KOMBOGLYZE 2,5MG/1000MG CPR
KOMBOGLYZE 2,5 MG/1000 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 20/10/2021
Grossesse
Recommandations et conduites à tenir
   
Niveau(x) de risque
  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

* Grossesse

L'utilisation de ce médicament ou de la saxagliptine n'a pas été étudiée chez la femme enceinte. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction à de fortes doses de saxagliptine seule ou associée à la metformine (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Le risque potentiel pour les humains n'est pas connu. Des données limitées suggèrent que l'utilisation de la metformine chez la femme enceinte n'est pas associée à un risque augmenté de malformation congénitale. Les études chez l'animal avec la metformine n'ont pas mis en évidence d'effets délétères sur la gestation, le développement embryonnaire ou foetal, l'accouchement ou le développement postnatal (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Ce médicament ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse. Si la patiente souhaite être enceinte ou le devient, le traitement par ce médicament doit être arrêté et un traitement de remplacement par l'insuline sera mis en place dès que possible.
Conduite à tenir chez la femme enceinte
  • ARRETER TRT SI DECOUVERTE GROSSESSE
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 09/03/2021
Femme en âge de procréer
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • EXCLURE EVENTUALITE GROSSESSE
Si la patiente souhaite être enceinte ou le devient, le traitement par ce médicament doit être arrêté et un traitement de remplacement par l'insuline sera mis en place dès que possible.


* Fertilité

L'effet de la saxagliptine sur la fertilité n'a pas été étudié chez les humains. Des effets sur la fertilité ont été observés chez les rats mâles et femelles à fortes doses produisant des signes apparents de toxicité (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). En ce qui concerne la metformine, les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence de toxicité sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 09/03/2021
Allaitement
Données sur le passage dans le lait maternel
Passage dans le lait Oui
Fixation protéique Pas d'information
Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

* Allaitement

Des études chez l'animal ont montré que la saxagliptine et/ou son métabolite et la metformine sont excrétés dans le lait maternel. On ne sait pas si la saxagliptine est excrétée dans le lait maternel humain, mais la metformine est excrétée en petites quantités dans le lait maternel humain.
Ce médicament ne doit donc pas être utilisé pendant l'allaitement (Cf. rubrique "Contre-indications").
Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 09/03/2021

Page générée en 0.0287 seconde(s)