SIGNIFOR 0,9MG/ML SOL INJ AMP 1ML
SIGNIFOR 0,9 MG, SOLUTION INJECTABLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 21/02/2022
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • PARENTERALE (1)
  • SOUS-CUTANEE (2)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • SOLUTION

  • SOLUTION INJECTABLE (2)(3)
  • INCOLORE LIMPIDE
  • STERILE

Solution injectable.

Solution incolore limpide.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 18/05/2020

  • (1) RCP ansm ou EMA
  • (2) Standard Terms
  • (3) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
Précision(s) composition :
Une ampoule de 1 ml contient 0,9 mg de pasiréotide (sous forme de diaspartate de pasiréotide).

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 18/05/2020

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • FACTEUR INHIBITION HYPOPHYSE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • HORMONES SYSTEMIQUES, HORMONES SEXUELLES EXCLUES : H
  • HORMONES HYPOPHYSAIRES, HYPOTHALAMIQUES ET ANALOGUES : H01
  • HORMONES HYPOTHALAMIQUES : H01C
  • SOMATOSTATINE ET ANALOGUES : H01CB
  • PASIREOTIDE : H01CB05
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : PARENTERALE - Dose : 1,2000 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • PREPARATIONS HORMONALES SYSTEMIQUES (HORMONES SEXUELLES EXCLUES) : H
  • HORMONES HYPOPHYSAIRES ET HYPOTHALAMIQUES : H01
  • HORMONES HYPOTHALAMIQUES : H01C
  • ANTIHORMONES DE CROISSANCE : H01C2

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : hormones hypophysaires et hypothalamiques et analogues, somatostatine et analogues, code ATC : H01CB05


* Mécanisme d'action

Le pasiréotide est un nouvel analogue de la somatostatine injectable, de forme hexapeptide cyclique. Comme les hormones peptidiques naturelles, la somatostatine-14 et la somatostatin-28 (appelée également SRIF [Somatotropin Release Inhibiting Factor]) et les autres analogues de la somatostatine, le pasiréotide exerce son activité biologique en se liant aux récepteurs à la somatostatine (SSTR). Cinq sous-types de récepteurs à la somatostatine ont été identifiés : SSTR1, 2, 3, 4 et 5. Ces sous-types de récepteurs sont exprimés dans différents tissus dans les conditions physiologiques normales. Les analogues de la somatostatine se lient aux récepteurs SSTR avec différentes puissances (Cf. Données ci-dessous). Pasiréotide se lie avec une haute affinité à quatre des cinq sous-types SSTR.

Affinités de liaison de la somatostatine (SRIF-14), du pasiréotide, de l'octréotide et du lantréotide aux cinq sous-types de récepteurs de la somatostatine humaine (SSTR1-5)

Substance active

- SSTR1
. Somatostatine (SRIF-14) : 0,93 +/- 0,12
. Pasiréotide : 9,3 +/- 0,1
. Octréotide : 280 +/- 80
. Lanréotide : 180 +/- 20

- SSTR2
. Somatostatine (SRIF-14) : 0,15 +/- 0,02
. Pasiréotide : 1,0 +/- 0,1
. Octréotide : 0,38 +/- 0,08
. Lanréotide : 0,54 +/- 0,08

- SSTR3
. Somatostatine (SRIF-14) : 0,56 +/- 0,17
. Pasiréotide : 1,5 +/- 0,3
. Octréotide : 7,1 +/- 1,4
. Lanréotide : 14 +/- 9

- SSTR4
. Somatostatine (SRIF-14) : 1,5 + 0,4
. Pasiréotide : > 1000
. Octréotide : > 1000
. Lanréotide : 230 +/- 40

- SSTR5
. Somatostatine (SRIF-14) : 0,29 + 0,04
. Pasiréotide : 0,16 +/- 0,01
. Octréotide : 6,3 +/- 1,0
. Lanréotide : 17 + 5

Les résultats sont présentés sous forme de moyenne + erreur type de la moyenne des valeurs CI50 exprimées en nmol/l.


* Effets pharmacodynamiques

Les récepteurs à la somatostatine sont exprimés dans de nombreux tissus, en particulier dans les tumeurs endocrines qui sécrètent une quantité excessive d'hormones, incluant l'ACTH dans la maladie de Cushing.

Les études in vitro ont montré une surexpression des récepteurs SSTR5 par les cellules tumorales corticotropes chez les patients présentant une maladie de Cushing, tandis que les autres sous-types de récepteurs ne sont pas exprimés ou sont exprimés à un niveau significativement plus faible. Le pasiréotide se lie à quatre des cinq sous-types de récepteurs et les active, en particulier SSTR5, dans les cellules corticotropes des adénomes sécrétant de l'ACTH, ce qui entraîne l'inhibition de la sécrétion d'ACTH.


* Efficacité et sécurité clinique

Une étude randomisée multicentrique de phase III a été menée pour évaluer la sécurité d'emploi et l'efficacité de différentes doses de pasiréotide pendant une période de traitement de douze mois chez des patients présentant une maladie de Cushing persistante ou récidivante ou une maladie de novo qui n'étaient pas candidats à la chirurgie ou qui refusaient l'intervention.

Dans cette étude, 162 patients ayant un taux de CLU initial > 1,5 x LSN ont été randomisés selon un rapport 1/1 pour recevoir une injection sous-cutanée de 0,6 mg ou 0,9 mg de pasiréotide deux fois par jour. Après trois mois de traitement, les patients qui avaient un taux moyen de CLU sur 24 heures < ou = 2 x LSN et inférieur ou égal à leur taux initial ont poursuivi le traitement en aveugle à la dose randomisée jusqu'au mois 6. Chez les patients qui ne répondaient pas à ces critères, l'insu a été levé et la dose a été augmentée de 0,3 mg deux fois par jour. Après les six premiers mois de l'étude, les patients sont entrés dans une période de traitement en ouvert de six mois supplémentaires. En l'absence de réponse au mois 6 ou si la réponse n'était pas maintenue pendant la période de traitement en ouvert, la posologie pouvait être augmentée de 0,3 mg deux fois par jour. A tout moment pendant l'étude, la dose pouvait être diminuée par paliers de 0,3 mg deux fois par jour en cas d'intolérance.

Le critère d'efficacité principal était le pourcentage de patients dans chaque groupe ayant obtenu une normalisation du taux moyen de CLU sur 24 heures (CLU < ou = LSN) après 6 mois de traitement et chez lesquels la dose n'avait pas été augmentée (par rapport à la dose attribuée par randomisation) pendant cette période. Les critères secondaires étaient entre autres les modifications par rapport au début de l'étude : du CLU sur 24 heures, de l'ACTH plasmatique, de la cortisolémie et des signes et symptômes cliniques de la maladie de Cushing. Toutes les analyses ont été effectuées sur la base des groupes de doses randomisées.

Les caractéristiques démographiques à l'inclusion étaient bien équilibrées entre les deux groupes de doses randomisées et concordaient avec l'épidémiologie de la maladie. L'âge moyen des patients était d'environ 40 ans et la majorité des patients (77,8 %) étaient des femmes. La majorité des patients (83,3 %) présentaient une maladie de Cushing persistante ou récidivante et quelques patients (= 5 %) de chaque groupe de traitement avaient reçu antérieurement une radiothérapie hypophysaire.

Les caractéristiques initiales étaient équilibrées entre les deux groupes de doses randomisées, à l'exception d'une différence notable dans la valeur moyenne du taux de CLU sur 24 heures (1156 nmol/24 h pour le groupe 0,6 mg deux fois par jour et 781 nmol/24 h pour le groupe 0,9 mg deux fois par jour ; valeurs normales : 30-145 nmol/24 h).


* Résultats

Au mois 6, une normalisation du taux moyen de CLU a été observée respectivement chez 14,6 % (IC à 95 % : 7,0-22,3) et 26,3 % (IC à 95 % : 16,6-35,9) des patients randomisés dans les groupes pasiréotide 0,6 mg et 0,9 mg deux fois par jour. L'étude a satisfait l'objectif principal d'efficacité pour le groupe 0,9 mg deux fois par jour puisque la limite inférieure de l'IC à 95 % est supérieure au seuil de 15 % prédéfini. La réponse dans le groupe de dose 0,9 mg a semblé plus élevée chez les patients ayant un taux moyen de CLU plus faible au début de l'étude. Le taux de réponse au mois 12 a été comparable à celui observé au mois 6, avec respectivement 13,4 % et 25,0 % dans les groupes 0,6 mg et 0,9 mg deux fois par jour.

Une analyse d'efficacité de confirmation a été effectuée, dans laquelle les patients ont été classés en trois catégories de réponse, sans tenir compte des augmentations de dose au mois 3 : patients complètement contrôlés (CLU = 1 x LSN), partiellement contrôlés (CLU > 1 x LSN, mais avec une réduction du CLU = 50 % par rapport aux valeurs initiales) ou non contrôlés (réduction du CLU < 50 %). La proportion totale de patients avec un contrôle complet ou partiel du CLU moyen au mois 6 a été de 34 % et de 41 % des patients randomisés pour recevoir les doses de 0,6 mg et 0,9 mg respectivement. Il est probable que les patients non contrôlés aux mois 1 et 2 (90 %) ne seront pas contrôlés aux mois 6 et 12.

Dans les deux groupes de dose, ce médicament a induit une diminution du taux moyen de CLU après un mois de traitement, qui s'est maintenue dans le temps.

Des diminutions ont également été démontrées par la variation du pourcentage total des taux moyens et médians de CLU aux mois 6 et 12 par rapport aux valeurs initiales (Cf. Données ci-dessous). Des réductions des taux d'ACTH plasmatique ont également été observées à chaque temps d'évaluation dans chaque groupe de dose.

Variation en pourcentage des taux moyens et médians de CLU par groupe de dose randomisée aux mois 6 et 12 par rapport aux valeurs initiales

Pasiréotide 0,6 mg deux fois par jour / Variation en % (n)
- Variation moyenne du CLU (% par rapport à la valeur initiale)
. Mois 6 : -27,5 (*) (52)
. Mois 12 : -41,3 (37)
- Variation médiane du CLU (% par rapport à la valeur initiale)
. Mois 6 : -47,9 (52)
. Mois 12 : -67,9 (37)

Pasiréotide 0,9 mg deux fois par jour / Variation en % (n)
- Variation moyenne du CLU (% par rapport à la valeur initiale)
. Mois 6 : -48,4 (51)
. Mois 12 : -54,5 (35)
- Variation médiane du CLU (% par rapport à la valeur initiale)
. Mois 6 : -47,9 (51)
. Mois 12 : -62,4 (35)

(*) Inclut un patient qui avait des résultats significativement aberrants, avec une modification de +542,2 % par rapport à la valeur initiale.

Des diminutions de la pression artérielle systolique et diastolique en position assise, de l'indice de masse corporelle (IMC) et du cholestérol total ont été observées dans les deux groupes de dose au mois 6. Les réductions globales de ces paramètres ont été observées chez des patients avec un contrôle total ou partiel du CLU moyen, mais elles ont eu tendance à être plus importantes chez les patients dont le taux de CLU était normalisé. Des tendances similaires ont été observées au mois 12.


* Population pédiatrique

L'Agence européenne des médicaments a accordé une dérogation à l'obligation de soumettre les résultats d'études réalisées avec pasiréotide dans tous les sous-groupes de la population pédiatrique dans la maladie de Cushing hypophysaire, l'hypersécrétion hypophysaire d'ACTH et l'hypercorticisme d'origine hypophysaire (Cf. rubrique "Posologie" pour les informations concernant l'usage pédiatrique).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/05/2020  

Propriétés pharmacocinétiques
* Absorption

Chez les volontaires sains, pasiréotide est absorbé rapidement et la concentration plasmatique maximale est atteinte en 0,25-0,5 heure. La Cmax et l'ASC sont à peu près dose-proportionnelles après administration de doses uniques et répétées.

Il n'a pas été mené d'études pour évaluer la biodisponibilité du pasiréotide chez l'homme.


* Distribution

Chez les volontaires sains, pasiréotide est largement distribué, avec un volume de distribution apparent élevé (Vz/F > 100 litres). La distribution entre les cellules sanguines et le plasma est indépendante de la concentration et montre que pasiréotide est présent essentiellement dans le plasma (91 %). La liaison aux protéines plasmatiques est modérée (88 %) et indépendante de la concentration.

Sur la base des données in vitro, pasiréotide semble être un substrat du transporteur d'efflux P-gp (glycoprotéine P). Sur la base des données in vitro, pasiréotide n'est pas un substrat du transporteur d'efflux BCRP (breast cancer resistance protein) ni des transporteurs d'influx OCT1 (organic cation transporter 1), OATP (organic anion-transporting polypeptide) 1B1, 1B3 ou 2B1. Aux doses thérapeutiques, pasiréotide n'est pas non plus un inhibiteur des UGT1A1, OATP, 1B1 ou 1B3, P-gp, BCRP, MRP2 et BSEP.


* Biotransformation

Pasiréotide présente une stabilité métabolique élevée et les données in vitro montrent que pasiréotide n'est pas un substrat, un inhibiteur ou un inducteur des principales isoenzymes du CYP450. Chez les volontaires sains, le pasiréotide est retrouvé essentiellement sous forme inchangée dans le plasma, les urines et les fèces.


* Elimination

Pasiréotide est éliminé essentiellement par clairance hépatique (excrétion biliaire), avec une faible contribution de la voie rénale. Dans une étude ADME chez l'homme, 55,9 +/- 6,63 % de la dose radioactive ont été récupérés pendant les 10 premiers jours suivant l'administration, dont 48,3 +/- 8,16 % de la radioactivité dans les fèces et 7,63 +/- 2,03 % dans les urines.

La clairance du pasiréotide est lente (CL/F environ 7,6 litres/h chez les volontaires sains et environ 3,8 litres/h chez les patients atteints de la maladie de Cushing). Sur la base des rapports d'accumulation pour l'ASC, la demi-vie effective (t1/2 eff) calculée chez les volontaires sains a été d'environ 12 heures.


* Linéarité et temps-dépendance

Chez les patients atteints de la maladie de Cushing, la pharmacocinétique du pasiréotide est linéaire et indépendante du temps dans l'intervalle de doses de 0,3 mg à 1,2 mg deux fois par jour. Une analyse de pharmacocinétique de population semble indiquer que sur la base de la Cmax et de l'ASC, 90 % de la concentration à l'état d'équilibre sont atteints après environ 1,5 et 15 jours respectivement chez les patients présentant une maladie de Cushing.


* Populations particulières

- Population pédiatrique
Il n'a pas été mené d'études chez l'enfant et l'adolescent.

- Patients insuffisants rénaux
La clairance rénale joue un rôle mineur dans l'élimination du pasiréotide chez l'homme. Dans une étude clinique menée chez des sujets ayant une fonction rénale altérée et recevant une dose unique de 900 microgrammes de pasiréotide par voie sous cutanée, une insuffisance rénale légère, modérée ou sévère, ou une maladie rénale terminale n'a pas eu d'impact significatif sur l'exposition plasmatique totale de pasiréotide. L'exposition plasmatique au pasiréotide sous sa forme non liée (ASCinf,u) a été augmentée chez les sujets ayant une insuffisance rénale (légère : 33 %, modérée : 25 %, sévère : 99 %, terminale : 143 %) comparée au groupe contrôle.

- Patients présentant une insuffisance hépatique
Dans une étude clinique menée chez des sujets présentant une insuffisance hépatique (Child-Pugh A, B et C), des différences statistiquement significatives n'ont été observées que les sujet atteints d'insuffisance hépatique sévère (Child-Pugh B et C). Chez les sujets présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère, l'ASCinf a été augmentée de 60 % et 79 %, la Cmax de 67 % et 69 % et la CL/F a été diminuée de 37 % et 44 % respectivement.

- Patients âgés (> ou = 65 ans)
L'âge a été une covariable dans l'analyse pharmacocinétique de population chez des patients présentant une maladie de Cushing. Une diminution de la clairance corporelle totale et une augmentation de l'exposition pharmacocinétique avec l'âge ont été observées. Il est attendu que dans l'éventail d'âges étudié, à savoir 18 à 73 ans, l'aire sous la courbe à l'état d'équilibre pendant un intervalle de 12 heures entre deux doses (ASCss) soit comprise entre 86 % et 111 % de celle d'un patient type de 41 ans. Cette variation est modérée et elle est considérée comme peu pertinente en considérant le large éventail d'âges dans lequel cet effet a été observé.

Les données chez les patients âgés de plus de 65 ans présentant une maladie de Cushing sont limitées, mais elles ne suggèrent aucune différence cliniquement significative de tolérance ou d'efficacité par rapport aux patients plus jeunes.

- Caractéristiques démographiques
Les analyses pharmacocinétiques de population de pasiréotide semblent indiquer que l'origine ethnique et le sexe n'ont pas d'effet sur les paramètres pharmacocinétiques.

Le poids a été une covariable dans l'analyse pharmacocinétique de population chez des patients présentant une maladie de Cushing. Il est attendu que pour un poids de 60 à 100 kg, la diminution de l'ASCss avec l'augmentation du poids soit d'environ 27 %, ce qui est considéré comme modéré et d'une pertinence clinique mineure.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/05/2020  

Sécurité préclinique
Les données non cliniques de tolérance issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité et cancérogénèse menées avec ce médicament administré par voie sous-cutanée n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. De plus, des études de tolérance et de toxicologie en administration répétée ont été menées avec pasiréotide par voie intramusculaire. La plupart des anomalies observées dans les études de toxicologie en administration répétée ont été réversibles et imputables à la pharmacologie du pasiréotide. Des effets n'ont été observés dans les études non cliniques qu'à des expositions largement supérieures à l'exposition maximale observée chez l'homme, et ont peu de signification clinique.

Ce médicament administré par voie sous-cutanée n'a pas eu d'effet sur la fertilité des rats mâles, mais comme cela était prévisible du fait de sa pharmacologie, des cycles anormaux ou une absence de cycles et une diminution des nombres de corps jaunes et de sites d'implantation ont été observés chez les femelles. Une toxicité embryonnaire a été observée chez le rat et le lapin à des doses induisant une toxicité maternelle, mais aucun potentiel tératogène n'a été détecté. Dans une étude du développement prénatal et postnatal chez le rat, pasiréotide n'a pas eu d'effet sur le travail et la mise bas mais a entraîné un léger retard du déploiement du pavillon de l'oreille et une diminution du poids des petits.

Les données toxicologiques disponibles chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion de ce médicament dans le lait.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/05/2020  
Médicament virtuel Thériaque
Pasiréotide 0,9 mg/ml solution injectable

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
SIGNIFOR 0,9MG/ML SOL INJ AMP 1ML  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU MODERE
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU FAIBLE
  • SMR : NIVEAU MODERE


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
SIGNIFOR (EPAR) 2017


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
MOLECULES ONEREUSES HAD 2024
SIGNIFOR SYNTHESE D'AVIS 2012
PNDS 2008 - SYNDROME CUSHING


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • SURVEILLANCE PARTICUL/CSP R.5121-93 A -95
  • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
  • RESERVE ENDOCRINOLOGUE/METABOLISME
  • RESERVE MEDECINE INTERNE
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement .
Prescription réservée aux spécialistes et services d'Endocrinologie, de Maladies métaboliques et en Médecine Interne.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
 
Code UCD13 : 3400893857632
Code UCD7 : 9385763
Code identifiant spécialité : 6 772 473 3
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • RECORDATI RARE DISEASES
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • RECORDATI RARE DISEASES
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
   
Présentation : 60 ampoule(s) en verre de 1 ml
Code CIP13 3400922236032
Code CIP7 2223603
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 22/08/2012
Agrément collectivités/date JO Oui le 04/06/2013
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 0,9 MG exprimé(e) en PASIREOTIDE
Conditionnement primaire 60 AMPOULE(S) contenant 1 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE TYPE I
  • INCOLORE
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC SYSTEME DE RUPTURE ONE POINT
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC SUREMBALLAGE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Ampoule en verre incolore de type I avec système de rupture One Point contenant 1 ml de solution.

Chaque ampoule est conditionnée dans une plaquette en carton placée dans un emballage extérieur.

Emballages multiples contenant 60 (10 x 6) ampoules.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 18/05/2020

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 24/04/2012
  • AMM EUROPEENNE EU/1/12/753/012
  • MEDICAMENT ORPHELIN EU/3/09/671

Ce médicament est désigné comme médicament orphelin pour les indications suivantes :
- EU/3/09/671 : Traitement de la maladie de Cushing.

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 3985,12 euros TTC le 01/02/2021
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 100 % le 04/06/2013. Date d'application le 05/06/2013

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • MEDICAMENT ONEREUX HAD
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation : 60 ampoule(s) en verre de 1 ml
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver dans l'emballage extérieur d'origine à l'abri de la lumière.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
Indications
MALADIE DE CUSHING    
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN CAS D'ECHEC A UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
  • OU
  • EN ALTERNATIVE A UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
Ce médicament est indiqué dans le traitement de la maladie de Cushing chez les patients adultes pour lesquels la chirurgie n'est pas envisageable ou en cas d'échec de la chirurgie.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 20/02/2019
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/05/2020

Protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares PNDS 2008 - SYNDROME CUSHING
CIM10
  • Syndrome de Cushing E24
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Cushing, syndrome de
Hyperadrénocorticisme
Hypercortisolisme
- Maladie(s) incluse(s)
Cushing, syndrome de, dépendant de l'ACTH
Cushing, syndrome de, forme familiale
Cushing, syndrome de, iatrogénique
Cushing, syndrome de, indépendant de l'ACTH
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
Indication(s)
  • MALADIE DE CUSHING
Posologie INITIALE  
  • EN ADMINISTRATION SOUS-CUTANEE
Dose 0,6 MG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement min 2 MOIS
REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
Posologie USUELLE  
  • EN ADMINISTRATION SOUS-CUTANEE
Dose de ADAPTER MG/ADMINISTRATION à 0,9 MG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
Posologie MAXIMALE  
  • EN ADMINISTRATION SOUS-CUTANEE
Dose 0,9 MG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • RESPECTER DES PALIERS
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES

* Posologie

La dose initiale recommandée de pasiréotide est de 0,6 mg en injection sous-cutanée deux fois par jour.

Le bénéfice clinique doit être évalué après deux mois de traitement par ce médicament. Chez les patients qui présentent une diminution significative du taux de cortisol libre urinaire [CLU], le traitement par ce médicament doit être poursuivi tant qu'il apporte un bénéfice. Une augmentation de la dose à 0,9 mg peut être envisagée sur la base de la réponse au traitement, à condition que la dose de 0,6 mg soit bien tolérée par le patient. En l'absence de réponse à ce médicament au bout de deux mois, l'arrêt du traitement doit être envisagé.

A tout moment pendant le traitement, la prise en charge d'effets indésirables suspectés peut nécessiter une réduction temporaire de la dose de pasiréotide. Il est recommandé de diminuer la dose par paliers de 0,3 mg deux fois par jour.

Si une dose de ce médicament est oubliée, l'injection suivante doit être administrée au moment habituel. La dose ne doit pas être doublée pour compenser la dose oubliée.

- Passage de la forme intramusculaire à la forme sous-cutanée
Aucune donnée clinique n'est disponible sur le passage de la forme intramusculaire du pasiréotide à la forme sous-cutanée. Si un tel changement est nécessaire, il est recommandé d'attendre au moins 28 jours entre la dernière injection intramusculaire et la première injection sous-cutanée, et d'initier les injections sous-cutanées à la dose de 0,6 mg de pasiréotide deux fois par jour. La réponse au traitement et la tolérance du patient doivent être surveillées et des ajustements de dose peuvent être nécessaires.


* Populations particulières

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.

- Patients âgés (> ou = 65 ans)
Les données concernant l'utilisation de ce médicament chez les patients âgés de plus de 65 ans sont limitées, mais aucune observation ne semble indiquer qu'une adaptation posologique soit nécessaire chez ces patients (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance rénale
Aucune adaptation de la dose n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance hépatique
Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère (Child Pugh A). Ce médiacament ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (Child Pugh C) (Cf. rubrique "Contre-indications" et "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
Indication(s)
  • MALADIE DE CUSHING
Posologie INITIALE  
  • EN ADMINISTRATION SOUS-CUTANEE
Dose 0,3 MG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
Posologie USUELLE  
  • EN ADMINISTRATION SOUS-CUTANEE
Dose de ADAPTER MG/ADMINISTRATION à 0,6 MG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
Posologie MAXIMALE  
Dose 0,6 MG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • AUGMENTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
  • RESPECTER DES PALIERS
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES

Si une dose est oubliée, l'injection suivante doit être administrée au moment habituel. La dose ne doit pas être doublée pour compenser la dose oubliée.

- Passage de la forme intramusculaire à la forme sous-cutanée
Aucune donnée clinique n'est disponible sur le passage de la forme intramusculaire du pasiréotide à la forme sous-cutanée. Si un tel changement est nécessaire, il est recommandé d'attendre au moins 28 jours entre la dernière injection intramusculaire et la première injection sous-cutanée, et d'initier les injections sous-cutanées à la dose de 0,6 mg de pasiréotide deux fois par jour. La réponse au traitement et la tolérance du patient doivent être surveillées et des ajustements de dose peuvent être nécessaires.

* Populations particulières

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.

- Patients âgés (> ou = 65 ans)
Les données concernant l'utilisation de ce médicament chez les patients âgés de plus de 65 ans sont limitées, mais aucune observation ne semble indiquer qu'une adaptation posologique soit nécessaire chez ces patients (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance rénale
Aucune adaptation de la dose n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance hépatique
La dose initiale recommandée chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée (Child Pugh B) est de 0,3 mg deux fois par jour (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). La dose maximale recommandée chez ces patients est de 0,6 mg deux fois par jour.. Ce médiacament ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (Child Pugh C) (Cf. rubrique "Contre-indications" et "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
* Précautions particulières d'élimination et manipulation

Ce médicament doit se présenter sous forme de solution incolore limpide sans particules. Ne pas utiliser ce médicament si la solution n'est pas limpide ou contient des particules.

Pour les informations sur les instructions d'utilisation, se reporter à la fin de la notice au "Comment injecter ce médicament".

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur


* Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE SOUS-CUTANEE
  • CHANGER DE SITE A CHAQUE INJECTION
  • INJECTER DANS FACE ANTEROLATERALE CUISSE
  • OU
  • INJECTER DANS LA CEINTURE ABDOMINALE
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • RESPECTER LES MODALITES DE MANIPULATION
  • ADMINISTRER A HEURE FIXE
* Mode et voie d'administration

Ce médicament doit être administré par voie sous-cutanée, en auto-injection par le patient. Le médecin ou un professionnel de santé doit apprendre au patient comment injecter ce médicament par voie sous-cutanée.

L'utilisation du même site pour deux injections consécutives doit être évitée. L'injection ne doit pas être administrée sur un site présentant des signes d'inflammation ou d'irritation. Les sites préférables pour les injections sous-cutanées sont le haut des cuisses et l'abdomen (à l'exception du nombril ou de la taille).

Pour plus de détails concernant la manipulation du médicament, Cf. la rubrique "Précautions particulières d'élimination et manipulation".

Le fait de prendre ce médicament à la même heure chaque jour vous aidera à ne pas oublier de prendre votre médicament. (Cf. Notice)

Si une dose de ce médicament est oubliée, l'injection suivante doit être administrée au moment habituel. La dose ne doit pas être doublée pour compenser la dose oubliée


* Mode d'emploi (Notice)

Ce médicament est fourni dans une ampoule, c'est-à-dire un petit récipient en verre. Ce médicament doit être administré en utilisant des seringues et des aiguilles d'injection stériles.

Votre médecin ou l'infirmière vous aura montré comment utiliser les ampoules de ce médicament.

Cependant, veuillez lire attentivement les informations ci-dessous avant d'utiliser l'ampoule. Si vous n'êtes pas sûr de vous pour effectuer l'injection ou si vous avez des questions, veuillez demander de l'aide à votre médecin ou votre infirmière.

L'injection peut être préparée en utilisant deux aiguilles différentes pour aspirer et injecter la solution ou une aiguille d'injection courte et fine pour les deux étapes. Selon les pratiques cliniques locales, votre médecin ou l'infirmière vous dira quelle méthode utiliser. Merci de suivre leurs instructions.

Conserver les ampoules de ce médicament conformément aux conditions de conservation mentionnées sur la boîte.

- Informations importantes de sécurité
Attention : les ampoules doivent être maintenues hors de portée des enfants.

- Ce dont j'ai besoin

Pour effectuer l'injection, vous aurez besoin des matériels suivants :
1. Une ampoule de ce médicament
2. Des tampons imbibés d'alcool ou équivalent
3. Une seringue stérile
4. Une aiguille émoussée stérile longue et épaisse pour aspirer la solution (votre médecin ou l'infirmière vous dira si elle est nécessaire)
5. Une aiguille stérile courte et fine
6. Un récipient pour objets pointus ou autre récipient collecteur rigide fermé

- Le site d'injection
Le site d'injection est l'endroit de votre corps où vous allez effectuer l'injection. Ce médicament doit être administré par voie sous-cutanée, ce qui signifie qu'il est injecté à l'aide d'une petite aiguille dans le tissu adipeux ("gras") juste sous la peau. Les cuisses et l'abdomen sont des régions appropriées pour les injections sous-cutanées. Vous devez choisir un site différent pour chaque injection afin d'éviter un endolorissement ou une irritation cutanée. Vous devez également éviter les injections sur des sites sensibles ou une présentant une irritation cutanée.

- Pour commencer
Lorsque vous êtes prêt à effectuer l'injection, suivez soigneusement les étapes ci-dessous :
- Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon.
- Utilisez des nouvelles aiguilles et des nouvelles seringues jetables à chaque fois que vous effectuez une injection. N'utilisez qu'une seule fois les seringues et les aiguilles. Ne partagez jamais les aiguilles et les seringues.
- Sortez l'ampoule de la boîte.
- Inspectez l'ampoule. NE L'UTILISEZ PAS si elle est cassée ou si le liquide semble trouble ou contient des particules. Dans tous ces cas, rapportez la boîte complète à la pharmacie.

- Contrôlez la date de péremption et la dose
Contrôlez la date de péremption mentionnée sur l'étiquette de l'ampoule (après "EXP") et contrôlez que l'ampoule contient la dose prescrite par votre médecin.

NE PAS UTILISER si le médicament est périmé ou si la dose est incorrecte. Dans ces deux cas, rapportez la boîte complète à la pharmacie.

- Comment injecter ce médicament

Etape 1 :
La solution injectable de ce médicament est contenue dans une ampoule autocassable. Le point coloré à la partie supérieure indique la zone de rupture du col de l'ampoule. Tapotez l'ampoule avec votre doigt afin de vous assurer qu'il n'y a pas de liquide dans la partie supérieure lorsque vous ouvrez l'ampoule.

Etape 2 :
Méthode recommandée : tenez l'ampoule en position verticale, le point coloré face à vous. Tenez la base de l'ampoule avec une main. En appuyant vos pouces de part et d'autre du col de l'ampoule, cassez l'ampoule au niveau du point de rupture. Une fois l'ampoule ouverte, placez-la à la verticale sur une surface propre et plate.

Etape 3 :
Prenez la seringue stérile et fixez-y l'aiguille. S'il vous a été dit d'utiliser deux aiguilles, vous devez utiliser pour cette étape l'aiguille émoussée longue et épaisse.
Avant de passer à l'étape 4, nettoyez le site d'injection avec un tampon imbibé d'alcool.

Etape 4 :
Retirez le capuchon de l'aiguille. Placez l'aiguille dans l'ampoule et tirez le piston pour aspirer le contenu entier de l'ampoule dans la seringue.
S'il vous a été dit d'utiliser deux aiguilles, vous devez maintenant remplacer l'aiguille longue par la courte.

Etape 5 :
Tenez la seringue dans une main, entre deux doigts, avec la base du piston sur votre pouce. Tapotez la seringue avec vos doigts afin de chasser les bulles d'air. Vérifiez qu'il n'y a pas de bulle d'air dans la seringue en appuyant sur le piston jusqu'à l'apparition de la première goutte à l'extrémité de l'aiguille. Ne laissez pas l'aiguille toucher quoi que ce soit. Vous êtes désormais prêt pour l'injection.

Etape 6 :
Pincez doucement la peau au site d'injection et, tout en maintenant l'aiguille à un angle d'approximativement 45 degrés (tel que montré sur l'image), insérez-la dans le site d'injection. Tirez légèrement sur le piston pour vérifier que vous n'avez pas transpercé de vaisseau sanguin. Si vous voyez du sang dans la seringue, commencez par retirer
l'aiguille de la peau, puis remplacez l'aiguille courte par une nouvelle et insérez-la dans un autre site d'injection.

Etape 7 :
Tout en gardant la peau pincée, appuyez lentement à fond sur le piston jusqu'à ce que toute la solution soit injectée. En conservant le piston enfoncé, maintenez la seringue en place pendant 5 secondes.

Etape 8 :
Relâchez lentement le pli cutané et retirez délicatement l'aiguille. Remettez le capuchon sur l'aiguille.

Etape 9 :
Eliminez immédiatement la seringue et l'aiguille usagées dans un récipient pour objets pointus ou autre récipient collecteur rigide fermé. Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Si vous oubliez d'utiliser ce médicament (Cf. Notice)

N'injectez pas de dose double de pasiréotide pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous avez oublié d'injecter une dose de ce médicament, injectez simplement la prochaine dose au moment habituel.


* Si vous arrêtez d'utiliser ce médicament (Cf. Notice)

Si vous interrompez votre traitement par ce médicament, votre taux de cortisol peut augmenter à nouveau et vos symptômes réapparaître. Par conséquent, vous ne devez pas arrêter d'utiliser ce médicament sans l'avis de votre médecin.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE PASIREOTIDE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 INSUFFISANCE HEPATIQUE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

Terrain N° 3 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
  • ARRETER ALLAITEMENT DURANT LE TRAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391




Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué en cas de :
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition".
- Insuffisance hépatique sévère (Child Pugh C).
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/05/2020




Autres sources d'information
Terrain N° 4 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE SOMATOSTATINE ANALOGUES
  • HYPERSENSIBILITE OCTREOTIDE
  • HYPERSENSIBILITE LANREOTIDE
  • HYPERSENSIBILITE PASIREOTIDE
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à un produit de la classe des somatostatines analogues.

Réf. : Rectificatif AMM française du 11/12/2007 de SOMATULINE LP 60MG SOL INJ 0,5ML.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des antagonistes hormonaux, autres et sans précision au cours de leur usage thérapeutique Y429
  • Non attribuable ..

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 DIABETE TYPE I
  • DIABETE DECOMPENSE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE D'HYPERGLYCEMIE
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
CIM 10
  • Diabète sucré de type 1 E10
  • Diabète sucré E10-E14

Terrain N° 2 DIABETE TYPE II
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE D'HYPERGLYCEMIE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
    CIM 10
    • Diabète sucré de type 2 E11

    Terrain N° 3 DIABETE AUTRE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE D'HYPERGLYCEMIE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
      CIM 10
      • Diabète sucré de malnutrition E12
      • Autres diabètes sucrés précisés E13
      • Diabète sucré, sans précision E14

      Terrain N° 4 HYPERGLYCEMIE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
        • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
        CIM 10
        • Augmentation de la glycémie R73

        Terrain N° 5 EXAMEN LABORATOIRE INTERFERENCE
        • DOSAGE ALANINE AMINOTRANSFERASE
        • DOSAGE ASPARTATE AMINOTRANSFERASE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
        • BILAN HEPATIQUE AVANT TRAITEMENT
        • SURVEILLANCE HEPATIQUE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 6 ICTERE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
          • SURVEILLANCE CLINIQUE
          • SURVEILLANCE HEPATIQUE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
          CIM 10
          • Hyperbilirubinémie, avec ou sans ictère, non classée ailleurs R17

          Terrain N° 7 ATTEINTE HEPATIQUE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • SURVEILLANCE CLINIQUE
            • SURVEILLANCE HEPATIQUE
            • ARRETER LE TRAITEMENT
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
            CIM 10
            • Maladies du foie K70-K77

            Terrain N° 8 ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
              • SURVEILLANCE BILAN FERRIQUE
              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
              CIM 10
              • Maladies de l'appareil circulatoire 09

              Terrain N° 9 CARDIOPATHIE
              • CARDIOPATHIE EN COURS
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
              • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
              CIM 10
              • Rhumatisme articulaire aigu I00-I02
              • Cardiopathies rhumatismales chroniques I05-I09
              • Maladies hypertensives I10-I15
              • Cardiopathies ischémiques I20-I25
              • Affections cardiopulmonaires et maladies de la circulation pulmonaire I26-I28
              • Autres formes de cardiopathies I30-I52
              • Non attribuable ..

              Terrain N° 10 BRADYCARDIE
              • BRADYCARDIE ANTECEDENT PERSONNEL
              • BRADYCARDIE SEVERE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
              CIM 10
              • Bradycardie, sans précision R001

              Terrain N° 11 INFARCTUS DU MYOCARDE
              • INFARCTUS DU MYOCARDE ANTECEDENT PERSO
              • INFARCTUS DU MYOCARDE RECENT
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
              CIM 10
              • Infarctus aigu du myocarde I21
              • Infarctus du myocarde à répétition I22
              • Infarctus du myocarde, ancien I252

              Terrain N° 12 BLOC CARDIAQUE
              • BLOC CARDIAQUE ANTECEDENT PERSONNEL
              • BLOC CARDIAQUE AVANCE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
              CIM 10
              • Bloc de branche gauche et auriculoventriculaire I44
              • Autres troubles de la conduction I45
              • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867

              Terrain N° 13 BLOC AURICULO-VENTRICULAIRE HAUT DEGRE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                CIM 10
                • Bloc auriculoventriculaire du second degré I441
                • Bloc auriculoventriculaire complet I442

                Terrain N° 14 INSUFFISANCE CARDIAQUE
                • INSUFF CARDIAQUE MODEREE CLASSE III
                • INSUFF CARDIAQUE SEVERE CLASSE IV
                • INSUFF CARDIAQUE CONGESTIVE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                CIM 10
                • Insuffisance cardiaque I50
                • Insuffisance cardiaque congestive I500

                Terrain N° 15 ANGOR
                • ANGOR INSTABLE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                CIM 10
                • Angine de poitrine I20
                • Angine de poitrine instable I200

                Terrain N° 16 TACHYCARDIE VENTRICULAIRE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • UTILISER AVEC PRUDENCE
                  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                  CIM 10
                  • Tachycardie ventriculaire I472

                  Terrain N° 17 FIBRILLATION VENTRICULAIRE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                    • SURVEILLANCE CLINIQUE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                    CIM 10
                    • Fibrillation et flutter ventriculaires I490

                    Terrain N° 18 ARYTHMIE CARDIAQUE
                    • ESPACE QT ALLONGE CONGENITAL
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                    CIM 10
                    • Autres arythmies cardiaques I49
                    • Anomalies du rythme cardiaque R00
                    • Résultats anormaux d'explorations fonctionnelles cardio-vasculaires R943

                    Terrain N° 19 ARYTHMIE VENTRICULAIRE
                    • ESPACE QT ALLONGE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                    CIM 10
                    • Tachycardie ventriculaire I472
                    • Autres arythmies cardiaques précisées I498
                    • Résultats anormaux d'explorations fonctionnelles cardio-vasculaires R943

                    Terrain N° 20 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                    • TRT PAR ANTIARYTHMIQUE
                    • TRT PAR MED AUGMENTANT INTERVALLE QT
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                    CIM 10
                    • Non concerné .

                    Terrain N° 21 HYPOKALIEMIE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
                      • SURVEILLANCE HYDROELECTROLYTIQUE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                      CIM 10
                      • Hypokaliémie E876

                      Terrain N° 22 HYPOMAGNESEMIE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
                        • SURVEILLANCE HYDROELECTROLYTIQUE
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                        CIM 10
                        • Anomalies du métabolisme du magnésium E834

                        Terrain N° 23 HYPOCORTICISME
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                          • REDUIRE LA POSOLOGIE
                          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                          CIM 10
                          • Hypopituitarisme E230
                          • Insuffisance corticosurrénale primaire E271
                          • Insuffisances corticosurrénales, autres et sans précision E274

                          Terrain N° 24 ASTHENIE
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • PREVENIR LE MALADE
                            • RISQUE D'HYPOCORTICISME
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                            CIM 10
                            • Malaise et fatigue R53

                            Terrain N° 25 ALTERATION DE L'ETAT GENERAL
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • RISQUE D'HYPOCORTICISME
                              • PREVENIR LE MALADE
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                              CIM 10
                              • Malaise et fatigue R53

                              Terrain N° 26 ANOREXIE
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • PREVENIR LE MALADE
                                • RISQUE D'HYPOCORTICISME
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                CIM 10
                                • Autres troubles dissociatifs [de conversion] F448
                                • Anorexie mentale F500
                                • Anorexie mentale atypique F501
                                • Anorexie R630

                                Terrain N° 27 NAUSEES VOMISSEMENTS
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • PREVENIR LE MALADE
                                  • RISQUE D'HYPOCORTICISME
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                  CIM 10
                                  • Nausées et vomissements R11

                                  Terrain N° 28 HYPOTENSION ARTERIELLE
                                    Niveau(x)
                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                    • PREVENIR LE MALADE
                                    • RISQUE D'HYPERCORTICISME
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                    CIM 10
                                    • Hypotension I95

                                    Terrain N° 29 HYPERKALIEMIE
                                      Niveau(x)
                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                      • PREVENIR LE MALADE
                                      • RISQUE D'HYPOCORTICISME
                                      Référence(s) officielle(s)
                                      • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                      CIM 10
                                      • Hyperkaliémie E875

                                      Terrain N° 30 HYPONATREMIE
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                        • PREVENIR LE MALADE
                                        • RISQUE D'HYPOCORTICISME
                                        Référence(s) officielle(s)
                                        • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                        CIM 10
                                        • Hypo-osmolarité et hyponatrémie E871

                                        Terrain N° 31 HYPOGLYCEMIE
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • PREVENIR LE MALADE
                                          • RISQUE D'HYPOCORTICISME
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                          CIM 10
                                          • Hypoglycémie médicamenteuse, sans coma E160
                                          • Autres hypoglycémies E161
                                          • Hypoglycémie, sans précision E162

                                          Terrain N° 32 NOUVEAU-NE
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • EFFICACITE NON ETABLIE
                                            • TOLERANCE NON ETABLIE
                                            • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                            • Cf. POSOLOGIE
                                            La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
                                            Référence(s) officielle(s)
                                            • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                            CIM 10
                                            • Non concerné .

                                            Terrain N° 33 NOURRISSON
                                              Niveau(x)
                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                              • EFFICACITE NON ETABLIE
                                              • TOLERANCE NON ETABLIE
                                              • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                              • Cf. POSOLOGIE
                                              La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
                                              Référence(s) officielle(s)
                                              • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                              CIM 10
                                              • Non concerné .

                                              Terrain N° 34 ENFANT
                                                Niveau(x)
                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                • TOLERANCE NON ETABLIE
                                                • EFFICACITE NON ETABLIE
                                                • Cf. POSOLOGIE
                                                • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
                                                Référence(s) officielle(s)
                                                • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                CIM 10
                                                • Non concerné .

                                                Terrain N° 35 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
                                                • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
                                                Niveau(x)
                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                • TOLERANCE NON ETABLIE
                                                • EFFICACITE NON ETABLIE
                                                • Cf. POSOLOGIE
                                                • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
                                                Référence(s) officielle(s)
                                                • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                CIM 10
                                                • Non concerné .

                                                Terrain N° 36 INSUFFISANCE HEPATIQUE
                                                • INSUFFISANCE HEPATIQUE MODEREE MALADIE
                                                Niveau(x)
                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                • Cf. POSOLOGIE
                                                • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                La dose initiale recommandée chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée (Child Pugh B) est de 0,3 mg deux fois par jour. La dose maximale recommandée chez ces patients est de 0,6 mg deux fois par jour.
                                                Référence(s) officielle(s)
                                                • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                CIM 10
                                                • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

                                                Terrain N° 37 FEMME EN AGE DE PROCREER
                                                  Niveau(x)
                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
                                                  • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                  CIM 10
                                                  • Non concerné .

                                                  Terrain N° 38 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                                                  • TRT PAR DERIVE COUMARINIQUE
                                                  • TRT PAR HEPARINE
                                                  Niveau(x)
                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                  • UTILISATION A EVITER
                                                  • TOLERANCE NON ETABLIE
                                                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                  • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                  • SURVEILLANCE DE LA COAGULATION
                                                  • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                                  Les patients présentant un allongement significatif du taux de prothrombine (TP) et du temps de céphaline activé (TCA) ou les patients recevant des anticoagulants dérivés de la coumarine ou dérivés de l'héparine ont été exclus des études cliniques réalisées avec pasiréotide, car le profil de tolérance de l'association avec ces anticoagulants n'a pas été établi. Si l'utilisation concomitante d'anticoagulants dérivés de la coumarine ou dérivés de l'héparine et de ce médicament par voie intramusculaire ne peut être évitée, les patients doivent faire l'objet d'une surveillance régulière afin de déceler toute modification des paramètres de la coagulation (TP et TCA) et la dose d'anticoagulants doit être adaptée en conséquence.


                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                  • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                  CIM 10
                                                  • Non concerné .

                                                  Terrain N° 39 TROUBLE DE LA COAGULATION
                                                    Niveau(x)
                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                    • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                                    • TOLERANCE NON ETABLIE
                                                    Les patients présentant un allongement significatif du taux de prothrombine (TP) et du temps de céphaline activé (TCA) ou les patients recevant des anticoagulants dérivés de la coumarine ou dérivés de l'héparine ont été exclus des études cliniques réalisées avec pasiréotide, car le profil de tolérance de l'association avec ces anticoagulants n'a pas été établi.
                                                    Référence(s) officielle(s)
                                                    • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                    CIM 10
                                                    • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

                                                    Terrain N° 40 TROUBLE DE L'HEMOSTASE
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                                      • TOLERANCE NON ETABLIE
                                                      Les patients présentant un allongement significatif du taux de prothrombine (TP) et du temps de céphaline activé (TCA) ou les patients recevant des anticoagulants dérivés de la coumarine ou dérivés de l'héparine ont été exclus des études cliniques réalisées avec pasiréotide, car le profil de tolérance de l'association avec ces anticoagulants n'a pas été établi.
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                      CIM 10
                                                      • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

                                                      Terrain N° 41 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
                                                      • INSUFFISANCE RENALE SEVERE
                                                      • INSUFFISANCE RENALE AU STADE TERMINAL
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                      CIM 10
                                                      • Maladie rénale chronique N18

                                                      Terrain N° 42 ATTEINTE RENALE
                                                      • ATTEINTE RENALE SEVERE
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                      CIM 10
                                                      • Glomérulopathies N00-N08
                                                      • Maladies rénales tubulo-interstitielles N10-N16
                                                      • Insuffisance rénale N17-N19
                                                      • Lithiases urinaires N20-N23
                                                      • Autres affections du rein et de l'uretère N25-N29
                                                      • Autres maladies de l'appareil urinaire N30-N39
                                                      • Autres affections du rein et de l'uretère, non classées ailleurs N28

                                                      Terrain N° 43 ACIDOSE
                                                      • ACIDOSE METABOLIQUE
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • RISQUE D'ACIDOCETOSE
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                      CIM 10
                                                      • Acidose E872

                                                      Terrain N° 44 LEUCOPENIE
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • RISQUE D'HYPOCORTISOLISME
                                                        • RISQUE D'ATTEINTE HEPATIQUE
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                        CIM 10
                                                        • Agranulocytose D70
                                                        • Autres anomalies précisées des leucocytes D728

                                                        Terrain N° 45 LITHIASE BILIAIRE
                                                          Niveau(x)
                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                          • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                          CIM 10
                                                          • Cholélithiase K80

                                                          Terrain N° 46 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • RISQUE DE DESEQUILIBRE GLYCEMIQUE
                                                            • RISQUE D'HYPERGLYCEMIE
                                                            • RISQUE D'HYPOGLYCEMIE
                                                            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                            • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                                            • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
                                                            • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
                                                            • BILAN ELECTROLYTIQUE AVANT TRAITEMENT
                                                            • SURVEILLANCE TAUX TRANSAMINASES
                                                            • BILAN HEPATIQUE AVANT TRAITEMENT
                                                            • SURVEILLANCE HEPATIQUE
                                                            • RISQUE D'ATTEINTE HEPATIQUE
                                                            • RISQUE DE BRADYCARDIE
                                                            • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                                                            • SURVEILLANCE DE LA KALIEMIE
                                                            • SURVEILLANCE DE LA MAGNESEMIE
                                                            • RISQUE D'HYPOCORTISOLISME
                                                            • RISQUE DE TROUBLE ENDOCRINIEN
                                                            • SURVEILLANCE HYPOPHYSAIRE
                                                            • RISQUE DE LITHIASE BILIAIRE
                                                            • RISQUE D'ACIDOCETOSE
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                            CIM 10
                                                            • Non concerné .




                                                            - Commentaires du RCP :
                                                            * Métabolisme glucidique

                                                            Des modifications de la glycémie ont été fréquemment rapportées chez des volontaires sains et des patients recevant le pasiréotide. Des cas d'hyperglycémie et, moins fréquemment, d'hypoglycémie, ont été rapportés chez les sujets participant aux études cliniques du pasiréotide (cf. rubrique "Effets indésirables").

                                                            Le niveau d'hyperglycémie semble être plus élevé chez les patients présentant un état pré-diabétique ou un diabète installé. Au cours de l'étude clinique pivotale, les taux d'HbA1c ont augmenté de manière significative et se sont stabilisés, mais ils ne sont pas revenus aux valeurs initiales (cf. rubrique "Effets indésirables").
                                                            La plupart des cas d'arrêt du traitement et un taux plus élevé d'événements indésirables sévères liés à l'hyperglycémie ont été rapportés chez les patients traités à la dose de 0,9 mg deux fois par jour.

                                                            Le développement d'une hyperglycémie semble être lié à la diminution de la sécrétion d'insuline (en particulier pendant la période post-dose) et d'hormones incrétines (GLP-1 [glucagon-like peptide-1] et GIP [glucose-dependent insulinotropic polypeptide]).

                                                            Le statut glycémique (glycémie à jeun/hémoglobine A1C [GAJ/HbA1C]) doit être évalué avant l'instauration du traitement par pasiréotide. La surveillance de la glycémie à jeun et de l'HbA1C pendant le traitement doit suivre les recommandations établies. L'auto-surveillance de la glycémie et/ou les dosages de la glycémie à jeun doivent être effectués toutes les semaines pendant les deux à trois premiers mois et régulièrement ensuite, si cela est cliniquement justifié, ainsi que pendant les deux à quatre semaines qui suivent une augmentation de dose. De plus, une surveillance de la glycémie à jeun à 4 semaines et de l'HbA1C 3 mois après la fin du traitement doit être réalisée.

                                                            En cas de développement d'une hyperglycémie chez un patient traité par Signifor, il est recommandé d'instaurer ou d'adapter le traitement antidiabétique, en suivant les recommandations thérapeutiques établies pour la prise en charge de l'hyperglycémie. Si l'hyperglycémie non contrôlée persiste malgré un traitement médical approprié, la dose de ce médicament doit être diminuée ou le traitement arrêté (cf. également rubrique "Interactions").

                                                            Des cas d'acidocétose ont été rapportés sous ce médicament en post-commercialisation chez des patients avec ou sans antécédents de diabète. Une acidocétose doit être recherchée chez les patients qui présentent des signes et des symptômes évoquant une acidose métabolique sévère qu'ils aient ou non des antécédents de diabète.

                                                            Chez les patients qui présentent un mauvais contrôle glycémique (défini par une valeur d'HbA1c > 8 % sous traitement antidiabétique), la prise en charge et la surveillance du diabète doivent être intensifiées avant l'instauration du traitement par pasiréotide et pendant le traitement.

                                                            - Paramètres hépatiques

                                                            Des élévations transitoires légères des transaminases sont généralement observées chez les patients traités par le pasiréotide. De rares cas d'élévations concomitantes de l'ALAT (alanine aminotransférase) à > 3 x LSN et de la bilirubine à > 2 x LSN ont également été observés (cf. rubrique "Effets indésirables"). Il est recommandé de contrôler la fonction hépatique avant l'instauration du traitement et après une, deux, quatre, huit et douze semaines de traitement. Par la suite, la fonction hépatique doit être surveillée quand cela est cliniquement indiqué.

                                                            Les patients qui présentent une augmentation des taux de transaminases doivent avoir une deuxième évaluation de la fonction hépatique afin de confirmer cette observation. Si celle-ci est confirmée, le patient doit être suivi par des contrôles fréquents de la fonction hépatique jusqu'au retour des valeurs aux niveaux pré-thérapeutiques. Le traitement par pasiréotide doit être arrêté si le patient développe un ictère ou d'autres signes évocateurs d'une dysfonction hépatique cliniquement significative, en cas d'augmentation prolongée de l'ASAT (aspartate aminotransférase) ou de l'ALAT à > = 5 x LSN ou en cas d'élévations simultanées de l'ALAT ou de l'ASAT à > 3 x LSN et de la bilirubine à > 2 x LSN.

                                                            Après l'arrêt du traitement par pasiréotide, les patients doivent être surveillés jusqu'à la résolution des problèmes. Le traitement ne doit pas être repris.

                                                            - Evénements cardiovasculaires

                                                            Des cas de bradycardie ont été rapportés avec pasiréotide (cf. rubrique "Effets indésirables"). Une surveillance étroite est recommandée chez les patients présentant une cardiopathie et/ou des facteurs de risque de bradycardie, par exemple antécédents de bradycardie cliniquement significative ou d'infarctus du myocarde aigu, bloc cardiaque de haut degré, insuffisance cardiaque congestive (classe NYHA III ou IV), angor instable, tachycardie ventriculaire soutenue, fibrillation ventriculaire. Une adaptation de la dose des médicaments tels que bêta-bloquants, inhibiteurs calciques ou médicaments destinés à contrôler l'équilibre électrolytique peut s'avérer nécessaire (cf. rubrique "Interactions").

                                                            Dans deux études spécifiques chez des volontaires sains, le pasiréotide a entraîné un allongement de l'intervalle QT sur l'ECG. La pertinence clinique de cet allongement n'est pas connue.

                                                            Dans les études cliniques menées chez des patients présentant une maladie de Cushing, un intervalle QTcF > 500 ms a été observé chez 2/201 patients. Ces épisodes ont été sporadiques et ne sont survenus qu'une fois, sans répercussions cliniques observées. Il n'a pas été rapporté d'épisodes de torsades de pointes dans ces études ou dans les études cliniques menées dans d'autres populations de patients.

                                                            Le pasiréotide doit être utilisé avec prudence et le rapport bénéfice/risque doit être soigneusement évalué chez les patients présentant un risque significatif d'allongement de l'intervalle QTc, par exemple en cas de :
                                                            . syndrome du QT long congénital.
                                                            . cardiopathie non contrôlée ou sévère incluant infarctus du myocarde récent, insuffisance cardiaque congestive, angor instable ou bradycardie cliniquement significative.
                                                            . traitement par des antiarythmiques ou par d'autres substances connues pour entraîner un allongement de l'intervalle QT (cf. rubrique "Interactions").
                                                            . hypokaliémie et/ou hypomagnésémie.

                                                            Il est recommandé de surveiller un effet sur l'intervalle QTc et un ECG doit être pratiqué avant l'instauration du traitement par Signifor, une semaine après le début du traitement et lorsque cela est cliniquement indiqué par la suite. L'hypokaliémie et/ou l'hypomagnésémie doivent être corrigées avant le début du traitement par ce médicament et surveillées régulièrement pendant le traitement.

                                                            - Hypocortisolisme

                                                            Le traitement par Signifor entraîne une suppression rapide de la sécrétion d'ACTH (hormone corticotrope) chez les patients présentant une maladie de Cushing. L'inhibition rapide, complète ou presque complète de la sécrétion d'ACTH peut entraîner une diminution des taux sanguin de cortisol et éventuellement un hyypocortisolisme/ hypoadrénalisme transitoire.

                                                            Il est donc nécessaire de surveiller et d'informer les patients sur les signes et symptômes associés à l'hypocortisolisme (par exemple faiblesse, fatigue, anorexie, nausées, vomissements, hypotension, hyperkaliémie, hyponatrémie, hypoglycémie). En cas d'hypocortisolisme documenté, un traitement de substitution temporaire par stéroïde exogène (hydrocortisone, glucocorticoïde) et/ou une réduction de la dose ou l'interruption du traitement par ce médicament peuvent s'avérer nécessaires.

                                                            - Vésicule biliaire et événements associés

                                                            La lithiase biliaire (calculs biliaires) est un effet indésirable connu associé à l'utilisation au long cours d'analogues de la somatostatine et elle a été rapportée fréquemment dans les études cliniques menées avec pasiréotide (cf.rubrique "Effets indésirables"). Des cas de cholangite ont été rapportés en post-commercialisation chez des patients traités par ce médicament. La majorité de ces cas de cholangite ont été rapportés comme étant une complication de calculs biliaires. Il est donc recommandé de pratiquer une échographie de la vésicule biliaire avant l'instauration du traitement par ce médicament et à intervalles de 6 à 12 mois pendant le traitement. Chez les patients traités par Signifor, la présence de calculs biliaires est généralement asymptomatique ; les lithiases symptomatiques doivent être prises en charge conformément à la pratique clinique.

                                                            - Hormones hypophysaires

                                                            L'activité pharmacologique du pasiréotide simulant celle de la somatostatine, un freinage des hormones hypophysaires autres que l'ACTH ne peut pas être exclu. Une surveillance de la fonction hypophysaire (par exemple TSH/T4 libre, GH/IGF-1) avant l'instauration du traitement par ce médicament et régulièrement pendant le traitement doit être envisagée quand cela est cliniquement indiqué.

                                                            - Effet sur la fécondité

                                                            Les bénéfices thérapeutiques d'une diminution ou d'une normalisation des taux sériques de cortisol pourraient éventuellement restaurer la fertilité chez les patientes présentant une maladie de Cushing. Il est conseillé aux femmes en âge de procréer d'utiliser une contraception adéquate au cours du traitement par ce médicament (cf. rubrique "Grossesse et allaitement").

                                                            - Insuffisance rénale

                                                            En raison de l'augmentation de l'exposition au médicament sous sa forme non liée, ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients souffrant d'insuffisance rénale sévère ou d'une maladie rénale terminale (cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

                                                            - Teneur en sodium

                                                            Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose, ce qui signifie qu'il est essentiellement "sans sodium".
                                                            Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 18/05/2020




                                                            Autres sources d'information
                                                            Terrain N° 47 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                              • PREVENIR LE MALADE
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              CIM 10
                                                              • Effets de la chaleur et de la lumière T67
                                                              • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

                                                              Non contre-indications
                                                              Aucune information recensée.
                                                              Interactions médicamenteuses
                                                              * Interactions pharmacocinétiques prévisibles entraînant des effets sur pasiréotide

                                                              L'effet du vérapamil, un inhibiteur de la P-gp, sur la pharmacocinétique du pasiréotide administré par voie sous-cutanée a été évalué dans une étude d'interaction menée chez des volontaires sains. Aucun effet sur la pharmacocinétique (taux ou degré d'exposition) du pasiréotide n'a été observé.


                                                              * Interactions pharmacocinétiques prévisibles entraînant des effets sur d'autres médicaments

                                                              Le pasiréotide peut diminuer la biodisponibilité relative de la ciclosporine. En cas d'association de pasiréotide et de ciclosporine, une adaptation de la dose de ciclosporine peut être nécessaire pour maintenir les concentrations thérapeutiques.


                                                              * Interactions pharmacodynamiques prévisibles

                                                              - Médicaments induisant un allongement de l'intervalle QT
                                                              Pasiréotide doit être utilisé avec prudence chez les patients qui reçoivent des médicaments entraînant un allongement de l'intervalle QT tels que : antiarythmiques de classe Ia (par exemple quinidine, procaïnamide, disopyramide), antiarythmiques de classe III (par exemple amiodarone, dronédarone, sotalol, dofétilide, ibutilide), certains antibactériens (érythromycine intraveineuse, pentamidine injectable, clarithromycine, moxifloxacine), certains neuroleptiques (par exemple chlorpromazine, thioridazine, fluphénazine, pimozide, halopéridol, tiapride, amisulpride, sertindole, méthadone), certains antihistaminiques (par exemple terfénadine, astémizole, mizolastine), antipaludéens (par exemple chloroquine, halofantrine, luméfantrine), certains antifongiques (kétoconazole, sauf dans les shampoings) (Cf. également rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

                                                              - Médicaments bradycardisants
                                                              Une surveillance clinique de la fréquence cardiaque, en particulier en début de traitement, est recommandée chez les patients recevant du pasiréotide en association avec des médicaments à effet bradycardisant tels que les bêta-bloquants (par exemple métoprolol, cartéolol, propranolol, sotalol), les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase (par exemple rivastigmine, physostigmine), certains inhibiteurs calciques (par exemple vérapamil, diltiazem, bépridil), certains antiarythmiques (Cf. également rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

                                                              - Insuline et médicaments antidiabétiques
                                                              Des adaptations posologiques (diminution ou augmentation) de l'insuline et des antidiabétiques (par exemple metformine, liraglutide, vildagliptine, natéglinide) peuvent être nécessaires en cas de co-administration avec pasiréotide (Cf. également rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
                                                               
                                                              Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                              Grossesse
                                                              Recommandations et conduites à tenir
                                                               
                                                              Effet spécialité
                                                              Niveau(x) de risque
                                                              • ADMINISTRATION A EVITER

                                                              Les données sur l'utilisation de pasiréotide chez la femme enceinte sont limitées. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). L'utilisation de pasiréotide n'est pas recommandée pendant la grossesse.
                                                              Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 18/05/2020

                                                              Femme en âge de procréer
                                                              Recommandations et conduites à tenir
                                                              Recommandations
                                                              • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                                                              L'utilisation de pasiréotide n'est pas recommandée pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.


                                                              * Fertilité

                                                              Les études effectuées chez le rat dans lesquelles pasiréotide était administré par voie sous-cutanée ont mis en évidence des effets sur les paramètres de la reproduction chez la femelle (Cf. rubrique "Mises en garde spéciales et précautions d'emploi"). La pertinence clinique de ces effets chez l'homme n'est pas connue.
                                                              Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                              Allaitement
                                                              Données sur le passage dans le lait maternel
                                                              Passage dans le lait Pas d'information
                                                              Fixation protéique Pas d'information
                                                              Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                                              Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                                              Recommandations et conduites à tenir
                                                              Recommandations
                                                              • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

                                                              On ne sait pas si pasiréotide est excrété dans le lait maternel. Les données disponibles chez les rattes ayant reçu pasiréotide par voie sous-cutanée ont mis en évidence l'excrétion du pasiréotide dans le lait (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").

                                                              Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                              Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                                              Recommandations
                                                              • OUI
                                                              • RISQUE D'ASTHENIE
                                                              • RISQUE DE CEPHALEES
                                                              • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
                                                              • PREVENIR LE MALADE
                                                              • MODIFICATION COMPORTEMENT (CONDUCTEUR)
                                                              Ce médicament peut avoir une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Les patients doivent être informés d'être prudents lors de la conduite de véhicules ou de l'utilisation de machines s'ils ressentent une fatigue, des vertiges ou des maux de tête pendant le traitement par ce médicament.
                                                              Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 18/05/2020
                                                              Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                                              Déclaration des effets indésirables suspectés

                                                              La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                                              Site internet: www.ansm.sante.fr.

                                                              Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                              - Effets indésirables cliniques
                                                              TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                                              TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                                                              TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                                                              TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                                              TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                                                              TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                              TROUBLES PANCREATIQUES
                                                              TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                                              TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES


                                                              - Effets indésirables paracliniques
                                                              TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                                              TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                                              TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                              TROUBLES PANCREATIQUES
                                                              TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                                              TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES

                                                              Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                              - Effets indésirables cliniques

                                                              Page générée en 0.3670 seconde(s)