WAKIX 18MG CPR
WAKIX 18 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 22/09/2023
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • COMPRIME

  • COMPRIME PELLICULE (1)(2)
  • ROND
  • BLANC(HE)
  • BICONVEXE GRAVE
  • AVEC VALEUR DU DOSAGE

Comprimé pelliculé.

Comprimé pelliculé rond, blanc, biconvexe, de 7,5 mm de diamètre, marqué "20" sur une face.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 24/02/2023

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
Précision(s) composition :
Chaque comprimé contient 17,8 mg de pitolisant sous forme de chlorhydrate de pitolisant.


* Liste des excipients

- Noyau du comprimé
Cellulose microcristalline
Crospovidone type A
Talc
Stéarate de magnésium
Silice colloïdale anhydre

- Pelliculage
Alcool polyvinylique
Dioxyde de titane (E171)
Macrogol 3350
Talc

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 24/02/2023

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTIHISTAMINIQUE H3
  • ANTI NARCOLEPSIE CATAPLEXIE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME NERVEUX : N
  • AUTRES MEDICAMENTS DU SYSTEME NERVEUX : N07
  • AUTRES MEDICAMENTS DU SYSTEME NERVEUX : N07X
  • AUTRES MEDICAMENTS DU SYSTEME NERVEUX : N07XX
  • PITOLISANT : N07XX11
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 18,0000 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • DIVERS : V
  • AUTRES PRODUITS THERAPEUTIQUES : V03
  • TOUS AUTRES PRODUITS THERAPEUTIQUES : V03X

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Autres médicaments du système nerveux, Code ATC: N7XX11.


* Mécanisme d'action

Le pitolisant est un antagoniste/agoniste inverse puissant, actif par voie orale du récepteur H3 de l'histamine. En bloquant ces récepteurs, il renforce l'activité des neurones histaminergiques cérébraux, un système d'éveil majeur dont les projections s'étendent sur l'ensemble du cerveau. Le pitolisant module également divers systèmes de neurotransmetteurs, augmentant la libération d'acétylcholine, de noradrénaline et de dopamine dans le cerveau, sans toutefois augmenter la libération de dopamine dans le complexe striatal dont le noyau accumbens.


* Effets pharmacodynamiques

Chez des patients narcoleptiques avec ou sans cataplexie, les mesures objectives de la capacité à maintenir l'état de veille (par exemple Test de Maintien d'Eveil (MWT= Maintenance of Wakefulness Test)) et tâche d'attention soutenue (SART)) ont montré que le pitolisant améliore le niveau et la durée de l'état d'éveil et de la vigilance diurne.


* Efficacité et sécurité clinique

- Population adulte

La narcolepsie (avec ou sans cataplexie) est une maladie chronique. L'efficacité du pitolisant jusqu'à 36 mg par jour dans le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie a été démontrée dans 2 études principales, multicentriques, randomisées en double aveugle, contrôlées contre placebo et en groupes parallèles, d'une durée de 8 semaines (Harmony I et Harmony CTP). Harmony Ibis, étude avec un schéma similaire, a été conduite à une dose allant jusqu'à 18 mg par jour. Des données de sécurité à long terme du pitolisant dans cette indication sont disponibles dans l'étude à long terme en ouvert HARMONY III.

La première étude pivot (Harmony I), randomisée, en double aveugle, versus placebo et modafinil (400 mg/jour), en groupes parallèles avec adaptation flexible de la dose, a été menée chez 94 patients (31 traités par pitolisant, 30 par placebo et 33 par modafinil). Le traitement a été instauré à 9 mg une fois par jour et a été augmenté, selon l'efficacité et la tolérance, à 18 mg ou 36 mg une fois par jour par intervalles d'une semaine. La dose de 36 mg une fois par jour a été atteinte chez la plupart des patients (60 %). Le critère principal était l'échelle de somnolence d'Epworth (ESS : Epworth Sleepiness Scale), qui mesure la somnolence diurne excessive. Les résultats ont été significativement supérieurs dans le groupe pitolisant que dans le groupe placebo (différence moyenne : -3,33 ; IC95% [-5,83 à -0,83] ; p<0,05) mais n'étaient pas significativement différents de ceux observés dans le groupe traité par le modafinil (différence moyenne :
0,12 ; IC95% [-2,5 à 2,7]). L'effet éveillant a été établi avec des valeurs similaires pour les deux médicaments actifs

(Figure 1 - Cf. RCP) : Modification du score moyen sur l'échelle de somnolence d'Epworth (ESS : Epworth Sleepiness Scale) de l'inclusion dans l'étude à la semaine 8 (jour 56) lors de l'étude Harmony I

Ces résultats sur l'ESS ont été confirmés par deux tests de laboratoire de maintien de l'éveil et de l'attention (Test de maintien de l'éveil (MWT : Maintenance of Wakefulness Test) (p=0,044)) et Tâche de maintien de l'attention à une réponse (SART : Sustained Attention to Response Task) (p=0,053, presque mais non significatif)).

La fréquence des attaques de cataplexie chez les patients présentant ce symptôme a été diminuée de manière significative (p = 0,034) avec le pitolisant (-65%) par rapport au placebo (-10%). Le taux journalier de cataplexies (moyenne géométrique) était de 0,52 au début et de 0,18 à la dernière visite dans le groupe pitolisant et de 0,43 au début et de 0,39 à la dernière visite dans le groupe placebo, avec un risque relatif rR = 0,38 [0,16 ; 0,93] (p = 0,034).

La deuxième étude pivot (Harmony Ibis) a inclus 165 patients (67 traités par pitolisant, 33 par placebo et 65 par modafinil). Le schéma de l'étude était similaire à celui de l'étude Harmony I, exceptée la dose maximale de pitolisant, atteinte par 75% des patients, qui était de 18 mg une fois par jour au lieu de 36 mg pour l'étude Harmony I. Suite à un déséquilibre important, modifiant la comparaison des résultats avec ou sans réallocation des sites, l'approche la plus conservative a montré une diminution non significative du score ESS avec le pitolisant par rapport au placebo (placebo - pitolisant = -1.94 avec p = 0,065). Les résultats des taux de cataplexie à 18 mg une fois par jour ne sont pas cohérents avec ceux de la première étude pivot (36 mg une fois par jour).

L'amélioration des deux tests objectifs d'éveil et d'attention, MWT et SART, avec le pitolisant était significative par rapport au placebo (p = 0,009 et p = 0,002, respectivement) et non significative par rapport au modafinil (p = 0,713 et p = 0,294, respectivement).

Harmony CTP, une étude en double aveugle, randomisée, en groupes parallèles, pitolisant versus placebo, a été conçue pour établir l'efficacité du pitolisant chez les patients narcoleptiques avec une haute fréquence de cataplexies. Le critère principal d'efficacité était le changement du nombre moyen d'attaques de cataplexie par semaine entre les 2 semaines d'inclusion et les 4 semaines de la période de traitement stable à la fin de l'étude. 105 patients narcoleptiques avec une fréquence initiale élevée de cataplexies hebdomadaires ont été inclus (54 patients traités avec pitolisant et 51 avec placebo). Le traitement a été instauré à la dose de 4,5 mg une fois par jour et a été augmenté, selon l'efficacité et la tolérance, à 9 mg, 18 mg ou 36 mg une fois par jour, par palier d'une semaine. La plupart des patients (65%) ont atteint la dose de 36 mg une fois par jour.

D'après le critère principal d'efficacité, taux hebdomadaire des épisodes de cataplexie, les résultats avec pitolisant étaient significativement supérieurs à ceux du groupe placebo (p <0,0001), avec une diminution progressive de 64% entre le début et la fin du traitement (Figure 2 - Cf. RCP). A l'inclusion, la moyenne géométrique des taux hebdomadaires des épisodes de cataplexie était de 7,31 (médiane=6,5 [4,5; 12]) et 9,15 (médiane=8,5 [5,5; 15.5]) dans les groupes placebo et pitolisant respectivement. Au cours de la période stable (jusqu'à la fin du traitement), la moyenne géométrique a diminué pour atteindre 6,79 (médiane=6 [3; 15]) et 3,28 (médiane=3 [1.3; 6]) dans les groupes placebo et pitolisant respectivement, chez les patients ayant eu au moins un épisode de cataplexie. Le taux hebdomadaire des épisodes de cataplexie observé dans le groupe pitolisant était environ la moitié de celui observé dans le groupe placebo : l'effet de taille du pitolisant par rapport au placebo est résumé par le rapport rR (Pt / Pb), rR = 0,512; IC95% [0,435 à 0,603]; p <0,0001. La taille de l'effet du pitolisant par rapport au placebo basé sur un modèle de taux hebdomadaire d'épisodes de cataplexie basé sur une méthode BOCF (baseline observation carried forward) avec le centre comme effet fixe était de 0,581 ; IC95% [0,493 à 0,686] ; p<0,0001.

Figure 2 - Cf. RCP : Modification du taux hebdomadaire des épisodes de cataplexie (moyenne géométrique) entre l'inclusion et la semaine 7 lors de l'étude Harmony CTP

L'effet du pitolisant sur la somnolence diurne excessive a également été évalué dans cette population en utilisant le score ESS. Dans le groupe pitolisant, l'ESS a diminué de façon significative entre le début et la fin du traitement par rapport au placebo avec une variation moyenne observée de -1,9 +/- 4,3 et -5,4 ± 4,3 (moyenne +/- écart-type) pour le placebo et le pitolisant respectivement (p <0,0001) (Figure 3 - Cf. RCP). Cet effet sur la somnolence diurne excessive a été confirmé par les résultats du test de maintien de l'éveil (MWT). La moyenne géométrique des ratios (MWTFinal / MWTBaseline) était de 1,8 (IC95% 1,19 - 2,71, p = 0,005). La valeur du MWT dans le groupe pitolisant était 80% plus élevée que dans le groupe placebo.

Figure 3 - Cf. RCP : Modification du score moyen sur l'échelle de somnolence d'Epworth (ESS : Epworth Sleepiness Scale) (moyenne +/- ETM) entre l'inclusion et la semaine 7 lors de l'étude Harmony CTP

L'étude de phase III à long terme en ouvert (HARMONY III) a évalué la sécurité à long terme du pitolisant chez des patients souffrant de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) sur 12 mois et avec une période d'extension jusqu'à 5 ans. 102 patients narcoleptiques avec ou sans cataplexie ont été inclus dans la période de suivi de 12 mois. 68 patients ont terminé la première période de 12 mois. 45, 38, 34 et 14 patients ont terminé les périodes de suivi de 2, 3, 4 et 5 ans, respectivement.

La dose maximale reçue pendant l'étude était de 36 mg / jour chez 85% des patients. Après 12 mois de traitement, les améliorations de la somnolence diurne excessive évaluées par le score ESS des patients restants sont de la même ampleur que celles observées dans les autres essais menés chez les patients narcoleptiques. La diminution du score ESS moyen (SD) était de -3,62 (4,63) après 1 an.

Après 12 mois de traitement avec le pitolisant, la fréquence des symptômes tels que attaques de sommeil, paralysies du sommeil, cataplexies et hallucinations a été améliorée.

Aucun problème majeur de sécurité n'a été identifié. Les résultats de sécurité observés étaient similaires à ceux rapportés dans les essais précédents où le pitolisant était administré à 36 mg une fois par jour pendant 3 mois seulement.


* Population pédiatrique

L'efficacité du pitolisant à des posologies allant jusqu'à 36 mg une fois par jour pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie chez les enfants âgés de 6 à moins de 18 ans a été étudiée dans une étude de 8 semaines, multicentrique, randomisée, en double aveugle, versus placebo, en groupes parallèles. 110 patients ont été randomisés (72 patients dans le groupe pitolisant, 38 dans le groupe placebo). Le traitement a été initié à 4,5 mg une fois par jour et a été augmenté, selon l'efficacité et la tolérance, à 18 mg ou 36 mg une fois par jour par intervalle d'une semaine. Les patients pesant moins de 40 kg sont restés à une posologie maximale de 18 mg. La majorité des patients (60 %) ont atteint la posologie de 36 mg une fois par jour. 35 patients (31,8 %) étaient âgés de 6 à 11 ans et 75 patients (68,2 %) étaient âgés de 12 à moins de 18 ans. Pour évaluer l'efficacité du pitolisant sur la somnolence diurne excessive et la cataplexie , le score total de l'échelle de narcolepsie d'Ullanlinna (UNS) a été utilisé comme critère d'efficacité principal, évalué par le changement entre l'inclusion et la fin de la période en double aveugle. L'estimation de la différence des moyennes des MC (moindres carrés) (ES) [IC à 95 %] de l'UNS entre les groupes de traitement (pitolisant moins placebo) était de -3,69 (1,37) [-6,38 ; -0,99], p=0,0073. Les critères d'évaluation secondaires comprenaient l'échelle pédiatrique de somnolence diurne (PDSS), le sous-score UNS de cataplexie et le taux hebdomadaire de cataplexie (WRC). L'estimation de la différence des moyennes des MC (SE) [IC à 95 %] du score total PDSS entre les groupes de traitement (pitolisant moins placebo) était de -3,41 (1,07) [-5,52 ; -1,31], p=0,0015. Dans le sous-groupe de patients narcoleptiques de type 1, qui n'avaient pas de niveau minimum de cataplexie requis à l'inclusion (N=61 dans le groupe pitolisant ; N=29 dans le groupe placebo), l'estimation de la différence des moyennes des MC (SE) [IC à 95 %] du sous-score de cataplexie entre les groupes de traitement (pitolisant moins placebo) était de -1,77 (0,78) [-3,29 ; -0,24], p=0,0229 et le ratio entre le WRC dans le groupe pitolisant et le WRC dans le groupe placebo, ajusté par rapport à l'inclusion, était en faveur du pitolisant (0,42 [IC à 95 % : 0,18 ; 1,01], p=0,0540).

-> Résumé des résultats d'efficacité après 8 semaines dans l'étude pédiatrique de phase 3

- Echelle Ullanlinna de Narcolepsie (UNS)
Score total
. Moyenne à l'inclusion (DS) 23.68 (9.08) 24.63 (7.80)
. Moyenne à la fin du traitement (DS) 21.77 (9.25) 18.23 (8.14)
. Moyenne des MC (ES) – changement -2.60 (1.35) -6.29 (1.14) par rapport à l'inclusion
. Estimation (IC à 95%) -3.69 (-6.38; -0.99)
. Valeur de p : 0.0073

- Score pédiatrique de somnolence diurne (PDSS)
. Moyenne à l'inclusion (DS)
.. Placebo (n= 38) : 20.00 (3.49)
.. Pitolisant (n= 72) : 20.16 (3.64)
. Moyenne à la fin du traitement (DS)
.. Placebo (n= 38) : 17.96 (5.60)
.. Pitolisant (n= 72) : 14.57 (5.37)
. Moyenne des MC (ES) – changement par rapport à l'inclusion
.. Placebo (n= 38) : -2.11 (0.89)
.. Pitolisant (n= 72) : -5.53 (0.66)
. Estimation (IC à 95%) : -3.41 (-5.52; -1.31)
. Valeur de p : 0.0015

- UNS-Sous-score de cataplexie(*)
. Moyenne à l'inclusion (DS)
.. Placebo (n= 29) : 9.03 (4.33)
.. Pitolisant (n= 61) : 8.93 (3.96)
. Moyenne à la fin du traitement (DS)
.. Placebo (n= 29) : 8.07 (4.62)
.. Pitolisant (n= 61) : 6.02 (4.00)
. Moyenne des MC (ES) – changement par rapport à l'inclusion
.. Placebo (n= 29) : -1.12 (0.64)
.. Pitolisant (n= 61) : -2.88 (0.44)
. Estimation (IC à 95%) : -1.77 (-3.29; -0.24)
. Valeur de p : 0.0229

Taux hebdomadaire de cataplexie(*) (WRC)
. Moyenne à l'inclusion (DS)
.. Placebo (n= 29) : 13.44 (26.92)
.. Pitolisant (n= 61) : 8.63 (17.73)
. Moyenne des MC (ES)
.. Placebo (n= 29) : 5.05 (0.37)
.. Pitolisant (n= 61) : 2.14 (0.27)
. Estimation (IC à 95%) : 0.42 (0.18; 1.01)
. Valeur de p : 0.0540

DS : déviation standard ; MC : moindres carrés ; ES : erreur standard ; IC : intervalle de confiance *mesuré uniquement chez les patients avec narcolepsie de type I

Figure 4 (Cf. RCP) Evolution du score total moyen de l'échelle de narcolepsie Ullanlinna (moyenne ± SEM) entre le début et la fin du traitement (analyse sur l'ensemble des données)
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 24/02/2023  

Propriétés pharmacocinétiques
L'exposition au pitolisant a été évaluée chez des volontaires sains lors d'études menées chez plus de 200 sujets qui ont reçu des doses de pitolisant par administration unique allant jusqu'à 216 mg et pendant des durées allant jusqu'à 28 jours.


* Absorption

Le pitolisant est rapidement absorbé, et sa concentration plasmatique atteint sa valeur maximale environ trois heures après l'administration.


* Distribution

Le pitolisant est fortement lié aux protéines sériques (> 90 %) et montre une distribution pratiquement égale entre les globules rouges et le plasma.


* Biotransformation

Le métabolisme du pitolisant chez l'homme est entièrement caractérisé. Les principaux métabolites non conjugués sont des dérivés hydroxylés dans plusieurs positions et des formes clivées de pitolisant conduisant à un métabolite acide carboxylique inactif majeur, présent dans l'urine et le sérum. Ils sont formés sous l'action des cytochromes CYP3A4 et CYP2D6. Plusieurs métabolites conjugués ont été identifiés, les principaux (inactifs) étant deux conjugués de glycine de métabolites acides du pitolisant et un conjugué glucuronide d'un métabolite cétone du pitolisant mono hydroxylé.

Sur des microsomes hépatiques, le pitolisant n'a pas significativement inhibé l'activité des cytochromes CYP1A2, CYP2C9, CYP2C19, CYP2C8, CYP2B6, CYP2E1 et CYP3A4 et des isoformes des uridine diphospho-glucuronosyl transférases UGT1A1, UGT1A4, UGT1A6, UGT1A9 et UGT2B7 jusqu'à la concentration de 13,3 microM, qui est considérablement plus élevée que celle atteinte avec une dose thérapeutique. Le pitolisant inhibe le CYP2D6 avec une puissance modérée (CI50 = 2,6 microM).

Le pitolisant induit les cytochromes CYP3A4, CYP1A2 et CYP2B6 in vitro. Des interactions cliniquement pertinentes sont possibles avec les substrats des CYP3A4 et CYP2B6, et par extrapolation les substrats des UGT, CYP2C et glycoprotéine P (Cf. rubrique "Interactions").

Des études in vitro montrent que le pitolisant n'est ni un substrat ni un inhibiteur de la P-gp (glycoprotéine P) humaine et de la BCRP (protéine de résistance du cancer du sein). Le pitolisant n'est pas un substrat des OATP1B1 et OATP1B3. Le pitolisant n'est pas un inhibiteur important des OAT1, OAT3, OCT2, OATP1B1, OATP1B3, MATE1, ou MATE2K à la concentration testée. Le pitolisant a montré une inhibition supérieure à 50 % envers l'OCT1 (transporteurs de cations organiques 1) à 1,33 microM, la concentration inhibitrice CI50 extrapolée du pitolisant est de 0,795 microM (Cf. rubrique "Interactions").


* Elimination

La demi-vie plasmatique du pitolisant est de 10 à 12 heures. Lors d'administrations répétées, l'état d'équilibre est atteint entre cinq et six jours, avec un doublement de la concentration sérique. La variabilité interindividuelle est relativement élevée, certains volontaires ont montré un profil d'exposition largement supérieur à la moyenne, sans problème de tolérance.

L'élimination est principalement urinaire (environ 63 %) sous la forme d'un métabolite inactif non conjugué (BP2.951) et d'un métabolite conjugué de glycine. 25 % de la dose sont excrétés dans l'air expiré et une petite fraction (< 3 %) est retrouvée dans les fèces, où la quantité de pitolisant ou de BP2.951 est négligeable.


* Linéarité/non-linéarité

Lorsque la dose de pitolisant est doublée de 27 à 54 mg, l'ASC0-infini augmente d'un facteur d'environ 2,3.


* Populations particulières

- Patients âgés
Les paramètres pharmacocinétiques du pitolisant ne sont pas modifiés entre des patients âgés de 68 à 80 ans et des patients plus jeunes (18 à 45 ans). Une légère variation de la cinétique sans pertinence clinique a été observée au-delà de 80 ans. Les données disponibles chez les patients âgés sont limitées. En conséquence, la posologie devra être ajustée en fonction du statut de la fonction rénale et hépatique (Cf. rubriques "Posologie et mode d'administration" et "Mises en garde et précautions d'emploi").

- Insuffisance rénale
Chez des patients insuffisants rénaux (stade 2 à 4 selon la classification internationale des maladies rénales chroniques, soit une clairance de la créatinine comprise entre 15 et 89 ml/min), il a été observé une augmentation d'un facteur de 2,5 de la Cmax et l'ASC sans aucun impact sur la demi-vie (Cf. rubrique "Posologie et mode d'administration").

- Insuffisance hépatique
Les paramètres pharmacocinétiques ne sont pas significativement différents entre des patients présentant une insuffisance hépatique légère (Child-Pugh A) et des volontaires sains. La Cmax et l'ASC ont augmenté d'un facteur d'environ 2,4 et la demi-vie a doublé chez des patients présentant une insuffisance hépatique modérée (Child-Pugh B) (Cf. rubrique "Posologie et mode d'administration"). La pharmacocinétique du pitolisant après administration répétée chez des patients souffrant d'insuffisance hépatique n'a pas encore été évaluée.

- Origine ethnique
L'effet de l'origine ethnique sur le métabolisme du pitolisant n'a pas été évalué.

- Métaboliseurs lents du CYP2D6
L'exposition au pitolisant était plus élevée chez les métaboliseurs lents du CYP2D6 après une dose unique et à l'état d'équilibre. La Cmax et l'AUC(0-tau) étaient environ 2,7 fois et 3,2 fois plus grand au jour 1 et 2,1 fois et 2,4 fois au jour 7. La demi-vie sérique du pitolisant était plus longue chez les métaboliseurs lents du CYP2D6 par rapport aux métaboliseurs normaux.

- Population pédiatrique
La pharmacocinétique du pitolisant à la dose de 18 mg chez les enfants âgés de 6 à moins de 18 ans atteints de narcolepsie a été étudiée dans un essai multicentrique à dose unique. Par comparaison à l'exposition chez les patients adultes, dans une analyse pharmacocinétique de population avec un modèle dépendant du poids corporel, l'exposition systémique au pitolisant à la dose de 18 mg estimée par la Cmax et l'ASC0-10h est environ 3 fois plus élevée chez les enfants de poids inférieur à 40 kg et 2 fois plus élevée chez les adolescents pesant plus de 40 kg, par rapport aux patients adultes. En conséquence, la titration de dose doit être initiée à la dose la plus faible de 4,5 mg et limitée à 18 mg chez les enfants pesant moins de 40 kg (Cf. rubrique "Posologie et mode d'administration").
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 24/02/2023  

Sécurité préclinique
Au bout d'un mois chez la souris, six mois chez le rat et neuf mois chez le singe, la dose sans effet indésirable observé (NOAEL) a été de respectivement 75, 30 et 12 mg/kg/jour p.o, procurant des marges de sécurité de respectivement 9, 1 et 0,4 comparativement à l'exposition au médicament à la dose thérapeutique chez l'homme. Chez le rat, des épisodes de convulsions transitoires réversibles sont survenus à Tmax et pourraient être imputables à un métabolite abondant chez cette espèce mais non chez l'homme. Chez le singe et aux plus fortes doses, des signes cliniques transitoires liés au système nerveux central, dont des vomissements, des tremblements et des convulsions ont été rapportés. Aux plus fortes doses, aucune modification histopathologique n'a été rapportée chez le singe, et les rats ont présenté des modifications histopathologiques limitées dans certains organes (foie, duodénum, thymus, glandes surrénales et poumons).

Le pitolisant ne présente aucun effet génotoxique ni cancérogène.

Un effet tératogène du pitolisant a été observé à des doses toxiques maternelles (marge de sécurité pour la tératogenèse < 1 chez le rat et le lapin). A fortes doses, le pitolisant a entrainé des anomalies morphologiques des spermatozoïdes et une diminution de la motilité, sans effet significatif sur les indices de fertilité chez les rats mâles ; le pitolisant a également entraîné une diminution du pourcentage d'embryons vivants et une augmentation des pertes post-implantatoires chez les rats femelles (marge de sécurité de 1). Le pitolisant a entraîné un retard de développement post-natal (marge de sécurité de 1).

Le pitolisant et/ou ses métabolites traversent la barrière placentaire et sont secrétés dans le lait maternel chez l'animal.

Les études de toxicité juvénile chez le rat ont indiqué que l'administration de fortes doses de pitolisant avait induit une mortalité liée à la dose et des épisodes de convulsions qui pourraient être attribuables à un métabolite abondant chez le rat mais non chez l'homme.

Le pitolisant bloque le canal hERG avec une CI50 dépassant les concentrations thérapeutiques et induit un faible allongement du QTc chez le chien.

Des études précliniques réalisées chez la souris, le singe et le rat ont évalué la dépendance et le potentiel addictogène. Cependant, aucune conclusion définitive ne peut être tirée des études de tolérance, dépendance et d'auto-administration.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 24/02/2023  
Médicament virtuel Thériaque
Pitolisant 18 mg comprimé (narcolepsie)

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
WAKIX 18MG CPR  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU MODERE
  • SMR : NIVEAU MODERE


    Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
    WAKIX (EPAR) 2023


    Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
    MEDICAMENT SOUS SURVEILLANCE RENFORCEE
    MODIF PICTOGRAMME CONDUCTEUR 2017
    WAKIX SYNTHESE D'AVIS 2016
    WAKIX SYNTHESE D'AVIS 2016


    Renseignements administratifs
    • Conditions de prescription et de délivrance :
    •  
    • LISTE I
    • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
    • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
    • ANNUELLE
    • RESERVE NEUROLOGIE
    • RESERVE MEDECIN CENTRE SOMMEIL
    • RENOUVELLEMENT PRESCRIP NON RESTREINT
    • MEDICAMENT SOUS SURVEILLANCE RENFORCEE
    • ANCIEN MEDICAMENT AUTORISE RETROCESSION
    * Conditions de prescription et de délivrance

    - Liste I
    - Médicament à prescription initiale annuelle réservée à certains spécialistes
    - Médicament à prescription réservée aux médecins exerçant dans les centres du sommeil
    - Médicament de prescription réservée aux spécialistes et services NEUROLOGIE
    Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
     
    Code UCD13 : 3400894166993
    Code UCD7 : 9416699
    Code identifiant spécialité : 6 166 684 6
    Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
    • BIOPROJET PHARMA
    Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    Laboratoire(s) exploitant(s) :
    • BIOPROJET PHARMA
    Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
       
    Présentation : flacon(s) polyéthylène haute densité (PEHD) avec fermeture de sécurité enfant de 30 comprimé(s)
    Code CIP13 3400930043295
    Code CIP7 3004329
    Commercialisation Disponible : OUI depuis le 06/06/2016
    Agrément collectivités/date JO Oui le 16/05/2019
    Radiation collectivités/date JO Non
    Présentation réservée à l'hôpital Non
    Conditionnement
    Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
    • 18 MG exprimé(e) en PITOLISANT
    Conditionnement primaire 1 FLACON(S) (1)
    Nb unités de prise par conditionnement primaire 30 COMPRIME(S) par FLACON(S)
    Matériau(x)
    • POLYETHYLENE HAUTE DENSITE (PEHD)
    Caractéristique(s) du conditionnement primaire
    • AVEC BOUCHON SECURITE ENFANT
    • AVEC DESHYDRATANT / DESSICANT
    • AVEC BOUCHON EN POLYPROPYLENE
    • AVEC BOUCHON D'INVIOLABILITE
    Caractéristique(s) de l'emballage
    • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
    • NIV 2 : TRIANGLE NOIR FOND ORANGE
    • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 18/03/2017

    * Nature et contenu de l'emballage extérieur

    Flacon en polyéthylène haute densité (PEHD) muni d'un bouchon inviolable à fermeture de sécurité enfant en polypropylène muni d'un dessicant (gel de silice).

    Flacon de 30 comprimés.


    * Pictogramme conducteur

    Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

    - Pictogramme niveau 2

    Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

    Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 2" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

    Présentation unitaire NON
    Référence(s) bibliographique(s)
    • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 24/02/2023

    • (1) Standard Terms
    Conditions de délivrance
    • LISTE I
    Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    Statut de la présentation
    • AMM à la date du 31/03/2016
    • AMM EUROPEENNE EU/1/15/1068/002
    • MEDICAMENT ORPHELIN EU/3/07/459

    * Médicament orphelin

    Le pitolisant est désigné comme médicament orphelin depuis le 10/07/2007 pour l'indication orpheline : narcolepsie (EU/3/07/459).


    * Post-atu

    Ce médicament n'est plus pris en charge en post-atu en suite de son atu de cohorte.
    Il demeure pris en charge en post-atu en suite d'une atu nominative.
    Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/professionnels-de-sante/autorisation-de-mise-sur-le-marche/article/autorisations-temporaires-d-utilisation-atu

    Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    Prix
    1. Prix en officine ville
    Prix de cette présentation (CIP)/date JO 229,74 euros TTC le 01/02/2021
    Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
    2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
    Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
    Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
    Remboursement
    1. Ville
    Taux de remboursement
    • 30 % le 16/05/2019. Date d'application le 20/05/2019

    2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
    Taux de remboursement
    • Non concerné

    Statut(s) du remboursement
    • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
    • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
    • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
    • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
    • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
    • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
    SMR spécifique de cette présentation NON
    Modalité(s) de dispensation
    • PHARMACIE D'OFFICINE
    • DISPENSATION EN OFFICINE
    • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
    • ETABLISSEMENT DE SANTE
    • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
    • MEDICAMENT SERIALISABLE
    • MEDICAMENT ANCIENNEMENT RETROCEDABLE
    Conservation
    Présentation : flacon(s) polyéthylène haute densité (PEHD) avec fermeture de sécurité enfant de 30 comprimé(s)
    Durée(s) et condition(s) de conservation
    • 36 MOIS
    • A TEMPERATURE AMBIANTE
    • PAS DE PRECAUTION PARTICULIERE

    * Durée de conservation

    3 ans.


    * Précautions particulières de conservation

    Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

    Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    Indications
    NARCOLEPSIE    
    • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
    • AVEC CATAPLEXIE
    • OU
    • SANS CATAPLEXIE
    Ce médicament est indiqué chez l'adulte pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie (voir aussi rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").
    SMR de l'indication NIVEAU MODERE 29/06/2016
    Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM10
    • Narcolepsie et cataplexie G474
    • Non attribuable ..
    Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Narcolepsie sans cataplexie ; Narcolepsie-cataplexie
    Narcolepsie - cataplexie

    NARCOLEPSIE    
    • CHEZ L'ENFANT A PARTIR DE 6 ANS
    • CHEZ L'ADOLESCENT
    • AVEC CATAPLEXIE
    • OU
    • SANS CATAPLEXIE
    Ce médicament est indiqué chez l'adolescent et l'enfant de plus de 6 ans pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie (voir aussi rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").
    SMR de l'indication NIVEAU MODERE 19/07/2023
    Référence(s) officielle(s) Extension d'indication AMM 24/02/2023
    CIM10
    • Narcolepsie et cataplexie G474
    • Non attribuable ..
    Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Narcolepsie sans cataplexie ; Narcolepsie-cataplexie
    Narcolepsie - cataplexie
    Non indications
    Aucune information recensée.
    Posologie(s)
    Schéma posologique n° 1
    Voie(s) d'administration
    • ORALE
    Terrain(s) physio-pathologique(s)
    • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
    • SUJET AGE
    • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
    • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
    Indication(s)
    • NARCOLEPSIE
    Posologie INITIALE  
    Dose 9 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement min 1 SEMAINE(S)
    ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
    Posologie ENTRETIEN  
    Dose de 4,5 MG/PRISE à 36 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement
    • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
    • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Posologie MAXIMALE  
    Dose 36 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement
    • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Adaptation posologique
    • ADAPTER EN FCT CLAIRANCE CREATININE
    • AUGMENTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
    • RESPECTER DES PALIERS
    Surveillance
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE RENALE
    Le traitement doit être instauré par un médecin expérimenté dans la prise en charge des troubles du sommeil.


    * Posologie

    Le pitolisant doit être utilisé à la dose efficace la plus faible, en fonction de la réponse et de la tolérance du patient. La dose thérapeutique optimale doit être atteinte par palier, sans dépasser la dose de 36 mg/jour :
    . 1ère semaine : une posologie initiale de 9 mg (2 comprimés à 4,5 mg) par jour.
    . 2ème semaine : la posologie peut être augmentée à 18 mg (1 comprimé à 18 mg) par jour ou diminuée à 4,5 mg (1 comprimé à 4,5 mg) par jour.
    . 3ème semaine : la posologie peut être augmentée à 36 mg (2 comprimés à 18 mg) par jour.

    A tout moment, la dose peut être diminuée (jusqu'à 4,5 mg par jour) ou augmentée (jusqu'à 36 mg par jour) selon l'évaluation du médecin et la réponse du patient.

    La dose quotidienne totale doit être administrée en une seule prise le matin au cours du petit-déjeuner et avant midi.

    - Maintien de l'efficacité
    Les données d'efficacité à long terme étant limitées (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"), le maintien de l'efficacité du traitement doit être évalué régulièrement par le médecin.


    * Populations particulières

    - Patients âgés
    Les données disponibles chez les patients âgés sont limitées. Par conséquent, des adaptations de la dose peuvent être nécessaires en fonction du statut de la fonction rénale et hépatique de ces patients.

    - Insuffisance hépatique
    Aucun ajustement de dose n'est nécessaire chez les patients ayant une insuffisance hépatique légère.

    Métaboliseurs lents
    Par rapport aux métaboliseurs normaux de CYP2D6, on observe chez les métaboliseurs lents de CYP2D6 une plus grande exposition systémique (jusqu'à 3 fois). Le schéma de titration par palier devra tenir compte de cette exposition plus élevée.
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023

    Schéma posologique n° 2
    Voie(s) d'administration
    • ORALE
    Terrain(s) physio-pathologique(s)
    • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL
    • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
    Indication(s)
    • NARCOLEPSIE
    Posologie INITIALE  
    Dose 9 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement min 1 SEMAINE(S)
    ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
    Posologie ENTRETIEN  
    Dose de 4,5 MG/PRISE à 18 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement
    • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Posologie MAXIMALE  
    Dose 18 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement
    • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Adaptation posologique
    • ADAPTER EN FCT CLAIRANCE CREATININE
    • AUGMENTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
    • RESPECTER DES PALIERS
    Surveillance
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE RENALE
    Le traitement doit être instauré par un médecin expérimenté dans la prise en charge des troubles du sommeil.


    * Posologie

    Le pitolisant doit être utilisé à la dose efficace la plus faible, en fonction de la réponse et de la tolérance du patient. La dose thérapeutique optimale doit être atteinte par palier, sans dépasser la dose de 36 mg/jour :
    . 1ère semaine : une posologie initiale de 9 mg (2 comprimés à 4,5 mg) par jour.
    . 2ème semaine : la posologie peut être augmentée à 18 mg (1 comprimé à 18 mg) par jour ou diminuée à 4,5 mg (1 comprimé à 4,5 mg) par jour.

    La dose quotidienne totale doit être administrée en une seule prise le matin au cours du petit-déjeuner et avant midi.

    - Maintien de l'efficacité
    Les données d'efficacité à long terme étant limitées (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"), le maintien de l'efficacité du traitement doit être évalué régulièrement par le médecin.


    * Populations particulières

    - Patients âgés
    Les données disponibles chez les patients âgés sont limitées. Par conséquent, des adaptations de la dose peuvent être nécessaires en fonction du statut de la fonction rénale et hépatique de ces patients.

    - Insuffisance rénale
    Chez les patients présentant une insuffisance rénale, la dose maximale quotidienne ne doit pas dépasser 18 mg.

    - Métaboliseurs lents
    Par rapport aux métaboliseurs normaux de CYP2D6, on observe chez les métaboliseurs lents de CYP2D6 une plus grande exposition systémique (jusqu'à 3 fois). Le schéma de titration par palier devra tenir compte de cette exposition plus élevée.
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023

    Schéma posologique n° 3
    Voie(s) d'administration
    • ORALE
    Terrain(s) physio-pathologique(s)
    • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
    • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
    Indication(s)
    • NARCOLEPSIE
    Posologie INITIALE  
    Dose 4,5 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement min 2 SEMAINE(S)
    ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
    Posologie ENTRETIEN  
    Dose de 4,5 MG/PRISE à 18 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement
    • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Posologie MAXIMALE  
    Dose 18 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement
    • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Adaptation posologique
    • ADAPTER EN FCT CLAIRANCE CREATININE
    • AUGMENTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
    • RESPECTER DES PALIERS
    Surveillance
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE RENALE
    Le traitement doit être instauré par un médecin expérimenté dans la prise en charge des troubles du sommeil.


    * Posologie

    Le pitolisant doit être utilisé à la dose efficace la plus faible, en fonction de la réponse et de la tolérance du patient. La dose thérapeutique optimale doit être atteinte par palier, sans dépasser la dose de 36 mg/jour :
    . 1ère semaine : une posologie initiale de 9 mg (2 comprimés à 4,5 mg) par jour.
    . 2ème semaine : la posologie peut être augmentée à 18 mg (1 comprimé à 18 mg) par jour ou diminuée à 4,5 mg (1 comprimé à 4,5 mg) par jour.

    La dose quotidienne totale doit être administrée en une seule prise le matin au cours du petit-déjeuner et avant midi.

    - Maintien de l'efficacité
    Les données d'efficacité à long terme étant limitées (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"), le maintien de l'efficacité du traitement doit être évalué régulièrement par le médecin.


    * Populations particulières

    - Patients âgés
    Les données disponibles chez les patients âgés sont limitées. Par conséquent, des adaptations de la dose peuvent être nécessaires en fonction du statut de la fonction rénale et hépatique de ces patients.

    - Insuffisance hépatique
    Chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée (Child-Pugh B), deux semaines après l'instauration du traitement, la dose quotidienne peut être augmentée sans excéder une dose maximale de 18 mg (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").
    Le pitolisant est contre-indiqué chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère (Child-Pugh C) (Cf. rubrique "Contre-indications").
    Aucun ajustement de dose n'est nécessaire chez les patients ayant une insuffisance hépatique légère.

    - Métaboliseurs lents
    Par rapport aux métaboliseurs normaux de CYP2D6, on observe chez les métaboliseurs lents de CYP2D6 une plus grande exposition systémique (jusqu'à 3 fois). Le schéma de titration par palier devra tenir compte de cette exposition plus élevée.
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023

    Schéma posologique n° 4
    Voie(s) d'administration
    • ORALE
    Terrain(s) physio-pathologique(s)
    • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS A PARTIR DE 40 KG
    • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS A PARTIR DE 40 KG INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
    • ADULTE JUSQU'A 17 ANS A PARTIR DE 40 KG
    • ADULTE JUSQU'A 17 ANS A PARTIR DE 40 KG INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
    Indication(s)
    • NARCOLEPSIE
    Posologie INITIALE  
    • PHASE I
    Dose 4,5 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement min 1 SEMAINE(S)
    ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
    Posologie INITIALE  
    • PHASE II
    Dose de 4,5 MG/PRISE à 9 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement min 1 SEMAINE(S)
    REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
    Posologie INITIALE  
    • PHASE III
    Dose de 4,5 MG/PRISE à 18 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement min 1 SEMAINE(S)
    REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Posologie ENTRETIEN  
    Dose de 4,5 MG/PRISE à 36 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement
    • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Posologie MAXIMALE  
    Dose 36 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement
    • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Adaptation posologique
    • ADAPTER EN FCT CLAIRANCE CREATININE
    • AUGMENTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
    • RESPECTER DES PALIERS
    Surveillance
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE RENALE
    Le traitement doit être instauré par un médecin expérimenté dans la prise en charge des troubles du sommeil.


    * Posologie

    La dose quotidienne totale doit être administrée en une seule prise le matin au cours du petit-déjeuner et avant midi.

    - Maintien de l'efficacité
    Les données d'efficacité à long terme étant limitées (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"), le maintien de l'efficacité du traitement doit être évalué régulièrement par le médecin.


    * Populations particulières

    - Insuffisance hépatique
    Aucun ajustement de dose n'est nécessaire chez les patients ayant une insuffisance hépatique légère.

    Population pédiatrique
    Wakix doit être utilisé à la dose optimale, en fonction de la réponse individuelle du patient et de sa tolérance, selon un schéma d'augmentation de la dose par palier, sans dépasser la dose de 36 mg/jour.
    - Semaine 1 : posologie initiale de 4,5 mg (un comprimé à 4,5 mg) par jour.
    - Semaine 2 : la posologie peut être augmentée à 9 mg (deux comprimés à 4,5 mg) par jour.
    - Semaine 3 : la posologie peut être augmentée à 18 mg (un comprimé à 18 mg) par jour.
    - Semaine 4 : chez les enfants pesant 40 kg et plus, la posologie peut être augmentée à 36 mg (deux comprimés à 18 mg) par jour.

    A tout moment, la posologie peut être diminuée (jusqu'à 4,5 mg par jour) ou augmentée (jusqu'à 36 mg par jour chez l'enfant de 40 kg et plus) selon l'évaluation du médecin et la réponse du patient.

    La posologie quotidienne totale doit être administrée en une seule prise le matin au cours du petit-déjeuner.

    - Métaboliseurs lents
    Par rapport aux métaboliseurs normaux de CYP2D6, on observe chez les métaboliseurs lents de CYP2D6 une plus grande exposition systémique (jusqu'à 3 fois). Le schéma de titration par palier devra tenir compte de cette exposition plus élevée.
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023

    Schéma posologique n° 5
    Voie(s) d'administration
    • ORALE
    Terrain(s) physio-pathologique(s)
    • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS DE MOINS DE 40 KG
    • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS DE MOINS DE 40 KG INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
    • ADULTE JUSQU'A 17 ANS DE MOINS DE 40 KG
    • ADULTE JUSQU'A 17 ANS DE MOINS DE 40 KG INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
    Indication(s)
    • NARCOLEPSIE
    Posologie INITIALE  
    • PHASE I
    Dose 4,5 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement min 1 SEMAINE(S)
    ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
    Posologie INITIALE  
    • PHASE II
    Dose de 4,5 MG/PRISE à 9 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement min 1 SEMAINE(S)
    REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
    Posologie INITIALE  
    • PHASE III
    Dose de 4,5 MG/PRISE à 18 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement min 1 SEMAINE(S)
    REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Posologie MAXIMALE  
    Dose 18 MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement
    • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Adaptation posologique
    • ADAPTER EN FCT CLAIRANCE CREATININE
    • AUGMENTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
    • RESPECTER DES PALIERS
    Surveillance
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE RENALE
    Le traitement doit être instauré par un médecin expérimenté dans la prise en charge des troubles du sommeil.


    * Posologie

    La dose quotidienne totale doit être administrée en une seule prise le matin au cours du petit-déjeuner et avant midi.

    - Maintien de l'efficacité
    Les données d'efficacité à long terme étant limitées (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"), le maintien de l'efficacité du traitement doit être évalué régulièrement par le médecin.


    * Populations particulières

    - Insuffisance hépatique
    Aucun ajustement de dose n'est nécessaire chez les patients ayant une insuffisance hépatique légère.

    Population pédiatrique
    Wakix doit être utilisé à la dose optimale, en fonction de la réponse individuelle du patient et de sa tolérance, selon un schéma d'augmentation de la dose par palier, sans dépasser la dose de 18 mg/jour chez l'enfant de moins de 40 kg.
    - Semaine 1 : posologie initiale de 4,5 mg (un comprimé à 4,5 mg) par jour.
    - Semaine 2 : la posologie peut être augmentée à 9 mg (deux comprimés à 4,5 mg) par jour.
    - Semaine 3 : la posologie peut être augmentée à 18 mg (un comprimé à 18 mg) par jour.

    A tout moment, la posologie peut être diminuée (jusqu'à 4,5 mg par jour) ou augmentée (jusqu'à 18 mg par jour chez l'enfant de moins de 40 kg) selon l'évaluation du médecin et la réponse du patient.

    La posologie quotidienne totale doit être administrée en une seule prise le matin au cours du petit-déjeuner.

    - Métaboliseurs lents
    Par rapport aux métaboliseurs normaux de CYP2D6, on observe chez les métaboliseurs lents de CYP2D6 une plus grande exposition systémique (jusqu'à 3 fois). Le schéma de titration par palier devra tenir compte de cette exposition plus élevée.
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023

    Schéma posologique n° 6
    Voie(s) d'administration
    • ORALE
    Terrain(s) physio-pathologique(s)
    • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
    • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS INSUFFISANT RENAL
    • ADULTE JUSQU'A 17 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
    • ADULTE JUSQU'A 17 ANS INSUFFISANT RENAL
    Indication(s)
    • NARCOLEPSIE
    Posologie USUELLE  
    Dose ADAPTER MG/PRISE
    Fréquence maximale 1 /JOUR
     
    • ADMINISTRER LE MATIN
    Durée de traitement
    • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
    Adaptation posologique
    • ADAPTER EN FCT CLAIRANCE CREATININE
    • AUGMENTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
    • RESPECTER DES PALIERS
    Surveillance
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE RENALE
    Le traitement doit être instauré par un médecin expérimenté dans la prise en charge des troubles du sommeil.


    * Posologie

    La dose quotidienne totale doit être administrée en une seule prise le matin au cours du petit-déjeuner et avant midi.

    - Maintien de l'efficacité
    Les données d'efficacité à long terme étant limitées (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"), le maintien de l'efficacité du traitement doit être évalué régulièrement par le médecin.


    * Populations particulières

    - Insuffisance rénale
    Chez les patients présentant une insuffisance rénale, la dose maximale quotidienne ne doit pas dépasser 18 mg.

    - Insuffisance hépatique
    Chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée (Child-Pugh B), deux semaines après l'instauration du traitement, la dose quotidienne peut être augmentée sans excéder une dose maximale de 18 mg (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").
    Le pitolisant est contre-indiqué chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère (Child-Pugh C) (Cf. rubrique "Contre-indications").

    - Population pédiatrique
    Wakix doit être utilisé à la dose optimale, en fonction de la réponse individuelle du patient et de sa tolérance, selon un schéma d'augmentation de la dose par palier, sans dépasser la dose de 36 mg/jour (18 mg/jour chez l'enfant de moins de 40 kg).
    - Semaine 1 : posologie initiale de 4,5 mg (un comprimé à 4,5 mg) par jour.
    - Semaine 2 : la posologie peut être augmentée à 9 mg (deux comprimés à 4,5 mg) par jour.
    - Semaine 3 : la posologie peut être augmentée à 18 mg (un comprimé à 18 mg) par jour.
    - Semaine 4 : chez les enfants pesant 40 kg et plus, la posologie peut être augmentée à 36 mg (deux comprimés à 18 mg) par jour.

    A tout moment, la posologie peut être diminuée (jusqu'à 4,5 mg par jour) ou augmentée (jusqu'à 36 mg par jour chez l'enfant de 40 kg et plus ou 18 mg par jour chez l'enfant de moins de 40 kg) selon l'évaluation du médecin et la réponse du patient.

    La posologie quotidienne totale doit être administrée en une seule prise le matin au cours du petit-déjeuner.

    - Métaboliseurs lents
    Par rapport aux métaboliseurs normaux de CYP2D6, on observe chez les métaboliseurs lents de CYP2D6 une plus grande exposition systémique (jusqu'à 3 fois). Le schéma de titration par palier devra tenir compte de cette exposition plus élevée.
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023


    Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
    Recommandation(s)
     
    * Précautions particulières d'élimination et de manipulation

    Pas d'exigences particulières.


    * Incompatibilités

    Sans objet.

    Mode d’administration
    Voie(s) d'administration
    • ORALE
    Modalité(s)
    • ADMINISTRER LE MATIN
    • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
    * Mode d'administration

    Voie orale.

    La dose quotidienne totale doit être administrée en une seule prise le matin au cours du petit-déjeuner et avant midi.

    Ne prenez pas de dose de pitolisant l'après-midi car vous pourriez avoir des difficultés à dormir (Notice)


    * Si vous oubliez de prendre ce médicament (Notice)

    Si vous oubliez de prendre votre médicament, prenez la dose suivante au moment habituel, ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023

    Contre indications
    - Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
    Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
    • HYPERSENSIBILITE PITOLISANT
    • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
    Niveau(x)
    • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Allergie, sans précision T784
    • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
    • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
    • Effets indésirables d'autres stimulants du système nerveux central au cours de leur usage thérapeutique Y508
    • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

    Terrain N° 2 INSUFFISANCE HEPATIQUE
    • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
    Niveau(x)
    • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

    Terrain N° 3 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
    • TRT PAR SUBSTRAT CYP3A4
    • TRT PAR MED AVEC MARGE THERA ETROITE
    • TRT PAR IMMUNOSUPPRESSEUR
    • TRT PAR DOCETAXEL
    • TRT PAR INHIBITEUR TYROSINE KINASE
    • TRT PAR CISAPRIDE
    • TRT PAR PIMOZIDE
    • TRT PAR HALOFANTRINE
    Niveau(x)
    • UTILISATION DECONSEILLEE
    • UTILISATION A EVITER
    • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
    L'association du pitolisant avec les substrats du CYP3A4 et ayant une marge thérapeutique étroite doit être évitée (Cf. rubrique "Interactions").
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 4 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
    • TRT PAR CONTRACEPTIF ORAL
    • TRT PAR ESTROPROGESTATIF CONTRACEPTIF
    • TRT PAR PROGESTATIF CONTRACEPTIF
    Niveau(x)
    • UTILISATION DECONSEILLEE
    • METHODE CONTRACEPTIVE INADAPTEE
    • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
    • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
    • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    Le pitolisant peut réduire l'efficacité des contraceptifs hormonaux. Par conséquent, une autre méthode de contraception efficace doit être utilisée si la patiente utilise des contraceptifs hormonaux
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 5 ENFANT
    • ENFANT DE MOINS DE 6 ANS
    Niveau(x)
    • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
    • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE
    • RISQUE DE FAUSSE ROUTE
    • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 6 NOURRISSON
    Niveau(x)
    • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
    • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE
    • RISQUE DE FAUSSE ROUTE
    • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 7 NOUVEAU-NE
    Niveau(x)
    • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
    • UTILISER FORME GALENIQUE ADAPTEE
    • RISQUE DE FAUSSE ROUTE
    • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 8 FEMME EN AGE DE PROCREER
    • EN L'ABSENCE DE CONTRACEPTION EFFICACE
    Niveau(x)
    • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
    • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
    Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et au moins jusqu'à 21 jours après l'arrêt du traitement (...)

    L'association du pitolisant avec les contraceptifs oraux devra être évitée et une autre méthode de contraception fiable sera utilisée.
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 9 GROSSESSE
    Niveau(x)
    • UTILISATION DECONSEILLEE
    • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
    Le pitolisant ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf si le bénéfice potentiel est supérieur aux risques pour le fœtus.
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Grossesse confirmée Z321

    Terrain N° 10 ALLAITEMENT
    Niveau(x)
    • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
    • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391




    Commentaires du RCP
    Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition".

    Insuffisance hépatique sévère (Child-Pugh C).

    Allaitement (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").
    Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 24/02/2023




    Autres sources d'information
    Terrain N° 11 HYPERSENSIBILITE
    • HYPERSENSIBILITE DIMENHYDRINATE
    • HYPERSENSIBILITE DIPHENHYDRAMINE
    • HYPERSENSIBILITE OXATOMIDE
    • HYPERSENSIBILITE CLOZAPINE
    • HYPERSENSIBILITE LEVOCABASTINE
    • HYPERSENSIBILITE KETOTIFENE
    • HYPERSENSIBILITE ACEPROMETAZINE
    • HYPERSENSIBILITE MEQUITAZINE
    • HYPERSENSIBILITE BROMPHENIRAMINE
    • HYPERSENSIBILITE CHLORPHENAMINE
    • HYPERSENSIBILITE CYPROHEPTADINE
    • HYPERSENSIBILITE CARBINOXAMINE
    • HYPERSENSIBILITE PHENIRAMINE
    • HYPERSENSIBILITE DOXYLAMINE
    • HYPERSENSIBILITE FLUPHENAZINE
    • HYPERSENSIBILITE BUCLIZINE
    • HYPERSENSIBILITE FENSPIRIDE
    • HYPERSENSIBILITE PROMETHAZINE
    • HYPERSENSIBILITE CYAMEMAZINE
    • HYPERSENSIBILITE NIAPRAZINE
    • HYPERSENSIBILITE TRIPROLIDINE
    • HYPERSENSIBILITE PIPOTIAZINE
    • HYPERSENSIBILITE ALIMEMAZINE
    • HYPERSENSIBILITE OXOMEMAZINE
    • HYPERSENSIBILITE FLUNARIZINE
    • HYPERSENSIBILITE PIZOTIFENE
    • HYPERSENSIBILITE DOSULEPINE
    • HYPERSENSIBILITE HYDROXYZINE
    • HYPERSENSIBILITE OXETORONE
    • HYPERSENSIBILITE PERICIAZINE
    • HYPERSENSIBILITE CHLORPROMAZINE
    • HYPERSENSIBILITE CETIRIZINE
    • HYPERSENSIBILITE ISOTHIPENDYL
    • HYPERSENSIBILITE LORATADINE
    • HYPERSENSIBILITE MECLOZINE
    • HYPERSENSIBILITE PIMEXITENE
    • HYPERSENSIBILITE PHENYLTOLOXAMINE
    • HYPERSENSIBILITE AZELASTINE
    • HYPERSENSIBILITE EBASTINE
    • HYPERSENSIBILITE OLANZAPINE
    • HYPERSENSIBILITE FEXOFENADINE
    • HYPERSENSIBILITE MIZOLASTINE
    • HYPERSENSIBILITE LEVOMEPROMAZINE
    • HYPERSENSIBILITE MIRTAZAPINE
    • HYPERSENSIBILITE EMEDASTINE
    • HYPERSENSIBILITE DESLORATADINE
    • HYPERSENSIBILITE LEVOCETIRIZINE
    • HYPERSENSIBILITE EPINASTINE
    • HYPERSENSIBILITE QUETIAPINE
    • HYPERSENSIBILITE RUPATADINE
    • HYPERSENSIBILITE PERPHENAZINE
    • HYPERSENSIBILITE BILASTINE
    • HYPERSENSIBILITE RANITIDINE
    • HYPERSENSIBILITE CIMETIDINE
    • HYPERSENSIBILITE FAMOTIDINE
    • HYPERSENSIBILITE NIZATIDINE
    • HYPERSENSIBILITE ROXATIDINE
    • HYPERSENSIBILITE ANTIHISTAMINIQUES
    • HYPERSENSIBILITE CROISEE
    Niveau(x)
    • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
    Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la classe des antihistaminiques.
    CIM 10
    • Allergie, sans précision T784
    • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
    • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
    • Effets indésirables d'autres antipsychotiques et neuroleptiques au cours de leur usage thérapeutique Y495
    • Effets indésirables d'autres sédatifs, hypnotiques et tranquillisants au cours de leur usage thérapeutique Y478
    • Effets indésirables d'un inhibiteur des récepteurs histaminique H2 au cours de son usage thérapeutique Y530
    • Effets indésirables des anti-allergiques et anti-émétiques au cours de leur usage thérapeutique Y430
    • Effets indésirables des anti-asthmatiques, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y556
    • Effets indésirables des antidépresseurs tri- et tétracycliques au cours de leur usage thérapeutique Y490
    • Effets indésirables des antidépresseurs, autres et sans précision au cours de leur usage thérapeutique Y492
    • Effets indésirables des antipsychotiques phénothiaziniques et neuroleptiques au cours de leur usage thérapeutique Y493
    • Effets indésirables des benzodiazépines au cours de leur usage thérapeutique Y471
    • Effets indésirables des vasodilatateurs périphériques au cours de leur usage thérapeutique Y527

    Mises en garde et précautions d'emploi
    - Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
    Terrain N° 1 TROUBLE PSYCHIATRIQUE
    • TROUBLE PSYCHIATRIQUE ATCD PERSONNEL
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • SURVEILLANCE PSYCHIATRIQUE
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Troubles mentaux et du comportement 05
    • Antécédents personnels d'autres troubles mentaux et du comportement Z865

    Terrain N° 2 TROUBLE NEUROLOGIQUE
    • TROUBLE NEUROLOGIQUE ATCD PERSONNEL
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Maladies du système nerveux 06
    • Antécédents personnels de maladies du système nerveux et des organes des sens Z866

    Terrain N° 3 ANXIETE
    • ANXIETE ANTECEDENT PERSONNEL
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • SURVEILLANCE PSYCHIATRIQUE
    • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Troubles anxieux phobiques F40
    • Autres troubles anxieux F41
    • Antécédents personnels d'autres troubles mentaux et du comportement Z865

    Terrain N° 4 DEPRESSION
    • DEPRESSION ANTECEDENT PERSONNEL
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • SURVEILLANCE PSYCHIATRIQUE
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Épisodes dépressifs F32
    • Trouble dépressif récurrent F33
    • Trouble anxieux et dépressif mixte F412
    • Antécédents personnels d'autres troubles mentaux et du comportement Z865

    Terrain N° 5 TENDANCE SUICIDAIRE / SUICIDE
    • TENDANCE SUICIDAIRE ATCD PERSONNEL
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • SURVEILLANCE PSYCHIATRIQUE
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • RISQUE SUICIDAIRE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
    CIM 10
    • Épisode dépressif sévère sans symptômes psychotiques F322
    • Épisode dépressif sévère avec symptômes psychotiques F323

    Terrain N° 6 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      • ADAPTER LA POSOLOGIE
      • Cf. POSOLOGIE
      • SURVEILLANCE RENALE
      • SURVEILLANCE CARDIAQUE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
      CIM 10
      • Maladie rénale chronique N18

      Terrain N° 7 INSUFFISANCE HEPATIQUE
      • INSUFFISANCE HEPATIQUE MODEREE MALADIE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      • ADAPTER LA POSOLOGIE
      • Cf. POSOLOGIE
      • Cf. CONTRE INDICATIONS
      • SURVEILLANCE HEPATIQUE
      • SURVEILLANCE CARDIAQUE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
      CIM 10
      • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

      Terrain N° 8 ATTEINTE GASTROINTESTINALE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        • Cf. EFFETS INDESIRABLES
        • RISQUE DE TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
        CIM 10
        • Maladies de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum K20-K31

        Terrain N° 9 GASTRITE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
          • RISQUE DE TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
          CIM 10
          • Gastrite hémorragique aiguë K290
          • Autres gastrites aiguës K291
          • Gastrite alcoolique K292
          • Gastrite chronique superficielle K293
          • Gastrite (chronique) atrophique K294
          • Gastrite chronique, sans précision K295
          • Autres gastrites K296
          • Gastrite, sans précision K297
          • Gastro-duodénite, sans précision K299

          Terrain N° 10 REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
            • RISQUE DE TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
            CIM 10
            • Reflux gastro-oesophagien K21

            Terrain N° 11 OESOPHAGITE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • Cf. EFFETS INDESIRABLES
              • RISQUE DE TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
              CIM 10
              • Oesophagite K20

              Terrain N° 12 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
              • TRT PAR MED AUGMENTANT ACIDITE GASTRIQUE
              • TRT PAR CORTICOIDE
              • TRT PAR AINS
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
              • RISQUE DE TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
              CIM 10
              • Non concerné .

              Terrain N° 13 OBESITE
              • OBESITE IMPORTANTE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
              • Cf. EFFETS INDESIRABLES
              • SURVEILLANCE DU POIDS
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
              CIM 10
              • Obésité et surpoids E66

              Terrain N° 14 ANOREXIE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                • SURVEILLANCE DU POIDS
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                CIM 10
                • Autres troubles dissociatifs [de conversion] F448
                • Anorexie mentale F500
                • Anorexie mentale atypique F501
                • Anorexie R630

                Terrain N° 15 ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • UTILISER AVEC PRUDENCE
                  • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                  CIM 10
                  • Maladies de l'appareil circulatoire 09

                  Terrain N° 16 ARYTHMIE CARDIAQUE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                    CIM 10
                    • Autres arythmies cardiaques I49
                    • Anomalies du rythme cardiaque R00

                    Terrain N° 17 HYPERTENSION ARTERIELLE
                    • HYPERTENSION ARTERIELLE SEVERE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                    CIM 10
                    • Maladies hypertensives I10-I15

                    Terrain N° 18 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                    • TRT PAR MED AUGMENTANT INTERVALLE QT
                    • TRT PAR INHIBITEUR ENZYMATIQUE CYP2D6
                    • TRT PAR INHIBITEUR PUISSANT DU CYP3A4
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    • RISQUE D'ACCUMULATION
                    • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                    • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                    CIM 10
                    • Non concerné .

                    Terrain N° 19 EPILEPSIE
                    • EPILEPSIE MALADIE
                    • EPILEPSIE ANTECEDENT PERSONNEL
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    • RISQUE DE CONVULSION
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                    CIM 10
                    • Épilepsie G40
                    • Antécédents personnels de maladies du système nerveux et des organes des sens Z866

                    Terrain N° 20 CONVULSIONS
                    • CONVULSIONS MALADIE
                    • CONVULSIONS ANTECEDENT PERSONNEL
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                    CIM 10
                    • Convulsions, non classées ailleurs R56
                    • Antécédents personnels de maladies du système nerveux et des organes des sens Z866

                    Terrain N° 21 FEMME EN AGE DE PROCREER
                    • EN CAS DE CONTRACEPTION
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                    CIM 10
                    • Non concerné .
                    Terrain N° 22 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • RISQUE SUICIDAIRE
                      • RISQUE DE TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                      • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                      • ABAISSEMENT SEUIL EPILEPTOGENE
                      • RISQUE DE CONVULSION
                      • SURVEILLANCE DU POIDS
                      • POURSUIVRE SURVEILLANCE APRES ARRET DU TRAITEMENT
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                      CIM 10
                      • Non concerné .




                      - Commentaires du RCP :
                      - Affections psychiatriques
                      Le pitolisant doit être administré avec prudence chez les patients présentant des antécédents de troubles psychiatriques tels qu'une anxiété sévère ou une dépression sévère avec un risque d'idées suicidaires. Des cas d'idées suicidaires ont été rapportés chez des patients ayant des antécédents psychiatriques traités par le pitolisant.

                      - Insuffisance rénale ou hépatique
                      Le pitolisant doit être administré avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale ou une insuffisance hépatique modérée (Child-Pugh B), et la posologie doit être adaptée conformément à la rubrique "Posologie et mode d'administration".

                      - Affections gastro-intestinales
                      Des cas de troubles gastriques ont été rapportés avec le pitolisant, par conséquent, il doit être administré avec prudence chez les patients présentant des troubles gastriques liés à l'hyperacidité (Cf. rubrique "Effets indésirables") ou en cas de co-administration avec des médicaments irritants gastriques tels que les corticostéroïdes ou AINS.

                      - Troubles de la nutrition
                      Le pitolisant doit être administré avec prudence chez les patients atteints d'obésité sévère ou d'anorexie sévère (Cf. rubrique "Effets indésirables"). En cas de changement de poids significatif, le traitement doit être réévalué par le médecin.

                      - Troubles cardiaques
                      Dans deux études spécifiques, des doses de pitolisant supra-thérapeutiques (3 à 6 fois la dose thérapeutique, c'est-à-dire de 108 mg à 216 mg) ont produit une prolongation légère à modérée de l'intervalle QTc (10-13 ms). Dans les essais cliniques, aucun signal particulier de sécurité cardiaque n'a été identifié aux doses thérapeutiques de pitolisant. Néanmoins, les patients souffrant de maladie cardiaque, traités avec d'autres médicaments allongeant l'intervalle QT ou pouvant augmenter le risque de troubles de la repolarisation, ou traités avec des médicaments augmentant de manière significative la Cmax et l'ASC (aire sous la courbe) du pitolisant (Cf. rubrique "Interactions") ou les patients atteints d'insuffisance rénale sévère ou d'insuffisance hépatique modérée doivent être étroitement surveillés (Cf. rubrique "Interactions").

                      - Epilepsie
                      Des convulsions ont été rapportées à des doses élevées dans des modèles animaux (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Dans les essais cliniques, un cas d'aggravation d'épilepsie a été rapporté chez un patient épileptique. Il convient d'être prudent chez les patients souffrant d'épilepsie sévère.

                      - Femmes en âge de procréer
                      Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et au moins jusqu'à 21 jours après l'arrêt du traitement (sur la base de la demi-vie du pitolisant et de ses métabolites). Le pitolisant peut réduire l'efficacité des contraceptifs hormonaux. Par conséquent, une autre méthode de contraception efficace doit être utilisée si la patiente utilise des contraceptifs hormonaux (Cf. rubriques "Interactions" et "Grossesse et allaitement").

                      - Interaction avec d'autres médicaments
                      L'association du pitolisant avec les substrats du CYP3A4 et ayant une marge thérapeutique étroite doit être évitée (Cf. rubrique "Interactions").

                      - Effet rebond
                      Aucun effet rebond n'a été observé au cours des études cliniques. Cependant, l'arrêt du traitement doit être surveillé.

                      - Abus
                      Les données cliniques (étude spécifique du potentiel d'abus chez l'adulte à des doses de 36 à 216 mg, et effets indésirables liés à l'abus observés dans les études de phase 3) ont montré un potentiel d'abus faible ou nul pour le pitolisant.
                      Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                      Non contre-indications
                      Aucune information recensée.
                      Interactions médicamenteuses
                      + Antidépresseurs
                      Les antidépresseurs tricycliques ou tétracycliques (par exemple imipramine, clomipramine ou mirtazapine) peuvent modifier l'efficacité du pitolisant car ils possèdent des propriétés antagonistes du récepteur de l'histamine H1 et peuvent annuler l'effet de l'histamine endogène libérée dans le cerveau sous l'effet du traitement par le pitolisant.

                      + Antihistaminiques
                      Les antihistaminiques (antagonistes du récepteur H1) qui traversent la barrière hémato-encéphalique (par exemple maléate de phéniramine, chlorphéniramine, diphenhydramine, prométhazine, mépyramine et doxylamine) peuvent altérer l'efficacité du pitolisant.

                      + Médicaments allongeant l'intervalle QT ou connus pour augmenter le risque de troubles de la repolarisation
                      L'association avec le pitolisant doit être faite sous une surveillance étroite (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


                      * Interactions pharmacocinétiques

                      + Médicaments affectant le métabolisme du pitolisant

                      - Inducteurs d'enzyme
                      L'administration concomitante de doses répétées de rifampicine diminue de manière significative la Cmax moyenne et l'ASC (aire sous la courbe) du pitolisant d'environ 39 % et 50 %, respectivement. Par conséquent, l'administration concomitante de pitolisant avec des inducteurs puissants du CYP3A4 (par exemple rifampicine, phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne) doit être faite avec prudence. Le millepertuis (Hypericum perforatum) ayant un effet inducteur puissant du CYP3A4, il convient d'être prudent lorsqu'il est associé au pitolisant. Une surveillance clinique doit être mise en place lorsque les deux substances actives sont associées avec éventuellement un ajustement de la posologie pendant l'association et une semaine après le traitement par l'inducteur.
                      Dans une étude clinique à doses répétées, l'association du pitolisant avec le probenecid a diminué l'AUC du pitolisant d'environ 34%.

                      - Inhibiteurs du cytochrome CYP2D6
                      La co-administration du pitolisant avec la paroxétine augmente de manière significative la Cmax moyenne et l'ASC0-72h du pitolisant d'environ 47 % et 105 %, respectivement. Compte tenu du doublement de l'exposition au pitolisant, son administration concomitante avec des inhibiteurs du CYP2D6 (par exemple paroxétine, fluoxétine, venlafaxine, duloxétine, bupropion, quinidine, terbinafine, cinacalcet) doit être faite avec prudence. Un ajustement de la posologie pendant l'association pourra éventuellement être envisagé.

                      + Médicaments dont le métabolisme peut être affecté par le pitolisant

                      - Substrats des CYP3A4 et CYP2B6
                      Selon les données in vitro, le pitolisant et ses principaux métabolites peuvent induire les cytochromes CYP3A4 et CYP2B6 aux concentrations thérapeutiques, et par extrapolation les CYP2C, UGTs et glycoprotéines P. Aucune donnée clinique sur l'ampleur de cette interaction n'est disponible. Par conséquent, l'association du pitolisant avec des médicaments substrats du CYP3A4 et ayant une marge thérapeutique étroite (par exemple, immunosuppresseurs, docétaxel, inhibiteurs de kinases, cisapride, pimozide, halofantrine) doit être évitée (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"). La prudence est de rigueur lors de l'association avec d'autres substrats du CYP3A4, du CYP2B6 (par exemple éfavirenz, bupropion), CYP2C (par exemple répaglinide, phénytoïne, warfarine), glycoprotéines P (par exemple dabigatran, digoxine) et UGT (par exemple morphine, paracétamol, irinotécan) et une surveillance clinique de leur efficacité sera mise en place.

                      L'association du pitolisant avec les contraceptifs oraux devra être évitée et une autre méthode de contraception fiable sera utilisée.

                      - Substrats de l'OCT1
                      Le pitolisant a montré une inhibition supérieure à 50 % envers l'OCT1 (transporteurs de cations organiques 1) à 1,33 microM, la concentration inhibitrice CI50 extrapolée du pitolisant est de 0,795 microM.

                      Même si la pertinence clinique de cet effet n'est pas démontrée, la prudence est recommandée lorsque le pitolisant est administré avec un substrat de l'OCT1 (par exemple, metformine (biguanides)) (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

                      L'association du pitolisant avec le modafinil et l'oxybate de sodium, les traitements usuels de la narcolepsie, a été évaluée chez des volontaires sains, aux doses thérapeutiques. Aucune interaction médicamenteuse pharmacocinétique cliniquement significative n'a été mise en évidence soit avec le modafinil ou avec l'oxybate de sodium.

                      - Population pédiatrique
                      Les études d'interaction ont été réalisées uniquement chez l'adulte.
                       
                      Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                      Grossesse
                      Recommandations et conduites à tenir
                       
                      Effet spécialité
                      Niveau(x) de risque
                      • ADMINISTRATION DECONSEILLEE
                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

                      * Grossesse

                      Il n'y a pas ou peu de données sur l'utilisation du pitolisant chez la femme enceinte. Les études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction, y compris une tératogénicité. Chez le rat, le pitolisant et/ou ses métabolites traversent la barrière placentaire (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").

                      Le pitolisant ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf si le bénéfice potentiel est supérieur aux risques pour le foetus.
                      Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 24/02/2023

                      Femme en âge de procréer
                      Recommandations et conduites à tenir
                      Recommandations
                      • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                      * Femmes en âge de procréer

                      Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et au moins jusqu'à 21 jours après l'arrêt du traitement (sur la base de la demi-vie du pitolisant et de ses métabolites). Le pitolisant peut réduire l'efficacité des contraceptifs hormonaux. Par conséquent, une autre méthode de contraception efficace doit être utilisée si la femme utilise des contraceptifs hormonaux (Cf. rubrique "Interactions").


                      * Fertilité

                      Une étude sur des animaux a montré des effets sur les paramètres du sperme, sans impact significatif sur la reproduction chez les mâles et une diminution du pourcentage de foetus vivants chez les femelles traitées (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                      Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                      Allaitement
                      Données sur le passage dans le lait maternel
                      Passage dans le lait Pas d'information
                      Fixation protéique Pas d'information
                      Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                      Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                      Recommandations et conduites à tenir
                      Recommandations
                      • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE
                      • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

                      * Allaitement

                      Une étude animale a montré que le pitolisant et/ou ses métabolites sont excrétés dans le lait. Par conséquent, l'allaitement est contre-indiqué pendant le traitement avec le pitolisant (Cf. rubrique "Contre-indications").
                      Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                      Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                      Recommandations
                      • OUI
                      • NIV 2 : SOYEZ TRES PRUDENT
                      • MODIFICATION COMPORTEMENT (CONDUCTEUR)
                      • ALTERATION DE LA VIGILANCE
                      • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 18/03/2017
                      Le pitolisant a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

                      Les patients présentant une somnolence anormale recevant du pitolisant doivent être avertis que leur niveau de veille peut ne pas redevenir normal. Chez les patients présentant une somnolence excessive, y compris les patients prenant du pitolisant, il convient de réévaluer périodiquement le niveau de somnolence et le cas échéant, de recommander aux patients d'éviter de conduire ou d'effectuer d'autres activités potentiellement dangereuses.
                      Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 24/02/2023
                      Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                      Déclaration des effets indésirables suspectés

                      La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                      Site internet: www.ansm.sante.fr.

                      Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                      - Effets indésirables cliniques
                      TROUBLES DE L'ETAT GENERAL(2 fiches)
                      TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT
                      TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                      TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                      TROUBLES DES ORGANES DES SENS(2 fiches)
                      TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                      TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                      TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                      TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES(2 fiches)
                      TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES(2 fiches)
                      TROUBLES RESPIRATOIRES


                      - Effets indésirables paracliniques
                      TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                      TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                      TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                      TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES

                      Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                      - Effets indésirables cliniques

                      Page générée en 0.2572 seconde(s)