Thériaque
Mise à jour de la base le
13/06/2024
     
       

Theriaque-Info n°161

Lettre d’information médicale et pharmaceutique N°161 - 11 juin 2024

Prescrire, dispenser et administrer : s’informer pour un bon usage des médicaments

Rejoignez nous et suivez l'actualité

Dans chaque rubrique, le lien hypertexte en bleu vous permet de consulter directement l'information à sa source

Actualités médicaments

Trois nouveaux groupes génériques

L'ANSM a créé 3 groupes au répertoire des médicaments génériques : l'aprémilast 10, 20 et 30 mg comprimé pelliculé ; la fludrocortisone 50 microgrammes comprimé sécable et l'hydroxycarbamide 500 mg gélule.

Vigilances ANSM

La liste des "never events" actualisée

Les "never events" sont des incidents graves généralement liés à des erreurs humaines et/ou pratiques, qui ne devraient jamais se produire. Quatre situations ont été ajoutés à cette liste, concernant la lidocaïne, la colchicine, la méthadone et la fluoropyrimidine.

Veille vigilances

Acide hyaluronique injectable : accès sur prescription médicale uniquement

Un nouveau décret prévoit qu’à partir du 1er juillet 2024, les dispositifs contenant de l’acide hyaluronique sont accessibles uniquement sur prescription médicale pour les patients ou clients et, pour les médecins et chirurgiens-dentistes, dans le cadre de leur usage professionnel.

Pénuries de médicaments : quelles conséquences médicales ?

Dans un nouveau Pharmacofact, la SFPT alerte les professionnels de santé sur le risque iatrogène lié aux pénuries de médicaments en France.

Recommandations et Bonnes Pratiques

image

Comment reconnaitre le syndrome post-réanimation ?

La HAS publie un guide afin d'informer les patients sur le syndrome post-réanimation (PICS) et rappeler l'importance de la mise en place d'un suivi.

image

Maitrise de la qualité des eaux en établissements de santé

Le CPIAS Aura a mis en ligne des outils pour faciliter la mise en place des actions préventives, curatives et de suivi de la qualité des eaux dans les établissements de soins et médico-sociaux.

image

Sécuriser le circuit des produits de santé en psychiatrie

L'ANAP met à disposition des professionnels une fiche pratique, accompagnée de retours d'expérience, qui présente des solutions pour 5 parcours patients à risque dans la sécurisation des produits de santé en psychiatrie adulte.

image

Fièvre de Lassa : une fiche pratique pour les soignants

La mission COREB nationale propose une fiche à destination des soignants de premier recours, pour le repérage et la prise en charge des patients potentiellements atteints de fièvre Lassa.

image

Stratégie de prise en charge du diabète de type 2

La HAS a actualisé ses recommandations de prise en charge du diabète de type 2 (DT2). Cette actualisation intègre maintenant les 2 volets de la stratégie, non médicamenteuse et stratégie médicamenteuse, pour une prise en charge globale du patient diagnostiqué avec un DT2.

image

Une étude sur les incidents liés à la prescription électronique en officine

L’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada a mis en ligne un bulletin consacré aux erreurs médicamenteuses associées à l'utilisation d'outils de prescription électronique en officine. Une analyse a été menée à partir des cas notifiés dans 3 bases de recueil, pour caractériser la nature des erreurs, leur niveau de gravité et les médicaments impliqués.

Dans l'actualité

Exposition médicamenteuse des futurs pères : quels sont les risques ?

Le CBIP publie une synthèse sur les risques liés à l’exposition paternelle aux médicaments en cas de projet de grossesse. Cet article examine les médicaments couramment utilisés (à l'exception des médicaments cytotoxiques) susceptibles d’influencer la fertilité masculine ou le risque tératogène en cas d’exposition paternelle.

Extension des TROD réalisés à l’officine

Un nouvel arrêté inscrit dans le droit commun la réalisation par les pharmaciens d'officine des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) Covid-19. Le texte leur ouvre par ailleurs la possibilité de réaliser les TROD des infections à VRS, seuls ou combinés aux TROD grippe et/ou Covid-19.

Stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques

Le CMG propose une fiche pratique argumentée pour comprendre la nouvelle recommandation de la HAS relatives aux infections invasives à méningocoques ACWY.

Extensions de prise en charge publiées au Journal Officiel

Extensions d’indications (Agence européenne des médicaments)

Au terme de sa réunion de mai, le Comité des Médicaments à Usage Humain de l’EMA a donné un avis favorable à plusieurs extensions d’indications.

Les RCP des spécialités seront mis à jour dès que ces avis auront été confirmés par la Commission Européenne.

  • Dupixent (dupilumab) : dans la bronchopneumopathie chronique obstructive chez l'adulte.
  • Eliquis (apixaban) : dans les événements thromboemboliques veineux chez les patients pédiatriques
  • Livmarli (Maralixibat) : dans la cholestase intrahépatique progressive familiale chez l'enfant à partir de 3 mois.
  • Skyrizi (risankizumab) : dans la colite ulcéreuse chez l'adulte.
  • Tagrisso (osimertinib) : en association dans le cancer du poumon non à petites cellules.

image

Suivez l'actualité de Dossier du CNHIM sur internet. Dernier numéro paru :

CENTRE NATIONAL HOSPITALIER

D'INFORMATION SUR LE MÉDICAMENT

75/77, rue du Père Corentin

75014 PARIS Tél.: +33(0)1 56 53 51 05

Fax : +33(0)1 57 05 96 03

secretariat@theriaque.org

Présidente du CNHIM : Dr Catherine Vourzay

Les informations présentées dans cette lettre sont issues de la veille réalisée par Thériaque sur une sélection de sites des autorités de santé françaises, étrangères, de sociétés savantes, d’associations professionnelles et de sites spécialisés. Ces sources ont été sélectionnées sur des critères rédactionnels (contenu, validation, mise à jour) et d’intérêt pour la pratique. Leur utilisation se fait sous la stricte responsabilité des professionnels de santé. La liste des sources consultées est disponible sur simple demande.

Crédits photos : unsplash.com / Pixabay.com