CILOXADEX 3MG/1MG/ML SUSP AURIC
CILOXADEX 3 MG/1 MG PAR ML, SUSPENSION POUR INSTILLATION AURICULAIRE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 28/07/2014
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • AURICULAIRE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • NOURRISSON A PARTIR DE 6 MOIS
  • ENFANT
  • ADULTE
  • SUJET AGE
  • NOURRISSON A PARTIR DE 6 MOIS INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ENFANT INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • NOURRISSON A PARTIR DE 6 MOIS INSUFFISANT RENAL
  • ENFANT INSUFFISANT RENAL
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • OTITE EXTERNE
  • OTORRHEE PURULENTE
Posologie USUELLE  
Dose 4 GOUTTE(S)/OREILLE/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement de 7 JOUR(S) à 7 JOUR(S)
Pour instillation auriculaire uniquement.


* Adultes et personnes âgées

Instillez quatre gouttes dans l'(les)oreille(s) atteinte(s), deux fois par jour pendant 7 jours, conformément aux différentes instructions d'instillation destinées aux patients atteints d'otorrhée sur aérateurs trans-tympaniques ou d'otites aiguës externes.
Globalement, aucune différence concernant la sécurité d'emploi et l'efficacité n'a été observée entre les personnes âgées et les autres patients adultes.


* Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de ce médicament ont été établies, chez les enfants âgés de 6 mois et plus atteints d'otorrhée sur aérateurs trans-tympaniques et les enfants d'un an et plus atteints d'otites aiguës externes (Cf. rubrique "Mises en gardes et précautions d'emploi" pour l'utilisation chez les enfants âgés de moins de 6 mois atteints d'otorrhée sur aérateurs trans-tympaniques et les enfants âgés de moins d'un an atteints d'otites aiguës externes). Ce médicament peut être administré à la même posologie que chez les adultes (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").


* Patients avec insuffisance hépatique ou insuffisance rénale

L'insuffisance hépatique ou rénale (d'intensité légère à modérée) ne modifie pas la pharmacocinétique de la ciprofloxacine ou de la dexaméthasone lors d'une administration systémique.
A la suite de l'administration auriculaire de ce médicament en solution auriculaire, de faibles augmentations des concentrations plasmatiques de ciprofloxacine et de dexaméthasone peuvent être observées chez les patients atteints d'altérations sévères de la fonction hépatique ou rénale. Toutefois, l'exposition systémique à la ciprofloxacine ou à la dexaméthasone étant relativement faible lors d'une administration locale auriculaire, toute augmentation des concentrations systémiques due à un dysfonctionnement rénal ou hépatique resterait nettement inférieure aux concentrations plasmatiques bien tolérées chez les enfants ou les adultes recevant des doses recommandées par voies orale ou intraveineuse.
L'adaptation posologique de ce médicament chez les patients atteints d'un dysfonctionnement hépatique ou rénal n'est pas nécessaire.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 18/03/2014


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'utilisation, de manipulation et l'élimination

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • AURICULAIRE
Modalité(s)
  • AGITER AVANT EMPLOI
  • SE LAVER LES MAINS AVANT APPLICATION
  • RESTER ALLONGE PENDANT ADMINISTRATION
  • NE PAS TOUCHER L'EMBOUT
  • NE PAS TOUCHER L'OREILLE AVEC L'EMBOUT
* Mode d'administration

Pour instillation auriculaire uniquement.
Demandez aux patients de bien agiter le flacon avant toute utilisation. La suspension doit être réchauffée en gardant le flacon dans les mains pendant quelques minutes, afin d'éviter tout vertige pouvant résulter de l'instillation d'une suspension froide. Le patient doit s'allonger l'oreille atteinte vers le haut, puis doit instiller les gouttes en tirant plusieurs fois sur le pavillon de l'oreille. Chez les patients atteints d'otorrhée sur aérateurs trans-tympaniques, le tragus doit être pressé 5 fois vers l'intérieur pour faciliter la pénétration des gouttes dans l'oreille moyenne. Cette position doit être maintenue environ 5 minutes pour faciliter la pénétration des gouttes dans l'oreille. Répétez l'opération, si nécessaire, pour l'autre oreille.

Pour prévenir toute contamination de l'extrémité du compte-gouttes et limiter les risques bactériens, il convient d'éviter son contact avec le pavillon de l'oreille ou le conduit auditif externe ou les zones adjacentes. Conservez le flacon soigneusement fermé lorsqu'il n'est pas utilisé. Conservez le flacon jusqu'à la fin du traitement.


- En pratique :
Il est préférable qu'une autre personne se charge de vous instiller les gouttes. Les enfants ne doivent pas être autorisés à s'instiller eux-mêmes les gouttes.
1. Se laver les mains avec de l'eau et du savon.
2. Réchauffer et secouer le flacon
3. Instiller les gouttes. Ne pas mettre l'extrémité du compte-gouttes en contact avec les doigts, l'oreille, ou toute autre surface, sous peine de contaminer la suspension. Après avoir instillé les gouttes, suivre les instructions suivantes selon le type d'infections de l'oreille.
4. Pour les patients atteints d'infections de l'oreille moyenne munis de drains (aérateurs trans-tympaniques ou "yoyo") : pendant que le patient est allongé sur le côté, la personne administrant ce médicament doit presser délicatement le tragus de l'oreille 5 fois, dans un mouvement de pompage. Cela permet le passage des gouttes par le drain au niveau du tympan et dans l'oreille moyenne.
5. Pour les patients atteints d'infections de l'oreille externe. Pendant que le patient est allongé sur le côté, la personne administrant le médicament doit délicatement tirer sur le lobe de l'oreille, d'avant en arrière. Cela permet aux gouttes auriculaires de pénétrer dans le conduit auditif.
6. Rester sur le côté environ 5 minutes pour faciliter la pénétration des gouttes dans l'oreille.
Veiller à respecter scrupuleusement ces instructions afin que l'efficacité du médicament soit optimale. Lors de l'instillation, veiller à garder la tête à l'horizontale et éviter de la bouger trop rapidement, afin que les gouttes pénètrent dans le fond du conduit auditif et ne s'écoulent pas sur le visage.
Conserver le flacon soigneusement fermé lorsqu'il n'est pas utilisé.
Conserver le flacon jusqu'à la fin du traitement. Ne pas le conserver pas pour un usage ultérieur.
Ne pas mettre le compte-gouttes en contact avec l'oreille ou les doigts, afin d'éviter toute contamination.
Répéter les étapes 2 à 5 pour l'autre oreille, si les deux oreilles sont atteintes.


* Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Poursuivre le traitement avec la dose suivante.
Ne pas prendre de dose double pour compenser la dose simple oubliée.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation AMM française 14/12/2012

Page générée en 0.0237 seconde(s)