CILOXADEX 3MG/1MG/ML SUSP AURIC
CILOXADEX 3 MG/1 MG PAR ML, SUSPENSION POUR INSTILLATION AURICULAIRE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 28/07/2014
Interactions médicamenteuses
Aucune étude d'interaction n'a été menée.

Après une administration auriculaire chez des enfants porteurs d'aérateurs trans-tympaniques, de faibles concentrations plasmatiques ont été observées pour la ciprofloxacine (> ou = 0,50 ng/ml chez seulement 4 patients sur 25) et pour la dexaméthasone (> ou = 0,05 ng/ml chez 14 patients sur 24), 6 heures après la prise. Il a été conclu qu'après une administration auriculaire, il est peu probable, pour les deux composants de ce médicament, que soit observée une interaction pharmacocinétique cliniquement significative via une protéine de liaison, ou du fait de l'implication du cytochrome P450 pour des médicaments pris concomitamment.

Toutefois, il a été montré que certaines quinolones administrées par voie générale augmentaient les effets de la warfarine (un anticoagulant oral) et de ses dérivés, et étaient associées à des élévations transitoires de la créatininémie chez les patients traités de façon concomitante par cyclosporine.

L'administration orale de ciprofloxacine inhibe les isoenzymes CYP1A2 et CYP3A4 du cytochrome P450 et altère le métabolisme des composés de la méthylxanthine (caféine, théophylline). À la suite d'une administration auriculaire de ce médicament, les concentrations plasmatiques de ciprofloxacine sont faibles, et il est peu probable qu'une interaction impliquant le cytochrome P450 avec des médicaments pris concomitamment provoque des changements cliniquement significatifs des taux plasmatiques des composés de la méthylxanthine.
 
Référence(s) officielle(s):   Ampliation AMM française 14/12/2012

Page générée en 0.0194 seconde(s)