CYSTADROPS 0,55% COLLYRE FL 5ML NSFP
CYSTADROPS 0,55 %, COLLYRE EN SOLUTION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
 

Cette monographie a été revue le : 12/03/2015
Grossesse
Données cliniques humaines
Période critique
  • PREMIER TRIMESTRE DE LA GROSSESSE
Recommandations et conduites à tenir
 
Effet spécialité
Niveau(x) de risque
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

La posologie ophtalmique quotidienne totale recommandée de cystéamine ne dépasse pas approximativement 0,4 % de la posologie la plus élevée recommandée de cystéamine administrée par voie orale dans toute tranche d'âges. En conséquence, l'exposition systémique à la cystéamine après une administration ophtalmique est inférieure à l'exposition après une administration par voie orale. Bien qu'aucun effet pendant la grossesse et l'allaitement ne soit attendu dans la mesure où l'exposition systémique à la cystéamine est négligeable, des mesures de précautions doivent être mises en œuvre en cas d'administration concomitante de cystéamine par voie orale.

* Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation de la cystéamine chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction, notamment de la tératogenèse (voir la rubrique "Données de sécurité préclinique".). Les risques potentiels chez l'homme ne sont pas connus. Les effets de la cystinose non traitée sur la grossesse ne sont pas non plus connus.
C'est pourquoi la cystéamine ne doit pas être administrée par voie orale au cours de la grossesse, en particulier pendant le premier trimestre, à moins d'une nécessité absolue.
Si une grossesse est diagnostiquée ou prévue, il faut prudemment reconsidérer le traitement et informer le patient du risque tératogène potentiel de la cystéamine.
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif ATU 09/03/2015
Femme en âge de procréer
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • PAS DE RECOMMANDATION/PROCREATION
  • PRENDRE EN COMPTE RISQUE SUR FERTILITE
Il n'existe pas de données sur les effets de la cystéamine sur la fertilité humaine. Les études réalisées sur les animaux ont montré une réduction de la fertilité (voir la rubrique "Données de sécurité préclinique").
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif ATU 09/03/2015
Allaitement
Données sur le passage dans le lait maternel
Passage dans le lait Pas d'information
Fixation protéique Pas d'information
Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

L'excrétion de la cystéamine dans le lait maternel n'est pas connue. Toutefois, compte tenu des résultats des études menées chez l'animal sur des femelles qui allaitent et des nouveau-nés (voir la rubrique "Données de sécurité préclinique"), les femmes qui prennent de la cystéamine par voie orale ne doivent pas allaiter.
Référence(s) officielle(s): Rectificatif ATU 09/03/2015

Page générée en 0.0297 seconde(s)