QUTENZA 179MG PATCH CUTANE
QUTENZA 179 MG, PATCH CUTANE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 05/07/2016
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • CUTANEE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • 1. DISPOSITIF

  • DISPOSITIF TRANSDERMIQUE (1)(2)
  • SURFACE DE 280 CM2
  • IMPRIME(E)
  • AVEC VALEUR DU DOSAGE


  • 2. GEL (1)(2)

  • GEL (1)

Patch cutané.

Chaque patch mesure 14 cm x 20 cm (280 cm²) et comprend une face adhésive contenant la substance active et une couche de support constituant la face externe. La face adhésive est couverte d'un film de protection détachable, transparent, sans impression et coupé en diagonale. Sur la face externe de la couche de support est imprimé "capsaicin 8 %".

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 20/08/2015

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
  • SODIUM HYDROXYDE  
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • EDETATE DISODIQUE  
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • BUTYLHYDROXYANISOLE  
    Excipient à effet notoire par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
Précision(s) composition :
capsaïcine par cm2 de patch (8 % m/m).

Excipient/
Chaque tube de 50 g de gel nettoyant contient 0,2 mg/g de butylhydroxyanisole (E320).

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 20/08/2015

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTALGIQUE NON MORPHINOMIMETIQUE
  • TOPIQUE REVULSIF
  • ANTALGIQUE-ANALGESIQUE
  • ANTALGIQUE NIVEAU I (OMS)
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME NERVEUX : N
  • ANESTHESIQUES : N01
  • ANESTHESIQUES LOCAUX : N01B
  • AUTRES ANESTHESIQUES LOCAUX : N01BX
  • CAPSAICINE : N01BX04
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME NERVEUX : N
  • ANESTHESIQUES : N01
  • ANESTHESIQUES LOCAUX : N01B
  • ANESTHESIQUES LOCAUX AUTRES : N01B9

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : ANESTHESIQUES, AUTRES ANESTHESIQUES LOCAUX
Code ATC : N01BX04


* Mécanisme d'action

La capsaïcine ou 6-nonénamide, N-[(4-hydroxy-3-méthoxyphényl)méthyl]-8-méthyl, (6E), est un agoniste hautement sélectif du récepteur vanilloïde 1 à potentiel de récepteur transitoire (TRPV1, transient receptor potential vanilloid 1). L'effet initial de la capsaïcine est l'activation de nocicepteurs cutanés exprimant le TRPV1, à l'origine du piquant et de l'érythème dus à la libération de neuropeptides vasoactifs.


* Effets pharmacodynamiques

Suite à une exposition à la capsaïcine, les nocicepteurs cutanés deviennent moins sensibles à divers stimuli. Ces effets retardés de la capsaïcine sont fréquemment appelés "désensibilisation" et sont supposés être à l'origine du soulagement de la douleur. La sensibilité des nerfs cutanés qui n'expriment pas le TRPV1sont censées rester inchangées, notamment la capacité à détecter des stimuli mécaniques et vibratoires. Les modifications induites par la capsaïcine au niveau des nocicepteurs cutanés sont réversibles et il a été rapporté et observé que la fonction normale (la détection de sensations nocives) se rétablit en quelques semaines chez les volontaires sains.


* Efficacité et sécurité cliniques

L'efficacité d'une application unique de ce médicament pendant 30 minutes sur les pieds a été démontrée dans des essais cliniques contrôlés menés chez des patients souffrant de neuropathie associée au Virus de l'Immunodéficience Humaine (NA-VIH) et de neuropathie diabétique douloureuse. L'efficacité d'une application unique de ce médicament pendant 60 minutes au niveau des autres zones que les pieds a été démontrée dans des essais cliniques contrôlés menés chez des patients souffrant de douleur postzostérienne (DPZ). Le soulagement de la douleur a été observé la première semaine pour la DPZ, la deuxième semaine pour la NA-VIH et la troisième semaine pour la neuropathie diabétique douloureuse. Pour les trois étiologies, l'efficacité a été maintenue pendant toute la durée de l'étude de 12 semaines. En ce qui concerne la neuropathie diabétique douloureuse, une efficacité constante et reproductible a été démontrée avec des traitements répétés sur une période de 52 semaines.

Le profil de sécurité de ce médicament chez les patients diabétiques correspondait à celui observé dans la
population non diabétique.

Ce médicament s'est avéré efficace lorsqu'il était utilisé seul ou en association avec des médicaments à visée
systémique pour les douleurs neuropathiques.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015  

Propriétés pharmacocinétiques
La capsaïcine contenue dans ce médicament est destinée à être libérée dans la peau. Des données in vitro (expériences de dissolution de la substance active et de perméation cutanée) démontrent que la vitesse de libération de la capsaïcine de ce médicament est linéaire pendant le temps d'application. Sur la base d'études in vitro, il est estimé qu'environ 1 % de la capsaïcine est absorbé par l'épiderme et le derme pendant des applications d'une durée d'une heure. La quantité de capsaïcine libérée par le patch par heure étant proportionnelle à la surface d'application, cela représente une dose totale maximale possible estimée à environ 7 mg pour une surface d'application de 1000 cm². En supposant qu'une surface de patch de 1000 cm² libère environ 1 % de capsaïcine à une personne de 60 kg, l'exposition maximale potentielle à la capsaïcine est approximativement de 0,12 mg/kg, une fois tous les trois
mois.

Selon le Comité Scientifique de l'Alimentation de la Commission Européenne, en Europe l'ingestion moyenne de capsaïcine est de 1,5 mg/jour (0,025 mg/kg/jour pour une personne de 60 kg) et le niveau d'exposition alimentaire le plus élevé est de 25 à 200 mg/jour (jusqu'à 3,3 mg/kg/jour pour une personne de 60 kg).

Des données pharmacocinétiques chez l'homme ont montré une exposition systémique transitoire et faible (< 5 ng/ml) à la capsaïcine chez près d'un tiers des patients souffrant de DPZ, chez 3 % des patients souffrant de NDD et chez aucun patient souffrant de NA-VIH, après des applications de ce médicament d'une durée de 60 minutes. Aucune donnée n'est disponible pour les traitements d'une durée de 30 minutes. En général, le pourcentage de patients souffrant de DPZ ayant une exposition systémique à la capsaïcine a augmenté avec des surfaces de traitement plus étendues et des durées de traitement plus longues. La concentration de capsaïcine la plus élevée détectée chez des patients traités pendant 60 minutes a été de 4,6 ng/ml et elle a été atteinte immédiatement après le retrait de ce médicament. La plupart des taux quantifiables ont été observés au moment du retrait du patch, avec une nette tendance à disparaître dans les 3 à 6 heures suivantes. Aucun taux détectable de métabolites n'a été observé chez aucun des sujets.

Une analyse de la pharmacocinétique de population de patients traités pendant 60 et 90 minutes a indiqué que les taux plasmatiques de capsaïcine atteignaient un pic à peu près 20 minutes après le retrait du patch et qu'ils diminuaient très rapidement, avec une demi-vie d'élimination moyenne d'environ 130 minutes.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015  

Sécurité préclinique
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, de toxicologie en administration unique et de toxicologie en administration répétée, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

Les études de génotoxicité réalisées avec la capsaïcine ont montré une faible réponse mutagène dans le test du lymphome de souris et des réponses négatives dans le test d'Ames, le test du micronoyau chez la souris et le test d'aberrations chromosomiques réalisé sur des lymphocytes de sang humain périphérique.

Une étude de cancérogenèse réalisée chez la souris indique que la capsaïcine n'est pas cancérogène.

Une étude de toxicologie de la reproduction menée chez le rat a montré une diminution statistiquement significative du nombre et du pourcentage de spermatozoïdes mobiles chez des rats ayant reçu un traitement pendant 3 heures/jour, commencé 28 jours avant la cohabitation, poursuivi pendant la cohabitation et jusqu'au jour précédant le sacrifice. Bien qu'ils ne soient ni statistiquement significatifs ni dose-dépendants, l'indice de fertilité et le nombre de gestations par rapport au nombre de rats en cohabitation ont diminué dans tous les groupes traités par la capsaïcine.

Une étude de tératologie conduite chez le lapin n'a montré aucun potentiel de toxicité embryofoetale.
Des retards d'ossification du squelette (diminutions du nombre de métatarsiens ossifiés) ont été observés dans une étude tératologique chez le rat à des niveaux de doses supérieurs aux niveaux thérapeutiques utilisés chez l'homme; la signification de ce résultat pour l'homme n'est pas connue.
Des études de toxicologie péri- et postnatale menées chez le rat n'ont pas montré de potentiel toxique pour la reproduction. Des rates allaitantes exposées à Qutenza quotidiennement pendant 3 heures ont présenté des taux mesurables de capsaïcine dans le lait des mères.

Une légère sensibilisation a été observée dans une étude de sensibilisation cutanée chez le cobaye.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015  
Médicament virtuel Thériaque
Capsaïcine 179 mg patch cutané

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
QUTENZA 179MG PATCH CUTANE  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU INSUFFISANT
  • SMR : NIVEAU INSUFFISANT
  • SMR : NIVEAU MODERE
  • SMR : NIVEAU MODERE


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
QUTENZA GUIDE PRO 2024
QUTENZA SYNTHESE D'AVIS 2018
MODIF PICTOGRAMME CONDUCTEUR 2017
QUTENZA SYNTHESE D'AVIS 2016
QUTENZA (ANCIEN PGR) 2011
QUTENZA SYNTHESE D'AVIS 2011


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • RESERVE HOSPITALIERE/CSP R.5121-82 A -83
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.

Réservé à l'usage hospitalier.


* Arrêté du 1er juin 2012 portant classement sur la liste des substances vénéneuses (JO du 12/06/2012) : Liste I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
 
Code UCD13 : 3400893558683
Code UCD7 : 9355868
Code identifiant spécialité : 6 652 584 2
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • GRUNENTHAL GMBH
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • LABORATOIRES GRUNENTHAL
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
   
Présentation N° 1 : 1 sachet(s) aluminium papier avec nécessaire(s)
Code CIP13 3400957683849
Code CIP7 5768384
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 18/08/2011
Agrément collectivités/date JO Oui le 29/03/2011
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 179 MG CAPSAICINE
Conditionnement primaire 1 SACHET(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 1 DISPOSITIF(S) TRANSDERMIQUE(S) par SACHET(S)
Matériau(x)
  • ALUMINIUM
  • PAPIER
  • ACRYLONITRILE COPOLYMERE

* Nature et contenu de l’emballage extérieur

Le patch est conservé dans un sachet constitué d’une feuille d’aluminium doublée de papier recouverte d’un film thermosoudable de copolymère d’acrylonitrile et d’acide acrylique.

Ce médicament est disponible en kit contenant un patch scellé individuellement et un tube de 50 g de gel nettoyant.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 16/11/2009
  • AMM EUROPEENNE EU/1/09/524/001
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • AGREMENT COLLECTIVITES RESTREINT INDICATION(S)
- Arrêté du 4 août 2017 modifiant la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics mentionnée à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique (JO du 23/08/2017)
. L'arrêté du 24 mars 2011 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (NOR : ETSS1107240A, publié au Journal officiel du 29 mars 2011) est abrogé.
. La seule indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge au titre de la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités publiques est :
traitement des douleurs neuropathiques périphériques localisées chez les adultes non diabétiques, en association avec d'autres médicaments antidouleur, après avis d'un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur.
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE

Présentation N° 2 (NSFP) :

2 sachet(s) aluminium papier avec nécessaire(s)

Code CIP13 3400957683900
Code CIP7 5768390
Commercialisation Supprimé le 29/04/2021
Agrément collectivités/date JO Oui le 29/03/2011
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 179 MG CAPSAICINE
Conditionnement primaire 2 SACHET(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 1 DISPOSITIF(S) TRANSDERMIQUE(S) par SACHET(S)
Matériau(x)
  • ALUMINIUM
  • PAPIER
  • ACRYLONITRILE COPOLYMERE

* Nature et contenu de l’emballage extérieur

Le patch est conservé dans un sachet constitué d’une feuille d’aluminium doublée de papier recouverte d’un film thermosoudable de copolymère d’acrylonitrile et d’acide acrylique.

Ce médicament est disponible en kit contenant deux patchs scellés individuellement et un tube de 50 g de gel nettoyant.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 16/11/2009
  • AMM EUROPEENNE EU/1/09/524/002
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • AGREMENT COLLECTIVITES RESTREINT INDICATION(S)
- Arrêté du 4 août 2017 modifiant la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics mentionnée à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique (JO du 23/08/2017)
. L'arrêté du 24 mars 2011 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (NOR : ETSS1107240A, publié au Journal officiel du 29 mars 2011) est abrogé.
. La seule indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge au titre de la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités publiques est :
traitement des douleurs neuropathiques périphériques localisées chez les adultes non diabétiques, en association avec d'autres médicaments antidouleur, après avis d'un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur.
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation N° 1 : 1 sachet(s) aluminium papier avec nécessaire(s)
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 48 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • A PLAT
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

4 ans


* Précautions particulières de conservation

Patch cutané : à conserver à plat dans le sachet et la boîte d'origine. À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Gel nettoyant : à conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

Après ouverture du sachet : appliquer dans les 2 heures qui suivent

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
Présentation N° 2 (NSFP) :

2 sachet(s) aluminium papier avec nécessaire(s)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 48 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • A PLAT
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

4 ans


* Précautions particulières de conservation

Patch cutané : à conserver à plat dans le sachet et la boîte d'origine. À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Gel nettoyant : à conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

Après ouverture du sachet : appliquer dans les 2 heures qui suivent

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
Indications
DOULEUR NEUROPATHIQUE    
  • DANS LES FORMES PERIPHERIQUES
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN MONOTHERAPIE
  • OU
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
Ce médicament est indiqué pour le traitement des douleurs neuropathiques périphériques chez les adultes, seul ou en association avec d'autres médicaments antidouleur.
SMR de l'indication NIVEAU INSUFFISANT 07/02/2018
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
CIM10
  • Douleur chronique irréductible R521
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
Indication(s)
  • DOULEUR NEUROPATHIQUE

  • DANS LES FORMES PERIPHERIQUES
  • RESERVE A ADULTE

Posologie USUELLE  
Dose 1 APPLICATION(S)
Fréquence maximale 1 /3 MOIS
Durée de traitement de 30 MINUTE(S) à 60 MINUTE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 4 DISPOSITIF(S) TRANSDERMIQUE(S)
Fréquence maximale 1 /3 MOIS
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Le patch cutané doit être appliqué par un médecin ou un professionnel de santé sous la supervision d'un médecin.

Ce médicament doit être appliqué sur les zones cutanées les plus douloureuses (en utilisant jusqu'à 4 patchs au maximum). La zone douloureuse doit être déterminée par le médecin et délimitée par un marquage sur la peau. Ce médicament doit être appliqué sur une peau intacte, non irritée et sèche, et laissé en place pendant 30 minutes pour les pieds (p. ex. en cas de neuropathie associée au VIH ou NA-VIH) et 60 minutes pour d'autres endroits du corps (p. ex. pour la douleur post-zostérienne ou DPZ). Les applications de ce médicament peuvent être répétées tous les 90 jours, si la douleur persiste ou apparaît de nouveau.

La zone d'application peut être prétraitée par un anesthésique topique ou le patient peut recevoir un antalgique par voie orale avant l'application de ce médicament pour réduire la gêne potentielle liée à la procédure. L'anesthésique topique doit être appliqué de façon à couvrir la totalité de la zone à traiter par ce médicament et à la dépasser de 1 à 2 cm. L'anesthésique topique ou l'antalgique par voie orale doit être utilisé en respectant les instructions d'utilisation du médicament. Dans les essais cliniques, les patients ont été prétraités par la lidocaïne à 4 %, la lidocaïne/prilocaïne (2,5/2,5 %) topique ou par 50 mg de tramadol. La crème anesthésiante doit être retirée avant l'application de ce médicament et la peau soigneusement lavée et séchée.

- Insuffisance rénale et/ou hépatique
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique.

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants, de la naissance jusqu'à l'âge de 18 ans n'ont pas
été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et manipulation

Les professionnels de santé doivent porter des gants en nitrile lorsqu'ils manipulent les patchs et nettoient les zones traitées. Le port d'un masque et de lunettes de protection est recommandé.

Les patchs utilisés et non utilisés et tous les autres matériels qui ont été en contact avec la zone traitée doivent être immédiatement éliminés après utilisation en les plaçant dans un sac en polyéthylène pour déchets médicaux ; qui doit être scellé et déposé dans une poubelle appropriée pour déchets médicaux.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
Modalité(s)
  • COUPER LES POILS AVANT APPLICATION
  • APPLIQUER SUR LA PEAU SECHE
  • APPLIQUER SUR LA PEAU PROPRE
  • RINCER APRES APPLICATION
* Mode d'administration

Le patch cutané doit être appliqué par un médecin ou un professionnel de santé sous la supervision d'un médecin.

Usage cutané uniquement.

- Précautions à prendre avant la manipulation ou l'administration du médicament
Il faut porter des gants en nitrile lors de chaque manipulation de ce médicament et lors du nettoyage des zones traitées. NE PAS utiliser des gants latex car ils n'assurent pas une protection suffisante. Le port d'un masque et de lunettes de protection est recommandé, en particulier lors de l'application et du retrait du patch.

Ces précautions doivent être prises pour éviter de toucher involontairement les patchs et les autres matériels qui sont entrés en contact avec les zones traitées. Une exposition accidentelle peut entraîner, de façon transitoire, érythème et sensation de brûlure (les muqueuses étant particulièrement sensibles), douleur oculaire, irritation des yeux et de la gorge et toux.

Les patchs ne doivent pas être placés près des yeux et des muqueuses.

Si nécessaire, les poils couvrant la zone à traiter doivent être coupés ras, pour favoriser l'adhérence du patch (ne pas les raser). Les zones à traiter doivent être lavées doucement avec de l'eau et du savon.
Une fois les poils coupés et la peau lavée, celle-ci doit être soigneusement séchée.

- Mode d'emploi
Ce médicament est un patch à usage unique et peut être coupé aux dimensions et à la forme de la zone à traiter. Il faut couper ce médicament avant de retirer le film de protection. Ce dernier DOIT être enlevé JUSTE AVANT l'application. Le film de protection est coupé en diagonale pour pouvoir être retiré facilement. Une partie du film de protection doit être décollée et pliée et la face adhésive du patch imprimé placée sur la zone à traiter. Le patch doit être maintenu en place. Le film de protection est ensuite décollé par en dessous lentement et avec précaution d'une main, pendant que le patch est simultanément lissé sur la peau de l'autre main pour assurer un contact parfait entre le patch et la peau, sans bulles d'air ni humidité.

Pour le traitement des pieds, les patchs peuvent être enveloppés autour des faces dorsale, latérales et plantaire de chaque pied afin de recouvrir complètement la zone à traiter.

Pour s'assurer que ce médicament reste en contact avec la zone à traiter, on peut utiliser des chaussettes
extensibles ou une bande de gaze.

Les patchs doivent être retirés doucement et lentement en les enroulant vers l'intérieur pour minimiser le risque d'aérosolisation de la capsaïcine. Après le retrait de ce médicament, du gel nettoyant doit être appliqué généreusement sur la zone traitée et laissé en place pendant au moins une minute. Il doit ensuite être essuyé avec une compresse sèche, pour éliminer toute trace de capsaïcine de la peau. Une fois le gel nettoyant essuyé, la zone traitée doit être lavée doucement avec de l'eau et du savon.

La douleur aiguë pendant et après l'application doit être traitée par des méthodes de refroidissement local (par exemple par application d'une compresse froide) et des antalgiques par voie orale (p. ex., opiacés d'action rapide).

Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE CAPSAICINE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 LESION CUTANEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
CIM 10
  • Autres affections de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané, non classées ailleurs L98

Terrain N° 3 MODE D'ADMINISTRATION PARTICULIER
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • NE PAS APPLIQUER SUR LE VISAGE
  • NE PAS APPLIQUER SUR LE CUIR CHEVELU
  • NE PAS APPLIQUER SUR MUQUEUSE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 20/08/2015




Autres sources d'information
Terrain N° 4 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ANESTH LOCAUX AMIDE
  • HYPERSENSIBILITE ANESTHESIQUES LOCAUX
  • HYPERSENSIBILITE ACONIT
  • HYPERSENSIBILITE AMYLEINE
  • HYPERSENSIBILITE APTOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE ARTICAINE
  • HYPERSENSIBILITE BENZOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUTACAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUTOFORME
  • HYPERSENSIBILITE CAPSICINE/CAPSICUM
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROBUTANOL
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROFORME
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROPROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE CINCHOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE DISOPYRAMIDE
  • HYPERSENSIBILITE ETIDOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE LEVOBUPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE LIDOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE MEPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE MYRTECAINE
  • HYPERSENSIBILITE OXETACAINE
  • HYPERSENSIBILITE OXYBUPROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PARETHOXYCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PIMENT CAYENNE
  • HYPERSENSIBILITE PRAMOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PRILOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PROPANOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE QUINISOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE ROPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE TETRACAINE
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité aux anesthésiques locaux.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie aux anesthésiques Z884
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables d'autres anti-arythmisants, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y522
  • Effets indésirables des anesthésiques inhalés au cours de leur usage thérapeutique Y480
  • Effets indésirables des anesthésiques locaux au cours de leur usage thérapeutique Y483
  • Effets indésirables des kératolytiques, kératoplastiques et autres médicaments et préparations capillaires au cours de leur usage thérapeutique Y564
  • Effets indésirables des médicaments antifongiques, anti-infectieux et anti-inflammatoires pour application locale, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y560

Terrain N° 5 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ANESTH LOCAUX AMIDE
  • HYPERSENSIBILITE ANESTHESIQUES LOCAUX
  • HYPERSENSIBILITE ACONIT
  • HYPERSENSIBILITE AMYLEINE
  • HYPERSENSIBILITE APTOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE ARTICAINE
  • HYPERSENSIBILITE BENZOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUTACAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUTOFORME
  • HYPERSENSIBILITE CAPSICINE/CAPSICUM
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROBUTANOL
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROFORME
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROPROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE CINCHOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE DISOPYRAMIDE
  • HYPERSENSIBILITE ETIDOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE LEVOBUPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE LIDOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE MEPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE MYRTECAINE
  • HYPERSENSIBILITE OXETACAINE
  • HYPERSENSIBILITE OXYBUPROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PARETHOXYCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PIMENT CAYENNE
  • HYPERSENSIBILITE PRAMOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PRILOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PROPANOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE QUINISOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE ROPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE TETRACAINE
  • HYPERSENSIBILITE MEXILETINE
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • RISQUE DE DRESS SYNDROME
- Syndrome DRESS (réaction médicamenteuse avec éruption cutanée, éosinophilie et symptômes systémiques) :
Le syndrome DRESS désigne un syndrome qui, dans sa forme complète, se manifeste par des éruptions cutanées sévères, une fièvre, une lymphadénopathie, une hépatite, des anomalies hématologiques avec éosinophilie et lymphocytes atypiques, et peut toucher d'autres organes. Les symptômes surviennent généralement 1 à 8 semaines après l'exposition au médicament. Les manifestations systémiques sévères sont responsables d'un taux de mortalité de 10 %. L'incidence observée du syndrome DRESS est de 1/100 à 1/10 000 patients traités.
Plusieurs médicaments comme les anticonvulsivants, les antibiotiques, ainsi que la mexilétine ont été identifiés comme étant des causes possibles de ce syndrome. Les patients ayant une hypersensibilité connue à la mexilétine ou tout autre composant de ce produit ou à un quelconque anesthésique local présentent un risque élevé de développer un syndrome DRESS et ne doivent pas recevoir de mexilétine.

Réf. RCP de NAMUSCLA
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie aux anesthésiques Z884
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables d'autres anti-arythmisants, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y522
  • Effets indésirables des anesthésiques inhalés au cours de leur usage thérapeutique Y480
  • Effets indésirables des anesthésiques locaux au cours de leur usage thérapeutique Y483
  • Effets indésirables des kératolytiques, kératoplastiques et autres médicaments et préparations capillaires au cours de leur usage thérapeutique Y564
  • Effets indésirables des médicaments antifongiques, anti-infectieux et anti-inflammatoires pour application locale, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y560

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 NEUROPATHIE
  • NEUROPATHIE DIABETIQUE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • VERIFIER L'ABSENCE DE LESION AVT TRT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
CIM 10
  • Autres polynévrites G62
  • Diabète sucré, sans précision, avec complications neurologiques E144
  • Polynévrite diabétique (E10-E14 avec le quatrième chiffre .4) G632

Terrain N° 2 DYSESTHESIE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • REEVALUER TRT SI PERSISTANCE SYMPTOMES
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
    CIM 10
    • Troubles de la sensibilité cutanée, autres et non précisés R208

    Terrain N° 3 DOULEUR
    • DOULEUR AIGUE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RETIRER LE DISPOSITIF TRANSDERMIQUE
    • RISQUE DE REACTION CUTANEE
    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
    CIM 10
    • Douleur, non classée ailleurs R52
    • Douleur aiguë R520

    Terrain N° 4 HYPERTENSION ARTERIELLE
    • HYPERTENSION ARTERIELLE NON CONTROLEE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE CARDIOVASCULAIRE
    • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
    CIM 10
    • Maladies hypertensives I10-I15

    Terrain N° 5 ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE
    • ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE ATCD PERSONNEL
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE DE COMPLICATION CARDIOVASCULAIRE
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
    CIM 10
    • Maladies de l'appareil circulatoire 09
    • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867

    Terrain N° 6 DIABETE TYPE I
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
      CIM 10
      • Diabète sucré de type 1 E10

      Terrain N° 7 DIABETE TYPE II
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
        CIM 10
        • Diabète sucré de type 2 E11

        Terrain N° 8 DIABETE AUTRE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
          CIM 10
          • Diabète sucré de malnutrition E12
          • Autres diabètes sucrés précisés E13
          • Diabète sucré, sans précision E14

          Terrain N° 9 PATHOLOGIE CORONARIENNE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
            CIM 10
            • Cardiopathies ischémiques I20-I25

            Terrain N° 10 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
            • TRT PAR OPIACE / OPIOIDE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
            CIM 10
            • Non concerné .
            Terrain N° 11 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • PORT DES GANTS OBLIGATOIRE
              • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
              • RISQUE DE TROUBLE SENSITIF
              • RISQUE DE REACTION CUTANEE
              • RISQUE DE BRULURE
              • RISQUE DE DOULEUR
              • RISQUE D'HYPERTENSION
              • PRESENCE D'EXCIPIENT(S) A EFFET NOTOIRE
              • TENIR COMPTE PRESENCE BUTYLHYDROXYANISOL
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
              CIM 10
              • Non concerné .




              - Commentaires du RCP :
              Les professionnels de santé doivent porter des gants en nitrile lorsqu'ils manipulent les patchs et nettoient les zones traitées (Cf. rubrique "Posologie et mode d'administration"). Il est conseillé d'administrer ce médicament dans une zone de soin correctement ventilée.

              - Evaluation cutanée
              Ce médicament ne doit être utilisé que sur une peau sèche et intacte (non lésée) et jamais sur le visage, ni audessus de la limite du cuir chevelu, et ni à proximité des muqueuses. Chez les patients atteints de neuropathie diabétique douloureuse, un examen visuel minutieux des pieds doit être réalisé avant chaque application de ce médicament et lors des visites cliniques ultérieures en vue de détecter d'éventuelles lésions cutanées liées à une neuropathie sous-jacente et à une insuffisance vasculaire.

              - Fonction sensorielle
              Des réductions de la fonction sensorielle ont été rapportées suite à l'administration de ce médicament. Les
              diminutions des fonctions sensorielles sont généralement mineures et temporaires (incluant stimuli thermiques et mécaniques), cependant, un seul cas d'hypoesthésie persistante a été rapporté dans les études cliniques des neuropathies diabétiques douloureuses. Pour ce cas un lien avec ce médicament ne peut être exclu. Une prudence est recommandée chez les patients dont la sensibilité est réduite au niveau des pieds et chez ceux présentant un risque accru de modifications de la fonction sensorielle. Tous les patients présentant des déficits sensoriels pré-existants doivent être évalués sur le plan clinique en vue de détecter une perte sensorielle avant chaque application de ce médicament. Si une perte sensorielle est détectée ou s'aggrave, le traitement par ce médicament doit être reconsidéré.

              - Surveillance et prise en charge des réactions au site d'application
              Les réactions locales et transitoires au niveau du site d'application, tels que brûlure, douleur, érythème et prurit sont fréquentes voire très fréquentes. De plus, des cas de brûlures, y compris des brûlures au second degré ont été rapportés chez des patients traités avec des patchs de capsaïcine (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Chez les patients présentant une douleur intense, le patch doit être retiré et la peau examinée pour s'assurer de l'absence de brûlure chimique.

              - Exposition involontaire
              Si ce médicament entre en contact avec une zone cutanée qui ne doit pas être traitée, il faut appliquer du gel nettoyant pendant une minute et l'essuyer avec une compresse sèche pour enlever toute trace de capsaïcine de la surface de la peau. Une fois le gel nettoyant retiré, la zone doit être lavée doucement avec de l'eau et du savon. En cas de brûlure des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, le sujet doit être éloigné de ce médicament. Les yeux ou les muqueuses doivent être rincés ou lavés à l'eau. Des soins médicaux appropriés doivent être dispensés en cas de dyspnée.

              - Augmentation de la pression artérielle
              L'intensification de la douleur liée au traitement peut induire des augmentations passagères de la pression artérielle (en moyenne < 8,0 mm Hg) pendant et juste après l'application de ce médicament. La pression artérielle doit être surveillée pendant la procédure de traitement. Pour les patients souffrant d'une hypertension artérielle instable ou mal contrôlée ou ayant un antécédent de maladie cardiovasculaire, le risque d'événements indésirables cardiovasculaires dus au stress potentiel de la procédure doit être pris en considération avant de commencer le traitement par ce médicament. Une attention particulière doit être apportée aux patients diabétiques présentant des comorbidités telles que : maladie coronarienne, hypertension et neuropathie autonome cardiovasculaire (NAC).

              - Gêne liée au traitement
              Les patients souffrant de douleurs pendant et après l'application du patch doivent recevoir un traitement de soutien tel qu'un refroidissement local ou des antalgiques par voie orale (c'est-à-dire des opiacés d'action rapide).
              Les patients prenant de fortes doses d'opiacés peuvent ne pas répondre à des antalgiques opiacés par voie orale lorsqu'ils sont utilisés pour soulager la douleur aiguë pendant et après la procédure de traitement. Il convient d'examiner minutieusement les antécédents du patient avant de commencer le traitement et de mettre en place une stratégie alternative de réduction de la douleur avant de traiter par Qutenza les patients chez lesquels une forte tolérance aux opiacés est suspectée.
              .
              - Gel nettoyant
              Le gel nettoyant pour ce médicament contient du butylhydroxyanisole pouvant provoquer des réactions cutanées locales (telles qu'une dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses
              Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
              Non contre-indications
              Terrain N° 1
              • PORPHYRIE HEPATIQUE
              • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
              Niveau(x)
              • NON CONTRE-INDICATION
              • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
              • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
              La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

              La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

              Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

              Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

              Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

              Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

              En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
              CIM10
              • Autres porphyries E802
              • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

              Terrain N° 2
              • PORPHYRIE CUTANEE
              Niveau(x)
              • NON CONTRE-INDICATION
              • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
              • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
              La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

              La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

              Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

              Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

              Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

              Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

              En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
              CIM10
              • Porphyrie cutanée tardive E801
              Interactions médicamenteuses
              Aucune étude formelle d'interactions avec d'autres médicaments n'a été réalisée, car il a été montré que ce médicament ne donne lieu qu'à de faibles niveaux, transitoires, d'absorption systémique.
               
              Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
              Grossesse
              Recommandations et conduites à tenir
               
              Effet spécialité
              Niveau(x) de risque
              • ADMINIST. POSSIBLE QUE SI NECESSAIRE

              Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation de la capsaïcine chez la femme enceinte.
              Au vu des propriétés pharmacocinétiques chez l'homme, qui montrent une faible exposition systémique transitoire à la capsaïcine, la probabilité que ce médicament augmente le risque d'anomalies du développement lorsqu'il est administré à des femmes enceintes est très faible. Toutefois, ce médicament ne sera prescrit qu'avec prudence chez la femme enceinte.
              Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 20/08/2015

              Femme en âge de procréer
              Recommandations et conduites à tenir
              Recommandations
              • AUCUNE INFORMATION RECENSEE
              * Fertilité

              Aucune donnée n'est disponible sur la fertilité chez l'Homme. Une étude de toxicité sur la reproduction chez le rat a montré une diminution du nombre et du pourcentage de spermatozoïdes mobiles et du nombre de gestations (cf. rubrique "Sécurité préclinique").
              Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
              Allaitement
              Données sur le passage dans le lait maternel
              Passage dans le lait Pas d'information
              Fixation protéique Pas d'information
              Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
              Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
              Recommandations et conduites à tenir
              Recommandations
              • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

              On ne sait pas si la capsaïcine/métabolites sont excrétés dans le lait maternel humain. Les données pharmacodynamiques/toxicologiques disponibles chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion de la capsaïcine/métabolites dans le lait (cf. rubrique "Sécurité préclinique").
              Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.
              L'allaitement doit être interrompu au cours du traitement avec ce médicament.
              Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
              Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
              Recommandations
              • NON
              • SANS OBJET
              Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.

              Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 20/08/2015
              Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
              Déclaration des effets indésirables suspectés

              La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
              Site internet: www.ansm.sante.fr.


              Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
              - Effets indésirables cliniques

              Page générée en 0.2609 seconde(s)