EPORATIO 20000UI/1ML INJ SER +D NSFP
EPORATIO 20000 UI/1 ML, SOLUTION INJECTABLE EN SERINGUE PREREMPLIE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 25/01/2017
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • PARENTERALE (1)
  • SOUS-CUTANEE (2)
  • INTRAVEINEUSE (2)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • SOLUTION

  • SOLUTION INJECTABLE (2)(3)
  • LIMPIDE INCOLORE
  • STERILE

Solution injectable (injectable).
La solution est limpide et incolore.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 04/07/2016

  • (1) RCP ansm ou EMA
  • (2) Standard Terms
  • (3) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
Précision(s) composition :
Une seringue préremplie contient 20000 unités internationales (UI) (166,7 microgrammes)d'époétine thêta dans 1 ml de solution injectable correspondant à 20000 UI (166,7 microgrammes) d'époétine thêta par ml.

L'époétine thêta (érythropoïétine humaine recombinante) est produite sur des cellules d'Ovaires de Hamster Chinois (CHO-K1) par la technique de l'ADN recombinante.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 04/07/2016

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTIANEMIQUE
  • FACTEUR CROISSANCE CELLULAIRE
  • FACTEUR CROISSANCE ERYTHROPOIETIQUE
  • FACTEUR CROISSANCE HEMATOPOIETIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SANG ET ORGANES HEMATOPOIETIQUES : B
  • PREPARATIONS ANTIANEMIQUES : B03
  • AUTRES PREPARATIONS ANTIANEMIQUES : B03X
  • AUTRES PREPARATIONS ANTIANEMIQUES : B03XA
  • ERYTHROPOIETINE : B03XA01
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : PARENTERALE - Dose : 1000,0000 U
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SANG ET ORGANES HEMATOPOIETIQUES : B
  • PREPARATIONS ANTI-ANEMIQUES : B03
  • ERYTHROPOIETINE ET SIMILAIRES : B03C

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : autres préparations antianémiques, Code ATC : B03XA01


* Mécanisme d'action

L'érythropoïétine humaine est une hormone glycoprotéique endogène qui constitue le principal régulateur de l'érythropoïèse, par l'intermédiaire d'une interaction spécifique avec le récepteur d'érythropoïétine sur les cellules progénitrices érythroïdes de la moelle osseuse. Elle agit comme un facteur de stimulation de la mitose et une hormone de différenciation. La production de l'érythropoïétine est principalement assurée et régulée par les reins en réponse à l'oxygénation tissulaire. Elle est insuffisante chez les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique et constitue leur principale cause d'anémie. Chez les patients cancéreux sous chimiothérapie, l'étiologie de l'anémie est multifactorielle. Chez ces patients, le déficit en érythropoïétine et la diminution de la réponse des cellules progénitrices érythroïdes à l'érythropoïétine endogène contribuent significativement à l'anémie.

L'époétine thêta a une séquence d'acides aminés identique à celle de l'érythropoïétine humaine endogène et une composition en hydrates de carbone (glycosylation) similaire.


* Efficacité préclinique

L'efficacité biologique de l'époétine thêta a été démontrée dans divers modèles animaux in vivo (souris, rat, chien), après administration intraveineuse et sous-cutanée. Après administration d'époétine thêta, une augmentation du nombre d'hématies, de l'hémoglobine et des réticulocytes est observée.


* Efficacité et sécurité clinique

- Anémie symptomatique associée à l'insuffisance rénale chronique

Les données des études réalisées pendant la phase de correction chez 284 patients en insuffisance rénale chronique montrent que les taux de réponse de l'hémoglobinémie (réponse définie comme une hémoglobinémie supérieure à 11 g/dL lors de deux mesures consécutives) des patients du groupe époétine thêta (respectivement 88,4% et 89,4% dans les études effectuées chez les patients sous dialyse et non encore sous dialyse) étaient comparables à ceux de l'époétine bêta (respectivement 86,2% et 81,0%). Le délai médian avant la réponse était comparable dans les groupes de traitement, avec un délai à 56 jours chez les patients hémodialysés et 49 jours chez les patients non encore sous dialyse.

Deux études contrôlées randomisées ont été réalisées chez 270 patients hémodialysés et 288 patients non encore sous dialyse, recevant un traitement stable par époétine bêta. Les patients ont été randomisés pour poursuivre leur traitement en cours ou passer à l'époétine thêta (à la même dose que l'époétine bêta) pour le maintien de leur hémoglobinémie. Pendant la période d'évaluation (semaines 15 à 26), l'hémoglobinémie moyenne et médiane mesurées chez les patients ayant reçu l'époétine thêta ont été pratiquement identiques à l'hémoglobinémie initiale. Dans ces deux études, 180 patients hémodialysés et 193 patients non encore sous dialyse sont passés d'un traitement d'entretien par époétine bêta à un traitement d'entretien par époétine thêta pendant six mois, au terme desquels leur hémoglobinémie est restée stable et le profil de tolérance a été comparable à celui de l'époétine bêta. Dans les études cliniques, les patients non encore sous dialyse (administration sous-cutanée) ont arrêté plus fréquemment l'étude que les patients hémodialysés (administration intraveineuse) qui devaient terminer l'étude avant de démarrer la dialyse.

Dans deux études à long terme, l'efficacité de l'époétine thêta a été évaluée chez 124 patients hémodialysés et 289 patients non encore sous dialyse. Les taux d'hémoglobine sont restés dans la plage cible et l'époétine thêta a été bien tolérée pendant une période atteignant 15 mois.

Dans les études cliniques, des patients pré-dialysés ont été traités une fois par semaine par l'époétine thêta : 174 patients dans l'étude de phase d'entretien et 111 patients dans l'étude à long terme.

Des analyses post-hoc groupées des études cliniques sur les époétines ont été réalisées chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique (dialysés, non dialysés, diabétiques et non diabétiques). Il a été observé que le plus souvent, les estimations du risque de mortalité toutes causes confondues et d'événements cardiovasculaires et cérébrovasculaires associées à des doses cumulées d'époétine plus élevées étaient accrues, indépendamment du statut vis-à-vis du diabète ou de la dialyse (Cf. rubriques "Posologie "et "Mises en garde et précautions d'emploi").

- Anémie symptomatique associée aux chimiothérapies administrées dans le cadre de cancers non myéloïdes.

Deux études prospectives, randomisées, menées en double insu et contrôlées contre placebo, ont inclus 409 patients cancéreux sous chimiothérapie. La première étude a été réalisée chez 186 patients anémiques souffrant de cancers non myéloïdes (55 % atteints de cancers hématologiques et 45 % ayant des tumeurs solides) recevant une chimiothérapie non à base de platine. La deuxième étude a été menée chez 223 patients présentant différentes tumeurs solides et recevant une chimiothérapie à base de platine. Dans les deux études, le traitement par époétine thêta a permis d'obtenir une réponse significative (p < 0,001), définie comme une augmentation de l'hémoglobinémie > ou = 2 g/dL sans transfusion, et une diminution significative des besoins transfusionnels (p < 0,05) par rapport au placebo.

- Effets sur la progression tumorale

L'érythropoïétine est un facteur de croissance qui stimule essentiellement la production des érythrocytes. Des récepteurs à l'érythropoïétine peuvent être exprimés à la surface de diverses cellules tumorales.

La survie et la progression tumorale ont été évaluées dans cinq grandes études contrôlées impliquant 2833 patients au total. Parmi ces études quatre étaient en double aveugle contrôlées versus placebo et une étude était en ouvert. Deux de ces études ont recruté des patients traités par chimiothérapie. Le taux d'hémoglobine cible était >13 g/dL dans deux des études, et de 12 à 14 g/dL dans les trois autres études. Dans l'étude en ouvert, il n'y a pas eu de différence sur la survie globale entre les patients traités avec l'érythropoïétine humaine recombinante et le groupe contrôle. Dans les quatre études contrôlées versus placebo, le risque relatif pour la survie globale était compris entre 1,25 et 2,47 en faveur du groupe contrôle. Ces études ont montré une surmortalité inexpliquée, statistiquement significative par rapport au groupe contrôle chez les patients ayant une anémie associée à différents cancers fréquents et traités par une érythropoïétine humaine recombinante. Le résultat sur la survie globale dans ces études n'a pas pu être expliqué de façon satisfaisante par les différences d'incidence des thromboses et autres complications liées entre les patients ayant reçu une érythropoïétine humaine recombinante et ceux du groupe contrôle.

Les données issues de trois études cliniques contrôlées contre placebo effectuées chez 586 patients cancéreux anémiques n'ont pas montré d'effet négatif de l'époétine thêta sur la survie. Pendant ces études, la mortalité a été plus faible dans le groupe sous époétine thêta (6,9 %) comparativement au groupe sous placebo (10,3 %).

Une revue systématique a été réalisée impliquant plus de 9000 patients cancéreux ayant participé à 57 essais cliniques. Une méta-analyse des données de la survie globale a généré un risque relatif estimé de 1,08 en faveur du groupe contrôle (IC 95 % : 0,99 - 1,18 ; 42 études et 8167 patients). Une augmentation du risque relatif d'événements thromboemboliques (RR 1,67, IC 95 % : 1,35 - 2,06, 35 études et 6769 patients) a été observée chez les patients traités par une érythropoïétine humaine recombinante. Par conséquent, de nombreuses données semblent suggérer l'existence d'un risque significatif lié à l'administration d'érythropoïétine humaine recombinante chez les patients cancéreux. Toutefois, il n'est actuellement pas possible d'établir l'importance de ce risque en cas d'administration d'érythropoïétine humaine recombinante chez les patients cancéreux sous chimiothérapie pour atteindre des taux d'hémoglobine inférieurs à 13 g/dl, en raison du trop faible nombre de patients ayant ces caractéristiques dans les données analysées.

Une analyse des données individuelles a également été réalisée sur plus de 13 900 patients cancéreux (sous chimiothérapie, radiothérapie, chimio-radiothérapie ou non traités) participant à 53 essais cliniques contrôlés portant sur plusieurs époétines. La méta-analyse des données de survie globale a donné un rapport de risque estimé ponctuellement à 1,06 en faveur des sujets témoins (IC 95 % : 1,00-1,12 ; 53 essais et 13 933 patients) et, chez les patients cancéreux sous chimiothérapie, le rapport de risque de la survie globale a été de 1,04 (IC 95 % : 0,97-1,11 ; 38 essais et 10 441 patients). Les méta-analyses indiquent également de façon cohérente un risque relatif significativement accru d'accident thromboembolique chez les patients cancéreux recevant une érythropoïétine humaine recombinante (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/07/2016  

Propriétés pharmacocinétiques
* Généralités

Les paramètres pharmacocinétiques de l'époétine thêta ont été évalués chez des volontaires sains, chez des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique et chez des patients cancéreux sous chimiothérapie. La pharmacocinétique de l'époétine thêta est indépendante de l'âge ou du sexe.


* Administration sous-cutanée

Après une injection sous-cutanée de 40 UI/kg d'époétine thêta dans trois sites différents (haut du bras, abdomen, cuisse) chez des volontaires sains, des profils de concentrations plasmatiques similaires ont été observés. L'absorption (ASC) a été légèrement plus importante après une injection dans l'abdomen que dans les autres sites. La concentration maximale est atteinte en moyenne après 10 à 14 heures et la demi-vie terminale moyenne varie entre 22 et 41 heures.

La biodisponibilité moyenne de l'époétine thêta après une administration sous-cutanée est d'environ 31% par rapport à celle observée après une administration intraveineuse

Chez les patients en insuffisance rénale chronique avant dialyse, l'absorption atteint un plateau après une injection sous-cutanée de 40 UI/kg de poids corporel, alors que la concentration maximale est atteinte en moyenne après environ 14 heures. La demi-vie terminale est plus élevée qu'après administration intraveineuse, avec une moyenne de 25 heures après une seule injection et de 34 heures à l'état d'équilibre après des injections répétées trois fois par semaine, sans conduire à une accumulation d'époétine thêta.

Chez les patients cancéreux sous chimiothérapie, la demi-vie terminale après des injections sous-cutanées répétées de 20000 UI d'époétine thêta une fois par semaine a été de 29 heures après la première injection et de 28 heures à l'équilibre. On n'a observé aucune accumulation d'époétine thêta.


* Administration intraveineuse

Chez les insuffisants rénaux chroniques hémodialysés, la demi-vie d'élimination de l'époétine thêta est de 6 heures après une seule injection et de 4 heures à l'état d'équilibre après des injections intraveineuses répétées de 40 UI/kg de poids corporel trois fois par semaine. On n'a observé aucune accumulation d'époétine thêta. Après une administration intraveineuse, le volume de distribution est presque équivalent au volume sanguin total.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/07/2016  

Sécurité préclinique
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité et de toxicologie en administration répétée n'ont pas révélé de risque particulier de l'époétine thêta pour l'homme.

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de génotoxicité et des fonctions de reproduction avec d'autres époétines n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

Dans les études sur les fonctions de reproduction effectuées avec d'autres époétines, on a observé des effets interprétés comme secondaires à la diminution du poids corporel de la mère à des doses suffisamment supérieures à celles recommandées chez l'homme.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/07/2016  
Médicament virtuel Thériaque
Epoétine thêta 20000 UI/1 ml solution injectable

Ce médicament est d'origine recombinante et ne peut donc pas être prescrit en dénomination commune.

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
EPORATIO 20000UI/1ML INJ SER +D NSFP  
EPORATIO 20000UI/1ML INJ SER NSFP  
EPORATIO 20000UI/1ML SOL INJ SER +A  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU MODERE
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
EPORATIO (EPAR) 2009


Fiche(s) d'Information Thérapeutique


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
EPOETINES REACTIONS CUTANEES LETTRE 2017
ANEMIE IR (BON USAGE DU MEDICAMENT)
ERYTHROPOIETINES HORS AMM/SS DONN 2010
ERYTHROPOIETINES HORS AMM / VHC 2007
EPOETINES
ANEMIE ET INSUFFISANCE RENALE


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR INITIALE HOSP/CSP R.5121-87 A -89
  • PRESCR INITIALE DIALYSE A DOMICILE
  • ANNUELLE
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIP NON RESTREINT
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.
Prescription initiale hospitalière annuelle.
Prescription initiale par un médecin exerçant dans un service de dialyse à domicile.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
 
Code UCD13 : 3400893429891
Code UCD7 : 9342989
Code identifiant spécialité : 6 508 307 9
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • RATIOPHARM GMBH
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • TEVA SANTE
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
   
Présentation (S) :

1 seringue(s) préremplie(s) en verre de 1 ml avec dispositif de sécurité

Code CIP13 3400939747606
Code CIP7 3974760
Commercialisation Supprimé le 08/09/2016
Agrément collectivités/date JO Oui le 20/01/2011
Présentation réservée à l'hôpital Non
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 20000 UI EPOETINE THETA
Conditionnement primaire 1 SERINGUE(S) PREREMPLIE(S) contenant 1 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE TYPE I
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC CAPUCHON EN CAOUTCHOUC BROMOBUTYL
  • AVEC BOUCHON PISTON
  • AVEC BOUCHON CAOUTCHOUC CHLOROBUTYL TEFLON
  • AVEC PISTON EN CHLOROBUTYL
  • AVEC PISTON RECOUVERT DE TEFLON
  • AVEC AIGUILLE(S)
  • AVEC SYSTEME DE SECURITE / AIGUILLE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

1 ml de solution injectable en seringue préremplie (verre de type I) avec un capuchon (caoutchouc de bromobutyle), un bouchon piston (caoutchouc de chlorobutyle téflonisé), et une aiguille (acier inoxydable) avec dispositif de sécurité.

Boîte contenant 1 seringue préremplie avec dispositif de sécurité.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 04/07/2016

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 29/10/2009
  • AMM EUROPEENNE EU/1/09/573/018
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 99,45 euros TTC le 01/02/2024
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) 0 euros HT le 01/03/2014
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 65 % le 21/01/2011. Date d'application le 20/01/2011

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : RAPPORT INDIRECT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • ANCIEN MEDICAMENT ONEREUX T2A
  • MEDICAMENT EXCEPTION/CSS R163-2 ALINEA 3
  • ANCIEN MEDICAMENT ONEREUX SMR/SSR
* Ancien médicament facturable hors GHS

- Arrêté du 13 février 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale : radiation à compter du 1er mars 2014 (JO du 20/02/2014)

- Arrêté du 14 mai 2010 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale (JO du 20/05/2010).
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Conservation
Présentation (NSFP) ) :

1 seringue(s) préremplie(s) en verre de 1 ml avec dispositif de sécurité

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 30 MOIS
  • AU REFRIGERATEUR (2 A 8 DEGRES)
  • NE PAS CONGELER
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE
  • 7 JOUR(S)
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

30 mois.

Pour l'usage en ambulatoire, le patient peut conserver le produit en dehors du réfrigérateur et à une température ne dépassant pas 25°C durant une période unique pouvant aller jusqu'à 7 jours.
Une fois sorti du réfrigérateur, le médicament doit être utilisé pendant cette période ou bien il doit être jeté.


* Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).
Ne pas congeler.
Conserver la seringue préremplie dans son emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
Indications
ANEMIE    
  • DANS LES FORMES SYMPTOMATIQUES
  • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • EN CAS D'INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
Ce médicament est indiqué dans le traitement de l'anémie symptomatique associée à l'insuffisance rénale chronique chez l'adulte.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 18/02/2015
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM10
  • Anémies nutritionnelles D50-D53
  • Anémies hémolytiques D55-D59
  • Aplasies médullaires et autres anémies D60-D64
  • Maladie rénale chronique N18
Maladie rare Non

ANEMIE    
  • DANS LES FORMES SYMPTOMATIQUES
  • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • EN CAS DE TUMEUR MALIGNE NON MYELOIDE
  • EN CAS DE CHIMIOTHERAPIE
  • TRAITEMENT CURATIF
Ce médicament est indiqué dans le traitement de l'anémie symptomatique des patients cancéreux adultes atteints de tumeurs malignes non myéloïdes et traités par chimiothérapie.
SMR de l'indication NIVEAU MODERE 18/02/2015
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM10
  • Anémies nutritionnelles D50-D53
  • Anémies hémolytiques D55-D59
  • Aplasies médullaires et autres anémies D60-D64
  • Tumeurs malignes, primitives ou présumées primitives, de siège précisé, à l’exception des tissus lymphoïde, hématopoïétique et apparentés C00-C75
Maladie rare Non
Non indications
Terrain N° 1 ANEMIE
  • ANEMIE AU COURS DE L'HEPATITE C
Niveau(x)
  • NON INDICATION
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Les époétines n'ont pas été approuvées dans le cadre de la prise en charge de l'anémie associée à l'hépatite C.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM 10
  • Anémies nutritionnelles
  • Anémies hémolytiques
  • Aplasies médullaires et autres anémies
  • Anémie au cours d'autres maladies chroniques classées ailleurs

Terrain N° 2 TUMEUR
  • TUMEUR NON TRAITEE/ACTIVE
Niveau(x)
  • NON INDICATION
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
* Anémie symptomatique associée aux chimiothérapies administrées dans le cadre de cancers non myéloïdes.

- Effets sur la progression tumorale
Les époétines sont des facteurs de croissance qui stimulent essentiellement la production des érythrocytes. Des récepteurs à l'érythropoïétine peuvent être exprimés à la surface de diverses cellules tumorales. Comme pour tout facteur de croissance, il n'est pas exclu que les époétines puissent stimuler la croissance des tumeurs.

Lors de différentes études cliniques contrôlées, les époétines n'ont pas montré d'amélioration de la survie globale ou de diminution du risque de progression tumorale chez des patients présentant une anémie liée au cancer. Dans les essais cliniques contrôlés, l'utilisation d'époétines a montré :
. augmentation du risque de décès lorsque l'administration visait un taux d'hémoglobine de 12 g/dl (7,45 mmol/l) chez des patients atteints de tumeurs actives et ne recevant ni chimiothérapie ni radiothérapie.

Les époétines ne sont pas indiquées chez cette population de patients.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM 10
  • Tumeurs malignes
  • Tumeurs bénignes
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL A PARTIR DE 18 ANS
Indication(s)
  • ANEMIE

  • EN CAS D'INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE

Posologie INITIALE  
  • PHASE DE CORRECTION
  • PHASE I
Dose 20 UI/KG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 3 /SEMAINE
Durée de traitement min 4 SEMAINE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie INITIALE  
  • PHASE DE CORRECTION
  • EN CAS DE REPONSE PARTIELLE
  • PHASE II
Dose 40 UI/KG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 3 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • PHASE D'ENTRETIEN
Dose ADAPTER UI/KG/SEMAINE
Fréquence de 1 /SEMAINE à 3 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
  • PHASE DE CORRECTION
  • PHASE D'ENTRETIEN
Dose 700 UI/KG/SEMAINE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT TAUX HEMOGLOBINE
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement par l'époétine thêta doit être initié sous la surveillance de médecins ayant l'expérience de la prise en charge des patients présentant les indications ci-dessus.


* Posologie

-> Traitement de l'anémie symptomatique associée à l'insuffisance rénale chronique.

Les symptômes et les séquelles de l'anémie pouvant varier avec l'âge, le sexe et la gravité globale de la maladie, une évaluation au cas par cas de l'évolution clinique et de l'état du patient par un médecin est nécessaire. L'époétine thêta doit être administré par voie sous-cutanée ou intraveineuse pour atteindre un taux d'hémoglobine inférieur ou égal à 12 g/dl (7,45 mmol/l).

En raison de la variabilité intra-patient, le taux d'hémoglobine observé peut parfois être supérieur ou inférieur à celui souhaité chez un patient donné. La variabilité du taux d'hémoglobine doit être prise en charge par une adaptation posologique destinée à maintenir le taux d'hémoglobine cible, compris entre 10 g/dl (6,21 mmol/l) et 12 g/dl (7,45 mmol/l). Un taux d'hémoglobine supérieur à 12 g/dl (7,45 mmol/l) doit être évité sur une période prolongée; les recommandations relatives à l'adaptation posologique appropriée lorsque le taux d'hémoglobine observé est supérieur à 12 g/dl (7,45 mmol/l) sont décrites ci-dessous.

Toute augmentation du taux d'hémoglobine de plus de 2 g/dl (1,24 mmol/l) sur une période de quatre semaines doit être évitée. Si l'augmentation du taux d'hémoglobine est supérieure à 2 g/dl (1,24 mmol/l) en 4 semaines ou si le taux d'hémoglobine dépasse 12 g/dl (7,45 mmol/l), la dose doit être réduite de 25 à 50%. Il est recommandé de surveiller le taux d'hémoglobine toutes les deux semaines jusqu'à la stabilisation des taux, puis périodiquement ensuite. Si le taux d'hémoglobine continue d'augmenter, le traitement doit être interrompu jusqu'à ce que le taux d'hémoglobine redescende, puis le traitement doit être repris à une dose réduite d'environ 25% par rapport à la dose précédemment administrée.

En présence d'une hypertension ou de pathologies cardiovasculaires, vasculaires cérébrales, ou vasculaires périphériques préexistantes, l'augmentation de l'hémoglobine ainsi que la valeur de l'hémoglobine à atteindre doivent être déterminées individuellement selon le tableau clinique.

- Le traitement par l'époétine thêta est divisé en deux phases.
. Phase de correction
.. Administration sous-cutanée : La posologie initiale est de 20 UI/kg de poids corporel 3 fois par semaine. La dose peut être augmentée après 4 semaines à 40 UI/kg, 3 fois par semaine, si l'augmentation du taux d'hémoglobine n'est pas satisfaisante (< 1 g/dl (0,62 mmol/l) au bout de 4 semaines). Des augmentations supplémentaires de 25% de la dose précédente peuvent être envisagées tous les mois jusqu'à l'obtention de la valeur ciblée d'hémoglobine.
La dose maximale ne doit pas dépasser 700 UI/kg de poids corporel par semaine.

. Phase d'entretien
La posologie doit être adaptée pour maintenir, si nécessaire, le taux individuel cible d'hémoglobine entre 10 g/dl (6,21 mmol/l) et 12 g/dl (7,45 mmol/l), avec un taux maximum de 12 g/dl (7,45 mmol/l).
Si une adaptation de la posologie est nécessaire pour maintenir le taux d'hémoglobine désiré, il est recommandé d'effectuer des adaptations posologiques par paliers d'environ 25% de la dose.
.. Administration sous-cutanée : La dose hebdomadaire peut être administrée en une injection par semaine ou en 3 injections par semaine.

Si la fréquence d'administration est modifiée, le taux d'hémoglobine doit être étroitement surveillé et des adaptations posologiques peuvent être nécessaires.

La dose maximale ne doit pas excéder 700 UI/kg de poids corporel par semaine.

Si l'époétine thêta est substituée à une autre époétine, le taux d'hémoglobine doit être étroitement surveillé et la même voie d'administration doit être utilisée.

Les patients doivent être étroitement surveillés afin de s'assurer qu'ils reçoivent la dose efficace approuvée la plus faible d'époétine thêta permettant de maîtriser de façon appropriée les symptômes de l'anémie tout en maintenant le taux d'hémoglobine à un niveau inférieur ou égal à 12 g/dL (7,45 mmol/L).

La prudence s'impose en cas d'escalade de dose d'époétine thêta chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique. Chez les patients présentant une réponse faible à l'époétine thêta en matière d'hémoglobinémie, d'autres facteurs expliquant la faible réponse devront être envisagés (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacodynamiques").


* Populations particulières

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 17 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL A PARTIR DE 18 ANS
Indication(s)
  • ANEMIE

  • EN CAS D'INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE

Posologie INITIALE  
  • PHASE DE CORRECTION
  • PHASE I
Dose 40 UI/KG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 3 /SEMAINE
Durée de traitement min 4 SEMAINE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie INITIALE  
  • PHASE DE CORRECTION
  • PHASE II
  • EN CAS DE REPONSE PARTIELLE
Dose de 80 UI/KG/ADMINISTRATION à ADAPTER UI/KG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 3 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • PHASE D'ENTRETIEN
Dose ADAPTER UI/KG/SEMAINE
Fréquence de 2 /SEMAINE à 3 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
  • PHASE DE CORRECTION
  • PHASE D'ENTRETIEN
Dose 700 UI/KG/SEMAINE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT TAUX HEMOGLOBINE
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Le traitement par l'époétine thêta doit être initié sous la surveillance de médecins ayant l'expérience de la prise en charge des patients présentant les indications ci-dessus.


* Posologie

-> Traitement de l'anémie symptomatique associée à l'insuffisance rénale chronique.
Les symptômes et les séquelles de l'anémie pouvant varier avec l'âge, le sexe et la gravité globale de la maladie, une évaluation au cas par cas de l'évolution clinique et de l'état du patient par un médecin est nécessaire. L'époétine thêta doit être administré par voie sous-cutanée ou intraveineuse pour atteindre un taux d'hémoglobine inférieur ou égal à 12 g/dl (7,45 mmol/l).

En raison de la variabilité intra-patient, le taux d'hémoglobine observé peut parfois être supérieur ou inférieur à celui souhaité chez un patient donné. La variabilité du taux d'hémoglobine doit être prise en charge par une adaptation posologique destinée à maintenir le taux d'hémoglobine cible, compris entre 10 g/dl (6,21 mmol/l) et 12 g/dl (7,45 mmol/l). Un taux d'hémoglobine supérieur à 12 g/dl (7,45 mmol/l) doit être évité sur une période prolongée; les recommandations relatives à l'adaptation posologique appropriée lorsque le taux d'hémoglobine observé est supérieur à 12 g/dl (7,45 mmol/l) sont décrites ci-dessous.

Toute augmentation du taux d'hémoglobine de plus de 2 g/dl (1,24 mmol/l) sur une période de quatre semaines doit être évitée. Si l'augmentation du taux d'hémoglobine est supérieure à 2 g/dl (1,24 mmol/l) en 4 semaines ou si le taux d'hémoglobine dépasse 12 g/dl (7,45 mmol/l), la dose doit être réduite de 25 à 50%. Il est recommandé de surveiller le taux d'hémoglobine toutes les deux semaines jusqu'à la stabilisation des taux, puis périodiquement ensuite. Si le taux d'hémoglobine continue d'augmenter, le traitement doit être interrompu jusqu'à ce que le taux d'hémoglobine redescende, puis le traitement doit être repris à une dose réduite d'environ 25% par rapport à la dose précédemment administrée.

En présence d'une hypertension ou de pathologies cardiovasculaires, vasculaires cérébrales, ou vasculaires périphériques préexistantes, l'augmentation de l'hémoglobine ainsi que la valeur de l'hémoglobine à atteindre doivent être déterminées individuellement selon le tableau clinique.

- Le traitement par l'époétine thêta est divisé en deux phases.
. Phase de correction
..Administration intraveineuse : La posologie initiale est de 40 UI/kg de poids corporel 3 fois par semaine. La dose peut être augmentée après 4 semaines à 80 UI/kg, 3 fois par semaine, et, par de nouvelles augmentations de 25% de la dose précédente à un mois d'intervalle, si nécessaire.
La dose maximale ne doit pas dépasser 700 UI/kg de poids corporel par semaine.

. Phase d'entretien
La posologie doit être adaptée pour maintenir, si nécessaire, le taux individuel cible d'hémoglobine entre 10 g/dl (6,21 mmol/l) et 12 g/dl (7,45 mmol/l), avec un taux maximum de 12 g/dl (7,45 mmol/l).
Si une adaptation de la posologie est nécessaire pour maintenir le taux d'hémoglobine désiré, il est recommandé d'effectuer des adaptations posologiques par paliers d'environ 25% de la dose.
.. Administration intraveineuse : Les patients stables avec une administration trois fois par semaine peuvent passer à une fréquence de deux fois par semaine.

Si la fréquence d'administration est modifiée, le taux d'hémoglobine doit être étroitement surveillé et des adaptations posologiques peuvent être nécessaires.

La dose maximale ne doit pas excéder 700 UI/kg de poids corporel par semaine.

Si l'époétine thêta est substituée à une autre époétine, le taux d'hémoglobine doit être étroitement surveillé et la même voie d'administration doit être utilisée.

Les patients doivent être étroitement surveillés afin de s'assurer qu'ils reçoivent la dose efficace approuvée la plus faible d'époétine thêta permettant de maîtriser de façon appropriée les symptômes de l'anémie tout en maintenant le taux d'hémoglobine à un niveau inférieur ou égal à 12 g/dL (7,45 mmol/L).

La prudence s'impose en cas d'escalade de dose d'époétine thêta chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique. Chez les patients présentant une réponse faible à l'époétine thêta en matière d'hémoglobinémie, d'autres facteurs expliquant la faible réponse devront être envisagés (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacodynamiques").


* Populations particulières

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 17 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)

Schéma posologique n° 3
Voie(s) d'administration
  • SOUS-CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
Indication(s)
  • ANEMIE

  • EN CAS DE CHIMIOTHERAPIE
  • EN CAS DE TUMEUR MALIGNE NON MYELOIDE

Posologie INITIALE  
Dose 20000 UI/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 /SEMAINE
Durée de traitement max 4 SEMAINE(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • EN CAS DE REPONSE
Dose 20000 UI/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie ENTRETIEN  
  • EN CAS DE NON REPONSE
  • EN CAS DE REPONSE PARTIELLE
Dose de 40000 UI/ADMINISTRATION à 60000 UI/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 60000 UI/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT TAUX HEMOGLOBINE
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement par l'époétine thêta doit être initié sous la surveillance de médecins ayant l'expérience de la prise en charge des patients présentant les indications ci-dessus.


* Posologie

-> Anémie symptomatique associée aux chimiothérapies administrées dans le cadre de cancers non myéloïdes.

L'époétine thêta doit être administrée par voie sous-cutanée chez les patients anémiques (par exemple, taux d'hémoglobine < ou = 10 g/dl [6,21 mmol/l]). Les symptômes et séquelles de l'anémie peuvent varier avec l'âge, le sexe et la gravité globale de la maladie ; une évaluation soigneuse de l'évolution clinique et de l'état général du patient par un médecin est nécessaire.

En raison de la variabilité intra-patient, le taux d'hémoglobine observé peut parfois être supérieur ou inférieur à celui souhaité chez un patient donné. La variabilité du taux d'hémoglobine doit être prise en charge par une adaptation posologique destinée à maintenir le taux d'hémoglobine cible, compris entre 10 g/dl (6,21 mmol/l) et 12 g/dl (7,45 mmol/l). Un taux d'hémoglobine supérieur à 12 g/dl (7,45 mmol/l) doit être évité; les recommandations relatives à l'adaptation posologique appropriée lorsque le taux d'hémoglobine observé est supérieur à 12 g/dl (7,45 mmol/l) sont décrites ci-dessous.

La dose initiale recommandée est de 20 000 UI, indépendamment du poids corporel, administrée une fois par semaine. Si, au bout de 4 semaines de traitement, le taux d'hémoglobine a augmenté d'au moins 1 g/dl (0,62 mmol/l), la dose en cours doit être maintenue. Si le taux d'hémoglobine n'a pas augmenté d'au moins 1 g/dl (0,62 mmol/l), il convient d'envisager de doubler la dose à 40 000 UI par semaine. Si, au bout de 4 semaines supplémentaires de traitement, l'augmentation du taux d'hémoglobine reste insuffisante, une augmentation de la dose à 60 000 UI par semaine doit être envisagée.

La dose maximale ne doit pas dépasser 60 000 UI par semaine.

Si, au bout de 12 semaines de traitement, le taux d'hémoglobine n'a pas augmenté d'au moins 1 g/dl (0,62 mmol/l), une réponse est improbable et le traitement doit être arrêté.

Si la concentration d'hémoglobine augmente de plus de 2 g/dl (1,24 mmol/l) en 4 semaines ou si le taux d'hémoglobine dépasse 12 g/dl (7,45 mmol/l), la dose doit être réduite de 25 à 50%. Le traitement par l'époétine thêta doit être suspendu temporairement si le taux d'hémoglobine dépasse 13 g/dl (8,07 mmol/l). Le traitement doit être réinstauré à une dose inférieure d'environ 25% de la dose antérieure dès que le taux d'hémoglobine devient inférieur ou égal à 12 g/dl (7,45 mmol/l).

Le traitement doit être poursuivi jusqu'à 4 semaines après la fin de la chimiothérapie.

Les patients doivent être étroitement surveillés pour s'assurer qu'ils reçoivent la dose approuvée la plus faible d'époétine thêta permettant de maîtriser de façon appropriée les symptômes de l'anémie.


* Populations particulières

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 17 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et manipulation

Les seringues préremplies sont à usage unique.

La solution doit être inspectée visuellement avant toute utilisation. Seule une solution transparente, incolore et dépourvue de particules peut être utilisée. La solution injectable ne doit pas être secouée.

Avant l'injection, il est conseillé de laisser la solution atteindre une température plus agréable pour l'injection (15 °C-25 °C).

Pour les instructions concernant l'injection du médicament, voir la notice.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
  • SOUS-CUTANEE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE INTRAVEINEUSE
  • OU
  • ADMINISTRER PAR VOIE SOUS-CUTANEE
  • INJECTER DANS LA CEINTURE ABDOMINALE
  • INJECTER DANS FACE ANTEROLATERALE BRAS
  • INJECTER DANS FACE ANTEROLATERALE CUISSE
  • CHANGER DE SITE A CHAQUE INJECTION
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
* Mode d'administration

La solution peut être administrée par voie sous-cutanée ou intraveineuse. La voie sous-cutanée est préférable chez les patients non hémodialysés, pour préserver les veines périphériques. Si l'époétine thêta est substituée à une autre époétine, la même voie d'administration doit être utilisée. Chez les patients cancéreux atteints de tumeurs malignes non myéloïdes et traités par chimiothérapie, l'époétine thêta doit être administrée uniquement par voie sous-cutanée.

L'injection sous-cutanée d'époétine thêta peut être effectuée dans l'abdomen, le bras ou la cuisse.

Pour éviter toute gêne sur les sites d'injection, il est conseillé de permuter les sites à chaque injection et d'injecter le produit lentement.


* Informations pour l'auto-administration sous la peau (Cf. Notice)

Ce paragraphe présente les instructions permettant de vous administrer vous-même une injection de ce médicament sous la peau. Il est important de ne pas essayer de pratiquer l'injection avant que votre médecin ou votre infirmier/ère ne vous ait montré comment faire. Si vous avez des doutes sur la façon d'injection ou si vous avez des questions, demandez conseil à votre médecin ou votre infirmier/ère.

- Comment utiliser ce médicament avec dispositif de sécurité ?

Vous allez vous injecter le produit dans la région située juste sous la peau. Il s'agit d'une injection sous-cutanée.

- Equipement nécessaire

Pour vous administrer une injection dans la région sous la peau, vous aurez besoin :
. d'une seringue préremplie de ce médicament,
. d'un tampon imbibé d'alcool,
. d'un morceau de bandage de gaze ou d'une compresse de gaze stérile.

- Que faire avant l'injection ?

1. Sortir un emballage contenant une seringue préremplie du réfrigérateur.
2. Ouvrir l'emballage et sortir la seringue préremplie et l'aiguille de l'emballage. Ne pas saisir la seringue préremplie par le piston ou le capuchon.
3. Vérifier la date de péremption sur l'étiquette de la seringue préremplie (EXP). Ne pas utiliser si le dernier jour du mois indiqué est dépassé.
4. Vérifier l'apparence de ce médicament. Le liquide doit être limpide et incolore. En présence de particules dans le liquide ou s'il est trouble, vous ne devez pas l'utiliser.
5. L'extrémité du réceptacle de l'aiguille comporte un capuchon. Casser le sceau étiqueté et retirer le capuchon (Cf. Notice).
6. Retirer le capuchon de la seringue préremplie (Cf. Notice).
7. Fixer l'aiguille sur la seringue préremplie (Cf. Notice). Ne pas retirer le capuchon de l'aiguille à ce moment-là.
8. Pour une injection plus confortable, laisser la seringue préremplie 30 minutes pour que la solution atteigne la température ambiante (pas plus de 25 °C) ou réchauffer la seringue préremplie doucement dans la main pendant quelques minutes. Ne pas réchauffer ce médicament d'une autre façon (par exemple, ne pas le mettre dans le four à micro-ondes ou dans l'eau chaude).
9. Ne pas enlever le capuchon de l'aiguille avant que vous ne soyez prêt à injecter.
10. S'installer dans un endroit confortable et bien éclairé et disposer le matériel nécessaire à portée de main (la seringue préremplie de ce médicament et les tampons imbibés d'alcool).
11. Se laver soigneusement les mains.

- Comment préparer l'injection ?

Avant d'injecter vous-même ce médicament, vous devez suivre les instructions suivantes :
1. Prendre le corps de la seringue et retirer avec précaution le capuchon de l'aiguille sans le tourner. Tirer dans l'axe comme indiqué sur le schéma 4. L'aiguille est entourée d'un dispositif de sécurité rétractable. Ne pas toucher l'aiguille ni le dispositif de sécurité et ne pas pousser le piston (Cf. Notice).
2. Vous pourrez observer la présence de petites bulles d'air dans la seringue préremplie. Si des bulles d'air sont présentes, tapotez doucement la seringue avec vos doigts jusqu'à ce que les bulles d'air atteignent le haut de la seringue. En tenant la seringue à la verticale vers le haut, expulser tout l'air de la seringue en poussant progressivement le piston.
3. La seringue a une barre graduée. Poussez le piston jusqu'au nombre (UI) de la seringue correspondant à la dose de ce médicament que votre médecin vous a prescrite.
4. Vérifier à nouveau que la dose de ce médicament dans la seringue est correcte.
5. La seringue préremplie est maintenant prête à l'emploi.

- Où faut-il faire l'injection ?

Les sites d'injection les plus appropriés sont:
. le haut des cuisses,
. l'abdomen, sauf la région autour du nombril (voir zones grises sur la notice).

Si quelqu'un d'autre pratique l'injection, il peut également la faire sur la partie arrière ou latérale des bras (voir zones grises sur la notice).

Il est préférable de changer de site d'injection tous les jours afin d'éviter le risque d'endolorissement d'un site.


- Comment se pratique l'injection ?

1. Désinfecter le site d'injection de la peau à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool et pincer délicatement la peau entre le pouce et l'index (Cf. Notice).
2. Introduisez complètement l'aiguille avec le dispositif de sécurité dans la peau d'un geste continu, sans hésiter, comme vous l'a montré votre médecin ou votre infirmier/ère. L'angle entre la seringue et la peau ne doit pas être trop étroit (au moins 45°, Cf. Notice). Le dispositif de sécurité se rétracte complètement lors de l'insertion de l'aiguille dans la peau (Cf. Notice).
3. Injecter le liquide doucement et régulièrement dans la peau, en maintenant la peau pincée (Cf. Notice).
4. Après avoir injecté le liquide, retirer l'aiguille et relâcher la peau. L'aiguille est automatiquement protégée et verrouillée pour que vous ne puissiez pas vous piquer par inadvertance (Cf. Notice).
5. Appuyer sur le site d'injection avec un morceau de bandage de gaze ou une compresse de gaze stérile pendant quelques secondes.
6. N'utiliser une seringue que pour une seule injection. Ne pas utiliser de ce médicament restant dans une seringue.

- Ne pas oublier

Si vous avez des difficultés, demandez aide et conseil à votre médecin ou à votre infirmier/ère.

- Que faire des seringues préremplies usagées ?

Le dispositif de sécurité empêche les piqûres d'aiguille après usage, de sorte qu'aucune précaution particulière d'élimination n'est requise. Débarrassez-vous des seringues avec dispositif de sécurité comme indiqué par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE EPOETINE THETA
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
  • HYPERSENSIBILITE EPOETINE ALFA
  • HYPERSENSIBILITE EPOETINE BETA
  • HYPERSENSIBILITE EPOETINE DELTA
  • HYPERSENSIBILITE EPOETINE ZETA
  • HYPERSENSIBILITE DARBEPOETINE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables de la vitamine B12, de l'acide folique et autres préparations prescrites dans les anémies mégaloblastiques au cours de leur usage thérapeutique Y441
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 HYPERTENSION ARTERIELLE
  • HYPERTENSION ARTERIELLE NON CONTROLEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM 10
  • Maladies hypertensives I10-I15

Terrain N° 3 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
La sécurité et l'efficacité chez les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 17 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
La sécurité et l'efficacité chez les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 17 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 5 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
La sécurité et l'efficacité chez les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 17 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 6 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 17 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
La sécurité et l'efficacité chez les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 17 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM 10
  • Non concerné .
Terrain N° 7 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
On ne sait pas si l'époétine thêta/ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel mais les données ne montrent pas d'absorption ou d'activité pharmacologique de l'érythropoïétine chez le nouveau-né allaité. Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement avec ce médicament en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391




Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes:
- Hypersensibilité à la substance active, à d'autres époétines et dérivés ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition".
- Hypertension non contrôlée.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 CARENCE EN FER
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
    • SURVEILLANCE BILAN FERRIQUE
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    • RISQUE D'INEFFICACITE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
    CIM 10
    • Carence en fer E611

    Terrain N° 2 CARENCE EN VITAMINE
    • CARENCE EN ACIDE FOLIQUE / FOLATES
    • CARENCE EN VITAMINE B12
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • SURVEILLANCE BILAN FERRIQUE
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
    • RISQUE D'INEFFICACITE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
    CIM 10
    • Autres avitaminoses E56
    • Autres avitaminoses précisées du groupe B E538

    Terrain N° 3 INFECTION
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE D'INEFFICACITE
      • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
      CIM 10
      • Infection bactérienne, siège non précisé A49
      • Maladies infectieuses, autres et non précisées B99

      Terrain N° 4 SYNDROME INFLAMMATOIRE CHRONIQUE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • RISQUE D'INEFFICACITE
        • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
        CIM 10
        • Non attribuable ..

        Terrain N° 5 LESION INFLAMMATOIRE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • RISQUE D'INEFFICACITE
          • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
          CIM 10
          • Non attribuable ..

          Terrain N° 6 TRAUMATISME
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • RISQUE D'INEFFICACITE
            • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
            CIM 10
            • Lésions traumatiques de la tête S00-S09
            • Lésions traumatiques du cou S10-S19
            • Lésions traumatiques du thorax S20-S29
            • Lésions traumatiques de l'abdomen, des lombes, du rachis lombaire et du bassin S30-S39
            • Lésions traumatiques de l'épaule et du bras S40-S49
            • Lésions traumatiques du coude et de l'avant-bras S50-S59
            • Lésions traumatiques du poignet et de la main S60-S69
            • Lésions traumatiques de la hanche et de la cuisse S70-S79
            • Lésions traumatiques du genou et de la jambe S80-S89
            • Lésions traumatiques de la cheville et du pied S90-S99
            • Lésions traumatiques de plusieurs parties du corps T00-T07
            • Lésions traumatiques de siège non précisé du tronc, membre ou autre région du corps T08-T14

            Terrain N° 7 TROUBLE DE L'HEMOSTASE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • RISQUE D'INEFFICACITE
              • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
              CIM 10
              • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

              Terrain N° 8 TROUBLE DE LA COAGULATION
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • RISQUE D'INEFFICACITE
                • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                CIM 10
                • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

                Terrain N° 9 ANEMIE HEMOLYTIQUE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • RISQUE D'INEFFICACITE
                  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                  CIM 10
                  • Anémies hémolytiques D55-D59

                  Terrain N° 10 INTOXICATION MEDICAMENTEUSE OU CHIMIQUE
                  • INTOXICATION PAR ALUMINIUM
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • RISQUE D'INEFFICACITE
                  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                  CIM 10
                  • Intoxications par des médicaments et des substances biologiques T36-T50
                  • Effet toxique d'autres métaux T568

                  Terrain N° 11 MYELOFIBROSE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • RISQUE D'INEFFICACITE
                    • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                    CIM 10
                    • Panmyélose aigüe avec myélofibrose C944

                    Terrain N° 12 MALADIE HEMORRAGIQUE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • RISQUE D'INEFFICACITE
                      • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                      CIM 10
                      • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                      • Carence héréditaire en facteur IX D67
                      • Autres anomalies de la coagulation D68
                      • Hémorragie, non classée ailleurs R58

                      Terrain N° 13 SYNDROME HEMORRAGIQUE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • RISQUE D'INEFFICACITE
                        • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                        CIM 10
                        • Affection hémorragique, sans précision D699
                        • Hémorragie, non classée ailleurs R58

                        Terrain N° 14 HEMOPHILIE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • RISQUE D'INEFFICACITE
                          • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                          CIM 10
                          • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                          • Carence héréditaire en facteur IX D67

                          Terrain N° 15 ERYTHROBLASTOPENIE
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                            CIM 10
                            • Aplasie médullaire acquise pure des globules rouges [érythroblastopénie] D60
                            • Autres aplasies médullaires D61

                            Terrain N° 16 IMMUNISATION
                            • TITRE D'ANTICORPS
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • RISQUE D'ERYTHROBLASTOPENIE
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                            CIM 10
                            • Non attribuable ..
                            • Augmentation du taux d'anticorps R760

                            Terrain N° 17 HYPERTENSION ARTERIELLE
                            • HYPERTENSION ARTERIELLE CONTROLEE
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • RISQUE D'HYPERTENSION
                            • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                            • RISQUE D'ENCEPHALOPATHIE
                            • RISQUE DE CONVULSION
                            • RISQUE D'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
                            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                            • ADAPTER LA POSOLOGIE
                            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                            CIM 10
                            • Maladies hypertensives I10-I15
                            • Hypertension essentielle (primitive) I10

                            Terrain N° 18 ENCEPHALOPATHIE
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • RISQUE DE CRISE HYPERTENSIVE
                              • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                              CIM 10
                              • Encéphalopathie, sans précision G934

                              Terrain N° 19 CEPHALEE
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • RISQUE DE CRISE HYPERTENSIVE
                                • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                CIM 10
                                • Céphalée R51

                                Terrain N° 20 CONFUSION MENTALE
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • RISQUE D'HYPERTENSION
                                  • RISQUE DE CRISE HYPERTENSIVE
                                  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                  CIM 10
                                  • Autres troubles dissociatifs [de conversion] F448

                                  Terrain N° 21 TROUBLE COMPORTEMENTAL
                                    Niveau(x)
                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                    • RISQUE DE CRISE HYPERTENSIVE
                                    • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                    CIM 10
                                    • Troubles mentaux et du comportement 05

                                    Terrain N° 22 TROUBLE PSYCHIQUE
                                      Niveau(x)
                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                      • RISQUE DE CRISE HYPERTENSIVE
                                      • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                      Référence(s) officielle(s)
                                      • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                      CIM 10
                                      • Troubles mentaux et du comportement 05

                                      Terrain N° 23 CONVULSIONS
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                        • RISQUE DE CRISE HYPERTENSIVE
                                        • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                        Référence(s) officielle(s)
                                        • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                        CIM 10
                                        • Convulsions, non classées ailleurs R56

                                        Terrain N° 24 EPILEPSIE
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • RISQUE DE CRISE HYPERTENSIVE
                                          • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                          CIM 10
                                          • Épilepsie G40

                                          Terrain N° 25 ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • RISQUE DE CRISE HYPERTENSIVE
                                            • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                            Référence(s) officielle(s)
                                            • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                            CIM 10
                                            • Accident vasculaire cérébral, non précisé comme étant hémorragique ou par infarctus I64

                                            Terrain N° 26 MIGRAINE
                                              Niveau(x)
                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                              • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                              • RISQUE DE CRISE HYPERTENSIVE
                                              Référence(s) officielle(s)
                                              • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                              CIM 10
                                              • Migraine G43

                                              Terrain N° 27 INSUFFISANCE HEPATIQUE
                                                Niveau(x)
                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                Référence(s) officielle(s)
                                                • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                CIM 10
                                                • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

                                                Terrain N° 28 DREPANOCYTOSE / ANEMIE FALCIFORME
                                                  Niveau(x)
                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                  • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                  CIM 10
                                                  • Affections à hématies falciformes [drépanocytaires] D57

                                                  Terrain N° 29 NEPHROSCLEROSE
                                                    Niveau(x)
                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                    • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                                                    • RISQUE D'INSUFFISANCE RENALE
                                                    L'administration d'époétine thêta chez des malades non encore dialysés présentant une néphrosclérose doit être évaluée individuellement : en effet, une dégradation accélérée de la fonction rénale ne peut être totalement écartée
                                                    Référence(s) officielle(s)
                                                    • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                    CIM 10
                                                    • Néphropathie hypertensive I12
                                                    • Glomérulopathie au cours d'autres maladies classées ailleurs N088
                                                    • Rein scléreux, sans précision N26

                                                    Terrain N° 30 DIALYSE
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • RISQUE DE THROMBOSE
                                                      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                      CIM 10
                                                      • Surveillance d'une dialyse Z49
                                                      • Dépendance envers une dialyse rénale Z992

                                                      Terrain N° 31 TUMEUR
                                                      • TUMEUR MALIGNE
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • RISQUE DE CROISSANCE TUMORALE
                                                      • PREFERER UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
                                                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                      • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
                                                      • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                      CIM 10
                                                      • Tumeurs malignes C00-C97
                                                      • Tumeurs bénignes D10-D36

                                                      Terrain N° 32 AFFECTION MALIGNE
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • RISQUE DE CROISSANCE TUMORALE
                                                        • PREFERER UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
                                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                        • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
                                                        • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                        CIM 10
                                                        • Tumeurs malignes C00-C97

                                                        Terrain N° 33 ANEMIE
                                                        • ANEMIE AU COURS DE MALADIES TUMORALES
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                                        • RISQUE DE CROISSANCE TUMORALE
                                                        • PREFERER UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
                                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                        • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
                                                        Au vu des informations ci-dessus, dans certaines situations cliniques, la transfusion sanguine doit être le traitement privilégié de l'anémie des patients cancéreux. La décision d'administrer des érythropoïétines recombinantes doit être déterminée sur une évaluation du rapport bénéfice/risque prenant en compte l'avis du patient dans son contexte clinique spécifique. Les facteurs à considérer dans cette évaluation doivent inclure le type de tumeur et son stade, le degré de l'anémie, l'espérance de vie, l'environnement dans lequel le patient est traité et la préférence du patient
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                        CIM 10
                                                        • Anémies nutritionnelles D50-D53
                                                        • Anémies hémolytiques D55-D59
                                                        • Aplasies médullaires et autres anémies D60-D64
                                                        • Anémie au cours de maladies tumorales (C00-D48) D630

                                                        Terrain N° 34 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
                                                          Niveau(x)
                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                          • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                          • RISQUE D'ACCUMULATION
                                                          • EN CAS DE POSOLOGIE ELEVEE
                                                          • RISQUE DE DECES
                                                          • RISQUE CARDIOVASCULAIRE
                                                          • RISQUE D'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                          • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                          CIM 10
                                                          • Maladie rénale chronique N18

                                                          Terrain N° 35 ATTEINTE CUTANEE
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • ARRETER LE TRAITEMENT
                                                            • PREVENIR LE MALADE
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                            CIM 10
                                                            • Affections de la peau et du tissu cellulaire souscutané liées à une irradiation L55-L59

                                                            Terrain N° 36 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • SURVEILLANCE BILAN FERRIQUE
                                                              • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                                                              • BILAN HEMATOLOGIQUE AVANT TRAITEMENT
                                                              • RISQUE D'ERYTHROBLASTOPENIE
                                                              • RISQUE D'HYPERTENSION
                                                              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                                              • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                                              • RESPECTER LA POSOLOGIE
                                                              • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                              • EN CAS DE POSOLOGIE ELEVEE
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                              CIM 10
                                                              • Non concerné .





                                                              - Commentaires du RCP :
                                                              * Généralités

                                                              Une supplémentation en fer est recommandée chez tous les patients dont la ferritinémie est inférieure à 100 microgrammes/l ou la saturation en transferrine est inférieure à 20%. Afin d'assurer une érythropoïèse efficace, le statut martial doit être contrôlé chez tous les patients avant et pendant le traitement.

                                                              L'absence de réponse au traitement par époétine thêta doit inciter à rechercher d'autres facteurs étiologiques. Les déficits en fer, acide folique ou vitamine B12 diminuent l'efficacité des époétines et doivent donc être corrigés. La présence d'infections intercurrentes, d'épisodes inflammatoires ou traumatiques, une perte de sang occulte, une hémolyse, une intoxication à l'aluminium, des pathologies hématologiques sous-jacentes ou une fibrose médullaire peuvent également interférer sur la réponse érythropoïétique. Le bilan doit comporter une numération des réticulocytes.


                                                              * Erythroblastopénie (AEPA)

                                                              Après l'exclusion des causes typiques de non réponse au traitement et l'apparition d'une diminution brutale de l'hémoglobinémie associée à une réticulocytopénie, il convient de rechercher la présence d'anticorps anti-érythropoïétine et d'effectuer un examen de moelle osseuse pour diagnostiquer une érythroblastopénie. L'arrêt du traitement par époétine thêta doit être envisagé.

                                                              Des cas d'érythroblastopénie dus à des anticorps neutralisants dirigés contre l'érythropoïétine ont été rapportés avec les érythropoïétines, dont l'époétine thêta. Ces anticorps neutralisants présentent une réaction croisée avec toutes les érythropoïétines et un traitement relais par époétine thêta ne doit pas être instauré chez un patient pour lequel la présence d'anticorps neutralisants est suspectée ou confirmée (Cf. rubrique "Effets indésirables").

                                                              Afin d'améliorer la traçabilité des époétines, le nom de l'époétine administrée doit être clairement consigné dans le dossier du patient.

                                                              L'apparition d'une diminution paradoxale du taux d'hémoglobine et d'une anémie sévère associée à de faibles numérations des réticulocytes impose d'arrêter le traitement par l'époétine et de rechercher des anticorps anti-érythropoïétine. De tels cas ont été signalés chez des patients atteints d'hépatite C traités par interféron et ribavirine, lors de l'utilisation concomitante d'époétines. Les époétines n'ont pas été approuvées dans le cadre de la prise en charge de l'anémie associée à l'hépatite C.


                                                              * Hypertension

                                                              Les patients sous traitement par époétine thêta peuvent présenter une augmentation de la pression artérielle ou une aggravation d'une hypertension existante particulièrement en début de traitement.

                                                              Par conséquent, les patients traités par époétine thêta doivent bénéficier d'une surveillance attentive de la pression artérielle. La pression artérielle doit être contrôlée de façon satisfaisante avant et pendant le traitement pour éviter des complications aiguës, comme une poussée hypertensive avec symptômes de type encéphalopathie (par exemple céphalées, état confusionnel, troubles de l'élocution, troubles de la marche) et les complications associées (crises convulsives, accident vasculaire cérébral) pouvant aussi apparaître chez des patients individuels avec une pression artérielle habituellement faible ou normale.
                                                              L'apparition de ces réactions nécessite l'attention immédiate d'un médecin et des soins médicaux intensifs. La survenue de céphalées brutales et violentes (''en coup de poignard'') de type migraine constitue un signe d'appel possible et demande une attention particulière.

                                                              L'augmentation de la pression artérielle peut nécessiter l'instauration d'un traitement anti-hypertenseur ou une augmentation de la posologie d'un traitement anti-hypertenseur existant. De plus, une réduction de la dose administrée d'époétine thêta doit être envisagée. Si la pression artérielle reste élevée, une interruption temporaire du traitement par époétine thêta peut être nécessaire. Le traitement peut ensuite être repris à dose réduite dès l'obtention d'un contrôle satisfaisant de la pression artérielle grâce à un traitement anti-hypertenseur plus intense.


                                                              * Utilisation inappropriée

                                                              Un usage détourné de l'époétine thêta chez des sujets sains peut amener à une augmentation excessive du taux d'hémoglobine et de l'hématocrite pouvant entraîner des complications du système cardio-vasculaire mettant en jeu le pronostic vital.


                                                              * Réactions indésirables cutanées sévères

                                                              Des réactions indésirables cutanées sévères (SCAR), dont le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et le syndrome de Lyell, pouvant engager le pronostic vital ou être fatales ont été signalées dans le cadre de traitements à base d'époétine. Des cas plus graves ont été observés lors de l'utilisation d'époétines à longue durée d'action.

                                                              Au moment de la prescription, les patients doivent être informés des signes et symptômes et faire l'objet d'une surveillance étroite des réactions cutanées. Si des signes ou symptômes évoquant l'une de ces réactions apparaissent, l'époétine thêta doit être arrêtée immédiatement et un traitement de substitution doit être envisagé.

                                                              Si le patient a développé une réaction cutanée sévère telle que le SSJ ou le syndrome de Lyell en raison de l'utilisation d'époétine thêta, il ne faut jamais réintroduire un traitement à base d'époétine thêta chez ce patient.


                                                              * Populations particulières

                                                              En raison d'une expérience limitée, l'efficacité et la tolérance de l'époétine thêta n'ont pas pu être évaluées chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique ou d'anémie falciforme homozygote.

                                                              Lors des études cliniques, les patients de plus de 75 ans ont présenté une fréquence plus élevée d'événements indésirables graves et sévères, indépendamment de toute imputation au traitement par époétine thêta. En outre, les décès ont été plus fréquents dans ce groupe de patients comparativement aux patients plus jeunes.

                                                              * Surveillance biologique

                                                              Il est recommandé de demander régulièrement un dosage de l'hémoglobinémie, ainsi qu'un hémogramme complet avec numération plaquettaire.


                                                              * Anémie symptomatique associée à l'insuffisance rénale chronique

                                                              L'administration d'époétine thêta chez des malades non encore dialysés présentant une néphrosclérose doit être évaluée individuellement : en effet, une dégradation accélérée de la fonction rénale ne peut être totalement écartée.

                                                              Pendant une hémodialyse, il peut être nécessaire d'administrer davantage d'anticoagulants chez les patients traités par époétine thêta, pour éviter une thrombose de l'abord vasculaire.

                                                              Chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique, le taux d'hémoglobine atteint pendant la phase d'entretien ne doit pas dépasser la limite supérieure du taux d'hémoglobine cible recommandé dans la rubrique "Posologie et mode d'administration").Lors des essais cliniques, un risque accru de décès et d'événements cardiovasculaires graves a été observé lorsque l'administration d'époétines visait à obtenir un taux d'hémoglobine cible supérieur à 12 g/dl (7,45 mmol/l). Les essais cliniques contrôlés n'ont pas montré de bénéfices significatifs attribuables à l'administration d'époétines lorsque le taux d'hémoglobine est augmenté au-delà du seuil nécessaire pour contrôler les symptômes de l'anémie et pour éviter une transfusion sanguine.


                                                              * Anémie symptomatique associée aux chimiothérapies administrées dans le cadre de cancers non myéloïdes.

                                                              - Effets sur la progression tumorale
                                                              Les époétines sont des facteurs de croissance qui stimulent essentiellement la production des érythrocytes. Des récepteurs à l'érythropoïétine peuvent être exprimés à la surface de diverses cellules tumorales. Comme pour tout facteur de croissance, il n'est pas exclu que les époétines puissent stimuler la croissance des tumeurs (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").

                                                              Lors de différentes études cliniques contrôlées, les époétines n'ont pas montré d'amélioration de la survie globale ou de diminution du risque de progression tumorale chez des patients présentant une anémie liée au cancer. Dans les essais cliniques contrôlés, l'utilisation d'époétines a montré :
                                                              . une réduction du temps jusqu'à progression tumorale chez des patients ayant un cancer avancé de la tête ou du cou traités par radiothérapie, lorsque le taux d'hémoglobine cible était supérieur à 14 g/dl (8,69 mmol/l),
                                                              . réduction de la survie globale et augmentation des décès imputables à la progression de la maladie à 4 mois chez des patients atteints de cancers du sein métastatiques traités par chimiothérapie lorsque l'administration visait un taux d'hémoglobine de 12-14 g/dl (7,45 - 8,69 mmol/l),
                                                              . augmentation du risque de décès lorsque l'administration visait un taux d'hémoglobine de 12 g/dl (7,45 mmol/l) chez des patients atteints de tumeurs actives et ne recevant ni chimiothérapie ni radiothérapie.

                                                              Les époétines ne sont pas indiquées chez cette population de patients.

                                                              Au vu des informations ci-dessus, dans certaines situations cliniques, la transfusion sanguine doit être le traitement privilégié de l'anémie des patients cancéreux. La décision d'administrer des érythropoïétines recombinantes doit être déterminée sur une évaluation du rapport bénéfice/risque prenant en compte l'avis du patient dans son contexte clinique spécifique. Les facteurs à considérer dans cette évaluation doivent inclure le type de tumeur et son stade, le degré de l'anémie, l'espérance de vie, l'environnement dans lequel le patient est traité et la préférence du patient (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").


                                                              * Excipients

                                                              Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par seringue, c'est-à-dire qu'il est essentiellement " sans sodium".
                                                              Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 04/07/2016




                                                              Autres sources d'information
                                                              Terrain N° 37 SPORTIF / DOPAGE
                                                                Niveau(x)
                                                                • RECOMMANDATION SPORTIF / DOPAGE
                                                                • PRESENCE SUBSTANCE(S) DOPANTE(S)
                                                                • HORMONES, FACT CROISSANCE ET SUBST. APPARENTEES (S2)
                                                                • SUBSTANCE INTERDITE EN/HORS COMPETITION
                                                                • INFO DU MINISTERE JEUNESSE ET SPORTS
                                                                • SITE WEB HTTP://www.santesport.gouv.fr
                                                                Journal officiel du 30 décembre 2023

                                                                Ministère de l'europe et des affaires étrangères.

                                                                Décret no 2023-1334 du 29 décembre 2023 portant publication de l'amendement à l'annexe I de la convention internationale contre le dopage dans le sport, adopté à Paris le 15 novembre 2023 (1)


                                                                CODE MONDIAL ANTIDOPAGE

                                                                LISTE DES INTERDICTIONS 2024 - STANDARD INTERNATIONAL

                                                                Entrée en vigueur le 1er janvier 2024

                                                                Le texte officiel de la Liste des interdictions est maintenu par l'AMA et sera publié en anglais et en français. En cas de conflit entre les versions anglaise et française, la version anglaise prévaudra.

                                                                Voici quelques termes utilisés dans cette Liste des substances et des méthodes interdites :

                                                                INTERDITE EN COMPÉTITION
                                                                Sous réserve d'une période différente ayant été approuvée par l'AMA pour un sport donné, la période En compétition est en principe la période commençant juste avant minuit (à 23 h 59) la veille d'une compétition à laquelle le sportif doit participer jusqu'à la fin de la compétition et le processus de collecte des échantillons.

                                                                INTERDITE EN PERMANENCE
                                                                Cela signifie que la substance ou la méthode est interdite en tout temps tel que défini dans le Code.

                                                                SPÉCIFIÉE ET NON-SPÉCIFIÉE
                                                                Conformément à l'article 4.2.2 du Code mondial antidopage, "aux fins de l'application de l'article 10, toutes les substances interdites sont des substances spécifiées sauf mention contraire dans la Liste des interdictions. Aucune méthode interdite ne sera considérée comme une méthode spécifiée si elle n'est pas identifiée comme telle dans la Liste des interdictions". Selon le commentaire de l'article, "les substances et méthodes spécifiées identifiées à l'article 4.2.2 ne devraient en aucune manière être considérées comme moins importantes ou moins dangereuses que d'autres substances ou méthodes dopantes. Au contraire, ce sont simplement des substances et des méthodes qui ont plus de probabilité d'avoir été consommées ou utilisées par un sportif dans un but autre que l'amélioration des performances sportives."

                                                                SUBSTANCES D'ABUS
                                                                Conformément à l'article 4.2.3 du Code, les substances d'abus sont "les substances interdites qui sont spécifiquement identifiées comme des substances d'abus dans la Liste des interdictions parce qu'elles donnent souvent lieu à des abus dans la société en dehors du contexte sportif". Ce qui suit sont désignées Substances d'abus : cocaïne, diamorphine (héroïne), méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA/"ecstasy"), tétrahydrocannabinol (THC).

                                                                SUBSTANCES ET METHODES INTERDITES EN PERMANENCE (EN ET HORS COMPETITION)

                                                                SUBSTANCES INTERDITES


                                                                * S0. SUBSTANCES NON APPROUVEES

                                                                Toutes les substances de cette classe sont interdites en permanence (en et hors compétition). Toutes les substances interdites de cette classe sont des substances spécifiées.
                                                                Toute substance pharmacologique non incluse dans une section de la Liste ci-dessous et qui n'est pas actuellement approuvée pour une utilisation thérapeutique chez l'Homme par une autorité gouvernementale réglementaire de la santé (par ex. médicaments en développement préclinique ou clinique ou médicaments discontinués, médicaments à façon, substances approuvées seulement pour usage vétérinaire) est interdite en permanence.
                                                                Cette classe couvre de nombreuses substances différentes, y compris, mais sans s'y limiter, le BPC-157, le 2,4- dinitrophénol (DNP) et les activateurs de la troponine (par ex. le reldesemtiv et le tirasemtiv).


                                                                * S2. HORMONES PEPTIDIQUES, FACTEURS DE CROISSANCE, SUBSTANCES APPARENTEES ET MIMETIQUES

                                                                Toutes les substances interdites de cette classe sont des substances non-spécifiées.
                                                                Certaines de ces substances peuvent être trouvées, sans limitation, dans les médicaments utilisés pour le traitement par ex. de l'anémie, de l'hypogonadisme (mâle), de la déficience en hormone de croissance.
                                                                Les substances qui suivent, et les autres substances possédant une structure chimique similaire ou un (des) effet(s) biologique(s) similaire(s), sont interdites :
                                                                S2.1. Erythropoïétines (EPO) et agents affectant l'érythropoïèse, incluant sans s'y limiter :

                                                                S2.1.1 Agonistes du récepteur de l'érythropoïétine, par ex. darbépoétine (dEPO) ; érythropoïétines (EPO) ; dérivés d'EPO [par ex. EPO-Fc, méthoxy polyéthylène glycol-époétine béta (CERA)] ; agents mimétiques de l'EPO et leurs dérivés par ex. CNTO–530 et péginesatide.

                                                                S2.1.2 Agents activants du facteur inductible par l'hypoxie (HIF) par ex. cobalt ; daprodustat (GSK1278863) ; molidustat (BAY 85-3934) ; roxadustat (FG-4592) ; vadadustat (AKB-6548) ; xénon.

                                                                S2.1.3 Inhibiteurs de GATA, par ex. K-11706.

                                                                S2.1.4 Inhibiteurs de la signalisation du facteur transformateur de croissance-bêta (TGFbêta), par ex. luspatercept ; sotatercept.

                                                                S2.1.5 Agonistes du récepteur de réparation innée, par ex. asialo-EPO ; EPO carbamylée (CEPO).

                                                                S2.2. Hormones peptidiques et leurs facteurs de libération.

                                                                S2.2.1 Peptides stimulant la testostérone interdits chez le sportif de sexe masculin, incluant sans s'y limiter : – gonadotrophine chorionique (CG) – hormone lutéinisante (LH) – hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires (GnRH, gonadoréline) et ses analogues agonistes (par ex. buséréline, desloréline, goséréline, histréline, leuproréline, nafaréline et triptoréline) ; – kisspeptine et ses analogues agonistes.

                                                                S2.2.2 Corticotrophines et leurs facteurs de libération par ex. corticoréline et tétracosactide.

                                                                S2. 2.3 Hormone de croissance (GH), ses analogues et ses fragments sans s'y limiter : les analogues de l'hormone de croissance, par ex. lonapegsomatropine, somapacitan et somatrogon ; les fragments de l'hormone de croissance, par ex. AOD–9604 et hGH176-191 ;

                                                                S2. 2.4 Les facteurs de libération de l'hormone de croissance, incluant sans s'y limiter :
                                                                - l'hormone de libération de l'hormone de croissance (GHRH) et ses analogues, (par ex. CJC-1293, CJC-1295, sermoréline et tésamoréline) ;
                                                                - les sécrétagogues de l'hormone de croissance (GHS) et leurs mimétiques, [par ex. anamoréline, capromoréline, ibutamoren (MK-677), ipamoréline, lénomoréline (ghréline), macimoréline et tabimoréline] ;
                                                                - les peptides libérateurs de l'hormone de croissance (GHRPs), [par ex. alexamoréline, examoréline (hexaréline), GHRP-1, GHRP-2 (pralmoréline), GHRP-3, GHRP-4, GHRP-5 et GHRP-6].

                                                                3. Facteurs de croissance et modulateurs de facteurs de croissance, incluant sans s'y limiter :
                                                                - Facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF) ;
                                                                - Facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) ;
                                                                - Facteur de croissance analogue à l'insuline-1 (IGF-1, mécasermine) et ses analogues ;
                                                                - Facteur de croissance des hépatocytes (HGF) ;
                                                                - Facteurs de croissance fibroblastiques (FGF) ;
                                                                - Facteurs de croissance mécaniques (MGF) ;
                                                                - Thymosine-bêta4 et ses dérivés, par ex. TB-500 et autres facteurs de croissance ou modulateur de facteur(s) de croissance influençant le muscle, le tendon ou le ligament, la synthèse/dégradation protéique, la vascularisation, l'utilisation de l'énergie, la capacité régénératrice ou le changement du type de fibre musculaire.
                                                                CIM 10
                                                                • Non concerné .

                                                                Terrain N° 38 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
                                                                  Niveau(x)
                                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                                  • PREVENIR LE MALADE
                                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                                  CIM 10
                                                                  • Effets de la chaleur et de la lumière T67
                                                                  • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

                                                                  Non contre-indications
                                                                  Terrain N° 1
                                                                  • PORPHYRIE HEPATIQUE
                                                                  • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
                                                                  Niveau(x)
                                                                  • NON CONTRE-INDICATION
                                                                  • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                                                  • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                                                  La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                                                  La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                                                  Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                                                  Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                                                  Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                                                  Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

                                                                  En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                                                  CIM10
                                                                  • Autres porphyries E802
                                                                  • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

                                                                  Terrain N° 2
                                                                  • PORPHYRIE CUTANEE
                                                                  Niveau(x)
                                                                  • NON CONTRE-INDICATION
                                                                  • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                                                  • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                                                  La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                                                  La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                                                  Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                                                  Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                                                  Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                                                  Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

                                                                  En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                                                  CIM10
                                                                  • Porphyrie cutanée tardive E801
                                                                  Interactions médicamenteuses
                                                                  Aucune étude d'interaction n'a été réalisée.
                                                                   
                                                                  Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                                  Grossesse
                                                                  Recommandations et conduites à tenir
                                                                   
                                                                  Effet spécialité
                                                                  Niveau(x) de risque
                                                                  • ADMINISTRATION A EVITER

                                                                  * Grossesse

                                                                  Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation de l'époétine thêta chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal avec d'autres époétines n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                                                                  Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse.
                                                                  Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 04/07/2016

                                                                  Femme en âge de procréer
                                                                  Recommandations et conduites à tenir
                                                                  Recommandations
                                                                  • AUCUNE INFORMATION RECENSEE
                                                                  * Fertilité

                                                                  Aucune donnée n'est disponible.
                                                                  Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                                  Allaitement
                                                                  Données sur le passage dans le lait maternel
                                                                  Passage dans le lait Pas d'information
                                                                  Fixation protéique Pas d'information
                                                                  Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                                                  Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                                                  Recommandations et conduites à tenir
                                                                  Recommandations
                                                                  • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT
                                                                  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                                                                  * Allaitement

                                                                  On ne sait pas si l'époétine thêta/ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel mais les données ne montrent pas d'absorption ou d'activité pharmacologique de l'érythropoïétine chez le nouveau-né allaité. Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement avec ce médicament en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
                                                                  Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                                  Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                                                  Recommandations
                                                                  • NON
                                                                  • AUCUN EFFET CHEZ CONDUCTEUR/UTIL MACHINE
                                                                  L'époétine thêta n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
                                                                  Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 04/07/2016
                                                                  Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                                                  Déclaration des effets indésirables suspectés

                                                                  La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                                                  Site internet: www.ansm.sante.fr.

                                                                  Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                                  - Effets indésirables cliniques
                                                                  TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                                                  TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                                                                  TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
                                                                  TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                                                  TROUBLES AFFECTANT PLUSIEURS ORGANES
                                                                  TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
                                                                  TROUBLES RESPIRATOIRES


                                                                  - Effets indésirables paracliniques
                                                                  TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
                                                                  TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE (2 fiches)
                                                                  TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION

                                                                  Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                                  - Effets indésirables cliniques
                                                                  - Effets indésirables paracliniques

                                                                  Page générée en 0.3436 seconde(s)