QUTENZA 179MG PATCH CUTANE
QUTENZA 179 MG, PATCH CUTANE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 05/07/2016
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
Indication(s)
  • DOULEUR NEUROPATHIQUE

  • DANS LES FORMES PERIPHERIQUES
  • RESERVE A ADULTE

Posologie USUELLE  
Dose 1 APPLICATION(S)
Fréquence maximale 1 /3 MOIS
Durée de traitement de 30 MINUTE(S) à 60 MINUTE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 4 DISPOSITIF(S) TRANSDERMIQUE(S)
Fréquence maximale 1 /3 MOIS
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Le patch cutané doit être appliqué par un médecin ou un professionnel de santé sous la supervision d'un médecin.

Ce médicament doit être appliqué sur les zones cutanées les plus douloureuses (en utilisant jusqu'à 4 patchs au maximum). La zone douloureuse doit être déterminée par le médecin et délimitée par un marquage sur la peau. Ce médicament doit être appliqué sur une peau intacte, non irritée et sèche, et laissé en place pendant 30 minutes pour les pieds (p. ex. en cas de neuropathie associée au VIH ou NA-VIH) et 60 minutes pour d'autres endroits du corps (p. ex. pour la douleur post-zostérienne ou DPZ). Les applications de ce médicament peuvent être répétées tous les 90 jours, si la douleur persiste ou apparaît de nouveau.

La zone d'application peut être prétraitée par un anesthésique topique ou le patient peut recevoir un antalgique par voie orale avant l'application de ce médicament pour réduire la gêne potentielle liée à la procédure. L'anesthésique topique doit être appliqué de façon à couvrir la totalité de la zone à traiter par ce médicament et à la dépasser de 1 à 2 cm. L'anesthésique topique ou l'antalgique par voie orale doit être utilisé en respectant les instructions d'utilisation du médicament. Dans les essais cliniques, les patients ont été prétraités par la lidocaïne à 4 %, la lidocaïne/prilocaïne (2,5/2,5 %) topique ou par 50 mg de tramadol. La crème anesthésiante doit être retirée avant l'application de ce médicament et la peau soigneusement lavée et séchée.

- Insuffisance rénale et/ou hépatique
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique.

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants, de la naissance jusqu'à l'âge de 18 ans n'ont pas
été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et manipulation

Les professionnels de santé doivent porter des gants en nitrile lorsqu'ils manipulent les patchs et nettoient les zones traitées. Le port d'un masque et de lunettes de protection est recommandé.

Les patchs utilisés et non utilisés et tous les autres matériels qui ont été en contact avec la zone traitée doivent être immédiatement éliminés après utilisation en les plaçant dans un sac en polyéthylène pour déchets médicaux ; qui doit être scellé et déposé dans une poubelle appropriée pour déchets médicaux.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
Modalité(s)
  • COUPER LES POILS AVANT APPLICATION
  • APPLIQUER SUR LA PEAU SECHE
  • APPLIQUER SUR LA PEAU PROPRE
  • RINCER APRES APPLICATION
* Mode d'administration

Le patch cutané doit être appliqué par un médecin ou un professionnel de santé sous la supervision d'un médecin.

Usage cutané uniquement.

- Précautions à prendre avant la manipulation ou l'administration du médicament
Il faut porter des gants en nitrile lors de chaque manipulation de ce médicament et lors du nettoyage des zones traitées. NE PAS utiliser des gants latex car ils n'assurent pas une protection suffisante. Le port d'un masque et de lunettes de protection est recommandé, en particulier lors de l'application et du retrait du patch.

Ces précautions doivent être prises pour éviter de toucher involontairement les patchs et les autres matériels qui sont entrés en contact avec les zones traitées. Une exposition accidentelle peut entraîner, de façon transitoire, érythème et sensation de brûlure (les muqueuses étant particulièrement sensibles), douleur oculaire, irritation des yeux et de la gorge et toux.

Les patchs ne doivent pas être placés près des yeux et des muqueuses.

Si nécessaire, les poils couvrant la zone à traiter doivent être coupés ras, pour favoriser l'adhérence du patch (ne pas les raser). Les zones à traiter doivent être lavées doucement avec de l'eau et du savon.
Une fois les poils coupés et la peau lavée, celle-ci doit être soigneusement séchée.

- Mode d'emploi
Ce médicament est un patch à usage unique et peut être coupé aux dimensions et à la forme de la zone à traiter. Il faut couper ce médicament avant de retirer le film de protection. Ce dernier DOIT être enlevé JUSTE AVANT l'application. Le film de protection est coupé en diagonale pour pouvoir être retiré facilement. Une partie du film de protection doit être décollée et pliée et la face adhésive du patch imprimé placée sur la zone à traiter. Le patch doit être maintenu en place. Le film de protection est ensuite décollé par en dessous lentement et avec précaution d'une main, pendant que le patch est simultanément lissé sur la peau de l'autre main pour assurer un contact parfait entre le patch et la peau, sans bulles d'air ni humidité.

Pour le traitement des pieds, les patchs peuvent être enveloppés autour des faces dorsale, latérales et plantaire de chaque pied afin de recouvrir complètement la zone à traiter.

Pour s'assurer que ce médicament reste en contact avec la zone à traiter, on peut utiliser des chaussettes
extensibles ou une bande de gaze.

Les patchs doivent être retirés doucement et lentement en les enroulant vers l'intérieur pour minimiser le risque d'aérosolisation de la capsaïcine. Après le retrait de ce médicament, du gel nettoyant doit être appliqué généreusement sur la zone traitée et laissé en place pendant au moins une minute. Il doit ensuite être essuyé avec une compresse sèche, pour éliminer toute trace de capsaïcine de la peau. Une fois le gel nettoyant essuyé, la zone traitée doit être lavée doucement avec de l'eau et du savon.

La douleur aiguë pendant et après l'application doit être traitée par des méthodes de refroidissement local (par exemple par application d'une compresse froide) et des antalgiques par voie orale (p. ex., opiacés d'action rapide).

Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015

Page générée en 0.0311 seconde(s)