EPIPEN 0,15MG/0,3ML SOL INJ STYLO
EPIPEN 0,15 MG/0,3 ML, SOLUTION INJECTABLE EN STYLO PRE-REMPLI
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 21/02/2024
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INTRAMUSCULAIRE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ENFANT A PARTIR DE 15 KG DE MOINS DE 30 KG
Indication(s)
  • CHOC ANAPHYLACTIQUE
Posologie USUELLE  
Dose 150 MICROGRAMME(S)/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 FOIS
 
  • A RENOUVELER SI BESOIN
Durée de traitement  
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
Recommandation(s)
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

* Population pédiatrique

La dose pédiatrique habituelle selon le poids du patient est de 0,01 mg/kg. Cependant, le médecin peut prescrire des doses supérieures ou inférieures sur la base de l'évaluation minutieuse de chaque patient et la prise en compte de la menace sur le risque vital des réactions pour lesquelles ce traitement est décrit. Le stylo Auto-injecteur d'adrénaline ne peut délivrer une dose inférieure à 150 microgrammes. Le médecin devra envisager d'utiliser d'autres formes d'adrénaline injectable si des doses inférieures sont nécessaires pour de petits enfants.

(- Enfants et adolescents de plus de 30kg :
La dose usuelle est de 300 microgrammes en intramusculaire.
Pour ces patients l'auto-injecteur contenant 300 microgrammes d'adrénaline par dose est disponible.)

- Enfants entre 15 kg et 30 kg :
La dose usuelle est de 150 microgrammes en intramusculaire.

- Enfants de moins de 15 kg :
La pertinence de l'utilisation de ce médicament doit être évaluée au cas par cas.
Chez l'enfant de moins de 7,5 kg l'utilisation n'est pas recommandée sauf en cas de risque vital ou de décision du médecin.

(- Adultes
La dose usuelle est de 300 microgrammes en intramusculaire.)

L'injection initiale doit être effectuée dès l'apparition des symptômes de choc anaphylactique.

En l'absence d'amélioration clinique ou en cas d'aggravation des symptômes, une seconde injection avec un nouvel auto-injecteur peut être nécessaire 5 à 15 minutes après la première injection. Il est recommandé de prescrire 2 stylos aux patients qui devront toujours les avoir sur eux.

Le médecin qui prescrit un auto-injecteur en stylo pré-rempli doit s'assurer que le patient en a compris parfaitement les indications et le mode d'administration.

Le médecin devra donc informer en détails le patient sur la notice, le mode d'emploi de l'auto-injecteur et les symptômes possibles du choc anaphylactique.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 05/12/2022


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
  • NE PAS MELANGER AVEC AGENTS OXYDANTS
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

A usage unique. L'auto-injecteur doit être jeté immédiatement après utilisation.

Pour former le patient à la bonne utilisation de ce médicament, le médecin prescripteur peut s'aider d'un dispositif de démonstration sans solution injectable ni aiguille.

L'auto-injecteur EPIPEN solution injectable en stylo pré-rempli contient 2 ml de solution injectable d'adrénaline conçue pour délivrer une seule dose (0,3 ml) d'adrénaline lors de son activation. Après activation de l'auto-injecteur, un volume de 1,7 ml reste dans l'auto-injecteur.


Jetez l'auto-injecteur conformément aux règles de sécurité.


Il peut y avoir une petite bulle dans l'auto-injecteur, sans influence sur l'utilisation ni sur l'efficacité du produit.

Un mode d'emploi est inclus dans l'emballage.


* Notice

Un dispositif de démonstration d'EPIPEN (sans solution injectable ni aiguille) est disponible pour la formation et l'entrainement à son utilisation.
Le stylo de démonstration et le "vrai" stylo auto-injecteur EPIPEN ne doivent pas être transportés ensemble afin d'éviter toute confusion en cas de situation d'urgence.


Bien que la plus grande partie de la solution (environ 90 %) reste dans le stylo après utilisation, l'auto-injecteur ne peut pas être réutilisé. Cependant, vous avez reçu la bonne dose du médicament si l'extrémité orange s'est déployée et si la fenêtre de contrôle est devenue opaque. Après usage, remettez le stylo en toute sécurité dans le tube de rangement fourni et rapportez-le à votre médecin, à l'hôpital ou à la pharmacie.


* Incompatibilités

L'adrénaline et ses sels sont rapidement détruits en solution en présence d'agents oxydants. L'oxydation peut être inhibée par l'ajout d'antioxydants. La solution devient plus sombre si elle est exposée à l'air ou à la lumière.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INTRAMUSCULAIRE
Modalité(s)
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • INJECTER DANS FACE ANTEROLATERALE CUISSE
  • NE PAS INJECTER DANS LE MUSCLE FESSIER
* Posologie

Il est recommandé de prescrire 2 stylos aux patients qui devront toujours les avoir sur eux.

Le médecin qui prescrit un auto-injecteur en stylo pré-rempli doit s'assurer que le patient en a compris parfaitement les indications et le mode d'administration.
Le médecin devra donc informer en détails le patient sur la notice, le mode d'emploi de l'auto-injecteur et les symptômes possibles du choc anaphylactique.


* Mode d'administration

Les auto-injecteurs sont destinés à une administration immédiate chez les patients qui ont un risque élevé de réaction allergique sévère, y compris ceux présentant des antécédents de réactions anaphylactiques.
L'administration doit se faire en intramusculaire dans la face antérolatérale de la cuisse, pas dans la fesse. Elle peut être pratiquée au travers des vêtements ou directement au contact de la peau.
Voir rubrique "Reconstitution".
Le patient / soignant doit être informé qu'après chaque utilisation de ce médicament :
- Il doit appeler les secours pour demander une assistance médicale immédiate et une ambulance, et indiquer qu'il s'agit d'un choc anaphylactique, même si les symptômes semblent s'améliorer (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
- S'il est conscient, le patient doit de préférence s'allonger avec les pieds surélevés, ou rester assis s'il présente des difficultés respiratoires. Le patient inconscient doit être allongé sur le côté en position de sécurité.
- Si possible, le patient doit rester sous la surveillance d'une autre personne jusqu'à l'arrivée des secours.


* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Ne pas enlever l'opercule bleu de sécurité avant d'être prêt à l'injection.

Ne jamais poser votre pouce, vos doigts ou votre main sur ou à proximité de l'extrémité orange de l'auto-injecteur. Une injection accidentelle dans la main ou dans un doigt, entraînant une ischémie périphérique, a été rapportée. Voir rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi". Utiliser l'auto-injecteur sur la face extérieure de la cuisse. Le dispositif d'injection est immédiatement activé dès que l'extrémité orange de l'auto-injecteur entre en contact avec la peau ou une autre surface.

Les auto-injecteurs sont conçus de manière à être utilisés facilement par une personne non professionnelle et doivent être utilisés comme une mesure de premiers soins. Il suffit de placer l'auto-injecteur à environ 10 cm de la face extérieure de la cuisse et de l'enfoncer fermement. Il n'est pas nécessaire de choisir un endroit bien précis sur la face extérieure de la cuisse. Lorsque l'auto-injecteur a été enfoncé contre la cuisse, un piston à ressort est libéré ; celui-ci pousse dans le muscle de la cuisse l'aiguille qui était cachée afin d'administrer une dose d'adrénaline :
1. Prenez l'auto-injecteur dans votre main dominante en plaçant le pouce près de l'opercule de sécurité bleu.
2. De l'autre main, retirez l'opercule de sécurité bleu.
3. Tenez l'auto-injecteur à environ 10 cm de la face extérieure de la cuisse. L'extrémité orange est dirigée vers l'extérieur de la cuisse.
4. Enfoncez fermement l'auto-injecteur dans la face extérieure de la cuisse à angle droit (90°).
5. Maintenez fermement l'auto-injecteur contre la cuisse pendant 10 secondes. L'injection est maintenant terminée et la fenêtre de contrôle du liquide de l'auto-injecteur apparaît opaque. Retirez l'auto-injecteur (l'extrémité orange se déploie pour recouvrir l'aiguille) et jetez-le conformément aux règles de sécurité.
6. Massez la zone d'injection pendant 10 secondes.

Un mode d'emploi est inclus dans l'emballage.


* Notice

Il est recommandé que les membres de votre famille, le personnel soignant, les enseignants soient également formés à l'utilisation correcte de ce médicament.
Si l'injection est exécutée par un personnel soignant, la jambe du patient doit être immobilisée pendant l'injection pour minimiser le risque de lacération.
En aucun cas il ne faut réinsérer l'aiguille utilisée.

Parfois, une seule dose d'adrénaline ne suffit pas à inverser complètement les effets d'une réaction allergique grave. Pour cette raison, votre médecin peut vous prescrire plus d'un EPIPEN.

C'est pourquoi il peut être nécessaire d'avoir en permanence plus d'un stylo pré-rempli sur vous.


Tenez toujours l'auto-injecteur par son centre et jamais par ses extrémités.


Enfoncez le stylo pré-rempli fermement dans la face extérieure de la cuisse, à angle droit (angle de 90 degrés), (vous devez entendre un déclic).


Ce médicament est un traitement d'urgence. Vous devez toujours contacter un service médical immédiatement après avoir utilisé ce médicament. Composez le 15 (pour la France) ou le 112, demandez une ambulance et indiquez que vous avez eu un choc anaphylactique, même si les symptômes semblent s'améliorer. Vous devrez vous rendre à l'hôpital pour une observation et un traitement complémentaires si nécessaire. Il existe en effet un risque de récidive de la réaction quelque temps plus tard.

En attendant l'ambulance, vous devez rester allongé(e) avec les pieds surélevés, sauf si cela entraîne un essoufflement ; dans ce cas, vous devez rester assis(e). Demandez à quelqu'un de rester à vos côtés jusqu'à l'arrivée de l'ambulance au cas où vous vous sentiriez de nouveau mal.

Le patient inconscient doit être allongé sur le côté en position de sécurité.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 05/12/2022

Page générée en 0.0320 seconde(s)