JEXT 0,3MG/0,3ML SOL INJ STYLO IM
JEXT 300 MICROGRAMMES, SOLUTION INJECTABLE EN STYLO PREREMPLI
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 02/09/2019
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INTRAMUSCULAIRE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 30 KG
Indication(s)
  • CHOC ANAPHYLACTIQUE
Posologie USUELLE  
Dose 300 MICROGRAMME(S)/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 FOIS
 
  • A RENOUVELER SI BESOIN
Durée de traitement max 1 FOIS
DEBUTER DES LE DEBUT DES SYMPTOMES
Recommandation(s)
  • DEBUTER PRECOCEMENT LE TRAITEMENT

Adultes de plus de 30 kg : La dose usuelle est de 300 microgrammes.

Chez les patients dont le poids est élevé, une injection supplémentaire peut être nécessaire pour inverser les effets d'une réaction allergique aiguë.

Il est recommandé d'utiliser le dosage à 150 microgrammes chez les patients de 15 à 30 kg.

Une première dose doit être administrée sans attendre, dès l'apparition des premiers signes et symptômes du choc anaphylactique.

La dose habituellement efficace se situe entre 0,005 et 0,01 mg/kg mais des doses supérieures peuvent être nécessaires dans certains cas.

En l'absence d'amélioration clinique ou en cas d'aggravation des symptômes, une seconde injection avec un nouvel auto-injecteur peut être nécessaire 5 à 15 minutes après la première injection. Il est recommandé de prescrire 2 stylos de ce médicament aux patients qui devront toujours les avoir sur eux.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 21/06/2019


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Vérifier régulièrement la solution au travers de la fenêtre de contrôle pour s'assurer que le liquide est toujours clair et incolore.

Si la solution est décolorée ou contient un précipité, ou au plus tard à la date de péremption, le produit doit être remplacé et remis à un pharmacien.

Ce médicament ne doit pas être utilisé après la date de péremption indiquée sur l'étiquetage.


* Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INTRAMUSCULAIRE
Modalité(s)
  • INJECTER DANS FACE ANTEROLATERALE CUISSE
  • MASSER LA ZONE APRES INJECTION
  • NE PAS TOUCHER L'EMBOUT
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • NE PAS INJECTER DANS LE MUSCLE FESSIER
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
* Mode d'administration

Voie intramusculaire.

A usage unique

L'injection de ce médicament doit être effectuée en intramusculaire uniquement dans la partie antérolatérale de la cuisse. Elle peut être pratiquée au travers des vêtements ou directement à travers la peau. La zone d'injection peut être massée afin d'accélérer l'absorption.

Voir ci-dessous pour plus de détails sur les instructions d'utilisation.

Le patient/soignant doit être informé qu'après chaque utilisation de ce médicament :
- Ils doivent immédiatement appeler une aide médicale, demander l'intervention du SAMU en mentionnant "anaphylaxie" même si les symptômes semblent s'améliorer (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
- Les patients conscients doivent de préférence rester allongés avec les pieds surélevés ou assis s'ils ont des difficultés à respirer. Les patients inconscients doivent être placés sur le côté en position latérale de sécurité.

Le patient doit si possible rester accompagné d'une autre personne jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale.


* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Ce médicament est un stylo pré-rempli à usage unique destiné à faciliter l'injection.
L'extrémité noire du stylo pré-rempli est appliquée contre la face extérieure de la cuisse. Par simple pression, le piston pousse l'aiguille cachée à travers la membrane de l'injecteur noir dans le muscle et injecte la dose d'adrénaline.

Ce médicament peut être utilisé au travers des vêtements.

- Le dosage à 150 microgrammes contient 1,4 ml d'adrénaline à 1 mg/ml. Le stylo délivre une dose unique de 0,15 ml, soit 150 microgrammes d'adrénaline. Le volume résiduel (1,25 ml) présent dans le stylo après l'injection ne peut pas être administré ultérieurement.
- Le dosage à 300 microgrammes contient 1,4 ml d'adrénaline à 1 mg/ml. Le stylo délivre une dose unique de 0,30 ml, soit 300 microgrammes d'adrénaline. Le volume résiduel (1,1 ml) présent dans le stylo après l'injection ne peut pas être administré ultérieurement.

Une petite bulle d'air peut être présente dans la solution. Elle n'a pas d'influence sur les modalités d'utilisation ou l'efficacité du produit.
Du matériel pédagogique expliquant comment utiliser, conserver et entretenir ce médicament correctement est disponible pour les prescripteurs, les patients et les soignants, y compris un stylo Simulateur JEXT sans aiguille ni adrénaline afin de s'entraîner ou enseigner aux autres comment utiliser ce médicament correctement.
Il est recommandé de suivre une démonstration sur la technique d'injection avec un médecin. Un "dispositif d'apprentissage", sans aiguille, ni adrénaline, est disponible pour les patients ou le personnel soignant désirant s'entraîner.
Note : le capuchon jaune empêche l'activation du dispositif et doit être maintenu en place tant que l'injection n'est pas nécessaire. Ne jamais placer la main sur l'extrémité noire.

1. Tenez le stylo injecteur Jext dans votre main dominante (celle que vous utilisez pour écrire) avec votre pouce le plus près possible du bouchon jaune.
2. Retirez le bouchon jaune avec l'autre main.
3. Placez l'extrémité noire du stylo injecteur contre la face extérieure de votre cuisse, tenez l'injecteur à angle droit de la cuisse (environ 90°).
4. Pressez fermement l'extrémité noire contre l'extérieur de votre cuisse jusqu'à ce que vous entendiez le déclic confirmant le début de l'injection, maintenez le en position. Tenez fermement l'injecteur en place contre la cuisse pendant 10 secondes (comptez lentement jusqu'à 10) puis retirez. L'extrémité noire s'étire automatiquement pour recouvrir l'aiguille.
5. Massez la zone d'injection pendant 10 secondes. Recherchez immédiatement une aide médicale. Composez le 15 (ou le numéro international 112) et demandez l'intervention du SAMU en précisant "anaphylaxie".

Voir ci-dessus pour les instructions à communiquer au patient/soignant sur les actions à mener après chaque utilisation de ce médicament.


* Mode d'administration (Notice)

Il est recommandé que les membres de votre famille, le personnel soignant, les enseignants soient également formés à l'utilisation correcte de JEXT. Si vous êtes un personnel soignant, vous devez demander au patient de ne pas bouger et, si nécessaire, immobiliser la jambe du patient pendant l'injection afin de minimiser le risque de lacération.

Le stylo est à usage unique et ne peut pas être réutilisé.

Ce médicament ne doit pas être injecté dans la fesse.

Attention, lorsque vous êtes prêt pour l'administration :
- Ne jamais mettre le pouce, le pied ou la main sur l'extrémité noire protectrice de l'aiguille noire car il s'agit de la zone où l'aiguille sort.
- Ne pas enlever le bouchon jaune tant que l'injection n'est pas nécessaire.

Une tige en plastique colorée (bleu dans le dosage à 150 microgrammes, blanc dans le dosage à 300 microgrammes) apparait dans la fenêtre de contrôle pour confirmer que l'auto-injecteur a été activé et que la solution d'adrénaline a été injectée.

Une petite bulle d'air peut être présente dans la solution. Elle n'a pas d'influence sur l'efficacité du produit.

Le liquide résiduel présent dans JEXT après l'injection ne peut être administré ultérieurement.

Ce médicament est un traitement d'urgence. Vous devez toujours faire appel à une aide médicale immédiatement après avoir utilisé ce médicament. Composer le 15 (ou le numéro international 112) et demandez l'intervention du SAMU en précisant "anaphylaxie" et ce même si les symptômes semblent s'améliorer.

Vous devrez ensuite vous rendre à l'hôpital pour rester en observation et déterminer si des traitements complémentaires sont nécessaires. En effet une réaction peut survenir à nouveau quelque temps après.

En attendant l'ambulance vous devez rester allongé avec les pieds surélevés à moins que cela vous empêche de respirer, dans ce cas vous devez vous asseoir. Demandez à quelqu'un de rester à vos côtés jusqu'à l'arrivée de l'ambulance, dans le cas où vous vous sentiriez mal à nouveau.

Les personnes inconscientes doivent être placées sur le côté en position latérale de sécurité.

Informez le professionnel de santé que vous avez reçu une injection intramusculaire d'adrénaline. Vous pouvez lui remettre le stylo JEXT utilisé pour une élimination en toute sécurité.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 21/06/2019

Page générée en 0.0241 seconde(s)