HARVONI 90MG/400MG CPR
HARVONI 90 MG/400 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 03/06/2021
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • SUJET AGE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ENFANT A PARTIR DE 3 ANS A PARTIR DE 35 KG
  • ENFANT A PARTIR DE 3 ANS A PARTIR DE 35 KG INSUFFISANT RENAL
  • ENFANT A PARTIR DE 3 ANS A PARTIR DE 35 KG INSUFFISANT HEPATIQUE
Indication(s)
  • HEPATITE VIRALE CHRONIQUE C
Posologie USUELLE  
Dose 1 COMPRIME(S)/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Le traitement par lédipasvir/sofosbuvir doit être initié et surveillé par un médecin expérimenté dans la prise en charge des patients atteints d'HCC.

La dose recommandée de lédipasvir/sofosbuvir chez les adultes est de 90 mg/400 mg une fois par jour, avec ou sans nourriture (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

La dose recommandée de lédipasvir/sofosbuvir chez les patients pédiatriques âgés de 3 ans et plus dépend du poids du patient (comme décrit ci-dessous) et peut être prise avec ou sans nourriture (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

Une formulation de lédipasvir/sofosbuvir en granulés est disponible pour le traitement de l'infection chronique par le VHC chez les patients pédiatriques âgés de 3 ans et plus qui ont des difficultés à avaler des comprimés pelliculés. Consulter le Résumé des caractéristiques du produit de lédipasvir/sofosbuvir 33,75 mg/150 mg ou 45 mg/200 mg granulés (NB : non commercialisés en France au 02/06/2021).

Durée recommandée du traitement par lédipasvir/sofosbuvir et recommandations de co-administration avec la ribavirine dans certains sous-groupes

. Patients adultes et pédiatriques de 3 ans et plus (a) atteints d'HCC de génotype 1, 4, 5 ou 6

Population de patients (incluant les patients co-infectés par le VIH) : patients sans cirrhose
Traitement et durée :
Lédipasvir/sofosbuvir pendant 12 semaines.
. La prise de lédipasvir/sofosbuvir pendant 8 semaines pourrait être envisagée chez les patients infectés par le génotype 1 non préalablement traités (voir rubrique "Propriétés pharmacodynamiques", étude ION-3).

Population de patients (incluant les patients co-infectés par le VIH) : patients avec cirrhose compensée
Traitement et durée :
Lédipasvir/sofosbuvir + ribavirine (b, c) pendant 12 semaines
ou
Lédipasvir/sofosbuvir (sans ribavirine) pendant 24 semaines.
. La prise de lédipasvir/sofosbuvir (sans ribavirine) pendant 12 semaines pourrait être envisagée chez les patients pour lesquels le risque de progression clinique de la maladie est considéré comme faible et pour lesquels des options de re-traitement ultérieur existent (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

Population de patients (incluant les patients co-infectés par le VIH) : patients en situation de post-transplantation hépatique sans cirrhose ou avec cirrhose compensée
Traitement et durée :
Lédipasvir/sofosbuvir + ribavirine (b, c) pendant 12 semaines (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").
. La prise de lédipasvir/sofosbuvir (sans ribavirine) pendant 12 semaines (chez les patients sans cirrhose) ou 24 semaines (chez les patients avec cirrhose) pourrait être envisagée chez les patients inéligibles ou intolérants à la ribavirine.

Population de patients (incluant les patients co-infectés par le VIH) : patients avec cirrhose décompensée, quel que soit le statut vis-à-vis de la transplantation
Traitement et durée :
Lédipasvir/sofosbuvir + ribavirine (d) pendant 12 semaines (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").
. La prise de lédipasvir/sofosbuvir (sans ribavirine) pendant 24 semaines pourrait être envisagée chez les patients inéligibles ou intolérants à la ribavirine.

. Patients adultes et pédiatriques âgés de 3 ans et plus (a) atteints d'HCC de génotype 3

Population de patients (incluant les patients co-infectés par le VIH) : patients avec cirrhose compensée et/ou en échec d'un précédent traitement
Traitement et durée :
Lédipasvir/sofosbuvir + ribavirine (b) pendant 24 semaines (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacodynamiques").

(a) Voir ci-dessous pour les recommandations posologiques en fonction du poids pour les patients pédiatriques âgés de 3 ans et plus.
(b) Adultes : ribavirine en fonction du poids (< 75 kg = 1000 mg et > ou = 75 kg = 1200 mg), administrée par voie orale en deux doses fractionnées avec de la nourriture.
(c) Patients pédiatriques : pour les recommandations posologiques de la ribavirine, voir ci-dessous.
(d) Pour les recommandations posologiques de la ribavirine chez les patients adultes avec cirrhose décompensée, voir ci-dessous.

Posologie pour les patients pédiatriques âgés de 3 ans et plus utilisant les comprimés de lédipasvir/sofosbuvir (*)

Poids corporel (kg) : > ou = 35
Posologie des comprimés de lédipasvir/sofosbuvir : un comprimé de 90 mg/400 mg une fois par jour ou deux comprimés de 45 mg/200 mg une fois par jour
Dose quotidienne de lédipasvir/sofosbuvir : 90 mg/400 mg/jour

Poids corporel (kg) : 17 à < 35
Posologie des comprimés de lédipasvir/sofosbuvir : un comprimé de 45 mg/200 mg une fois par jour
Dose quotidienne de lédipasvir/sofosbuvir : 45 mg/200 mg/jour

(*) Le lédipasvir/sofosbuvir est également disponible en granulés pour une utilisation chez les patients pédiatriques atteints d'HCC âgés de 3 ans et plus (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"). Il est déconseillé aux patients pesant moins de 17 kg de prendre des comprimés. Consulter le Résumé des caractéristiques du produit de lédipasvir/sofosbuvir 33,75 mg/150 mg ou 45 mg/200 mg granulés.


Guide d'administration des doses de ribavirine en cas d'administration avec le lédipasvir/sofosbuvir chez les patients adultes avec cirrhose décompensée

Patient : cirrhose avec un score de Child-Pugh-Turcotte (CPT) B avant la transplantation
Dose de ribavirine (*) :
1000 mg par jour pour les patients pesant < 75 kg et 1200 mg pour ceux pesant > ou = 75 kg

Patient : cirrhose avec un score de CPT C avant la transplantation
Patient : cirrhose avec un score de CPT B ou C après la transplantation
Dose de ribavirine (*) :
Dose initiale de 600 mg, qui peut être augmentée progressivement jusqu'à un maximum de 1000/1200 mg (1000 mg pour les patients pesant < 75 kg et 1200 mg pour les patients pesant > ou = 75 kg) si elle est bien tolérée. Si la dose initiale n'est pas bien tolérée, la dose doit être réduite selon les besoins cliniques en fonction des taux d'hémoglobine.

(*) Si une dose normalisée de ribavirine (selon le poids et la fonction rénale) ne peut être atteinte pour des raisons de tolérance, un traitement de 24 semaines par lédipasvir/sofosbuvir + ribavirine doit être envisagé afin de minimiser le risque de rechute.

Chez les adultes, en cas d'ajout de la ribavirine à lédipasvir/sofosbuvir, se reporter également au Résumé des caractéristiques du produit de la ribavirine.

Chez les patients pédiatriques âgés de 3 ans et plus, la posologie suivante de ribavirine est recommandée. La ribavirine est répartie en deux doses quotidiennes et administrée avec de la nourriture :

Recommandations pour la posologie de ribavirine co-administrée avec lédipasvir/sofosbuvir chez les patients pédiatriques âgés de 3 ans et plus

Poids corporel, kg : < 47
Dose de ribavirine (*) : 15 mg/kg/jour

Poids corporel, kg : 47 à 49
Dose de ribavirine (*) : 600 mg/jour

Poids corporel, kg : 50-65
Dose de ribavirine (*) : 800 mg/jour

Poids corporel, kg : 66-74
Dose de ribavirine (*) : 1000 mg/jour

Poids corporel, kg : > ou = 75
Dose de ribavirine (*) : 1200 mg/jour

(*) La dose quotidienne de ribavirine dépend du poids et est administrée par voie orale en deux doses fractionnées avec de la nourriture.


* Modification de la dose de ribavirine chez les adultes prenant 1000-1200 mg par jour

Si lédipasvir/sofosbuvir est utilisé en association avec la ribavirine et qu'un patient présente un effet indésirable grave potentiellement lié à la ribavirine, il convient de modifier la dose de ribavirine ou d'arrêter le traitement, si nécessaire, jusqu'à ce que l'effet indésirable disparaisse ou que sa gravité diminue. Les données suivantes donnent les recommandations relatives à la modification de la dose et à l'arrêt du traitement en fonction de la concentration en hémoglobine et de l'état cardiaque du patient.

Recommandations sur la modification de la dose de ribavirine co-administrée avec lédipasvir/sofosbuvir chez les adultes

- Valeur biologique : taux d'hémoglobine chez les patients sans cardiopathie
Réduire la dose de ribavirine à 600 mg/jour si : < 10 grammes/dL
Arrêter la ribavirine si : < 8,5 grammes/dL

- Valeur biologique : taux d'hémoglobine chez les patients avec des antécédents de cardiopathie stable
Réduire la dose de ribavirine à 600 mg/jour si : diminution du taux d'hémoglobine > ou = 2 grammes/dL au cours d'une période de traitement de 4 semaines
Arrêter la ribavirine si : < 12 grammes/dL malgré la prise d'une dose réduite pendant 4 semaines

Lorsque la prise de la ribavirine a été interrompue en raison de la survenue d'une anomalie biologique ou d'une manifestation clinique, il est possible d'essayer de réinitier la ribavirine à la dose de 600 mg par jour, puis d'augmenter encore la dose jusqu'à 800 mg par jour. Cependant, il n'est pas recommandé d'augmenter la ribavirine à la dose prescrite initialement (1000 mg à 1200 mg par jour).


* Population pédiatrique âgée de moins de 3 ans

La sécurité et l'efficacité de lédipasvir/sofosbuvir chez les enfants âgés de moins de 3 ans n'ont pas été établies.
Aucune donnée n'est disponible.


* Oubli de doses

Les patients doivent être informés que s'ils vomissent dans les 5 heures suivant la prise de leur dose, ils doivent prendre un autre comprimé. S'ils vomissent plus de 5 heures après la prise de leur dose, il n'est pas nécessaire de prendre une autre dose (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").

Les patients doivent être informés que s'ils oublient de prendre une dose et qu'ils s'en rendent compte dans les 18 heures qui suivent leur prise habituelle, ils doivent prendre le comprimé le plus tôt possible et prendre ensuite la dose suivante comme prévu. S'ils s'en rendent compte plus de 18 heures après, ils doivent attendre et prendre la dose suivante comme prévu. Les patients doivent être informés de ne pas prendre de double dose.


* Personnes âgées

Aucun ajustement de la dose n'est nécessaire chez les patients âgés (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").


* Insuffisance rénale

Aucun ajustement de la dose de lédipasvir/sofosbuvir n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale légère ou modérée.

Les données de sécurité sont limitées chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère (débit de filtration glomérulaire estimé [DFGe] < 30 mL/min/1,73 m2) et d'insuffisance rénale terminale (IRT) nécessitant une dialyse. Le lédipasvir+sofosbuvir peut être utilisé chez ces patients sans ajustement de la dose seulement lorsqu'aucune autre option de traitement appropriée n'est disponible (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables", "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").


* Insuffisance hépatique

Aucun ajustement de la dose de lédipasvir/sofosbuvir n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance hépatique légère, modérée ou sévère (score de Child-Pugh-Turcotte [CPT] A, B ou C) (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). La sécurité et l'efficacité de l'association lédipasvir/sofosbuvir ont été établies chez les patients présentant une cirrhose décompensée (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 03/07/2020


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Ce médicament peut présenter un risque pour l'environnement (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
  • OU
  • ADMINISTRER EN DEHORS D'UN REPAS
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • NE PAS CROQUER
  • NE PAS ECRASER
  • NE PAS MACHER
* Mode d'administration

Voie orale.

Les patients doivent être informés qu'ils devront avaler le comprimé entier, avec ou sans nourriture. En raison de son goût amer, il est recommandé de ne pas croquer ni écraser le comprimé pelliculé (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

Les patients doivent être informés que s'ils vomissent dans les 5 heures suivant la prise de leur dose, ils doivent prendre un autre comprimé. S'ils vomissent plus de 5 heures après la prise de leur dose, il n'est pas nécessaire de prendre une autre dose (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").

Les patients doivent être informés que s'ils oublient de prendre une dose et qu'ils s'en rendent compte dans les 18 heures qui suivent leur prise habituelle, ils doivent prendre le comprimé le plus tôt possible et prendre ensuite la dose suivante comme prévu. S'ils s'en rendent compte plus de 18 heures après, ils doivent attendre et prendre la dose suivante comme prévu. Les patients doivent être informés de ne pas prendre de double dose.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 03/07/2020

Page générée en 0.0244 seconde(s)