COROTROPE 10MG/10ML INJ AMP 10ML
COROTROPE 10 MG/10 ML, SOLUTION INJECTABLE IV
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 03/05/2019
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • PARENTERALE (1)
  • INTRAVEINEUSE (2)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • SOLUTION

  • SOLUTION INJECTABLE (2)(3)
  • STERILE

Solution injectable.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 31/07/2018

  • (1) RCP ansm ou EMA
  • (2) Standard Terms
  • (3) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
    Substance(s) active(s)
  • MILRINONE 10 MG/10ML

  • Excipient(s)
  • LACTIQUE ACIDE  
  • GLUCOSE ANHYDRE 470 MG/10ML
    Excipient à effet notoire par voie BUCCALE sans dose seuil, par voie ORALE sans dose seuil, par voie SYSTEMIQUE sans dose seuil, par voie PARENTERALE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • SODIUM HYDROXYDE QSP pH 3,2 A 4
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • EAU POUR PREPARATIONS INJECTABLES QSP 10 ML
pH de la spécialité : 3,2 A 4
  • Teneur en :  GLUCOSE 470 MG/10ML
Précision(s) composition :
Pour 10 ml de solution.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 31/07/2018

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • CARDIOTONIQUE GLUCOSIDIQUE
  • INOTROPE POSITIF
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME CARDIOVASCULAIRE : C
  • MEDICAMENTS EN CARDIOLOGIE : C01
  • STIMULANTS CARDIAQUES, GLUCOSIDES CARDIOTONIQUES EXCLUS : C01C
  • INHIBITEURS DE LA PHOSPHODIESTERASE : C01CE
  • MILRINONE : C01CE02
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : PARENTERALE - Dose : 50,0000 MG
Nomenclature du code des marchés publics :
  • 18.03
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME CARDIOVASCULAIRE : C
  • MEDICAMENTS CARDIAQUES : C01
  • MEDICAMENTS INOTROPES POSITIFS : C01F

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : STIMULANTS CARDIAQUES (C : système cardiovasculaire),
Code ATC : C01CE02

La milrinone est une molécule originale associant des propriétés inotropes positives et une action vasodilatatrice directe. Sa structure et son mode d'action diffèrent de ceux des glucosides digitaliques et des catécholamines.

Son mécanisme d'action n'est pas totalement élucidé ; les résultats expérimentaux montrent que la milrinone n'est pas un agoniste bêta-adrénergique et qu'elle n'inhibe pas l'activité de l'adénosine triphosphatase sodium-potassium ; elle inhibe l'AMPc phosphodiestérase et augmente le flux de calcium intracellulaire sans modifier les échanges transmembranaires Na+/Ca++.

Chez les sujets atteints d'insuffisance cardiaque congestive, la milrinone améliore de façon rapide et significative le débit cardiaque, la pression capillaire pulmonaire, ainsi que les résistances vasculaires systémiques et pulmonaires sans augmentation significative de la fréquence cardiaque ou de la consommation d'oxygène par le myocarde.

L'effet vasodilatateur de la milrinone, dû à son action myorelaxante directe sur le muscle lisse vasculaire, entraîne une diminution de la précharge et de la post charge.

Dans ses conditions habituelles de prescription, la milrinone augmente le débit cardiaque de l'ordre de 25 à 40 % sans augmentation notable de la fréquence cardiaque ; la pression capillaire pulmonaire diminue dans les mêmes proportions et les résistances périphériques s'abaissent de 15 % à 30 %.

Après administration intraveineuse de milrinone, l'effet thérapeutique apparaît en 5 à 15 min et l'amélioration des paramètres hémodynamiques se maintient tout au long de la perfusion intraveineuse continue.

L'activité se maintient lorsqu'on répète les injections intraveineuses de milrinone et il n'a pas été mis en évidence de tachyphylaxie durant des périodes courtes (inférieures à 48 heures).

La milrinone est efficace chez les sujets digitalisés et elle n'entraîne pas de signes de toxicité digitalique. En cas de flutter ou de fibrillation auriculaire, la milrinone pourrait parfois augmenter la fréquence ventriculaire en raison de la facilitation modérée de la conduction auriculo-ventriculaire qu'elle produit ; dans ce cas, un traitement préliminaire par la digitaline peut être envisagé.


* Population pédiatrique

Une revue de la littérature a identifié des études cliniques incluant des patients traités pour un syndrome de bas débit cardiaque après une chirurgie cardiaque, un choc septique ou une hypertension pulmonaire. Les doses usuelles étaient une dose de charge de 50 à 75 microgrammes/kg administrée sur 30 à 60 minutes suivie d'une perfusion intraveineuse continue de 0,25 à 0,75 microgramme/kg/min sur une période de temps allant jusqu'à 35 heures. Dans ces études, la milrinone a provoqué une augmentation du débit cardiaque, une diminution dans la pression de remplissage cardiaque, et une diminution dans la résistance pulmonaire systémique et pulmonaire, avec des modifications minimes au niveau de la fréquence cardiaque et la consommation d'oxygène myocardique.

Les études concernant l'utilisation à long terme de milrinone ne sont pas suffisantes pour recommander une administration de la milrinone sur une période de temps de plus de 35 heures.

Quelques études ont exploré l'utilisation pédiatrique de la milrinone chez des patients avec choc septique non hyperdynamique (Barton et al., 1996 ; Lindsay et al., 1998) ; l'effet de la milrinone sur l'hypertension pulmonaire post-pontage après réparation d'une tétralogie de Fallot (Chu et al., 2000) ; l'effet combiné de l'oxyde nitrique et de la milrinone sur la circulation pulmonaire après une procédure de type Fontan (Cai et al., 2008). Les résultats de ces études ne sont pas concluants. Par conséquent, l'utilisation de la milrinone dans ces indications n'est pas recommandée.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 31/07/2018  

Propriétés pharmacocinétiques
Après administration d'un bolus intraveineux de 12,5 à 125 microgrammes/kg chez le patient en insuffisance cardiaque congestive, le volume de distribution de la milrinone est 0,38 l/kg, la demi-vie 2,3 h et la clairance 0,13 l/kg/h.

Après administration d'une perfusion de 0,20 à 0,70 microgramme/kg/min, le volume de distribution de la milrinone est d'environ 0,45 l/kg, la demi-vie d'élimination 2,4 h et la clairance 0,14 l/kg/h.

70% de la milrinone sont liés aux protéines plasmatiques.

La voie principale d'élimination chez l'homme est la voie urinaire sous forme de milrinone inchangée (83% des produits d'excrétion urinaire) et de son métabolite O-glucuronide (12%). De très faibles quantités sont excrétées dans les fèces.

L'excrétion urinaire chez le sujet normal est rapide, 60% de la dose sont retrouvés dans les urines de 0 à 2 heures suivant l'administration et 90% dans les urines de 0 à 8 heures. La clairance rénale de la milrinone est d'environ 0,3 l/min indiquant une sécrétion active.

Insuffisance rénale : En cas d'insuffisance rénale, il y a une augmentation de la demi-vie d'élimination de la milrinone : il pourra donc être nécessaire de diminuer les doses de milrinone chez de tels sujets (Cf. rubrique "Posologie").


* Population pédiatrique

La milrinone est éliminée plus rapidement chez l'enfant que chez l'adulte, mais les nourrissons ont une clairance significativement plus basse que les enfants, et les prématurés encore plus. Du fait de cette clairance plus rapide par rapport à l'adulte, les concentrations plasmatiques à l'équilibre de la milrinone sont plus basses chez l'enfant que chez l'adulte. Dans la population pédiatrique ayant une fonction rénale normale, les concentrations plasmatiques de la milrinone à l'équilibre après 6 à 12 heures de perfusion continue de 0,5 à 0,75 microgramme/kg/min sont autour de 100 à 300 ng/ml.

Après une perfusion intraveineuse de 0,5 à 0,75 microgramme/kg/min chez des nouveau-nés, des nourrissons et des enfants ayant subi une chirurgie à cœur ouvert, le volume de distribution de la milrinone est de 0,35 à 0,9 litres/kg sans différence significative entre les différents groupes d'âge. Après une perfusion intraveineuse de 0,5 microgramme/kg/min chez des prématurés pour prévenir un faible écoulement systémique après la naissance, le volume de distribution de la milrinone est d'environ 0,5 litres/kg.

Plusieurs études pharmacocinétiques ont montré que, dans la population pédiatrique, l'augmentation de la clairance augmente avec l'âge. Les nourrissons ont une clairance significativement plus basse que les enfants (3,4 à 3,8 ml/kg/min versus 5,9 à 6,7 ml/kg/min). La clairance de la milrinone est d'environ 1,64 ml/kg/min chez les nouveau-nés, et est même plus basse chez les prématurés (0,64 ml/kg/min).

La milrinone a une demi-vie terminale moyenne de 2 à 4 heures chez les nourrissons et les enfants et une demi-vie d'élimination terminale moyenne de 10 heures chez les prématurés.

On peut en conclure que la dose optimale de milrinone dans la population pédiatrique nécessaire pour obtenir des concentrations plasmatiques au-dessus du seuil d'efficacité pharmacodynamique semble plus élevée que chez les adultes, mais qu'elle semble plus basse chez les prématurés que chez les enfants.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 31/07/2018  

Sécurité préclinique
- Animaux juvéniles
Une étude préclinique a été réalisée pour comparer les effets vasodilatateurs des inhibiteurs de la phosphodiestérase 3 sur le canal artériel de bébés rats nés proches du terme, de foetus de rats proches du terme et de prématurés. La dilatation post-natale du canal artériel par la milrinone a été étudiée avec 3 doses (10, 1 et 0,1 mg/kg). Les effets vasodilatateurs de la milrinone sur le canal artériel foetal en vasoconstriction induite par l'indométacine ont été étudiés par administration simultanée de milrinone (10, 1 et 0,1 mg/kg) et d'indométacine (10 mg/kg) à la rate au jour 21 (proche du terme) et au jour 19 (pré terme). Cette étude in vivo a montré que la milrinone induit une dilatation dose-dépendante du canal artériel foetal et post-natal en vasoconstriction. Les effets vasodilatateurs ont été plus importants lorsque l'injection a été faite immédiatement après la naissance plutôt qu'une heure après la naissance. De plus, l'étude a montré que le canal artériel des prématurés est plus sensible à la milrinone que le canal artériel des bébés rats à terme (Cf. rubriques "Posologie", "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacocinétiques").
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 31/07/2018  
Médicament virtuel Thériaque
Milrinone 10 mg/10 ml solution injectable

Attention

Il existe une différence entre le RCP du princeps et celui de certains de ses génériques notamment sur les points suivants :
- indications
- posologies
- modalités d'administration.

Cette situation peut être source de confusion et de mésusage.

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
COROTROPE 10MG/10ML INJ AMP 10ML Référence
MILRINONE CNO 1MG/ML INJ AMP 10ML Générique
MILRINONE MDC 10MG/10ML IV 10ML NSFP Générique
MILRINONE PAN 1MG/ML INJ 10ML NSFP Générique
MILRINONE SGN 1MG/ML INJ AMP 10ML Générique
MILRINONE TLO 1MG/ML INJ FL 10ML Générique
     
    Comparer prix

Génériques
Dénomination(s) commune(s) : MILRINONE
Voie(s) : INTRAVEINEUSE et PARENTERALE
Groupe générique(s) : MILRINONE 10 MG/10ML - COROTROPE 10MG/10ML INJ AMP 10ML
  • Date d'application en cours : 17/04/2024

  • Date d'application / Création du groupe 28/12/2012

  • Tarif forfaitaire de responsabilité : NON
Spécialité(s) de référence ansm Code(s) CIP Excipient(s) à effet notoire
COROTROPE 10MG/10ML INJ AMP 10ML
    Laboratoire titulaire AMM :
  • SANOFI WINTHROP INDUSTRIE
 

Spécialité(s) générique(s) ansm Code(s) CIP Excipient(s) à effet notoire
MILRINONE CNO 1MG/ML INJ AMP 10ML
Laboratoire titulaire AMM : CARINOPHARM GMBH
MILRINONE SGN 1MG/ML INJ AMP 10ML
Laboratoire titulaire AMM : STRAGEN FRANCE
 
MILRINONE TLO 1MG/ML INJ FL 10ML
Laboratoire titulaire AMM : TILLOMED PHARMA GMBH

 Historique du groupe générique

Recommandations
Aucune information rencensée
Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • RESERVE HOSPITALIERE/CSP R.5121-82 A -83
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.

Médicament réservé à l'usage hospitalier.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 31/07/2018
 
Code UCD13 : 3400891249330
Code UCD7 : 9124933
Code identifiant spécialité : 6 144 877 6
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • SANOFI WINTHROP INDUSTRIE
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 30/06/2023
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • SANOFI WINTHROP INDUSTRIE
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 30/06/2023
   
Présentation : 10 ampoule(s) en verre de 10 ml
Code CIP13 3400955602293
Code CIP7 5560229
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 01/01/1990
Agrément collectivités/date JO Oui le 07/04/1988
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 10000 MICROGRAMME(S) MILRINONE
Conditionnement primaire 10 AMPOULE(S) contenant 10 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Ampoule (verre) de 10 ml. Boîte de 10.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 31/07/2018

  • (1) Standard Terms
   
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 31/07/2018
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 16/10/1987
  • AMM NATIONALE NL14698
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 31/07/2018
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD INS RESP C GRAVE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD DIABETE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD ARTERIOPATHIES : RAPPORT INDIRECT
  • ALD CARDIOPATHIES : RAPPORT DIRECT
  • ALD HTA : (RAP. INDIRECT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation : 10 ampoule(s) en verre de 10 ml
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 48 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • A TEMPERATURE > A 15 DEGRES
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

- Avant ouverture
. Pour le conditionnement en ampoule : 3 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à température ambiante (15°C à 25°C).

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

Après ouverture : le produit doit être utilisé immédiatement.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 31/07/2018
Indications
INSUFFISANCE CARDIAQUE CONGESTIVE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • DANS LES FORMES AIGUES
  • TRAITEMENT DE COURTE DUREE
Ce médicament est indiqué dans le traitement à court terme de l'insuffisance cardiaque aiguë congestive.
SMR de l'indication Cf. Critères de choix : ASMR/SMR, RAPPE, EPAR, FIT, RMO, Recommandations
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM10
  • Insuffisance cardiaque congestive I500
Maladie rare Non

INSUFFISANCE CARDIAQUE CONGESTIVE    
  • CHEZ L'ENFANT
  • DANS LES FORMES SEVERES
  • TRAITEMENT DE COURTE DUREE
  • EN CAS D'ECHEC A UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
Dans la population pédiatrique, ce médicament est indiqué pour le traitement à court terme (jusqu'à 35 heures) de l'insuffisance cardiaque congestive sévère ne répondant pas aux traitements au long cours conventionnels (glucosides, diurétiques, vasodilatateurs et/ou inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC)).
SMR de l'indication Cf. Critères de choix : ASMR/SMR, RAPPE, EPAR, FIT, RMO, Recommandations
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM10
  • Insuffisance cardiaque congestive I500
Maladie rare Non

INSUFFISANCE CARDIAQUE    
  • CHEZ L'ENFANT
  • APRES INTERVENTION CHIRURGICALE
  • EN CAS DE CHIRURGIE CARDIAQUE
  • TRAITEMENT DE COURTE DUREE
Dans la population pédiatrique, ce médicament est indiqué pour le traitement à court terme (jusqu'à 35 heures) des enfants souffrant d'une insuffisance cardiaque, incluant les états de bas débit cardiaque, après une chirurgie cardiaque.
SMR de l'indication Cf. Critères de choix : ASMR/SMR, RAPPE, EPAR, FIT, RMO, Recommandations
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM10
  • Insuffisance cardiaque I50
Maladie rare Non

BAS DEBIT SYNDROME    
  • CHEZ L'ENFANT
  • APRES INTERVENTION CHIRURGICALE
  • EN CAS DE CHIRURGIE CARDIAQUE
  • TRAITEMENT DE COURTE DUREE
Dans la population pédiatrique, ce médicament est indiqué pour le traitement à court terme (jusqu'à 35 heures) des enfants souffrant d'une insuffisance cardiaque, incluant les états de bas débit cardiaque, après une chirurgie cardiaque.
SMR de l'indication Cf. Critères de choix : ASMR/SMR, RAPPE, EPAR, FIT, RMO, Recommandations
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM10
  • Choc cardiogénique R570
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
Indication(s)
  • INSUFFISANCE CARDIAQUE CONGESTIVE

  • DANS LES FORMES AIGUES

Posologie ATTAQUE  
Dose 50 MICROGRAMME(S)/KG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 FOIS
Durée de traitement max 10 MINUTE(S)
Posologie ENTRETIEN  
Dose de 0,375 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE à 0,750 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 48 HEURE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 1130 MICROGRAMME(S)/KG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 48 HEURE(S)
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
Surveillance
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
Voie intraveineuse.

L'utilisation de la milrinone injectable ne pourra être envisagée que chez des patients hospitalisés dans une unité de soins intensifs et soumis à un contrôle continu hémodynamique.

Le traitement par la milrinone intraveineuse débutera d'abord par une dose de charge de 50 microgrammes/kg en 10 mn environ, suivie d'une perfusion continue de 0,375 à 0,750 microgrammes/kg/mn.

La posologie sera ajustée de façon à obtenir un effet hémodynamique maximum sans toutefois dépasser une dose totale de 1,13 mg/kg/jour.

La durée de traitement réalisée au cours des essais a été de 48 heures.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • INSUFFISANCE CARDIAQUE CONGESTIVE

  • DANS LES FORMES AIGUES

Posologie ATTAQUE  
  • SI CLAIRANCE CREAT SUPERIEURE 5ML/MIN
Dose 50 MICROGRAMME(S)/KG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 FOIS
Durée de traitement max 10 MINUTE(S)
Posologie ENTRETIEN  
  • SI CLAIRANCE CREAT ENTRE 5-9ML/MIN
Dose 0,20 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 48 HEURE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • SI CLAIRANCE CREAT ENTRE 10-19ML/MIN
Dose 0,23 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 48 HEURE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • SI CLAIRANCE CREAT ENTRE 20-29ML/MIN
Dose 0,28 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 48 HEURE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • SI CLAIRANCE CREAT ENTRE 30-39ML/MIN
Dose 0,33 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 48 HEURE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • SI CLAIRANCE CREAT ENTRE 40-49ML/MIN
Dose 0,38 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 48 HEURE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • SI CLAIRANCE CREAT SUPERIEURE 50ML/MIN
Dose 0,43 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 48 HEURE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT CLAIRANCE CREATININE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
Voie intraveineuse.

L'utilisation de la milrinone injectable ne pourra être envisagée que chez des patients hospitalisés dans une unité de soins intensifs et soumis à un contrôle continu hémodynamique.

Le traitement par la milrinone intraveineuse débutera d'abord par une dose de charge de 50 microgrammes/kg en 10 mn environ.

La durée du traitement réalisée au cours des essais a été de 48 heures.


* Ajustement posologique chez les insuffisants rénaux

Un ajustement posologique est nécessaire. L'ajustement posologique chez les insuffisants rénaux est basé sur des données obtenues avec des patients présentant une insuffisance rénale, sans insuffisance cardiaque congestive, qui montrent une augmentation significative de la demi-vie d'élimination terminale de la milrinone. La dose de charge n'est pas affectée, mais une diminution de la dose d'entretien peut être nécessaire en fonction de la sévérité de l'insuffisance rénale (fonction de la clairance de la créatinine) (voir ci-dessous).

Clairance de la créatinine (ml/min/1,73 m2) : Débit de perfusion (microgrammes/kg/min)
5 ml/min/1,73 m2 : 0,20 microgramme/kg/min
10 ml/min/1,73 m2 : 0,23 microgramme/kg/min
20 ml/min/1,73 m2 : 0,28 microgramme/kg/min
30 ml/min/1,73 m2 : 0,33 microgramme/kg/min
40 ml/min/1,73 m2 : 0,38 microgramme/kg/min
50 ml/min/1,73 m2 : 0,43 microgramme/kg/min
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018

Schéma posologique n° 3
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • NOURRISSON
  • ENFANT
Indication(s)
  • INSUFFISANCE CARDIAQUE
  • INSUFFISANCE CARDIAQUE CONGESTIVE
Posologie ATTAQUE  
  • EN INJECTION LENTE
Dose de 50 MICROGRAMME(S)/KG/ADMINISTRATION à 75 MICROGRAMME(S)/KG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement de 30 MINUTE(S) à 60 MINUTE(S)
Posologie ENTRETIEN  
Dose de 0,25 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE à 0,75 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 35 HEURE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
Voie intraveineuse.

L'utilisation de la milrinone injectable ne pourra être envisagée que chez des patients hospitalisés dans une unité de soins intensifs et soumis à un contrôle continu hémodynamique.


* Population pédiatrique

Dans les études publiées, les doses choisies pour les nourrissons et les enfants étaient :
- dose de charge intraveineuse : 50 à 75 microgrammes/kg administrée sur 30 à 60 minutes.
- perfusion continue intraveineuse : à initier sur la base de la réponse hémodynamique et la survenue possible d'effets indésirables entre 0,25 à 0,75 microgramme/kg/min sur une période de temps allant jusqu'à 35 heures.

Les résultats des études de pharmacocinétiques (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques") ont été pris en considération.

- Insuffisance rénale
Du fait du manque de données, l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée dans la population pédiatrique souffrant d'insuffisance rénale (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi" pour plus d'informations).

- Persistance du canal artériel
Chez les prématurés et les enfants à terme à risque de/ou souffrant de persistance du canal artériel, il est nécessaire d'évaluer le besoin thérapeutique en fonction des risques potentiels si l'utilisation de ce médicament est envisagée (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables", "Propriétés pharmacocinétiques" et "Sécurité préclinique").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018

Schéma posologique n° 4
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • NOURRISSON
  • ENFANT JUSQU'A 6 ANS
Indication(s)
  • BAS DEBIT SYNDROME

  • APRES INTERVENTION CHIRURGICALE

Posologie ATTAQUE  
  • EN INJECTION LENTE
Dose 75 MICROGRAMME(S)/KG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 FOIS
Durée de traitement max 60 MINUTE(S)
Posologie ENTRETIEN  
Dose 0,75 MICROGRAMME(S)/KG/MINUTE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 35 HEURE(S)
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
Voie intraveineuse.

L'utilisation de la milrinone injectable ne pourra être envisagée que chez des patients hospitalisés dans une unité de soins intensifs et soumis à un contrôle continu hémodynamique.


* Population pédiatrique

Dans les études cliniques du syndrome de bas débit cardiaque chez les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans après une chirurgie correctrice d'une maladie cardiaque congénitale, une dose de charge de 75 microgrammes/kg sur 60 minutes suivie par une perfusion de 0,75 microgramme/kg/min pendant 35 heures réduisent significativement le risque de développement de syndrome de bas débit cardiaque.

Les résultats des études de pharmacocinétiques (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques") ont été pris en considération.

- Insuffisance rénale
Du fait du manque de données, l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée dans la population pédiatrique souffrant d'insuffisance rénale (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi" pour plus d'informations).

- Persistance du canal artériel
Chez les prématurés et les enfants à terme à risque de/ou souffrant de persistance du canal artériel, il est nécessaire d'évaluer le besoin thérapeutique en fonction des risques potentiels si l'utilisation de ce médicament est envisagée (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables", "Propriétés pharmacocinétiques" et "Sécurité préclinique").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • DILUER DANS SOLUTION DE GLUCOSE 5%
  • OU
  • UTILISER NON DILUE(E)
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
* Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments sauf ceux mentionés en rubrique "Mode d'administration".


* Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination

Pas d'exigences particulières.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Modalité(s)
  • UTILISER UNE POMPE PROGRAMMABLE
  • INJECTER DANS UNE VEINE DE GROS CALIBRE
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION CONTINUE
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
* Mode d'administration

Voie intraveineuse.

L'utilisation de la milrinone injectable ne pourra être envisagée que chez des patients hospitalisés dans une unité de soins intensifs et soumis à un contrôle continu hémodynamique.

La perfusion de milrinone sera établie à l'aide d'une pompe à débit constant reliée à une aiguille ou à un cathéter placé dans une veine aussi grosse que possible.

La milrinone intraveineuse peut être administrée pure ou diluée dans du sérum glucosé à 5 %.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE MILRINONE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. COMPOSITION
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 HYPOVOLEMIE
  • HYPOVOLEMIE SEVERE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Hypovolémie E86

Terrain N° 3 CARDIOMYOPATHIE
  • CARDIOMYOPATHIE OBSTRUCTIVE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Chez les patients avec une maladie aortique obstructive grave ou une maladie des valves pulmonaires, ou une sténose hypertrophique subaortique, la milrinone ne doit pas être utilisée à la place d'une chirurgie de secours d'une obstruction. Comme avec d'autres médicaments inotropes, vasodilatateurs, la milrinone peut aggraver l'obstruction de sortie dans ces conditions (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Myocardiopathie ischémique I255
  • Myocardiopathie I42
  • Myocardiopathie au cours de maladies classées ailleurs I43
  • Myocardiopathie obstructive hypertrophique I421

Terrain N° 4 CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE
  • CARDIOMYOPATHIE OBSTRUCTIVE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
Chez les patients avec une maladie aortique obstructive grave ou une maladie des valves pulmonaires, ou une sténose hypertrophique subaortique, la milrinone ne doit pas être utilisée à la place d'une chirurgie de secours d'une obstruction. Comme avec d'autres médicaments inotropes, vasodilatateurs, la milrinone peut aggraver l'obstruction de sortie dans ces conditions (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Myocardiopathie obstructive hypertrophique I421
  • Autres myocardiopathies hypertrophiques I422

Terrain N° 5 STENOSE VASCULAIRE
  • RETRECISSEMENT AORTIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
Chez les patients avec une maladie aortique obstructive grave ou une maladie des valves pulmonaires, ou une sténose hypertrophique subaortique, la milrinone ne doit pas être utilisée à la place d'une chirurgie de secours d'une obstruction. Comme avec d'autres médicaments inotropes, vasodilatateurs, la milrinone peut aggraver l'obstruction de sortie dans ces conditions (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Non attribuable ..
  • Atteintes non rhumatismales de la valvule aortique I35

Terrain N° 6 COARCTATION DE L'AORTE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
Chez les patients avec une maladie aortique obstructive grave ou une maladie des valves pulmonaires, ou une sténose hypertrophique subaortique, la milrinone ne doit pas être utilisée à la place d'une chirurgie de secours d'une obstruction. Comme avec d'autres médicaments inotropes, vasodilatateurs, la milrinone peut aggraver l'obstruction de sortie dans ces conditions (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Coarctation de l'aorte Q251

Terrain N° 7 VALVULOPATHIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
Chez les patients avec une maladie aortique obstructive grave ou une maladie des valves pulmonaires, ou une sténose hypertrophique subaortique, la milrinone ne doit pas être utilisée à la place d'une chirurgie de secours d'une obstruction. Comme avec d'autres médicaments inotropes, vasodilatateurs, la milrinone peut aggraver l'obstruction de sortie dans ces conditions (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Maladies rhumatismales de la valvule mitrale I05
  • Maladies rhumatismales de la valvule aortique I06
  • Maladies rhumatismales de la valvule tricuspide I07
  • Maladies de plusieurs valvules (rhumatismales) I08
  • Endocardite rhumatismale, valvule non précisée I091
  • Atteintes non rhumatismales de la valvule mitrale I34
  • Atteintes non rhumatismales de la valvule aortique I35
  • Atteintes non rhumatismales de la valvule tricuspide I36
  • Atteintes de la valvule pulmonaire (non rhumatismale) I37
  • Endocardite, valvule non précisée I38
  • Endocardite et atteintes valvulaires cardiaques au cours de maladies classées ailleurs I39

Terrain N° 8 ANEVRISME VENTRICULAIRE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Anévrisme du coeur I253

Terrain N° 9 OBSTACLE AU REMPLISSAGE OU A L'EJECTION
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
Chez les patients avec une maladie aortique obstructive grave ou une maladie des valves pulmonaires, ou une sténose hypertrophique subaortique, la milrinone ne doit pas être utilisée à la place d'une chirurgie de secours d'une obstruction. Comme avec d'autres médicaments inotropes, vasodilatateurs, la milrinone peut aggraver l'obstruction de sortie dans ces conditions (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Non attribuable ..

Terrain N° 10 INFARCTUS DU MYOCARDE
  • INFARCTUS DU MYOCARDE PHASE AIGUE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
L'administration de milrinone immédiatement après un infarctus du myocarde en phase aiguë n'est pas recommandée tant que l'innocuité et l'efficacité n'ont pas été établies dans cette situation. L'utilisation d'inotrope positif tel que la milrinone en phase aiguë suivant un infarctus du myocarde peut mener à une augmentation non voulue de la consommation d'oxygène myocardiale (MVO2) (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

Réf. : RCP de MILRINONE PAN 1MG/ML SOL INJ 10ML
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Infarctus aigu du myocarde I21
  • Infarctus du myocarde à répétition I22
  • Infarctus du myocarde, ancien I252

Terrain N° 11 HYPERTHYROIDIE
  • INSUFF CARDIAQUE EN COURS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients souffrant d'une insuffisance cardiaque due à une hyperthyroïdie, à une myocardite aigüe ou à une cardiomyopathie amyloïde, car les données thérapeutiques sont encore insuffisantes.
Réf. : RCP de MILRINONE TLO
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Thyréotoxicose [hyperthyroïdie] E05
  • Insuffisance cardiaque I50

Terrain N° 12 MYOCARDITE
  • MYOCARDITE AIGUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients souffrant d'une insuffisance cardiaque due à une hyperthyroïdie, à une myocardite aigüe ou à une cardiomyopathie amyloïde, car les données thérapeutiques sont encore insuffisantes.
Réf. : RCP de MILRINONE TLO
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Myocardite aiguë I40
  • Myocardite au cours de maladies classées ailleurs I41

Terrain N° 13 AMYLOSE
  • INSUFF CARDIAQUE EN COURS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients souffrant d'une insuffisance cardiaque due à une hyperthyroïdie, à une myocardite aigüe ou à une cardiomyopathie amyloïde, car les données thérapeutiques sont encore insuffisantes.
Réf. : RCP de MILRINONE TLO
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Amylose E85
  • Insuffisance cardiaque I50

Terrain N° 14 TYPE PARTICULIER DE TRAITEMENT
  • TRAITEMENT PROLONGE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Il n'y a pas d'expérience d'essais contrôlés avec des perfusions de milrinone de plus de 48 heures (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 15 GROSSESSE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 16 ENFANT
  • INSUFFISANCE RENALE SEVERE
  • INSUFFISANCE RENALE MODEREE
  • INSUFFISANCE RENALE LEGERE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
Les données de la littérature ont montré que dans la population pédiatrique souffrant d'insuffisance rénale, il existe des troubles marqués de la clairance de la milrinone, et des effets indésirables cliniquement significatifs. Cependant, le niveau de clairance de la créatinine dans la population pédiatrique à partir duquel les doses doivent être ajustées n'est pas établi. Par conséquent l'utilisation de la milrinone n'est pas recommandée dans cette population (Cf. rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Non concerné .
  • Maladie rénale chronique N18

Terrain N° 17 NOURRISSON
  • INSUFFISANCE RENALE SEVERE
  • INSUFFISANCE RENALE MODEREE
  • INSUFFISANCE RENALE LEGERE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
Les données de la littérature ont montré que dans la population pédiatrique souffrant d'insuffisance rénale, il existe des troubles marqués de la clairance de la milrinone, et des effets indésirables cliniquement significatifs. Cependant, le niveau de clairance de la créatinine dans la population pédiatrique à partir duquel les doses doivent être ajustées n'est pas établi. Par conséquent l'utilisation de la milrinone n'est pas recommandée dans cette population (Cf. rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Non concerné .
  • Maladie rénale chronique N18

Terrain N° 18 NOUVEAU-NE
  • INSUFFISANCE RENALE SEVERE
  • INSUFFISANCE RENALE MODEREE
  • INSUFFISANCE RENALE LEGERE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
Les données de la littérature ont montré que dans la population pédiatrique souffrant d'insuffisance rénale, il existe des troubles marqués de la clairance de la milrinone, et des effets indésirables cliniquement significatifs. Cependant, le niveau de clairance de la créatinine dans la population pédiatrique à partir duquel les doses doivent être ajustées n'est pas établi. Par conséquent l'utilisation de la milrinone n'est pas recommandée dans cette population (Cf. rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Non concerné .
  • Maladie rénale chronique N18
Terrain N° 19 PREMATURE
  • INSUFFISANCE RENALE SEVERE
  • INSUFFISANCE RENALE MODEREE
  • INSUFFISANCE RENALE LEGERE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
Les données de la littérature ont montré que dans la population pédiatrique souffrant d'insuffisance rénale, il existe des troubles marqués de la clairance de la milrinone, et des effets indésirables cliniquement significatifs. Cependant, le niveau de clairance de la créatinine dans la population pédiatrique à partir duquel les doses doivent être ajustées n'est pas établi. Par conséquent l'utilisation de la milrinone n'est pas recommandée dans cette population (Cf. rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
CIM 10
  • Immaturité extrême P072
  • Autres enfants nés avant terme P073
  • Maladie rénale chronique N18




Commentaires du RCP
La milrinone est contre-indiquée :
- chez les sujets présentant une hypersensibilité à la milrinone ou à l'un des excipients,
- en cas d'hypovolémie sévère.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 31/07/2018
Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 PATIENT A RISQUE/FRAGILISE
    Niveau(x)
    • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
    • RISQUE D'ARYTHMIE
    • RISQUE DE TACHYCARDIE
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • ADAPTER LA POSOLOGIE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 31/07/2018
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 2 ARYTHMIE CARDIAQUE
      Niveau(x)
      • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
      • RISQUE D'ARYTHMIE
      • RISQUE DE TACHYCARDIE
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      • ADAPTER LA POSOLOGIE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • SURVEILLANCE CARDIAQUE
      • SURVEILLANCE ELECTROCARDIOGRAMME
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 31/07/2018
      CIM 10
      • Autres arythmies cardiaques I49
      • Anomalies du rythme cardiaque R00

      Terrain N° 3 ARYTHMIE VENTRICULAIRE
        Niveau(x)
        • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
        • RISQUE D'ARYTHMIE
        • RISQUE DE TACHYCARDIE
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        • ADAPTER LA POSOLOGIE
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        • SURVEILLANCE CARDIAQUE
        • SURVEILLANCE ELECTROCARDIOGRAMME
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 31/07/2018
        CIM 10
        • Tachycardie ventriculaire I472
        • Autres arythmies cardiaques précisées I498

        Terrain N° 4 PATIENT POLYMEDIQUE
          Niveau(x)
          • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
          • RISQUE D'ARYTHMIE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 31/07/2018
          CIM 10
          • Non concerné .

          Terrain N° 5 FLUTTER AURICULAIRE
            Niveau(x)
            • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
            • RISQUE D'ARYTHMIE
            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 31/07/2018
            CIM 10
            • Fibrillation et flutter auriculaires I48

            Terrain N° 6 FIBRILLATION AURICULAIRE
              Niveau(x)
              • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
              • RISQUE D'ARYTHMIE
              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM française 31/07/2018
              CIM 10
              • Fibrillation et flutter auriculaires I48

              Terrain N° 7 TRAITEMENT ANTERIEUR
              • TRT PAR DIURETIQUE PUISSANT
              • TRT PAR DIURETIQUE
              Niveau(x)
              • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
              • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
              • SURVEILLANCE HYDROELECTROLYTIQUE
              • SURVEILLANCE TAUX CREATININE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM française 31/07/2018
              CIM 10
              • Non concerné .

              Terrain N° 8 TROUBLE HYDROELECTROLYTIQUE
                Niveau(x)
                • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                • SURVEILLANCE HYDROELECTROLYTIQUE
                • SURVEILLANCE TAUX CREATININE
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                CIM 10
                • Autres déséquilibres hydro-électrolytiques et acido-basiques E87

                Terrain N° 9 HYPOKALIEMIE
                  Niveau(x)
                  • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                  • UTILISER AVEC PRUDENCE
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                  • SURVEILLANCE HYDROELECTROLYTIQUE
                  • SURVEILLANCE TAUX CREATININE
                  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                  CIM 10
                  • Hypokaliémie E876

                  Terrain N° 10 HYPERKALIEMIE
                    Niveau(x)
                    • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    • SURVEILLANCE CLINIQUE
                    • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                    • SURVEILLANCE HYDROELECTROLYTIQUE
                    • SURVEILLANCE TAUX CREATININE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                    CIM 10
                    • Hyperkaliémie E875

                    Terrain N° 11 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
                      Niveau(x)
                      • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                      • RISQUE D'AUGMENTATION TAUX PLASMATIQUE
                      • ADAPTER LA POSOLOGIE
                      • Cf. POSOLOGIE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                      CIM 10
                      • Maladie rénale chronique N18

                      Terrain N° 12 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                      • TRT PAR DIGITALIQUE
                      Niveau(x)
                      • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                      • RISQUE D'HYPOKALIEMIE
                      • RISQUE D'ARYTHMIE
                      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                      CIM 10
                      • Non concerné .

                      Terrain N° 13 HYPOTENSION ARTERIELLE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                        • ADAPTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
                        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                        CIM 10
                        • Hypotension I95

                        Terrain N° 14 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                        • TRT PAR DIURETIQUE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                        CIM 10
                        • Non concerné .

                        Terrain N° 15 THROMBOPENIE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                          • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                          • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                          CIM 10
                          • Purpura thrombopénique idiopathique D693
                          • Autres thrombopénies primaires D694
                          • Thrombopénie secondaire D695
                          • Thrombopénie, sans précision D696

                          Terrain N° 16 ANEMIE
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                            • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                            • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                            CIM 10
                            • Anémies nutritionnelles D50-D53
                            • Anémies hémolytiques D55-D59
                            • Aplasies médullaires et autres anémies D60-D64

                            Terrain N° 17 ENFANT
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • RISQUE DE THROMBOPENIE
                              • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                              CIM 10
                              • Non concerné .

                              Terrain N° 18 NOURRISSON
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • RISQUE DE THROMBOPENIE
                                • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                CIM 10
                                • Non concerné .

                                Terrain N° 19 NOUVEAU-NE
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • RISQUE DE THROMBOPENIE
                                  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                  • RISQUE DE RALENTISSEMENT DE FERMETURE DU CANAL ARTERIEL
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                  CIM 10
                                  • Non concerné .

                                  Terrain N° 20 NOUVEAU-NE
                                  • INTERVENTION CHIRURG CARDIOVASCULAIRE
                                  Niveau(x)
                                  • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                  • SURVEILLANCE ELECTROCARDIOGRAMME
                                  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                  • SURVEILLANCE VASCULAIRE
                                  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                                  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                                  • SURVEILLANCE DE LA KALIEMIE
                                  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
                                  • SURVEILLANCE RENALE
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                  CIM 10
                                  • Non concerné .

                                  Terrain N° 21 PREMATURE
                                    Niveau(x)
                                    • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                                    • RISQUE D'HEMORRAGIE INTRAVENTRICULAIRE
                                    • RISQUE DE RALENTISSEMENT DE FERMETURE DU CANAL ARTERIEL
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                    CIM 10
                                    • Immaturité extrême P072
                                    • Autres enfants nés avant terme P073

                                    Terrain N° 22 NOUVEAU-NE
                                    • NOUVEAU-NE DE FAIBLE POIDS DE NAISSANCE
                                    Niveau(x)
                                    • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                                    • RISQUE D'HEMORRAGIE INTRAVENTRICULAIRE
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                    CIM 10
                                    • Non concerné .

                                    Terrain N° 23 CANAL ARTERIEL PERSISTANCE
                                      Niveau(x)
                                      • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                                      • RISQUE DE RALENTISSEMENT DE FERMETURE DU CANAL ARTERIEL
                                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                      • Cf. POSOLOGIE
                                      • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                      • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
                                      • Cf. SECURITE PRECLINIQUE
                                      Référence(s) officielle(s)
                                      • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                      CIM 10
                                      • Perméabilité du canal artériel Q250

                                      Terrain N° 24 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE (SPECIALE)
                                        • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                                        • TRAITEMENT EN SERVICE SPECIALISE
                                        • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                        • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                        • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                        • SURVEILLANCE ELECTROCARDIOGRAMME
                                        • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                                        • SURVEILLANCE HYDROELECTROLYTIQUE
                                        • SURVEILLANCE IONOGRAMME SANGUIN
                                        • SURVEILLANCE RENALE
                                        • RISQUE D'HYPOTENSION
                                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                        • Cf. CONTRE INDICATIONS
                                        • RISQUE D'ARYTHMIE
                                        • RISQUE DE TACHYCARDIE
                                        • RISQUE D'HYPOKALIEMIE
                                        • RISQUE D'ANEMIE
                                        • RISQUE DE THROMBOPENIE
                                        • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                                        • RISQUE DE TOXICITE LOCALE
                                        • ARRETER INJECTION EN CAS D'EXTRAVASATION
                                        • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                        Référence(s) officielle(s)
                                        • Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                        CIM 10
                                        • Non concerné .





                                        - Commentaires du RCP :
                                        * Mises en garde

                                        Une surveillance attentive doit être maintenue pendant le traitement par la milrinone incluant le contrôle de la pression artérielle, du rythme cardiaque, de l'état clinique, de l'électrocardiogramme, de l'équilibre hydroélectrolytique et de la fonction rénale (c'est-à-dire créatinine sérique).

                                        Chez les patients avec une maladie aortique obstructive grave ou une maladie des valves pulmonaires, ou une sténose hypertrophique subaortique, la milrinone ne doit pas être utilisée à la place d'une chirurgie de secours d'une obstruction. Comme avec d'autres médicaments inotropes, vasodilatateurs, la milrinone peut aggraver l'obstruction de sortie dans ces conditions.

                                        L'utilisation d'inotrope positif tel que la milrinone en phase aiguë suivant un infarctus du myocarde peut mener à une augmentation non voulue de la consommation d'oxygène myocardiale (MVO2). Une prudence accrue est nécessaire chez les patients en phase aiguë de l'infarctus du myocarde bien que la milrinone n'augmente pas la MVO2 chez des patients avec une insuffisance cardiaque chronique.


                                        * Précautions d'emploi

                                        L'activité vasodilatatrice de la milrinone peut provoquer une hypotension, il faut donc être prudent lorsque la milrinone est administrée à des patients souffrant d'hypotension avant le traitement. Chez les patients présentant une diminution importante de la pression artérielle pendant le traitement par la milrinone, la perfusion devra être arrêtée jusqu'au retour à la normale, puis reprise à un débit plus faible si nécessaire.

                                        - Patients à risque élevé de troubles du rythme : des arythmies supraventriculaires et ventriculaires ont été observées chez ce type de patients. Chez quelques patients, une augmentation de l'ectopie ventriculaire incluant une tachycardie ventriculaire temporaire a été rapportée. Comme le potentiel d'arythmies, déjà répandu en cas d'insuffisance cardiaque, peut être augmenté par de nombreux médicaments ou des associations de médicaments, les patients recevant de la milrinone doivent être surveillés de près pendant la perfusion.

                                        - Patients en insuffisance cardiaque : le risque d'arythmie peut être accentué par de nombreux médicaments ou associations de médicaments.

                                        - Patients avec un flutter ou une fibrillation : il y a une possibilité d'augmentation du taux de réponse ventriculaire chez les patients avec un flutter ou une fibrillation. Chez ces patients, une digitalisation antérieure ou un traitement avec d'autres agents prolongeant la conduction auriculo-ventriculaire doit être considérée puisque la milrinone produit une légère augmentation de la conduction du noeud A-V.

                                        - Patients ayant reçu un traitement diurétique intensif antérieur suspecté d'avoir diminué significativement la pression de remplissage cardiaque ou d'avoir modifié l'équilibre hydroélectrique en particulier la kaliémie : la milrinone doit être administrée avec prudence et sous contrôle continu de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et des symptômes cliniques. L'équilibre hydroélectrolytique et la créatininémie devront être soigneusement surveillés durant le traitement. En cas d'insuffisance rénale, une majoration de la demi-vie de la milrinone a été mise en évidence.

                                        Par suite de l'augmentation de la diurèse due à une amélioration du débit cardiaque, il pourra être nécessaire de diminuer la dose de diurétique. La perte de potassium due à une diurèse excessive peut favoriser la survenue d'arythmie chez les patients digitalisés ; il faudra donc, avant ou pendant le traitement par la milrinone injectable, corriger l'hypokaliémie par un supplément en potassium.

                                        Une diminution du taux d'hémoglobine, incluant une anémie, se produit souvent en cas d'insuffisance cardiaque. Du fait du risque de thrombocytopénie ou d'anémie sous ce médicament, une surveillance attentive des paramètres de laboratoire correspondants est nécessaire chez les patients présentant une diminution du taux de plaquettes ou de l'hémoglobine.

                                        Il n'y a pas d'expérience d'essais contrôlés avec des perfusions de milrinone de plus de 48 heures.

                                        Des cas de réactions au point d'injection ont été rapportés au cours des traitements par la milrinone IV (voir rubrique 4.8). Par conséquent, une surveillance attentive du point d'injection devra être assurée pour éviter tout risque d'extravasation.

                                        - Sujets âgés : des études de pharmacocinétique contrôlées n'ont pas montré de changement dans la pharmacocinétique de la personne âgée.

                                        - Population pédiatrique
                                        Les informations suivantes doivent être considérées en plus des mises en garde spéciales et des précautions d'emploi décrites pour les adultes :
                                        Chez les nouveau-nés, après une chirurgie à cœur ouvert pendant un traitement par ce médicament, les paramètres suivants doivent être surveillés :
                                        . fréquence et rythme cardiaques,
                                        . pression artérielle systémique par l'intermédiaire d'un cathéter artériel ombilical ou d'un cathéter périphérique,
                                        . pression veineuse centrale,
                                        . index cardiaque,
                                        . débit cardiaque,
                                        . résistance vasculaire systémique,
                                        . pression artérielle pulmonaire,
                                        . pression atriale.

                                        Les valeurs de laboratoires qui doivent être contrôlées sont le taux de plaquettes, le taux de potassium sérique, la fonction hépatique, et la fonction rénale. La fréquence de la surveillance est déterminée en fonction des valeurs de base. De plus, il est nécessaire d'évaluer la réponse du nouveau-né aux changements de traitement.

                                        Les données de la littérature ont montré que dans la population pédiatrique souffrant d'insuffisance rénale, il existe des troubles marqués de la clairance de la milrinone, et des effets indésirables cliniquement significatifs. Cependant, le niveau de clairance de la créatinine dans la population pédiatrique à partir duquel les doses doivent être ajustées n'est pas établi. Par conséquent l'utilisation de la milrinone n'est pas recommandée dans cette population (Cf. rubrique "Posologie").

                                        Dans la population pédiatrique, la milrinone doit être initiée seulement si le patient est hémodynamiquement stable.

                                        Une attention particulière doit être portée chez les nouveau-nés présentant des facteurs de risque d'hémorragie intraventriculaire (c'est-à-dire chez les prématurés et les faibles poids de naissance) puisque la milrinone peut induire une thrombocytopénie. Dans les études cliniques réalisées dans la population pédiatrique, le risque de thrombocytopénie augmente significativement avec la durée de perfusion. Les données cliniques suggèrent que les thrombocytopénies induites par la milrinone sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes (Cf. rubrique "Effets indésirables").

                                        Dans les études cliniques, la milrinone semble ralentir la fermeture du canal artériel dans la population pédiatrique. Par conséquent, chez les prématurés et les enfants à terme à risque de/ou souffrant de persistance du canal artériel, il est nécessaire d'évaluer le besoin thérapeutique en fonction des risques potentiels si l'utilisation de Corotrope est envisagée (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables", "Propriétés pharmacocinétiques" et "Sécurité préclinique").

                                        - Insuffisance rénale sévère : Chez les patients souffrant d'insuffisance rénale sévère, une adaptation posologique est requise (Cf. rubrique "Posologie").

                                        Compte-tenu du mode d'administration par voie IV, l'utilisation de ce médicament n'est pas déconseillée en cas d'intolérance au glucose.
                                        Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 31/07/2018




                                        Autres sources d'information
                                        Terrain N° 25 REGIME HYPOGLUCIDIQUE
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • TENIR COMPTE PRESENCE GLUCOSE
                                          • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                                          Ce médicament contient du glucose comme excipient.

                                          - Voie d'administration : Orale et parentérale

                                          - Seuil : 5 g

                                          - Informations
                                          Ce médicament contient x g de glucose par "unité de prise" dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.

                                          Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                                          CIM 10
                                          • Non concerné .

                                          Terrain N° 26 REGIME HYPOCALORIQUE
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • TENIR COMPTE PRESENCE GLUCOSE
                                            • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                                            Ce médicament contient du glucose comme excipient.

                                            - Voie d'administration : Orale et parentérale

                                            - Seuil : 5 g

                                            - Informations
                                            Ce médicament contient x g de glucose par "unité de prise" dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.

                                            Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                                            CIM 10
                                            • Non concerné .

                                            Terrain N° 27 REGIME CETOGENE
                                              Niveau(x)
                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                              • TENIR COMPTE PRESENCE GLUCOSE
                                              • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                                              Ce médicament contient du glucose comme excipient.

                                              - Voie d'administration : Orale et parentérale

                                              - Seuil : 5 g

                                              - Informations
                                              Ce médicament contient x g de glucose par "unité de prise" dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.

                                              Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                                              CIM 10
                                              • Non concerné .

                                              Terrain N° 28 DIABETE TYPE I
                                                Niveau(x)
                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                • TENIR COMPTE PRESENCE GLUCOSE
                                                • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                                                Ce médicament contient du glucose comme excipient.

                                                - Voie d'administration : Orale et parentérale

                                                - Seuil : 5 g

                                                - Informations
                                                Ce médicament contient x g de glucose par "unité de prise" dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.

                                                Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                                                CIM 10
                                                • Diabète sucré de type 1 E10

                                                Terrain N° 29 DIABETE TYPE II
                                                  Niveau(x)
                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                  • TENIR COMPTE PRESENCE GLUCOSE
                                                  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                                                  Ce médicament contient du glucose comme excipient.

                                                  - Voie d'administration : Orale et parentérale

                                                  - Seuil : 5 g

                                                  - Informations
                                                  Ce médicament contient x g de glucose par "unité de prise" dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.

                                                  Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                                                  CIM 10
                                                  • Diabète sucré de type 2 E11

                                                  Terrain N° 30 DIABETE AUTRE
                                                    Niveau(x)
                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                    • TENIR COMPTE PRESENCE GLUCOSE
                                                    • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                                                    Ce médicament contient du glucose comme excipient.

                                                    - Voie d'administration : Orale et parentérale

                                                    - Seuil : 5 g

                                                    - Informations
                                                    Ce médicament contient x g de glucose par "unité de prise" dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.

                                                    Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                                                    CIM 10
                                                    • Diabète sucré de malnutrition E12
                                                    • Autres diabètes sucrés précisés E13
                                                    • Diabète sucré, sans précision E14

                                                    Non contre-indications
                                                    Terrain N° 1
                                                    • PORPHYRIE HEPATIQUE
                                                    • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
                                                    Niveau(x)
                                                    • NON CONTRE-INDICATION
                                                    • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                                    • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                                    La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                                    La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                                    Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                                    Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                                    Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                                    Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

                                                    En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                                    CIM10
                                                    • Autres porphyries E802
                                                    • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

                                                    Terrain N° 2
                                                    • PORPHYRIE CUTANEE
                                                    Niveau(x)
                                                    • NON CONTRE-INDICATION
                                                    • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                                    • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                                    La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                                    La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                                    Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                                    Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                                    Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                                    Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

                                                    En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                                    CIM10
                                                    • Porphyrie cutanée tardive E801
                                                    Interactions médicamenteuses
                                                    Aucune interaction n'a été observée avec les thérapeutiques suivantes : glycosides digitaliques, antiarythmiques, alpha-bloquants, dérivés nitrés, diurétiques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, anti-coagulants, benzodiazépines, insuline, sels de potassium.
                                                     
                                                    Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                                    Grossesse
                                                    Recommandations et conduites à tenir
                                                     
                                                    Effet spécialité
                                                    Niveau(x) de risque
                                                    • ADMINISTRATION A EVITER

                                                    Il n'existe actuellement que peu ou pas d'expérience sur l'utilisation de la milrinone chez les femmes enceintes. Les études chez l'animal n'indiquent pas d'effets toxiques directs ou indirects sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Par mesure de précaution, l'utilisation de la milrinone pendant la grossesse doit être évitée.

                                                    Réf. : RCP de MILRINONE TLO
                                                    Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 31/07/2018

                                                    Femme en âge de procréer
                                                    Recommandations et conduites à tenir
                                                    Recommandations
                                                    • AUCUNE INFORMATION RECENSEE
                                                    Aucune information recensée.
                                                    Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                                    Allaitement
                                                    Données sur le passage dans le lait maternel
                                                    Passage dans le lait Pas d'information
                                                    Fixation protéique Pas d'information
                                                    Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                                    Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                                    Recommandations et conduites à tenir
                                                    Recommandations
                                                    • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE
                                                    • OU---
                                                    • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

                                                    Nous ignorons si la milrinone ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour le nouveau-né/enfant ne peut être exclu. Il convient de décider si l'allaitement doit être interrompu ou si le traitement par la milrinone doit être arrêté. Il conviendra de tenir compte à la fois du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et des bénéfices du traitement pour la mère.
                                                    Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                                    Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                                    Recommandations
                                                    • NON
                                                    • AUCUN EFFET CHEZ CONDUCTEUR/UTIL MACHINE
                                                    La milrinone n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
                                                    Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM française 31/07/2018
                                                    Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                                    Déclaration des effets indésirables suspectés

                                                    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                                    Site internet: www.ansm.sante.fr.

                                                    Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                    - Effets indésirables cliniques
                                                    TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                                    TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                                                    TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                                                    TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
                                                    TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                    TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                                                    TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
                                                    TROUBLES RESPIRATOIRES


                                                    - Effets indésirables paracliniques
                                                    TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                                    TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                    TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION

                                                    Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                    - Effets indésirables cliniques

                                                    Page générée en 0.3336 seconde(s)