ACTOS 30MG CPR NSFP
ACTOS 30 MG, COMPRIME
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 24/05/2011
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • COMPRIME

  • COMPRIME (1)(2)ORAL(E)
  • BLANC(HE) BLANC CASSE
  • ROND PLAT GRAVE
  • AVEC VALEUR DU DOSAGE AVEC SIGLE D'IDENTIFICATION

Comprimé.

Les comprimés sont blanc à blanc cassé, ronds, plats et marqués '30' sur une face et 'ACTOS' sur l'autre face.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Renouvellement AMM européenne 31/08/2010

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
Précision(s) composition :
Chaque comprimé contient 30 mg de pioglitazone sous forme de chlorhydrate.


Excipients : Chaque comprimé contient 76,34 mg de lactose monohydraté ( Cf.rubrique "Misess en garde spéciales et précautions d'emploi").

Référence(s) officielle(s) : Renouvellement AMM européenne 31/08/2010

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • HYPOGLYCEMIANT ORAL
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • MEDICAMENTS DU DIABETE : A10
  • ANTIDIABETIQUES, INSULINES EXCLUES : A10B
  • THIAZOLINEDIONES : A10BG
  • PIOGLITAZONE : A10BG03
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 30,0000 MG
Nomenclature du code des marchés publics :
  • 18.01
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • MEDICAMENTS DU DIABETE : A10
  • ANTIDIABETIQUES GLITAZONES : A10K
  • ANTIDIABETIQUES GLITAZONES NON ASSOCIES : A10K1

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : médicaments antidiabétiques ; hypoglycémiants, hors insuline
Code ATC : A10BG03.

La pioglitazone agit probablement par l'intermédiaire de la réduction de l'insulinorésistance. La pioglitazone est un agoniste sélectif des récepteurs nucléaires PPAR-gamma (peroxisomal proliferator activated receptor gamma ou récepteurs activateurs de la prolifération des peroxysomes gamma) induisant chez l'animal une sensibilité accrue à l'insuline au niveau du foie, du tissu adipeux et du muscle squelettique. Une diminution de la production hépatique de glucose et une augmentation de l'utilisation périphérique du glucose en cas d'insulinorésistance ont également été observées.

Le contrôle de la glycémie à jeun et post-prandiale est amélioré chez les patients présentant un diabète de type 2 ; il est associé à une réduction des concentrations d'insuline plasmatiques à jeun et post-prandiales. Une étude clinique évaluant la pioglitazone vs le gliclazide en monothérapie a été prolongée à deux ans afin d'évaluer le délai de survenue de l'échec au traitement (défini comme l'apparition d'une HbA1c > ou = 8,0% après les six premiers mois de traitement). L'analyse de Kaplan-Meier a montré un délai plus court de survenue de l'échec au traitement chez les patients traités avec le gliclazide, comparé à la pioglitazone. A deux ans le contrôle glycémique (défini par une HbA1c < 8,0 %) était maintenu chez 69 % des patients traités avec la pioglitazone, comparé à 50 % des patients traités avec le gliclazide. Dans une étude d'une durée de 2 ans, en association à la metformine, comparant la pioglitazone au gliclazide, le contrôle glycémique, évalué par la variation moyenne de l'HbA1c par rapport à la valeur de base, était semblable entre les groupes de traitement après un an. Le taux de détérioration de l'HbA1c pendant la deuxième année était inférieur avec la pioglitazone par rapport au gliclazide.

Dans une étude contrôlée contre placebo, des patients avec un contrôle glycémique insuffisant malgré une période d'optimisation de trois mois sous insuline, ont été randomisés dans les groupes pioglitazone ou placebo pendant 12 mois. Les patients recevant la pioglitazone avaient une réduction moyenne d'HbA1c de 0,45% comparativement au groupe qui recevait uniquement l'insuline, et une réduction des doses d'insuline dans le groupe pioglitazone a été notée.

L'analyse HOMA a montré que la pioglitazone améliore le fonctionnement des cellules bêta et augmente la sensibilité à l'insuline. Des études cliniques sur deux ans montrent le maintien de cet effet.

Dans les études cliniques sur un an, la pioglitazone entraîne uniformément une réduction statistiquement significative du ratio albumine/créatinine par rapport à la valeur de base.

Les effets de la pioglitazone (45mg en monothérapie versus placebo) ont été étudiés dans un essai de 18 semaines chez des patients diabétiques de type 2. Une prise de poids significative a été observée sous pioglitazone. Une diminution significative de la graisse abdominale a été observée en même temps qu'une augmentation de la graisse sous-cutanée. Des changements similaires de la distribution de la masse grasse corporelle observés sous pioglitazone se sont accompagnés d'une amélioration de l'insulino-sensibilité. Une diminution des triglycérides plasmatiques et des acides gras libres circulants ainsi qu'une augmentation du HDL-cholestérol ont été observées dans la plupart des essais cliniques en comparaison au placebo, sans augmentation statistiquement significative du LDL-cholestérol.

Dans des études cliniques d'une durée allant jusqu'à deux ans, la pioglitazone a réduit comparativement au placebo, à la metformine, ou au gliclazide, les triglycérides plasmatiques totaux, les acides gras libres, et a augmenté le taux du HDL-Cholesterol. La pioglitazone n'a pas entraîné d'augmentation statistiquement significative du niveau de cholestérol LDL comparée au placebo, alors qu'on observait des réductions avec la metformine et le gliclazide. Dans une étude sur 20 semaines, la pioglitazone a réduit l'hypertriglycéridémie post-prandiale, ainsi que les triglycérides à jeûn, par un effet sur les triglycérides absorbés et ceux synthétisés par le foie. Ces effets étaient indépendants des effets de la pioglitazone sur la glycémie et avaient une différence statistiquement significative comparativement au glibenclamide.

Dans PROACTIVE, étude de morbi-mortalité cardiovasculaire, 5238 patients diabétiques de type 2 avec atteinte macro vasculaire majeure préexistante ont reçu de façon randomisée de la pioglitazone ou un placebo en association à leurs traitements antidiabétiques et cardiovasculaires préexistants, pour une durée allant jusqu'à 3,5 ans. L'âge moyen de la population étudiée était de 62 ans et l'ancienneté moyenne du diabète était de 9,5 ans. Environ un tiers des patients ont reçu de l'insuline en association avec la metformine et/ou un sulfamide hypoglycémiant.
Pour être inclus dans l'étude, les patients devaient présenter un ou plusieurs des antécédents suivants : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, intervention coronarienne transcutanée ou pontage coronarien, syndrome coronarien aigu, maladie coronaire, artériopathie périphérique obstructive. Environ 50% des patients avaient un antécédent d'infarctus du myocarde et 20% d'accident vasculaire cérébral. Environ 50% de la population étudiée avaient au moins deux des antécédents cardiovasculaires retenus comme critères d'inclusion. Presque tous les patients (95%) recevaient des traitements à visée cardiovasculaire (bêtabloquants, IEC, antagonistes de l'angiotensine II, inhibiteurs calciques, dérivés nitrés, diurétiques, aspirine, statines, fibrates).

Bien que l'étude n'ait pas atteint son objectif principal qui était un critère composite incluant toutes les causes de mortalité, infarctus du myocarde non fatal, accident vasculaire cérébral, syndrome coronarien aigu, amputation majeure du membre inferieur, revascularisation coronarienne et revascularisation de la jambe, les résultats suggèrent qu'il n'y a pas de risque cardiovasculaire lié à l'utilisation à long terme de la pioglitazone. Cependant l'incidence des oedèmes, de la prise de poids et de l'insuffisance cardiaque ont été augmentées. Il n'a pas été observé une augmentation de la mortalité par insuffisance cardiaque.

- Population pédiatrique

L'Agence européenne du Médicament a accordé une dérogation à l'obligation de soumettre les résultats d'études réalisées avec ce médicament dans tous les sous-groupes de la population pédiatrique dans le diabète de type 2. Cf rubrique "Posologie et mode d'administration" pour les informations concernant l'usage pédiatrique.
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010  

Propriétés pharmacocinétiques
* Absorption

Après administration orale, la pioglitazone est rapidement absorbée ; le pic de concentration plasmatique de pioglitazone inchangée se produit 2 heures après la prise. Les concentrations plasmatiques sont proportionnelles à la dose (doses de 2 à 60 mg). L'état d'équilibre est atteint 4 à 7 jours après la prise. L'administration répétée n'entraîne pas d'accumulation du produit ou de ses métabolites. L'absorption n'est pas influencée par la prise alimentaire. La biodisponibilité absolue est supérieure à 80%.


* Distribution

Chez l'homme, le volume de distribution estimé est de 0,25 l/kg.

La pioglitazone et tous les métabolites actifs sont fortement liés aux protéines plasmatiques (> 99%).


* Biotransformation

La pioglitazone subit un métabolisme hépatique important par hydroxylation des groupes méthylène aliphatiques, essentiellement dû au cytochrome P4502C8, et peut être à de nombreux autres isoformes dans une moindre mesure. Trois des six métabolites identifiés sont actifs (M-II, M-III et M-IV). En prenant à la fois en compte les concentrations plasmatiques et la liaison aux protéines plasmatiques, la pioglitazone et le métabolite M-III contribuent de façon équivalente à l'efficacité. Selon les mêmes critères, la contribution du métabolite M-IV à l'efficacité est environ trois fois plus importante que celle de la pioglitazone, alors que l'efficacité relative de M-II est minime.

Des études in vitro n'ont montré aucune inhibition d'une sous-unité quelconque du cytochrome P450 par la pioglitazone. Chez l'homme, il n'y a pas d'induction des principales isoenzymes inductibles du cytochrome P450 :1A, 2C8/9 et 3A4.

Des études d'interaction ont montré que la pioglitazone n'avait pas d'effet significatif sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de la digoxine, de la warfarine, de la phenprocoumone et de la metformine.
Au cours de l'administration concomitante de la pioglitazone et du gemfibrozil (un inhibiteur du cytochrome P450 2C8) ou de la rifampicine (un inducteur du cytochrome P450 2C8), il a été observé, respectivement, une augmentation ou une diminution de la concentration plasmatique de la pioglitazone (Cf.rubrique "Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interaction").


* Elimination

Après administration par voie orale de pioglitazone radiomarquée chez l'homme, la fraction marquée a été retrouvée essentiellement dans les fèces (55%) et à un moindre degré dans les urines (45%). Chez l'animal, seule une faible quantité de pioglitazone inchangée a pu être détectée dans les urines ou les fèces. La demi-vie d'élimination plasmatique moyenne de la pioglitazone inchangée chez l'homme est de 5 à 6 heures et de 16 à 23 heures pour ses métabolites actifs totaux.


* Sujets âgés

A l'état d'équilibre la pharmacocinétique est identique chez les patients âgés de 65 ans et plus et chez les sujets jeunes.


*Insuffisant rénal

Chez l'insuffisant rénal, les concentrations plasmatiques de la pioglitazone et de ses métabolites sont plus faibles que celles observées chez les sujets ayant une fonction rénale normale, mais la clairance orale de la molécule mère est identique. Ainsi, la concentration de la pioglitazone libre (non liée) est inchangée.


* Insuffisant hépatique

La concentration plasmatique totale de pioglitazone est inchangée, mais le volume de distribution est supérieur. Ainsi, la clairance intrinsèque est diminuée avec une fraction libre plus importante de pioglitazone.
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010  

Sécurité préclinique
Les études de toxicité après administration répétée chez la souris, le rat, le chien et le singe ont montré une augmentation du volume plasmatique avec hémodilution, une anémie et une hypertrophie cardiaque excentrique réversible. De plus, une augmentation des infiltrations et dépôts graisseux a été observée. Ces résultats ont été notés d'une espèce à l'autre à des concentrations plasmatiques inférieures ou égales à 4 fois celles utilisées en clinique. Une diminution de la croissance foetale a été observée dans les études animales avec la pioglitazone. Cette diminution est attribuée à l'action de la pioglitazone qui diminue l'hyper insulinémie maternelle, et à une augmentation de l'insulinorésistance qui apparaît durant la grossesse, ce qui réduit ainsi la disponibilité des substrats métaboliques pour la croissance foetale.

Aucun potentiel génotoxique n'a été observé dans les essais de génotoxicité in vivo et in vitro. Une incidence accrue d'hyperplasie (chez le mâle et la femelle) et de tumeurs (chez le mâle) de l'épithélium de la vessie a été observée chez les rats traités jusqu'à 2 ans par la pioglitazone.

La formation et la présence de calculs urinaires avec pour conséquence une irritation et une hyperplasie ont été définies comme le mécanisme de base de la réponse tumorigène observée chez le rat mâle.Une étude de mécanisme de 24 mois chez le rat mâle a montré que l'administration de pioglitazone provoquait une augmentation de l'incidence des modifications hyperplasiques de la vessie. Une acidification des aliments a diminué significativement l'incidence des tumeurs sans toutefois la supprimer. La présence de microcristaux a exacerbé la réponse hyperplasique mais elle n'était pas considérée comme la cause première des modifications hyperplasiques. La pertinence chez l'homme de ces résultats tumorigènes chez le rat mâle ne peut être exclue.

Aucune réponse tumorigène n'a été observée chez la souris quel que soit le sexe. L'hyperplasie de la vessie n'a pas été observée chez le chien ou le singe traités jusqu'à 12 mois par la pioglitazone.

Dans un modèle animal de polypose adénomateuse familiale, un traitement par deux autres thiazolidinediones a augmenté le nombre de tumeurs du colon. La pertinence de cette découverte est inconnue.

Evaluation du risque environnemental : une incidence environnementale n'est pas attendue de l'utilisation clinique de la pioglitazone.
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010  
Médicament virtuel Thériaque

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU INSUFFISANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU MODERE
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
ACTOS (EPAR) 2010


Fiche(s) d'Information Thérapeutique


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
RISQUE CANCER VESSIE PAR PIOGLITAZONE
PIOGLITAZONE POINT D'INFORMATION 2012
ACTOS SYNTHESE D'AVIS 2011
PIOGLITAZONE SUSPENSION AMM 2011
PIOGLITAZONE TRAITEMENT CHRONIQUE 2011
ROSIGLITAZONE ET PIOGLITAZONE 2007
PIOGLITAZONE ET FRACTURES 2007
SUJET AGE ET ANTIDIABETIQUES


Fiche(s) de transparence ansm


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • RETRAIT MARCHE APRES SURV RENFORCEE
  • RETRAIT MARCHE / SECURITE SANITAIRE
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
 
Code UCD13 : 3400892383293
Code UCD7 : 9238329
Code identifiant spécialité : 6 052 913 6
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • TAKEDA PHARMA A/S
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • TAKEDA FRANCE
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
   
Présentation N° 1 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) aluminium de 28 comprimé(s)

Code CIP13 3400935563538
Code CIP7 3556353
Commercialisation Supprimé le 09/06/2011
Agrément collectivités/date JO Oui le 05/05/2002
Présentation réservée à l'hôpital Non
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 30 MG exprimé(e) en PIOGLITAZONE BASE
Conditionnement primaire PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 28 COMPRIME(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • ALUMINIUM

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes thermoformées aluminium/aluminium, boîte de 28 comprimés.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Renouvellement AMM européenne 31/08/2010

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
Statut de la présentation
  • AMM SUSPENDUE à la date du 09/06/2011
  • AMM EUROPEENNE EU/1/00/150/004
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 32,41 euros TTC le 01/12/2008
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement/date JO
  • 0 % le 15/11/2011. Date d'application le 15/11/2011

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ANCIEN MEDICAMENT D'EXCEPTION
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : RAPPORT DIRECT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
Ancien médicament d'exception (JO du 19/10/2004).
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Présentation N° 2 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) aluminium de 84 comprimé(s)

Code CIP13 3400937169110
Code CIP7 3716911
Commercialisation Supprimé le 09/06/2011
Agrément collectivités/date JO Oui le 08/12/2009
Présentation réservée à l'hôpital Non
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 30 MG exprimé(e) en PIOGLITAZONE BASE
Conditionnement primaire PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 84 COMPRIME(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • ALUMINIUM

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes thermoformées aluminium/aluminium, boîte de 84 comprimés.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Renouvellement AMM européenne 31/08/2010

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
Statut de la présentation
  • AMM SUSPENDUE à la date du 09/06/2011
  • AMM EUROPEENNE EU/1/00/150/020
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 82,7 euros TTC le 09/12/2009
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement/date JO
  • 0 % le 15/11/2011. Date d'application le 15/11/2011

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ANCIEN MEDICAMENT D'EXCEPTION
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : RAPPORT DIRECT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
Ancien médicament d'exception (JO du 19/10/2004).
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Conservation
Présentation N° 1 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) aluminium de 28 comprimé(s)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • PAS DE PRECAUTION PARTICULIERE

* Durée de conservation

3 ans.

* Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Référence(s) officielles(s) :  Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
Présentation N° 2 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) aluminium de 84 comprimé(s)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • PAS DE PRECAUTION PARTICULIERE

* Durée de conservation

3 ans.

* Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Référence(s) officielles(s) :  Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
Indications
DIABETE DE TYPE II (NON INSULINODEPENDANT)    
  • TRAITEMENT DE DEUXIEME INTENTION
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
  • EN CAS D'INTOLERANCE A UN AUTRE TRT
  • EN CAS D'ECHEC A UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
La pioglitazone est indiquée dans le traitement du patient diabétique de type 2 :

- en bithérapie orale en association avec :
. la metformine, chez les patients en particulier en surpoids, lorsqu'une dose maximale tolérée d'une monothérapie orale par metformine ne permet pas d'obtenir un contrôle glycémique suffisant,
. un sulfamide hypoglycémiant, uniquement chez les patients intolérants à la metformine ou pour lesquels la metormine est contre-indiquée, lorsqu'une dose maximale tolérée d'une monothérapie orale par sulfamide hypoglycémiant ne permet d'obtenir un contrôle glycémique suffisant ;

- en triple association orale avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant chez les patients, en particulier en surpoids, chez lesquels les associations en bithérapie ci-dessus ne permettent pas d'obtenir un contrôle glycémique suffisant.
SMR de l'indication NIVEAU INSUFFISANT 20/07/2011
Référence(s) officielle(s) Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
CIM10
  • Diabète sucré de type 2 E11
Maladie rare Non

DIABETE DE TYPE II (NON INSULINODEPENDANT)    
  • TRAITEMENT DE DEUXIEME INTENTION
  • EN MONOTHERAPIE
  • EN CAS D'ECHEC REGLES HYGIENODIETETIQUES
  • EN CAS DE CONTRE-INDICATION A AUTRE TRT
  • EN CAS D'INTOLERANCE A UN AUTRE TRT
La pioglitazone est indiquée dans le traitement du patient diabétique de type 2 en monothérapie chez le patient en particulier en surpoids, insuffisamment contrôlé par le régime ou l'exercice physique et chez qui la metformine est contre-indiquée ou non tolérée.
SMR de l'indication NIVEAU INSUFFISANT 20/07/2011
Référence(s) officielle(s) Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
CIM10
  • Diabète sucré de type 2 E11
Maladie rare Non

DIABETE DE TYPE II (NON INSULINODEPENDANT)    
  • TRAITEMENT DE DEUXIEME INTENTION
  • ASSOCIER A L'INSULINE
  • EN CAS D'ECHEC A UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
  • EN CAS DE CONTRE-INDICATION A AUTRE TRT
  • EN CAS D'INTOLERANCE A UN AUTRE TRT
La pioglitazone est indiquée en association avec l'insuline chez les patients diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés par l'insuline et chez qui la metformine est contre-indiquée ou mal tolérée (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
SMR de l'indication NIVEAU INSUFFISANT 20/07/2011
Référence(s) officielle(s) Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
CIM10
  • Diabète sucré de type 2 E11
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • DIABETE DE TYPE II (NON INSULINODEPENDANT)

  • EN MONOTHERAPIE
  • OU
  • ASSOCIER A AUTRE ANTIDIABETIQUE ORAL
  • ASSOCIER A L'INSULINE

Posologie INITIALE  
Dose de 15 MG/PRISE à 30 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose de 15 MG/PRISE à 45 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT GLYCEMIE
  • AUGMENTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
  • Cf. MISES EN GARDE/PRECAUTIONS D'EMPLOI

* Posologie

Le traitement par la pioglitazone peut être initié à la dose de 15 mg ou 30 mg en une seule prise quotidienne. La dose pourra être augmentée progressivement jusqu'à la dose de 45 mg en une seule prise quotidienne.

En association à l'insuline, la dose d'insuline peut être maintenue lors de l'initiation du traitement par pioglitazone. En cas d'hypoglycémie, la dose d'insuline devra être diminuée.


* Sujet âgé

Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez le sujet âgé (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").


* Insuffisant rénal

Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez les patients atteints d'une insuffisance rénale (clairance de la créatinine > 4 ml/min) (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). La pioglitazone ne doit pas être administrée chez les patients dialysés, aucune information n'étant disponible dans cette population.


* Insuffisant hépatique

La pioglitazone ne doit pas être utilisée chez les patients atteints d'insuffisance hépatique (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
* Instructions pour l'utilisation et la manipulation

Pas d'exigences particulières.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
  • OU
  • ADMINISTRER EN DEHORS D'UN REPAS
  • AVALER AVEC DE L'EAU
* Mode d'administration

La pioglitazone est administrée par voie orale en une seule prise par jour pendant ou en dehors des repas. Les comprimées doivent être avalés avec un verre d'eau.


* Instructions en cas d'omission d'une ou plusieurs prises (Cf. Notice)

Essayez de prendre ce médicament tous les jours selon la prescription. Cependant, si vous oubliez une dose, passez à la dose suivante comme si de rien n'était. Ne prenez pas de dose supplémentaire pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.


* Instructions en cas de prise de plus de comprimés (Cf. Notice)

Si vous avez accidentellement pris trop de comprimés ou si une autre personne ou un enfant a pris votre médicament, informez en immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Votre taux de sucre sanguin peut chuter en dessous de la valeur normale et peut être augmenté en prenant du sucre. Il est recommandé d'emporter avec vous des morceaux de sucre, des bonbons, des gâteaux, ou des jus de fruits sucrés.


*Instructions en cas d'arrêt du médicament (Cf. Notice)

Ce médicament doit être pris tous les jours pour agir correctement. Si vous arrêtez de prendre ce médicament , votre taux de sucre sanguin peut augmenter. Parlez en à votre médecin avant d'interrompre le traitement. Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Référence(s) officielle(s)
  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE PIOGLITAZONE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables de l'insuline et des hypoglycémiants oraux [antidiabétiques] au cours de leur usage thérapeutique Y423
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 INSUFFISANCE CARDIAQUE
  • INSUFF CARDIAQUE ATCD PERSONNEL
  • INSUFF CARDIAQUE EN COURS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Référence(s) officielle(s)
  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
CIM 10
  • Insuffisance cardiaque I50
  • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867

Terrain N° 3 INSUFFISANCE HEPATIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Référence(s) officielle(s)
  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

Terrain N° 4 ACIDOSE
  • ACIDOCETOSE
  • DIABETE ACIDOCETOSIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
CIM 10
  • Acidose E872
  • Autres diabètes sucrés précisés, avec acidocétose E131
  • Diabète sucré de malnutrition, avec acidocétose E121
  • Diabète sucré de type 1, avec acidocétose E101
  • Diabète sucré de type 2, avec acidocétose E111
  • Diabète sucré, sans précision, avec acidocétose E141

Terrain N° 5 DIALYSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. POSOLOGIE
La pioglitazone ne doit pas être administrée chez les aptients dialysés, aucune information n'étant disponible dans cette population.
Référence(s) officielle(s)
  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
CIM 10
  • Surveillance d'une dialyse Z49
  • Dépendance envers une dialyse rénale Z992

Terrain N° 6 GROSSESSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
La pioglitazone ne doit pas être utilisée pendant la grossesse.
Référence(s) officielle(s)
  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 7 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
En l'absence de données concernant le passage de la pioglitazone dans le lait maternel, la pioglitazone ne doit pas être utilisée chez la femme qui allaite.
Référence(s) officielle(s)
  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391





Commentaires du RCP
La pioglitazone est contre-indiquée chez les patients ayant :
- une hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients,
- une insuffisance cardiaque ou des antécédents d'insuffisance cardiaque (NYHA stades I à IV),
- une insuffisance hépatique,
- une acidocétose diabétique.
Référence(s) officielle(s) Renouvellement AMM européenne 31/08/2010




Autres sources d'information
Terrain N° 8 ANOMALIE METABOLISME GALACTOSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742

Terrain N° 9 DEFICIT EN LACTASE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Déficit congénital en lactase E730
  • Déficit secondaire en lactase E731

Terrain N° 10 SYNDROME DE MALABSORPTION / INTOLERANCE DIGESTIVE
  • SYNDROME MALABSORPTION GLUCOSE/GALACTOSE
  • HYPERSENSIBILITE GALACTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GLUCOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE LACTOSE (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Malabsorption intestinale K90
  • Anomalie du métabolisme des hydrates de carbone, sans précision E749
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743
  • Autres anomalies précisées du métabolisme des hydrates de carbone E748
  • Autres intolérances au lactose E738
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Déficit congénital en lactase E730
  • Déficit secondaire en lactase E731
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Intolérance au lactose E73
  • Intolérance au lactose, sans précision E739
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 11 REGIME SANS GALACTOSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 12 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE GALACTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GLUCOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE LACTOSE (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Anomalie du métabolisme des hydrates de carbone, sans précision E749
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743
  • Autres anomalies précisées du métabolisme des hydrates de carbone E748
  • Autres intolérances au lactose E738
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Déficit congénital en lactase E730
  • Déficit secondaire en lactase E731
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Intolérance au lactose E73
  • Intolérance au lactose, sans précision E739
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 13 PORPHYRIE HEPATIQUE
  • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
  • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

Il ne faut pas prescrire ou administrer un médicament interdit sans une forte indication médicale et bien évaluer le rapport bénéfice/risque pour le patient.

En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
Référence(s) officielle(s)
CIM 10
  • Autres porphyries E802
  • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

Terrain N° 14 PORPHYRIE CUTANEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
  • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

Il ne faut pas prescrire ou administrer un médicament interdit sans une forte indication médicale et bien évaluer le rapport bénéfice/risque pour le patient.

En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
Référence(s) officielle(s)
CIM 10
  • Porphyrie cutanée tardive E801

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE DE RETENTION LIQUIDIENNE
    • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • ADAPTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
    Référence(s) officielle(s)
    • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
    CIM 10
    • Maladies de l'appareil circulatoire 09

    Terrain N° 2 INFARCTUS DU MYOCARDE
    • INFARCTUS DU MYOCARDE ANTECEDENT PERSO
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE DE RETENTION LIQUIDIENNE
    • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • ADAPTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
    Référence(s) officielle(s)
    • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
    CIM 10
    • Infarctus aigu du myocarde I21
    • Infarctus du myocarde à répétition I22
    • Infarctus du myocarde, ancien I252

    Terrain N° 3 PATHOLOGIE CORONARIENNE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE DE RETENTION LIQUIDIENNE
      • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • SURVEILLANCE CARDIAQUE
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      • ADAPTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
      Référence(s) officielle(s)
      • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
      CIM 10
      • Cardiopathies ischémiques I20-I25

      Terrain N° 4 INSUFFISANCE CORONARIENNE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • RISQUE DE RETENTION LIQUIDIENNE
        • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        • SURVEILLANCE CARDIAQUE
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        • ADAPTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
        Référence(s) officielle(s)
        • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
        CIM 10
        • Angine de poitrine I20
        • Autres cardiopathies ischémiques aiguës I24

        Terrain N° 5 ANGOR
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • RISQUE DE RETENTION LIQUIDIENNE
          • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
          • SURVEILLANCE CLINIQUE
          • SURVEILLANCE CARDIAQUE
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
          Référence(s) officielle(s)
          • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
          CIM 10
          • Angine de poitrine I20

          Terrain N° 6 RETENTION HYDRIQUE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
            • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
            • SURVEILLANCE CLINIQUE
            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            • ADAPTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
            Référence(s) officielle(s)
            • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
            CIM 10
            • Surcharge liquidienne E877
            • Oedème, sans précision R609

            Terrain N° 7 OEDEME
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
              Référence(s) officielle(s)
              • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
              CIM 10
              • Oedème, non classé ailleurs R60

              Terrain N° 8 PRISE PONDERALE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                Référence(s) officielle(s)
                • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                CIM 10
                • Prise de poids anormale R635

                Terrain N° 9 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                • TRT PAR INSULINE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • RISQUE DE RETENTION LIQUIDIENNE
                • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
                • RISQUE D'OEDEME
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                Référence(s) officielle(s)
                • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                CIM 10
                • Non concerné .

                Terrain N° 10 SUJET AGE
                • SUJET AGE DE PLUS DE 75 ANS
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                Référence(s) officielle(s)
                • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                CIM 10
                • Non concerné .

                Terrain N° 11 ATTEINTE HEPATIQUE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                  CIM 10
                  • Maladies du foie K70-K77

                  Terrain N° 12 ICTERE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • ARRETER LE TRAITEMENT
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                    CIM 10
                    • Hyperbilirubinémie, avec ou sans ictère, non classée ailleurs R17

                    Terrain N° 13 RETINOPATHIE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                      • RISQUE D'OEDEME MACULAIRE
                      • SURVEILLANCE CLINIQUE
                      • SURVEILLANCE OPHTALMOLOGIQUE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                      CIM 10
                      • Décollement et déchirure de la rétine H33
                      • Occlusions vasculaires rétiniennes H34
                      • Autres affections rétiniennes H35
                      • Affections rétiniennes au cours de maladies classées ailleurs H36

                      Terrain N° 14 FEMME
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • RISQUE DE FRACTURE
                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                        CIM 10
                        • Non concerné .

                        Terrain N° 15 KYSTE OVAIRE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • RISQUE DE GROSSESSE
                          • PREVENIR LE MALADE
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                          CIM 10
                          • Kyste folliculaire de l'ovaire N830
                          • Kyste du corps jaune N831
                          • Kystes de l'ovaire, autres et sans précision N832

                          Terrain N° 16 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                          • TRT PAR INHIBITEUR ENZYMATIQUE CYP2C8
                          • TRT PAR GEMFIBROZIL
                          • TRT PAR INDUCTEUR ENZYMATIQUE CYP2C8
                          • TRT PAR RIFAMPICINE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • UTILISER AVEC PRUDENCE
                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                          • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                          • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
                          • ADAPTER LA POSOLOGIE
                          • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                          CIM 10
                          • Non concerné .

                          Terrain N° 17 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • RISQUE DE RETENTION LIQUIDIENNE
                            • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
                            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                            • Cf. CONTRE INDICATIONS
                            • RISQUE D'ATTEINTE HEPATIQUE
                            • SURVEILLANCE HEPATIQUE
                            • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                            • RISQUE DE PRISE DE POIDS
                            • SURVEILLANCE DU POIDS
                            • ASSOCIER AUX REGLES HYGIENO DIETETIQUES
                            • RISQUE D'ANEMIE
                            • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                            • BILAN HEPATIQUE AVANT TRAITEMENT
                            • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                            • RISQUE D'OEDEME MACULAIRE
                            • RISQUE DE TROUBLE VISUEL
                            • RISQUE D'OEDEME PERIPHERIQUE
                            • PRESENCE D'EXCIPIENT(S) A EFFET NOTOIRE
                            • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                            CIM 10
                            • Non concerné .

                            Terrain N° 18 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
                            • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • TOLERANCE NON ETABLIE
                            • EFFICACITE NON ETABLIE
                            • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                            • Cf. POSOLOGIE
                            La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                            CIM 10
                            • Non concerné .

                            Terrain N° 19 ENFANT
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • TOLERANCE NON ETABLIE
                              • EFFICACITE NON ETABLIE
                              • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                              • Cf. POSOLOGIE
                              La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                              CIM 10
                              • Non concerné .

                              Terrain N° 20 NOURRISSON
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • TOLERANCE NON ETABLIE
                                • EFFICACITE NON ETABLIE
                                • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                • Cf. POSOLOGIE
                                La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                                CIM 10
                                • Non concerné .
                                Terrain N° 21 NOUVEAU-NE
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • TOLERANCE NON ETABLIE
                                  • EFFICACITE NON ETABLIE
                                  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                  • Cf. POSOLOGIE
                                  La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                                  CIM 10
                                  • Non concerné .




                                  - Commentaires du RCP :
                                  * Rétention hydrique et insuffisance cardiaque

                                  La pioglitazone peut provoquer une rétention hydrique susceptible d'aggraver ou d'accélérer l'évolution vers une insuffisance cardiaque. Chez des patients présentant au moins un facteur de risque de développer une insuffisance cardiaque, (par ex. antécédent d'infarctus du myocarde, maladie coronaire symptomatique) les médecins doivent initier la pioglitazone à la plus faible dose disponible et l'augmenter graduellement.

                                  Il conviendra de rechercher les signes et symptômes d'insuffisance cardiaque, de prise de poids ou d'oedème, en particulier chez les patients ayant une réserve cardiaque réduite. Des cas d'insuffisance cardiaque ont été observés, après commercialisation, lorsque l'insuline était associée à la pioglitazone, chez des patients ayant des antécédents d'insuffisance cardiaque. Quand la pioglitazone est utilisée en association avec l'insuline, l'apparition de signes ou symptômes d'insuffisance cardiaque, d'une prise de poids et d'oedèmes doit être surveillée. L'insuline et la pioglitazone étant associées à une rétention hydrique, leur administration concomitante peut augmenter le risque d'oedème. La pioglitazone doit être arrêtée en cas de dégradation de l'état cardiaque.

                                  Une étude de morbi-mortalité cardiovasculaire avec la pioglitazone a été réalisée chez des patients diabétiques de type 2 de moins de 75 ans, avec une atteinte macro vasculaire majeure préexistante. La pioglitazone ou un placebo ont été ajoutés aux traitements antidiabétiques et cardiovasculaires préexistants, pour une durée allant jusqu'à 3,5 ans. Cette étude a montré une augmentation des cas d'insuffisance cardiaque rapportés, cependant sans augmentation de la mortalité. L'expérience étant limitée chez patients âgés de plus de 75 ans, une attention particulière doit être portée à ces patients.


                                  * Surveillance de la fonction hépatique

                                  De rares cas de dysfonctionnement hépatocellulaire ont été rapportés après commercialisation (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Une surveillance périodique des enzymes hépatiques est donc recommandée. Chez tous les patients, un dosage des enzymes hépatiques devra être pratiqué avant l'instauration du traitement par la pioglitazone. Un traitement par la pioglitazone ne doit pas être instauré chez les patients ayant des enzymes hépatiques élevées (ALAT > 2,5 X la limite supérieure de la normale) ou présentant tout autre signe d'une pathologie hépatique.

                                  Après l'instauration du traitement par la pioglitazone, il est recommandé de contrôler les enzymes hépatiques périodiquement sur la base de l'évaluation clinique. Si le taux d'ALAT est augmenté sous traitement (plus de 3 fois la limite supérieure de la normale), un nouveau contrôle devra être réalisé le plus tôt possible. Si le taux d'ALAT reste à plus de 3 fois la limite supérieure de la normale, le traitement doit être arrêté. Lorsqu'un patient a des symptômes suggérant une atteinte hépatique (nausées d'origine inexpliquée, vomissements, douleurs abdominales, fatigue, anorexie et/ou urines foncées), les enzymes hépatiques devront être contrôlées. Dans l'attente des résultats, la décision de maintenir le patient sous pioglitazone reposera sur l'interprétation clinique. En cas d'ictère, le
                                  traitement doit être arrêté.


                                  * Prise de poids

                                  Les essais cliniques avec la pioglitazone ont mis en évidence une prise de poids dose-dépendante.
                                  Cette prise de poids serait liée à l'accumulation de graisses associée dans certains cas à une rétention hydrique. Dans certains cas, l'augmentation de poids peut être un symptôme d'insuffisance cardiaque. De ce fait, le poids doit être surveillé attentivement. Le traitement du diabète reposant également sur le régime alimentaire, les patients devront suivre attentivement leur prescription diététique.


                                  * Hématologie

                                  Une diminution de 4,0% du taux d'hémoglobine moyen et de 4,1% de l'hématocrite est associée au traitement par la pioglitazone. Elle peut être expliquée par une hémodilution. Lors d'essais cliniques contrôlés et comparatifs avec la pioglitazone, des changements similaires ont été observés avec la metformine (diminution de l'hémoglobine 3 - 4% et de l'hématocrite 3,6 - 4,1%) et dans une moindre mesure les sulfamides hypoglycémiants et l'insuline (diminution de l'hémoglobine 1 - 2% et de l'hématocrite 1 - 3,2%).


                                  * Hypoglycémie

                                  En raison de l'augmentation de la sensibilité à l'insuline, les patients recevant la pioglitazone dans le cadre d'une bithérapie ou d'une trithérapie orale avec un sulfamide hypoglycémiant, ou d'une bithérapie avec l'insuline, peuvent présenter un risque d'hypoglycémie dose-dépendante et une réduction de la dose du sulfamide hypoglycémiant ou de l'insuline pourrait alors s'avérer nécessaire.


                                  * Troubles oculaires

                                  Des cas de survenue ou d'aggravation d'oedèmes maculaires, avec diminution de l'acuité visuelle, ont été rapportés avec les thiazolidinediones, y compris la pioglitazone, après leur commercialisation. Parmi ces patients, plusieurs ont rapporté des oedèmes périphériques concomitants. Une relation directe entre la pioglitazone et les oedèmes maculaires n'a pas été clairement établie, cependant les prescripteurs doivent être alertés de la possible survenue d'oedèmes maculaires chez les patients rapportant des troubles de l'acuité visuelle ; une consultation ophtalmologique doit être envisagée.


                                  * Autres

                                  Une augmentation de l'incidence des fractures osseuses chez les femmes, a été observée lors d'une analyse des données issues des essais cliniques randomisés, contrôlés, en double aveugle, portant sur plus de 8100 patients traités par la pioglitazone et plus de 7400 patients traités par des comparateurs suivis jusqu'à 3,5 ans.

                                  Des fractures ont été observées chez 2,6 % des femmes traitées par la pioglitazone contre 1,7 % des femmes traitées par un comparateur. Aucune augmentation des taux de fractures n'a été observée chez les hommes traités par la pioglitazone (1,3 %) versus un comparateur (1,5 %).

                                  L'incidence des fractures calculée pour 100 patient-années a été de 1,9 fractures chez les femmes traitées par la pioglitazone et de 1,1 fractures chez les femmes traitées par un comparateur. Dans cette analyse, la différence de risque de fracture pour les femmes sous pioglitazone est donc de 0,8 fracture pour 100 patient-années en plus.

                                  Dans l'étude PROactive, étude de morbi-mortalité cardiovasculaire menée sur 3,5 ans, 44/870 (5,1 % ; 1,0 fracture pour 100 patients-années) des patientes traitées par la pioglitazone ont présenté des fractures contre 23/905 (2,5 % ; 0,5 fracture pour 100 patients-années) des patientes traitées par un comparateur. Aucune augmentation des taux de fractures n'a été observée chez les hommes traités par la pioglitazone (1,7%) versus un comparateur (2,1%).

                                  Le risque de fracture doit être pris en considération lors de la prise en charge au long cours des femmes traitées par la pioglitazone.

                                  Du fait de l'amélioration de la sensibilité à l'insuline, une reprise de l'ovulation peut se produire chez les patientes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques. Il existe alors un risque de grossesse. Les patientes doivent être informées de ce risque de grossesse. Si une patiente désire une grossesse ou si une grossesse survient, le traitement devra être arrêté (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").

                                  La pioglitazone doit être utilisée avec prudence en cas d'administration concomitante d'inhibiteurs (ex. gemfibrozil) ou d'inducteurs (ex. rifampicine) du cytochrome P450 2C8. Le contrôle glycémique doit être étroitement surveillé. Une adaptation de la dose de pioglitazone au sein de l'intervalle posologique recommandé ou des modifications du traitement antidiabétique doivent être envisagée (Cf. rubrique "Interactions").

                                  En raison de la présence de lactose monohydraté, les comprimés ne doivent pas être utilisés chez les patients présentant des troubles héréditaires rares d'intolérance au galactose, un déficit en lactase ou une malabsorption du glucose et du galactose.
                                  Référence(s) officielle(s) Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                                  Non contre-indications
                                  Aucune information recensée.
                                  Interactions médicamenteuses
                                  Des études d'interaction ont montré que la pioglitazone ne modifie pas les propriétés pharmacocinétiques ou pharmacodynamiques de la digoxine, de la warfarine, de la phenprocoumone et de la metformine. L'administration concomitante de la pioglitazone et de sulfamides hypoglycémiants ne semble pas modifier la pharmacocinétique des sulfamides hypoglycémiants. Les études réalisées chez l'homme ne suggèrent aucune induction des principales isoenzymes inductibles du cytochrome P450 : 1A, 2C8/9 et 3A4. Des études in vitro n'ont montré aucune inhibition d'un sous-type du cytochrome P450. De ce fait, des interactions avec des substances métabolisées par ces enzymes (contraceptifs oraux, cyclosporine, inhibiteurs calciques et inhibiteurs de la HMG CoAréductase) ne sont pas attendues.

                                  Au cours de l'administration concomitante de la pioglitazone et du gemfibrozil (un inhibiteur du cytochrome P450 2C8), une augmentation d'un facteur 3 de l'aire sous courbe (AUC) de la pioglitazone a été observée. Compte tenu du risque potentiel d'augmentation des événements indésirables dose-dépendants, une diminution de la dose de pioglitazone pourra s'avérer nécessaire en cas d'administration concomitante de gemfibrozil. Une surveillance étroite du contrôle glycémique doit être envisagée (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"). A l'inverse, au cours de l'administration concomitante de la pioglitazone et de la rifampicine (un inducteur du cytochrome P450 2C8), une diminution de 54 % de l'AUC de la pioglitazone a été observée. Une augmentation de la dose de pioglitazone pourra s'avérer nécessaire en cas d'administration concomitante de rifampicine. Une surveillance étroite du contrôle glycémique doit être envisagée (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
                                   
                                  Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                                  Grossesse
                                  Recommandations et conduites à tenir
                                   
                                  Effet spécialité
                                  Niveau(x) de risque
                                  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                                  Chez l'Homme, il n'existe pas de données adéquates permettant d'évaluer la sécurité de la pioglitazone pendant la grossesse. Chez l'animal, les études de toxicité ont montré une diminution de la croissance foetale chez des foetus exposés. Cette toxicité est attribuée à l'action de la pioglitazone qui diminue l'insulinémie chez la mère et augmente l'insulinorésistance qui apparaît durant la grossesse, réduisant ainsi l'utilisation des substrats métaboliques lors de la croissance foetale. Le risque potentiel d'un tel phénomène n'est pas connu chez la femme. La pioglitazone ne doit pas être utilisée pendant la grossesse.
                                  Référence(s) officielle(s) : Renouvellement AMM européenne 31/08/2010

                                  Femme en âge de procréer
                                  Recommandations et conduites à tenir
                                  Recommandations
                                  • AUCUNE INFORMATION RECENSEE
                                  Dans les études de fécondité faites chez l'animal, il n'a pas été mis en évidence d'effets sur la reproduction, la fécondation ou l'indice de fécondité.
                                  Référence(s) officielle(s) : Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                                  Allaitement
                                  Données sur le passage dans le lait maternel
                                  Passage dans le lait Pas d'information
                                  Fixation protéique Pas d'information
                                  Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                  Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                  Recommandations et conduites à tenir
                                  Recommandations
                                  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                                  Chez l'animal (rate), la pioglitazone a été détectée dans le lait. En l'absence de données concernant le passage de la pioglitazone dans le lait maternel, la pioglitazone ne doit pas être utilisée chez la femme qui allaite.
                                  Référence(s) officielle(s): Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                                  Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                  Recommandations
                                  • NON
                                  • AUCUN EFFET CHEZ CONDUCTEUR/UTIL MACHINE
                                  Ce médicament n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Cependant, les patients souffrant de troubles visuels doivent être prudents lors de la conduite de véhicules ou lors de l'utilisation des machines.
                                  Référence(s) officielle(s):    Renouvellement AMM européenne 31/08/2010
                                  Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                  Déclaration des effets indésirables suspectés

                                  La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                  Site internet: www.ansm.sante.fr.

                                  Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                  - Effets indésirables cliniques
                                  TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                  TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                                  TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                                  TROUBLES DES ORGANES DES SENS
                                  TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                  TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                                  TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                  TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                  TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                                  TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
                                  TROUBLES RESPIRATOIRES


                                  - Effets indésirables paracliniques
                                  TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                  TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                  TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                  TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                  TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                                  TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES

                                  Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                  - Effets indésirables paracliniques

                                  Page générée en 0.3548 seconde(s)