GIOTRIF 40MG CPR
GIOTRIF 40 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 17/12/2021
Interactions médicamenteuses
* Interactions avec les systèmes de transport des médicaments

- Effets des inhibiteurs de la P-gp et de la protéine de résistance du cancer du sein (Breast Cancer Resistance Protein : BCRP) sur l'afatinib

Les études in vitro ont montré que l'afatinib est un substrat de la P-gp et de la BCRP. Lorsque le ritonavir, puissant inhibiteur de la P-gp et de la BCRP a été administré (à 200 mg deux fois par jour pendant 3 jours), 1 heure avant une dose unique de 20 mg d'afatinib, l'exposition à l'afatinib a augmenté de 48 % (aire sous la courbe (ASC 0-infini)), et 39 % (concentration plasmatique maximale (Cmax)). En revanche, lorsque le ritonavir a été administré simultanément ou 6 heures après 40 mg d'afatinib, la biodisponibilité relative de l'afatinib a été respectivement de 119 % (ASC 0-infini) et 104 % (Cmax) et de 111 % (ASC 0-infini) et 105 % (Cmax). Il est donc recommandé d'administrer les puissants inhibiteurs de la P-gp (notamment mais pas exclusivement, le ritonavir, la ciclosporine A, le kétoconazole, l'itraconazole, l'érythromycine, le vérapamil, la quinidine, le tacrolimus, le nelfinavir, le saquinavir et l'amiodarone) le plus à distance possible de la prise d'afatinib en respectant, de préférence, un intervalle de 6 heures ou de 12 heures par rapport à la prise d'afatinib (Cf. rubrique "Posologie").

- Effets des inducteurs de la P-gp sur l'afatinib

Un prétraitement par la rifampicine (600 mg une fois par jour pendant 7 jours), un puissant inducteur de la P-gp, a diminué l'exposition plasmatique à l'afatinib de 34 % (ASC 0-infini) et 22 % (Cmax) après l'administration d'une dose unique de 40 mg d'afatinib. Les puissants inducteurs de la P-gp (notamment mais pas exclusivement, la rifampicine, la carbamazépine, la phénytoïne, le phénobarbital ou le millepertuis (Hypericum perforatum)) sont susceptibles de réduire l'exposition à l'afatinib (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

- Effets de l'afatinib sur les substrats de la P-gp

Sur la base des données in vitro, l'afatinib est un inhibiteur modéré de la P-gp. Cependant, au vu des données cliniques, il est considéré comme peu probable que le traitement par afatinib entraîne des modifications des concentrations plasmatiques d'autres substrats de la P-gp.

- Interactions avec la BCRP

Les études in vitro indiquent que l'afatinib est un substrat et un inhibiteur du transporteur BCRP. L'afatinib est susceptible d'augmenter la biodisponibilité de substrats du BCRP administrés par voie orale (notamment mais pas exclusivement, la rosuvastatine et la sulfasalazine).


* Effet des aliments sur l'afatinib

La co-administration d'un repas riche en graisse avec afatinib a conduit à une baisse significative de l'exposition à l'afatinib en réduisant la Cmax et l'ASC 0-infini respectivement de 50 % et 39
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 28/11/2019

Page générée en 0.0203 seconde(s)