CILOXAN 3MG/ML SOL AURICULAIRE
CILOXAN 3 MG/ML, SOLUTION POUR INSTILLATION AURICULAIRE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 24/09/2019
Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTIBIOTIQUE ANTIBACTERIEN
  • ANTIBACTERIEN VOIE LOCALE
  • MEDICAMENT OTOLOGIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • ORGANES SENSORIELS : S
  • MEDICAMENTS OTOLOGIQUES : S02
  • ANTIINFECTIEUX : S02A
  • MEDICAMENTS ANTIINFECTIEUX : S02AA
  • CIPROFLOXACINE : S02AA15
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • ORGANES DES SENS : S
  • MEDICAMENTS OTOLOGIQUES : S02
  • ANTIINFECTIEUX A USAGE AURICULAIRE : S02A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Médicaments otologiques, anti-infectieux, code ATC : S02AA.

La ciprofloxacine est un antibiotique de synthèse appartenant à la famille des fluoroquinolones. Son activité est fortement bactéricide par inhibition de l'ADN-gyrase bactérienne empêchant la synthèse de l'ADN chromosomique bactérien.

Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire, et ces dernières, des résistantes :

S < ou = 1 mg/l et R > 2 mg/l.

La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu'une orientation sur les probabilités de la sensibilité d'une souche bactérienne à cet antibiotique.

Le spectre de ce médicament est décrit dans la rubrique "Etiologie"

- Mycobactéries atypiques : la ciprofloxacine a in vitro une activité modérée sur certaines espèces de mycobactéries : Mycobacterium tuberculosis, Mycobacterium fortuitum, moindre sur Mycobacterium kansasii, et encore moindre sur Mycobacterium avium.

- Résistance croisée
Il existe une résistance croisée in vitro entre la ciprofloxacine et les autres fluoroquinolones. Etant donné le mécanisme d'action, il n'existe pas en général de résistance croisée entre la ciprofloxacine et les autres classes d'antibactériens.

- Remarque : ce spectre correspond à celui des formes systémiques de la ciprofloxacine. Avec les présentations pharmaceutiques locales, les concentrations obtenues in situ sont très supérieures aux concentrations plasmatiques. Quelques incertitudes demeurent sur la cinétique des concentrations in situ, sur les conditions physico-chimiques locales qui peuvent modifier l'activité de l'antibiotique et sur la stabilité du produit in situ.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 16/11/2017  

Agent étiologique / Spectre antiinfectieux
CIPROFLOXACINE CHLORHYDRATE :
Espèce(s) habituellement sensible(s)
Bactérie(s)Résistance
Bactérie(s) gram positif aérobie(s) :
STAPHYLOCOCCUS METI-S
BACILLUS ANTHRACIS
Bactérie(s) gram négatif aérobie(s) :
NEISSERIA sp
MORAXELLA (BRANHAMELLA) CATARRHALIS
ESCHERICHIA COLI0 - 10 %
PROTEUS MIRABILIS0 - 10 %
PROTEUS VULGARIS
MORGANELLA MORGANII
KLEBSIELLA OXYTOCA
KLEBSIELLA PNEUMONIAE2 - 13 %
ENTEROBACTER CLOACAE0 - 13 %
PROVIDENCIA sp10 - 65 %
ACINETOBACTER BAUMANII6 - 93 %
PSEUDOMONAS AERUGINOSA1 - 45 %
SALMONELLA sp
SHIGELLA sp
SERRATIA sp0 - 21 %
YERSINIA sp
PASTEURELLA sp
CITROBACTER FREUNDII0 - 26 %
CAMPYLOBACTER sp0 - 80 %
HAEMOPHILUS INFLUENZAE
BORDETELLA PERTUSSIS
VIBRIO sp
LEGIONELLA sp
Bactérie(s) gram positif anaérobie(s) :
PEPTOSTREPTOCOCCUS sp25 - 30 %
CUTIBACTERIUM (PROPIONIBACTERIUM) ACNES5 - 10 %
Bactérie(s) gram négatif anaérobie(s) :
MOBILUNCUS sp
Bactérie(s) autre(s) :
MYCOPLASMA HOMINIS
Bacillus anthracis : une étude conduite sur un modèle d'infection expérimentale du charbon, effectuée par inhalation de spores de Bacillus anthracis chez le singe Rhésus, montre que l'antibiothérapie commencée précocement après exposition, évite la survenue de la maladie si le traitement est poursuivi jusqu'à ce que le nombre de spores persistantes dans l'organisme tombe au-dessous de la dose infectante.

Remarque : ce spectre correspond à celui des formes systémiques de la ciprofloxacine. Avec les présentations pharmaceutiques locales, les concentrations obtenues in situ sont très supérieures aux concentrations plasmatiques. Quelques incertitudes demeurent sur la cinétique des concentrations in situ, sur les conditions physico-chimiques locales qui peuvent modifier l'activité de l'antibiotique et sur la stabilité du produit in situ.
Espèce(s) modérément sensible(s)
Bactérie(s)Résistance
Bactérie(s) gram positif aérobie(s) :
STREPTOCOCCUS sp
STREPTOCOCCUS PNEUMONIAE
CORYNEBACTERIUM sp
Bactérie(s) autre(s) :
MYCOPLASMA PNEUMONIAE
Espèce(s) résistante(s)
Bactérie(s)Résistance
Bactérie(s) gram positif aérobie(s) :
STAPHYLOCOCCUS METI-R
ENTEROCOCCUS sp
LISTERIA MONOCYTOGENES
NOCARDIA ASTEROIDES
Bactérie(s) autre(s) :
UREAPLASMA UREALYTICUM
Autre(s)Résistance
ANAEROBIES STRICTS sp
La fréquence de résistance à la méticilline est environ de 30 à 50 % de l'ensemble des staphylocoques et se rencontre surtout en milieu hospitalier.

Les Anaérobies sont résistants à l'exception de Mobiluncus, peptostreptococcus et propionobacterium acnes.

Mycobactéries atypiques : la ciprofloxacine a in vitro une activité modérée sur certaines espèces de mycobactéries : Mycobactérium tuberculosis, mycobacterium fortuitum, moindre sur mycobacterium kansaii, et encore moindre sur mycobacterium avium.

Résistance croisée : il existe une résistance croisée in vitro entre la ciprofloxacine et les autres fluoroquinolones. Etant donné le mécanisme d'action, il n'existe pas en général de résistance croisée entre la ciprofloxacine et les autres classes d'antibactériens.

Remarque : ce spectre correspond à celui des formes systémiques de la ciprofloxacine. Avec les présentations pharmaceutiques locales, les concentrations obtenues in situ sont très supérieures aux concentrations plasmatiques. Quelques incertitudes demeurent sur la cinétique des concentrations in situ, sur les conditions physico-chimiques locales qui peuvent modifier l'activité de l'antibiotique et sur la stabilité du produit in situ.

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 16/11/2017


Propriétés pharmacocinétiques
Chez des enfants présentant une otite avec mise en place d'aérateurs trans-tympaniques après tympanotomie, traités par une solution de ciprofloxacine à 3 mg/ml (3 gouttes 3 fois par jour pendant 14 jours), les concentrations plasmatiques de ciprofloxacine ont toutes été non quantifiables (limite de quantification de 5 ng/ml).

Chez des enfants ayant une otite suppurative avec perforation du tympan, traités par une solution de ciprofloxacine à 2 mg/ml (2 fois par jour pendant 7 à 10 jours), il n'a pas été mis en évidence de ciprofloxacine circulante à une concentration supérieure à la limite de quantification de 5 ng/ml.

Il n'y a pas lieu de s'attendre à un passage systémique notable de la ciprofloxacine dans les conditions normales d'utilisation.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 16/11/2017  

Sécurité préclinique
Les études de toxicité par administrations réitérées réalisées chez le rat et le singe, d'une durée maximale de 13 et 26 semaines respectivement, ont mis en évidence des modifications typiques de certains tubules rénaux provoquées par la présence de cristaux. Ceux -ci étant observés chez l'animal dans des conditions maximalisées de doses et spécifiques de pH, la survenue des atteintes rénales est peu probable chez l'homme dans les conditions d'utilisation thérapeutiques.

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de génotoxicité, de cancérogénèse et de tératogénèse n'ont pas mis en évidence de risque particulier.

Dans la plupart des espèces étudiées, la ciprofloxacine et d'autres quinolones administrées par voie orale ont provoqué des arthropathies chez les jeunes animaux. Le degré d'impact sur le cartilage dépendait de l'âge, des espèces et de la posologie. A la dose de 30 mg/kg, l'effet de la ciprofloxacine sur les articulations était minime. Cette dose est 270 fois plus élevée que la dose administrée en clinique par voie auriculaire à un enfant de 10 kg traité par 0,27 mg de ciprofloxacine dans chaque oreille deux fois par jour.

Alors que les articulations de jeunes animaux de certaines espèces sont sensibles aux effets dégénératifs des fluoroquinolones (principalement le chien), de jeunes cobayes adultes recevant de la ciprofloxacine dans l'oreille moyenne pendant 1 mois, n'ont montré aucune modification structurelle ou fonctionnelle des cellules auditives de la cochlée, ni aucune lésion des osselets.

Des études de 14 à 30 jours réalisées chez le cobaye ont montré quelques cas de perte d'audition associée à la présence de tissu fibreux autour de l'implantation de la canule.

Des études de tolérance cutanée de 14 jours effectuées chez le lapin ont révélé de légers érythèmes sans traduction histologique d'inflammation; la solution peut être considérée comme légèrement irritante pour la peau.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 16/11/2017  

Page générée en 0.0304 seconde(s)