ADOPORT 5MG GELULE
ADOPORT 5 MG, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 16/11/2023
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
  • GASTRO-ENTERALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • GELULE

  • GELULE (1)(2)ORAL(E) OUVERTURE POSSIBLE
  • BLANC(HE) OPAQUE ORANGE

Gélule.

Gélules de gélatine blanche opaque et orange contenant une poudre de couleur blanche à blanc cassé (longueur : 15,8 mm).

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 24/08/2022

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
  • LACTOSE MONOHYDRATE 225,1 MG
    Excipient à effet notoire par voie ORALE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • CROSCARMELLOSE SODIQUE  
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • SODIUM LAURYLSULFATE  
    Excipient à effet notoire par voie CUTANEE sans dose seuil, par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • Teneur en :  LACTOSE
Précision(s) composition :
Chaque gélule contient 5 mg de tacrolimus (sous forme de tacrolimus monohydraté).

- Excipient à effet notoire : Chaque gélule contient 225,1 mg de lactose (sous forme de lactose monohydraté).

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 24/08/2022

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • IMMUNOSUPPRESSEUR
  • IMMUNOSUPPRESSEUR ANTILYMPHOCYTAIRE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • IMMUNOSUPPRESSEURS : L04
  • IMMUNOSUPPRESSEURS : L04A
  • INHIBITEURS DE LA CALCINEURINE : L04AD
  • TACROLIMUS : L04AD02
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 5,0000 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • IMMUNOSUPPRESSEURS : L04
  • IMMUNOSUPPRESSEURS AUTRES : L04X

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : INHIBITEURS DE LA CALCINEURINE,
Code ATC : L04AD02


* Mécanisme d'action et effets pharmacodynamiques

Au niveau moléculaire, les effets du tacrolimus semblent être induits par la liaison à une protéine cytosolique (FKBP12) responsable de l'accumulation intracellulaire du produit. De manière spécifique et compétitive, le complexe FKBP12-tacrolimus se lie à, et inhibe la calcineurine, conduisant à une inhibition calcium-dépendante du signal de transduction des lymphocytes T, en empêchant ainsi la transcription d'une partie des gènes des lymphokines.

Le tacrolimus est un immunosuppresseur très puissant dont l'activité a été démontrée in vitro et in vivo.

Le tacrolimus inhibe notamment la formation des lymphocytes cytotoxiques qui sont principalement responsables du rejet du greffon. Le tacrolimus supprime l'activation des lymphocytes T et la prolifération T-dépendante des lymphocytes B, ainsi que la production de lymphokines (telles que les interleukines -2 et -3 et l'interféron gamma) et l'expression du récepteur de l'interleukine-2.


* Résultats des données publiées dans d'autres transplantations d'organes de novo

Le tacrolimus est devenu un traitement reconnu comme immunosuppresseur primaire après transplantation pancréatique, pulmonaire ou intestinale. Dans des études prospectives publiées, le tacrolimus a été étudié en immunosuppression primaire chez près de 175 patients transplantés pulmonaires, 475 patients transplantés pancréatiques et 630 patients transplantés intestinaux. Dans l'ensemble, le profil de tolérance du tacrolimus dans ces études publiées apparaît similaire à celui qui a été rapporté dans les grandes études où le tacrolimus était utilisé comme immunosuppresseur primaire en transplantation hépatique, rénale et cardiaque. Les résultats d'efficacité des plus grandes études dans chaque indication sont récapitulés ci-dessous.

- Transplantation pulmonaire

L'analyse intermédiaire d'une étude multicentrique récente a porté sur 110 patients randomisés (1:1) dans le groupe tacrolimus ou ciclosporine. Le traitement par tacrolimus a été initié en perfusion intraveineuse continue à une dose de 0,01 à 0,03 mg/kg/jour, puis par voie orale à une dose de 0,05 à 0,3 mg/kg/jour. Pendant la première année post-transplantation, l'incidence des épisodes de rejets aigus a été plus faible chez les patients traités par tacrolimus que chez ceux recevant de la ciclosporine (11,5 % versus 22,6 %), tout comme l'incidence des rejets chroniques (syndrome de bronchiolite oblitérante) (2,86 % versus 8,57 %). Le taux de survie des patients à un an a été de 80,8 % dans le groupe tacrolimus et de 83 % dans le groupe ciclosporine (Treede et al., 3rd ICI San Diego, US, 2004 ; Abstract 22).

Une autre étude randomisée a été menée sur 66 patients traités par tacrolimus versus 67 patients traités par ciclosporine. Le traitement par tacrolimus a été initié en perfusion intraveineuse continue à une dose de 0,025 mg/kg/jour et le tacrolimus par voie orale a été administré à la dose de 0,15 mg/kg/jour avec ensuite des adaptations de la posologie pour obtenir des concentrations résiduelles cibles comprises entre 10 et 20 ng/ml. Le taux de survie des patients à un an a été de 83 % dans le groupe tacrolimus et de 71 % dans le groupe ciclosporine, et respectivement de 76 % et 66 % à 2 ans. Les épisodes de rejet aigu pour 100 patients-jours ont été moins nombreux (0,85 épisode) sous tacrolimus que sous ciclosporine (1,09 épisode). 21,7 % des patients sous tacrolimus ont développé une bronchiolite oblitérante versus 38,0 % sous ciclosporine (p = 0,025). Significativement plus de patients sous ciclosporine (n = 13) ont du être convertis au tacrolimus, que de patients sous tacrolimus convertis à la ciclosporine (n = 2) (p = 0,02) (Keenan et al., Ann Thoracic Surg 1995 ; 60 : 580).

Dans une autre étude bicentrique, 26 patients ont été randomisés dans le groupe tacrolimus versus 24 patients dans le groupe ciclosporine. Le traitement par tacrolimus a été initié en perfusion intraveineuse continue à la dose de 0,05 mg/kg/jour, puis par voie orale à une dose de 0,1 à 0,3 mg/kg/jour avec ensuite des adaptations de la posologie pour obtenir des concentrations résiduelles cibles comprises entre 12 et 15 ng/ml. Les taux de survie à un an ont été de 73,1 % dans le groupe tacrolimus versus 79,2 % dans le groupe ciclosporine. Après transplantation pulmonaire, les patients ne présentant pas de rejet aigu ont été plus nombreux dans le groupe tacrolimus à 6 mois (57,7 % versus 45,8 %) et à 1 an (50 % versus 33,3 %) (Treede et al., J Heart Lung Transplant 2001 ; 20 : 511).

Ces 3 études ont montré des taux de survie similaires. Les incidences de rejets aigus ont été numériquement plus faibles avec le tacrolimus dans ces trois études, et dans l'une d'entre elles, l'incidence du syndrome de bronchiolite oblitérante a été significativement plus faible avec le tacrolimus.

- Transplantation pancréatique

Une étude multicentrique a inclus 205 receveurs d'une double transplantation rein-pancréas, randomisés dans le groupe tacrolimus (n = 103) ou dans le groupe ciclosporine (n = 102). La dose initiale orale de tacrolimus per protocol était de 0,2 mg/kg/jour, avec ensuite des adaptations de la posologie pour obtenir des concentrations résiduelles cibles comprises entre 8 et 15 ng/ml au 5ème jour et entre 5 et 10 ng/ml après le 6ème mois. La survie à un an du pancréas a été significativement supérieure avec le tacrolimus : 91,3 % versus 74,5 % avec la ciclosporine (p < 0,0005), alors que la survie du greffon rénal a été similaire dans les 2 groupes. Au total, chez 34 patients la ciclosporine a été substituée par le tacrolimus, alors que 6 patients seulement traités par tacrolimus ont dû recevoir un autre traitement (Bechstein et al., Transplantation 2004 ; 77 : 1221).

- Transplantation intestinale

L'expérience clinique monocentrique publiée, sur l'utilisation du tacrolimus en immunosuppression primaire après transplantation intestinale, a montré que les taux de survie actuariels de 155 patients (65 recevant l'intestin seul ; 75 recevant le foie et l'intestin et 25 recevant une transplantation multiviscérale) recevant du tacrolimus et de la prednisone, était de 75 % à un an, de 54 % à cinq ans et de 42 % à 10 ans. Pendant les premières années, la dose initiale orale de tacrolimus était de 0,3 mg/kg/jour. Les résultats se sont continuellement améliorés au fur et à mesure de l'expérience accumulée pendant 11 ans. On considère que différentes innovations, telles que les techniques permettant la détection précoce d'infections à Epstein Barr (EBV) et à CMV, l'augmentation de la moelle osseuse, l'utilisation en traitement adjuvant de daclizumab (antagoniste du récepteur de l'interleukine-2), la diminution des doses initiales de tacrolimus avec des concentrations résiduelles cibles comprises entre 10 et 15 ng/ml, et plus récemment l'irradiation du greffon dans l'allogreffe, ont contribué à améliorer les résultats obtenus dans cette indication (Abu-Elmagd et al., Ann Surg 2001 ; 234 : 404).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 24/08/2022  

Propriétés pharmacocinétiques
* Absorption

Les études chez l'homme ont montré que le tacrolimus peut être absorbé à tous les niveaux du tractus gastro-intestinal.

Après administration orale de gélules de tacrolimus, les concentrations sanguines maximales (Cmax) de tacrolimus sont atteintes en 1 à 3 heures environ. Chez certains patients, le tacrolimus semble être absorbé de manière continue sur une période prolongée, conduisant à un profil d'absorption relativement plat. La biodisponibilité orale moyenne du tacrolimus varie de 20 à 25 %.

Après administration orale (0,30 mg/kg/jour) à des transplantés hépatiques, l'état d'équilibre des concentrations plasmatiques de tacrolimus est atteint en 3 jours chez la majorité des patients.

Chez des sujets sains, le tacrolimus en gélules à 0,5 mg, à 1 mg et 5 mg, se sont révélés bioéquivalents, lorsqu'ils ont été administrés à une dose équivalente.

La vitesse et le taux d'absorption du tacrolimus sont augmentés à jeun. Ils sont diminués en présence d'aliments, l'effet étant plus prononcé après un repas riche en graisses et moindre après un repas riche en hydrates de carbone.

Chez des transplantés hépatiques stables, la biodisponibilité orale du tacrolimus est diminuée en cas d'administration après un repas à teneur modérée en graisses (34 % de l'apport calorique). Des diminutions de l'AUC (27 %) et de la Cmax (50 %) ainsi qu'une augmentation du tmax (173 %) sont observées dans le sang total.

Dans une étude chez des transplantés rénaux stables recevant du tacrolimus immédiatement après un petit déjeuner continental classique, l'effet sur la biodisponibilité orale a été moins prononcé. Des diminutions de l'AUC (2 à 12 %) et de la Cmax (15 à 38 %) et une augmentation du tmax (38 à 80 %) ont été observées sur sang total.

La bile ne modifie pas l'absorption du tacrolimus.

Il existe une forte corrélation entre l'AUC et les concentrations résiduelles sur sang total à l'état d'équilibre. Le suivi thérapeutique des concentrations résiduelles sur sang total permet donc une bonne estimation de l'exposition systémique.


* Distribution et élimination

Chez l'homme, la cinétique du tacrolimus après perfusion intraveineuse peut être décrite par un modèle bicompartimental.

Dans la circulation systémique, le tacrolimus est fortement lié aux érythrocytes, avec pour résultat un rapport de distribution des concentrations sang total/plasma d'environ 20 pour 1. Dans le plasma, le tacrolimus est fortement lié (> 98,8 %) aux protéines plasmatiques, essentiellement à l'albumine sérique et à l'alfa-1-glycoprotéine acide.

Le tacrolimus est largement distribué dans l'organisme. A l'état d'équilibre, le volume de distribution déterminé à partir des concentrations plasmatiques est d'environ 1300 litres (sujets sains). La valeur correspondante à partir des concentrations dans le sang total est de 47,6 litres en moyenne.

La clairance du tacrolimus est faible. Chez des sujets sains, une clairance corporelle totale moyenne (TBC) de 2,25 l/h a été observée, (déterminée à partir des concentrations dans le sang total). Chez des patients adultes ayant reçu une transplantation hépatique, rénale ou cardiaque, des valeurs de 4,1 l/h, 6,7 l/h et 3,9 l/h, ont été respectivement observées. Chez les transplantés hépatiques, la TBC des enfants est près de 2 fois supérieure à celle des adultes. Des facteurs tels que de faibles taux d'hématocrite et de protéines, entraînant une augmentation de la fraction libre du tacrolimus, ainsi qu'une induction du métabolisme par les corticoïdes, sont considérés comme responsables de l'augmentation des taux de clairance observés après transplantation.

La demi-vie du tacrolimus est longue et variable. Chez des sujets sains, la demi-vie moyenne dans le sang total est d'environ 43 heures. Elle est respectivement de 11,7 heures et 12,4 heures, chez l'adulte et l'enfant transplantés hépatiques, et de 15,6 heures chez l'adulte transplanté rénal. Chez les transplantés, l'augmentation de la clairance contribue à la diminution de la demi-vie.


* Métabolisme et biotransformation

Le tacrolimus est largement métabolisé dans le foie, principalement par le cytochrome P450-3A4 (CYP3A4) et le cytochrome P450-3A5 (CYP3A5), et dans la paroi intestinale. Plusieurs métabolites ont été identifiés mais un seul présente in vitro une activité immunosuppressive similaire à celle du tacrolimus, les autres métabolites ne présentant qu'une activité immunosuppressive faible voire nulle. Dans la circulation systémique, un seul des métabolites inactifs est présent à faible concentration. Par conséquent, les métabolites ne contribuent pas à l'activité pharmacologique du tacrolimus.


* Excrétion

Après administration intraveineuse et orale de tacrolimus marqué au 14C, la plupart de la radioactivité est éliminée dans les fèces. Environ 2 % de la radioactivité est éliminée dans les urines. Moins de 1 % du tacrolimus est retrouvé sous forme inchangée dans les urines et les fèces, indiquant que le tacrolimus est presque totalement métabolisé avant d'être éliminé principalement par voie biliaire.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 24/08/2022  

Sécurité préclinique
Le rein et le pancréas ont été les principaux organes affectés au cours des études de toxicité menées chez le rat et le babouin. Chez le rat, le tacrolimus a également provoqué des effets toxiques sur le système nerveux et l'œil. Des effets cardiotoxiques réversibles ont été observés chez le lapin après administration intraveineuse de tacrolimus.

Lorsque le tacrolimus est administré par voie intraveineuse sous forme de perfusion rapide/bolus à la dose de 0,1 à 1,0 mg/kg, un allongement de l'intervalle QTc a été observé chez certaines espèces animales. Le pic de concentration sanguine atteint avec ces doses était supérieur à 150 ng/ml, ce qui est supérieur à plus de 6 fois le pic moyen de concentration observé avec Prograf en transplantation clinique.

Chez le rat et le lapin, une toxicité embryofoetale a été observée et était limitée à des doses maternotoxiques. Chez le rat femelle, les fonctions de la reproduction, y compris la parturition ont été altérées. Il a été observé une diminution de la viabilité, de la croissance et du poids de naissance de la progéniture.

La fertilité des rats mâles a été affectée par le tacrolimus au travers d'une diminution du nombre et de la motilité des spermatozoïdes.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 24/08/2022  
Médicament virtuel Thériaque
Tacrolimus 5 mg gélule

Les spécialités correspondant à ce médicament virtuel peuvent contenir des excipients à effet notoire. Ces excipients à effet notoire peuvent être différents selon les spécialités (Voir spécialité(s)).

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
ADOPORT 5MG GELULE  
PROGRAF 5MG GELULE  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
MOLECULES ONEREUSES HAD 2024


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR INITIALE HOSP/CSP R.5121-87 A -89
  • SEMESTRIELLE
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIP NON RESTREINT
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.
Prescription initiale hospitalière semestrielle
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 24/08/2022
 
Code UCD13 : 3400893898505
Code UCD7 : 9389850
Code identifiant spécialité : 6 196 429 4
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • SANDOZ
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 24/08/2022
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • SANDOZ
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 24/08/2022
   
Présentation : plaquette(s) thermoformée(s) PVC polyéthylène PVDC aluminium suremballée(s)/surpochée(s) de 50 gélule(s)
Code CIP13 3400937485616
Code CIP7 3748561
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 01/08/2013
Agrément collectivités/date JO Oui le 04/06/2013
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 5 MG exprimé(e) en TACROLIMUS ANHYDRE
Conditionnement primaire PLAQUETTE(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 50 GELULE(S) par PLAQUETTE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • POLYETHYLENE (PE)
  • PVDC
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC SUREMBALLAGE
  • AVEC DESHYDRATANT / DESSICANT
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • NIV 2 : TRIANGLE NOIR FOND ORANGE
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes PVC/PE/PVDC/Aluminium dans un suremballage en aluminium contenant un dessicant.

Boîtes de 50 gélules.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 2

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 2" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 24/08/2022
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 24/08/2022
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 19/05/2010
  • AMM NATIONALE NL35664
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE NL/H/1340/03/IB/14/G
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE NL/H/1340/03/IB/17/G
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 24/08/2022
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 292,76 euros TTC le 01/02/2024
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 100 % le 13/12/2012. Date d'application le 14/12/2012

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • MEDICAMENT ONEREUX HAD
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation : plaquette(s) thermoformée(s) PVC polyéthylène PVDC aluminium suremballée(s)/surpochée(s) de 50 gélule(s)
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 30 DEGRES
  • A L'ABRI DE L'HUMIDITE
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE

* Durée de conservation

2 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
A conserver dans l'emballage extérieur d'origine à l'abri de l'humidité.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

Après ouverture de l'emballage : 1 an. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 24/08/2022
Indications
REJET DU GREFFON    
  • EN CAS TRANSPLANTATION RENALE
  • EN CAS TRANSPLANTATION HEPATIQUE
  • EN CAS TRANSPLANTATION CARDIAQUE
  • TRAITEMENT PREVENTIF
Ce médicament est indiqué dans la prévention du rejet du greffon chez les transplantés hépatiques, rénaux ou cardiaques.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 10/01/2018
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 24/08/2022
CIM10
  • Échec et rejet d'un organe et d'un tissu greffés non précisés T869
Maladie rare Non

REJET DU GREFFON    
  • EN CAS TRANSPLANTATION RENALE
  • EN CAS TRANSPLANTATION HEPATIQUE
  • EN CAS TRANSPLANTATION CARDIAQUE
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION PULMONAIRE
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION PANCREATIQUE
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION INTESTINALE
  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN CAS DE RESISTANCE A UN AUTRE TRT
Ce médicament est indiqué dans le traitement du rejet de l'allogreffe résistant à un traitement par d'autres médicaments immunosuppresseurs.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 10/01/2018
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 24/08/2022
CIM10
  • Échec et rejet d'un organe et d'un tissu greffés non précisés T869
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION HEPATIQUE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
Dose de 0,1 MG/KG/JOUR à 0,2 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • DEBUTER DANS LES 12 H APRES GREFFE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • TRAITEMENT NECESSAIRE A VIE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en termes d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la substitution par toute autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie du tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, accompagnée par la surveillance des concentrations sanguines (Cf. ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Transplantation hépatique

- Prévention du rejet du greffon - Adultes

Le traitement par tacrolimus par voie orale débutera à 0,10-0,20 mg/kg/jour, en 2 prises séparées (par exemple le matin et le soir). Le traitement doit débuter 12 heures environ après la transplantation.

Si l'état clinique du patient ne permet pas d'administrer la dose par voie orale, le médicament doit être administré par voie intraveineuse à la dose de 0,01-0,05 mg/kg/jour en perfusion continue sur 24 heures.

- Adaptation posologique pendant la période post-transplantation chez les adultes

En général, la posologie de tacrolimus est réduite pendant la période post-transplantation. Il est possible dans certains cas d'arrêter les autres traitements immunosuppresseurs concomitants et d'utiliser ainsi le tacrolimus en monothérapie. L'amélioration de l'état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique du tacrolimus et nécessiter des adaptations ultérieures de la posologie.

- Traitement du rejet - Adultes

L'augmentation de la posologie de ce médicament, l'administration de doses supplémentaires de corticoïdes et l'introduction de cures brèves d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux ont été utilisées pour traiter les épisodes de rejet. En cas d'apparition de signes de toxicité (par exemple en cas d'effets indésirables marqués - Cf. rubrique "Effets indésirables"), il peut être nécessaire de réduire la dose de tacrolimus.

En cas de substitution par ce médicament, le traitement doit débuter à la dose orale initiale recommandée pour l'immunosuppression primaire.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Personnes âgées

Les données actuellement disponibles ne montrent pas la nécessité d'adapter la posologie chez les personnes âgées.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ 2 fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION RENALE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
Dose de 0,2 MG/KG/JOUR à 0,3 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • DEBUTER DANS LES 24 H APRES GREFFE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • TRAITEMENT NECESSAIRE A VIE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Transplantation rénale

- Prévention du rejet du greffon - Adultes

Le traitement par tacrolimus par voie orale débutera à 0,20-0,30 mg/kg/jour, en 2 prises séparées (par exemple le matin et le soir). Le traitement doit débuter 24 heures environ après la transplantation.

Si l'état clinique du patient ne permet pas d'administrer la dose par voie orale, le médicament doit être administré par voie intraveineuse à la dose de 0,05-0,10 mg/kg/jour en perfusion continue sur 24 heures.

- Adaptation posologique pendant la période post-transplantation chez les adultes

En général, la posologie de tacrolimus est réduite pendant la période post-transplantation. Il est possible dans certains cas d'arrêter les autres traitements immunosuppresseurs concomitants et d'utiliser ainsi un protocole de bithérapie basé sur le tacrolimus. L'amélioration de l'état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique du tacrolimus et nécessiter des adaptations ultérieures de la posologie.

- Traitement du rejet - Adultes

L'augmentation de la posologie de ce médicament, l'administration de doses supplémentaires de corticoïdes et l'introduction de cures brèves d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux ont été utilisées pour traiter les épisodes de rejet. En cas d'apparition de signes de toxicité (par exemple en cas d'effets indésirables marqués - Cf. rubrique "Effets indésirables"), il peut être nécessaire de réduire la dose de tacrolimus.

En cas de substitution par ce médicament, le traitement doit débuter à la dose orale initiale recommandée pour l'immunosuppression primaire.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Personnes âgées

Les données actuellement disponibles ne montrent pas la nécessité d'adapter la posologie chez les personnes âgées.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ deux fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 3
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ENFANT
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ENFANT INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION HEPATIQUE
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION RENALE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
Dose 0,3 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER DUREE EN FCT DE L'INFECTION
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • TRAITEMENT NECESSAIRE A VIE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Transplantation hépatique

- Prévention du rejet du greffon - Enfants

Une dose orale initiale de 0,30 mg/kg/jour sera administrée en 2 prises séparées (par exemple le matin et le soir). Si l'état clinique du patient ne permet pas une administration par voie orale, une dose intraveineuse initiale de 0,05 mg/kg/jour sera administrée en perfusion continue sur 24 heures.

- Adaptation posologique pendant la période post-transplantation chez les enfants

En général, la posologie de tacrolimus est réduite pendant la période post-transplantation. Il est possible dans certains cas d'arrêter les autres traitements immunosuppresseurs concomitants et d'utiliser ainsi le tacrolimus en monothérapie. L'amélioration de l'état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique du tacrolimus et nécessiter des adaptations ultérieures de la posologie.

- Traitement du rejet - Enfants

L'augmentation de la posologie de ce médicament, l'administration de doses supplémentaires de corticoïdes et l'introduction de cures brèves d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux ont été utilisées pour traiter les épisodes de rejet. En cas d'apparition de signes de toxicité (par exemple en cas d'effets indésirables marqués - Cf. rubrique "Effets indésirables"), il peut être nécessaire de réduire la dose de tacrolimus.

En cas de substitution par ce médicament, le traitement doit débuter à la dose orale initiale recommandée pour l'immunosuppression primaire.


* Recommandations posologiques - Transplantation rénale

- Prévention du rejet du greffon - Enfants

Une dose orale initiale de 0,30 mg/kg/jour sera administrée en 2 prises séparées (par exemple le matin et le soir). Si l'état clinique du patient ne permet pas une administration par voie orale, une dose intraveineuse initiale de 0,075-0,100 mg/kg/jour sera administrée en perfusion continue sur 24 heures.

- Adaptation posologique pendant la période post-transplantation chez les enfants

En général, la posologie de tacrolimus est réduite pendant la période post-transplantation. Il est possible dans certains cas d'arrêter les autres traitements immunosuppresseurs concomitants et d'utiliser ainsi le tacrolimus en monothérapie. L'amélioration de l'état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique du tacrolimus et nécessiter des adaptations ultérieures de la posologie.

- Traitement du rejet - Enfants

L'augmentation de la posologie de ce médicament, l'administration de doses supplémentaires de corticoïdes et l'introduction de cures brèves d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux ont été utilisées pour traiter les épisodes de rejet. En cas d'apparition de signes de toxicité (par exemple en cas d'effets indésirables marqués - Cf. rubrique "Effets indésirables"), il peut être nécessaire de réduire la dose de tacrolimus.

En cas de substitution par ce médicament, le traitement doit débuter à la dose orale initiale recommandée pour l'immunosuppression primaire.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Population pédiatrique

En général, les doses nécessaires chez l'enfant sont 1,5 à 2 fois plus élevées que chez l'adulte pour obtenir des concentrations sanguines similaires.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ deux fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 4
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION CARDIAQUE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
  • EN CAS TRT INDUCTION PAR ANTICORPS
Dose 0,075 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • DEBUTER DANS LES 5 JOURS APRES GREFFE
Posologie ENTRETIEN  
  • EN CAS TRT INDUCTION PAR ANTICORPS
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • TRAITEMENT NECESSAIRE A VIE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Transplantation cardiaque

- Prévention du rejet du greffon - Adultes

Le tacrolimus peut être utilisé soit en association avec un traitement d'induction par des anticorps (permettant une administration retardée du tacrolimus) soit sans traitement d'induction par des anticorps chez des patients cliniquement stables.

Après traitement d'induction par des anticorps, le traitement par tacrolimus par voie orale débutera à la dose de 0,075 mg/kg/jour, administrée en 2 prises séparées (par exemple le matin et le soir). Le traitement doit débuter dans les 5 jours suivant la transplantation, dès que l'état du patient est stabilisé. Si l'état clinique du patient ne permet pas d'administrer la dose par voie orale, le médicament doit être administré par voie intraveineuse à la dose de 0,01 à 0,02 mg/kg/jour en perfusion continue sur 24 heures.

- Adaptation posologique pendant la période post-transplantation chez les adultes

En général, la posologie du tacrolimus est réduite pendant la période post-transplantation. L'amélioration de l'état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique du tacrolimus et nécessiter des adaptations ultérieures de la posologie.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Personnes âgées

Les données actuellement disponibles ne montrent pas la nécessité d'adapter la posologie chez les personnes âgées.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ 2 fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 5
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • SUJET AGE
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION CARDIAQUE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
  • SANS TRAITEMENT INDUCTION PAR ANTICORPS
Dose de 2 MG/JOUR à 4 MG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • DEBUTER DANS LES 12 H APRES GREFFE
Posologie ENTRETIEN  
  • SANS TRAITEMENT INDUCTION PAR ANTICORPS
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • TRAITEMENT NECESSAIRE A VIE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Transplantation cardiaque

- Prévention du rejet du greffon - Adultes

Le tacrolimus peut être utilisé soit en association avec un traitement d'induction par des anticorps (permettant une administration retardée du tacrolimus) soit sans traitement d'induction par des anticorps chez des patients cliniquement stables.

Une autre stratégie thérapeutique a été publiée dans laquelle le tacrolimus par voie orale était administré dans les 12 heures suivant la transplantation. Cette approche était réservée aux patients ne présentant pas de dysfonctionnement d'organes (par exemple, insuffisance rénale). Dans ce cas, une dose orale initiale de tacrolimus comprise entre 2 et 4 mg par jour était administrée en association avec le mycophénolate mofétil et les corticoïdes, ou en association avec le sirolimus et les corticoïdes.

- Adaptation posologique pendant la période post-transplantation chez les adultes

En général, la posologie du tacrolimus est réduite pendant la période post-transplantation. L'amélioration de l'état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique du tacrolimus et nécessiter des adaptations ultérieures de la posologie.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Personnes âgées

Les données actuellement disponibles ne montrent pas la nécessité d'adapter la posologie chez les personnes âgées.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ 2 fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 6
Voie(s) d'administration
  • GASTRO-ENTERALE
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ENFANT
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ENFANT INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION CARDIAQUE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
  • EN CAS TRT INDUCTION PAR ANTICORPS
Dose de 0,1 MG/KG/JOUR à 0,3 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie INITIALE  
  • SANS TRAITEMENT INDUCTION PAR ANTICORPS
Dose 0,3 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 8-12H APRES ADM PARENTERALE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • TRAITEMENT NECESSAIRE A VIE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Transplantation cardiaque

- Prévention du rejet du greffon - Enfants

Le tacrolimus a été utilisé avec et sans induction par anticorps chez l'enfant transplanté cardiaque.

Chez les patients n'ayant pas reçu de traitement d'induction par anticorps, si le tacrolimus est administré initialement par voie intraveineuse, la dose initiale recommandée est de 0,03-0,05 mg/kg/jour en perfusion continue sur 24 heures, afin d'atteindre des concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus comprises entre 15-25 ng/ml. Le passage au traitement par voie orale doit débuter dès que l'état clinique du patient le permet. La première dose du traitement oral doit être de 0,30 mg/kg/jour, en débutant 8 à 12 heures après l'arrêt du traitement par voie intraveineuse.

Après traitement d'induction par des anticorps, si le tacrolimus est administré initialement par voie orale, la dose initiale recommandée est de 0,10-0,30 mg/kg/jour, administrée en deux prises séparées (par exemple le matin et le soir).

- Adaptation posologique pendant la période post-transplantation chez les enfants

En général, la posologie du tacrolimus est réduite pendant la période post-transplantation. L'amélioration de l'état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique du tacrolimus et nécessiter des adaptations ultérieures de la posologie.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Population pédiatrique

En général, les doses nécessaires chez l'enfant sont 1,5 à 2 fois plus élevées que chez l'adulte pour obtenir des concentrations sanguines similaires.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ 2 fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 7
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION CARDIAQUE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
Dose 0,15 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Transplantation cardiaque

- Traitement du rejet - Adultes

L'augmentation de la posologie de ce médicament, l'administration de doses supplémentaires de corticoïdes et l'introduction de cures brèves d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux ont été utilisées pour traiter les épisodes de rejet.

Chez l'adulte, en cas de substitution par ce médicament, une dose orale initiale de 0,15 mg/kg/jour sera administrée en deux prises séparées (par exemple le matin et le soir).


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Personnes âgées

Les données actuellement disponibles ne montrent pas la nécessité d'adapter la posologie chez les personnes âgées.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ deux fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 8
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ENFANT
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ENFANT INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION CARDIAQUE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
Dose de 0,2 MG/KG/JOUR à 0,3 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Transplantation cardiaque

- Traitement du rejet - Enfants

L'augmentation de la posologie de tacrolimus, l'administration de doses supplémentaires de corticoïdes et l'introduction de cures brèves d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux ont été utilisées pour traiter les épisodes de rejet.

Chez l'enfant, en cas de substitution par ce médicament, une dose orale initiale de 0,20-0,30 mg/kg/jour sera administrée en deux prises séparées (par exemple le matin et le soir).


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Population pédiatrique

En général, les doses nécessaires chez l'enfant sont 1,5 à 2 fois plus élevées que chez l'adulte pour obtenir des concentrations sanguines similaires.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ deux fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 9
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION PULMONAIRE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
Dose de 0,1 MG/KG/JOUR à 0,15 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Transplantation du rejet, autres allogreffes

Les posologies recommandées en transplantation pulmonaire reposent sur des données limitées d'études cliniques prospectives. Ce médicament a été utilisé aux doses orales initiales de 0,10-0,15 mg/kg/jour en transplantation pulmonaire.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Personnes âgées

Les données actuellement disponibles ne montrent pas la nécessité d'adapter la posologie chez les personnes âgées.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ deux fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 10
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION PANCREATIQUE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
Dose 0,2 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Traitement du rejet, autres allogreffes

Les posologies recommandées en transplantation pancréatique reposent sur des données limitées d'études cliniques prospectives. Le tacrolimus a été utilisé aux doses orales initiales de 0,2 mg/kg/jour en transplantation pancréatique.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Personnes âgées

Les données actuellement disponibles ne montrent pas la nécessité d'adapter la posologie chez les personnes âgées.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ deux fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 11
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION INTESTINALE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
Dose 0,3 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Traitement du rejet, autres allogreffes

Les posologies recommandées en transplantation intestinale reposent sur des données limitées d'études cliniques prospectives. Le tacrolimus a été utilisé aux doses orales initiales de 0,3 mg/kg/jour en transplantation intestinale.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Personnes âgées

Les données actuellement disponibles ne montrent pas la nécessité d'adapter la posologie chez les personnes âgées.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ 2 fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 12
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ENFANT
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ENFANT INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION PULMONAIRE
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION PANCREATIQUE
  • EN CAS DE TRANSPLANTATION INTESTINALE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie INITIALE  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Traitement du rejet, autres allogreffes

Les posologies recommandées en transplantations pulmonaire, pancréatique ou intestinale reposent sur des données limitées d'études cliniques prospectives. Le tacrolimus a été utilisé aux doses orales initiales de 0,10-0,15 mg/kg/jour en transplantation pulmonaire, de 0,2 mg/kg/jour en transplantation pancréatique et de 0,3 mg/kg/jour en transplantation intestinale.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Population pédiatrique

En général, les doses nécessaires chez l'enfant sont 1,5 à 2 fois plus élevées que chez l'adulte pour obtenir des concentrations sanguines similaires.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ 2 fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Schéma posologique n° 13
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE SEVERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE SEVERE
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE SEVERE
Indication(s)
  • REJET DU GREFFON

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • TRAITEMENT CURATIF

Posologie INITIALE  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose ADAPTER MG/KG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT AUTRES THERAPEUTIQUES
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT DOSAGES SANGUINS
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEPATIQUE
Surveillance
  • CONTROLER CONCENTRATIONS SANGUINES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE

Le traitement par tacrolimus nécessite une surveillance étroite par un personnel médical disposant des compétences et des équipements nécessaires. Seuls les médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l'expérience de la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ce médicament et d'instaurer les modifications du traitement immunosuppresseur.

Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci peut conduire à un rejet du greffon ou une augmentation de la fréquence des effets indésirables, y compris sous-immunosuppression ou sur-immunosuppression, en raison de différences cliniquement significatives en terme d'exposition systémique au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). A la suite de la conversion à tout autre formulation, une surveillance thérapeutique médicamenteuse doit être effectuée et des ajustements de posologie instaurés afin d'assurer le maintien de l'exposition systémique au tacrolimus.


* Généralités

Les recommandations posologiques initiales présentées ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. La posologie de tacrolimus doit essentiellement reposer sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de tolérance pour chaque patient, aidée par la surveillance des concentrations sanguines (voir ci-dessous pour les recommandations des concentrations résiduelles cibles sur sang total). En cas d'apparition de signes cliniques de rejet, une modification du protocole immunosuppresseur doit être envisagée.

Le tacrolimus est administré en règle générale en association avec d'autres immunosuppresseurs en période initiale post-opératoire. La dose de tacrolimus peut varier en fonction du protocole immunosuppresseur choisi.


* Durée du traitement

L'immunosuppression doit être maintenue pour éviter le rejet du greffon ; par conséquent, aucune limitation de la durée du traitement par voie orale ne peut être donnée.


* Recommandations posologiques - Transplantation hépatique

- Prévention du rejet du greffon - Adultes

Le traitement par tacrolimus par voie orale débutera à 0,10-0,20 mg/kg/jour, en 2 prises séparées (par exemple le matin et le soir). Le traitement doit débuter 12 heures environ après la transplantation.

Si l'état clinique du patient ne permet pas d'administrer la dose par voie orale, le médicament doit être administré par voie intraveineuse à la dose de 0,01-0,05 mg/kg/jour en perfusion continue sur 24 heures.

- Prévention du rejet du greffon - Enfants

Une dose orale initiale de 0,30 mg/kg/jour sera administrée en deux prises séparées (par exemple le matin et le soir). Si l'état clinique du patient ne permet pas une administration par voie orale, une dose intraveineuse initiale de 0,05 mg/kg/jour sera administrée en perfusion continue sur 24 heures.

- Adaptation posologique pendant la période post-transplantation chez les adultes

En général, la posologie de tacrolimus est réduite pendant la période post-transplantation. Il est possible dans certains cas d'arrêter les autres traitements immunosuppresseurs concomitants et d'utiliser ainsi le tacrolimus en monothérapie. L'amélioration de l'état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique du tacrolimus et nécessiter des adaptations ultérieures de la posologie.

- Traitement du rejet - Adultes et enfants

L'augmentation de la posologie de ce médicament, l'administration de doses supplémentaires de corticoïdes et l'introduction de cures brèves d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux ont été utilisées pour traiter les épisodes de rejet. En cas d'apparition de signes de toxicité (par exemple en cas d'effets indésirables marqués - Cf. rubrique "Effets indésirables"), il peut être nécessaire de réduire la dose de tacrolimus.

En cas de substitution par ce médicament, le traitement doit débuter à la dose orale initiale recommandée pour l'immunosuppression primaire.


* Recommandations posologiques - Transplantation rénale

- Prévention du rejet du greffon - Adultes

Le traitement par tacrolimus par voie orale débutera à 0,20-0,30 mg/kg/jour, en deux prises séparées (par exemple le matin et le soir). Le traitement doit débuter 24 heures après la transplantation.

Si l'état clinique du patient ne permet pas d'administrer la dose par voie orale, le médicament doit être administré par voie intraveineuse à la dose de 0,05-0,10 mg/kg/jour en perfusion continue sur 24 heures.

- Prévention du rejet du greffon - Enfants

Une dose orale initiale de 0,30 mg/kg/jour sera administrée en deux prises séparées (par exemple le matin et le soir). Si l'état clinique du patient ne permet pas une administration par voie orale, une dose intraveineuse initiale de 0,075-0,100 mg/kg/jour sera administrée en perfusion continue sur 24 heures.

- Adaptation posologique pendant la période post-transplantation chez les adultes et les enfants

En général, la posologie de tacrolimus est réduite pendant la période post-transplantation. Il est possible dans certains cas d'arrêter les autres traitements immunosuppresseurs concomitants et d'utiliser ainsi un protocole de bithérapie basé sur ce médicament. L'amélioration de l'état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique du tacrolimus et nécessiter des adaptations ultérieures de la posologie.

- Traitement du rejet - Adultes et enfants

L'augmentation de la posologie de tacrolimus, l'administration de doses supplémentaires de corticoïdes et l'introduction de cures brèves d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux ont été utilisées pour traiter les épisodes de rejet. En cas d'apparition de signes de toxicité (par exemple en cas d'effets indésirables marqués - Cf. rubrique "Effets Indésirables"), il peut être nécessaire de réduire la dose de tacrolimus.

En cas de substitution par ce médicament, le traitement doit débuter à la dose orale initiale recommandée pour l'immunosuppression primaire.


* Recommandations posologiques - Transplantation cardiaque

- Prévention du rejet du greffon - Adultes

Ce médicament peut être utilisé soit en association avec un traitement d'induction par des anticorps (permettant une administration retardée de ce médicament) soit sans traitement d'induction par des anticorps chez des patients cliniquement stables.

Après traitement d'induction par des anticorps, le traitement par tacrolimus par voie orale débutera à la dose de 0,075 mg/kg/jour, administrée en deux prises séparées (par exemple le matin et le soir). Le traitement doit débuter dans les 5 jours suivant la transplantation, dès que l'état du patient est stabilisé. Si l'état clinique du patient ne permet pas d'administrer la dose par voie orale, le médicament doit être administré par voie intraveineuse à la dose de 0,01 à 0,02 mg/kg/jour en perfusion continue sur 24 heures.

Une autre stratégie thérapeutique a été publiée dans laquelle le tacrolimus par voie orale était administré dans les 12 heures suivant la transplantation. Cette approche était réservée aux patients ne présentant pas de dysfonctionnement d'organes (par exemple, insuffisance rénale). Dans ce cas, une dose orale initiale de tacrolimus comprise entre 2 et 4 mg par jour était administrée en association avec le mycophénolate mofétil et les corticoïdes, ou en association avec le sirolimus et les corticoïdes.

- Prévention du rejet du greffon - Enfants

Ce médicament a été utilisé avec et sans induction par anticorps chez l'enfant transplanté cardiaque.

Chez les patients n'ayant pas reçu de traitement d'induction par anticorps, si ce médicament est administré initialement par voie intraveineuse, la dose initiale recommandée est de 0,03-0,05 mg/kg/jour en perfusion continue sur 24 heures, afin d'atteindre des concentrations résiduelles sanguines de tacrolimus comprises entre 15-25 ng/ml. Le passage au traitement par voie orale doit débuter dès que l'état clinique du patient le permet. La première dose du traitement oral doit être de 0,30 mg/kg/jour, en débutant 8 à 12 heures après l'arrêt du traitement par voie intraveineuse.

Après traitement d'induction par des anticorps, si ce médicament est administré initialement par voie orale, la dose initiale recommandée est de 0,10-0,30 mg/kg/jour, administrée en deux prises séparées (par exemple le matin et le soir).

Adaptation posologique pendant la période post-transplantation chez les adultes et les enfants

En général, la posologie de tacrolimus est réduite pendant la période post-transplantation. L'amélioration de l'état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique du tacrolimus et nécessiter des adaptations ultérieures de la posologie.

- Traitement du rejet - Adultes et enfants

L'augmentation de la posologie de ce médicament, l'administration de doses supplémentaires de corticoïdes et l'introduction de cures brèves d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux ont été utilisées pour traiter les épisodes de rejet.

Chez l'adulte, en cas de substitution par ce médicament, une dose orale initiale de 0,15 mg/kg/jour sera administrée en deux prises séparées (par exemple le matin et le soir).

Chez l'enfant, en cas de substitution par ce médicament, une dose orale initiale de 0,20-0,30 mg/kg/jour sera administrée en deux prises séparées (par exemple le matin et le soir).


* Recommandations posologiques - Traitement du rejet, autres allogreffes

Les posologies recommandées en transplantations pulmonaire, pancréatique ou intestinale reposent sur des données limitées d'études cliniques prospectives. Ce médicament a été utilisé aux doses orales initiales de 0,10-0,15 mg/kg/jour en transplantation pulmonaire, de 0,2 mg/kg/jour en transplantation pancréatique et de 0,3 mg/kg/jour en transplantation intestinale.


* Adaptations de la posologie chez les populations particulières de patients

- Insuffisants hépatiques

Une diminution de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère de façon à maintenir les concentrations résiduelles sanguines dans les limites recommandées.

- Insuffisants rénaux

Comme la pharmacocinétique du tacrolimus n'est pas affectée par la fonction rénale, aucune adaptation de la posologie ne devrait être nécessaire. Cependant, en raison du potentiel néphrotoxique du tacrolimus, il est recommandé de surveiller étroitement la fonction rénale (notamment par des dosages de la créatininémie, le calcul de la clairance de la créatinine et la surveillance du débit urinaire).

- Population pédiatrique

En général, les doses nécessaires chez l'enfant sont 1,5 à 2 fois plus élevées que chez l'adulte pour obtenir des concentrations sanguines similaires.

- Substitution de la ciclosporine

Une surveillance accrue est recommandée lors de la substitution d'un protocole à base de ciclosporine par un protocole à base de tacrolimus (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions médicamenteuses"). Le traitement par tacrolimus doit être instauré en tenant compte des concentrations sanguines de ciclosporine et de l'état clinique du patient. L'administration de tacrolimus doit être différée en cas de concentrations sanguines élevées de ciclosporine. En pratique, le traitement par tacrolimus doit être instauré 12-24 heures après l'arrêt de la ciclosporine. La surveillance des concentrations sanguines de ciclosporine doit se poursuivre après la substitution car la clairance de la ciclosporine peut être modifiée.


* Recommandations sur les concentrations résiduelles cibles sur sang total

La posologie doit être basée essentiellement sur l'évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance pour chaque patient.

Afin d'aider à l'optimisation de la posologie, plusieurs techniques d'immunoanalyse sont disponibles pour déterminer les concentrations de tacrolimus dans le sang total et parmi elles, la méthode enzymatique d'immunodosage semi-automatisée sur microparticules (MEIA). La comparaison des concentrations décrites dans la littérature par rapport aux valeurs individuelles observées en pratique clinique doit être évaluée avec prudence et en tenant compte de la méthode de dosage utilisée. Actuellement, en pratique clinique, le suivi des concentrations sur sang total est effectué par des méthodes d'immunodosage.

Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation. En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante. La périodicité du suivi des concentrations doit être basée sur l'état clinique. Etant donné la faible clairance du tacrolimus, les modifications des concentrations sanguines peuvent n'apparaître que plusieurs jours après en cas d'adaptation posologique. Les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus doivent être surveillées environ 2 fois par semaine pendant la période post-transplantation immédiate, puis régulièrement pendant le traitement d'entretien. Les concentrations sanguines résiduelles doivent également être surveillées après toute adaptation de la posologie, après des modifications du protocole immunosuppresseur ou après l'administration concomitante de substances susceptibles d'affecter les concentrations sur sang total du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").

L'analyse des études cliniques suggère que, lorsque les concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus sont maintenues en dessous de 20 ng/ml, la majorité des patients peut être traitée efficacement. Il est nécessaire de tenir compte de l'état clinique du patient lors de l'interprétation des concentrations du produit dans le sang total.

En pratique clinique, les concentrations résiduelles sur sang total sont généralement comprises entre 5-20 ng/ml chez les transplantés hépatiques et 10-20 ng/ml chez les transplantés rénaux et cardiaques dans la période post-transplantation immédiate. Au cours du traitement d'entretien, les concentrations sanguines sont généralement comprises entre 5-15 ng/ml chez les transplantés hépatiques, rénaux et cardiaques.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • NE PAS UTILISER DE MATERIEL EN PVC
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
  • MEDICAMENT A MANIPULER AVEC PRECAUTION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Le tacrolimus ayant des effets immunosuppresseurs, l'inhalation ou le contact direct avec la peau ou les muqueuses par les formulations injectables, la poudre ou les granulés contenus dans les médicaments à base de tacrolimus doivent être évités pendant la préparation. Si un tel contact se produit, laver la peau et rincer l'oeil ou les yeux atteint(s).

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la règlementation en vigueur.


* Incompatibilités

Le tacrolimus n'est pas compatible avec le PVC. Les tubulures, seringues et autres équipements utilisés pour préparer ou administrer une suspension à partir du contenu de la gélule de tacrolimus ne doivent pas contenir de PVC.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Modalité(s)
  • AVALER AVEC UN LIQUIDE
  • AVALER AVEC DE L'EAU
  • NE PAS ADMINISTRER AVEC JUS PAMPLEMOUSSE
  • ADMINISTRER A JEUN
  • ADMINISTRER EN DEHORS D'UN REPAS
  • ADMINISTRER AVANT UN REPAS
  • ADMINISTRER 1 HEURE AVANT REPAS
  • OU
  • ADMINISTRER APRES UN REPAS
  • ADMINISTRER 2 HEURES APRES REPAS
  • OU
  • ADMINISTRER 3 HEURES APRES REPAS
  • OUVERTURE POSSIBLE DE LA GELULE
  • DISSOUDRE DANS DE L'EAU
  • ADMINISTRER PAR SONDE NASO-GASTRIQUE
  • ADMINISTRER LE MATIN
  • ADMINISTRER LE SOIR
* Mode et voie d'administration

Le tacrolimus peut être administré par voie intraveineuse ou par voie orale. En général, le traitement peut être débuté par voie orale; si nécessaire, le contenu de la gélule peut être mélangé à de l'eau et administré par sonde naso-gastrique.

Il est recommandé d'administrer la dose orale quotidienne en 2 prises séparées (par exemple le matin et le soir). Les gélules doivent prises immédiatement après avoir été sorties de la plaquette. Il convient d'avertir les patients de ne pas avaler le dessicant. Les gélules doivent être avalées avec un liquide (de l'eau de préférence).

En général, les gélules doivent être prises à jeun ou au moins 1 heure avant ou 2 à 3 heures après un repas pour permettre une absorption maximale (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").


* Notice

- Ce médicament doit être pris par voie orale deux fois par jour, habituellement le matin et le soir. En général, ce médicament doit être pris à jeun (l'estomac vide) ou au moins 1 heure avant ou 2 à 3 heures après un repas.
- Les gélules doivent être avalées entières avec un verre d'eau.
- Prenez les gélules immédiatement après les avoir sorties de la plaquette.
- Il faut éviter de consommer des pamplemousses ou du jus de pamplemousse pendant le traitement avec ce médicament.
- Ne pas avaler le dessicant contenu dans le suremballage en aluminium.


* Si vous avez pris plus de ce médicament que vous n'auriez dû : (Cf. Notice)

Si vous avez pris accidentellement trop de ce médicament , consultez votre médecin ou contactez le service d'urgence de l'hôpital le plus proche immédiatement.


* Si vous oubliez de prendre ce médicament : (Cf. Notice)

Si vous avez oublié de prendre vos gélules de ce médicament, attendez le moment de la prochaine prise et continuez à prendre les doses comme auparavant.Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.


* Si vous arrêtez de prendre ce médicament : (Cf. Notice)

L'arrêt du traitement par ce médicament peut augmenter le risque de rejet de votre organe transplanté. N'arrêtez pas le traitement, sauf si votre médecin vous le dit.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE TACROLIMUS
  • HYPERSENSIBILITE MACROLIDES
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres antibiotiques Z881
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des agents immunosuppresseurs au cours de leur usage thérapeutique Y434
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Effets indésirables des macrolides au cours de leur usage thérapeutique Y403

Terrain N° 2 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 24/08/2022
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391





Commentaires du RCP
- Hypersensibilité au tacrolimus ou à d'autres macrolides,
- Hypersensibilité à l'un des excipients.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 24/08/2022




Autres sources d'information
Terrain N° 3 ANOMALIE METABOLISME GALACTOSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742

Terrain N° 4 DEFICIT EN LACTASE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Déficit congénital en lactase E730
  • Déficit secondaire en lactase E731

Terrain N° 5 SYNDROME DE MALABSORPTION / INTOLERANCE DIGESTIVE
  • SYNDROME MALABSORPTION GLUCOSE/GALACTOSE
  • HYPERSENSIBILITE GALACTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GLUCOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE LACTOSE (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Malabsorption intestinale K90
  • Anomalie du métabolisme des hydrates de carbone, sans précision E749
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743
  • Autres anomalies précisées du métabolisme des hydrates de carbone E748
  • Autres intolérances au lactose E738
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Déficit congénital en lactase E730
  • Déficit secondaire en lactase E731
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Intolérance au lactose E73
  • Intolérance au lactose, sans précision E739
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 6 REGIME SANS GALACTOSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 7 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE GALACTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GLUCOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE LACTOSE (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Anomalie du métabolisme des hydrates de carbone, sans précision E749
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743
  • Autres anomalies précisées du métabolisme des hydrates de carbone E748
  • Autres intolérances au lactose E738
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Déficit congénital en lactase E730
  • Déficit secondaire en lactase E731
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Intolérance au lactose E73
  • Intolérance au lactose, sans précision E739
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 8 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE MACROLIDES
  • HYPERSENSIBILITE AZITHROMYCINE
  • HYPERSENSIBILITE CLARITHROMYCINE
  • HYPERSENSIBILITE DIRITHROMYCINE
  • HYPERSENSIBILITE ERYTHROMYCINE
  • HYPERSENSIBILITE EVEROLIMUS
  • HYPERSENSIBILITE JOSAMYCINE
  • HYPERSENSIBILITE MIDECAMYCINE DIACETATE
  • HYPERSENSIBILITE PIMECROLIMUS
  • HYPERSENSIBILITE ROXITHROMYCINE
  • HYPERSENSIBILITE SIROLIMUS
  • HYPERSENSIBILITE SPIRAMYCINE
  • HYPERSENSIBILITE TACROLIMUS
  • HYPERSENSIBILITE TELITHROMYCINE
  • HYPERSENSIBILITE TEMSIROLIMUS
  • HYPERSENSIBILITE FIDAXOMICINE
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à un produit de la famille des macrolides (hypersensibilité de classe).
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres antibiotiques Z881
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables d'autres médicaments antitumoraux au cours de leur usage thérapeutique Y433
  • Effets indésirables des agents immunosuppresseurs au cours de leur usage thérapeutique Y434
  • Effets indésirables des macrolides au cours de leur usage thérapeutique Y403

Terrain N° 9 INTERACTION D'ORIGINE ALIMENTAIRE
  • APPORT DE (JUS DE) PAMPLEMOUSSE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
1. Thesaurus : référentiel national des interactions médicamenteuses ansm

IMMUNOSUPPRESSEURS (ciclosporine, évérolimus, sirolimus, tacrolimus)
+ JUS DE PAMPLEMOUSSE

- Nature du risque et mécanisme d'action :
augmentation de la biodisponibilité de l'immunosuppresseur et par conséquent de ses effets indésirables.

- Niveau de contrainte :
association déconseillée.

- Conduite à tenir :
aucune information recensée.


2. Informations Thériaque

Le jus de pamplemousse peut augmenter la quantité absorbée de quelques médicaments, notamment certaines dihydropyridines, certaines statines, la ciclosporine et le tacrolimus, ou le cisapride. Les conséquences cliniques de ces interactions sont variables et dépendent de nombreux facteurs comme la susceptibilité individuelle du patient, la nature ainsi que la quantité de jus de pamplemousse consommé, la simultanéité des prises, qui agit comme un facteur favorisant, et la marge thérapeutique du médicament associé. En conséquence, il est recommandé de déconseiller au patient la consommation de jus de pamplemousse en cas de traitements par ces médicaments.

Il est conseillé d'éviter de prendre un jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de ces médicament et de limiter la consommation à moins d'un quart de litre par jour.

Le mécanisme de cette interaction est une inhibition enzymatique du métabolisme hépatique de l'immunosuppresseur - ciclosporine, sirolimus ou tacrolimus - (à marge thérapeutique étroite et métabolisé par l'isoenzyme CYP3A4 (1) du cytochrome P450) par le jus de pamplemousse (inhibiteur enzymatique de l'isoenzyme CYP3A4 (2) du cytochrome P450).

(1) Les principales substances actives connues à marge thérapeutique étroite et métabolisées par l'isoenzyme CYP3A4 sont : alcaloïdes de l'ergot de seigle (ergotamine, dihydroergotamine), antiarythmiques (amiodarone, disopyramide), benzodiazépines (midazolam, triazolam, zolpidem), cisapride, ifosfamide, immunosuppresseurs (ciclosporine, sirolimus, tacrolimus), morphiniques (alfentanyl, fentanyl, méthadone), pimozide, inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (sildénafil, tadalafil, vardénafil), statines (simvastatine, atorvastatine, cérivastatine).

(2) Les principaux inhibiteurs de l'isoenzyme CYP3A4 connus (diminution de l'activité des CYP) sont : jus de pamplemousse, amiodarone, antagonistes des canaux calciques (diltiazem, vérapamil), antifongiques azolés (kétoconazole, itraconazole, fluconazole, miconazole, voriconazole), inhibiteurs de protéases (ritonavir, nelfinavir, amprénavir, indinavir, atazanavir, delavirdine), macrolides (érythromycine, clarithromycine, josamycine, télithromycine), association quinupristine + dalfopristine, cimétidine, imatinib, stiripentol.

L'inhibition, à l'inverse de l'induction, s'exerce le plus souvent au niveau d'un seul CYP.
L'inhibition, à l'inverse de l'induction, est rapide et répond schématiquement à deux mécanismes :
- une réelle inactivation du CYP par l'inhibiteur ;
- une compétition au niveau d'un même CYP entre deux substances administrées simultanément, fixées et métabolisées par le même CYP.
Ce deuxième mécanisme, plus fréquemment impliqué, résulte d'une affinité de la substance inhibitrice pour le CYP considéré, qui est supérieure à celle de la substance inhibée. En fonction de leur degré d'affinité pour un CYP donné, certains médicaments peuvent, dans ces conditions, se comporter comme des inhibiteurs du métabolisme de médicaments moins affines, mais aussi voir leur métabolisme inhibé par d'autres médicaments plus affines.

Une synthèse sur les interactions médicamenteuses et les cytochromes ainsi qu'une liste non exhaustive de médicaments (principes actifs) métabolisés préférentiellement par un CYP, et donnant lieu à des interactions cliniquement significatives, établie par l'ansm (http://ansm.sante.fr/) est présentée dans la rubrique informations utiles sur www.theriaque.org.
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 10 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE MACROLACTAMES
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
  • HYPERSENSIBILITE SIROLIMUS
  • HYPERSENSIBILITE TEMSIROLIMUS
  • HYPERSENSIBILITE SIROLIMUS DERIVES
  • HYPERSENSIBILITE TACROLIMUS
  • HYPERSENSIBILITE PIMECROLIMUS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la classe des macrolactames.

Réf. : Rectificatif AMM française du 04/09/2006 de ELIDEL 1% CREME TB 30G NSFP.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Antécédents personnels d'allergie à un médicament et une substance biologique, sans précision Z889
  • Effets indésirables d'autres médicaments antitumoraux au cours de leur usage thérapeutique Y433
  • Effets indésirables d'autres substances et médicaments au cours de leur usage thérapeutique Y578
  • Effets indésirables des agents immunosuppresseurs au cours de leur usage thérapeutique Y434

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 ENFANT
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
    • ADAPTER LA POSOLOGIE
    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 24/08/2022
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 2 NOURRISSON
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
      • RISQUE DE LYMPHOME
      • BILAN IMMUNITAIRE AVANT TRAITEMENT
      • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 24/08/2022
      CIM 10
      • Non concerné .

      Terrain N° 3 NOUVEAU-NE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
        • RISQUE DE LYMPHOME
        • BILAN IMMUNITAIRE AVANT TRAITEMENT
        • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 4 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
        • TRT PAR INHIBITEUR PUISSANT DU CYP3A4
        • TRT PAR KETOCONAZOLE
        • TRT PAR VORICONAZOLE
        • TRT PAR ITRACONAZOLE
        • TRT PAR TELITHROMYCINE
        • TRT PAR CLARITHROMYCINE
        • TRT PAR COBICISTAT
        • TRT PAR JOSAMYCINE
        • TRT PAR INDUCTEUR ENZYMATIQUE CYP3A4
        • TRT PAR RIFAMPICINE
        • TRT PAR RIFABUTINE
        • TRT PAR TELAPREVIR
        • TRT PAR BOCEPREVIR
        • TRT PAR RITONAVIR
        • TRT PAR ERYTHROMYCINE
        • TRT PAR NELFINAVIR
        • TRT PAR SAQUINAVIR
        • TRT PAR FLUCONAZOLE
        • TRT PAR ANTICOAGULANT ORAL
        • TRT PAR ANTIDIABETIQUE
        • TRT PAR PREDNISOLONE
        • TRT PAR METHYLPREDNISOLONE
        • TRT PAR CARBAMAZEPINE
        • TRT PAR ISONIAZIDE
        • TRT PAR METAMIZOLE
        • TRT PAR INHIBITEUR PROTEASE VIH
        • TRT PAR DIURETIQUE HYPOKALIEMIANT
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
        • CONTROLE DES CONCENTRATIONS SANGUINES
        • ADAPTER LA POSOLOGIE
        • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
        • UTILISATION A EVITER
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 5 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
        • TRT PAR INHIBITEUR PUISSANT GLYCOPROTEINE P
        • TRT PAR INHIBITEUR MODERE GLYCOPROTEINE P
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        • Cf. POSOLOGIE
        • ADAPTER LA POSOLOGIE
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        • RISQUE D'AUGMENTATION TAUX PLASMATIQUE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 6 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
        • TRT PAR MILLEPERTUIS
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISATION A EVITER
        • RISQUE DE DIMINUTION DE L'EFFICACITE
        • RISQUE DE DIMINUTION TAUX PLASMATIQUE
        • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
        • RISQUE DE MAJORATION DE TOXICITE
        • RISQUE D'AUGMENTATION TAUX PLASMATIQUE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 7 INTERACTION D'ORIGINE ALIMENTAIRE
        • APPORT DE MILLEPERTUIS
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISATION A EVITER
        • RISQUE DE DIMINUTION DE L'EFFICACITE
        • RISQUE DE DIMINUTION TAUX PLASMATIQUE
        • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
        • RISQUE D'AUGMENTATION TAUX PLASMATIQUE
        • RISQUE DE MAJORATION DE TOXICITE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 8 TRAITEMENT ANTERIEUR
        • TRT PAR CICLOSPORINE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 9 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
        • TRT PAR MEDICAMENT NEPHROTOXIQUE
        • TRT PAR MEDICAMENT NEUROTOXIQUE
        • TRT PAR AMINOSIDE
        • TRT PAR VANCOMYCINE
        • TRT PAR TRIMETHOPRIME
        • TRT PAR SULFAMETHOXAZOLE
        • TRT PAR GANCICLOVIR
        • TRT PAR ACICLOVIR
        • TRT PAR INHIBITEUR DE LA GYRASE
        • TRT PAR AINS
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
        • RISQUE DE MAJORATION DE TOXICITE
        • UTILISATION A EVITER
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 10 VACCINATION
        • VACCINATION PAR VACCINS VIVANTS ATTENUES
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISATION A EVITER
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
        CIM 10
        • Non concerné .
        • Effets indésirables d'autres vaccins et substances biologiques précisés Y598
        • Effets indésirables de vaccin ou substance biologique, sans précision Y599

        Terrain N° 11 DIARRHEE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
          • CONTROLE DES CONCENTRATIONS SANGUINES
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
          CIM 10
          • Diarrhée fonctionnelle K591

          Terrain N° 12 PERFORATION DIGESTIVE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • RISQUE DE DECES
            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 24/08/2022
            CIM 10
            • Diverticulose de l'intestin (siège non précisé), avec perforation et abcès K578
            • Perforation de l'intestin (non traumatique) K631

            Terrain N° 13 CARDIOPATHIE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
              • ADAPTER LA POSOLOGIE
              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM française 24/08/2022
              CIM 10
              • Rhumatisme articulaire aigu I00-I02
              • Cardiopathies rhumatismales chroniques I05-I09
              • Maladies hypertensives I10-I15
              • Cardiopathies ischémiques I20-I25
              • Affections cardiopulmonaires et maladies de la circulation pulmonaire I26-I28
              • Autres formes de cardiopathies I30-I52

              Terrain N° 14 CARDIOMYOPATHIE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                • ADAPTER LA POSOLOGIE
                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                CIM 10
                • Myocardiopathie ischémique I255
                • Myocardiopathie I42
                • Myocardiopathie au cours de maladies classées ailleurs I43

                Terrain N° 15 ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                  • ADAPTER LA POSOLOGIE
                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                  CIM 10
                  • Maladies de l'appareil circulatoire 09

                  Terrain N° 16 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                  • TRT PAR CORTICOIDE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                  • ADAPTER LA POSOLOGIE
                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                  CIM 10
                  • Non concerné .

                  Terrain N° 17 HYPERTENSION ARTERIELLE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                    • SURVEILLANCE CLINIQUE
                    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                    • ADAPTER LA POSOLOGIE
                    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                    CIM 10
                    • Maladies hypertensives I10-I15

                    Terrain N° 18 ATTEINTE RENALE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                      • SURVEILLANCE CLINIQUE
                      • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                      • ADAPTER LA POSOLOGIE
                      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                      • RISQUE D'INFECTION OPPORTUNISTE
                      • NEPHROTOXICITE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                      CIM 10
                      • Glomérulopathies N00-N08
                      • Maladies rénales tubulo-interstitielles N10-N16
                      • Insuffisance rénale N17-N19
                      • Lithiases urinaires N20-N23
                      • Autres affections du rein et de l'uretère N25-N29
                      • Autres maladies de l'appareil urinaire N30-N39

                      Terrain N° 19 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                        • SURVEILLANCE CLINIQUE
                        • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                        • ADAPTER LA POSOLOGIE
                        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                        • RISQUE D'INFECTION OPPORTUNISTE
                        • NEPHROTOXICITE
                        • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                        • RISQUE DE PURPURA THROMBOPENIQUE
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                        CIM 10
                        • Maladie rénale chronique N18

                        Terrain N° 20 INSUFFISANCE RENALE AIGUE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                          CIM 10
                          • Insuffisance rénale aiguë N17

                          Terrain N° 21 ATTEINTE HEPATIQUE
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                            • SURVEILLANCE CLINIQUE
                            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                            • ADAPTER LA POSOLOGIE
                            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                            • RISQUE D'INFECTION OPPORTUNISTE
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                            CIM 10
                            • Maladies du foie K70-K77

                            Terrain N° 22 INSUFFISANCE HEPATIQUE
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                              • SURVEILLANCE CLINIQUE
                              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                              • ADAPTER LA POSOLOGIE
                              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                              • Cf. POSOLOGIE
                              • RISQUE D'INFECTION OPPORTUNISTE
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                              CIM 10
                              • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

                              Terrain N° 23 INFECTION
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                • RISQUE D'ERYTHROBLASTOPENIE
                                • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
                                • RISQUE DE NEPHROPATHIE
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                CIM 10
                                • Infection bactérienne, siège non précisé A49
                                • Maladies infectieuses, autres et non précisées B99

                                Terrain N° 24 HYPERVOLEMIE
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                  • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                  CIM 10
                                  • Surcharge liquidienne E877

                                  Terrain N° 25 HYPERHYDRATATION
                                    Niveau(x)
                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                    • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                                    • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                    • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                    CIM 10
                                    • Surcharge liquidienne E877
                                    • Oedème, non classé ailleurs R60

                                    Terrain N° 26 RETENTION HYDRIQUE
                                      Niveau(x)
                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                      • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                                      • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                      • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                      • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                      Référence(s) officielle(s)
                                      • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                      CIM 10
                                      • Surcharge liquidienne E877
                                      • Oedème, sans précision R609

                                      Terrain N° 27 OEDEME
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                        • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                                        • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                        • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                        • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                        Référence(s) officielle(s)
                                        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                        CIM 10
                                        • Oedème, non classé ailleurs R60

                                        Terrain N° 28 RETENTION HYDROSODEE
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                          • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                          • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                          CIM 10
                                          • Surcharge liquidienne E877
                                          • Oedème, sans précision R609

                                          Terrain N° 29 ARYTHMIE CARDIAQUE
                                          • ESPACE QT ALLONGE CONGENITAL
                                          • ESPACE QT ALLONGE
                                          • ESPACE QT ALLONGE ANTECEDENT FAMILIAL
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                                          • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                          • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                          CIM 10
                                          • Autres arythmies cardiaques I49
                                          • Anomalies du rythme cardiaque R00
                                          • Résultats anormaux d'explorations fonctionnelles cardio-vasculaires R943

                                          Terrain N° 30 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                                          • TRT PAR BASILIXIMAB
                                          • TRT PAR DACLIZUMAB
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • RISQUE DE LYMPHOME
                                          • RISQUE DE LEUCEMIE
                                          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                          • RECHERCHE SEROLOGIQUE
                                          • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                          CIM 10
                                          • Non concerné .

                                          Terrain N° 31 SEROLOGIE
                                          • SEROLOGIE EBV-VCA NEGATIVE
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • RISQUE DE LEUCEMIE
                                          • RISQUE DE LYMPHOME
                                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                          • RECHERCHE SEROLOGIQUE
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                          CIM 10
                                          • Non concerné .

                                          Terrain N° 32 GROUPE ETHNIQUE
                                          • POPULATION NOIRE
                                          • POPULATION ASIATIQUE
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                          CIM 10
                                          • Non concerné .

                                          Terrain N° 33 PATIENT A RISQUE/FRAGILISE
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • RISQUE DE CARDIOMYOPATHIE
                                            • RISQUE D'ERYTHROBLASTOPENIE
                                            • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                            • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                                            • RISQUE DE REACTION CUTANEE
                                            • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
                                            • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                                            • SURVEILLANCE ELECTROCARDIOGRAMME
                                            Référence(s) officielle(s)
                                            • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                            CIM 10
                                            • Non concerné .

                                            Terrain N° 34 EXPOSITION SOLAIRE / ULTRA-VIOLETS
                                              Niveau(x)
                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                              • EVITER EXPOSITION SOLAIRE OU RAYONS UV
                                              • UTILISER UNE CREME SOLAIRE PROTECTRICE
                                              • RISQUE DE NEOPLASIE / TUMEUR
                                              Référence(s) officielle(s)
                                              • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                              CIM 10
                                              • Exposition à une source lumineuse artificielle visible et aux ultraviolets W89
                                              • Exposition à la lumière solaire X32

                                              Terrain N° 35 LEUCOENCEPHALOPATHIE MULTIFOCALE (LEMP)
                                                Niveau(x)
                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                • RISQUE FATAL
                                                • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                                                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                Référence(s) officielle(s)
                                                • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                CIM 10
                                                • Leucoencéphalopathie multifocale (progressive) A812

                                                Terrain N° 36 CEPHALEE
                                                  Niveau(x)
                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                  • RISQUE D'ENCEPHALOPATHIE
                                                  • SURVEILLANCE RADIOLOGIQUE
                                                  • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                                  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                                  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
                                                  • RISQUE D'INFECTION OPPORTUNISTE
                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                  • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                  CIM 10
                                                  • Céphalée R51

                                                  Terrain N° 37 CONFUSION MENTALE
                                                    Niveau(x)
                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                    • RISQUE D'ENCEPHALOPATHIE
                                                    • SURVEILLANCE RADIOLOGIQUE
                                                    • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                                    • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                    • RISQUE D'INFECTION OPPORTUNISTE
                                                    Référence(s) officielle(s)
                                                    • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                    CIM 10
                                                    • Autres troubles dissociatifs [de conversion] F448

                                                    Terrain N° 38 TROUBLE PSYCHIATRIQUE
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • RISQUE D'ENCEPHALOPATHIE
                                                      • SURVEILLANCE RADIOLOGIQUE
                                                      • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                                      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                      • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
                                                      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                      • RISQUE D'INFECTION OPPORTUNISTE
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                      CIM 10
                                                      • Troubles mentaux et du comportement 05

                                                      Terrain N° 39 CONVULSIONS
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • SURVEILLANCE RADIOLOGIQUE
                                                        • RISQUE D'ENCEPHALOPATHIE
                                                        • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                                        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                        • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                        • RISQUE D'INFECTION OPPORTUNISTE
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                        CIM 10
                                                        • Convulsions, non classées ailleurs R56

                                                        Terrain N° 40 TROUBLE DE LA VISION
                                                          Niveau(x)
                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                          • RISQUE D'ENCEPHALOPATHIE
                                                          • SURVEILLANCE RADIOLOGIQUE
                                                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                          • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                                          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                          • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                          • RISQUE D'INFECTION OPPORTUNISTE
                                                          • SURVEILLANCE OPHTALMOLOGIQUE
                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                          CIM 10
                                                          • Troubles de la vision et cécité H53-H54

                                                          Terrain N° 41 HEPATITE
                                                          • HEPATITE EN COURS /
                                                          Niveau(x)
                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                          • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                                                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
                                                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                          CIM 10
                                                          • Hépatite virale B15-B19
                                                          • Maladie alcoolique du foie K70
                                                          • Maladie toxique du foie K71
                                                          • Hépatite chronique, non classée ailleurs K73
                                                          • Atteintes hépatiques au cours de maladies infectieuses et parasitaires classées ailleurs K770

                                                          Terrain N° 42 ENCEPHALOPATHIE
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                            • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                                            • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
                                                            • ARRETER LE TRAITEMENT
                                                            • RISQUE D'INFECTION OPPORTUNISTE
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                            CIM 10
                                                            • Encéphalopathie, sans précision G934

                                                            Terrain N° 43 INFECTION VIRALE
                                                            • INFECTION PAR LE PARVOVIRUS B19
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • RISQUE D'ERYTHROBLASTOPENIE
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                            CIM 10
                                                            • Infections virales caractérisées par des lésions cutanéomuqueuses B00-B09
                                                            • Hépatite virale B15-B19
                                                            • Maladies dues au virus de l'immunodéficience humaine [VIH] B20-B24
                                                            • Autres maladies virales B25-B34
                                                            • Virus, cause de maladies classées dans d'autres chapitres B97
                                                            • Infection parvovirale, sans précision B343

                                                            Terrain N° 44 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                                                            • TRT PAR MEDICAMENT LIE ERYTHROBLASTOPENIE
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • RISQUE D'ERYTHROBLASTOPENIE
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                            CIM 10
                                                            • Non concerné .

                                                            Terrain N° 45 ERYTHROBLASTOPENIE
                                                            • ERYTHROBLASTOPENIE ANTECEDENT PERSONNEL
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • RISQUE D'ERYTHROBLASTOPENIE
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                            CIM 10
                                                            • Aplasie médullaire acquise pure des globules rouges [érythroblastopénie] D60
                                                            • Autres aplasies médullaires D61
                                                            • Antécédents personnels de maladies du sang et des organes hématopoïétiques et de certains troubles du système immunitaire Z862

                                                            Terrain N° 46 INTERACTION D'ORIGINE ALIMENTAIRE
                                                            • APPORT DE POTASSIUM
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • UTILISATION A EVITER
                                                            • RISQUE D'HYPERKALIEMIE
                                                            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                            CIM 10
                                                            • Non concerné .

                                                            Terrain N° 47 HYPOTENSION ARTERIELLE
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                              CIM 10
                                                              • Hypotension I95

                                                              Terrain N° 48 TROUBLE NEUROLOGIQUE
                                                                Niveau(x)
                                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                                • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                                • RISQUE DE PURPURA THROMBOPENIQUE
                                                                Référence(s) officielle(s)
                                                                • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                CIM 10
                                                                • Maladies du système nerveux 06

                                                                Terrain N° 49 HYPERGLYCEMIE
                                                                  Niveau(x)
                                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                  • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                                  • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                  CIM 10
                                                                  • Augmentation de la glycémie R73

                                                                  Terrain N° 50 TROUBLE DE LA CONDUCTION
                                                                    Niveau(x)
                                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                    • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                                    Référence(s) officielle(s)
                                                                    • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                    CIM 10
                                                                    • Bloc de branche gauche et auriculoventriculaire I44
                                                                    • Autres troubles de la conduction I45

                                                                    Terrain N° 51 HYPERKALIEMIE
                                                                      Niveau(x)
                                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                      • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                                      • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                                                                      • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
                                                                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                                      • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                      CIM 10
                                                                      • Hyperkaliémie E875

                                                                      Terrain N° 52 HYPOKALIEMIE
                                                                        Niveau(x)
                                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                        • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                                        • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                                                                        • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
                                                                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                                        • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                        CIM 10
                                                                        • Hypokaliémie E876

                                                                        Terrain N° 53 TROUBLE HYDROELECTROLYTIQUE
                                                                          Niveau(x)
                                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                          • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                                          • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                                                                          • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
                                                                          • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                          CIM 10
                                                                          • Autres déséquilibres hydro-électrolytiques et acido-basiques E87

                                                                          Terrain N° 54 TROUBLE HEMATOLOGIQUE
                                                                          • TROUBLE DE L'HEMOSTASE EN COURS
                                                                          Niveau(x)
                                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                          • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                          CIM 10
                                                                          • Maladies du sang et des organes hématopoïétiques et certains troubles du système immunitaire 03
                                                                          • Anomalies des globules rouges R71
                                                                          • Anomalies des globules blancs, non classées ailleurs R72
                                                                          • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

                                                                          Terrain N° 55 INSUFFISANCE CARDIAQUE
                                                                          • INSUFF CARDIAQUE CONGESTIVE
                                                                          Niveau(x)
                                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                          • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                                          • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
                                                                          • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                                                                          • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                                                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                                          • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                          CIM 10
                                                                          • Insuffisance cardiaque I50
                                                                          • Insuffisance cardiaque congestive I500

                                                                          Terrain N° 56 BRADYCARDIE
                                                                            Niveau(x)
                                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                            • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                                                                            • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
                                                                            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                                                            • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                                            • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                                            • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                            CIM 10
                                                                            • Bradycardie, sans précision R001

                                                                            Terrain N° 57 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                                                                            • TRT PAR MED AUGMENTANT INTERVALLE QT
                                                                            Niveau(x)
                                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                            • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                                                                            • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
                                                                            • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                                            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                                            • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                            CIM 10
                                                                            • Non concerné .

                                                                            Terrain N° 58 GROSSESSE
                                                                              Niveau(x)
                                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                                              • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
                                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                                              • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                              CIM 10
                                                                              • Grossesse confirmée Z321

                                                                              Terrain N° 59 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                                                                              • TRT PAR DIURETIQUE HYPERKALIEMIANT
                                                                              • TRT PAR CICLOSPORINE
                                                                              • TRT PAR VACCIN VIRAL VIVANT ATTENUE
                                                                              Niveau(x)
                                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                              • UTILISATION A EVITER
                                                                              • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                                              • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                              CIM 10
                                                                              • Non concerné .

                                                                              Terrain N° 60 ANEMIE HEMOLYTIQUE
                                                                                Niveau(x)
                                                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                                • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                                                • RISQUE DE PURPURA THROMBOPENIQUE
                                                                                Référence(s) officielle(s)
                                                                                • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                                CIM 10
                                                                                • Anémies hémolytiques D55-D59

                                                                                Terrain N° 61 THROMBOPENIE
                                                                                  Niveau(x)
                                                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                                  • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                                                  • RISQUE DE PURPURA THROMBOPENIQUE
                                                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                                                  • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                                  CIM 10
                                                                                  • Purpura thrombopénique idiopathique D693
                                                                                  • Autres thrombopénies primaires D694
                                                                                  • Thrombopénie secondaire D695
                                                                                  • Thrombopénie, sans précision D696

                                                                                  Terrain N° 62 ASTHENIE
                                                                                    Niveau(x)
                                                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                                    • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                                                    • RISQUE DE PURPURA THROMBOPENIQUE
                                                                                    Référence(s) officielle(s)
                                                                                    • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                                    CIM 10
                                                                                    • Malaise et fatigue R53

                                                                                    Terrain N° 63 FIEVRE
                                                                                      Niveau(x)
                                                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                                      • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                                                      • RISQUE DE PURPURA THROMBOPENIQUE
                                                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                                                      • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                                      CIM 10
                                                                                      • Fièvre d'origine autre et inconnue R50

                                                                                      Terrain N° 64 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                                                                                      • TRT PAR INHIBITEUR mTOR
                                                                                      • TRT PAR SIROLIMUS
                                                                                      • TRT PAR EVEROLIMUS
                                                                                      Niveau(x)
                                                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                                      • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                                                      • RISQUE DE PURPURA THROMBOPENIQUE
                                                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                                                      • Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                                      CIM 10
                                                                                      • Non concerné .





                                                                                      - Commentaires du RCP :
                                                                                      Des erreurs médicamenteuses, dont la substitution par inadvertance, involontaire ou en l'absence de contrôle entre des formulations à libération immédiate ou à libération prolongée contenant du tacrolimus, ont été observées. Ceci a entrainé des évènements indésirables graves, incluant le rejet du greffon, ou d'autres effets indésirables qui pourraient être la conséquence soit d'une sous-exposition soit d'une surexposition au tacrolimus. Les patients doivent être maintenus sous une même formulation contenant du tacrolimus avec le schéma posologique quotidien correspondant ; la formulation ou le schéma posologique ne doivent être modifiés que sous la surveillance étroite d'un spécialiste en transplantation (Cf. rubriques "Posologie" et "Effets indésirables").

                                                                                      Pendant la période post-transplantation immédiate, la surveillance des paramètres suivants doit être effectuée en routine: pression artérielle, ECG, bilan neurologique et visuel, glycémie à jeun, électrolytes (en particulier le potassium), fonctions hépatique et rénale, paramètres hématologiques, hémostase et dosage des protéines plasmatiques. En cas de modifications cliniquement significatives de ces paramètres, des ajustements du traitement immunosuppresseur doivent être envisagés.


                                                                                      * Substances ayant un potentiel d'interaction

                                                                                      Lorsque des substances ayant un potentiel d'interaction (Cf. rubrique "Interactions") - en particulier les inhibiteurs puissants du CYP3A4 (tels que télaprévir, bocéprévir, ritonavir, kétoconazole, voriconazole, itraconazole, télithromycine ou clarithromycine) ou les inducteurs du CYP3A4 (tels que rifampicine, rifabutine) - sont associées au tacrolimus, les concentrations sanguines du tacrolimus doivent être surveillées afin d'ajuster la dose de tacrolimus si nécessaire afin de maintenir une exposition similaire au tacrolimus.

                                                                                      * Glycoprotéine P (P-gp)

                                                                                      Il convient de faire preuve de prudence lors de l'administration concomitante du tacrolimus et de médicaments qui inhibent la glycoprotéine P, car une augmentation des taux de tacrolimus peut survenir. Le taux de tacrolimus dans le sang total et l'état clinique du patient doivent être étroitement surveillés. Un ajustement de la dose de tacrolimus peut être nécessaire (Cf. rubrique "Interactions").

                                                                                      Certaines préparations de phytothérapie, notamment celles à base de millepertuis (Hypericum perforatum), doivent être évitées lors de la prise de tacrolimus en raison du risque d'interaction qui conduit à une diminution de la concentration sanguine du tacrolimus et à une diminution de son efficacité clinique, ou une augmentation de la concentration sanguine et un risque de toxicité du tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions").

                                                                                      L'administration concomitante de ciclosporine et de tacrolimus doit être évitée et il convient d'être prudent lors de l'administration de tacrolimus à des patients qui ont reçu préalablement de la ciclosporine (Cf. rubriques "Posologie" et "Interactions").

                                                                                      Les apports élevés en potassium ou les diurétiques épargneurs de potassium doivent être évités (Cf. rubrique "Interactions").


                                                                                      Certaines associations de tacrolimus avec des médicaments connus pour avoir des effets néphrotoxiques ou neurotoxiques peuvent augmenter le risque de ces effets (Cf. rubrique "Interactions").


                                                                                      * Vaccination

                                                                                      Les immunosuppresseurs peuvent affecter la réponse à la vaccination et la vaccination pendant le traitement par tacrolimus peut être moins efficace. L'utilisation de vaccins vivants atténués doit être évitée.


                                                                                      * Troubles gastro-intestinaux

                                                                                      Une perforation gastro-intestinale a été rapportée chez des patients traités par du tacrolimus. Comme la perforation gastro-intestinale est un événement médical important qui peut mettre la vie du patient en danger ou dans un état grave, des traitements adéquats devront être considérés immédiatement après l'apparition de symptômes ou des signes suspects.

                                                                                      Comme les niveaux de tacrolimus dans le sang peuvent changer de façon significative pendant les épisodes de diarrhée, une surveillance accrue des concentrations du tacrolimus est recommandée au cours des épisodes de diarrhée.


                                                                                      * Troubles cardiaques

                                                                                      Des hypertrophies ventriculaires ou septales, rapportées comme étant des cardiomyopathies, ont été observées en de rares occasions. La plupart de ces cas étaient réversibles, survenant principalement chez des enfants présentant des concentrations sanguines résiduelles de tacrolimus beaucoup plus élevées que les taux maximum recommandés. Les autres facteurs identifiés comme augmentant le risque d'apparition de ces signes cliniques sont une cardiopathie préexistante, l'utilisation de corticoïdes, l'hypertension, un dysfonctionnement rénal ou hépatique, des infections, une surcharge hydrique et des œdèmes. Par conséquent, les patients à haut risque, notamment les jeunes enfants et les patients recevant une immunosuppression importante, doivent être surveillés par des méthodes telles que l'échocardiographie ou ECG avant et après la transplantation (par exemple, le premier examen à 3 mois, puis à 9-12 mois). En cas d'anomalies, une diminution de la posologie du tacrolimus ou un changement du traitement immunosuppresseur doit être envisagé. Le tacrolimus peut allonger l'intervalle QT et peut provoquer la survenue de torsades de pointe. La prudence s'impose chez les patients ayant des facteurs de risques d'allongement du QT, y compris les patients ayant des antécédents familiaux ou personnels d'allongement du QT, insuffisance cardiaque congestive, bradyarythmie et anomalie des électrolytes. Une attention doit aussi être apportée aux patients présentant un syndrome congénital du QT long diagnostiqué ou suspecté ou un allongement du QT acquis ou les patients qui ont un traitement concomitant connu pour allonger l'intervalle QT, induire des anomalies électrolytiques ou connu pour augmenter l'exposition au tacrolimus (Cf. rubrique "Interactions").


                                                                                      * Troubles lymphoprolifératifs et affections malignes

                                                                                      Des syndromes lymphoprolifératifs associés au virus d'Epstein Barr (EBV) ont été rapportés chez des patients traités par tacrolimus (Cf. rubrique "Effets indésirables"). En cas de substitution par le tacrolimus, les patients ne doivent pas recevoir un traitement antilymphocytaire concomitant. Il a été rapporté que les très jeunes enfants (< 2 ans) EBV-VCA-séronégatifs ont un risque accru de développer un syndrome lymphoprolifératif. Une sérologie EBV-VCA doit donc être vérifiée chez ces patients avant d'instaurer le traitement par tacrolimus. Une surveillance étroite avec une PCR-EBV est recommandée pendant le traitement. Une PCR-EBV positive peut persister pendant plusieurs mois et n'indique pas en soi une maladie lymphoproliférative ou un lymphome.

                                                                                      Comme avec d'autres agents immunosuppresseurs, en raison du risque potentiel de survenue de lésions cutanées malignes, l'exposition au soleil et aux rayons UV doit être limitée en portant des vêtements protecteurs et l'utilisation d'un écran solaire à fort indice de protection.

                                                                                      Comme avec d'autres agents immunosuppresseurs puissants, le risque de cancer secondaire est inconnu (Cf. rubrique "Effets indésirables").


                                                                                      * Syndrome d'Encéphalopathie Postérieure Réversible (SEPR)

                                                                                      Il a été rapporté que des patients traités par tacrolimus ont développé un Syndrome d'Encéphalopathie Postérieure Réversible (SEPR). Si les patients sous tacrolimus consultent pour certains symptômes d'un SEPR tels que céphalées, état mental altéré, convulsions et troubles de la vision, un examen radiologique (par exemple IRM) doit être effectué. Si un SEPR est diagnostiqué, il est recommandé de contrôler étroitement la pression artérielle et d'interrompre immédiatement le tacrolimus. La plupart des patients se rétablissent complètement après que des mesures adéquates ont été prises.


                                                                                      * Affections oculaires

                                                                                      Des affections oculaires, évoluant parfois vers une perte de la vision, ont été rapportées chez des patients traités par tacrolimus. Certains cas ont fait état d'une résolution après le passage à un autre traitement immunosuppresseur. Il est conseillé aux patients de signaler toute modification de l'acuité visuelle, tout changement de la vision des couleurs, une vision trouble ou un défaut du champ visuel, et dans de tels cas, une évaluation rapide est recommandée, avec le renvoi vers un ophtalmologue si besoin.


                                                                                      * Infections, y compris infections opportunistes

                                                                                      Les patients traités par immunosuppresseurs, dont le tacrolimus, ont un risque accru de développer des infections, notamment des infections opportunistes (bactériennes, fongiques, virales et à protozoaires) telles que : infection à CMV, une néphropathie à virus BK et une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) à virus JC.

                                                                                      Les patients présentent également un risque accru d'infections par hépatite virale (par exemple, réactivation et infection de novo par les hépatites B et C, ainsi que l'hépatite E, qui peuvent devenir chroniques). Ces infections sont souvent liées à une charge immunosuppressive importante, peuvent entraîner des maladies graves ou fatales incluant le rejet du greffon, et doivent être prises en compte par les médecins dans les diagnostics différentiels chez des patients immunodéprimés avec une fonction hépatique ou rénale altérée ou des symptômes neurologiques. La prévention et la gestion doivent être conformes aux orientations cliniques appropriées.


                                                                                      * Erythroblastopénie acquise

                                                                                      Des cas d'érythroblastopénie acquise ont été rapportés chez des patients traités avec le tacrolimus.
                                                                                      Tous ces patients présentaient des facteurs de risque d'érythroblastopénie acquise, tels qu'une infection à parvovirus B19, une maladie sous-jacente ou des traitements concomitants en lien avec l'érythroblastopénie acquise.


                                                                                      * Néphrotoxicité

                                                                                      Le tacrolimus peut provoquer une atteinte de la fonction rénale chez les patients après la transplantation. Une insuffisance rénale aiguë sans intervention active peut évoluer vers une insuffisance rénale chronique. Les patients présentant une atteinte de la fonction rénale doivent être étroitement surveillés, car il peut être nécessaire de réduire la posologie de tacrolimus. Le risque de néphrotoxicité peut augmenter en cas d'administration concomitante de tacrolimus et de médicaments associés à une néphrotoxicité (Cf. rubrique "Interactions"). L'utilisation concomitante de tacrolimus et de médicaments connus pour avoir des effets néphrotoxiques doit être évitée. S'il n'est pas possible d'éviter une administration concomitante, il convient de surveiller étroitement la concentration résiduelle sanguine de tacrolimus et la fonction rénale et d'envisager une réduction de la posologie, en cas de néphrotoxicité.


                                                                                      * Excipients

                                                                                      Ce médicament contient du lactose et du sodium.

                                                                                      Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

                                                                                      Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule, c'est à dire qu'il est essentiellement "sans sodium".
                                                                                      Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 24/08/2022




                                                                                      Autres sources d'information
                                                                                      Terrain N° 65 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
                                                                                        Niveau(x)
                                                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                                                        • PREVENIR LE MALADE
                                                                                        • BON USAGE DES MEDICAMENTS EN CAS DE VAGUE DE CHALEUR ANSM 29/06/2009
                                                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                                                        CIM 10
                                                                                        • Effets de la chaleur et de la lumière T67
                                                                                        • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

                                                                                        Terrain N° 66 PORPHYRIE HEPATIQUE
                                                                                        • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
                                                                                        Niveau(x)
                                                                                        • MEDICAMENT NON CLASSE PORPHYRIES
                                                                                        • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                                                                        • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                                                                        La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                                                                        La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                                                                        Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                                                                        Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                                                                        Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                                                                        Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé. Si l'on ne peut obtenir un médicament autorisé, il faut donner un médicament non classé.

                                                                                        En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                                                        CIM 10
                                                                                        • Autres porphyries E802
                                                                                        • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

                                                                                        Terrain N° 67 PORPHYRIE CUTANEE
                                                                                          Niveau(x)
                                                                                          • MEDICAMENT NON CLASSE PORPHYRIES
                                                                                          • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                                                                          • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                                                                          La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                                                                          La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                                                                          Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                                                                          Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                                                                          Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                                                                          Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé. Si l'on ne peut obtenir un médicament autorisé, il faut donner un médicament non classé.

                                                                                          En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                                                          CIM 10
                                                                                          • Porphyrie cutanée tardive E801

                                                                                          Non contre-indications
                                                                                          Aucune information recensée.
                                                                                          Interactions médicamenteuses
                                                                                          * Interactions métaboliques

                                                                                          Le tacrolimus disponible dans la circulation générale est métabolisé par le CYP3A4 hépatique. Un métabolisme gastro-intestinal par le CYP3A4 dans la paroi intestinale a également été observé. L'utilisation concomitante de médicaments ou de produits à base de plantes connus comme étant des inhibiteurs ou des inducteurs du CYP3A4 peut modifier le métabolisme du tacrolimus et donc augmenter ou diminuer ses concentrations sanguines. Par conséquent, il est fortement recommandé de surveiller étroitement les concentrations sanguines de tacrolimus ainsi que l'allongement du QT (avec un ECG), la fonction rénale et autres effets indésirables lors de toute administration concomitante de substances pouvant modifier le métabolisme par le CYP3A4 et d'interrompre ou d'adapter sa posologie de manière à maintenir une exposition constante du tacrolimus (Cf. rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi").


                                                                                          * Inhibiteurs du métabolisme

                                                                                          En clinique, il a été montré que les substances suivantes augmentent les concentrations sanguines de tacrolimus :
                                                                                          Des interactions fortes ont été observées avec des antifongiques tels que le kétoconazole, le fluconazole, l'itraconazole, le voriconazole et l'isavuconazole, l'antibiotique macrolide érythromycine, les inhibiteurs de la protéase du VIH (par exemple ritonavir, nelfinavir, saquinavir), les inhibiteurs de protéase du VHC (par exemple télaprévir, bocéprévir, et l'association ombitasvir/paritaprévir/ritonavir, utilisée avec ou sans dasabuvir), ou l'antiviral ciblant le CMV letermovir, le potentialisateur pharmacocinétique cobicistat et les inhibiteurs de tyrosine-kinase nilotinib et imatinib. Chez presque tous les patients, il peut être nécessaire de diminuer la posologie du tacrolimus en cas d'administration concomitante de ces substances.

                                                                                          Des interactions plus faibles ont été observées avec le clotrimazole, la clarithromycine, la josamycine, la nifédipine, la nicardipine, le diltiazem, le vérapamil, l'amiodarone, le danazol, l'éthinylestradiol, l'oméprazole, la néfazodone et des remèdes à base de plantes (chinoises) contenant des extraits de Schisandra sphenanthera.

                                                                                          Il a été montré in vitro que les substances suivantes sont des inhibiteurs potentiels du métabolisme du tacrolimus : bromocriptine, cortisone, dapsone, ergotamine, gestodène, lidocaïne, méphénytoïne, miconazole, midazolam, nilvadipine, noréthistérone, quinidine, tamoxifène, troléandomycine.

                                                                                          Il a été rapporté que le jus de pamplemousse augmente la concentration sanguine du tacrolimus et il doit donc être évité.

                                                                                          Le lansoprazole et la ciclosporine peuvent potentiellement inhiber le métabolisme du tacrolimus lié au cytochrome CYP3A4 et ainsi faire augmenter les concentrations du tacrolimus dans le sang total.


                                                                                          * Autres interactions susceptibles d'augmenter les taux sanguins de tacrolimus

                                                                                          Le tacrolimus est fortement lié aux protéines plasmatiques. Les interactions possibles avec d'autres médicaments connus pour avoir une forte affinité pour les protéines plasmatiques doivent être considérées (par exemple AINS, anticoagulants oraux ou antidiabétiques oraux).

                                                                                          Autres interactions potentielles pouvant augmenter l'exposition systémique du tacrolimus incluent l'agent procinétique métoclopramide, la cimétidine et le magnésium-aluminium-hydroxyde.


                                                                                          * Cannabidiol (inhibiteur de la P-gp)

                                                                                          Des cas d'augmentation des taux sanguins de tacrolimus ont été rapportés lors de l'utilisation concomitante de tacrolimus et de cannabidiol. Cela peut être dû à l'inhibition de la glycoprotéine P intestinale, entraînant une biodisponibilité accrue du tacrolimus.

                                                                                          L'administration concomitante de tacrolimus et de cannabidiol doit être faite avec prudence, en surveillant étroitement les effets indésirables. Surveillez les concentrations résiduelles de tacrolimus dans le sang total et ajustez la dose de tacrolimus si nécessaire (Cf. rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi").


                                                                                          * Inducteurs du métabolisme

                                                                                          En clinique, il a été montré que les substances suivantes diminuent les concentrations sanguines du tacrolimus :
                                                                                          Des interactions fortes ont été observées avec la rifampicine, la phénytoïne ou le millepertuis (Hypericum perforatum) ce qui peut nécessiter une augmentation de la posologie du tacrolimus chez presque tous les patients. Des interactions cliniquement significatives ont également été rapportées avec le phénobarbital. Il a été observé que les doses d'entretien de corticoïdes diminuent les concentrations sanguines de tacrolimus.
                                                                                          L'administration de doses élevées de prednisolone ou de méthylprednisolone dans le traitement du rejet aigu est susceptible d'augmenter ou de diminuer les concentrations sanguines de tacrolimus.
                                                                                          La carbamazépine, le métamizole et l'isoniazide peuvent diminuer les concentrations de tacrolimus.

                                                                                          L'administration concomitante de tacrolimus avec le métamizole, qui est un inducteur des enzymes métabolisant les CYP2B6 et CYP3A4, peut entraîner une diminution des concentrations plasmatiques de tacrolimus avec une diminution potentielle de l'efficacité clinique. Par conséquent, la prudence est recommandée lorsque le métamizole et le tacrolimus sont administrés simultanément ; la réponse clinique et/ou les concentrations de médicament doivent être surveillées le cas échéant.


                                                                                          * Inducteurs faibles du CYP3A4 - Flucloxacilline

                                                                                          La co-administration peut diminuer les concentrations résiduelles de tacrolimus dans le sang total et augmenter le risque de rejet (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"). Surveiller les concentrations résiduelles de tacrolimus dans le sang total et augmenter la posologie du tacrolimus si nécessaire (Cf. rubrique "Posologie"). Surveiller de près le fonctionnement du greffon.


                                                                                          * Effets du tacrolimus sur le métabolisme d'autres médicaments

                                                                                          Le tacrolimus est un inhibiteur connu du CYP3A4 ; par conséquent, l'utilisation concomitante de tacrolimus et de médicaments métabolisés par le CYP3A4 peut modifier le métabolisme de ces derniers.

                                                                                          La demi-vie de la ciclosporine est prolongée en cas d'administration concomitante avec le tacrolimus. En outre, des effets néphrotoxiques synergiques/additifs peuvent se produire. Pour ces raisons, l'administration concomitante de ciclosporine et de tacrolimus n'est pas recommandée et il convient d'être prudent lors de l'administration de tacrolimus à des patients qui ont reçu préalablement de la ciclosporine (Cf. rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi").

                                                                                          Il a été montré que le tacrolimus augmente la concentration sanguine de la phénytoïne.

                                                                                          Comme le tacrolimus peut diminuer la clairance des contraceptifs stéroïdiens, avec pour résultat une augmentation de l'exposition hormonale, la prudence est recommandée lors du choix d'une méthode contraceptive.

                                                                                          Des informations limitées sont disponibles sur les interactions entre le tacrolimus et les statines. Les données disponibles suggèrent que la pharmacocinétique des statines n'est quasiment pas modifiée en cas d'association avec le tacrolimus.

                                                                                          Les études chez l'animal ont montré que le tacrolimus pouvait potentiellement diminuer la clairance et prolonger la demi-vie du pentobarbital et de la phénazone.


                                                                                          * Acide mycophénolique

                                                                                          La prudence s'impose en cas d'association de traitements lors du remplacement de la ciclosporine, qui interfère avec la recirculation entéro-hépatique de l'acide mycophénolique, par le tacrolimus, qui est dépourvu de cet effet, car cela pourrait entraîner des changements de l'exposition à l'acide mycophénolique. Les médicaments qui interfèrent avec le cycle entéro-hépatique de l'acide mycophénolique sont susceptibles de réduire les taux plasmatiques et l'efficacité de l'acide mycophénolique. Une surveillance thérapeutique de l'acide mycophénolique peut s'avérer appropriée lors du passage de la ciclosporine au tacrolimus ou vice versa.


                                                                                          * Autres interactions ayant compromis l'état clinique du patient

                                                                                          L'administration concomitante de tacrolimus avec des médicaments connus pour avoir des effets néphrotoxiques ou neurotoxiques peut augmenter ces effets (par exemple aminosides, inhibiteurs de la gyrase, vancomycine, sulfaméthoxazole + triméthoprime, AINS, ganciclovir ou aciclovir).

                                                                                          Une néphrotoxicité accrue a été observée après l'administration concomitante d'amphotéricine B ou d'ibuprofène avec le tacrolimus.

                                                                                          Comme le traitement par tacrolimus peut provoquer une hyperkaliémie, ou majorer une hyperkaliémie préexistante, les apports élevés de potassium ou les diurétiques hyperkaliémiants (par exemple amiloride, triamtérène ou spironolactone) doivent être évités (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"). Il convient d'être prudent lorsque le tacrolimus est co-administré avec d'autres agents qui augmentent le potassium sérique, tels que le triméthoprime et le cotrimoxazole (triméthoprime/sulfaméthoxazole), car le triméthoprime est connu pour agir comme un diurétique hyperkaliémiant comme l'amiloride. Une surveillance étroite du potassium sérique est recommandée.

                                                                                          Les immunosuppresseurs peuvent affecter la réponse à la vaccination et peuvent rendre une vaccination pendant le traitement par tacrolimus moins efficace. L'utilisation de vaccins vivants atténués doit être évitée (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
                                                                                           
                                                                                          Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                                          Grossesse
                                                                                          Recommandations et conduites à tenir
                                                                                           
                                                                                          Effet spécialité
                                                                                          Niveau(x) de risque
                                                                                          • ADMINIST. POSSIBLE QUE SI NECESSAIRE
                                                                                          • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

                                                                                          Les données observées chez l'Homme montrent que le tacrolimus peut traverser la barrière foeto-placentaire. Des données limitées issues de patients transplantés n'ont pas mis en évidence de risque accru d'effets indésirables sur le déroulement et l'issue de la grossesse pendant le traitement par tacrolimus, comparativement aux autres immunosuppresseurs. Cependant, des cas d'avortement spontané ont été rapportés. A ce jour, il n'y a pas d'autres données épidémiologiques pertinentes disponibles. Etant donné la nécessité d'un traitement, le traitement par tacrolimus peut être envisagé chez la femme enceinte s'il n'existe pas d'alternative plus sûre et si le bénéfice attendu justifie le risque potentiel pour le foetus. En cas d'exposition in utero, la surveillance du nouveau-né est recommandée pour détecter des effets indésirables potentiels du tacrolimus (en particulier les effets sur les reins). Il existe un risque d'accouchement prématuré (< 37semaines). Chez le nouveau né, un risque d'hyperkaliémie se normalisant spontanément a été identifié.

                                                                                          Chez le rat et le lapin, des effets toxiques sur l'embryon et le foetus ont été observés à des doses materno-toxiques (Cf. rubrique "Données de sécurité clinique").

                                                                                          Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 24/08/2022

                                                                                          Femme en âge de procréer
                                                                                          Recommandations et conduites à tenir
                                                                                          Recommandations
                                                                                          • AUCUNE INFORMATION RECENSEE
                                                                                          * Fertilité

                                                                                          De par une diminution du nombre et de la motilité des spermatozoïdes, la fertilité des rats mâles a été altérée par le tacrolimus (cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                                                                                          Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                                          Allaitement
                                                                                          Données sur le passage dans le lait maternel
                                                                                          Passage dans le lait Oui
                                                                                          Fixation protéique Pas d'information
                                                                                          Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                                                                          Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                                                                          Recommandations et conduites à tenir
                                                                                          Recommandations
                                                                                          • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

                                                                                          Les données chez l'Homme montrent que le tacrolimus est excrété dans le lait maternel. Des effets nocifs sur le nouveau-né ne pouvant pas être exclus, les femmes ne doivent pas allaiter pendant le traitement par ce médicament.
                                                                                          Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                                          Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                                                                          Recommandations
                                                                                          • OUI
                                                                                          • NIV 2 : SOYEZ TRES PRUDENT
                                                                                          • NE PAS CONDUIRE SANS AVIS MEDICAL
                                                                                          • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
                                                                                          • MODIFICATION COMPORTEMENT (CONDUCTEUR)
                                                                                          • RISQUE DE TROUBLE VISUEL
                                                                                          • RISQUE DE NEUROTOXICITE
                                                                                          • ABSORPTION D'ALCOOL DECONSEILLEE
                                                                                          Le tacrolimus peut provoquer l'apparition de troubles visuels et neurologiques. Ces effets peuvent être majorés si le tacrolimus est administré en association avec de l'alcool.
                                                                                          Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM française 24/08/2022
                                                                                          Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                                                                          Déclaration des effets indésirables suspectés

                                                                                          La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                                                                          Site internet: www.ansm.sante.fr.

                                                                                          Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                                                          - Effets indésirables cliniques
                                                                                          TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                                                                          TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT
                                                                                          TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                                                                                          TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                                                                                          TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE(3 fiches)
                                                                                          TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                                                                          TROUBLES DES ORGANES DES SENS
                                                                                          TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                                                                          TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                                                                                          TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                                                          TROUBLES PANCREATIQUES
                                                                                          TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                                                                          TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                                                                                          TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
                                                                                          TROUBLES RESPIRATOIRES


                                                                                          - Effets indésirables paracliniques
                                                                                          TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
                                                                                          TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                                                                          TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                                                          TROUBLES PANCREATIQUES
                                                                                          TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                                                                          TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                                                                                          TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES

                                                                                          Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                                                          - Effets indésirables cliniques
                                                                                          - Effets indésirables paracliniques

                                                                                          Page générée en 0.4885 seconde(s)