JEXT 0,3MG/0,3ML SOL INJ STYLO IM
JEXT 300 MICROGRAMMES, SOLUTION INJECTABLE EN STYLO PREREMPLI
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 02/09/2019
Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • STIMULANT/ANALEPTIQUE CARDIAQUE
  • SYMPATHOMIMETIQUE MIXTE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME CARDIOVASCULAIRE : C
  • MEDICAMENTS EN CARDIOLOGIE : C01
  • STIMULANTS CARDIAQUES, GLUCOSIDES CARDIOTONIQUES EXCLUS : C01C
  • ADRENERGIQUES ET DOPAMINERGIQUES : C01CA
  • EPINEPHRINE : C01CA24
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : PARENTERALE - Dose : 00,5000 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME CARDIOVASCULAIRE : C
  • MEDICAMENTS CARDIAQUES : C01
  • STIMULANTS CARDIAQUES, GLUCOSIDES CARDIOTONIQUES EXCLUS : C01C
  • STIMULANTS CARDIAQUES, MEDICAMENTS DOPAMINERGIQUES EXCLUS : C01C1

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : AGENTS ADRENERGIQUES ET DOPAMINERGIQUIES, ADRENALINE
Code ATC : C01 CA 24

L'adrénaline est une catécholamine stimulant le système nerveux sympathique (aussi bien les récepteurs alpha que bêta-adrénergiques) qui augmente la fréquence cardiaque, le débit cardiaque et la circulation coronaire. Par son action stimulante des récepteurs bronchiaux bêta adrénergiques, l'adrénaline provoque une puissante bronchodilatation diminuant le sifflement respiratoire et la dyspnée.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 09/11/2021  

Propriétés pharmacocinétiques
L'adrénaline est une catécholamine naturellement secrétée par la médullosurrénale en réponse à l'épuisement ou au stress. L'adrénaline est rapidement inactivée dans l'organisme, principalement par les enzymes hépatiques COMT et MAO. Le foie, riche en ces enzymes, est un important tissu de dégradation bien que non indispensable. La majorité d'une dose d'adrénaline est excrétée sous forme de métabolites par voie urinaire.

La demi-vie plasmatique est d'environ 2,5 minutes. Cependant, la vasoconstriction locale peut légèrement retarder l'absorption et les effets peuvent durer plus longtemps que ne le suggère la demi-vie plasmatique. Des massages autour du point d'injection sont recommandés pour accélérer l'absorption.

Dans une étude exploratoire de pharmacocinétique/pharmacodynamique, les courbes représentant les concentrations plasmatiques moyennes en fonction du temps étaient biphasiques. Après l'injection de ce médicament, un premier pic apparaît à environ 8-10 min, suivi d'une augmentation plus lente jusqu'à atteindre un second pic (plateau) à environ 30-40 min. Il y avait cependant une grande variabilité dans la forme des courbes représentant les concentrations plasmatiques en fonction du temps de chaque individu. Les résultats suggèrent que l'absorption d'adrénaline chez les patients présentant une couche épaisse de graisse sous-cutanée (c'est-à-dire une profondeur de la peau au muscle (PPM) > 20 mm) est plus lente que chez les patients présentant une couche plus mince de graisse sous-cutanée.

Dans la population générale, l'exposition plasmatique au cours des 16 premières minutes était apparemment comparable entre les injections de ce médicament et celles réalisées par injection manuelle en IM. Cependant, lorsque les données ont été évaluées en fonction de la PPM, l'exposition plasmatique jusqu'à 30 minutes était généralement plus faible pour l'injection de ce médicament par rapport à l'injection manuelle en IM, dans la cohorte PPM > 20 mm. Les estimations ponctuelles du ratio injection de ce médicament / injection manuelle en IM étaient de 0,39 (IC 90% : 0,20-0,75) pour ASC0-8 mins (aire sous la courbe), de 0,56 (IC 90% : 0,31-0,99) pour ASC0-16 mins et de 0,66 (IC 90% : 0,39-1,12) pour ASC0-30 mins suggérant une exposition systématiquement plus basse dans les 30 premières minutes suivant l'administration de ce médicament par rapport à l'injection manuelle en IM dans la cohorte PPM > 20 mm.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 21/06/2019  

Sécurité préclinique
L'adrénaline a été largement utilisée depuis des années pour le traitement des réactions anaphylactiques. Il n'existe pas d'autre donnée pré-clinique utile au prescripteur ne figurant pas déjà dans le RCP.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 21/06/2019  

Page générée en 0.0258 seconde(s)