SIVEXTRO 200MG PDR INJ FL NSFP
SIVEXTRO 200 MG, POUDRE POUR SOLUTION A DILUER POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 14/03/2022
Interactions médicamenteuses
* Interactions pharmacocinétiques

Dans une étude clinique comparant la pharmacocinétique d'une dose unique (10 mg) de rosuvastatine (substrat de la Protéine de Résistance au Cancer du Sein [Breast Cancer Resistance Protein - BCRP]) seule ou associée au phosphate de tédizolide (une dose orale de 200 mg, une fois par jour), l'ASC et la Cmax de la rosuvastatine ont augmenté respectivement d'environ 70 % et 55 %, en cas de co-administration avec le phosphate de tédizolide. Par conséquent, le phosphate de tédizolide administré par voie orale peut entraîner une inhibition de la BCRP au niveau intestinal. Si possible, une interruption du médicament substrat de la BCRP co-administré (tels que l'imatinib, le lapatinib, le méthotrexate, la pitavastatine, la rosuvastatine, la sulfasalazine et le topotécan) doit être envisagée pendant les 6 jours de traitement par le phosphate de tédizolide administré par voie orale.


* Interactions pharmacodynamiques

+ Inhibition de la monoamine oxydase
Le tédizolide est un inhibiteur réversible de la monoamine oxydase (MAO) in vitro ; cependant, aucune interaction n'est attendue lorsque l'on compare la CI50 pour l'inhibition de la MAO-A et les expositions plasmatiques attendues chez l'homme. Des études d'interactions médicamenteuses ont été menées chez des volontaires sains pour déterminer les effets d'une dose orale de 200 mg de phosphate de tédizolide à l'état d'équilibre sur les effets vasopresseurs de la pseudoéphédrine et de la tyramine. Il n'a pas été observé de modifications significatives de la pression artérielle ou de la fréquence cardiaque avec la pseudoéphédrine chez les volontaires sains, ni d'augmentation cliniquement pertinente de la sensibilité à la tyramine.

+ Interactions sérotoninergiques potentielles
Le potentiel d'interactions sérotoninergiques n'a pas été étudié chez des patients ou des volontaires sains (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 22/03/2021

Page générée en 0.0202 seconde(s)