EPITOMAX 50MG CPR
EPITOMAX 50 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 18/02/2021
Grossesse
Recommandations et conduites à tenir
 
Effet spécialité
Niveau(x) de risque
  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

Afin de limiter les risques (malformatifs et troubles neurodéveloppementaux) liés à l'exposition au topiramate pendant la grossesse, les conditions de prescription et de délivrance de ces médicaments sont modifiées pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femme enceintes, comme suit :

. prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie ou pédiatrie
. renouvellement possible par tout médecin dans l'intervalle
. signature par la patiente d'un accord de soins lors de la prescription initiale, puis tous les ans
. délivrance conditionnée à la présentation de l'accord de soins co-signé par la patiente et le neurologue ou le pédiatre ainsi que la prescription initiale annuelle de ce spécialiste.

Ces modifications entrent en vigueur à compter du 2 novembre 2022 pour les initiations de traitement et du 2 mai 2023 pour les traitements en cours (décision ansm 06/10/2022).


* Risque lié à l'épilepsie et aux médicaments antiépileptiques (MAE) en général

La nécessité du traitement par MAE doit être réévaluée lorsqu'une femme envisage une grossesse. Chez les femmes traitées pour une épilepsie, un arrêt brutal du traitement par MAE doit être évité car il peut conduire à la recrudescence des crises, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour la femme et l'enfant à naître. La monothérapie doit être préférée lorsqu'elle est possible car selon les antiépileptiques associés, le traitement par plusieurs MAE peut être associé à un risque plus élevé de malformations congénitales que la monothérapie.


* Risque lié au topiramate

Le topiramate est tératogène chez la souris, le rat et le lapin (Cf. rubrique "Données de sécurité précliniques"). Chez le rat, le topiramate passe le placenta.

Les données cliniques issues de registres de grossesse indiquent que les nourrissons exposés au topiramate en monothérapie ont :

- Un risque accru de malformations congénitales (en particulier, fente labiale/fente palatine, hypospadias et anomalies impliquant différents systèmes) après exposition au cours du premier trimestre de grossesse. Les données issues du registre de grossesse des Médicaments Antiépileptiques d'Amérique du Nord pour le topiramate utilisé en monothérapie ont montré que la prévalence de malformations congénitales majeures était environ 3 fois supérieure (4,3%) à celle du groupe de référence ne prenant pas de MAE (1,4%). De plus, les données issues d'autres études indiquent que, comparativement à la monothérapie, il y a une augmentation du risque d'effets tératogènes lors de l'utilisation des MAE en association. Le risque a été rapporté comme dose dépendant ; des effets ont été observés à toutes les doses.

Chez les femmes traitées avec le topiramate qui ont eu un enfant présentant une malformation congénitale, il semble y avoir un risque accru de malformations lors de grossesses ultérieures lorsqu'elles sont exposées au topiramate.

- Une prévalence plus élevée de faible poids de naissance (< 2500 g) par rapport au groupe de référence.

- Une prévalence accrue d'être de petit Poids pour l'Age Gestationnel (PAG : défini par un poids de naissance inférieur au 10ème percentile après correction en fonction de l'âge gestationnel et stratification en fonction du sexe). Les conséquences à long terme de ces observations de PAG n'ont pas pu être déterminées.


* Dans l'indication épilepsie

Si une femme planifie une grossesse, une visite préconceptionnelle est recommandée dans le but de réévaluer le traitement et considérer les autres options thérapeutiques. Dans le cas d'une administration au cours du premier trimestre de la grossesse, une surveillance prénatale attentive doit être réalisée.


* Dans l'indication prophylaxie de la migraine

Le topiramate est contre-indiqué pendant la grossesse (Cf. rubriques "Contre indications" et "Interactions").
Conduite à tenir chez le nouveau-né
  • FAIRE SURVEILLANCE PRENATALE ORIENTEE
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 18/11/2020
Femme en âge de procréer
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
* Risque lié à l'épilepsie et aux médicaments antiépileptiques (MAE) en général

Un avis spécialisé doit être donné aux femmes en âge de procréer.


* Dans l'indication épilepsie

Chez les femmes en âge de procréer, il est recommandé de considérer les alternatives thérapeutiques. Si le topiramate est utilisé chez les femmes en âge de procréer, il est recommandé d'utiliser une contraception hautement efficace pendant le traitement (Cf. rubrique "Interactions avec les contraceptifs oraux") et que la femme soit pleinement informée des risques connus d'une épilepsie incontrôlée pendant la grossesse et des risques potentiels du médicament pour le fœtus. Si une femme planifie une grossesse, une visite préconceptionnelle est recommandée dans le but de réévaluer le traitement et considérer les autres options thérapeutiques


* Dans l'indication prophylaxie de la migraine

Le topiramate est contre-indiqué chez la femme en âge de procréer n'utilisant pas de méthode contraceptive hautement efficace (Cf. rubriques"Contre indications" et "Interactions avec les contraceptifs oraux").


* Fertilité

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas révélé d'altération de la fertilité par le topiramate (Cf. rubrique "Données de sécurité préclinique"). Chez l'Homme, l'effet du topiramate sur la fertilité n'a pas été établi.
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 18/11/2020
Allaitement
Données sur le passage dans le lait maternel
Passage dans le lait Oui
Fixation protéique Pas d'information
Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE
  • OU---
  • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une excrétion du topiramate dans le lait. L'excrétion du topiramate dans le lait humain n'a pas été évaluée dans des études contrôlées chez l'Homme. Des observations limitées chez les patients suggèrent une excrétion importante du topiramate dans le lait humain. Les effets observés chez les nouveau-nés / nourrissons allaités de mères traitées incluent diarrhée, somnolence, irritabilité et prise de poids inadéquate. Par conséquent, une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement par le topiramate en tenant compte du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et du bénéfice du traitement par le topiramate pour les femmes (Cf. rubrique "Mise en gardes et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 18/11/2020

Page générée en 0.0397 seconde(s)