ZUTECTRA 500UI/1ML INJ SER 1ML SC
ZUTECTRA 500 UI, SOLUTION INJECTABLE EN SERINGUE PREREMPLIE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 19/12/2022
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • PARENTERALE (1)
  • SOUS-CUTANEE (2)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • SOLUTION

  • SOLUTION INJECTABLE (2)(3)
  • LIMPIDE OU OPALESCENT(E) INCOLORE JAUNE CLAIR
  • STERILE

Solution injectable.

La solution est limpide à opalescente et incolore à jaune pâle et présente un pH de 5,0-5,6 et une osmolalité de 300-400 mOsm/kg.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 04/03/2022

  • (1) RCP ansm ou EMA
  • (2) Standard Terms
  • (3) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
pH de la spécialité : 5,0 A 5,6
  • Teneur en :  OSMOLALITE < 400 mOsm/KG
Précision(s) composition :
Immunoglobuline humaine de l'hépatite B

Un ml contient :
Immunoglobuline humaine de l'hépatite B 500 UI (pureté d'au moins 96 % d'IgG).

Chaque seringue préremplie de 1 ml de solution contient 150 mg de protéine humaine, avec une teneur en anticorps dirigés contre l'antigène de surface du virus de l'hépatite B (HBs) de 500 UI.

Répartition des sous–classes d'IgG (valeurs approximatives) :
IgG1 : 59 %
IgG2 : 35 %
IgG3 : 3 %
IgG4 : 3 %

La teneur maximale en IgA est de 6000 microgrammes/ml.

Produit à partir de plasma de donneurs humains.


* Liste des excipients

Glycine
Eau pour préparations injectables

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 04/03/2022

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • IMMUNOSUPPLEANT
  • IMMUNOGLOBULINE SPECIFIQUE
  • IMMUNOGLOBULINE IMMUNOSUPPLEANT
  • MEDICAMENT DERIVE DU SANG
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • ANTIINFECTIEUX GENERAUX A USAGE SYSTEMIQUE : J
  • IMMUNSERUMS ET IMMUNOGLOBULINES : J06
  • IMMUNOGLOBULINES : J06B
  • IMMUNOGLOBULINES SPECIFIQUES : J06BB
  • IMMUNOGLOBULINE ANTI HEPATITE B : J06BB04
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • ANTIINFECTIEUX GENERAUX SYSTEMIQUES : J
  • SERUMS ET GAMMAGLOBULINES : J06
  • IMMUNOGLOBULINES SPECIFIQUES, ANTIVIRALES : J06H
  • IMMUNOGLOBULINES ANTI HEPATITE : J06H4

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : immunsérums et immunoglobulines, immunoglobulines spécifiques, immunoglobuline de l'hépatite B, code ATC : J06BB04

L'immunoglobuline de l'hépatite B contient principalement des immunoglobulines G (IgG) avec une teneur élevée en anticorps spécifiques dirigés contre l'antigène de surface du virus de l'hépatite B (HBs).


* Efficacité et sécurité clinique

L'essai clinique prospectif, ouvert, à 1 bras a inclus 23 receveurs de greffes du foie qui avaient reçu une prophylaxie par administration intraveineuse d'immunoglubuline de l'hépatite B et qui sont passés ensuite à l'administration sous-cutanée de ce médicament. La dose sous-cutanée hebdomadaire était de 500 UI pour les patients ayant un poids corporel < 75 kg (une augmentation de la dose jusqu'à 1000 UI était autorisée si celle-ci était nécessaire sur le plan médical afin de maintenir un taux de sécurité > 100 UI) et de 1000 UI pour les patients ayant un poids corporel > ou = 75 kg. 2 patients ont reçu une dose supérieure et 2 autres patients ont reçu une dose inférieure à celles recommandées par le schéma posologique basé sur le poids corporel. Des taux sériques minimaux d'anti-HBs de 100 UI/litre et plus (critère principal d'efficacité) ont été maintenus chez tous les patients pendant les 18 à 24 semaines de l'essai. La marge de sécurité de > 100 UI/litre est le taux généralement admis pour une prévention efficace de la réinfection par le VHB chez les patients transplantés hépatiques à risque. Aucun patient n'a présenté de réinfection par le VHB. L'auto-administration était réalisable pour la plupart des patients.

Les taux moyens sériques d'anti-HBs avant le changement étaient de 393 +/- 139 UI/litre. Tous les patients ont reçu un médicament antiviral.

En utilisant la méthode de Clopper et Pearson, le taux d'échec obtenu après 18 semaines a été de 0 % pour les patients de la population en intention de traiter (IC à 95 % : 0-14,8 %). Un taux d'échec de 0 % a également été constaté pour la phase d'extension facultative (semaine 24) (IC à 95 % : 0-20,6 %).

L'essai clinique ouvert, prospectif, à bras unique avait pour objectif d'évaluer la faisabilité de l'auto-administration à domicile (y compris l'observance), l'efficacité et la sécurité de l'administration sous-cutanée de ce médicament au sein d'une population de patients stables au cours d'un traitement à long terme pour la prévention de la réinfection d'un foie transplanté chez 66 patients. Tous les patients inclus dans cette étude devait suivre une période de formation d'au moins 29 jours et l'auto-administration à domicile pouvait débuter au plus tôt au 36ème jour. A l'exception de 6 patients qui se sont retirés avant le 36ème jour, tous les patients ont réussi à pratiquer l'auto-administration à l'hôpital et à domicile jusqu'au terme de la période de traitement. Aucun patient n'a quitté prématurément l'étude en raison d'un manque de faisabilité de l'auto-administration à domicile. Pendant les 48 semaines de la phase de traitement, des taux sériques constants d'anticorps anti-HBs > ou = 100 UI/litre ont été mesurés chez tous les patients à chaque évaluation, avec des valeurs moyennes de 312,0 +/- 103,5 UI/litre à la fin de la période de traitement. Au total, 53/66 patients (80,3 %) ont reçu un traitement antiviral et 13 patients ont reçu une monothérapie par ce médicament pendant cette étude. Aucune réinfection par l'hépatite B n'a été signalée et aucun patient n'a été testé positif à l'AgHBs pendant la période de traitement de 48 semaines. Aucun effet indésirable grave n'a été signalé en lien avec le traitement de l'étude. Aucun décès n'a été observé au cours de l'étude.

L'objectif de l'étude clinique réalisée en ouvert, prospective, à bras unique, était d'évaluer l'efficacité et la sécurité de ce médicament pour la prévention d'une réinfection par le virus de l'hépatite B (VHB) survenant au moins une semaine après une transplantation hépatique orthotopique chez des patients négatifs pour l'Ag HBs et l'ADN du VHB. Au moment de la transplantation, 21 patients (42,9 %) ont présenté un test positif pour le VHD, les patients positifs pour le VIH ou le VHC étant exclus de l'étude. Quarante-neuf (49) patients ont reçu des injections sous-cutanées de ce médicament de 500 UI (1 ml) ou 1000 UI (2 ml) (dans des cas exceptionnels, adaptation de la dose jusqu'à 1500 UI) chaque semaine ou toutes les deux semaines, en fonction des taux sériques résiduels d'anti-HBs. La durée du traitement individuel par patient était prévue pour être de maximum 24 semaines après la transplantation. Aucun échec du traitement n'a été relevé pendant les 6 mois de l'étude. Des concentrations sériques d'anticorps HBs supérieures aux taux résiduels minimaux de sécurité (c.-à-d. taux > ou = 100 UI/litre) ont été mesurées chez tous les patients à tous les points temporels, indépendamment du type d'administration (par l'investigateur, le soignant ou en auto-injection), du schéma posologique (500 UI, 1000 UI, 1500 UI) ou des intervalles entre les administrations. Aucun signe clinique de réinfection par le virus de l'hépatite B n'a été observé et aucun patient n'a présenté un test positif pour l'Ag HBs ou l'ADN du VHB au cours de l'étude, ce qui confirme qu'une protection efficace contre la réinfection par le virus de l'hépatite B était conférée par l'administration sous-cutanée de ce médicament dans le cadre du traitement combiné par agents virostatiques contre le VHB, 8 à 18 jours après la transplantation hépatique orthotopique. Un effet indésirable non grave a été signalé et associé au traitement par ce médicament (hématome au site d'injection). Aucun cas fatal n'a été observé pendant l'étude.

L'étude de sécurité post-AMM non interventionnelle (PASS 978) a recruté 61 patients adultes ayant béneficié, 6 mois auparavant, d'une transplantation de foie due à une insuffisance hépatique induite par l'hépatite B. L'étude avait pour objectif d'évaluer le niveau d'observance chez des patients utilisant ce médicament par voie sous-cutanée en auto-administration à domicile dans le cadre d'une prévention de la réinfection par l'hépatite B. Les patients devaient être traités par ce médicament conformément aux informations et à la posologie indiquées dans le RCP. L'observance a pu être établie sur la base des taux sériques d'anti-HBs mesurés chez 57 patients (sur 61) (93 %) pour lesquels aucune valeur n'a été inférieure à 100 UI/litre avec un taux sérique moyen d'anti-HBs mesuré à la dernière visite de 254,3 UI/litre. Au total, 42/61 patients (68,9 %) ont reçu un traitement antiviral et 19 patients ont reçu une monothérapie par ce médicament pendant cette étude. Aucun échec thérapeutique, défini sur la base de taux positifs d'ADN du VHB et d'AgHBs, n'a été observé sur l'ensemble de la période d'étude. Aucune réinfection n'a été observée. Aucun effet indésirable grave n'a été signalé. Aucun décès n'a été observé au cours de l'étude.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/03/2022  

Agent étiologique / Spectre antiinfectieux
IG ANTI HEPATITE B HUMAINE :
Espèce(s) habituellement sensible(s)
VirusRésistance
VIRUS HEPATITE B

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/03/2022


Propriétés pharmacocinétiques
* Distribution

Ce médicament est absorbé lentement dans la circulation du receveur et atteint sa concentration maximum au bout de 2 à 7 jours.


* Biotransformation

Les IgG et les complexes IgG sont dégradés dans le système réticulo-endothélial.


* Elimination

Ce médicament a une demi-vie d'environ 3 à 4 semaines. Cette demi-vie peut varier d'un patient à l'autre.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/03/2022  

Sécurité préclinique
Les immunoglobulines sont des constituants naturellement présents dans le corps humain. Par conséquent, les études de toxicité réalisées sur des espèces hétérologues ne sont pas pertinentes.

Dans un essai de tolérance locale mené sur des lapins, aucune irritation attribuable à ce médicament n'a été mise en évidence.

Aucun autre essai non-clinique n'a été réalisé.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/03/2022  
Médicament virtuel Thériaque
Immunoglobuline humaine anti-hépatite B 500 UI/ml solution injectable sous-cutanée

Ce médicament est d'origine biologique et ne peut donc pas être prescrit en dénomination commune.

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
ZUTECTRA 500UI/1ML INJ SER 1ML SC  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
ZUTECTRA (EPAR) 2015


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
MDS TENSION APPROV ALTERNATIVES 2018
GUIDE IMMUNISATION POST EXPO HCSP 2016
ZUTECTRA RUPTURE 2015
ZUTECTRA SYNTHESE D'AVIS 2011


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR HOSPITALIERE/CSP R.5121-84 A -86
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
  • RETROCESSION/VENTE PUBLIC PUI LISTE L5126-6 CSP (ANCIENNEMENT 5126-4)
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.

Médicament soumis à prescription hospitalière.


* Rétrocession

- Arrêté du 29 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 05/08/2011).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
 
Code UCD13 : 3400893736715
Code UCD7 : 9373671
Code identifiant spécialité : 6 552 707 1
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • BIOTEST PHARMA GMBH
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • BIOTEST AG
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
   
Présentation : 5 seringue(s) préremplie(s) en verre de 1 ml
Code CIP13 3400957875718
Code CIP7 5787571
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 01/06/2012
Agrément collectivités/date JO Oui le 03/01/2012
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 500 UI IG ANTI HEPATITE B HUMAINE
Conditionnement primaire 5 SERINGUE(S) PREREMPLIE(S) contenant 1 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE
  • VERRE TYPE I
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON EN BROMOBUTYL
  • SOUS PLAQUETTE THERMOFORMEE STERILE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Un ml de solution en seringue préremplie (verre de type I) munie d'un bouchon (bromobutyle) et d'un opercule (caoutchouc bromobutyle).

Boîte de cinq seringues sous emballage thermoformé.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 04/03/2022

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 30/11/2009
  • AMM EUROPEENNE EU/1/09/600/001
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) 200 euros HT le 04/01/2012
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • 100 % le 03/01/2012. Date d'application : le 04/01/2012

- Arrêté du 29 décembre 2011 relatif aux conditions de prise en charge de spécialités pharmaceutiques disposant d'une autorisation de mise sur la marché inscrites sur la liste visée à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 03 janvier 2012).

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI
  • MEDICAMENT SERIALISABLE

* Rétrocession

- Arrêté du 29 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 05/08/2011).

Conservation
Présentation : 5 seringue(s) préremplie(s) en verre de 1 ml
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • AU REFRIGERATEUR (2 A 8 DEGRES)
  • NE PAS CONGELER
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE

* Durée de conservation

2 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C).

Ne pas congeler.

Conserver le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

Une fois le capuchon protecteur retiré de la seringue préremplie, la solution doit être administrée immédiatement.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
Indications
HEPATITE VIRALE B    
  • EN CAS TRANSPLANTATION HEPATIQUE
  • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • TRAITEMENT PREVENTIF DES RECIDIVES
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
Ce médicament est indiqué dans la prévention de la réinfection par le virus de l'hépatite B (VHB) chez les patients adultes négatifs pour l'Ag HBs et l'ADN du VHB au moins une semaine après transplantation hépatique en raison d'une insuffisance hépatique induite par une hépatite B. Les résultats de tests effectués au moins 3 mois avant la THO doivent avoir confirmé que les patients sont négatifs pour l'ADN du VHB, et ces patients doivent être négatifs pour l'Ag HBs avant le début du traitement.

L'utilisation concomitante d'agents virostatiques adéquats doit être envisagée comme prophylaxie standard de la réinfection par le virus de l'hépatite B.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 16/11/2011
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
CIM10
  • Hépatite aiguë B B16
  • Hépatite virale chronique B avec agent delta B180
  • Hépatite virale chronique B sans agent delta B181
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
Indication(s)
  • HEPATITE VIRALE B

  • EN CAS DE TRANSPLANTATION HEPATIQUE
  • TRAITEMENT PREVENTIF DES RECIDIVES
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie USUELLE  
Dose de 500 UI/ADMINISTRATION à 1000 UI/ADMINISTRATION
Fréquence de 1 /2 SEMAINES à 1 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 1500 UI/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
Chez les adultes négatifs pour l'ADN du VHB au moins une semaine après la transplantation hépatique, injections sous-cutanées de ce médicament, chaque semaine ou toutes les deux semaines, en fonction des taux sériques résiduels d'anti-HBs.

Avant l'instauration du traitement sous-cutané par ce médicament, les taux sériques d'anti-HBs doivent être stabilisés à un niveau adéquat par une immunoglobuline de l'hépatite B administrée par voie intraveineuse jusqu'à atteindre un taux supérieur ou égal à 300–500 UI/litre afin d'assurer la couverture en anti-HBs adéquate pendant la transition de l'administration intraveineuse à l'administration sous-cutanée. Les taux d'anticorps doivent être maintenus > 100 UI/litre chez les patients négatifs pour l'ADN du VHB et l'Ag HBs.

La dose peut être déterminée de manière individuelle et adaptée à partir d'injections sous-cutanées de 500 UI et jusqu'à 1000 UI/semaine (dans des cas exceptionnels, jusqu'à 1500 UI), administrées chaque semaine ou toutes les deux semaines, en fonction des concentrations sériques d'anti–HBs et selon l'estimation du médecin responsable du traitement. Des taux d'anticorps > 100 UI/litre doivent être maintenus.

Les taux sériques d'anticorps anti-HBs des patients doivent être surveillés régulièrement. Les taux sériques d'anticorps anti-HBs doivent être mesurés au moins toutes les 2 à 4 semaines, selon l'estimation du médecin responsable du traitement, pendant au moins six mois.


* Population pédiatrique

Il n'y a pas d'indication spécifique pour l'utilisation de ce médicament chez les enfants âgés de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
* Précautions particulières d'utilisation, de manipulation et d'élimination

Ce médicament doit être amené à température ambiante (approximativement 23°C à 27°C) avant utilisation.

La couleur de la solution peut varier d'incolore à jaune pâle, et jusqu'à brun clair.

Les solutions troubles ou qui présentent des dépôts ne doivent pas être utilisées.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Aucune autre préparation ne doit être ajoutée à la solution de ce médicament, car tout changement de la concentration des électrolytes ou du pH pourrait provoquer la précipitation ou la dénaturation des protéines.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE SOUS-CUTANEE
  • INJECTER DANS LA CEINTURE ABDOMINALE
  • CHANGER DE SITE A CHAQUE INJECTION
  • INJECTER DANS FACE ANTEROLATERALE CUISSE
  • INJECTER DANS FACE EXTERNE BRAS
  • INJECTER DANS LA PEAU DES FESSES
  • NE PAS INJECTER EN INTRAVASCULAIRE
  • NE PAS INJECTER EN INTRAVEINEUSE
  • NE PAS INJECTER EN INTRAARTERIELLE
  • NE PAS INJECTER EN INTRAMUSCULAIRE
* Mode d'administration

Voie sous-cutanée exclusivement.

Précautions à prendre avant la manipulation ou l'administration du médicament
L'injection du médicament par le patient ou par un soignant dans le cadre d'un traitement à domicile nécessite un apprentissage assuré par un médecin expérimenté dans la formation des patients pour le traitement à domicile. Le patient ou le soignant recevra des instructions sur les techniques d'injection, la manière de remplir le journal de traitement et les mesures à prendre en cas d'événements indésirables graves. Une période de surveillance suffisante avec des taux sériques minimaux stables d'anti-HBs > 100 UI/litre, ainsi qu'un schéma posologique fixe sont nécessaires : le schéma de contrôle des taux sériques d'anti-HBs des patients (voir rubrique "Posologie") doit être scrupuleusement respecté. En outre, le patient ou le soignant doit respecter la technique d'injection et le schéma posologique afin d'assurer des taux sériques minimaux d'anti-HBs > 100 UI/litre après des périodes prolongées entre les contrôles des taux.


* Comment utiliser ce médicament ? (notice)

Ce médicament est destiné à l'injection sous-cutanée (sous la peau). Le contenu de chaque seringue est à usage unique strict. Ne l'injectez pas dans un vaisseau sanguin.

Dans la plupart des cas, l'injection vous sera administrée par votre médecin ou votre infirmier. Cependant, si vos taux d'anticorps sont suffisants et si vous recevez le traitement à dose fixe, vous ou la personne qui vous soigne pourrez être formé(e) pour effectuer l'injection à domicile (voir ci–dessous).

Pour tenir le compte de vos injections de ce médicament, il est fortement recommandé d'utiliser le journal de traitement. Votre médecin vous expliquera comment l'utiliser.

La dose peut être déterminée de manière individuelle et adaptée de 500 UI à 1000 UI (dans des cas exceptionnels, jusqu'à 1500 UI), administrée chaque semaine ou toutes les deux semaines. La dose utilisée dépendra de votre état de santé. Votre médecin contrôlera régulièrement votre état de santé et vous dira la quantité et la fréquence auxquelles vous devrez utiliser ce médicament.

- Auto-injection ou injection par un soignant
Vous pouvez procéder à l'auto-injection de ce médicament sans l'aide de votre médecin si vous avez reçu la formation nécessaire. Si vous procédez à l'auto-injection de ce médicament, veuillez lire attentivement les instructions de la rubrique "Comment procéder à l'auto-injection de ce médicament ou le faire injecter par un soignant".

Ce médicament doit être amené à température ambiante (approximativement 23°C-27°C) avant utilisation.

- Si vous avez utilisé plus de ce médicament que vous n'auriez dû
Les conséquences d'un surdosage ne sont pas connues. Cependant, si vous avez dépassé la dose prescrite de ce médicament, demandez immédiatement conseil à votre médecin, un professionnel de santé ou à votre pharmacien.

- Si vous oubliez d'utiliser ce médicament
Ne prenez pas de dose double pour compenser l'injection que vous avez oubliée. Consultez votre médecin afin de régler le problème de dose. Votre médecin vous dira la quantité et la fréquence auxquelles vous devrez utiliser ce médicament.

Respectez toujours la posologie de ce médicament indiquée par votre médecin et ses instructions afin d'éviter le risque de réinfection par l'hépatite B.


* Comment procéder à l'auto-injection de ce médicament ou le faire injecter par un soignant (notice)

Les instructions suivantes sont destinées à vous expliquer comment procéder à l'injection de ce médicament. Veuillez lire attentivement les instructions et suivre chaque étape l'une après l'autre. Le médecin ou son assistant(e) vous apprendra comment procéder à l'administration.

N'essayez pas de procéder à l'injection de ce médicament avant d'être sûr(e) d'avoir compris comment préparer la solution injectable et comment procéder à l'administration de l'injection.

- Informations générales
. Tenez les seringues et le récipient d'élimination des seringues hors de portée des enfants ; si possible, gardez le matériel sous clef.
. Essayez de procéder à l'injection à heure fixe chaque jour. Il vous sera plus facile de vous en souvenir.
. Vérifiez toujours la dose par deux fois.
. La solution doit être amenée à température ambiante avant utilisation.
. N'ouvrez chaque seringue que lorsque vous êtes prêt(e) pour l'injection. Vous devez administrer l'injection immédiatement après ouverture de la seringue.
. La couleur de la solution peut varier d'incolore à jaune pâle, et jusqu'à brun clair. N'utilisez pas la solution si elle est trouble ou contient des particules.
. Ce médicament ne doit pas être mélangé à d'autres médicaments.

- Avant l'injection

1. Lavez-vous les mains. Il est important que vos mains et le matériel utilisé soient aussi propres que possible.

2. Préparez tout ce dont vous avez besoin à l'avance. Choisissez une surface propre où vous pouvez déposer tout le matériel que vous allez employer :

. deux tampons imbibés d'alcool,
. une seringue de ce médicament,
. une aiguille pour injection sous-cutanée.

Attention : les tampons imbibés d'alcool et les aiguilles ne sont pas fournis dans la boîte, vous devez vous les procurer vous-même.

3. Avant de préparer l'injection, choisissez un site d'injection. Vous devez injecter ce médicament dans la couche graisseuse située entre la peau et le muscle (environ 8 à 12 mm sous la surface de la peau). Les zones les mieux adaptées à l'injection sont celles où la peau est détendue et molle, à distance des articulations, des nerfs et des os, comme par exemple le ventre, le bras, la cuisse ou la fesse.

Important : ne faites pas l'injection sur une zone où vous sentez une grosseur, une boule, de petites masses dures, une douleur, ou sur une zone de peau décolorée, présentant des éraflures, des croûtes ou des plaies ouvertes. Si vous remarquez ce genre d'anomalies, parlez-en au médecin ou à un professionnel de santé. Changez de site d'injection à chaque injection. Si vous avez de la peine à atteindre l'une ou l'autre de ces régions, demandez l'aide d'un soignant pour effectuer l'injection.

4. Préparez la seringue de ce médicament

. Sortez la seringue de la boîte.
. Examinez soigneusement la solution. Elle doit être limpide et exempte de particules. Si la solution est décolorée, trouble ou si elle contient des particules, jetez-la et répétez l'opération avec une nouvelle seringue.
. Enlevez le capuchon protecteur de la seringue.
. Sortez l'aiguille de son emballage stérile et mettez l'aiguille en place sur la seringue.

5. Eliminez toute bulle d'air éventuellement présente dans la seringue.

. Tenez la seringue avec la pointe de l'aiguille dirigée vers le haut et tapotez doucement sur la seringue jusqu'à ce que tout l'air monte à la surface de la solution. Enfoncez le piston avec précaution jusqu'à ce que les bulles d'air aient disparu.

- Injection

1. Choisissez le site d'injection et notez-le dans le journal de traitement.

Abdomen (ventre) : ne faites pas l'injection à moins de 2,5 cm du nombril. Evitez la région de la ceinture, car le frottement peut irriter le site d'injection. Evitez les cicatrices chirurgicales. Le ventre est probablement l'endroit le plus facile à atteindre si vous procédez à l'injection vous-même.

Cuisses : utilisez la face antérieure et externe où vous pouvez pincer la peau. Plus vous vous approchez de la anche (plus vous vous éloignez du genou), plus vous avez de chance de trouver du tissu adipeux.

Bras : la face postérieure (arrière) du haut du bras doit être utilisée. Il est difficile de saisir le tissu et de procéder vous-même à l'injection de ce médicament en utilisant ce site. Si vous choisissez tout de même de procéder vous-même à l'injection dans votre bras, essayez de pincer la peau en appuyant le haut de votre bras contre le dos d'une chaise ou contre un mur. Il est beaucoup plus facile pour quelqu'un d'autre d'utiliser ce site si vous avez besoin d'aide.

Fesses : utilisez toute région où vous pouvez pincer la peau. Il est plus difficile de procéder vous-même à l'injection dans cette région. En vous plaçant devant un miroir, essayez de localiser le site ou bien demandez à la personne qui vous donne des soins de faire l'injection.

Il est important d'alterner les sites d'injection (rotation). Cette rotation contribuera au maintien d'une peau souple et à l'absorption uniforme du médicament. Un cycle de rotation consiste à commencer par un certain site puis à utiliser tous les autres sites avant de revenir au premier site utilisé. Ensuite, vous recommencez un cycle de rotation. Afin d'éviter tout problème, il peut être utile de noter le site où vous avez procédé à la dernière injection.

L'administration dans la cuisse est montrée ci-dessous à titre d'exemple:

2. Désinfectez le site d'injection choisi avec un tampon imbibé d'alcool. Laissez sécher la peau à l'air.

3. Pincez délicatement la peau entourant le site d'injection désinfecté (afin de la surélever un peu) et, d'un mouvement rapide et assuré, enfoncez l'aiguille dans la peau avec un angle de 45 à 90 degrés. Injectez le médicament sous la peau comme vous l'a montré le médecin ou l'infirmier.

4. Injectez le liquide en appuyant délicatement sur le piston. Prenez tout le temps nécessaire pour injecter la solution jusqu'à ce que la seringue soit vide.

5. Ensuite, retirez l'aiguille de la peau immédiatement et relâchez la peau.

6. Massez le site d'injection avec un tampon imbibé d'alcool en effectuant un mouvement circulaire.

- Elimination du matériel utilisé
Lorsque l'injection est terminée, jetez sans attendre toutes les aiguilles et tous les récipients en verre vides dans le récipient destiné à recevoir les déchets pointus.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE IMMUNOGLOBULINE HUMAINE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • ARRETER LE TRAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Effets indésirables des immunoglobulines Y593

Terrain N° 2 IMMUNISATION
  • TITRE D'ANTICORPS
  • DEFICIT EN IMMUNOGLOBULINE A
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • RISQUE DE REACTION ALLERGIQUE
  • RISQUE DE REACTION ANAPHYLACTIQUE
  • RISQUE DE CHOC ANAPHYLACTIQUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
CIM 10
  • Non attribuable ..
  • Augmentation du taux d'anticorps R760
  • Déficit sélectif en immunoglobuline A [IgA] D802

Terrain N° 3 MODE D'ADMINISTRATION PARTICULIER
  • VOIE INTRAVASCULAIRE
  • VOIE INTRAVEINEUSE
  • VOIE INTRA ARTERIELLE
  • VOIE INTRAMUSCULAIRE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • NE PAS INJECTER PAR VOIE INTRAVASCULAIRE
  • NE PAS INJECTER PAR VOIE INTRAVEINEUSE
  • NE PAS INJECTER PAR VOIE INTRAARTERIELLE
  • NE PAS INJECTER PAR VOIE INTRAMUSCULAIRE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
Il n'y a pas d'indication spécifique pour l'utilisation de ce médicament chez les enfants âgés de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 5 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
Il n'y a pas d'indication spécifique pour l'utilisation de ce médicament chez les enfants âgés de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 6 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
Il n'y a pas d'indication spécifique pour l'utilisation de ce médicament chez les enfants âgés de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
CIM 10
  • Non concerné .
Terrain N° 7 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
Il n'y a pas d'indication spécifique pour l'utilisation de ce médicament chez les enfants âgés de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
CIM 10
  • Non concerné .




Commentaires du RCP
Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition" ou aux immunoglobulines humaines. En particulier, dans les très rares cas de déficit en IgA lorsque le patient devant recevoir le traitement présente des anticorps anti-IgA.

Ce médicament ne doit pas être administré par voie intravasculaire.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 DEFICIT IMMUNITAIRE
  • DEFICIT EN IMMUNOGLOBULINE A
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
CIM 10
  • Certaines anomalies du système immunitaire D80-D89
  • Déficit sélectif en immunoglobuline A [IgA] D802

Terrain N° 2 EXAMEN LABORATOIRE INTERFERENCE
  • INTERACTION AVEC EXAMENS DE LABORATOIRE
  • TEST DE COOMBS
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Après l'injection d'immunoglobuline, l'élévation transitoire des taux de divers anticorps transférés passivement dans le sang du patient peut entraîner des résultats faux positifs aux tests sérologiques.

La transmission passive d'anticorps dirigés contre les antigènes érythrocytaires, p. ex. A, B, D, peut interférer avec certains tests sérologiques ciblant les anticorps érythrocytaires, par exemple le test direct à l'antiglobuline (TDA, test de Coombs direct).
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE DE REACTION ALLERGIQUE
    • RISQUE D'HYPOTENSION
    • RISQUE DE REACTION ANAPHYLACTIQUE
    • RISQUE DE CHOC ANAPHYLACTIQUE
    • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
    • Cf. RECONSTITUTION/ADMINISTRATION
    • RISQUE DE TRANSMISSION AGENT INFECTIEUX
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
    CIM 10
    • Non concerné .




    - Commentaires du RCP :
    - Traçabilité
    Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés. Cette recommandation s'applique également à la consignation des informations dans le journal du traitement pendant l'auto-administration du médicament dans le cadre d'un traitement à domicile.

    Il convient de s'assurer que ce médicament n'est pas administré dans un vaisseau sanguin, à cause du risque de choc.

    Si le receveur est porteur d'AgHBs, l'administration de ce médicament n'apportera aucun bénéfice.

    Il n'existe pas de données concernant l'efficacité de la prophylaxie post-exposition.

    - Hypersensibilité
    Les réactions d'hypersensibilité réelle sont rares.

    Ce médicament contient une petite quantité d'IgA (voir rubrique "Composition"). Les personnes qui présentent un déficit en IgA peuvent potentiellement développer des anticorps anti-IgA et présenter des réactions anaphylactiques après administration de composants sanguins contenant des IgA. Le médecin doit par conséquent soupeser les bénéfices du traitement par ce médicament en regard du risque potentiel de réaction d'hypersensibilité.

    Dans de rares cas, l'immunoglobuline humaine contre l'hépatite B peut induire une baisse de la pression artérielle accompagnée d'une réaction anaphylactique, même chez les patients ayant toléré un traitement antérieur par immunoglobuline humaine.

    Les complications potentielles peuvent souvent être évitées si l'on s'assure que les patients :
    . ne sont pas sensibles à l'immunoglobuline humaine normale en injectant lentement le produit au début ;
    . sont étroitement surveillés afin de déceler tout symptôme durant l'injection. En particulier, les patients n'ayant jamais reçu d'immunoglobulines humaines normales (patients naïfs), les patients traités auparavant par un autre produit ou ayant reçu leur injection précédente depuis un long moment, doivent être placés sous surveillance pendant la première injection et pendant la première heure suivant la première injection afin de déceler tout signe potentiel de réaction indésirable. Tous les autres patients doivent être surveillés durant au moins les 20 minutes suivant l'administration.

    La suspicion de réactions de type allergique ou anaphylactique impose l'arrêt immédiat de l'injection. En cas de choc, un traitement médical standard du choc doit être instauré.

    - Interférence avec les tests sérologiques
    Après l'injection d'immunoglobuline, l'élévation transitoire des taux de divers anticorps transférés passivement dans le sang du patient peut entraîner des résultats faux positifs aux tests sérologiques.

    La transmission passive d'anticorps dirigés contre les antigènes érythrocytaires, p. ex. A, B, D, peut interférer avec certains tests sérologiques ciblant les anticorps érythrocytaires, par exemple le test direct à l'antiglobuline (TDA, test de Coombs direct).

    - Agents transmissibles
    Les mesures standard de prévention des infections résultant de l'utilisation de médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humains comprennent la sélection des donneurs, la recherche des marqueurs spécifiques d'infection sur chaque don et sur les pools de plasma et l'inclusion dans le procédé de fabrication d'étapes efficaces d'inactivation/d'élimination virale. Cependant, l'éventualité de la transmission d'agents infectieux ne peut être entièrement exclue dans le cas de l'administration de médicaments issus de sang ou de plasma humains. Ceci s'applique également aux virus inconnus ou émergents et à d'autres types d'agents pathogènes.

    Les mesures prises sont considérées comme efficaces contre des virus enveloppés tels que le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC) et contre le virus de l'hépatite A non enveloppé. Les mesures prises peuvent être d'une efficacité limitée contre des virus non enveloppés tels que le parvovirus B19.

    Une expérience clinique rassurante tend à confirmer que le virus de l'hépatite A ou le parvovirus B19 ne sont pas transmis avec les immunoglobulines et il semble également que la teneur en anticorps contribue largement à la sécurité virale.
    Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 04/03/2022




    Autres sources d'information
    Terrain N° 4 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
      • PREVENIR LE MALADE
      Référence(s) officielle(s)
      CIM 10
      • Effets de la chaleur et de la lumière T67
      • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

      Non contre-indications
      Terrain N° 1
      • PORPHYRIE HEPATIQUE
      • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
      Niveau(x)
      • NON CONTRE-INDICATION
      • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
      • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
      La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

      La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

      Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

      Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

      Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

      Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

      En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
      CIM10
      • Autres porphyries E802
      • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

      Terrain N° 2
      • PORPHYRIE CUTANEE
      Niveau(x)
      • NON CONTRE-INDICATION
      • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
      • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
      La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

      La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

      Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

      Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

      Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

      Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

      En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
      CIM10
      • Porphyrie cutanée tardive E801
      Interactions médicamenteuses
      + Vaccins à base de virus vivants atténués

      L'administration d'immunoglobulines peut interférer avec le développement d'une réponse immunitaire aux vaccins à base de virus vivants atténués, tels que la rubéole, les oreillons, la rougeole et la varicelle, durant une période de 3 mois. Après administration de ce médicament, un délai d'au moins 3 mois doit être respecté avant la vaccination par des vaccins à base de virus vivants atténués.

      L'immunoglobuline humaine anti-hépatite B doit être administrée trois à quatre semaines après la vaccination par un vaccin à base de virus vivants atténués ; au cas où l'administration d'immunoglobuline humaine anti-hépatite B serait indispensable dans les trois à quatre semaines qui suivent la vaccination, une revaccination doit être effectuée trois mois après administration de l'immunoglobuline humaine anti-hépatite B.
       
      Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
      Grossesse
      Recommandations et conduites à tenir
       
      Effet spécialité
      Niveau(x) de risque
      • ADMINIST. POSSIBLE QUE SI NECESSAIRE
      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

      * Grossesse

      La sécurité d'emploi de ce médicament durant la grossesse chez la femme n'a pas été établie par des études cliniques contrôlées et le produit ne doit donc être administré qu'avec précaution aux femmes enceintes. L'expérience clinique acquise concernant les immunoglobulines suggère qu'aucun effet préjudiciable n'est à craindre sur le déroulement de la grossesse, le foetus ou le nouveau-né.
      Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 04/03/2022

      Femme en âge de procréer
      Recommandations et conduites à tenir
      Recommandations
      • AUCUNE INFORMATION RECENSEE
      * Fertilité

      Aucune étude n'a été menée concernant la fertilité (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
      Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
      Allaitement
      Données sur le passage dans le lait maternel
      Passage dans le lait Oui
      Fixation protéique Pas d'information
      Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
      Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
      Recommandations et conduites à tenir
      Recommandations
      • ADMINIST. POSSIBLE QUE SI NECESSAIRE
      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

      * Allaitement

      La sécurité d'emploi de ce médicament durant l'allaitement n'a pas été établie par des études cliniques contrôlées et le produit ne doit donc être administré qu'avec précaution aux femmes allaitantes.
      Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
      Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
      Recommandations
      • NON
      • AUCUN EFFET CHEZ CONDUCTEUR/UTIL MACHINE
      L'immunoglobuline de l'hépatite B n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
      Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 04/03/2022
      Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
      Déclaration des effets indésirables suspectés

      La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
      Site internet: www.ansm.sante.fr.


      Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
      - Effets indésirables cliniques

      Page générée en 0.1587 seconde(s)