XYBILUN 50MG FILM ORODISP Gé
XYBILUN 50 MG, FILM ORODISPERSIBLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 29/01/2024
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • FILM

  • FILM ORODISPERSIBLE
  • CARRE
  • SOUPLE BLEU CLAIR OPAQUE

Film orodispersible.

Bande de film carré, souple, bleu clair, opaque (30 mm x 30 mm).

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 28/09/2023

  • (1) Standard Terms
Composition
    FILM SUPPORT
    Substance(s) active(s)
  • SILDENAFIL CITRATE 70,2 MG soit  50 MG exprimé(e) en SILDENAFIL

    Excipient(s)
  • MALTOSE DEXTRINE  
    Excipient à effet notoire par voie BUCCALE sans dose seuil, par voie ORALE sans dose seuil, par voie SYSTEMIQUE sans dose seuil, par voie PARENTERALE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • GLYCEROL (NATURE NON PRECISEE)  
    Excipient à effet notoire par voie ORALE avec dose seuil, par voie RECTALE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • MONOCAPRYLATE PROPYLENE GLYCOL  
    Excipient à effet notoire par voie ORALE avec dose seuil, par voie CUTANEE sans dose seuil, par voie PARENTERALE sans dose seuil, par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • BUTYLHYDROXYANISOLE  
    Excipient à effet notoire par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • CITRAL  
    Excipient à effet notoire par voie CUTANEE sans dose seuil, par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • LINALOL  
    Excipient à effet notoire par voie CUTANEE sans dose seuil, par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
Précision(s) composition :
Pour un film orodispersible.

- Liste des excipients
Maltodextrine, glycérol, polysorbate 20, monocaprylate de propylèneglycol, dispersion de poly(acétate de vinyle) à 30 pour cent, arôme citron et pamplemousse (huile essentielle de citron, citral, linalol, huile essentielle de pamplemousse, huile essentielle d'orange, nootkatone, butylhydroxyanisole (E320), acide ascorbique (E300), maltodextrine, gomme arabique (E414)), sucralose, dioxyde de titane (E171), indigotine.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 28/09/2023

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • INHIBITEUR PHOSPHODIESTERASE
  • INHIBITEUR PHOSPHODIESTERASE TYPE 5
  • STIMULANT DE L'ERECTION
  • VASODILATATEUR MUSCULOTROPE
  • VASODILATATEUR PERIPHERIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME GENITO URINAIRE ET HORMONES SEXUELLES : G
  • MEDICAMENTS UROLOGIQUES : G04
  • MEDICAMENTS UROLOGIQUES : G04B
  • MEDICAMENTS UTILISES DANS LES TROUBLES DE L'ERECTION : G04BE
  • SILDENAFIL : G04BE03
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 50,0000 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME GENITO-URINAIRE ET HORMONES SEXUELLES : G
  • MEDICAMENTS UROLOGIQUES : G04
  • PRODUITS POUR LES TROUBLES DE L'ERECTION : G04E
  • PRODUITS POUR LES TROUBLES DE L'ERECTION, INHIBITEURS DE LA PDE5 : G04E1

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : urologiques ; médicaments utilisés dans les troubles de l'érection, code ATC : G04BE03.


* Mécanisme d'action

Le sildénafil est un traitement oral des troubles de l'érection. Dans des conditions naturelles, c'est-àdire avec une stimulation sexuelle, il restaure la fonction érectile déficiente en accroissant le flux sanguin vers le pénis.

Le mécanisme physiologique responsable de l'érection du pénis implique la libération de monoxyde d'azote (NO) dans le corps caverneux lors de la stimulation sexuelle. L'oxyde d'azote active alors l'enzyme guanylate cyclase, ce qui entraîne une augmentation des concentrations de guanosinemonophosphate cyclique (GMPc) induisant un relâchement des muscles lisses du corps caverneux et favorisant l'afflux sanguin.

Le sildénafil est un inhibiteur puissant et sélectif de la phosphodiestérase du type 5 (PDE5), spécifique de la GMPc, dans les corps caverneux ; c'est à cet endroit que la PDE5 est responsable de la dégradation de la GMPc. Le sildénafil a un site d'action périphérique sur les érections. Le sildénafil n'a pas d'effet relaxant direct sur le tissu du corps caverneux humain isolé, mais il accentue de manière importante les effets relaxants du NO sur ce tissu. Quand la voie NO/GMPc est activée, comme lors d'une stimulation sexuelle, l'inhibition de la PDE5 par le sildénafil entraîne une augmentation des concentrations de GMPc dans les corps caverneux. Par conséquent, une stimulation sexuelle est nécessaire pour que le sildénafil produise ses effets pharmacologiques bénéfiques.


* Effets pharmacodynamiques

Des études in vitro ont montré que le sildénafil était sélectif pour la PDE5 qui est impliquée dans le processus érectile. Son effet est plus puissant sur la PDE5 que sur les autres phosphodiestérases connues. Il y a une sélectivité 10 fois plus importante par rapport à la PDE6, impliquée dans le processus de phototransduction de la rétine. Aux doses maximales recommandées, il y a une sélectivité de 80 fois par rapport à la PDE1 et de plus de 700 fois par rapport aux PDE2, 3, 4, 7, 8, 9, 10 et 11. En particulier, le sildénafil est plus de 4000 fois plus sélectif pour la PDE5 que pour la PDE3, l'isoforme de la phosphodiestérase spécifique de l'AMPc impliquée dans le contrôle de la contractilité cardiaque.


* Efficacité et sécurité clinique

Deux études cliniques ont été conçues spécifiquement afin d'évaluer à partir de quel moment après l'administration et pendant combien de temps le sildénafil pouvait induire une érection en réponse à une stimulation sexuelle. Dans une étude de pléthysmographie pénienne (RigiScan) chez des patients à jeun prenant du sildénafil, le temps médian d'obtention d'une érection suffisante pour un rapport sexuel (60 % de rigidité) était de 25 minutes (intervalle : 12 à 37 minutes). Dans une autre étude avec RigiScan, le sildénafil pouvait encore induire une érection en réponse à une stimulation sexuelle 4 à 5 heures après l'administration.

Le sildénafil donne lieu à des baisses faibles et passagères de la pression artérielle qui, dans la plupart des cas, ne se traduisent par aucun effet clinique. La baisse moyenne maximale de la pression artérielle systolique en position couchée après administration orale de 100 mg de sildénafil était de 8,4 mmHg. Le changement correspondant de la pression artérielle diastolique en position couchée était de 5,5 mmHg. Ces baisses de pression artérielle sont compatibles avec les effets vasodilatateurs du sildénafil, probablement en raison de l'augmentation des concentrations de GMPc dans les muscles vasculaires lisses. Des doses orales uniques de sildénafil allant jusqu'à 100 mg administrées à des volontaires sains ne donnaient lieu à aucun effet cliniquement pertinent au niveau de l'ECG.

Dans une étude portant sur les effets hémodynamiques d'une dose orale unique de 100 mg de sildénafil chez 14 patients présentant une coronaropathie sévère (sténose > 70 % d'au moins une coronaire), la pression artérielle systolique et diastolique moyenne au repos a diminué respectivement de 7 % et 6 % par rapport à la valeur de départ. La pression systolique pulmonaire moyenne a diminué de 9 %. Aucun effet du sildénafil sur le débit cardiaque ni aucune diminution de débit sanguin dans des artères coronaires sténosées n'ont été mis en évidence.

Un essai en double aveugle contrôlé versus placebo, a évalué 144 patients présentant des troubles de l'érection et un angor chronique stable et prenant de manière régulière un traitement anti-angoreux (à l'exception des dérivés nitrés) soumis à une épreuve d'effort. Aucune différence cliniquement significative n'a été mise en évidence entre le sildénafil et le placebo sur le délai d'apparition d'une crise d'angor.

Des différences légères et passagères dans la différenciation des couleurs (bleu et vert) ont été détectées chez certains sujets en utilisant le test Farnsworth-Munsell 100 évaluant la distinction des nuances une heure après l'administration d'une dose de 100 mg ; deux heures après l'administration, plus aucun effet n'était remarqué. Le mécanisme avancé de cette modification dans la distinction des couleurs est lié à l'inhibition de la PDE6, laquelle joue un rôle dans la cascade de phototransduction de la rétine. Le sildénafil est sans effet sur l'acuité visuelle ou la sensibilité aux contrastes. Dans une étude contrôlée versus placebo chez un petit nombre de patients présentant une forme documentée de dégénérescence maculaire précoce (n = 9), le sildénafil (dose unique, 100 mg) n'a montré aucune modification significative lors des tests visuels (acuité visuelle, grille d'Amsler, distinction des couleurs par simulation des feux de circulation, périmètre de Humphrey et photostress).

Aucun effet sur la mobilité ou la morphologie des spermatozoïdes n'est apparu après l'administration par voie orale d'une dose unique de 100 mg de sildénafil chez le volontaire sain.


* Autres informations concernant les essais cliniques

Dans les études cliniques, le sildénafil a été administré à plus de 8000 patients âgés de 19 à 87 ans.
Les groupes de patients suivants étaient représentés : personnes âgées (19,9 %), patients souffrant d'hypertension (30,9 %), de diabète sucré (20,3 %), de cardiopathie ischémique (5,8 %), d'hyperlipidémie (19,8 %), d'une lésion de la moelle épinière (0,6 %), de dépression (5,2 %), d'une résection transurétrale de la prostate (3,7 %), d'une prostatectomie radicale (3,3 %). En revanche, les groupes suivants étaient peu représentés ou exclus des études cliniques : patients ayant subi une intervention chirurgicale au niveau du pelvis ou une radiothérapie, patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique sévère et patients présentant certaines affections cardiovasculaires (Cf. rubrique "Contre-indications").

Dans les études à dose fixe, la proportion des patients signalant une amélioration de leurs érections grâce au traitement était de 62 % (25 mg), 74 % (50 mg) et 82 % (100 mg) contre 25 % chez les patients recevant un placebo. Dans les études cliniques, le taux d'interruption du traitement dû au sildénafil était faible et similaire au placebo.

En cumulant toutes les études, la proportion de patients sous sildénafil signalant une amélioration était (par population) de 84 % (troubles érectiles psychogènes), 77 % (troubles érectiles mixtes), 68 % (troubles érectiles organiques), 67 % (personnes âgées), 59 % (diabète sucré), 69 % (cardiopathie ischémique), 68 % (hypertendus), 61 % (résection transurétrale de la prostate), 43 % (prostatectomie radicale), 83 % (lésion de la moelle épinière) et 75 % (dépression). La tolérance et l'efficacité du sildénafil se maintenaient dans les études à long terme.


* Population pédiatrique

L'Agence européenne des médicaments a accordé une dérogation à l'obligation de soumettre des résultats d'études réalisées avec le sildénafil dans tous les sous-groupes de la population pédiatrique pour le traitement des troubles de l'érection (Cf. rubrique "Posologie" pour les informations concernant l'usage pédiatrique).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023  

Propriétés pharmacocinétiques
* Absorption

Le sildénafil est rapidement absorbé. Les concentrations plasmatiques maximales sont obtenues en 30 à 120 minutes (médiane : 60 minutes) après administration orale chez un sujet à jeun. La biodisponibilité orale absolue est de 41 % en moyenne (intervalle : 25 à 63 %). Après administration orale de sildénafil, l'augmentation de l'ASC et de la C max est proportionnelle à la dose sur l'intervalle de dose recommandé (25 - 100 mg).

Lorsque le sildénafil est pris avec de la nourriture, la vitesse d'absorption est diminuée avec un allongement moyen du Tmax de 60 minutes et une baisse moyenne de la Cmax de 29 %.


* Distribution

Le volume de distribution moyen (Vd) à l'état d'équilibre du sildénafil est de 105 litres, ce qui suggère une distribution tissulaire. Après une dose orale unique de 100 mg, la concentration plasmatique totale maximale moyenne de sildénafil est approximativement de 440 ng/ml (CV 40 %). Puisque le sildénafil (et son principal métabolite circulant, N-déméthylé) est lié à 96 % aux protéines plasmatiques, la concentration plasmatique libre maximale moyenne de sildénafil est de 18 ng/ml (38 nM). La liaison aux protéines est indépendante des concentrations médicamenteuses totales.

Chez des volontaires sains recevant du sildénafil (100 mg en dose unique), moins de 0,0002 % de la dose administrée (en moyenne 188 ng) se retrouvait dans l'éjaculat obtenu 90 minutes après l'administration.


* Biotransformation

Le sildénafil est principalement éliminé par les isoenzymes microsomales hépatiques CYP3A4 (voie principale) et CYP2C9 (voie secondaire). Le principal métabolite circulant est produit par N-déméthylation du sildénafil. Le profil de sélectivité de ce métabolite envers les phosphodiestérases est similaire à celui du sildénafil ; in vitro, sa puissance d'inhibition vis à vis de la PDE5 est environ la moitié de celle de la molécule mère. Les concentrations plasmatiques de ce métabolite représentent environ 40 % de celles du sildénafil. Ce métabolite N-déméthylé est ensuite lui-même métabolisé avec une demi-vie d'élimination terminale d'environ 4 heures.


* Elimination

Le coefficient d'épuration total du sildénafil est de 41 litres/heure avec une demi-vie d'élimination terminale
qui en résulte de 3 à 5 heures. Après administration orale ou intaveineuse, le sildénafil est éliminé sous forme de métabolites, principalement dans les fèces (environ 80 % de la dose orale administrée) et, dans une moindre mesure, dans les urines (environ 13 % de la dose orale administrée).


* Pharmacocinétique dans des groupes de patients particuliers

- Sujets âgés
Chez des volontaires sains âgés (65 ans ou plus), la clairance du sildénafil était diminuée entraînant des concentrations plasmatiques de sildénafil et de son métabolite N-déméthylé supérieures d'environ 90 % à celles observées chez des volontaires sains plus jeunes (âgés de 18 à 45 ans). En raison de différences liées à l'âge en matière de liaison aux protéines plasmatiques, l'augmentation correspondante des concentrations plasmatiques libres de sildénafil était d'environ 40 %.

- Insuffisants rénaux
Chez des volontaires présentant une insuffisance rénale légère à modérée (clairance de la créatinine = 30 à 80 ml/min), le profil pharmacocinétique du sildénafil (50 mg) n'était pas modifié après une administration unique par voie orale. L'ASC et la Cmax du métabolite N-déméthylé étaient augmentées de 126 % et 73 % respectivement par rapport à des volontaires de même âge sans insuffisance rénale. Toutefois, étant donné l'importante variabilité inter-sujets, ces différences n'étaient pas statistiquement significatives. Chez des volontaires souffrant d'une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min), la clairance du sildénafil était diminuée, ce qui entraînait une augmentation de 100 % de l'ASC et de 88 % de la Cmax par rapport aux volontaires de même âge sans insuffisance rénale. De plus, l'ASC et la Cmax du métabolite N-déméthylé étaient significativement augmentées, respectivement de 200 % et 79 %.

- Insuffisants hépatiques
Chez des volontaires présentant une cirrhose hépatique légère à modérée (A et B dans la classification de Child-Pugh), la clairance du sildénafil était diminuée, entraînant une augmentation de l'ASC (84 %) et de la Cmax (47 %) par rapport aux volontaires de même âge sans insuffisance hépatique. Les caractéristiques pharmacocinétiques du sildénafil n'ont pas été étudiées chez les insuffisants hépatiques sévères.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023  

Sécurité préclinique
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogénèse et des fonctions de reproduction n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023  
Médicament virtuel Thériaque
Sildénafil 50 mg film orodispersible (troubles de l'érection)

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
XYBILUN 50MG FILM ORODISP Gé Générique
     
    Comparer prix

Génériques
Dénomination(s) commune(s) : SILDENAFIL CITRATE
Voie(s) : ORALE
Groupe générique(s) : SILDENAFIL CITRATE 0NON RENSEIGNE MG soit 50 MG exprimé(e) en SILDENAFIL - VIAGRA 50MG CPR
  • Date d'application en cours : 17/04/2024

  • Date d'application / Création du groupe 06/05/2010

  • Tarif forfaitaire de responsabilité : NON
Spécialité(s) de référence ansm Code(s) CIP Excipient(s) à effet notoire
VIAGRA 50MG CPR
    Laboratoire titulaire AMM :
  • UPJOHN EESV

Spécialité(s) générique(s) ansm Code(s) CIP Excipient(s) à effet notoire
CETINOR 50MG CPR Gé
Laboratoire titulaire AMM : LABORATOIRES MAJORELLE
 
SILDENAFIL ACC 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : ACCORD HEALTHCARE FRANCE SAS
SILDENAFIL ACT 50MG CPR NSFP
Laboratoire titulaire AMM : ACTAVIS GROUP PTC EHF
SILDENAFIL ALM 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : ALMUS FRANCE
 
SILDENAFIL ARL 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : ARROW GENERIQUES
SILDENAFIL BGA 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : BIOGARAN
SILDENAFIL CRP 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : SUN PHARMA FRANCE
SILDENAFIL CRT 50MG CPR NSFP
Laboratoire titulaire AMM : CRISTERS
SILDENAFIL EG 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : EG LABO-LABORATOIRES EUROGENERICS
SILDENAFIL SDZ 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : SANDOZ
 
SILDENAFIL TVC 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : TEVA BV
 
SILDENAFIL VIA 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : VIATRIS SANTE (LYON)
 
SILDENAFIL VIG 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : VIATRIS UP
SILDENAFIL ZEN 50MG CPR
Laboratoire titulaire AMM : ZENTIVA FRANCE
 
VIZARSIN 50MG CPR Gé
Laboratoire titulaire AMM : KRKA DD NOVO MESTO
VIZARSIN 50MG CPR ORODISP Gé
Laboratoire titulaire AMM : KRKA DD NOVO MESTO
XYBILUN 50MG FILM ORODISP Gé
Laboratoire titulaire AMM : IBSA PHARMA SAS
 

 Historique du groupe générique

Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU INSUFFISANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
SILDENAFIL RCIU 2018
VIAGRA (SILDENAFIL) RAPPEL CI 2001


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023
 
Code UCD13 : 3400894364955
Code UCD7 : 9436495
Code identifiant spécialité : 6 483 493 6
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • IBSA PHARMA SAS
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • IBSA PHARMA SAS
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023
   
Présentation N° 1 : sachet(s) polyéthylène aluminium de 12 films
Code CIP13 3400930117842
Code CIP7 3011784
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 28/03/2018
Agrément collectivités/date JO Non
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 50 MG exprimé(e) en SILDENAFIL
Conditionnement primaire 12 SACHET(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 1 FILM(S) ORODISPERSIBLE(S) par SACHET(S)
Matériau(x)
  • POLYETHYLENE TEREPHTALATE (PET)
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • NIV 1 : TRIANGLE NOIR FOND JAUNE
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Chaque film orodispersible est conditionné dans un sachet en laminé extrudé (PET/aluminium).

Boites de 12 films orodispersibles.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 1

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond jaune dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 1" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 28/09/2023
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 20/09/2017
  • AMM NATIONALE NL47658
  • PROCEDURE DECENTRALISEE PT/H/1761/002/DC
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO Prix libre
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 0 %

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD ARTERIOPATHIES : RAPPORT INDIRECT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Présentation N° 2 (NSFP) :

sachet(s) polyéthylène aluminium de 8 films

Code CIP13 3400930117828
Code CIP7 3011782
Commercialisation Supprimé le 21/03/2023
Agrément collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 50 MG exprimé(e) en SILDENAFIL
Conditionnement primaire 8 SACHET(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 1 FILM(S) ORODISPERSIBLE(S) par SACHET(S)
Matériau(x)
  • POLYETHYLENE TEREPHTALATE (PET)
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • NIV 1 : TRIANGLE NOIR FOND JAUNE
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Chaque film orodispersible est conditionné dans un sachet en laminé extrudé (PET/aluminium).

Boites de 8 films orodispersibles.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 1

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond jaune dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 1" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 28/09/2023
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 20/09/2017
  • AMM NATIONALE NL47658
  • PROCEDURE DECENTRALISEE PT/H/1761/002/DC
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO Prix libre
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 0 %

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD ARTERIOPATHIES : RAPPORT INDIRECT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation N° 1 : sachet(s) polyéthylène aluminium de 12 films
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • PAS DE PRECAUTION PARTICULIERE
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE L'HUMIDITE

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

A conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de l'humidité.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 28/09/2023
Présentation N° 2 (NSFP) :

sachet(s) polyéthylène aluminium de 8 films

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • PAS DE PRECAUTION PARTICULIERE
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE L'HUMIDITE

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

A conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de l'humidité.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 28/09/2023
Indications
DYSERECTION    
  • CHEZ L'HOMME
  • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
Ce médicament est indiqué chez les hommes adultes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante.

Une stimulation sexuelle est requise pour que ce médicament soit efficace.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 21/02/2018
NIVEAU INSUFFISANT 21/02/2018
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM10
  • Échec de la réponse génitale F522
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE HOMME A PARTIR DE 18 ANS
  • SUJET AGE HOMME
  • ADULTE HOMME A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE HOMME A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL MODERE
  • SUJET AGE HOMME INSUFFISANT RENAL LEGER
  • SUJET AGE HOMME INSUFFISANT RENAL MODERE
Indication(s)
  • DYSERECTION

  • RESERVE A ADULTE > 18 ANS

Posologie INITIALE  
  • SANS TRAITEMENT PAR INHIB ENZYMATIQUE
  • SANS TRAITEMENT PAR ALPHA-BLOQUANT
Dose 50 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 1H AVANT ACTIVITE SEXUELLE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • SANS TRAITEMENT PAR INHIB ENZYMATIQUE
  • SANS TRAITEMENT PAR ALPHA-BLOQUANT
Dose de 25 MG/PRISE à 100 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 1H AVANT ACTIVITE SEXUELLE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
  • SANS TRAITEMENT PAR INHIB ENZYMATIQUE
  • SANS TRAITEMENT PAR ALPHA-BLOQUANT
Dose 100 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 1H AVANT ACTIVITE SEXUELLE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie INITIALE  
  • EN ASSOCIATION AVEC INHIBITEUR CYP3A4
  • OU
  • EN ASSOCIATION AVEC ALPHA-BLOQUANT
Dose 25 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 1H AVANT ACTIVITE SEXUELLE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • EN ASSOCIATION AVEC INHIBITEUR CYP3A4
  • OU
  • EN ASSOCIATION AVEC ALPHA-BLOQUANT
Dose de 25 MG/PRISE à 100 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 1H AVANT ACTIVITE SEXUELLE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
  • EN ASSOCIATION AVEC INHIBITEUR CYP3A4
  • OU
  • EN ASSOCIATION AVEC ALPHA-BLOQUANT
Dose 100 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 1H AVANT ACTIVITE SEXUELLE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
* Posologie

- Utilisation chez l'adulte
La dose recommandée est de 50 mg à prendre selon les besoins environ une heure avant toute activité sexuelle. En fonction de l'efficacité et de la tolérance, la dose peut être augmentée à 100 mg ou réduite à 25 mg. La dose maximale recommandée est de 100 mg. La fréquence maximale d'utilisation est d'une fois par jour.
Si ce médicament est pris avec de la nourriture, son action peut être retardée par rapport à une prise à jeun (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").


* Populations particulières

- Sujets âgés :
Un ajustement de la dose n'est pas requis chez les personnes âgées (> ou = à 65 ans).

- Insuffisance rénale :
Les recommandations posologiques décrites sous "Utilisation chez l'adulte" s'appliquent aussi aux patients atteints d'une insuffisance rénale légère à modérée (clairance de la créatinine = 30 - 80 ml/min).

- Population pédiatrique:
Ce médicament n'est pas indiqué chez les personnes âgées de moins de 18 ans.

- Utilisation chez les patients prenant d'autres médicaments :
A l'exclusion du ritonavir pour lequel l'association n'est pas conseillée (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"), l'utilisation d'une dose initiale de 25 mg doit être envisagée chez les patients recevant un traitement concomitant par des inhibiteurs du CYP3A4 (Cf. rubrique "Interactions").

Afin de minimiser l'éventuelle survenue d'une hypotension orthostatique chez les patients recevant un traitement alpha-bloquant, les patients sous traitement alpha-bloquant doivent être stabilisés avant d'initier un traitement par sildénafil. De plus, une initiation du traitement par sildénafil à la dose de 25 mg doit être envisagée (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE HOMME A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL SEVERE
  • SUJET AGE HOMME INSUFFISANT RENAL SEVERE
  • ADULTE HOMME A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE
  • SUJET AGE HOMME INSUFFISANT HEPATIQUE
Indication(s)
  • DYSERECTION

  • RESERVE A ADULTE > 18 ANS

Posologie INITIALE  
Dose 25 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 1H AVANT ACTIVITE SEXUELLE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose de 25 MG/PRISE à 100 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 1H AVANT ACTIVITE SEXUELLE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 100 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 1H AVANT ACTIVITE SEXUELLE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
* Populations particulières

- Sujets âgés :
Un ajustement de la dose n'est pas requis chez les personnes âgées (> ou = à 65 ans).

- Insuffisance rénale :
La clairance du sildénafil étant diminuée chez les patients atteints d'une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine <30 ml/min), l'utilisation d'une dose de 25 mg doit être envisagée. En fonction de l'efficacité et de la tolérance, la dose peut être progressivement portée à 50 mg et jusqu' à 100 mg, si nécessaire.

- Insuffisance hépatique :
La clairance du sildénafil étant diminuée chez les patients présentant une insuffisance hépatique (par ex. une cirrhose), l'utilisation d'une dose de 25 mg doit être envisagée. En fonction de l'efficacité et de la tolérance, la dose peut être portée à 50 mg et jusqu'à 100 mg si nécessaire.

- Population pédiatrique :
Ce médicament n'est pas indiqué chez les personnes âgées de moins de 18 ans.

- Utilisation chez les patients prenant d'autres médicaments :
A l'exclusion du ritonavir pour lequel l'association n'est pas conseillée (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"), l'utilisation d'une dose initiale de 25 mg doit être envisagée chez les patients recevant un traitement concomitant par des inhibiteurs du CYP3A4 (Cf. rubrique "Interactions").

Afin de minimiser l'éventuelle survenue d'une hypotension orthostatique chez les patients recevant un traitement alpha-bloquant, les patients sous traitement alpha-bloquant doivent être stabilisés avant d'initier un traitement par sildénafil. De plus, une initiation du traitement par sildénafil à la dose de 25 mg doit être envisagée (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Interactions").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet (RCP).

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE ORALE
  • GARDER DANS LA BOUCHE
  • LAISSER FONDRE DANS LA BOUCHE
  • LAISSER FONDRE SUR LA LANGUE
  • ADMINISTRER AVEC UN REPAS RICHE EN GRAISSES
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • AVALER AVEC DE L'EAU
* Voie et mode d'administration

Ce médicament est à prendre par voie orale sans eau. Si la personne le désire, ce médicament peut également être pris avec de l'eau.

Le film orodispersible doit être placé dans la bouche, sur la langue, et avalé après dissolution. Il doit être pris immédiatement après son retrait du sachet.


* Indications d'utilisation (Cf. notice)

Important : ne pas manipuler le film orodispersible avec les mains mouillées !

a) Prendre le sachet, identifier la flèche en haut du sachet et tenir le sachet de manière à ce que la flèche soit dirigée vers le haut. Le sachet n'est pas fermé à cet endroit.

b) Ecarter délicatement les deux parties du sachet. Vous pouvez maintenant tenir chaque partie entre le pouce et l'index de chaque main.

c) Tirer soigneusement sur les deux parties du sachet dans des directions opposées pour les séparer.

Le film orodispersible est maintenant visible et placé sur une des parties séparées du sachet.

d) Avec les mains sèches, sortir le film orodispersible du sachet et le placer dans la bouche directement sur la langue. Il se dissoudra rapidement et sera facile à avaler.

Ce médicament vous aidera à avoir une érection uniquement si vous avez une stimulation sexuelle. Le délai d'action de ce médicament varie d'une personne à l'autre, il est normalement d'une demi-heure à une heure. Vous pouvez observer que ce médicament agit plus lentement si vous le prenez lors d'un repas riche en graisses.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE SILDENAFIL
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Effets indésirables des vasodilatateurs périphériques au cours de leur usage thérapeutique Y527

Terrain N° 2 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR NITRITE D'AMYLE
  • TRT PAR DERIVE NITRE
  • TRT PAR DONNEUR DE MONOXYDE D'AZOTE
  • TRT PAR RIOCIGUAT
  • TRT PAR OMBITASVIR
  • TRT PAR PARITAPREVIR
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Cf. aussi "Thesaurus interactions ansm".
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR INH PROTEASE BOOSTE PAR RITONAVIR
  • TRT PAR TELAPREVIR
  • TRT PAR DAPOXETINE
  • TRT PAR DOXAZOSINE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Cf. aussi "Thesaurus interactions ansm".
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 TERRAIN CI ACTIVITE SEXUELLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Non attribuable ..

Terrain N° 5 ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE
  • ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE SEVERE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Maladies de l'appareil circulatoire 09

Terrain N° 6 ANGOR
  • ANGOR INSTABLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Angine de poitrine I20
  • Angine de poitrine instable I200

Terrain N° 7 PATHOLOGIE CORONARIENNE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Cardiopathies ischémiques I20-I25

Terrain N° 8 INSUFFISANCE CORONARIENNE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Angine de poitrine I20
  • Autres cardiopathies ischémiques aiguës I24

Terrain N° 9 INSUFFISANCE CARDIAQUE
  • INSUFF CARDIAQUE MODEREE CLASSE III
  • INSUFF CARDIAQUE SEVERE CLASSE IV
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Insuffisance cardiaque I50

Terrain N° 10 NEUROPATHIE OPTIQUE
  • NEUROPATHIE OPTIQUE ISCHEMIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Affections du nerf et des voies optiques H46-H48
  • Atrophie optique au cours de maladies classées ailleurs H480

Terrain N° 11 PATHOLOGIE OCULAIRE VASCULAIRE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Non attribuable ..

Terrain N° 12 INSUFFISANCE HEPATIQUE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

Terrain N° 13 HYPOTENSION ARTERIELLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Hypotension I95

Terrain N° 14 ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
  • ACCIDENT VASCUL CEREBRAL RECENT
  • ACCIDENT VASCUL CEREBRAL ATCD PERSONNEL
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Accident vasculaire cérébral, non précisé comme étant hémorragique ou par infarctus I64
  • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867

Terrain N° 15 INFARCTUS DU MYOCARDE
  • INFARCTUS DU MYOCARDE RECENT
  • INFARCTUS DU MYOCARDE ANTECEDENT PERSO
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Infarctus aigu du myocarde I21
  • Infarctus du myocarde à répétition I22
  • Infarctus du myocarde, ancien I252

Terrain N° 16 RETINOPATHIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Décollement et déchirure de la rétine H33
  • Occlusions vasculaires rétiniennes H34
  • Autres affections rétiniennes H35
  • Affections rétiniennes au cours de maladies classées ailleurs H36

Terrain N° 17 RETINITE PIGMENTAIRE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Dystrophie rétinienne héréditaire H355

Terrain N° 18 TROUBLE DE LA VISION
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • ARRETER LE TRAITEMENT
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Troubles de la vision et cécité H53-H54

Terrain N° 19 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
Ce médicament n'est pas indiqué chez les personnes de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 20 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
Ce médicament n'est pas indiqué chez les personnes de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 21 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
Ce médicament n'est pas indiqué chez les personnes de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 22 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
Ce médicament n'est pas indiqué chez les personnes de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 23 FEMME
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
Ce médicament n'est pas indiqué chez la femme.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés dans la rubrique "Composition".

Compte tenu de la connaissance de son mode d'action au niveau de la voie monoxyde d'azote / guanosine monophosphate cyclique (GMPc) (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"), il a été mis en évidence une potentialisation des effets hypotenseurs des dérivés nitrés par le sildénafil ; son administration concomitante avec des donneurs de monoxyde d'azote (comme le nitrite d'amyle) ou avec des dérivés nitrés sous quelque forme que ce soit est donc contre-indiquée.

L'administration concomitante d'inhibiteurs de PDE5, tel que le sildénafil, avec les stimulateurs de la guanylate cyclase, tel que le riociguat, est contre-indiquée en raison du risque d'hypotension symptomatique (Cf. rubrique "Interactions").

Les médicaments utilisés dans le traitement des troubles de l'érection, y compris le sildénafil, ne doivent pas être utilisés chez les hommes pour qui l'activité sexuelle est déconseillée (par ex. des patients avec des troubles cardiovasculaires sévères comme un angor instable ou une insuffisance cardiaque grave).

Ce médicament est contre-indiqué chez les patients ayant une perte de la vision d'un oeil due à une neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN), que cet événement ait été associé ou non à une exposition antérieure à un inhibiteur de la PDE5 (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

La tolérance du sildénafil n'a pas été étudiée dans les sous-groupes de patients suivants : insuffisance hépatique sévère, hypotension (pression artérielle < 90/50 mmHg), antécédent récent d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus du myocarde et en cas de troubles héréditaires dégénératifs connus de la rétine comme la rétinite pigmentaire (une minorité de ces patients présentent des troubles génétiques des phosphodiestérases rétiniennes).
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 28/09/2023




Autres sources d'information
Terrain N° 24 SYNDROME DE MALABSORPTION / INTOLERANCE DIGESTIVE
  • SYNDROME MALABSORPTION GLUCOSE/GALACTOSE
  • HYPERSENSIBILITE GLUCOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GALACTOSE (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE GLUCOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du glucose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaire :
Proposition de RCP : Les patients présentant un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose
(maladie héréditaire rare) ne doivent pas prendre ce médicament.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Malabsorption intestinale K90
  • Anomalie du métabolisme des hydrates de carbone, sans précision E749
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743
  • Autres anomalies précisées du métabolisme des hydrates de carbone E748
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 25 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE GLUCOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GALACTOSE (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE GLUCOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du glucose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaire :
Proposition de RCP : Les patients présentant un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose
(maladie héréditaire rare) ne doivent pas prendre ce médicament.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Anomalie du métabolisme des hydrates de carbone, sans précision E749
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743
  • Autres anomalies précisées du métabolisme des hydrates de carbone E748
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 26 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE PROPYLENEGLYCOL DERIVES
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament contient du propylène glycol, il est donc contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la classe des dérivés du propylène glycol.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 OBSTACLE AU REMPLISSAGE OU A L'EJECTION
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE CARDIOVASCULAIRE
    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 28/09/2023
    CIM 10
    • Non attribuable ..

    Terrain N° 2 DYSFONCTIONNEMENT VENTRICULAIRE
    • DYSFONCTIONNEMENT VENTRICULAIRE GAUCHE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE CARDIOVASCULAIRE
    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 28/09/2023
    CIM 10
    • Non attribuable ..

    Terrain N° 3 OBSTRUCTION DYNAMIQUE INTRAVENTRICULAIRE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE CARDIOVASCULAIRE
      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 28/09/2023
      CIM 10
      • Non attribuable ..

      Terrain N° 4 STENOSE VASCULAIRE
      • STENOSE DE LA VALVE AORTIQUE
      • RETRECISSEMENT AORTIQUE
      • ATROPHIE SYSTEMIQUE MULTIPLE SYNDROME
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE CARDIOVASCULAIRE
      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 28/09/2023
      CIM 10
      • Non attribuable ..
      • Atteintes non rhumatismales de la valvule aortique I35
      • Sténose (de la valvule) aortique (non rhumatismale) I350

      Terrain N° 5 VALVULOPATHIE
      • VALVULOPATHIE AORTIQUE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE CARDIOVASCULAIRE
      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 28/09/2023
      CIM 10
      • Maladies rhumatismales de la valvule mitrale I05
      • Maladies rhumatismales de la valvule aortique I06
      • Maladies rhumatismales de la valvule tricuspide I07
      • Maladies de plusieurs valvules (rhumatismales) I08
      • Endocardite rhumatismale, valvule non précisée I091
      • Atteintes non rhumatismales de la valvule mitrale I34
      • Atteintes non rhumatismales de la valvule aortique I35
      • Atteintes non rhumatismales de la valvule tricuspide I36
      • Atteintes de la valvule pulmonaire (non rhumatismale) I37
      • Endocardite, valvule non précisée I38
      • Endocardite et atteintes valvulaires cardiaques au cours de maladies classées ailleurs I39
      • Atteintes de la valvule aortique au cours de maladies classées ailleurs I391
      • Atteintes des valvules aortique et tricuspide (rhumatismales) I082
      • Atteintes des valvules mitrale et aortique (rhumatismales) I080
      • Atteintes des valvules mitrale, aortique et tricuspide (rhumatismales) I083

      Terrain N° 6 CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE
      • CARDIOMYOPATHIE OBSTRUCTIVE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE CARDIOVASCULAIRE
      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 28/09/2023
      CIM 10
      • Myocardiopathie obstructive hypertrophique I421
      • Autres myocardiopathies hypertrophiques I422

      Terrain N° 7 ANOMALIE ANATOMIQUE ORGANES GENITAUX MASCULINS
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 28/09/2023
        CIM 10
        • Autres malformations congénitales des organes génitaux de l'homme Q55

        Terrain N° 8 ANGULATION PENIENNE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 28/09/2023
          CIM 10
          • Autres malformations congénitales du pénis Q556

          Terrain N° 9 SCLEROSE / FIBROSE CORPS CAVERNEUX
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 28/09/2023
            CIM 10
            • Induration plastique des corps caverneux N486

            Terrain N° 10 LA PEYRONIE MALADIE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM française 28/09/2023
              CIM 10
              • Induration plastique des corps caverneux N486

              Terrain N° 11 DREPANOCYTOSE / ANEMIE FALCIFORME
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                • RISQUE DE PRIAPISME
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                CIM 10
                • Affections à hématies falciformes [drépanocytaires] D57

                Terrain N° 12 MYELOME MULTIPLE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • UTILISER AVEC PRUDENCE
                  • RISQUE DE PRIAPISME
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                  CIM 10
                  • Myélome multiple C900

                  Terrain N° 13 LEUCEMIE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    • RISQUE DE PRIAPISME
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                    CIM 10
                    • Leucémie lymphoïde C91
                    • Leucémie myéloïde C92
                    • Leucémie monocytaire C93
                    • Autres leucémies à cellules précisées C94
                    • Leucémie à cellules non précisées C95

                    Terrain N° 14 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                    • TRT PAR MED DES TROUBLES ERECTILES
                    • TRT PAR INHIB PHOSPHODIESTERASE 5
                    • TRT PAR ALFABLOQUANT
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                    • Cf. CONTRE INDICATIONS
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                    CIM 10
                    • Non concerné .

                    Terrain N° 15 MALADIE HEMORRAGIQUE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                      CIM 10
                      • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                      • Carence héréditaire en facteur IX D67
                      • Autres anomalies de la coagulation D68
                      • Hémorragie, non classée ailleurs R58

                      Terrain N° 16 TERRAIN HEMORRAGIQUE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                        CIM 10
                        • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                        • Carence héréditaire en facteur IX D67
                        • Autres anomalies de la coagulation D68

                        Terrain N° 17 SYNDROME HEMORRAGIQUE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                          CIM 10
                          • Affection hémorragique, sans précision D699
                          • Hémorragie, non classée ailleurs R58

                          Terrain N° 18 TROUBLE DE LA COAGULATION
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                            CIM 10
                            • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

                            Terrain N° 19 TROUBLE DE L'HEMOSTASE
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                              CIM 10
                              • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

                              Terrain N° 20 HEMOPHILIE
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                                CIM 10
                                • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                                • Carence héréditaire en facteur IX D67

                                Terrain N° 21 ULCERE GASTRODUODENAL
                                • ULCERE GASTRODUODENAL EN EVOLUTION
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                                CIM 10
                                • Ulcère de l'estomac K25
                                • Ulcère du duodénum K26
                                • Ulcère digestif, de siège non précisé K27

                                Terrain N° 22 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • BILAN CARDIOVASCULAIRE AVANT TRAITEMENT
                                  • RISQUE CARDIOVASCULAIRE
                                  • RISQUE DE REACTION CARDIOVASC SEVERE
                                  • RISQUE D'HYPOTENSION
                                  • RISQUE D'INFARCTUS MYOCARDE
                                  • RISQUE D'ANGOR
                                  • RISQUE D'ARRET CARDIAQUE
                                  • RISQUE DE MORT SUBITE
                                  • RISQUE DE TROUBLE DU RYTHME
                                  • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
                                  • RISQUE D'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
                                  • RISQUE D'ACCIDENT ISCHEMIQUE
                                  • RISQUE D'HYPERTENSION
                                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                  • RISQUE DE PRIAPISME
                                  • RISQUE DE TROUBLE VISUEL
                                  • RISQUE DE NEUROPATHIE PERIPHERIQUE
                                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                  • PREVENIR LE MEDECIN
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Rectificatif AMM française 28/09/2023
                                  CIM 10
                                  • Non concerné .





                                  - Commentaires du RCP :
                                  On pratiquera une anamnèse et un examen clinique afin de diagnostiquer le trouble de l'érection et d'en déterminer les causes sous-jacentes potentielles avant d'envisager un traitement médicamenteux.

                                  - Facteurs de risque cardiovasculaire
                                  Avant d'instaurer un traitement des troubles de l'érection, les médecins doivent examiner la fonction cardiovasculaire de leurs patients, dans la mesure où toute activité sexuelle comporte un risque cardiaque. Le sildénafil a des propriétés vasodilatatrices entraînant des diminutions légères et transitoires de la pression artérielle (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"). Avant de prescrire le sildénafil, les médecins doivent évaluer soigneusement le risque potentiel chez les patients susceptibles de présenter certaines maladies sous-jacentes, d'être affectés par ces effets vasodilatateurs, en particulier lors de l'activité sexuelle. Les patients dont la sensibilité aux vasodilatateurs est accrue sont ceux qui présentent un obstacle à l'éjection au niveau du ventricule gauche (par ex. sténose de l'aorte, cardiomyopathie obstructive hypertrophique) ou encore le syndrome rare d'atrophie systémique multiple, lequel se manifeste par une insuffisance grave du contrôle autonome de la pression artérielle.

                                  Ce médicament potentialise les effets hypotenseurs des dérivés nitrés (Cf. rubrique "Contre-indications").

                                  Depuis sa mise sur le marché, des événements cardiovasculaires graves tels que, infarctus du myocarde, angor instable, mort subite d'origine cardiaque, arythmie ventriculaire, hémorragie cérébrovasculaire, accident ischémique transitoire, hypertension et hypotension ont été rapportés lors de l'utilisation de ce médicament. La plupart de ces patients, mais pas tous, présentaient des facteurs de risque cardiovasculaire préexistants. De nombreux événements ont été rapportés comme s'étant produits au cours ou peu de temps après un rapport sexuel et quelques-uns comme s'étant produits après l'utilisation de ce médicament sans activité sexuelle. Il n'est pas possible de déterminer si ces événements sont directement liés à ces facteurs ou à d'autres facteurs.

                                  - Priapisme
                                  Les médicaments traitant les troubles de l'érection, y compris le sildénafil, doivent être utilisés avec prudence chez les patients présentant une malformation anatomique du pénis (comme une angulation, une sclérose des corps caverneux ou la maladie de La Peyronie) ou chez les patients présentant des pathologies susceptibles de les prédisposer au priapisme (comme une drépanocytose, un myélome multiple ou une leucémie).

                                  Des cas d'érection prolongée et de priapisme ont été rapportés depuis la commercialisation chez les patients recevant du sildénafil. Si une érection dure plus de 4 heures, le patient doit immédiatement demander une aide médicale. Si le priapisme n'est pas traité immédiatement, il peut en résulter des lésions du tissu pénien et une impuissance permanente.

                                  - Utilisation concomitante avec d'autres inhibiteurs de la PDE5 ou d'autres traitements des troubles de l'érection
                                  La tolérance et l'efficacité de l'association du sildénafil avec d'autres inhibiteurs de la PDE5, d'autres traitements pour une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) contenant du sildénafil ou d'autres traitements des troubles érectiles n'ont pas été étudiées. Il n'est donc pas recommandé de recourir à de telles associations.

                                  - Effets sur la vision
                                  Des cas d'anomalies visuelles ont été rapportés spontanément suite à la prise de sildénafil et d'autres inhibiteurs de la PDE5 (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Des cas de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique, une maladie rare, ont été rapportés spontanément dans le cadre d'une étude observationnelle suite à la prise de sildénafil et d'autres inhibiteurs de la PDE5 (Cf. rubrique "Effets indésirables").

                                  Les patients doivent être avertis qu'en cas d'anomalie visuelle soudaine, quelle qu'elle soit, ils doivent arrêter la prise de ce médicament et consulter immédiatement un médecin (Cf. rubrique "Contre-indications").

                                  - Utilisation concomitante de ritonavir
                                  L'administration concomitante de sildénafil et de ritonavir n'est pas conseillée (Cf. rubrique "Interactions").

                                  - Utilisation concomitante d'alpha-bloquants
                                  La prudence est recommandée lorsque le sildénafil est administré à des patients prenant un alphabloquant, car il se peut que l'administration concomitante entraîne une hypotension symptomatique chez un faible nombre de sujets sensibles (Cf. rubrique "Interactions"). Ceci survient le plus souvent dans les 4 heures suivant la prise de sildenafil. Afin de minimiser l'éventuelle survenue d'une hypotension orthostatique, les patients sous traitement alpha-bloquant doivent être stables sur le plan hémodynamique avant d'initier un traitement par sildénafil. Une initiation du traitement à la dose de 25 mg doit être envisagée (Cf. rubrique "Posologie"). Par ailleurs, les médecins doivent avertir leurs patients de la conduite à tenir en cas de symptômes d'hypotension orthostatique.

                                  - Effet sur le saignement
                                  Des études sur les plaquettes sanguines humaines montrent que le sildénafil potentialise l'effet antiagrégant du nitroprussiate de sodium in vitro. Il n'existe pas de données sur la tolérance du sildénafil chez les patients présentant des troubles hémorragiques ou un ulcère gastro-duodénal évolutif. Le sildénafil ne doit donc être administré chez ces patients qu'après une évaluation minutieuse du rapport bénéfice/risque.

                                  - Femmes
                                  Le sildénafil n'est pas indiqué chez la femme.
                                  Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 28/09/2023




                                  Autres sources d'information
                                  Terrain N° 23 PORPHYRIE HEPATIQUE
                                  • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
                                  Niveau(x)
                                  • MEDICAMENT NON CLASSE PORPHYRIES
                                  • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                  • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                  La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                  La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                  Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                  Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                  Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                  Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé. Si l'on ne peut obtenir un médicament autorisé, il faut donner un médicament non classé.

                                  En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  CIM 10
                                  • Autres porphyries E802
                                  • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

                                  Terrain N° 24 PORPHYRIE CUTANEE
                                    Niveau(x)
                                    • MEDICAMENT NON CLASSE PORPHYRIES
                                    • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                    • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                    La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                    La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                    Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                    Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                    Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                    Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé. Si l'on ne peut obtenir un médicament autorisé, il faut donner un médicament non classé.

                                    En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    CIM 10
                                    • Porphyrie cutanée tardive E801

                                    Terrain N° 25 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
                                      Niveau(x)
                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                      • PREVENIR LE MALADE
                                      • BON USAGE DES MEDICAMENTS EN CAS DE VAGUE DE CHALEUR ANSM 29/06/2009
                                      Référence(s) officielle(s)
                                      CIM 10
                                      • Effets de la chaleur et de la lumière T67
                                      • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

                                      Terrain N° 26 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                        • PREVENIR LE MALADE
                                        Référence(s) officielle(s)
                                        CIM 10
                                        • Effets de la chaleur et de la lumière T67
                                        • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

                                        Non contre-indications
                                        Aucune information recensée.
                                        Interactions médicamenteuses
                                        * Effets d'autres médicaments sur le sildénafil

                                        - Etudes in vitro
                                        Le sildénafil est principalement métabolisé par les isoenzymes 3A4 (voie principale) et 2C9 (voie secondaire) du cytochrome P450 (CYP). Donc, les inhibiteurs de ces isoenzymes peuvent diminuer la clairance du sildénafil et les inducteurs de ces isoenzymes peuvent augmenter la clairance du sildénafil.

                                        - Etudes in vivo
                                        L'analyse pharmacocinétique de population des données issues des essais cliniques a montré une diminution de la clairance du sildénafil lors de l'administration concomitante d'inhibiteurs du CYP3A4 (tels que le kétoconazole, l'érythromycine, la cimétidine). Bien que l'incidence des effets indésirables n'ait pas été augmentée chez ces patients, lors de l'administration concomitante de sildénafil et d'inhibiteurs du CYP3A4, une posologie initiale de 25 mg doit être envisagée.

                                        L'administration concomitante de 100 mg de sildénafil en prise unique et de l'antiprotéase ritonavir, un inhibiteur très puissant du cytochrome P 450, à l'état d'équilibre (500 mg deux fois par jour), a entraîné une augmentation de 300 % (4 fois) de la Cmax du sildénafil et une augmentation de 1000 % (11 fois) de l'ASC du sildénafil. Après 24 heures, les concentrations plasmatiques du sildénafil étaient encore d'environ 200 ng/ml, alors qu'elles étaient d'environ 5 ng/ml lorsque le sildénafil était administré seul. Ceci est en accord avec les effets marqués du ritonavir sur un grand nombre de substrats du cytochrome P 450. Le sildénafil n'a aucun effet sur la pharmacocinétique du ritonavir. Au regard de ces résultats pharmacocinétiques, l'administration concomitante de sildénafil et de ritonavir n'est pas recommandée (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"), et en aucun cas la dose maximale de sildénafil ne doit dépasser 25 mg en 48 heures.

                                        L'administration concomitante de 100 mg de sildénafil en prise unique et de l'antiprotéase saquinavir, un inhibiteur du CYP3A4, à l'état d'équilibre (1200 mg 3 fois par jour), a entraîné une augmentation de 140 % de la Cmax du sildénafil et une augmentation de 210 % de l'ASC du sildénafil. Le sildénafil n'a aucun effet sur la pharmacocinétique du saquinavir (Cf. rubrique "Posologie"). On peut s'attendre à avoir des effets plus marqués avec des inhibiteurs plus puissants du CYP3A4 tels que le kétoconazole et l'itraconazole.

                                        On a observé une augmentation de 182 % de l'exposition systémique au sildénafil (ASC) lors de l'administration d'une dose unique de 100 mg de sildénafil avec l'érythromycine (inhibiteur modéré du CYP3A4), à l'état d'équilibre (500 mg deux fois par jour pendant 5 jours). Chez des volontaires sains de sexe masculin, aucun effet de l'azithromycine (500 mg par jour pendant 3 jours) n'a été observé sur l'ASC, sur la Cmax, sur le tmax, sur la constante de vitesse d'élimination ou sur la demi-vie du sildénafil ou de son principal métabolite circulant. Chez le volontaire sain, l'administration conjointe de sildénafil (50 mg) et de cimétidine (800 mg), un inhibiteur du cytochrome P450 et un inhibiteur non spécifique du CYP3A4, a entraîné une augmentation de 56 % des concentrations plasmatiques du sildénafil.

                                        Le jus de pamplemousse est un faible inhibiteur du métabolisme médié par le CYP3A4 au niveau de la paroi intestinale et pourrait légèrement augmenter les concentrations plasmatiques du sildénafil.

                                        Les anti-acides (hydroxyde de magnésium / hydroxyde d'aluminium) en doses uniques n'ont pas d'effet sur la biodisponibilité du sildénafil.

                                        Bien que des études portant spécifiquement sur les interactions n'aient pas été menées pour tous les médicaments, l'analyse pharmacocinétique de population a montré que l'administration concomitante de substances du groupe des inhibiteurs du CYP2C9 (telles que la tolbutamide, la warfarine, la phénytoïne), ou du CYP2D6 (telles que les inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine, les antidépresseurs tricycliques), de diurétiques thiazidiques et apparentés, de diurétiques de l'anse et épargneurs potassiques, des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, des antagonistes calciques, des antagonistes des récepteurs bêta-adrénergiques ou des inducteurs du métabolisme médié par les CYP 450 (tels que la rifampicine et les barbituriques), était sans effet sur les propriétés pharmacocinétiques du sildénafil. Dans une étude chez des volontaires sains de sexe masculin, l'administation concomitante d'antagoniste de l'endothéline, le bosentan, (un inducteur modéré du CYP3A4, du CYP2C9 et probablement du CYP2C19) à l'état d'équilibre (125 mg 2 fois par jour) et de sildénafil à l'état d'équilibre (80 mg 3 fois par jour) a entraîné une diminution de 62,6 % et 55,4 % de l'ASC et de la Cmax de sildénafil respectivement. L'administration concomitante des inducteurs puissants du CYP3A4, tels que la rifampicine, est donc supposée entraîner des diminutions plus importantes des concentrations plasmatiques de sildénafil.

                                        Le nicorandil est un hybride d'activateur des canaux potassiques et de dérivé nitré. En raison de la composante dérivé nitré, il peut entraîner une interaction grave avec le sildénafil.


                                        * Effets du sildénafil sur d'autres médicaments

                                        - Etudes in vitro
                                        Le sildénafil est un faible inhibiteur des isoenzymes 1A2, 2C9, 2C19, 2D6, 2E1 et 3A4 (IC50 > 150 microM) du cytochrome P 450. La concentration plasmatique maximale du sildénafil étant d'environ 1 microM après administration aux doses recommandées, il est peu probable que ce médicament affecte la clairance des substrats de ces isoenzymes.

                                        Aucune donnée d'interaction entre le sildénafil et des inhibiteurs non spécifiques des phosphodiestérases tels que la théophylline ou le dipyridamole n'est disponible.

                                        - Etudes in vivo
                                        Compte tenu de la connaissance de son mode d'action au niveau de la voie monoxyde d'azote / GMPc (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"), il a été mis en évidence une potentialisation des effets hypotenseurs des dérivés nitrés par le sildénafil ; son administration concomitante avec des donneurs de monoxyde d'azote ou avec des dérivés nitrés sous quelque forme que ce soit est donc contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

                                        - Riociguat
                                        Les études précliniques ont montré une majoration de l'effet hypotenseur systémique lorsque les inhibiteurs des PDE5 étaient associés avec le riociguat. Dans les études cliniques, il a été démontré que le riociguat augmentait les effets hypotenseurs des inhibiteurs des PDE5. Il n'a pas été mis en évidence de bénéfice de l'association dans la population étudiée. L'utilisation concomitante du riociguat avec les inhibiteurs des PDE5, tel que le sildénafil, est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

                                        L'administration concomitante de sildénafil à des patients prenant un traitement alpha-bloquant peut entraîner une hypotension symptomatique chez un faible nombre de sujets sensibles. Ceci survient le plus souvent dans les 4 heures suivant la prise de sildenafil (Cf. rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi"). Dans 3 études d'interactions médicamenteuses spécifiques, l'alpha-bloquant doxazosine (4 mg et 8 mg) et le sildénafil (25 mg, 50 mg ou 100 mg) ont été administrés simultanément chez des patients avec une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) stabilisée sous traitement par doxazosine. Dans les populations de ces études, des réductions additionnelles moyennes de la pression artérielle en décubitus de 7/7 mmHg, 9/5 mmHg, et 8/4 mmHg et des réductions additionnelles moyennes de la pression artérielle en position debout de 6/6 mmHg, 11/4 mmHg et 4/5 mmHg, respectivement, ont été observées. Lorsque le sildénafil et la doxazosine étaient administrés simultanément chez des patients stabilisés sous traitement par doxazosine, des rapports peu fréquents de patients ayant une hypotension orthostatique symptomatique ont été recensés. Ces rapports incluaient des vertiges et des sensations ébrieuses mais aucune syncope.

                                        Aucune interaction significative n'a été observée en cas d'administration concomitante de sildénafil (50 mg) et de tolbutamide (250 mg) ou de warfarine (40 mg), 2 substances métabolisées par le CYP2C9.

                                        Le sildénafil (50 mg) ne potentialise pas l'allongement du temps de saignement induit par l'acide acétylsalicylique (150 mg).

                                        Le sildénafil (50 mg) ne potentialise pas l'effet hypotenseur de l'alcool chez les volontaires sains ayant une concentration sanguine moyenne maximale d'alcool de 80 mg/dl.

                                        Par rapport au placebo, il n'y a pas eu de différence dans le profil de tolérance chez les patients prenant du sildénafil en association avec l'une des classes d'antihypertenseurs suivantes : diurétiques, bêtabloquants, IEC, inhibiteurs de l'angiotensine II, vasodilatateurs, antihypertenseurs d'action centrale, antagonistes adrénergiques, inhibiteurs calciques et alphabloquants. Dans une étude d'interaction spécifique où le sildénafil (100 mg) a été administré avec l'amlodipine chez des patients hypertendus, on a observé une diminution supplémentaire de la pression artérielle systolique de 8 mmHg en position couchée. La diminution supplémentaire de la pression artérielle diastolique correspondante était de 7 mmHg en position couchée. Ces diminutions supplémentaires de la pression artérielle étaient similaires à celles observées lors de l'administration du sildénafil seul à des volontaires sains (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").

                                        Le sildénafil (100 mg) n'affecte pas la pharmacocinétique à l'état d'équilibre du saquinavir et du ritonavir, deux antiprotéases substrats du CYP3A4.

                                        Chez les volontaires sains de sexe masculin, le sildénafil à l'état d'équilibre (80 mg 3 fois par jour) a entraîné une augmentation de 49,8 % de l'ASC de bosentan et une augmentation de 42 % de la Cmax de bosentan (125 mg 2 fois par jour).

                                        L'ajout d'une dose unique de sildénafil au sacubitril/valsartan à l'état d'équilibre chez les patients hypertendus a été associé à une réduction de la pression artérielle significativement plus importante que l'administration du sacubitril/valsartan seul. Par conséquent, la prudence est de mise lorsque le sildénafil est instauré chez des patients traités par sacubitril/valsartan.
                                         
                                        Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 28/09/2023
                                        Grossesse
                                        Recommandations et conduites à tenir
                                         
                                        Effet spécialité
                                        Niveau(x) de risque
                                        • MED NON INDIQUE CHEZ LA FEMME

                                        * Grossesse

                                        Ce médicament n'est pas indiqué chez la femme.

                                        Aucune étude appropriée et convenablement contrôlée n'a été menée chez des femmes enceintes.

                                        Lors d'études de reproduction chez le rat et le lapin, aucun effet indésirable pertinent n'a été observé après administration orale de sildénafil.
                                        Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 28/09/2023

                                        Femme en âge de procréer
                                        Recommandations et conduites à tenir
                                        Recommandations
                                        • MED NON INDIQUE CHEZ LA FEMME
                                        Ce médicament n'est pas indiqué chez la femme.

                                        Aucun effet sur la motilité ou la morphologie des spermatozoïdes n'est apparu après l'administration par voie orale d'une dose unique de 100 mg de sildénafil chez les volontaires sains (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").
                                        Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 28/09/2023
                                        Allaitement
                                        Données sur le passage dans le lait maternel
                                        Passage dans le lait Pas d'information
                                        Fixation protéique Pas d'information
                                        Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                        Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                        Recommandations et conduites à tenir
                                        Recommandations
                                        • MED NON INDIQUE CHEZ LA FEMME

                                        * Allaitement

                                        Ce médicament n'est pas indiqué chez la femme.

                                        Aucune étude appropriée et convenablement contrôlée n'a été menée chez des femmes qui allaitent.
                                        Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 28/09/2023
                                        Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                        Recommandations
                                        • OUI
                                        • NIV 1 : SOYEZ PRUDENT
                                        • NE PAS CONDUIRE SANS AVOIR LU LA NOTICE
                                        • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
                                        • MODIFICATION COMPORTEMENT (CONDUCTEUR)
                                        • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
                                        • RISQUE DE TROUBLE VISUEL
                                        Ce médicament peut avoir une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

                                        Comme des sensations vertigineuses et des troubles de la vision ont été rapportés dans les études cliniques avec le sildénafil, les patients doivent connaître la manière dont ils réagissent à ce médicament avant de conduire un véhicule ou de manipuler des machines.
                                        Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM française 28/09/2023
                                        Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                        Déclaration des effets indésirables suspectés

                                        La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                        Site internet: www.ansm.sante.fr.

                                        Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                        - Effets indésirables cliniques
                                        TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                        TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT
                                        TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX(2 fiches)
                                        TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                                        TROUBLES DES ORGANES DES SENS(2 fiches)
                                        TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                        TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX(2 fiches)
                                        TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES(2 fiches)
                                        TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
                                        TROUBLES RESPIRATOIRES(2 fiches)


                                        - Effets indésirables paracliniques
                                        TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                        TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                        TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                                        TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES

                                        Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                        - Effets indésirables cliniques

                                        Page générée en 0.5926 seconde(s)