VISIPAQUE 320MG/ML INJ FP 100ML MED
VISIPAQUE 320 MG I/ML, SOLUTION INJECTABLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 11/04/2024
Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • MEDICAMENT A USAGE DIAGNOSTIQUE
  • PRODUIT DE CONTRASTE IODE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • DIVERS : V
  • PRODUITS DE CONTRASTE : V08
  • PRODUITS DE CONTRASTE IODES : V08A
  • PDTS DE CONTRASTE BASSE OSMOLARITE HYDROSOLUBLES TROPISME RENAL : V08AB
  • IODIXANOL : V08AB09
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • PRODUITS DE DIAGNOSTIC : T
  • IMAGERIE DIAGNOSTIQUE : T01
  • ANGIO-UROGRAPHIE BASSE OSMOLARITE : T01A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Produit de contraste iodé, code ATC : V08AB09 (V= Divers)

Ce médicament est un produit de contraste radiologique hexa-iodé, non ionique dimère, soluble dans l'eau.

Ce médicament a une osmolalité égale à celle du sang total. Il est isotonique par rapport aux liquides biologiques normaux grâce à la présence d'électrolytes.

Au cours d'un essai multicentrique, randomisé, en double aveugle, 129 patients présentant un diabète de type I ou II et une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine voisine de 50 mL/min) ont été analysés. Les résultats de cette étude comparant ce médicament à un produit non ionique monomère (iohexol) ont montré que le risque de développer une néphropathie induite par le produit de contraste administré par voie artérielle est statistiquement significativement inférieur avec ce médicament :

- au cours des 3 jours suivant l'injection, l'augmentation de la créatininémie a été de 11,2 µmol/l sous ce médicament vs 48,2 micromol/l avec le produit non ionique de basse osmolalité (p= 0,001),

- 3% des patients ont présenté une augmentation de la créatinémie > ou = 44,2 micromol/l sous ce médicament (vs. 26% avec le produit non ionique de basse osmolalité, p = 0,002),

- aucun des patients sous ce médicament n'a présenté d'augmentation de la créatininémie > ou = 88,4 micromol/l (vs. 15% avec le produit non ionique de basse osmolalité).

Deux essais multicentriques prospectifs, randomisés, en double aveugle, ont inclus respectivement 815 et 1411 patients à risque élevé ou non de complications thrombotiques (angor instable, infarctus aigu, ischémie post-infarctus). Les résultats de ces études comparant ce médicament à un produit ionique de basse osmolarité ne montrent pas de différence significative sur le nombre de patients ayant eu des évènements cardiovasculaires majeurs (décès d'origine cardiaque, infarctus non fatal avec ou sans onde Q, accident vasculaire cérébral, accident artériel thromboembolique, occlusion coronaire aiguë, pontage coronaire non programmé, nouveau cathétérisme ou nouvelle angioplastie en urgence).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/11/2023  

Propriétés pharmacocinétiques
L'iodixanol se distribue rapidement dans l'organisme, avec une demi-vie de distribution moyenne d'environ 21 minutes. Le volume apparent de distribution est du même ordre que celui du liquide extracellulaire (0,26 l/kg de poids corporel), ce qui indique que l'iodixanol se distribue exclusivement dans le compartiment extracellulaire.

Aucun métabolite n'a été décelé. La fixation aux protéines est inférieure à 2%.

La demi-vie d'élimination moyenne est d'environ 2 heures. L'iodixanol est principalement excrété par voie rénale.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/11/2023  

Sécurité préclinique
La DL50 intraveineuse déterminée chez diverses espèces animales est bien supérieure à la dose clinique maximale. De plus, les effets observés au cours des études précliniques sur les organes cibles (poumons chez le rat et rein chez la souris) n'ont été observés qu'à des doses très supérieures à celles utilisées chez l'homme, et donc ont peu de signification en pratique clinique.

La tolérance de l'iodixanol chez les rats juvéniles mâles et femelles s'est révélée équivalente à celle des rats adultes ayant reçu des doses élevées similaires par injection intraveineuse.


* Potentiel mutagène

L'iodixanol n'a montré aucun effet mutagène dans une série de tests in vitro et in vivo.


* Toxicologie de la reproduction

Les études sur la reproduction chez le rat et chez le lapin n'ont montré aucune altération de la fertilité, la reproduction ou le développement fœtal et post natal avec le produit.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/11/2023  

Page générée en 0.0276 seconde(s)