NIVESTIM 30MU/0,5ML SOL INJ SER
NIVESTIM 30 MUI/0,5 ML, SOLUTION INJECTABLE/POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 02/12/2021
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • PARENTERALE (1)
  • INTRAVEINEUSE (2)
  • SOUS-CUTANEE (2)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • SOLUTION

  • SOLUTION INJECTABLE (2)(3)SOLUTION POUR PERFUSION (2)(3)
  • LIMPIDE INCOLORE
  • STERILE SANS CONSERVATEUR

Solution injectable/pour perfusion (injection/perfusion).
Solution limpide et incolore.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

  • (1) RCP ansm ou EMA
  • (2) Standard Terms
  • (3) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
pH de la spécialité : 4
  • Teneur en :  SORBITOL 50 MG/ML
Précision(s) composition :
Chaque ml de solution injectable ou pour perfusion contient 60 millions d'unités [MU] (600 microgrammes) de filgrastim (*).

Chaque seringue préremplie contient 30 millions d'unités (MU) (300 microgrammes) de filgrastim dans 0,5 ml (0,6 mg/ml).

(*) Facteur méthionylé recombinant stimulant les colonies de granulocytes [G-CSF] produit dans Escherichia coli (BL21) par la technique de l'ADN recombinant.

- Excipient à effet notoire : Chaque ml de solution contient 50 mg de sorbitol (E420) (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • FACTEUR CROISSANCE LEUCOCYTAIRE
  • FACTEUR CROISSANCE HEMATOPOIETIQUE
  • FACT CROISS GRANULOCYTE G-CSF
  • IMMUNOSTIMULANT
  • IMMUNOSTIMULANT CYTOKINE
  • CYTOKINE
  • FACTEUR CROISSANCE CELLULAIRE
  • BIOSIMILAIRE
  • BIOSIMILAIRE FILGRASTIM
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • IMMUNOSTIMULANTS : L03
  • IMMUNOSTIMULANTS : L03A
  • FACTEURS DE CROISSANCE : L03AA
  • FILGRASTIM : L03AA02
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : PARENTERALE - Dose : 00,3500 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • IMMUNOSTIMULANTS : L03
  • IMMUNOSTIMULANTS, INTERFERONS EXCLUS : L03A
  • FACTEURS DE CROISSANCE : L03A1

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Cytokines, Code ATC : L03AA02

Ce médicament est un médicament biosimilaire. Des informations détaillées sont disponibles sur le site internet de l'Agence européenne du médicament http://www.ema.europa.eu.

Le G-CSF humain est une glycoprotéine qui régule la production et la libération des polynucléaires neutrophiles fonctionnels à partir de la moelle osseuse. Ce médicament, contenant du r-metHuG-CSF (filgrastim), entraîne une augmentation marquée du nombre des polynucléaires neutrophiles circulants et une augmentation mineure des monocytes dans les 24 heures. Chez certains patients atteints de NCS, le filgrastim peut aussi induire une faible augmentation du nombre des éosinophiles et des basophiles circulants par rapport aux valeurs initiales ; certains de ces patients peuvent déjà présenter une éosinophilie ou une basophilie avant le traitement. Aux posologies recommandées, l'augmentation du taux de polynucléaires neutrophiles est dose-dépendante. Les polynucléaires neutrophiles produits en réponse au filgrastim possèdent des fonctions normales ou activées, comme le démontrent les tests de chimiotactisme et de phagocytose. Après arrêt du traitement par le filgrastim, le nombre de polynucléaires neutrophiles circulants diminue de 50% en 1 à 2 jours et se normalise dans un délai de 1 à 7 jours.

L'utilisation du filgrastim chez les patients traités par chimiothérapie cytotoxique entraîne une réduction significative de l'incidence, de la sévérité et de la durée de la neutropénie et de la neutropénie fébrile. Le traitement par le filgrastim réduit significativement les durées des neutropénies fébriles, de l'utilisation d'antibiotiques et de l'hospitalisation, après chimiothérapie d'induction pour une leucémie aiguë myéloïde ou après chimiothérapie myélosuppressive suivie de greffe de moelle osseuse. L'incidence de la fièvre et des infections documentées n'a pas été réduite dans ces conditions. La durée de la fièvre n'a pas été réduite chez les patients sous chimiothérapie myélosuppressive suivie d'une greffe de moelle osseuse.

L'administration du filgrastim soit isolément, soit après une chimiothérapie entraîne un passage de cellules souches progénitrices de la moelle vers le sang circulant. Ces CSP autologues peuvent être recueillies par cytaphérèse et réinjectées après une cure de chimiothérapie à forte dose, soit à la place, soit en association avec une greffe de moelle osseuse. La perfusion de CSP accélère l'hématopoïèse en réduisant le risque de complications hémorragiques et le besoin de transfusion plaquettaire.

Les receveurs de CSP allogéniques, obtenues après mobilisation par le filgrastim, ont une reconstitution hématologique significativement plus rapide conduisant à un délai significativement plus court de récupération plaquettaire, non soutenue par transfusion plaquettaire, comparé à ceux recevant une greffe de moelle osseuse allogénique.

Une étude rétrospective européenne évaluant l'utilisation de G-CSF après une greffe allogénique de moelle osseuse chez des patients atteints de leucémie aiguë a suggéré un risque accru de réaction du greffon contre l'hôte (RGCH), de mortalité associée au traitement (MAT) ainsi que de mortalité, lorsque le G-CSF était administré. Dans une autre étude internationale rétrospective, conduite chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë et de leucémie myéloïde chronique, aucun effet sur le risque de RGCH, MAT et mortalité n'a été observé. Une méta-analyse d'études portant sur des greffes allogéniques, incluant les résultats de 9 études prospectives randomisées, 8 études rétrospectives et 1 étude cas-témoins, n'a détecté aucun effet sur le risque de RGCH aiguë, de RGCH chronique ou de mortalité précoce associée au traitement.

-> Risque relatif (IC 95%) de RGCH et de MAT à la suite d'un traitement par G-CSF après greffe de moelle osseuse

- Méta-analyse (2003)
. Période de l'étude : 1986-2001 (a)
. N : 1198
. RGCH de grade aigu II-IV : 1,08 (0,87 ; 1,33)
. RGCH chronique : 1,02 (0,82 ; 1,26)
. MAT : 0,70 (0,38 ; 1,31)

- Etude retrospective européenne (2004)
. Période de l'étude : 1992-2002 (b)
. N : 1789
. RGCH de grade aigu II-IV : 1,33 (1,08 ; 1,64)
. RGCH chronique : 1,29 (1,02 ; 1,61)
. MAT : 1,73 (1,30 ; 2,32)

- Etude retrospective internationale (2006)
. Période de l'étude : 1995-2000 (b)
. N : 2110
. RGCH de grade aigu II-IV : 1,11 (0,86 ; 1,42)
. RGCH chronique : 1,10 (0,86 ; 1,39)
. MAT : 1,26 (0,95 ; 1,67)

(a) L'analyse comprend des études impliquant des greffes de moelle osseuse au cours de cette période ; dans certaines études, du GM-CSF a été utilisé.
(b) L'analyse comprend des patients ayant reçu une greffe de moelle osseuse au cours de cette période.


* Utilisation du filgrastim pour la mobilisation de CSP chez les donneurs sains en vue d'une allogreffe de CSP

Chez les donneurs sains, la dose de 10 microgrammes/kg/jour administrée par voie sous-cutanée pendant 4 à 5 jours consécutifs permet de collecter, chez la majorité des donneurs, > ou = 4 x 10 puissance 6 cellules CD34+/kg de poids corporel du receveur après deux cytaphérèses.

L'utilisation du filgrastim chez des patients, enfants ou adultes, atteints de NCS (neutropénie congénitale sévère, neutropénie cyclique et neutropénie idiopathique) induit une augmentation prolongée du nombre absolu des polynucléaires neutrophiles dans la circulation périphérique et une réduction du risque infectieux et de ses conséquences.

L'utilisation du filgrastim chez des patients infectés par le VIH maintient un taux normal de polynucléaires neutrophiles rendant possible l'administration, aux doses prévues, des médicaments antiviraux et/ou autres médicaments myélosuppresseurs. Chez les patients infectés par le VIH ayant reçu du filgrastim, aucune augmentation de la réplication du VIH n'a été mise en évidence.

Comme pour d'autres facteurs de croissance hématopoïétiques, le G-CSF a montré in vitro des propriétés stimulantes des cellules endothéliales humaines.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020  

Propriétés pharmacocinétiques
Une étude croisée, randomisée, avec comparateur, à dose unique, en ouvert menée chez 46 volontaires sains a montré que le profil pharmacocinétique de ce médicament était comparable à celui du produit de référence après administration par voie sous-cutanée et intraveineuse. Une autre étude croisée, randomisée, avec comparateur, à doses multiples, en double aveugle menée chez 50 volontaires sains a montré que le profil pharmacocinétique de ce médicament était comparable à celui du produit de référence après administration par voie sous-cutanée.

La clairance du filgrastim a permis de suivre les paramètres pharmacocinétiques de premier ordre après une administration par voie intraveineuse et sous-cutanée. La demi-vie d'élimination sérique est d'environ 3,5 heures avec une clairance moyenne de 0,6 ml/min/kg. Après administration de filgrastim en perfusion continue pendant une durée pouvant aller jusqu'à 28 jours chez des patients en phase de récupération suite à une greffe de moelle osseuse autologue, aucun signe d'accumulation du médicament n'a été observé et les demi-vies d'élimination ont été comparables. Il existe une corrélation linéaire positive entre la dose et la concentration sérique du filgrastim, que le produit soit administré par voie intraveineuse ou sous-cutanée. Suite à l'administration sous-cutanée des doses recommandées, la concentration sérique s'est maintenue au-dessus de 10 ng/ml pendant 8 à 16 heures. Le volume de distribution dans le sang est d'environ 150 ml/kg.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020  

Sécurité préclinique
Le filgrastim a été testé dans des études de toxicité par administration répétée d'une durée allant jusqu'à 1 an. Elles ont révélé des changements attribuables aux effets pharmacologiques attendus, incluant une augmentation du nombre de leucocytes, une hyperplasie myéloïde de la moelle osseuse, une granulopoïèse extramédullaire et une splénomégalie. Tous ces changements ont été réversibles à l'arrêt du traitement.

Les effets du filgrastim sur le développement prénatal ont été étudiés chez le rat et le lapin. L'administration intraveineuse de filgrastim (80 microgrammes/kg/jour) à des lapins pendant la période d'organogenèse était toxique pour la femelle et a augmenté le nombre d'avortements spontanés et de pertes post-implantatoires. Une diminution de la taille moyenne des portées vivantes et du poids des foetus a été observée.

Selon les données rapportées pour un autre produit de filgrastim similaire à ce médicament, des résultats comparables ainsi qu'une augmentation des malformations fœtales ont été observées à 100 microgrammes/kg/jour, une dose toxique pour la femelle correspondant à une exposition systémique d'environ 50-90 fois les expositions observées chez les patients traités avec la dose clinique de 5 microgrammes/kg/jour. Dans cette étude, la dose sans effet adverse pour le développement embryo-foetal était de 10 microgrammes/kg/jour, ce qui correspond à une exposition systémique environ 3-5 fois supérieure aux expositions observées chez les patients traités avec la dose clinique.

Chez les rates gestantes, aucune toxicité maternelle ou foetale n'a été observée à des doses allant jusqu'à 575 mg / kg / jour. La progéniture de rats ayant reçu du filgrastim pendant les périodes péri-natales et de lactation présentait un retard dans la différenciation externe et un retard de croissance (> ou = 20 microgrammes/kg/jour), et le taux de survie était légèrement réduit (100 microgrammes/kg/jour).

Le filgrastim n'a eu aucun effet sur la fertilité des rats mâles ou femelles.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020  
Médicament virtuel Thériaque
Filgrastim 30 MU/0,5 ml (60 MU/ml) solution injectable

Ce médicament est d'origine biologique et ne peut donc pas être prescrit en dénomination commune.

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
ACCOFIL 30MU/0,5ML SOL INJ SER  
NEUPOGEN 30MU/0,5ML SOL INJ SER  
NIVESTIM 30MU/0,5ML INJ SER ADP BBA  
NIVESTIM 30MU/0,5ML INJ SER ADP PLA  
NIVESTIM 30MU/0,5ML SOL INJ SER  
TEVAGRASTIM 30MUI/0,5ML INJ ADP BBA  
TEVAGRASTIM 30MUI/0,5ML SOL INJ SER  
ZARZIO 30MU/0,5ML INJ SER ADP ABA  
ZARZIO 30MU/0,5ML INJ SER ADP BBA  
ZARZIO 30MU/0,5ML INJ SER ADP PLA  
ZARZIO 30MU/0,5ML SOL INJ SER  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
NIVESTIM (EPAR) 2019


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
LISTE REFERENCE BIOSIMILAIRE 2024
MOLECULES ONEREUSES HAD 2024
BIOSIMILAIRE - FICHE BON USAGE HAS
MOLECULES ONEREUSES SMR/SSR 2024


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR INITIALE HOSP/CSP R.5121-87 A -89
  • TRIMESTRIELLE
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIP NON RESTREINT
  • BIOSIMILAIRE L5125-23-3 CSP
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.

Prescription initiale hospitalière trimestrielle.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
 
Code UCD13 : 3400893542545
Code UCD7 : 9354254
Code identifiant spécialité : 6 928 768 4
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • PFIZER EUROPE MA EEIG
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • PFIZER
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
   
Présentation N° 1 : 1 seringue(s) préremplie(s) en verre de 0,5 ml
Code CIP13 3400949413669
Code CIP7 4941366
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 17/06/2011
Agrément collectivités/date JO Oui le 19/05/2011
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 30 MU FILGRASTIM
Conditionnement primaire 1 SERINGUE(S) PREREMPLIE(S) contenant 0,5 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE TYPE I
  • VERRE
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC AIGUILLE(S)
  • AVEC SYSTEME DE SECURITE / AIGUILLE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Seringue préremplie (verre de type I) avec une aiguille d'injection (acier inoxydable), munie d'un dispositif de sécurité, contenant 0,5 ml de solution injectable/pour perfusion.

Chaque seringue préremplie est fixée à l'aide d'une aiguille fermée par un protège-aiguille contenant de l'époxyprène, un dérivé du latex de caoutchouc naturel qui peut entrer en contact avec l'aiguille

Boîtes de 1 seringue préremplie.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 08/06/2010
  • AMM EUROPEENNE EU/1/10/631/004
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 59,01 euros TTC le 01/04/2024
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) 50,487 euros HT le 09/04/2024
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 100 % le 19/05/2011. Date d'application le 19/05/2011

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • MEDICAMENT ONEREUX SMR (ex SSR)
  • MEDICAMENT ONEREUX HAD
  • MEDICAMENT ONEREUX T2A HORS GHS
* Arrêté du 27 juin 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-23-6 du code de la sécurité sociale (JO du 30/06/2023)
Les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge en sus par l'assurance maladie sont :
- réduction de la durée des neutropénies et de l'incidence des neutropénies fébriles chez les patients traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l'exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques), et réduction de la durée des neutropénies chez les patients recevant une thérapie myélosuppressive suivie d'une greffe de moelle osseuse et présentant un risque accru de neutropénie sévère prolongée. La tolérance et l'efficacité du filgrastim sont similaires chez l'adulte et chez l'enfant recevant une chimiothérapie cytotoxique ;
- mobilisation des cellules souches progénitrices (CSP) dans le sang circulant ;
- l'administration à long terme du filgrastim est indiquée pour augmenter le taux de neutrophiles et réduire l'incidence et la durée des épisodes infectieux chez les patients, enfants ou adultes, atteints de neutropénie sévère congénitale, cyclique ou idiopathique avec un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) = 0,5 × 109 /l et des antécédents d'infections sévères ou récurrentes ;
- traitement des neutropénies persistantes (PNN = 1,0 × 109 /l) chez les patients infectés par le VIH à un stade avancé, afin de réduire le risque d'infection bactérienne quand les autres options destinées à corriger la neutropénie sont inadéquates.
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Présentation N° 2 : 5 seringue(s) préremplie(s) en verre de 0,5 ml
Code CIP13 3400949413720
Code CIP7 4941372
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 17/06/2011
Agrément collectivités/date JO Oui le 19/05/2011
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 30 MU FILGRASTIM
Conditionnement primaire 5 SERINGUE(S) PREREMPLIE(S) contenant 0,5 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE TYPE I
  • VERRE
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC AIGUILLE(S)
  • AVEC SYSTEME DE SECURITE / AIGUILLE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Seringue préremplie (verre de type I) avec une aiguille d'injection (acier inoxydable), munie d'un dispositif de sécurité, contenant 0,5 ml de solution injectable/pour perfusion.

Chaque seringue préremplie est fixée à l'aide d'une aiguille fermée par un protège-aiguille contenant de l'époxyprène, un dérivé du latex de caoutchouc naturel qui peut entrer en contact avec l'aiguille

Boîtes de 5 seringues préremplies.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 08/06/2010
  • AMM EUROPEENNE EU/1/10/631/005
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 290,27 euros TTC le 01/04/2024
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) 50,487 euros HT le 09/04/2024
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 100 % le 19/11/2019. Date d'application le 23/11/2019

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • MEDICAMENT ONEREUX SMR (ex SSR)
  • MEDICAMENT ONEREUX HAD
  • MEDICAMENT ONEREUX T2A HORS GHS
* Arrêté du 27 juin 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-23-6 du code de la sécurité sociale (JO du 30/06/2023)
Les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge en sus par l'assurance maladie sont :
- réduction de la durée des neutropénies et de l'incidence des neutropénies fébriles chez les patients traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l'exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques), et réduction de la durée des neutropénies chez les patients recevant une thérapie myélosuppressive suivie d'une greffe de moelle osseuse et présentant un risque accru de neutropénie sévère prolongée. La tolérance et l'efficacité du filgrastim sont similaires chez l'adulte et chez l'enfant recevant une chimiothérapie cytotoxique ;
- mobilisation des cellules souches progénitrices (CSP) dans le sang circulant ;
- l'administration à long terme du filgrastim est indiquée pour augmenter le taux de neutrophiles et réduire l'incidence et la durée des épisodes infectieux chez les patients, enfants ou adultes, atteints de neutropénie sévère congénitale, cyclique ou idiopathique avec un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) = 0,5 × 109 /l et des antécédents d'infections sévères ou récurrentes ;
- traitement des neutropénies persistantes (PNN = 1,0 × 109 /l) chez les patients infectés par le VIH à un stade avancé, afin de réduire le risque d'infection bactérienne quand les autres options destinées à corriger la neutropénie sont inadéquates.
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation N° 1 : 1 seringue(s) préremplie(s) en verre de 0,5 ml
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 30 MOIS
  • AU REFRIGERATEUR (2 A 8 DEGRES)
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE
  • 15 JOUR(S)
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

30 mois.


* Précaution particulières de conservation

A conserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C).
Ne pas congeler. Conserver les seringues préremplies dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.
Une exposition accidentelle à des températures de congélation, jusqu'à 24 heures, n'affecte pas la stabilité de ce médicament. Les seringues préremplies congelées peuvent être décongelées puis réfrigérées pour une utilisation future. Ce médicament NE doit PAS être utilisé s'il a été exposé à des températures de congélation pendant plus de 24 heures ou s'il a été congelé plus d'une fois.

Pendant sa durée de vie et pour l'usage ambulatoire, le patient peut sortir le produit du réfrigérateur et le conserver à température ambiante (ne dépassant pas 25°C) durant une période unique pouvant aller jusqu'à 15 jours. A l'issue de cette période, le produit ne doit plus être remis au réfrigérateur et doit être jeté.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée et précautions particulières de conservation

Après dilution : La stabilité physico-chimique de la solution diluée pour perfusion a été démontrée pendant 24 heures entre 2°C et 8°C. D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. S'il n'est pas utilisé immédiatement, la durée et les conditions de conservation du produit sont de la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent normalement pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2°C et 8°C, à moins que la dilution ait eu lieu dans des conditions aseptiques validées et contrôlées.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
Présentation N° 2 : 5 seringue(s) préremplie(s) en verre de 0,5 ml
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 30 MOIS
  • AU REFRIGERATEUR (2 A 8 DEGRES)
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE
  • 15 JOUR(S)
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

30 mois.


* Précaution particulières de conservation

A conserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C).
Ne pas congeler. Conserver les seringues préremplies dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.
Une exposition accidentelle à des températures de congélation, jusqu'à 24 heures, n'affecte pas la stabilité de ce médicament. Les seringues préremplies congelées peuvent être décongelées puis réfrigérées pour une utilisation future. Ce médicament NE doit PAS être utilisé s'il a été exposé à des températures de congélation pendant plus de 24 heures ou s'il a été congelé plus d'une fois.

Pendant sa durée de vie et pour l'usage ambulatoire, le patient peut sortir le produit du réfrigérateur et le conserver à température ambiante (ne dépassant pas 25°C) durant une période unique pouvant aller jusqu'à 15 jours. A l'issue de cette période, le produit ne doit plus être remis au réfrigérateur et doit être jeté.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée et précautions particulières de conservation

Après dilution : La stabilité physico-chimique de la solution diluée pour perfusion a été démontrée pendant 24 heures entre 2°C et 8°C. D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. S'il n'est pas utilisé immédiatement, la durée et les conditions de conservation du produit sont de la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent normalement pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2°C et 8°C, à moins que la dilution ait eu lieu dans des conditions aseptiques validées et contrôlées.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
Indications
NEUTROPENIE POST CHIMIOTHERAPIE CYTOTOXIQUE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • CHEZ L'ENFANT
Ce médicament est indiqué dans la réduction de la durée des neutropénies et de l'incidence des neutropénies fébriles chez les patients traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l'exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques).

L'innocuité et l'efficacité de ce médicament sont similaires chez l'adulte et chez l'enfant recevant une chimiothérapie cytotoxique.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 06/04/2016
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM10
  • Agranulocytose D70
Maladie rare Non

NEUTROPENIE CONGENITALE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • CHEZ L'ENFANT
  • DANS LES FORMES SEVERES
  • TRAITEMENT AU LONG COURS
L'administration à long terme de filgrastim est indiquée chez les patients, enfants ou adultes, atteints de neutropénies sévères congénitales avec un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) ou = 0,5 x 10 puissance 9/L et d'antécédents d'infections sévères ou récurrentes, afin d'augmenter le taux de neutrophiles et de réduire l'incidence et la durée des épisodes infectieux.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 06/04/2016
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM10
  • Agranulocytose D70
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Neutropénie congénitale sévère
- Maladie incluse
Kostmann, syndrome de

NEUTROPENIE CYCLIQUE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • CHEZ L'ENFANT
  • DANS LES FORMES SEVERES
  • TRAITEMENT AU LONG COURS
L'administration à long terme de filgrastim est indiquée chez les patients, enfants ou adultes, atteints de neutropénies sévères cycliques avec un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) ou = 0,5 x 10 puissance 9/L et d'antécédents d'infections sévères ou récurrentes, afin d'augmenter le taux de neutrophiles et de réduire l'incidence et la durée des épisodes infectieux.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 06/04/2016
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM10
  • Agranulocytose D70
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Neutropénie cyclique

NEUTROPENIE IDIOPATHIQUE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • CHEZ L'ENFANT
  • DANS LES FORMES SEVERES
  • TRAITEMENT AU LONG COURS
L'administration à long terme de filgrastim est indiquée chez les patients, enfants ou adultes, atteints de neutropénies sévères idiopathiques avec un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) ou = 0,5 x 10 puissance 9/L et d'antécédents d'infections sévères ou récurrentes, afin d'augmenter le taux de neutrophiles et de réduire l'incidence et la durée des épisodes infectieux.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 06/04/2016
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM10
  • Agranulocytose D70
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Neutropénie idiopathique de l'adulte

NEUTROPENIE POST GREFFE DE MOELLE OSSEUSE    
  • APRES CHIMIOTHERAPIE MYELOSUPPRESSIVE
  • CHEZ LE PATIENT A RISQUE
  • EN CAS DE GREFFE DE MOELLE OSSEUSE
  • CHEZ L'ADULTE
  • CHEZ L'ENFANT
Ce médicament est indiqué dans la réduction de la durée des neutropénies chez les patients recevant une thérapie myélosuppressive suivie de greffe de moelle et présentant un risque accru de neutropénie sévère prolongée.

L'innocuité et l'efficacité de ce médicament sont similaires chez l'adulte et chez l'enfant recevant une chimiothérapie cytotoxique.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 06/04/2016
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM10
  • Agranulocytose D70
Maladie rare Non

MOBILISATION CELLULE SOUCHE PROGENITRICE HEMATOPOIETIQUE    
Ce médicament est indiqué dans la mobilisation de cellules souches progénitrices (CSP) dans le sang circulant.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 06/04/2016
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM10
  • Non concerné .
Maladie rare Non

NEUTROPENIE    
  • DANS LES FORMES PERSISTANTES
  • CHEZ LE PATIENT INFECTE PAR LE VIH/SIDA
  • EN ALTERNATIVE A UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
Ce médicament est indiqué dans le traitement des neutropénies persistantes (taux de polynucléaires neutrophiles inférieur ou égal à 1 fois 10 puissance 9/l) chez les patients infectés par le VIH à un stade avancé, afin de réduire le risque d'infection bactérienne quand les autres options destinées à corriger la neutropénie sont inadéquates.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 06/04/2016
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM10
  • Agranulocytose D70
Maladie rare Non
Non indications
Terrain N° 1 SYNDROME MYELODYSPLASIQUE
Niveau(x)
  • NON INDICATION
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
* Croissance de cellules malignes

Le G-CSF peut promouvoir la croissance des cellules myéloïdes in vitro et des effets similaires ont pu être observés sur certaines cellules non myéloïdes in vitro.

L'innocuité et l'efficacité de ce médicament chez les patients atteints de syndromes myélodysplasiques n'ont pas été établies. Ce médicament n'est pas indiqué dans ces pathologies.

Il importe de bien différencier une transformation blastique de leucémie myéloïde chronique d'une leucémie aiguë myéloïde (LAM).
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Syndromes myélodysplasiques

Terrain N° 2 LEUCEMIE
  • LEUCEMIE MYELOIDE CHRONIQUE
Niveau(x)
  • NON INDICATION
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
* Croissance de cellules malignes

Le G-CSF peut promouvoir la croissance des cellules myéloïdes in vitro et des effets similaires ont pu être observés sur certaines cellules non myéloïdes in vitro.

L'innocuité et l'efficacité de ce médicament chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique n'ont pas été établies. Ce médicament n'est pas indiqué dans ces pathologies.

Il importe de bien différencier une transformation blastique de leucémie myéloïde chronique d'une leucémie aiguë myéloïde (LAM).
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Leucémie lymphoïde
  • Leucémie myéloïde
  • Leucémie monocytaire
  • Autres leucémies à cellules précisées
  • Leucémie à cellules non précisées
  • Leucémie myéloïde chronique [LMC] ABL-BCR positif

Terrain N° 3 KOSTMANN SYND AVEC ANOMALIE CYTOGENETIQUE
Niveau(x)
  • NON INDICATION
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
Ce médicament ne doit pas être administré à des patients présentant une neutropénie congénitale sévère développant une leucémie ou présentant des signes d'une évolution vers une leucémie.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Agranulocytose

Terrain N° 4 HEMOPATHIE MYELOIDE
Niveau(x)
  • NON INDICATION
* Croissance de cellules malignes

Le G-CSF peut promouvoir la croissance des cellules myéloïdes in vitro et des effets similaires ont pu être observés sur certaines cellules non myéloïdes in vitro.

La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les patients atteints de syndromes myélodysplasiques n'ont pas été établies. Ce médicament n'est pas indiqué dans ces pathologies.

Il importe de bien différencier une transformation blastique de leucémie myéloïde chronique d'une leucémie aiguë myéloïde (LAM).
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Non attribuable

Terrain N° 5 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • INTENSIFICATION CHIMIO CYTOTOXIQUE
Niveau(x)
  • NON INDICATION
Ce médicament ne doit pas être administré pour augmenter les doses de chimiothérapie cytotoxique au-delà des dosages établis.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Non concerné
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • ENFANT
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ENFANT INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • NEUTROPENIE POST CHIMIOTHERAPIE CYTOTOXIQUE
Posologie USUELLE  
Dose 0,5 MU/KG/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • DEBUTER 24 HEURES APRES CHIMIOTHERAPIE
  • JUSQU'A OBTENTION DE L'EFFET DESIRE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement par filgrastim doit être administré exclusivement en collaboration avec un centre d'oncologie ayant de l'expérience dans le traitement avec le facteur de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF) et en matière d'hématologie et disposant des équipements diagnostiques nécessaires. Les procédures de mobilisation et d'aphérèse doivent être mises en oeuvre en collaboration avec un centre d'oncologie-hématologie ayant une expérience acceptable dans ce domaine et étant capable d'assurer convenablement la surveillance des cellules progénitrices hématopoïétiques.

La seringue préremplie de filgrastim 70 MU / 0,73 ml est spécialement conçue pour permettre l'administration de doses de filgrastim de 10 microgrammes/kg/jour chez les patients adultes, ce qui minimise le nombre d'administrations requises avec plusieurs seringues préremplies de 30 MU/0,5 ml et 48 MU/0,5 ml, dans les contextes suivants :
- Mobilisation des cellules souches du sang périphérique (CSSP) pour une autogreffe de CSSP
- Mobilisation des CSSP après un traitement myélosuppresseur
- Pour la mobilisation des CSSP chez des volontaires sains en vue d'une utilisation dans une allogreffe de CSSP
- Pour la réduction de la durée de la neutropénie chez des patients recevant un traitement myéloablatif suivi d'une greffe de moelle osseuse

La seringue préremplie de filgrastim 12 MU / 0,2 ml est spécialement conçue pour permettre l'administration de doses inférieures ou égales à 12 MU chez les patients pédiatriques. La seringue porte des traits gradués (grands traits tous les 0,1 ml et petits traits tous les 0,025 ml jusqu'à 1,0 ml) qui sont nécessaires pour mesurer des doses précises de filgrastim inférieures ou égales à 12 MU, afin de répondre aux besoins posologiques individuels des patients pédiatriques.


* Après chimiothérapie cytotoxique

La dose recommandée de ce médicament est de 0,5 MU (5 microgrammes)/kg/jour. La première injection de ce médicament doit être effectuée au moins 24 heures après la fin de la chimiothérapie cytotoxique. Dans les essais cliniques randomisés, la dose utilisée a été de 230 microgrammes/m2/j (4 à 8,4 microgrammes/kg/jour) par voie sous-cutanée.

L'administration quotidienne de ce médicament doit être poursuivie jusqu'à ce que le nadir du nombre de neutrophiles soit dépassé et que ce nombre soit revenu à une valeur normale. Après traitement par une chimiothérapie validée dans les tumeurs solides, les lymphomes et les leucémies lymphoïdes, la durée nécessaire de traitement par ce médicament peut aller jusqu'à 14 jours. Après traitement d'induction et de consolidation pour une leucémie aiguë myéloïde, la durée de traitement peut être significativement plus longue (jusqu'à 38 jours) selon le type, la dose et le schéma de chimiothérapie cytotoxique utilisés.

Chez les patients traités par chimiothérapie cytotoxique, une augmentation transitoire du nombre des neutrophiles est typiquement observée, 1 ou 2 jours après le début du traitement par ce médicament. Cependant, pour obtenir une réponse durable, il faut continuer le traitement par ce médicament jusqu'à ce que la date attendue du nadir soit dépassée et que le nombre des neutrophiles se soit normalisé. Il n'est pas recommandé d'interrompre prématurément le traitement avant la date attendue du nadir.


* Autres particularités

- Patients âgés
Les études cliniques avec ce médicament ont inclus un nombre réduit de patients âgés. En conséquence, aucune étude spécifique n'ayant été réalisée, il n'est pas possible de faire de recommandations concernant la posologie chez ce type de patients.

- Patients insuffisants rénaux
Des études avec ce médicament chez les malades présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère démontrent que les profils pharmacocinétique et pharmacodynamique sont similaires à ceux observés chez les sujets normaux. L'ajustement des doses n'est pas nécessaire dans ces conditions.

- Utilisation pédiatrique en cancérologie
Les données fournies par les études cliniques effectuées en pédiatrie montrent que l'innocuité et l'efficacité de ce médicament sont comparables chez les adultes et les enfants recevant des chimiothérapies cytotoxiques.

Les doses recommandées chez l'enfant sont identiques à celles préconisées chez l'adulte après chimiothérapie cytotoxique myélosuppressive.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • ENFANT
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ENFANT INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • NEUTROPENIE POST GREFFE DE MOELLE OSSEUSE

  • APRES CHIMIOTHERAPIE MYELOSUPPRESSIVE

Posologie INITIALE  
Dose 1 MU/KG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • DEBUTER 24 HEURES APRES CHIMIOTHERAPIE
  • DEBUTER DANS LES 24 H APRES GREFFE
  • JUSQU'A OBTENTION DE L'EFFET DESIRE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MU/KG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement par filgrastim doit être administré exclusivement en collaboration avec un centre d'oncologie ayant de l'expérience dans le traitement avec le facteur de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF) et en matière d'hématologie et disposant des équipements diagnostiques nécessaires. Les procédures de mobilisation et d'aphérèse doivent être mises en oeuvre en collaboration avec un centre d'oncologie-hématologie ayant une expérience acceptable dans ce domaine et étant capable d'assurer convenablement la surveillance des cellules progénitrices hématopoïétiques.

La seringue préremplie de filgrastim 12 MU / 0,2 ml est spécialement conçue pour permettre l'administration de doses inférieures ou égales à 12 MU chez les patients pédiatriques. La seringue porte des traits gradués (grands traits tous les 0,1 ml et petits traits tous les 0,025 ml jusqu'à 1,0 ml) qui sont nécessaires pour mesurer des doses précises de filgrastim inférieures ou égales à 12 MU, afin de répondre aux besoins posologiques individuels des patients pédiatriques.

La seringue préremplie de filgrastim 70 MU / 0,73 ml est spécialement conçue pour permettre l'administration de doses de filgrastim de 10 microgrammes/kg/jour chez les patients adultes, ce qui minimise le nombre d'administrations requises avec plusieurs seringues préremplies de 30 MU/0,5 ml et 48 MU/0,5 ml, dans les contextes suivants :
- Mobilisation des cellules souches du sang périphérique (CSSP) pour une autogreffe de CSSP
- Mobilisation des CSSP après un traitement myélosuppresseur
- Pour la mobilisation des CSSP chez des volontaires sains en vue d'une utilisation dans une allogreffe de CSSP
- Pour la réduction de la durée de la neutropénie chez des patients recevant un traitement myéloablatif suivi d'une greffe de moelle osseuse


* Après chimiothérapie myéloablative suivie de greffe de moelle osseuse

La dose initiale recommandée de ce médicament est de 1,0 MU (10 microgrammes)/kg/jour. La première perfusion de ce médicament devra être administrée au minimum 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique et la transfusion de moelle osseuse.

Une fois le nadir du nombre de neutrophiles dépassé, la dose quotidienne de ce médicament devra être adaptée en fonction de la réponse des neutrophiles comme suit : la dose initiale recommandée de ce médicament est de 1,0 MU (10 microgrammes)/kg/jour. La première perfusion de ce médicament devra être réalisée au minimum 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique et la transfusion de moelle osseuse.

Une fois le nadir du nombre de neutrophiles dépassé, la dose quotidienne de ce médicament devra être adaptée en fonction de la réponse des neutrophiles comme suit :

- Nombre de polynucléaires neutrophiles > 1 x 10 puissance 9/l pendant 3 jours consécutifs : réduire la dose à 0,5 MU/kg/j (5 microgrammes/kg/j),
- Puis si le nombre de PNN > 1 x 10 puissance 9/l pendant 3 jours consécutifs supplémentaires : arrêter le traitement.

Pendant cette période si le nombre de PNN redescend en dessous de 1 x 10 puissance 9/l pendant le traitement, la dose de ce médicament devra être ré-augmentée selon le shéma thérapeutique décrit ci-dessus.


* Autres particularités

- Patients âgés
Les études cliniques avec ce médicament ont inclus un nombre réduit de patients âgés. En conséquence, aucune étude spécifique n'ayant été réalisée, il n'est pas possible de faire de recommandations concernant la posologie chez ce type de patients.

- Patients insuffisants rénaux
Des études avec ce médicament chez les malades présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère démontrent que les profils pharmacocinétique et pharmacodynamique sont similaires à ceux observés chez les sujets normaux. L'ajustement des doses n'est pas nécessaire dans ces conditions.

- Utilisation pédiatrique en cancérologie
Les données fournies par les études cliniques effectuées en pédiatrie montrent que l'innocuité et l'efficacité de ce médicament sont comparables chez les adultes et les enfants recevant des chimiothérapies cytotoxiques.

Les doses recommandées chez l'enfant sont identiques à celles préconisées chez l'adulte après chimiothérapie cytotoxique myélosuppressive.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

Schéma posologique n° 3
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • ENFANT
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ENFANT INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • NEUTROPENIE CONGENITALE

  • DANS LES FORMES SEVERES
  • TRAITEMENT AU LONG COURS

Posologie INITIALE  
Dose 1,2 MU/KG/JOUR
Fréquence de 1 /JOUR à ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • JUSQU'A OBTENTION DE L'EFFET DESIRE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MU/KG/JOUR
Fréquence de 1 /JOUR à ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • REAJUSTER POSO TOUTES LES 1 A 2 SEMAINES
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement par filgrastim doit être administré exclusivement en collaboration avec un centre d'oncologie ayant de l'expérience dans le traitement avec le facteur de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF) et en matière d'hématologie et disposant des équipements diagnostiques nécessaires. Les procédures de mobilisation et d'aphérèse doivent être mises en oeuvre en collaboration avec un centre d'oncologie-hématologie ayant une expérience acceptable dans ce domaine et étant capable d'assurer convenablement la surveillance des cellules progénitrices hématopoïétiques.

La seringue préremplie de filgrastim 12 MU / 0,2 ml est spécialement conçue pour permettre l'administration de doses inférieures ou égales à 12 MU chez les patients pédiatriques. La seringue porte des traits gradués (grands traits tous les 0,1 ml et petits traits tous les 0,025 ml jusqu'à 1,0 ml) qui sont nécessaires pour mesurer des doses précises de filgrastim inférieures ou égales à 12 MU, afin de répondre aux besoins posologiques individuels des patients pédiatriques.


* Chez les patients souffrant de neutropénie chronique sévère (NCS)

- Neutropénie congénitale : la dose initiale recommandée est de 1,2 MU (12 microgrammes)/kg/j, en dose unique ou en doses fractionnées.

- Ajustement des doses : ce médicament doit être administré tous les jours par injection sous-cutanée pour augmenter et maintenir les chiffres moyens des neutrophiles au-dessus de 1,5 x 10 puissance 9/l. Lorsque la réponse a été obtenue, la dose minimale efficace, nécessaire à maintenir le taux de neutrophiles, doit être recherchée. L'administration quotidienne au long cours est nécessaire pour maintenir un taux de neutrophiles adéquat. Après une ou deux semaines de traitement, la dose initiale peut être doublée ou diminuée de moitié selon la réponse du patient. Par la suite, la dose doit être ajustée à chaque individu toutes les une à deux semaines pour maintenir le taux moyen de neutrophiles entre 1,5 x 10 puissance 9/l et 10 x 10 puissance 9/l. Un protocole d'augmentation des doses plus rapide peut être envisagé chez les patients présentant des infections sévères. Lors des essais cliniques, 97 % des patients répondeurs avaient une réponse complète à des doses < ou = à 24 microgrammes/kg/jour. La tolérance à long terme de l'administration de ce médicament à des doses > 24 microgrammes/kg/jour chez des patients atteints de neutropénie chronique sévère (NCS) n'a pas été établie.


* Autres particularités

- Patients âgés
Les études cliniques avec ce médicament ont inclus un nombre réduit de patients âgés. En conséquence, aucune étude spécifique n'ayant été réalisée, il n'est pas possible de faire de recommandations concernant la posologie chez ce type de patients.

- Patients insuffisants rénaux
Des études avec ce médicament chez les malades présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère démontrent que les profils pharmacocinétique et pharmacodynamique sont similaires à ceux observés chez les sujets normaux. L'ajustement des doses n'est pas nécessaire dans ces conditions.

- Utilisation pédiatrique dans la neutropénie chronique sévère (NCS)
65% des patients inclus dans le programme d'essai dans la neutropénie chronique sévère (NCS) avaient moins de 18 ans. L'efficacité du traitement par ce médicament est apparue clairement pour ce groupe qui comportait essentiellement des patients atteints de neutropénie congénitale. Il n'est pas apparu de différence dans le profil de tolérance chez les enfants traités pour neutropénie chronique sévère (NCS).
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

Schéma posologique n° 4
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • ENFANT
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ENFANT INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • NEUTROPENIE CYCLIQUE
  • NEUTROPENIE IDIOPATHIQUE

  • TRAITEMENT AU LONG COURS
  • DANS LES FORMES SEVERES

Posologie INITIALE  
Dose 0,5 MU/KG/JOUR
Fréquence de 1 /JOUR à ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • JUSQU'A OBTENTION DE L'EFFET DESIRE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MU/KG/JOUR
Fréquence de 1 /JOUR à ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • REAJUSTER POSO TOUTES LES 1 A 2 SEMAINES
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement par filgrastim doit être administré exclusivement en collaboration avec un centre d'oncologie ayant de l'expérience dans le traitement avec le facteur de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF) et en matière d'hématologie et disposant des équipements diagnostiques nécessaires. Les procédures de mobilisation et d'aphérèse doivent être mises en oeuvre en collaboration avec un centre d'oncologie-hématologie ayant une expérience acceptable dans ce domaine et étant capable d'assurer convenablement la surveillance des cellules progénitrices hématopoïétiques.

La seringue préremplie de filgrastim 12 MU / 0,2 ml est spécialement conçue pour permettre l'administration de doses inférieures ou égales à 12 MU chez les patients pédiatriques. La seringue porte des traits gradués (grands traits tous les 0,1 ml et petits traits tous les 0,025 ml jusqu'à 1,0 ml) qui sont nécessaires pour mesurer des doses précises de filgrastim inférieures ou égales à 12 MU, afin de répondre aux besoins posologiques individuels des patients pédiatriques.


* Chez les patients souffrant de neutropénie chronique sévère

- Neutropénie idiopathique ou cyclique : la dose initiale recommandée est de 0,5 MU (5 microgrammes) /kg/j en dose unique ou en doses fractionnées.

- Ajustement des doses : ce médicament doit être administré tous les jours par injection sous-cutanée pour augmenter et maintenir les chiffres moyens des neutrophiles au-dessus de 1,5 x 10 puissance 9/l. Lorsque la réponse a été obtenue, la dose minimale efficace, nécessaire à maintenir le taux de neutrophiles, doit être recherchée. L'administration quotidienne au long cours est nécessaire pour maintenir un taux de neutrophiles adéquat. Après une ou deux semaines de traitement, la dose initiale peut être doublée ou diminuée de moitié selon la réponse du patient. Par la suite, la dose doit être ajustée à chaque individu toutes les une à deux semaines pour maintenir le taux moyen de neutrophiles entre 1,5 x 10 puissance 9/l et 10 x 10 puissance 9/l. Un protocole d'augmentation des doses plus rapide peut être envisagé chez les patients présentant des infections sévères. Lors des essais cliniques, 97 % des patients répondeurs avaient une réponse complète à des doses < ou = à 24 microgrammes/kg/jour. La tolérance à long terme de l'administration de ce médicament à des doses > 24 microgrammes/kg/jour chez des patients atteints de neutropénie chronique sévère (NCS) n'a pas été établie.


* Autres particularités

- Patients âgés
Les études cliniques avec ce médicament ont inclus un nombre réduit de patients âgés. En conséquence, aucune étude spécifique n'ayant été réalisée, il n'est pas possible de faire de recommandations concernant la posologie chez ce type de patients.

- Patients insuffisants rénaux
Des études avec ce médicament chez les malades présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère démontrent que les profils pharmacocinétique et pharmacodynamique sont similaires à ceux observés chez les sujets normaux. L'ajustement des doses n'est pas nécessaire dans ces conditions.

- Utilisation pédiatrique dans la neutropénie chronique sévère (NCS)
65% des patients inclus dans le programme d'essai dans la neutropénie chronique sévère (NCS) avaient moins de 18 ans. L'efficacité du traitement par ce médicament est apparue clairement pour ce groupe qui comportait essentiellement des patients atteints de neutropénie congénitale. Il n'est pas apparu de différence dans le profil de tolérance chez les enfants traités pour neutropénie chronique sévère (NCS).
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

Schéma posologique n° 5
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • MOBILISATION CELLULE SOUCHE PROGENITRICE HEMATOPOIETIQUE

  • NON PRECEDEE DE CHIMIO MYELOSUPPRESSIVE

Posologie USUELLE  
Dose 1 MU/KG/JOUR
Fréquence de 1 /JOUR à PENDANT 24 HEURES
Durée de traitement de 5 JOUR(S) à 7 JOUR(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement par ce médicament requiert l'avis d'un spécialiste en oncologie médicale ayant des compétences en hématologie et l'expérience de l'utilisation des G-CSFs, et disposant des installations de diagnostic nécessaires. Les procédures de mobilisation et d'aphérèse doivent être mises en oeuvre en collaboration avec un centre d'onco-hématologie disposant d'une expérience adéquate, et capable de surveiller correctement le rendement en cellules souches.

La seringue préremplie de filgrastim 70 MU / 0,73 ml est spécialement conçue pour permettre l'administration de doses de filgrastim de 10 microgrammes/kg/jour chez les patients adultes, ce qui minimise le nombre d'administrations requises avec plusieurs seringues préremplies de 30 MU/0,5 ml et 48 MU/0,5 ml, dans les contextes suivants :
- Mobilisation des cellules souches du sang périphérique (CSSP) pour une autogreffe de CSSP
- Mobilisation des CSSP après un traitement myélosuppresseur
- Pour la mobilisation des CSSP chez des volontaires sains en vue d'une utilisation dans une allogreffe de CSSP
- Pour la réduction de la durée de la neutropénie chez des patients recevant un traitement myéloablatif suivi d'une greffe de moelle osseuse


* Mobilisation de cellules souches progénitrices (CSP) dans le sang circulant chez les patients traités par chimiothérapie myélosuppressive ou myéloablative suivie d'une autogreffe de ces cellules souches progénitrices

La dose de ce médicament recommandée pour la mobilisation de CSP, utilisé seul, est de 1,0 MU (10 microgrammes)/kg/jour pendant 5 à 7 jours consécutifs. Une ou deux leucaphérèses aux jours 5 et 6 sont souvent suffisantes. Dans d'autres circonstances, des leucaphérèses supplémentaires peuvent être nécessaires. La dose de ce médicament doit être maintenue jusqu'à la dernière leucaphérèse.


* Autres particularités

- Patients âgés
Les études cliniques avec ce médicament ont inclus un nombre réduit de patients âgés. En conséquence, aucune étude spécifique n'ayant été réalisée, il n'est pas possible de faire de recommandations concernant la posologie chez ce type de patients.

- Patients insuffisants rénaux
Des études avec ce médicament chez les malades présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère démontrent que les profils pharmacocinétique et pharmacodynamique sont similaires à ceux observés chez les sujets normaux. L'ajustement des doses n'est pas nécessaire dans ces conditions.

- Utilisation pédiatrique en cancérologie
Les données fournies par les études cliniques effectuées en pédiatrie montrent que l'innocuité et l'efficacité de ce médicament sont comparables chez les adultes et les enfants recevant des chimiothérapies cytotoxiques.

Les doses recommandées chez l'enfant sont identiques à celles préconisées chez l'adulte après chimiothérapie cytotoxique myélosuppressive.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

Schéma posologique n° 6
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
Indication(s)
  • MOBILISATION CELLULE SOUCHE PROGENITRICE HEMATOPOIETIQUE

  • APRES CHIMIOTHERAPIE MYELOSUPPRESSIVE

Posologie USUELLE  
Dose 0,5 MU/KG/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • DEBUTER 24 HEURES APRES CHIMIOTHERAPIE
  • JUSQU'A AMELIORATION HEMATOLOGIQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement par ce médicament requiert l'avis d'un spécialiste en oncologie médicale ayant des compétences en hématologie et l'expérience de l'utilisation des G-CSFs, et disposant des installations de diagnostic nécessaires. Les procédures de mobilisation et d'aphérèse doivent être mises en oeuvre en collaboration avec un centre d'onco-hématologie disposant d'une expérience adéquate, et capable de surveiller correctement le rendement en cellules souches.

La seringue préremplie de filgrastim 70 MU / 0,73 ml est spécialement conçue pour permettre l'administration de doses de filgrastim de 10 microgrammes/kg/jour chez les patients adultes, ce qui minimise le nombre d'administrations requises avec plusieurs seringues préremplies de 30 MU/0,5 ml et 48 MU/0,5 ml, dans les contextes suivants :
- Mobilisation des cellules souches du sang périphérique (CSSP) pour une autogreffe de CSSP
- Mobilisation des CSSP après un traitement myélosuppresseur
- Pour la mobilisation des CSSP chez des volontaires sains en vue d'une utilisation dans une allogreffe de CSSP
- Pour la réduction de la durée de la neutropénie chez des patients recevant un traitement myéloablatif suivi d'une greffe de moelle osseuse


* Mobilisation de cellules souches progénitrices (CSP) dans le sang circulant chez les patients traités par chimiothérapie myélosuppressive ou myéloablative suivie d'une autogreffe de ces cellules souches progénitrices

Après chimiothérapie myélosuppressive, la dose de ce médicament recommandée pour la mobilisation de CSP est de 0,5 MU (5 microgrammes)/kg/jour. La première injection doit être effectuée le jour suivant la fin de la chimiothérapie. L'administration quotidienne de ce médicament doit être poursuivie jusqu'à ce que la date attendue du nadir soit dépassée et que le taux de neutrophiles se soit normalisé. La leucaphérèse doit être réalisée dans l'intervalle de temps où le taux de polynucléaires neutrophiles est compris entre 0,5 x 10 puissance 9/L et 5,0 x 10 puissance 9/L. Une seule leucaphérèse est en général suffisante pour les patients n'ayant pas reçu de chimiothérapie intensive. Dans les autres cas, il est recommandé de procéder à des leucaphérèses supplémentaires.


* Autres particularités

- Patients âgés
Les études cliniques avec ce médicament ont inclus un nombre réduit de patients âgés. En conséquence, aucune étude spécifique n'ayant été réalisée, il n'est pas possible de faire de recommandations concernant la posologie chez ce type de patients.

- Patients insuffisants rénaux
Des études avec ce médicament chez les malades présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère démontrent que les profils pharmacocinétique et pharmacodynamique sont similaires à ceux observés chez les sujets normaux. L'ajustement des doses n'est pas nécessaire dans ces conditions.

- Utilisation pédiatrique en cancérologie
Les données fournies par les études cliniques effectuées en pédiatrie montrent que l'innocuité et l'efficacité de ce médicament sont comparables chez les adultes et les enfants recevant des chimiothérapies cytotoxiques.

Les doses recommandées chez l'enfant sont identiques à celles préconisées chez l'adulte après chimiothérapie cytotoxique myélosuppressive.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

Schéma posologique n° 7
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
Indication(s)
  • NEUTROPENIE

  • DANS LES FORMES PERSISTANTES
  • CHEZ LE PATIENT ATTEINT DU SIDA

Posologie INITIALE  
Dose 0,1 MU/KG/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MU/KG/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • JUSQU'A OBTENTION DE L'EFFET DESIRE
Posologie MAXIMALE  
Dose 1 MU/KG/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • JUSQU'A OBTENTION DE L'EFFET DESIRE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
  • AUGMENTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement par ce médicament requiert l'avis d'un spécialiste en oncologie médicale ayant des compétences en hématologie et l'expérience de l'utilisation des G-CSFs, et disposant des installations de diagnostic nécessaires. Les procédures de mobilisation et d'aphérèse doivent être mises en oeuvre en collaboration avec un centre d'onco-hématologie disposant d'une expérience adéquate, et capable de surveiller correctement le rendement en cellules souches.


* Chez les patients infectés par le virus VIH

- Correction de la neutropénie :
La dose initiale recommandée de ce médicament est de 0,1 MU (1 microgramme)/kg/jour, elle peut être augmentée par paliers jusqu'à un maximum de 0,4 MU (4 microgrammes)/kg/jour pour obtenir et maintenir un taux normal et stable de polynucléaires neutrophiles (PNN > 2 x 10 puissance 9/L). Lors des essais cliniques, plus de 90% des patients ont été répondeurs à ces doses, avec une durée médiane de correction de la neutropénie de 2 jours.

Chez un nombre restreint de patients (moins de 10%), il a été nécessaire d'administrer des doses allant jusqu'à 1 MU (10 microgrammes)/kg/jour pour corriger la neutropénie.

- Maintien d'un taux normal de polynucléaires neutrophiles :
Lorsque la correction de la neutropénie a été obtenue, la dose minimale efficace, pour maintenir le taux de polynucléaires neutrophiles, doit être recherchée. Ajustement des doses : il est recommandé d'ajuster la dose initiale en administrant, un jour sur deux, 30 MU (300 microgrammes)/jour. Selon la réponse du patient, la posologie pourra être ajustée pour maintenir le taux moyen de polynucléaires neutrophiles à une valeur supérieure à 2 x 10 puissance 9/L. Lors des essais cliniques, des doses de 30 MU (300 microgrammes)/jour, administrées 1 à 7 jours par semaine, ont été nécessaires pour maintenir un taux de PNN > 2 x 10 puissance 9/L, avec une fréquence médiane d'administration de 3 jours par semaine. Une administration au long cours peut s'avérer nécessaire pour maintenir le taux de PNN > 2 x 10 puissance 9/L.


* Autres particularités

- Patients âgés
Les études cliniques avec ce médicament ont inclus un nombre réduit de patients âgés. En conséquence, aucune étude spécifique n'ayant été réalisée, il n'est pas possible de faire de recommandations concernant la posologie chez ce type de patients.

- Patients insuffisants rénaux
Des études avec ce médicament chez les malades présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère démontrent que les profils pharmacocinétique et pharmacodynamique sont similaires à ceux observés chez les sujets normaux. L'ajustement des doses n'est pas nécessaire dans ces conditions.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

Schéma posologique n° 8
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 16 ANS JUSQU'A 60 ANS
  • ADULTE A PARTIR DE 16 ANS JUSQU'A 60 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ADULTE A PARTIR DE 16 ANS JUSQU'A 60 ANS INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • MOBILISATION CELLULE SOUCHE PROGENITRICE HEMATOPOIETIQUE

  • CHEZ LE DONNEUR SAIN

Posologie USUELLE  
Dose 1 MU/KG/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement de 4 JOUR(S) à 5 JOUR(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement par ce médicament requiert l'avis d'un spécialiste en oncologie médicale ayant des compétences en hématologie et l'expérience de l'utilisation des G-CSFs, et disposant des installations de diagnostic nécessaires. Les procédures de mobilisation et d'aphérèse doivent être mises en oeuvre en collaboration avec un centre d'onco-hématologie disposant d'une expérience adéquate, et capable de surveiller correctement le rendement en cellules souches.

La seringue préremplie de filgrastim 70 MU / 0,73 ml est spécialement conçue pour permettre l'administration de doses de filgrastim de 10 microgrammes/kg/jour chez les patients adultes, ce qui minimise le nombre d'administrations requises avec plusieurs seringues préremplies de 30 MU/0,5 ml et 48 MU/0,5 ml, dans les contextes suivants :
- Mobilisation des cellules souches du sang périphérique (CSSP) pour une autogreffe de CSSP
- Mobilisation des CSSP après un traitement myélosuppresseur
- Pour la mobilisation des CSSP chez des volontaires sains en vue d'une utilisation dans une allogreffe de CSSP
- Pour la réduction de la durée de la neutropénie chez des patients recevant un traitement myéloablatif suivi d'une greffe de moelle osseuse


* Mobilisation de cellules souches progénitrices (CSP) dans le sang circulant chez les donneurs sains en vue d'une greffe allogénique de cellules souches progénitrices


La dose recommandée de ce médicament pour la mobilisation de CSP chez les donneurs sains est de 1 MU (10 µg)/kg/jour pendant 4 à 5 jours consécutifs. Les leucaphérèses doivent être commencées au jour 5 et poursuivies jusqu'au jour 6 si nécessaire, afin de collecter une quantité de 4 x 10 puissance 6 cellules CD34+/kg de poids corporel du receveur.

L'innocuité et l'efficacité de ce médicament n'ont pas été évaluées chez les donneurs sains âgés de moins de 16 ans ou de plus de 60 ans (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Autres particularités

- Patients âgés
Les études cliniques avec ce médicament ont inclus un nombre réduit de patients âgés. En conséquence, aucune étude spécifique n'ayant été réalisée, il n'est pas possible de faire de recommandations concernant la posologie chez ce type de patients.

- Patients insuffisants rénaux
Des études avec ce médicament chez les malades présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère démontrent que les profils pharmacocinétique et pharmacodynamique sont similaires à ceux observés chez les sujets normaux. L'ajustement des doses n'est pas nécessaire dans ces conditions.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • UTILISER NON DILUE(E)
  • OU
  • DILUER DANS SOLUTION DE GLUCOSE 5%
  • NE PAS MELANGER AVEC SOLUTION SALINE
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
  • SANS CONSERVATEUR
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Si nécessaire, le filgrastim peut être dilué dans une solution de glucose à 5%.

Une dilution à une concentration finale inférieure à 0,2 MU (2 microg) par ml n'est en aucun cas recommandée.

Avant utilisation, la solution doit être inspectée visuellement. Seules les solutions limpides sans particules peuvent être utilisées.

Pour des patients traités par filgrastim dilué à des concentrations inférieures à 1,5 MU (15 microg) par ml, il faut ajouter de l'albumine sérique humaine (SAH) afin d'obtenir une concentration finale de 2 mg/ml.

Exemple : Pour un volume final d'injection de 20 ml, il faut ajouter aux doses de filgrastim inférieures à 30 MU (300 microg) 0,2 ml d'une solution d'albumine humaine à 20% (Ph. Eur.).

Ce médicament ne contient pas de conservateurs. Du fait du risque de contamination microbienne, les seringues de ce médicament sont à usage unique.

Après dilution dans une solution de glucose à 5%, le filgrastim est compatible avec le verre et diverses matières plastiques, incluant le PVC, la polyoléfine (un copolymère de polypropylène et de polyéthylène) et le polypropylène.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être dilué dans des solutions de chlorure de sodium.
Le filgrastim dilué peut s'adsorber sur les matériaux en verre ou en plastique sauf lorsqu'il est dilué dans une solution de glucose à 5% (Cf. ci-dessus).
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique ci-dessus.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
  • INTRAVEINEUSE
Modalité(s)
  • DILUER AVANT ADMINISTRATION
  • INJECTER EN SC EN PERFUSION
  • INJECTER DANS FACE ANTEROLATERALE CUISSE
  • INJECTER DANS FACE EXTERNE BRAS
  • INJECTER DANS LA CEINTURE ABDOMINALE
  • CHANGER DE SITE A CHAQUE INJECTION
  • OU
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • RESPECTER LES MODALITES DE MANIPULATION
* Mode d'administration

- Après chimiothérapie cytotoxique
Le filgrastim peut être administré de façon quotidienne, soit par injection sous-cutanée, soit par perfusion intraveineuse une fois dilué dans une solution de glucose à 5 %, pendant 30 minutes, (Cf. rubrique "Précautions particulières d'élimination et manipulation"). La préférence doit être donnée à la voie sous-cutanée dans la plupart des cas. D'après les résultats d'une étude à dose unique, l'administration par voie intraveineuse semble réduire la durée de l'effet du filgrastim. La pertinence clinique de ces données après des administrations multiples n'est pas clairement établie. Le choix de la voie d'administration doit se faire en fonction du contexte clinique individuel.

- Chez les patients traités par une chimiothérapie myéloablative suivie d'une greffe de moelle osseuse
Le filgrastim peut être administré en perfusion sous-cutanée continue sur 24 heures ou en injection sous-cutanée. En cas de perfusion, le filgrastim doit être dilué dans 20 ml de solution de glucose à 5 % (Cf. rubrique "Précautions particulières d'élimination et manipulation").

- Pour la mobilisation des CSP chez les patients traités par chimiothérapie myélosuppressive ou ,myéloablative suivie d'une autogreffe de ces CSP
. Dose de filgrastim pour la mobilisation des CSP, utilisé seul :
Le filgrastim peut être administré en perfusion sous-cutanée continue sur 24 heures ou en injection sous-cutanée. En cas de perfusion, le filgrastim doit être dilué dans 20 ml de solution pour perfusion de glucose à 50 mg/ml (5 %) (Cf. rubrique "Précautions particulières d'élimination et manipulation").
. Dose de filgrastim pour la mobilisation des CSP après une chimiothérapie myélosuppressive :
Le filgrastim doit être administré par injection sous-cutanée.

- Chez les patients souffrant de neutropénie chronique sévère (NCS)
Neutropénie congénitale, idiopathique ou cyclique : le filgrastim doit être administré par injection sous-cutanée.

- Chez les patients infectés par le VIH
Correction de la neutropénie ou maintien d'un taux normal de polynucléaires neutrophiles : le filgrastim doit être administré par injection sous-cutanée.


* Instructions pour pratiquer soi-même les injections (Cf. Notice)

Cette rubrique présente les instructions permettant de vous faire vous-même une injection de ce médicament. Il est important que vous n'essayiez pas de vous faire vous-même une injection avant d'avoir reçu une formation particulière de votre médecin ou de votre infirmière. Il est également important que vous jetiez vos seringues dans un conteneur à l'épreuve des perforations. Si vous ne vous sentez pas capable de vous faire vous-même l'injection ou si vous avez des questions, demandez de l'aide auprès de votre médecin ou de votre infirmière.

- Comment pratiquer soi-même l'injection ?

Ce médicament est habituellement administré une fois par jour par injection, en général dans les tissus juste sous la peau. Il s'agit d'une injection sous-cutanée.
Apprendre à vous faire vos propres injections signifie que vous n'aurez pas besoin d'attendre une infirmière à domicile, et que vous ne serez pas obligé d'aller à l'hôpital ou à la clinique tous les jours pour recevoir vos injections.
Vous devez vous faire vos injections à peu près au même moment chaque jour. Les sites d'injection les plus appropriés sont :
. le haut des cuisses,
. le ventre, sauf la région autour du nombril.

Pour éviter le risque de douleur à un seul endroit, il est préférable de changer de site d'injection chaque jour.

- Equipement requis pour l'administration

Pour vous faire vous-même une injection sous-cutanée, vous aurez besoin des éléments suivants :
. Une seringue préremplie neuve
. Un conteneur pour déchets coupants (à l'épreuve des perforations) pour une élimination sûre des seringues usagées
. Des compresses antiseptiques (si cela a été recommandé par votre médecin ou votre infirmière).

- Comment pratiquer l'injection de ce médicament par voie sous-cutanée ?

1. Essayez de vous faire vos propres injections à peu près au même moment chaque jour.
2. Sortez le médicament du réfrigérateur et laissez-le atteindre la température ambiante (environ 25°C). Cela va prendre 15 à 30 minutes. Vérifiez la date sur le conditionnement pour être sûr que le médicament n'a pas dépassé la date de péremption.Vérifiez que vous avez un conteneur pour déchets coupants à proximité.
3. Trouvez un endroit confortable et bien éclairé pour vous faire l'injection et vérifiez la dose qui vous a été prescrite.
4. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon.
5. Retirez la seringue du blister et vérifiez que la solution est limpide, incolore et sans particule visible. N'utilisez pas ce médicament si des particules flottent dans la solution ou si du liquide a fui hors de la seringue.
6. Tenez la seringue avec l'aiguille dirigée vers le haut. Retirez le capuchon protecteur de l'aiguille et évacuez l'air de la seringue et de l'aiguille en poussant doucement le piston vers le haut. La seringue est maintenant prête à l'emploi.
7. Décidez où injecter - trouvez un endroit sur le dessus du ventre ou sur le dessus de la cuisse. Choisissez un site d'injection different à chaque fois. Ne choisissez pas une zone douloureuse, rouge, contusionnée ou cicatricielle. Si votre infirmière ou votre médecin le recommande, désinfectez la peau à l'aide d'une compresse antiseptique.
8. Pincez une grande surface de peau, en prenant soin de ne pas toucher la zone que vous avez nettoyée.
9. Avec l'autre main, introduisez l'aiguille avec un angle d'environ 45°.
10. Tirez le piston en arrière légèrement pour vérifier qu'il n'y a pas de sang dans la seringue. Si vous voyez du sang dans la seringue, retirez l'aiguille et réintroduisez-là ailleurs. Repoussez doucement le piston jusqu'à ce que tout le contenu de la seringue soit vidé.
11. Lorsque le produit a été injecté, retirez l'aiguille de la peau.
12. Assurez-vous que le dispositif de sécurité recouvre l'aiguille selon les instructions données ci-dessous pour le dispositif de sécurité de l'aiguille actif ou passif.
13. Placez la seringue usagée dans le conteneur pour déchets coupants. N'essayez pas de remettre le capuchon protecteur.

- Ne pas oublier

La plupart des gens peuvent apprendre à se faire eux-mêmes une injection sous-cutanée, mais si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à demander de l'aide et des conseils à votre médecin ou à votre infirmière.

- Utilisation d'une aiguille munie d'un dispositif de sécurité actif Ultrasafe pour la dosage 12 MU/0,2 ml

La seringue préremplie est munie d'un dispositif de sécurité de l'aiguille afin de se protéger des piqûres.
Lorsque vous tenez la seringue préremplie, gardez bien les mains en arrière de l'aiguille.
1. Faites-vous l'injection selon la technique décrite ci-dessus.
2. Quand l'injection est terminée, faites glisser le dispositif de sécurité vers l'avant jusqu'à ce qu'il recouvre complètement l'aiguille (vous entendrez un "clic" lorsqu'il sera en place).

- Utilisation d'une aiguille munie d'un dispositif de sécurité passif Ultrasafe les dosages 30 MU/0,5 ml et 48 MU/0,5 ml

La seringue préremplie est munie d'un dispositif de sécurité de l'aiguille afin de se protéger des piqûres.
Lorsque vous tenez la seringue préremplie, gardez bien les mains en arrière de l'aiguille.
1. Faites-vous l'injection selon la technique décrite ci-dessus.
2. Appuyez sur le piston, en tenant la collerette entre vos doigts, jusqu'à ce que toute la dose soit injectée. Le dispositif de sécurité passif de l'aiguille NE s'activera PAS tant que TOUTE la dose n'aura pas été injectée.
3. Retirez l'aiguille de votre peau, puis relâchez le piston et laissez remonter la seringue jusqu'à ce que l'aiguille soit entièrement protégée. La seringue se bloque dans cette position.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE FILGRASTIM
  • HYPERSENSIBILITE PROTEINE E COLI
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
  • HYPERSENSIBILITE PEGFILGRASTIM
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • INTENSIFICATION CHIMIO CYTOTOXIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Ce médicament ne doit pas être administré pour augmenter les doses de chimiothérapie cytotoxique au-delà des dosages établis.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 GROSSESSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Ce médicament n'est pas recommandé pendant la grossesse.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 4 SYNDROME MYELODYSPLASIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
L'innocuité et l'efficacité de ce médicament chez les patients atteints de syndrome myélodysplasique ou de leucémie myéloïde chronique n'ont pas été établies. Ce médicament n'est pas indiqué dans ces pathologies. Il importe de bien différencier une transformation blastique de leucémie myéloïde chronique d'une leucémie aiguë myéloïde (LAM).
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Syndromes myélodysplasiques D46

Terrain N° 5 LEUCEMIE
  • LEUCEMIE MYELOIDE CHRONIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
L'innocuité et l'efficacité de ce médicament chez les patients atteints de syndrome myélodysplasique ou de leucémie myéloïde chronique n'ont pas été établies. Ce médicament n'est pas indiqué dans ces pathologies. Il importe de bien différencier une transformation blastique de leucémie myéloïde chronique d'une leucémie aiguë myéloïde (LAM).
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Leucémie lymphoïde C91
  • Leucémie myéloïde C92
  • Leucémie monocytaire C93
  • Autres leucémies à cellules précisées C94
  • Leucémie à cellules non précisées C95
  • Leucémie myéloïde chronique [LMC] ABL-BCR positif C921

Terrain N° 6 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
La décision d'interrompre l'allaitement ou d'interrompre le traitement par ce médicament doit être prise en tenant compte du bénéfice de l'allaitement maternel pour l'enfant et du bénéfice du traitement pour la femme.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 7 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un diagnostic d'intolérance héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie intraveineuse peuvent mettre la vie du patient en danger et doivent être contre-indiqués dans cette population, sauf nécessité clinique impérieuse et en l'absence de solution alternative.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 8 NOURRISSON
  • NOURRISSON DE MOINS DE 24 MOIS
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un diagnostic d'intolérance héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie intraveineuse peuvent mettre la vie du patient en danger et doivent être contre-indiqués dans cette population, sauf nécessité clinique impérieuse et en l'absence de solution alternative.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/11/2020




Autres sources d'information
Terrain N° 9 INTOLERANCE GENETIQUE AU FRUCTOSE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du sorbitol E 420 comme excipient.


* Voie d'administration : Orale, parentérale

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Ce médicament contient x mg de sorbitol par <dose><volume unitaire> <équivalent à x mg/<poids><volume >>.

- Commentaires
L'effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l'apport
alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.
La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments à
usage oral administrés de façon concomitante.


* Voie d'administration : Intraveineuse (IV)

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si vous (ou votre enfant) présentez une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie génétique rare, vous (ou votre enfant) ne devez pas recevoir ce médicament. Les patients atteints d'IHF ne peuvent pas décomposer le fructose, et ne doivent pas recevoir ce médicament en raison de risque d'effets indésirables graves.
Vous devez en informer votre médecin avant de recevoir ce médicament si vous (ou votre enfant) présentez une IHF ou si votre enfant ne peut plus prendre d'aliments ou de boissons sucrées du fait de nausées, de vomissements ou d'effets désagréables tels que des ballonnements, des crampes d'estomac ou la diarrhée.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir été diagnostiqués avec une intolérance
héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie
intraveineuse peuvent être mortels et doivent être contreindiqués dans cette population, sauf nécessité clinique
impérieuse et en l'absence de solution alternative.
L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.


* Voie d'administration : Orale, parentérale (autre que IV)

- Seuil : 5 mg/kg/jour

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin
avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre/recevoir ce médicament.

Réf. : ANSM/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741

Terrain N° 10 SYNDROME DE MALABSORPTION / INTOLERANCE DIGESTIVE
  • HYPERSENSIBILITE FRUCTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE SORBITOL (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du sorbitol E 420 comme excipient.


* Voie d'administration : Orale, parentérale

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Ce médicament contient x mg de sorbitol par <dose><volume unitaire> <équivalent à x mg/<poids><volume >>.

- Commentaires
L'effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l'apport
alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.
La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments à
usage oral administrés de façon concomitante.


* Voie d'administration : Intraveineuse (IV)

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si vous (ou votre enfant) présentez une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie génétique rare, vous (ou votre enfant) ne devez pas recevoir ce médicament. Les patients atteints d'IHF ne peuvent pas décomposer le fructose, et ne doivent pas recevoir ce médicament en raison de risque d'effets indésirables graves.
Vous devez en informer votre médecin avant de recevoir ce médicament si vous (ou votre enfant) présentez une IHF ou si votre enfant ne peut plus prendre d'aliments ou de boissons sucrées du fait de nausées, de vomissements ou d'effets désagréables tels que des ballonnements, des crampes d'estomac ou la diarrhée.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir été diagnostiqués avec une intolérance
héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie
intraveineuse peuvent être mortels et doivent être contreindiqués dans cette population, sauf nécessité clinique
impérieuse et en l'absence de solution alternative.
L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.


* Voie d'administration : Orale, parentérale (autre que IV)

- Seuil : 5 mg/kg/jour

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin
avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre/recevoir ce médicament.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Malabsorption intestinale K90
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 11 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE FRUCTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE SORBITOL (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du sorbitol E 420 comme excipient.


* Voie d'administration : Orale, parentérale

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Ce médicament contient x mg de sorbitol par <dose><volume unitaire> <équivalent à x mg/<poids><volume >>.

- Commentaires
L'effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l'apport
alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.
La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments à
usage oral administrés de façon concomitante.


* Voie d'administration : Intraveineuse (IV)

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si vous (ou votre enfant) présentez une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie génétique rare, vous (ou votre enfant) ne devez pas recevoir ce médicament. Les patients atteints d'IHF ne peuvent pas décomposer le fructose, et ne doivent pas recevoir ce médicament en raison de risque d'effets indésirables graves.
Vous devez en informer votre médecin avant de recevoir ce médicament si vous (ou votre enfant) présentez une IHF ou si votre enfant ne peut plus prendre d'aliments ou de boissons sucrées du fait de nausées, de vomissements ou d'effets désagréables tels que des ballonnements, des crampes d'estomac ou la diarrhée.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir été diagnostiqués avec une intolérance
héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie
intraveineuse peuvent être mortels et doivent être contreindiqués dans cette population, sauf nécessité clinique
impérieuse et en l'absence de solution alternative.
L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.


* Voie d'administration : Orale, parentérale (autre que IV)

- Seuil : 5 mg/kg/jour

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin
avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre/recevoir ce médicament.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 LEUCEMIE
  • LEUCEMIE MYELOIDE AIGUE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • UTILISER AVEC PRUDENCE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
En raison des données de tolérance et d'efficacité limitées chez les patients atteints de LAM secondaire, ce médicament doit être administré avec précaution chez ces patients. L'innocuité et l'efficacité de ce médicament n'ont pas été établies chez les patients atteints d'une LAM de novo, âgés de moins de 55 ans et ayant une cytogénétique favorable (t(8;21) ; t(15;17) ; et inv(16)).
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Leucémie lymphoïde C91
  • Leucémie myéloïde C92
  • Leucémie monocytaire C93
  • Autres leucémies à cellules précisées C94
  • Leucémie à cellules non précisées C95
  • Leucémie myéloblastique aigüe [LAM] C920

Terrain N° 2 AFFECTION MALIGNE
  • CANCER MALADIE
Niveau(x)
  • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
  • RISQUE DE LEUCOCYTOSE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
  • RISQUE DE REACTION IMMUNITAIRE
  • RISQUE DE CROISSANCE TUMORALE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Tumeurs malignes C00-C97

Terrain N° 3 TUMEUR
  • TUMEUR MALIGNE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE DE REACTION IMMUNITAIRE
  • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
  • RISQUE DE LEUCOCYTOSE
  • RISQUE DE CROISSANCE TUMORALE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
CIM 10
  • Tumeurs malignes C00-C97
  • Tumeurs bénignes D10-D36

Terrain N° 4 OSTEOPOROSE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE DE LA DENSITE OSSEUSE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
    CIM 10
    • Ostéoporose avec fracture pathologique M80
    • Ostéoporose sans fracture pathologique M81

    Terrain N° 5 TYPE PARTICULIER DE TRAITEMENT
    • TRAITEMENT PROLONGE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • SURVEILLANCE DE LA DENSITE OSSEUSE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 6 PNEUMOPATHIE
    • PNEUMOPATHIE ANTECEDENT PERSONNEL
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE D'AGGRAVATION DES SYMPTOMES
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
    CIM 10
    • Pneumopathies virales, non classées ailleurs J12
    • Pneumonie due à Streptococcus pneumoniae J13
    • Pneumopathie due à Haemophilus influenzae J14
    • Pneumopathies bactériennes, non classées ailleurs J15
    • Pneumopathie due à d'autres micro-organismes infectieux, non classée ailleurs J16
    • Pneumopathie à micro-organisme non précisé J18
    • Autres maladies pulmonaires obstructives chroniques J44
    • Maladies du poumon dues à des agents externes J60-J70
    • Antécédents personnels de maladies de l'appareil respiratoire Z870

    Terrain N° 7 TOUX
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE DE DEPRESSION RESPIRATOIRE
      • ARRETER LE TRAITEMENT
      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
      CIM 10
      • Toux R05

      Terrain N° 8 FIEVRE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • RISQUE DE DEPRESSION RESPIRATOIRE
        • ARRETER LE TRAITEMENT
        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
        CIM 10
        • Fièvre d'origine autre et inconnue R50

        Terrain N° 9 DYSPNEE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • RISQUE DE DEPRESSION RESPIRATOIRE
          • ARRETER LE TRAITEMENT
          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
          CIM 10
          • Dyspnée R060

          Terrain N° 10 INSUFFISANCE RESPIRATOIRE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • ARRETER LE TRAITEMENT
            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
            CIM 10
            • Insuffisance respiratoire, non classée ailleurs J96

            Terrain N° 11 ATTEINTE RESPIRATOIRE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
              CIM 10
              • Maladies de l'appareil respiratoire 10

              Terrain N° 12 PNEUMOPATHIE INFILTRATIVE DIFFUSE AIGUE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                CIM 10
                • Non attribuable ..

                Terrain N° 13 SYNDROME DE FUITE CAPILLAIRE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                  CIM 10
                  • Autres maladies des capillaires I788

                  Terrain N° 14 NEPHROPATHIE GLOMERULAIRE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • REDUIRE LA POSOLOGIE
                    • ARRETER LE TRAITEMENT
                    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                    CIM 10
                    • Glomérulopathies N00-N08

                    Terrain N° 15 DOULEUR
                    • DOULEUR ABDOMINALE
                    • DOULEUR THORACIQUE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • RISQUE DE RUPTURE SPLENIQUE
                    • SURVEILLANCE CLINIQUE
                    • SURVEILLANCE ECHOGRAPHIQUE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                    CIM 10
                    • Douleur, non classée ailleurs R52
                    • Douleur au niveau de la gorge et du thorax R07
                    • Douleurs abdominales, autres et non précisées R104

                    Terrain N° 16 LEUCOCYTOSE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • REDUIRE LA POSOLOGIE
                      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                      CIM 10
                      • Autres anomalies précisées des leucocytes D728

                      Terrain N° 17 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                      • TRT PAR CHIMIOTHERAPIE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                      • RISQUE DE THROMBOPENIE
                      • RISQUE D'ANEMIE
                      • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                      • RISQUE DE MALADIE VEINO-OCCLUSIVE
                      • RISQUE DE TROUBLE HYDROELECTROLYTIQUE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                      CIM 10
                      • Non concerné .

                      Terrain N° 18 RADIOTHERAPIE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                        • RISQUE DE DIMINUTION DE L'EFFICACITE
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                        CIM 10
                        • Séance de radiothérapie Z510

                        Terrain N° 19 EXAMEN RADIOLOGIQUE ET/OU ENDOSCOPIE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          L'augmentation de l'activité hématopoïétique de la moelle osseuse en réponse à un traitement par facteur de croissance a été associée à des variations transitoires observables de la scintigraphie osseuse. Celles-ci doivent être prises en compte lors de l'interprétation des résultats de la scintigraphie osseuse.
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                          CIM 10
                          • Examen radiologique, non classé ailleurs Z016

                          Terrain N° 20 TRANSPLANTATION
                          • TRANSPLANTATION DE MOELLE OSSEUSE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • RISQUE DE REJET DE LA GREFFE
                          • RISQUE DE DECES
                          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                          • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                          CIM 10
                          • Greffe d'organe et de tissu Z94
                          • Autres greffes d'organes et de tissus Z948

                          Terrain N° 21 TRANSPLANTATION
                          • TRANSPL CELL SOUCHES HEMATOPOIETIQUES
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                          • RISQUE DE REACTION IMMUNITAIRE
                          • UTILISER AVEC PRUDENCE
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                          CIM 10
                          • Greffe d'organe et de tissu Z94
                          • Autres greffes d'organes et de tissus Z948

                          Terrain N° 22 TRAITEMENT ANTERIEUR
                          • TRT PAR MELPHALAN
                          • TRT PAR CARMUSTINE
                          • TRT PAR CARBOPLATINE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                          • RISQUE DE DIMINUTION DE L'EFFICACITE
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                          CIM 10
                          • Non concerné .

                          Terrain N° 23 SUJET AGE
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                            • UTILISATION NON RECOMMANDEE
                            Les études cliniques avec ce médicament ont inclus un nombre réduit de patients âgés. En conséquence, aucune étude spécifique n'ayant été réalisée, il n'est pas possible de faire de recommandations concernant la posologie chez ce type de patients.
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                            CIM 10
                            • Non concerné .

                            Terrain N° 24 ADULTE
                            • ADULTE DE PLUS DE 60 ANS
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • EFFICACITE NON ETABLIE
                            • TOLERANCE NON ETABLIE
                            • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                            La sécurité et l'efficacité de filgrastim n'ont pas été évaluées chez les donneurs sains âgés de moins de 16 ans ou de plus de 60 ans.
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                            CIM 10
                            • Non concerné .

                            Terrain N° 25 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
                            • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 16 ANS
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • TOLERANCE NON ETABLIE
                            • EFFICACITE NON ETABLIE
                            • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                            La sécurité et l'efficacité de filgrastim n'ont pas été évaluées chez les donneurs sains âgés de moins de 16 ans ou de plus de 60 ans.
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                            CIM 10
                            • Non concerné .

                            Terrain N° 26 ENFANT
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                              • TOLERANCE NON ETABLIE
                              • EFFICACITE NON ETABLIE
                              La sécurité et l'efficacité de filgrastim n'ont pas été évaluées chez les donneurs sains âgés de moins de 16 ans ou de plus de 60 ans.
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                              CIM 10
                              • Non concerné .

                              Terrain N° 27 THROMBOPENIE
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                CIM 10
                                • Purpura thrombopénique idiopathique D693
                                • Autres thrombopénies primaires D694
                                • Thrombopénie secondaire D695
                                • Thrombopénie, sans précision D696

                                Terrain N° 28 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                                • TRT PAR ANTICOAGULANT
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • UTILISATION NON RECOMMANDEE
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                CIM 10
                                • Non concerné .

                                Terrain N° 29 TROUBLE DE L'HEMOSTASE
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
                                  • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                  CIM 10
                                  • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

                                  Terrain N° 30 HEMOPHILIE
                                    Niveau(x)
                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                    • UTILISATION NON RECOMMANDEE
                                    • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                    CIM 10
                                    • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                                    • Carence héréditaire en facteur IX D67

                                    Terrain N° 31 TROUBLE DE LA COAGULATION
                                      Niveau(x)
                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                      • UTILISATION NON RECOMMANDEE
                                      • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                      Référence(s) officielle(s)
                                      • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                      CIM 10
                                      • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

                                      Terrain N° 32 TERRAIN HEMORRAGIQUE
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                        • UTILISATION NON RECOMMANDEE
                                        • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                        Référence(s) officielle(s)
                                        • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                        CIM 10
                                        • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                                        • Carence héréditaire en facteur IX D67
                                        • Autres anomalies de la coagulation D68

                                        Terrain N° 33 VON WILLEBRAND MALADIE
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • UTILISATION NON RECOMMANDEE
                                          • CI LIEE A UNE INDICATION
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                          CIM 10
                                          • Maladie de von Willebrand D680

                                          Terrain N° 34 MALADIE HEMORRAGIQUE
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • UTILISATION NON RECOMMANDEE
                                            • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                            Référence(s) officielle(s)
                                            • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                            CIM 10
                                            • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                                            • Carence héréditaire en facteur IX D67
                                            • Autres anomalies de la coagulation D68
                                            • Hémorragie, non classée ailleurs R58

                                            Terrain N° 35 HEMOPTYSIE
                                              Niveau(x)
                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                              Référence(s) officielle(s)
                                              • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                              CIM 10
                                              • Hémoptysie R042

                                              Terrain N° 36 HEMORRAGIE PULMONAIRE
                                                Niveau(x)
                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                Référence(s) officielle(s)
                                                • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                CIM 10
                                                • Hémorragie d'autres parties des voies respiratoires R048

                                                Terrain N° 37 HYPOXIE
                                                  Niveau(x)
                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                  • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                  CIM 10
                                                  • Lésion cérébrale anoxique, non classée ailleurs G931
                                                  • Autres affections du système nerveux après un acte à visée diagnostique et thérapeutique G978

                                                  Terrain N° 38 SPLENOMEGALIE
                                                    Niveau(x)
                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                    • REDUIRE LA POSOLOGIE
                                                    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                    Référence(s) officielle(s)
                                                    • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                    CIM 10
                                                    • Splénomégalie congestive chronique D732
                                                    • Hépatomégalie et splénomégalie, non classées ailleurs R16
                                                    • Splénomégalie, non classée ailleurs R161
                                                    • Hépatomégalie avec splénomégalie, non classées ailleurs R162

                                                    Terrain N° 39 NOURRISSON
                                                    • NOURRISSON DE PLUS DE 24 MOIS
                                                    Niveau(x)
                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                    • TOLERANCE NON ETABLIE
                                                    • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                                    • EFFICACITE NON ETABLIE
                                                    L'innocuité et l'efficacité chez le nouveau-né et chez les patients atteints de neutropénie auto-immune n'ont pas été établies.
                                                    Référence(s) officielle(s)
                                                    • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                    CIM 10
                                                    • Non concerné .

                                                    Terrain N° 40 NEUTROPENIE
                                                    • NEUTROPENIE AUTO-IMMUNE
                                                    Niveau(x)
                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                    • TOLERANCE NON ETABLIE
                                                    Référence(s) officielle(s)
                                                    • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                    CIM 10
                                                    • Agranulocytose D70

                                                    Terrain N° 41 DREPANOCYTOSE / ANEMIE FALCIFORME
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                      • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                                                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                      CIM 10
                                                      • Affections à hématies falciformes [drépanocytaires] D57

                                                      Terrain N° 42 INFECTION
                                                      • INFECTION OPPORTUNISTE
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • RISQUE DE NEUTROPENIE
                                                      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                      CIM 10
                                                      • Infection bactérienne, siège non précisé A49
                                                      • Maladies infectieuses, autres et non précisées B99

                                                      Terrain N° 43 LYMPHOME MALIN
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • RISQUE DE NEUTROPENIE
                                                        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
                                                        • RISQUE DE REACTION IMMUNITAIRE
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                        CIM 10
                                                        • Non attribuable ..

                                                        Terrain N° 44 HYPOTENSION ARTERIELLE
                                                          Niveau(x)
                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                          • RISQUE DE SYNDROME DE FUITE CAPILLAIRE
                                                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                          • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                          CIM 10
                                                          • Hypotension I95

                                                          Terrain N° 45 PROTEINURIE / ALBUMINURIE
                                                          • HYPOALBUMINEMIE
                                                          Niveau(x)
                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                          • RISQUE DE SYNDROME DE FUITE CAPILLAIRE
                                                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                          • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                          CIM 10
                                                          • Protéinurie isolée R80
                                                          • Anomalies du métabolisme des protéines plasmatiques, non classées ailleurs E880

                                                          Terrain N° 46 OEDEME
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • RISQUE DE SYNDROME DE FUITE CAPILLAIRE
                                                            • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                            CIM 10
                                                            • Oedème, non classé ailleurs R60

                                                            Terrain N° 47 TROUBLE HEMATOLOGIQUE
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • RISQUE DE SYNDROME DE FUITE CAPILLAIRE
                                                              • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                              • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                              Un syndrome de fuite capillaire a été observé après l'administration de G-CSF et est caractérisé par une hypotension, une hypoalbuminémie, des oedèmes et une hémoconcentration. Les patients développant des symptômes du syndrome de fuite capillaire doivent être étroitement surveillés et recevoir un traitement symptomatique standard, qui peut inclure un recours à des soins intensifs
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                              CIM 10
                                                              • Maladies du sang et des organes hématopoïétiques et certains troubles du système immunitaire 03
                                                              • Anomalies des globules rouges R71
                                                              • Anomalies des globules blancs, non classées ailleurs R72

                                                              Terrain N° 48 IMMUNISATION
                                                              • TITRE D'ANTICORPS
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • RISQUE DE REACTION IMMUNITAIRE
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                              CIM 10
                                                              • Non attribuable ..
                                                              • Augmentation du taux d'anticorps R760

                                                              Terrain N° 49 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                                                                Niveau(x)
                                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                • RISQUE DE PNEUMOPATHIE
                                                                • RISQUE DE DEPRESSION RESPIRATOIRE
                                                                • RISQUE DE SYNDROME DE FUITE CAPILLAIRE
                                                                • RISQUE DE NEPHROPATHIE
                                                                • RISQUE DE SPLENOMEGALIE
                                                                • RISQUE DE RUPTURE SPLENIQUE
                                                                • RISQUE DE LEUCOCYTOSE
                                                                • RISQUE DE THROMBOPENIE
                                                                • RISQUE D'ANEMIE
                                                                • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                                                                • BILAN HEMATOLOGIQUE AVANT TRAITEMENT
                                                                • RISQUE DE MYELODYSPLASIE
                                                                • RISQUE DE LEUCEMIE
                                                                • RISQUE DE PROTEINURIE / ALBUMINURIE
                                                                • SURVEILLANCE PROTEINURIE / ALBUMINURIE
                                                                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                                • TRAITEMENT EN SERVICE SPECIALISE
                                                                • RISQUE DE REACTION ALLERGIQUE
                                                                • RISQUE DE DYSPNEE
                                                                • RISQUE DE TROUBLE RESPIRATOIRE
                                                                • RISQUE DE REJET DE LA GREFFE
                                                                • RISQUE D'ACCIDENT PULMONAIRE
                                                                • RISQUE DE TROUBLE HYDROELECTROLYTIQUE
                                                                • PRESENCE D'EXCIPIENT(S) A EFFET NOTOIRE
                                                                • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
                                                                • RISQUE DE CANCER SECONDAIRE
                                                                Référence(s) officielle(s)
                                                                • Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                                CIM 10
                                                                • Non concerné .





                                                                - Commentaires du RCP :
                                                                * Traçabilité

                                                                Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.


                                                                * Mises en garde spéciales et précautions concernant toutes les indications

                                                                - Hypersensibilité
                                                                Une hypersensibilité, y compris des réactions anaphylactiques, survenant lors du traitement initial ou des traitements suivants a été rapportée chez des patients traités par filgrastim. Le filgrastim doit être arrêté de façon définitive chez les patients présentant une hypersensibilité cliniquement significative.

                                                                Ne pas administrer de filgrastim à des patients ayant des antécédents d'hypersensibilité au filgrastim ou au pegfilgrastim.

                                                                - Effets indésirables pulmonaires
                                                                Après l'administration de G-CSF, des effets indésirables pulmonaires ont été rapportés, en particulier des maladies pulmonaires interstitielles. Les risques peuvent être majorés chez les patients ayant des antécédents récents d'infiltration pulmonaire ou de pneumonie. L'apparition de signes pulmonaires, tels que toux, fièvre et dyspnée associés à des signes radiologiques d'infiltration pulmonaire avec détérioration de la fonction pulmonaire, peut être un signe préliminaire d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Le filgrastim doit être arrêté et un traitement approprié doit être initié.

                                                                - Glomérulonéphrite
                                                                Une glomérulonéphrite a été rapportée chez les patients traités par filgrastim et pegfilgrastim. Généralement, les épisodes de glomérulonéphrite ont été résolus après une réduction de dose ou l'arrêt du traitement par filgrastim ou pegfilgrastim. Une surveillance des analyses d'urine est recommandée.

                                                                - Syndrome de fuite capillaire
                                                                Un syndrome de fuite capillaire, pouvant engager le pronostic vital si le traitement est retardé, a été rapporté après l'administration de facteur stimulant les colonies de granulocyteset est caractérisé par une hypotension, une hypoalbuminémie, un oedème et une hémoconcentration.

                                                                Les patients développant des symptômes de syndrome de fuite capillaire doivent être étroitement surveillés et recevoir un traitement symptomatique standard, qui peut inclure un recours à des soins intensifs (Cf. rubrique "Effets indésirables").

                                                                - Splénomégalie et rupture splénique
                                                                Des cas généralement asymptomatiques de splénomégalie et des cas de rupture splénique ont été rapportés chez les patients et les donneurs sains après une administration de filgrastim. Certains cas de rupture splénique ont été d'issue fatale. Par conséquent, une surveillance du volume de la rate doit être instituée (par ex. examen clinique, échographie). Un diagnostic de rupture splénique devra être envisagé chez les donneurs sains et/ou chez les patients présentant une douleur au niveau de l'hypochondre gauche ou une douleur au sommet de l'épaule. Il a été noté qu'une réduction de dose de filgrastim ralentissait ou stoppait la progression de l'hypertrophie splénique chez les patients présentant une neutropénie chronique sévère et qu'une splénectomie a été nécessaire chez 3 % des
                                                                patients.

                                                                - Croissance de cellules malignes
                                                                Le facteur stimulant les colonies de granulocytes peut promouvoir la croissance des cellules myéloïdes in vitro et des effets similaires ont pu être observés sur certaines cellules non myéloïdes in vitro.

                                                                - Syndrome myélodysplasique ou leucémie myéloïde chronique
                                                                La tolérance et l'efficacité de l'administration de filgrastim chez les patients atteints de syndrome myélodysplasique ou de leucémie myéloïde chronique n'ont pas été établies. Le filgrastim n'est pas indiqué dans ces pathologies. Il importe de bien différencier une transformation blastique de leucémie myéloïde chronique d'une leucémie aiguë myéloïde (LAM).

                                                                - Leucémie aiguë myéloïde
                                                                En raison des données de tolérance et d'efficacité limitées, le filgrastim doit être administré avec précaution chez les patients atteints de LAM secondaire. La tolérance et l'efficacité du filgrastim n'ont pas été établies chez les patients atteints d'une LAM de novo, âgés de moins de 55 ans et ayant une cytogénétique favorable (t(8;21) ; t(15;17) ; et inv(16)).

                                                                - Thrombocytopénie
                                                                Des cas de thrombocytopénie ont été rapportés chez des patients recevant du filgrastim. La numération des plaquettes doit être étroitement surveillée, en particulier au cours des premières semaines de traitement par le filgrastim. Il faut envisager d'interrompre temporairement le traitement ou de diminuer la dose de filgrastim chez les patients présentant une neutropénie chronique sévère qui développent une thrombocytopénie (nombre de plaquettes < 100 x 10 puissance 9/l).

                                                                - Leucocytose
                                                                Une leucocytose supérieure ou égale à 100 x 10 puissance 9/l a été observée chez moins de 5% des patients atteints de cancer recevant des doses de filgrastim supérieures à 0,3 MU (3 microg)/kg/jour. Aucun effet indésirable directement attribuable à ce niveau de leucocytose n'a été rapporté. Cependant, en raison des risques potentiels associés à une hyperleucocytose, il est souhaitable de réaliser une numération leucocytaire à intervalles réguliers lors du traitement par filgrastim. Si le nombre de leucocytes dépasse 50 x 10 puissance 9/l après la date attendue du nadir, le filgrastim doit être arrêté immédiatement. En cas d'administration en vue d'une mobilisation des CSP périphériques, le traitement par le filgrastim doit être arrêté ou la posologie diminuée si le taux de leucocytes dépasse 70 x 10 puissance 9/l.

                                                                - Immunogénicité
                                                                Comme avec toutes les autres protéines thérapeutiques, il existe un risque potentiel d'immunogénicité. Les taux de production d'anticorps anti-filgrastim sont généralement faibles. Des anticorps liants peuvent être présents comme avec tous les médicaments biologiques ; cependant, jusqu'à présent, ils n'ont pas été associés à une activité neutralisante.

                                                                - Aortite
                                                                Des cas d'aortite ont été rapportés après administration de G-CSF chez des sujets sains et des patients atteints d'un cancer. Les symptômes ressentis comprenaient : fièvre, douleurs abdominales, malaise, douleurs dorsales et augmentation des marqueurs inflammatoires (p. ex. protéine C-réactive et nombre de globules blancs). Dans la plupart des cas, l'aortite a été diagnostiquée par tomodensitométrie (TDM) et a été généralement résolue après l'arrêt du traitement par G-CSF (Cf. rubrique "Effets indésirables").


                                                                * Mises en garde spéciales et précautions associées aux comorbidités

                                                                - Précautions particulières en cas de trait drépanocytaire et d'anémie falciforme
                                                                Des crises drépanocytaires, dans certains cas d'issue fatale, ont été rapportées lors de l'utilisation de filgrastim chez des patients porteurs sains du trait drépanocytaire ou atteints d'anémie falciforme. Le médecin doit faire preuve de prudence lors de la prescription de filgrastim chez les patients porteurs sains du trait drépanocytaire ou atteints d'anémie falciforme.

                                                                - Ostéoporose
                                                                Une surveillance de la densité osseuse peut être indiquée chez les patients ayant un terrain ostéoporotique, et dont le traitement par le filgrastim est prévu pour une durée supérieure à 6 mois.


                                                                * Précautions particulières chez les patients atteints de cancer

                                                                Le filgrastim ne doit pas être utilisé pour augmenter les doses de chimiothérapie cytotoxique au-delà des posologies établies.

                                                                - Risques associés à la chimiothérapie intensive
                                                                Une prudence particulière est requise lors du traitement de patients par chimiothérapie à doses élevées car les effets bénéfiques sur l'évolution tumorale n'ont pas été démontrés et une chimiothérapie intensive peut comporter des effets toxiques accrus, en particulier cardiaques, pulmonaires, neurologiques et dermatologiques (se référer à l'information concernant la chimiothérapie utilisée).

                                                                - Effet de la chimiothérapie sur les érythrocytes et les thrombocytes
                                                                Le traitement par le filgrastim seul n'agit pas en soi sur la thrombocytopénie ni sur l'anémie dues à la chimiothérapie myélosuppressive. Du fait de l'administration possible de doses plus élevées de chimiothérapie (c'est-à-dire, dose complète du schéma prescrit), les risques de thrombocytopénie et d'anémie peuvent être majorés. Il est recommandé de surveiller régulièrement le nombre des plaquettes et l'hématocrite. Il faut être particulièrement attentif lors de l'administration d'agents de chimiothérapie, seuls ou associés, connus pour être thrombopéniants.

                                                                Il a été montré que l'utilisation de CSP mobilisées par le filgrastim réduit l'ampleur et la durée de la thrombocytopénie liée à une chimiothérapie myélosuppressive ou myéloablative.


                                                                * Autres précautions particulières

                                                                Les effets du filgrastim chez les patients ayant une diminution significative des précurseurs myéloïdes n'ont pas été étudiés. Le filgrastim agit avant tout sur les précurseurs des neutrophiles pour aboutir à une élévation du nombre des neutrophiles. De ce fait, la réponse au traitement peut être diminuée chez les patients ayant une réduction des précurseurs des neutrophiles (par exemple chez les patients traités par une radiothérapie étendue ou une chimiothérapie prolongée ou chez les patients présentant une infiltration médullaire de la tumeur).

                                                                Occasionnellement, des troubles vasculaires ont été rapportés, parmi lesquels des syndromes veinoocclusifs et des modifications des volumes hydriques, chez les patients recevant une chimiothérapie à haute dose suivie d'une greffe.

                                                                Des cas de réaction du greffon contre l'hôte (RGCH), avec dans certains cas une issue fatale, ont été observés chez des patients recevant le G-CSF après une greffe allogénique de moelle osseuse (Cf. rubriques "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacodynamiques").

                                                                L'augmentation de l'activité hématopoïétique de la moelle osseuse en réponse à un traitement par facteur de croissance a été associée à des anomalies transitoires à la scintigraphie osseuse. Celles-ci doivent être prises en compte lors de l'interprétation des résultats de la scintigraphie osseuse.


                                                                * Précautions particulières chez les patients bénéficiant d'une mobilisation des CSP

                                                                - Mobilisation
                                                                Il n'y a pas de comparaison prospective randomisée des deux méthodes de mobilisation recommandées (le filgrastim seul ou en association avec une chimiothérapie myélosuppressive) chez les mêmes populations de patients. Le degré de variation des taux de cellules CD34+ entre les patients et entre les dosages rend difficile la comparaison directe entre les études. Il est donc difficile de recommander la méthode idéale. Le choix de la méthode doit prendre en compte l'objectif thérapeutique global pour chaque patient.

                                                                - Avec exposition préalable aux agents cytotoxiques
                                                                Les patients ayant reçu au préalable une chimiothérapie myélosuppressive très intensive peuvent ne pas présenter une mobilisation suffisante des CSP périphériques pour obtenir le rendement recommandé (cellules CD34+ > ou = 2,0 x 10 puissance 6/kg) ou l'accélération de la normalisation du taux de plaquettes.

                                                                Certains agents cytotoxiques sont particulièrement toxiques pour les cellules souches progénitrices et peuvent diminuer leur mobilisation. Des agents tels que le melphalan, la carmustine (BCNU) et le carboplatine peuvent réduire le rendement en cellules souches s'ils sont administrés pendant de longues périodes avant l'initiation de la mobilisation. Néanmoins, l'administration de ces produits associée à celle du filgrastim s'est montrée efficace pour la mobilisation des cellules souches. Si une greffe de CSP est envisagée, il est souhaitable de prévoir précocement une procédure de mobilisation de ces cellules dans le schéma thérapeutique du patient. Une attention particulière doit être apportée chez ces patients sur le nombre de cellules souches recueillies avant l'administration de chimiothérapie à haute dose. Si des rendements insuffisants sont constatés, selon les critères définis ci-dessus, d'autres schémas de traitement ne nécessitant pas de support en cellules souches doivent être envisagés.

                                                                - Estimation des rendements en cellules souches
                                                                Il convient d'attacher une attention particulière à la méthode de quantification utilisée pour l'estimation du taux de cellules souches collectées chez les patients traités par filgrastim. Les résultats de la quantification des cellules CD34+ par cytométrie de flux varient suivant la méthode utilisée. Les recommandations de taux basées sur des études d'autres laboratoires doivent donc être interprétées avec prudence.

                                                                L'analyse statistique montre qu'il existe une relation complexe mais continue entre le nombre de cellules CD34+ réinjectées et la rapidité de la récupération plaquettaire après chimiothérapie à haute dose.

                                                                La recommandation de rendements minimum de cellules CD34+ > ou = 2 x 10 puissance 6/kg est basée sur l'expérience publiée dans la littérature, démontrant une reconstitution hématologique correcte. Il semble que des rendements en CD34+ supérieurs à cette norme soient liés à une récupération plus rapide, et des rendements inférieurs à une récupération plus lente.


                                                                * Précautions particulières chez les donneurs sains en vue d'une mobilisation de CSP

                                                                La mobilisation des CSP est sans bénéfice direct pour les donneurs sains et doit être envisagée uniquement dans le cadre de la transplantation allogénique de cellules souches.

                                                                La mobilisation de CSP ne peut être envisagée que chez les donneurs qui répondent aux critères cliniques et biologiques retenus pour le don de cellules souches, avec une attention particulière pour les valeurs hématologiques et les maladies infectieuses.

                                                                La tolérance et l'efficacité du filgrastim n'ont pas été évaluées chez les donneurs sains âgés de moins de 16 ans ou de plus de 60 ans.

                                                                Une thrombocytopénie transitoire (numération plaquettaire < 100 x 10 puissance 9/l), consécutive à l'administration de filgrastim et aux cytaphérèses, a été observée chez 35% des sujets étudiés. Parmi ces sujets, deux cas rapportés de numération plaquettaire < 50 x 10 puissance 9/l ont été attribués à la procédure de cytaphérèse.

                                                                Si plus d'une cytaphérèse est nécessaire, une attention particulière doit être apportée chez les donneurs dont la numération plaquettaire est < 100 x 10 puissance 9/l avant la cytaphérèse ; en général celle-ci ne doit pas être effectuée si la numération plaquettaire est < 75 x 10 puissance 9/l.

                                                                La cytaphérèse ne doit pas être effectuée chez les donneurs sous traitement anticoagulant ou reconnus comme présentant des anomalies de l'hémostase.

                                                                Les donneurs ayant reçu du G-CSF pour la mobilisation des CSP doivent être suivis jusqu'à ce que les paramètres hématologiques soient redevenus normaux.

                                                                Des anomalies cytogénétiques transitoires ont été observées chez les donneurs sains suite à l'utilisation de G-CSF. La signification de ces changements est inconnue.

                                                                Néanmoins, le risque de développement d'un clone de cellules myéloïdes malignes ne peut être exclu.

                                                                Il est recommandé que chaque don fasse l'objet d'un enregistrement et d'une surveillance systématiques par les centres de cytaphérèses pendant au moins 10 ans afin d'assurer le suivi de la tolérance à long terme.


                                                                * Précautions particulières chez les receveurs de CSP allogéniques obtenues après mobilisation par le filgrastim

                                                                Les données actuelles indiquent que les interactions immunologiques entre le greffon de CSP allogénique et le système immunitaire du receveur peuvent être associées à un risque accru et chronique de RGCH, en comparaison avec la greffe de moelle osseuse.


                                                                * Précautions particulières chez les patients atteints de NCS

                                                                Le filgrastim ne doit pas être administré à des patients présentant une neutropénie congénitale sévère et développant une leucémie ou présentant des signes d'évolution leucémique.

                                                                - Numération sanguine
                                                                D'autres modifications de la numération sanguine peuvent apparaître, notamment une anémie ou des augmentations transitoires des précurseurs myéloïdes. Une surveillance étroite de la numération sanguine est donc requise.

                                                                - Transformation en leucémie ou en syndrome myélodysplasique
                                                                Avant d'établir un diagnostic de NCS, il faut veiller particulièrement à distinguer cette affection d'autres dérèglements hématologiques comme l'anémie aplastique, la myélodysplasie et la leucémie myéloïde. Une numération-formule sanguine avec numération plaquettaire ainsi qu'un myélogramme et un caryotype doivent être réalisés avant le traitement.

                                                                De rares cas (environ 3%) de syndromes myélodysplasiques (SMD) ou de leucémies ont été observés lors des essais cliniques chez des patients atteints de NCS traités par filgrastim. Ces observations n'ont été faites que dans les cas de neutropénie congénitale. Cependant, les SMD et les leucémies sont des complications naturelles de la maladie et la relation avec le traitement par filgrastim est incertaine. Un sous-ensemble d'environ 12% des patients, dont la formule cytogénétique était initialement normale, a développé des anomalies, dont la monosomie 7, au cours des évaluations de routine. On ignore encore si le traitement à long terme des patients atteints de NCS favorise l'apparition d'anomalies cytogénétiques, de SMD ou d'une transformation leucémique. Il est recommandé de pratiquer un myélogramme et un caryotype chez les patients, à intervalles réguliers (environ une fois par an).


                                                                * Autres précautions particulières

                                                                Les causes de neutropénie transitoire, telles que les infections virales, doivent être écartées.

                                                                Des hématuries ont été fréquentes et des protéinuries sont survenues chez quelques patients. Des analyses d'urine doivent être effectuées régulièrement afin de les déceler.

                                                                La tolérance et l'efficacité chez le nouveau-né et chez les patients atteints de neutropénie auto-immune n'ont pas été établies.


                                                                * Précautions particulières chez les patients infectés par le VIH

                                                                - Numération sanguine
                                                                Le nombre absolu de PNN doit être étroitement surveillé, en particulier au cours des premières semaines du traitement par le filgrastim. Certains patients peuvent répondre très rapidement au traitement, avec dès le début une forte augmentation du taux de polynucléaires neutrophiles. Il est recommandé de surveiller le nombre absolu de PNN quotidiennement au cours des 2 à 3 premiers jours du traitement par le filgrastim. Par la suite, il est recommandé de doser le taux des PNN au moins deux fois par semaine pendant les deux premières semaines, puis une fois par semaine ou une semaine sur deux, durant la poursuite du traitement. Au cours de l'administration intermittente des
                                                                doses de 30 MU/jour (300 microg/jour) de filgrastim, on peut observer des fluctuations importantes du nombre absolu de PNN. Afin de déterminer le nadir du nombre absolu de PNN du patient, il est recommandé de procéder à une numération des PNN, immédiatement avant l'administration du filgrastim.

                                                                - Risques liés à l'administration de doses plus élevées de médicaments myélosuppresseurs
                                                                Le filgrastim ne prévient pas la thrombocytopénie et l'anémie dues aux médicaments myélosuppresseurs. Du fait de la possibilité d'administrer des doses ou des associations plus importantes de ces médicaments avec un traitement par le filgrastim, les risques de thrombocytopénie et d'anémie peuvent être majorés. Une surveillance régulière de la numération sanguine est recommandée (Cf. ci-dessus).

                                                                - Myélosuppression due aux infections opportunistes et aux affections malignes
                                                                Les infections opportunistes comme celles à Mycobacterium avium ou les affections malignes comme le lymphome, touchant la moelle osseuse, peuvent également provoquer une neutropénie. Chez les patients porteurs d'une atteinte médullaire infectieuse ou maligne, il est indiqué de traiter spécifiquement la pathologie sous-jacente, en plus de l'administration de filgrastim pour le traitement de la neutropénie. Les effets du filgrastim sur la neutropénie due à une infection ou à une affection maligne envahissant la moelle osseuse n'ont pas été déterminés avec précision.


                                                                * Tous les patients

                                                                Ce médicament contient du sorbitol (E420). Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.

                                                                Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un diagnostic d'intolérance héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie intraveineuse peuvent mettre la vie du patient en danger et doivent être contreindiqués dans cette population, sauf nécessité clinique impérieuse et en l'absence de solution alternative.

                                                                L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.

                                                                Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose de 0,6 mg/ml ou de 0,96 mg/ml, c.-à-d. qu'il est essentiellement "sans sodium".
                                                                Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/11/2020




                                                                Autres sources d'information
                                                                Terrain N° 50 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
                                                                  Niveau(x)
                                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                                  • PREVENIR LE MALADE
                                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                                  CIM 10
                                                                  • Effets de la chaleur et de la lumière T67
                                                                  • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

                                                                  Terrain N° 51 SPORTIF / DOPAGE
                                                                    Niveau(x)
                                                                    • RECOMMANDATION SPORTIF / DOPAGE
                                                                    • PRESENCE SUBSTANCE(S) DOPANTE(S)
                                                                    • MANIPULATION DE SANG OU DE COMPOSANTS SANGUINS (M1)
                                                                    • METHODES INTERDITES
                                                                    • INFO DU MINISTERE JEUNESSE ET SPORTS
                                                                    • SITE WEB HTTP://www.santesport.gouv.fr
                                                                    Journal officiel du 30 décembre 2023

                                                                    Ministère de l'europe et des affaires étrangères.

                                                                    Décret no 2023-1334 du 29 décembre 2023 portant publication de l'amendement à l'annexe I de la convention internationale contre le dopage dans le sport, adopté à Paris le 15 novembre 2023 (1)


                                                                    CODE MONDIAL ANTIDOPAGE

                                                                    LISTE DES INTERDICTIONS 2024 - STANDARD INTERNATIONAL

                                                                    Entrée en vigueur le 1er janvier 2024

                                                                    Le texte officiel de la Liste des interdictions est maintenu par l'AMA et sera publié en anglais et en français. En cas de conflit entre les versions anglaise et française, la version anglaise prévaudra.

                                                                    Voici quelques termes utilisés dans cette Liste des substances et des méthodes interdites :

                                                                    INTERDITE EN COMPÉTITION
                                                                    Sous réserve d'une période différente ayant été approuvée par l'AMA pour un sport donné, la période En compétition est en principe la période commençant juste avant minuit (à 23 h 59) la veille d'une compétition à laquelle le sportif doit participer jusqu'à la fin de la compétition et le processus de collecte des échantillons.

                                                                    INTERDITE EN PERMANENCE
                                                                    Cela signifie que la substance ou la méthode est interdite en tout temps tel que défini dans le Code.

                                                                    SPÉCIFIÉE ET NON-SPÉCIFIÉE
                                                                    Conformément à l'article 4.2.2 du Code mondial antidopage, "aux fins de l'application de l'article 10, toutes les substances interdites sont des substances spécifiées sauf mention contraire dans la Liste des interdictions. Aucune méthode interdite ne sera considérée comme une méthode spécifiée si elle n'est pas identifiée comme telle dans la Liste des interdictions". Selon le commentaire de l'article, "les substances et méthodes spécifiées identifiées à l'article 4.2.2 ne devraient en aucune manière être considérées comme moins importantes ou moins dangereuses que d'autres substances ou méthodes dopantes. Au contraire, ce sont simplement des substances et des méthodes qui ont plus de probabilité d'avoir été consommées ou utilisées par un sportif dans un but autre que l'amélioration des performances sportives."

                                                                    SUBSTANCES D'ABUS
                                                                    Conformément à l'article 4.2.3 du Code, les substances d'abus sont "les substances interdites qui sont spécifiquement identifiées comme des substances d'abus dans la Liste des interdictions parce qu'elles donnent souvent lieu à des abus dans la société en dehors du contexte sportif". Ce qui suit sont désignées Substances d'abus : cocaïne, diamorphine (héroïne), méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA/"ecstasy"), tétrahydrocannabinol (THC).

                                                                    SUBSTANCES ET METHODES INTERDITES EN PERMANENCE (EN ET HORS COMPETITION)


                                                                    METHODES INTERDITES

                                                                    Toutes les méthodes interdites de cette classe sont des méthodes non-spécifiées exceptées les méthodes en M2.2. qui sont des méthodes spécifiées.

                                                                    M1. MANIPULATION DE SANG OU DE COMPOSANTS SANGUINS

                                                                    Ce qui suit est interdit :

                                                                    M1.1. L'administration ou réintroduction de n'importe quelle quantité de sang autologue, allogénique (homologue) ou hétérologue ou de produits de globules rouges de toute origine dans le système circulatoire excepté le don par un sportif de plasma ou composés plasmatiques par plasmaphérèse réalisé dans un centre de collecte agréé.

                                                                    M1.2. L'amélioration artificielle de la consommation, du transport ou de la libération de l'oxygène. Incluant sans s'y limiter: les produits chimiques perfluorés ; l'éfaproxiral (RSR13) ; voxelotor et les produits d'hémoglobine modifiée, par ex. les substituts de sang à base d'hémoglobine et les produits à base d'hémoglobines réticulées, mais excluant la supplémentation en oxygène par inhalation.

                                                                    M1.3. Toute manipulation intravasculaire de sang ou composant(s) sanguin(s) par des méthodes physiques ou chimiques.


                                                                    M2. MANIPULATION CHIMIQUE ET PHYSIQUE

                                                                    Ce qui suit est interdit :

                                                                    M2.1. La falsification, ou la tentative de falsification, dans le but d'altérer l'intégrité et la validité des échantillons recueillis lors du contrôle du dopage. Incluant sans s'y limiter: La substitution et/ou l'altération d'échantillon, par ex. ajout de protéases dans l'échantillon.

                                                                    M2.2. Les perfusions et/ou les injections intraveineuses d'un total de plus de 100 mL par période de 12 heures, sauf celles reçues légitimement dans le cadre de traitements hospitaliers, de procédures chirurgicales ou lors d'examens diagnostiques cliniques.


                                                                    M3. DOPAGE GENETIQUE ET CELLULAIRE

                                                                    Ce qui suit, ayant la capacité potentielle d'améliorer la performance sportive, est interdit :

                                                                    M3.1. L'utilisation d'acides nucléiques ou d'analogues d'acides nucléiques qui pourrait modifier les séquences génomiques et/ou altérer l'expression génétique par tout mécanisme. Ceci inclut sans s'y limiter, l'édition génique, le silençage génique et le transfert de gènes.

                                                                    M3.2. L'utilisation de cellules normales ou génétiquement modifiées.
                                                                    CIM 10
                                                                    • Non concerné .

                                                                    Non contre-indications
                                                                    Terrain N° 1
                                                                    • PORPHYRIE HEPATIQUE
                                                                    Niveau(x)
                                                                    • NON CONTRE-INDICATION
                                                                    • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                                                    • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                                                    La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                                                    La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                                                    Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                                                    Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                                                    Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                                                    Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

                                                                    En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                                                    CIM10
                                                                    • Autres porphyries E802

                                                                    Terrain N° 2
                                                                    • PORPHYRIE CUTANEE
                                                                    Niveau(x)
                                                                    • NON CONTRE-INDICATION
                                                                    • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                                                    • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                                                    La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                                                    La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                                                    Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                                                    Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                                                    Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                                                    Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

                                                                    En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                                                    CIM10
                                                                    • Porphyrie cutanée tardive E801
                                                                    Interactions médicamenteuses
                                                                    L'inocuité et l'efficacité de l'administration concomitante de ce médicament et d'une chimiothérapie myélosuppressive n'ont pas été formellement établies. L'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée dans la période de 24 heures précédant ou suivant une chimiothérapie myélosuppressive, en raison de la sensibilité des cellules myéloïdes à division rapide à cette chimiothérapie. En cas de traitement concomitant par ce médicament et le 5-fluorouracile, des données préliminaires observées chez un petit nombre de patients indiquent une augmentation possible de la sévérité de la neutropénie.

                                                                    Les possibles interactions avec d'autres facteurs de croissance hématopoïétiques et avec les cytokines n'ont pas été étudiées au cours des essais cliniques.

                                                                    Sachant que le lithium favorise le relargage des neutrophiles, il est possible qu'il potentialise l'effet de ce médicament. Bien que cette association n'ait pas été spécifiquement étudiée, aucun effet indésirable dû à cette interaction n'a été mis en évidence.
                                                                     
                                                                    Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                                    Grossesse
                                                                    Recommandations et conduites à tenir
                                                                       
                                                                    Niveau(x) de risque
                                                                    • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                                                                    Il n'existe pas ou peu de données portant sur l'utilisation du filgrastim chez la femme enceinte. Les études animales ont montré une toxicité sur la reproduction. Une augmentation de l'incidence des pertes embryonnaires a été observée chez le lapin à une exposition nettement supérieure à l'exposition clinique, et en présence de toxicité maternelle (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Il a été rapporté dans la littérature des cas de passage transplacentaire du filgrastim chez des femmes enceintes. Le filgrastim n'est pas recommandé pendant la grossesse.
                                                                    Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 18/11/2020

                                                                    Femme en âge de procréer
                                                                    Recommandations et conduites à tenir
                                                                    Recommandations
                                                                    • PAS DE RECOMMANDATION/PROCREATION
                                                                    - Fertilité
                                                                    Le filgrastim n'a pas eu d'effet sur les performances de reproduction ou la fertilité des rats mâles ou femelles (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                                                                    Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                                    Allaitement
                                                                    Données sur le passage dans le lait maternel
                                                                    Passage dans le lait Pas d'information
                                                                    Fixation protéique Pas d'information
                                                                    Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                                                    Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                                                    Recommandations et conduites à tenir
                                                                    Recommandations
                                                                    • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT
                                                                    • OU---
                                                                    • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                                                                    Il n'existe pas de données sur le passage du filgrastim/de ses métabolites dans le lait maternel humain. Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. La décision d'interrompre l'allaitement ou d'interrompre le traitement par le filgrastim doit être prise en tenant compte du bénéfice de l'allaitement maternel pour l'enfant et du bénéfice du traitement pour la mère.
                                                                    Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                                    Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                                                    Recommandations
                                                                    • OUI
                                                                    • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
                                                                    • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                                    • MODIFICATION COMPORTEMENT (CONDUCTEUR)
                                                                    Ce médicament a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Des sensations vertigineuses peuvent survenir après l'administration de ce médicament (Cf. rubrique "Effets indésirables").
                                                                    Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 18/11/2020
                                                                    Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                                                    Déclaration des effets indésirables suspectés

                                                                    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                                                    Site internet: www.ansm.sante.fr.

                                                                    Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                                    - Effets indésirables cliniques
                                                                    TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                                                    TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT
                                                                    TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                                                                    TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES(2 fiches)
                                                                    TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE(3 fiches)
                                                                    TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE(2 fiches)
                                                                    TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                                                    TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                                                                    TROUBLES HEPATO-BILIAIRES(2 fiches)
                                                                    TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                                                    TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                                                                    TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
                                                                    TROUBLES RESPIRATOIRES


                                                                    - Effets indésirables paracliniques
                                                                    TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE (2 fiches)
                                                                    TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                                    TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                                                    TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                                                                    TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES

                                                                    Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                                    - Effets indésirables cliniques

                                                                    Page générée en 0.4610 seconde(s)