TEGLUTIK 5MG/ML SUSP BUV FL 300ML
TEGLUTIK 5 MG/ML, SUSPENSION BUVABLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 10/10/2023
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
  • GASTRO-ENTERALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • SUSPENSION

  • SUSPENSION BUVABLE (1)(2)
  • HOMOGENE BRUN CLAIR OPAQUE

Suspension buvable.

Suspension homogène légèrement brune et opaque après agitation manuelle.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 04/04/2023

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
  • Teneur en :  SORBITOL 400 MG/ML
Précision(s) composition :
Pour 1 ml de suspension buvable

Excipient(s) à effet notoire : 1 ml de suspension buvable contient 400 mg de sorbitol E420 (équivalent à 571,43 mg de sorbitol liquide (70% m/m).


* Liste des excipients

Sorbitol liquide (E420), silicate d'aluminium et de magnésium, gomme xanthane (E415), saccharine sodique (E954), émulsion de siméthicone 30 %, laurylsulfate de sodium, éther cétostéarylique de macrogol, eau.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 04/04/2023

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTAGONISTE GLUTAMATE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME NERVEUX : N
  • AUTRES MEDICAMENTS DU SYSTEME NERVEUX : N07
  • AUTRES MEDICAMENTS DU SYSTEME NERVEUX : N07X
  • AUTRES MEDICAMENTS DU SYSTEME NERVEUX : N07XX
  • RILUZOLE : N07XX02
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 00,1000 G
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME NERVEUX : N
  • AUTRES MEDICAMENTS DU SNC : N07
  • TOUS AUTRES MEDICAMENTS DU SNC : N07X

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : autres médicaments du système nerveux, code ATC : N07XX02.


* Mécanisme d'action

Bien que la pathogénèse de la SLA ne soit pas totalement élucidée, il semble que le glutamate (principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central) joue un rôle dans la mort cellulaire liée à la maladie.

Le riluzole agirait par inhibition de processus glutamatergiques. Le mécanisme d'action est incertain.


* Efficacité et sécurité clinique

Dans un essai randomisé, 155 patients ont reçu soit du riluzole à la dose de 100 mg/jour (50 mg deux fois par jour), soit du placebo et ont été suivis pendant une durée de 12 à 21 mois. La survie, telle que définie ci-dessus (second paragraphe de la rubrique "Indications thérapeutiques"), a été significativement augmentée chez les patients recevant le riluzole comparativement au groupe placebo. La médiane de survie a été de 17,7 mois pour les patients recevant le riluzole contre 14,9 mois pour le groupe placebo.

Dans une étude dose-réponse, 959 patients atteints de SLA ont été randomisés en quatre groupes : riluzole 50, 100 ou 200 mg/jour et placebo, et ont été suivis pendant 18 mois. Chez les patients traités par 100 mg/jour de riluzole, la survie a été significativement augmentée par rapport à celle des patients recevant le placebo. L'effet du riluzole à la dose de 50 mg/jour n'a pas été statistiquement différent du placebo, l'effet du riluzole à la dose de 200 mg/jour a été comparable à l'effet observé avec 100 mg/jour. La médiane de survie a été d'environ 16,5 mois pour les patients recevant le riluzole 100 mg/jour contre 13,5 mois pour le groupe placebo.

Dans un essai en groupe parallèle, réalisé en vue d'évaluer l'efficacité et la tolérance du riluzole chez des malades à un stade avancé de la maladie, la durée de survie et les fonctions motrices n'ont pas été significativement différentes dans le groupe recevant le riluzole et dans le groupe placebo. Dans cette étude, la majorité des patients avaient une capacité vitale inférieure à 60 %.

Dans un essai randomisé en double-aveugle contre placebo, réalisé en vue d'évaluer l'efficacité et la tolérance du riluzole chez des patients japonais, 204 malades ont reçu soit du riluzole à la dose de 100 mg/ jour (50 mg deux fois par jour), soit du placebo et ont été suivis pendant 18 mois. Dans cette étude, l'efficacité a été évaluée sur l'incapacité à se déplacer seul, sur l'atteinte fonctionnelle des membres supérieurs, la trachéotomie, le recours à la ventilation assistée, l'alimentation par sonde gastrique ou la mort. La survie sans trachéotomie dans le groupe de patients traités par riluzole n'a pas été significativement différente de celle du groupe placebo.

Cependant, la puissance de cette étude à détecter des différences entre les groupes de traitements était faible. Une méta-analyse incluant cette étude et celles décrites plus haut montre un effet du riluzole par rapport au placebo moins marqué sur la survie, mais les différences sont toujours statistiquement significatives.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/04/2023  

Propriétés pharmacocinétiques
Les propriétés pharmacocinétiques du riluzole ont été évaluées après administration orale d'une dose unique allant de 25 à 300 mg et après administration orale réitérée de doses allant de 25 mg à 100 mg 2 fois par jour chez des volontaires sains de sexe masculin.

Les concentrations plasmatiques augmentent de façon linéaire avec la dose et le profil cinétique est indépendant de la dose. Après administration répétée (50 mg de riluzole 2 fois par jour pendant 10 jours), la concentration plasmatique du riluzole inchangé double et l'état d'équilibre est atteint en moins de 5 jours.


* Absorption

Le riluzole est rapidement absorbé après administration orale et les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes en 60 à 90 minutes (Cmax = 173 +/- 72 (DS) ng/ml). Environ 90 % de la dose sont absorbés. La biodisponibilité absolue du riluzole est de 60 % +/- 18 %.

La prise de nourriture riche en graisses réduit la vitesse et le niveau d'absorption du riluzole (diminution de la Cmax de 44 % et de l'aire sous la courbe de 17 %).

Une étude de bioéquivalence a montré que l'exposition au riluzole en comprimés à 50 mg était équivalente à celle du riluzole en suspension buvable à 5 mg/ml. (Rapport 106,84 % ; IC 90 % 96,98-117,71 %). Le riluzole est plus rapidement absorbé après administration de suspension buvable (Tmax d'environ 30 minutes), avec une Cmax environ 20 % supérieure à celle de l'administration de riluzole en comprimés (Rapport 122,32 % ; IC 90 % 103,28-144,88 %) (Cf. rubrique "Effets indésirables").


* Distribution

Le riluzole se distribue largement dans l'ensemble de l'organisme et traverse la barrière hémato-encéphalique.

Son volume de distribution est d'environ 245 +/- 69 litres (3,4 litres/kg). La liaison aux protéines plasmatiques est d'environ 97 %, le riluzole étant lié essentiellement à l'albumine sérique et aux lipoprotéines.


* Biotransformation

Le riluzole sous forme inchangée est le composant principal retrouvé dans le plasma. Il est fortement métabolisé par le cytochrome P 450 puis subit une glucuronidation. Des études in vitro sur préparations de cellules de foie humain ont montré que le cytochrome P 450 1A2 est la principale isoenzyme impliquée dans le métabolisme du riluzole. Les métabolites identifiés dans les urines sont 3 dérivés phénoliques et 1 dérivé uréido. Du riluzole inchangé est également retrouvé.

La voie métabolique principale du riluzole est une oxydation initiale par le cytochrome P450 1A2, donnant le N-hydroxy-riluzole (RPR112512), principal métabolite actif du riluzole. Ce métabolite est rapidement glucuronoconjugué en dérivés O- et N- glucuronides.


* Elimination

La demi vie d'élimination est de 9 à 15 heures. Le riluzole est éliminé principalement dans les urines.

L'excrétion urinaire totale représente environ 90 % de la dose. Les glucuronides représentent plus de 85 % des métabolites retrouvés dans les urines. Seulement 2 % d'une dose de riluzole sont retrouvés sous forme inchangée dans les urines.


* Populations à risques

- Insuffisants rénaux
Après administration orale d'une dose unique de 50 mg de riluzole, il n'y a pas de différence significative entre les paramètres cinétiques obtenus chez des patients insuffisants rénaux modérés ou sévères (clairance de la créatinine comprise entre 10 et 50 ml/min) et des volontaires sains.

- Personnes âgées
Les paramètres pharmacocinétiques de riluzole ne sont pas modifiés après administration répétée (50 mg de riluzole 2 fois par jour pendant 4 jours et demi) chez les personnes âgées (> 70 ans).

- Insuffisants hépatiques
Après administration orale d'une dose unique de 50 mg de riluzole, l'AUC de riluzole est multipliée environ par 1,7 chez les patients insuffisants hépatiques chroniques légers et environ par 3 chez les patients insuffisants hépatiques chroniques modérés.

- Origine ethnique
Une étude clinique a été conduite chez 16 adultes volontaires sains, de sexe masculin, d'origine japonaise et caucasienne afin d'évaluer la pharmacocinétique du riluzole et de son métabolite N-hydroxyriluzole après administration orale bi-quotidienne répétée pendant 8 jours. Le groupe d'origine japonaise a montré une plus faible exposition au riluzole (Cmax 0,85 [IC 90 % 0,68-1,08] et une ASC inf 0,88 [IC 90 % 0,69-1,13]) que le groupe caucasien et une exposition similaire au métabolite. La signification clinique de ces résultats demeure inconnue.

- Sexe
Une étude de bioéquivalence a été menée pour comparer le riluzole suspension buvable et le riluzole en comprimés. Les résultats ont montré une bioéquivalence des deux formulations chez les sujets de sexe féminin, et une exposition supérieure chez les sujets de sexe masculin en termes de Cmax et d'ASC du riluzole.

Aucun impact clinique significatif n'est cependant attendu.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/04/2023  

Sécurité préclinique
Aucun potentiel carcinogène n'a été démontré chez le rat et la souris avec le riluzole.

Les études standards de génotoxicité réalisées avec le riluzole ont été négatives. 2 études in vitro réalisées avec le métabolite actif du riluzole ont donné des résultats positifs. 7 autres études plus approfondies réalisées in vitro ou in vivo n'ont pas mis en évidence de potentiel génotoxique pour ce métabolite.

Sur la base de ces données, et en tenant compte des études négatives sur la carcinogénicité du riluzole chez la souris et le rat, l'effet génotoxique de ce métabolite est concidéré comme dénué de signification clinique chez l'homme.

Des réductions des paramètres de la lignée rouge et/ou des altérations des paramètres biologiques hépatiques ont été notées de façon inconstante dans les études de toxicité subaiguës et chroniques effectuées chez le rat et le singe. Chez le chien, une anémie hémolytique a été observée.

Dans une étude de toxicité conduite chez le rat, une absence de corps jaune ovarien a été notée avec une incidence plus grande dans le groupe traité que dans le groupe témoin. Cette observation isolée n'a été enregistrée dans aucune autre étude ou espèce.

Ces données ont toutes été observées pour des doses 2 à 10 fois supérieures à la dose thérapeutique de 100 mg/jour.

Chez la rate gestante, un passage du riluzole marqué au carbone 14 à travers la barrière placentaire vers le foetus a été mis en évidence. Chez le rat, le riluzole entraîne une diminution du taux de grossesses et du nombre d'implantations pour des niveaux d'exposition systémique au moins 2 fois supérieurs à l'exposition systémique à la dose thérapeutique chez l'homme. Aucune malformation n'a été observée au cours des études de reproduction chez l'animal.

Chez la rate allaitante, le riluzole marqué au carbone 14 passe dans le lait maternel.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/04/2023  
Médicament virtuel Thériaque
Riluzole 5 mg/ml suspension buvable

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
TEGLUTIK 5MG/ML SUSP BUV FL 300ML  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
MOLECULES ONEREUSES HAD 2024
MODIF PICTOGRAMME CONDUCTEUR 2017
PNDS 2007 - SCLEROSE LATER AMYOTROP
SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE 2005


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • SURVEILLANCE PARTICUL/CSP R.5121-93 A -95
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • ANNUELLE
  • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
  • RESERVE NEUROLOGIE
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIP NON RESTREINT
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I

Médicaments soumis à prescription restreinte

Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

Médicament soumis à prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie.

Renouvellement non restreint.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/04/2023
 
Code UCD13 : 3400894165934
Code UCD7 : 9416593
Code identifiant spécialité : 6 841 359 6
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • ITALFARMACO SPA
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/04/2023
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • EFFIK
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/04/2023
   
Présentation : 1 flacon(s) en verre jaune(brun) de 300 ml avec fermeture de sécurité avec adaptateur polyéthylène basse densité (PEBD) avec seringue(s) pour administration orale polyéthylène haute densité (PEHD)
Code CIP13 3400927566011
Code CIP7 2756601
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 05/04/2016
Agrément collectivités/date JO Oui le 01/04/2016
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 1500 MG RILUZOLE
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) contenant 300 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE
  • DE COULEUR AMBREE
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC ADAPTATEUR
  • AVEC FERMETURE DE SECURITE ENFANT
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC SERINGUE POUR ADMINISTRATION ORALE
  • GRADUE(E) EN ML
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • NIV 1 : TRIANGLE NOIR FOND JAUNE
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 18/03/2017

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon de verre ambré muni d'un adaptateur en PEBD pour seringue, et fermé par un capuchon de sécurité blanc en PEHD.

Boîte de un flacon de 300 ml de riluzole à la concentration de 5 mg/ml en suspension buvable.

Le flacon est fourni avec une seringue graduée en plastique pour administration orale. Le corps de la seringue est gradué en millilitres jusqu'à 10 ml.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 1 :

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond jaune dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 1" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire NON
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 04/04/2023

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/04/2023
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 19/11/2013
  • AMM NATIONALE NL42455
  • PROCEDURE DECENTRALISEE IT/H/308/01/DC
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/04/2023
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 75,83 euros TTC le 01/02/2021
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 65 % le 01/04/2016. Date d'application le 05/04/2016

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : RAPPORT INDIRECT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • MEDICAMENT ONEREUX HAD
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation : 1 flacon(s) en verre jaune(brun) de 300 ml avec fermeture de sécurité avec adaptateur polyéthylène basse densité (PEBD) avec seringue(s) pour administration orale polyéthylène haute densité (PEHD)
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • PAS DE PRECAUTION PARTICULIERE

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

Après la première ouverture : 15 jours, sans précautions particulières de conservation.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 04/04/2023
Indications
SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE    
Ce médicament est indiqué pour prolonger la durée de vie ou pour retarder le recours à la ventilation mécanique assistée chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Les essais cliniques ont montré que ce médicament augmente la survie des patients atteints de SLA (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").

La définition de la survie était : patient vivant, non intubé pour ventilation mécanique assistée et non trachéotomisé.

Aucune action thérapeutique du riluzole sur les fonctions motrices, la fonction respiratoire, les fasciculations, la force musculaire et les symptômes moteurs n'a été mise en évidence. Le riluzole n'a pas montré d'effet bénéfique aux stades avancés de la SLA.

L'efficacité et la sécurité d'emploi du riluzole n'ont été étudiées que dans la SLA. Par conséquent, le riluzole ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d'une autre forme de maladie du motoneurone.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 16/09/2015
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 04/04/2023

Protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares PNDS 2007 - SCLEROSE LATER AMYOTROP
CIM10
  • Maladies du neurone moteur G122
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Sclérose latérale amyotrophique
Charcot, maladie de
Lou Gehrig, maladie de
Non indications
Terrain N° 1 TETANOS
Niveau(x)
  • NON INDICATION
  • Cf. INDICATIONS
  • EFFICACITE NON ETABLIE
L'efficacité et la sécurité d'emploi du riluzole n'ont été étudiées que dans la SLA. Par conséquent, le riluzole ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d'une autre forme de maladie du motoneurone.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Tétanos néonatal
  • Tétanos obstétrical
  • Autres formes de tétanos

Terrain N° 2 TETRAPLEGIE
Niveau(x)
  • NON INDICATION
  • Cf. INDICATIONS
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
L'efficacité et la sécurité d'emploi du riluzole n'ont été étudiées que dans la SLA. Par conséquent, le riluzole ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d'une autre forme de maladie du motoneurone.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Tétraplégie, sans précision

Terrain N° 3 MYOPATHIE
Niveau(x)
  • NON INDICATION
  • Cf. INDICATIONS
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
L'efficacité et la sécurité d'emploi du riluzole n'ont été étudiées que dans la SLA. Par conséquent, le riluzole ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d'une autre forme de maladie du motoneurone.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Autres myopathies

Terrain N° 4 MYASTHENIE
Niveau(x)
  • NON INDICATION
  • Cf. INDICATIONS
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
L'efficacité et la sécurité d'emploi du riluzole n'ont été étudiées que dans la SLA. Par conséquent, le riluzole ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d'une autre forme de maladie du motoneurone.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Myasthénie
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • SUJET AGE
Indication(s)
  • SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE
Posologie USUELLE  
Dose 50 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
 
  • ESPACER ADMINIST DE 12 HEURES
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Le traitement par riluzole ne doit être instauré que par des praticiens spécialistes expérimentés dans la prise en charge des maladies du motoneurone.

La posologie quotidienne recommandée chez l'adulte ou la personne âgée est de 100 mg (50 mg toutes les 12 heures). Aucun bénéfice supplémentaire significatif ne peut être attendu à posologie supérieure.

Il est recommandé de prendre 10 ml de suspension deux fois par jour (10 ml de suspension correspondent à 50 mg de riluzole).


* Populations à risque

- Population pédiatrique

L'usage du riluzole n'est pas recommandé dans la population pédiatrique, en l'absence de données sur l'efficacité et la sécurité d'emploi du riluzole dans les maladies neurodégénératives de l'enfant ou de l'adolescent.

- Insuffisants rénaux
L'usage du riluzole n'est pas recommandé chez les insuffisants rénaux en raison de l'absence d'étude à dose répétée réalisée chez ce type de patients (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

- Personnes âgées
Compte tenu des données pharmacocinétiques, il n'y a pas de recommandation particulière pour l'utilisation du riluzole dans cette population.

- Patients avec insuffisance hépatique
(Cf. rubriques "Contre-indications", "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacocinétiques").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Riluzole suspension buvable peut être administrée par voie orale ou également par sonde de gastrostomie.

- Administration par voie orale

La suspension doit être agitée délicatement à la main pendant au moins 30 secondes en inversant le flacon de 180° ; vérifier ensuite visuellement l'homogénéité.

Ouvrir le flacon, connecter la seringue d'administration à l'adaptateur pour seringue du flacon ; retourner le flacon et le maintenir inversé ; aspirer lentement le volume de suspension correspondant à la dose recommandée (10 ml correspondent à 50 mg de riluzole).

Après la prise de la suspension, laver soigneusement la seringue avec de l'eau du robinet.

- Administration par sonde de gastrostomie

Riluzole suspension buvable peut être administrée par sonde de gastrostomie.

La compatibilité a été testée avec des tubes de silicone ou de polyuréthane avec de diamètres de 14Fr à 20Fr.

Il est recommandé de suivre les instructions ci-dessous :

Assurez-vous que la sonde de gastrostomie n'est pas obstruée avant l'administration.
1. Rincer la sonde de gastronomie avec 30 ml d'eau
2. Administrer la dose requise de riluzole suspension buvable avec une seringue graduée
3. Rincer la sonde de gastrostomie avec 30 ml d'eau


* Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
  • GASTRO-ENTERALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE ORALE
  • OU
  • ADMINISTRER PAR SONDE GASTROSTOMIE PERCUTANEE
  • ADMINISTRER LE MATIN
  • ET
  • ADMINISTRER LE SOIR
  • ADMINISTRER A HEURE FIXE
  • UTILISER LA SERINGUE PR ADMINISTRATION
  • AGITER AVANT EMPLOI
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
* Mode et voie d'administration

La suspension peut être administrée par voie orale ou également par sonde de gastrostomie. Une dilution dans un liquide n'est pas nécessaire.

La suspension s'administre au moyen d'une seringue graduée.

Se reporter à la rubrique "Précautions particulières d'élimination et de manipulation" pour des instructions sur la manipulation du produit.


* Comment prendre ce médicament ? (Notice)

La suspension buvable peut être administrée par voie orale ou également par sonde de gastrostomie.

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est de 100 mg/j (50 mg toutes les 12 heures).

10 ml de suspension buvable contient 50 mg de riluzole, la dose doit être prise toutes les 12 heures, chaque jour à la même heure (par exemple, matin et soir). La suspension s'administre au moyen d'une seringue graduée.

La suspension buvable doit être agitée délicatement à la main pendant au moins 30 secondes en retournant plusieurs fois le flacon pour bien mélanger la suspension de ce médicament. Il ne doit plus y avoir de surnageant clair, ni de particules au fond du flacon.

-> Mode d'administration

- Administration par voie orale :

Ouverture du flacon : Pousser sur le bouchon et le tourner en sens antihoraire.

Prendre la seringue, retirer le capuchon et insérer la seringue dans l'ouverture de l'adaptateur. Retourner le flacon, ouverture vers le bas.

Remplir la seringue avec un petit volume de suspension en tirant sur le piston vers le bas, puis repousser le piston vers le haut pour éliminer les éventuelles bulles. Tirer le piston vers le jusqu'à la graduation qui correspond au volume en millilitres (ml) prescrit par le médecin.

Redresser le flacon. Sortir la seringue hors de l'adaptateur.

. Ingérer l'ensemble du contenu de la seringue.

. Refermer le flacon avec le bouchon vissable en plastique.

. Laver la seringue exclusivement avec de l'eau, puis la remonter après avoir séché son capuchon.

- Administration par sonde de gastrostomie :

Assurez-vous que la sonde de gastrostomie n'est pas obstruée avant l'administration.

1. Rincer la sonde de gastrostomie avec 30 ml d'eau
2. Administrer la dose requise de ce médicament avec une seringue graduée
3. Rincer la sonde de gastrostomie avec 30 ml d'eau


* Si vous oubliez de prendre ce médicament (Notice):

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez la dose suivante au moment habituel.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE RILUZOLE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 INSUFFISANCE HEPATIQUE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE MODEREE MALADIE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Maladie hépatique ou taux de transaminases supérieur à 3 fois la limite supérieure de la normale avant la mise en route du traitement.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

Terrain N° 3 ATTEINTE HEPATIQUE
  • ATTEINTE HEPATIQUE MODEREE
  • ATTEINTE HEPATIQUE SEVERE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Maladies du foie K70-K77

Terrain N° 4 GROSSESSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 5 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 6 NEUTROPENIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • ARRETER LE TRAITEMENT
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Les patients doivent être avertis qu'il convient d'informer leur médecin de toute maladie fébrile. La survenue d'une maladie fébrile doit entraîner un contrôle de la numération formule sanguine et une interruption du traitement par riluzole en cas de neutropénie (cf. rubrique "Effets indésirables").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Agranulocytose D70

Terrain N° 7 PNEUMOPATHIE
  • PNEUMOPATHIE INTERSTITIELLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • ARRETER LE TRAITEMENT
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Des cas de maladie interstitielle pulmonaire, pour certains sévères, ont été rapportés chez des patients traités avec riluzole (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Devant l'apparition de symptômes respiratoires tels que toux sèche et/ou dyspnée, une radiographie pulmonaire doit être réalisée. En cas de signes évocateurs d'une maladie interstitielle pulmonaire (opacités pulmonaires diffuses bilatérales), le riluzole doit être immédiatement arrêté. Dans la majorité des cas rapportés, les symptômes disparaissent après l'arrêt du produit et sous traitement symptomatique.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Pneumopathies virales, non classées ailleurs J12
  • Pneumonie due à Streptococcus pneumoniae J13
  • Pneumopathie due à Haemophilus influenzae J14
  • Pneumopathies bactériennes, non classées ailleurs J15
  • Pneumopathie due à d'autres micro-organismes infectieux, non classée ailleurs J16
  • Pneumopathie à micro-organisme non précisé J18
  • Autres maladies pulmonaires obstructives chroniques J44
  • Maladies du poumon dues à des agents externes J60-J70
  • Pneumopathie, sans précision J189

Terrain N° 8 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
L'usage de de riluzole n'est pas recommandé chez les insuffisants rénaux en raison de l'absence d'étude à dose répétée réalisée chez ce type de patients
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Maladie rénale chronique N18

Terrain N° 9 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • Cf. POSOLOGIE
L'usage du riluzole n'est pas recommandé dans la population pédiatrique, en l'absence de données sur l'efficacité et la sécurité d'emploi du riluzole dans les maladies neurodégénératives de l'enfant ou de l'adolescent.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 10 ENFANT
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • Cf. POSOLOGIE
L'usage du riluzole n'est pas recommandé dans la population pédiatrique, en l'absence de données sur l'efficacité et la sécurité d'emploi du riluzole dans les maladies neurodégénératives de l'enfant ou de l'adolescent.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 11 NOURRISSON
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • Cf. POSOLOGIE
L'usage du riluzole n'est pas recommandé dans la population pédiatrique, en l'absence de données sur l'efficacité et la sécurité d'emploi du riluzole dans les maladies neurodégénératives de l'enfant ou de l'adolescent.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 12 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • Cf. POSOLOGIE
L'usage du riluzole n'est pas recommandé dans la population pédiatrique, en l'absence de données sur l'efficacité et la sécurité d'emploi du riluzole dans les maladies neurodégénératives de l'enfant ou de l'adolescent.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué en cas de :

- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition".

- Maladie hépatique ou taux de transaminases supérieur à 3 fois la limite supérieure de la normale avant la mise en route du traitement.

- Femme enceinte ou allaitante.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 04/04/2023




Autres sources d'information
Terrain N° 13 INTOLERANCE GENETIQUE AU FRUCTOSE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du sorbitol E 420 comme excipient.


* Voie d'administration : Orale, parentérale

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Ce médicament contient x mg de sorbitol par <dose><volume unitaire> <équivalent à x mg/<poids><volume >>.

- Commentaires
L'effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l'apport
alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.
La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments à
usage oral administrés de façon concomitante.


* Voie d'administration : Intraveineuse (IV)

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si vous (ou votre enfant) présentez une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie génétique rare, vous (ou votre enfant) ne devez pas recevoir ce médicament. Les patients atteints d'IHF ne peuvent pas décomposer le fructose, et ne doivent pas recevoir ce médicament en raison de risque d'effets indésirables graves.
Vous devez en informer votre médecin avant de recevoir ce médicament si vous (ou votre enfant) présentez une IHF ou si votre enfant ne peut plus prendre d'aliments ou de boissons sucrées du fait de nausées, de vomissements ou d'effets désagréables tels que des ballonnements, des crampes d'estomac ou la diarrhée.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir été diagnostiqués avec une intolérance
héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie
intraveineuse peuvent être mortels et doivent être contreindiqués dans cette population, sauf nécessité clinique
impérieuse et en l'absence de solution alternative.
L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.


* Voie d'administration : Orale, parentérale (autre que IV)

- Seuil : 5 mg/kg/jour

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin
avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre/recevoir ce médicament.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741

Terrain N° 14 SYNDROME DE MALABSORPTION / INTOLERANCE DIGESTIVE
  • HYPERSENSIBILITE FRUCTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE SORBITOL (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du sorbitol E 420 comme excipient.


* Voie d'administration : Orale, parentérale

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Ce médicament contient x mg de sorbitol par <dose><volume unitaire> <équivalent à x mg/<poids><volume >>.

- Commentaires
L'effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l'apport
alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.
La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments à
usage oral administrés de façon concomitante.


* Voie d'administration : Intraveineuse (IV)

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si vous (ou votre enfant) présentez une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie génétique rare, vous (ou votre enfant) ne devez pas recevoir ce médicament. Les patients atteints d'IHF ne peuvent pas décomposer le fructose, et ne doivent pas recevoir ce médicament en raison de risque d'effets indésirables graves.
Vous devez en informer votre médecin avant de recevoir ce médicament si vous (ou votre enfant) présentez une IHF ou si votre enfant ne peut plus prendre d'aliments ou de boissons sucrées du fait de nausées, de vomissements ou d'effets désagréables tels que des ballonnements, des crampes d'estomac ou la diarrhée.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir été diagnostiqués avec une intolérance
héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie
intraveineuse peuvent être mortels et doivent être contreindiqués dans cette population, sauf nécessité clinique
impérieuse et en l'absence de solution alternative.
L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.


* Voie d'administration : Orale, parentérale (autre que IV)

- Seuil : 5 mg/kg/jour

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin
avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre/recevoir ce médicament.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Malabsorption intestinale K90
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 15 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE FRUCTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE SORBITOL (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du sorbitol E 420 comme excipient.


* Voie d'administration : Orale, parentérale

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Ce médicament contient x mg de sorbitol par <dose><volume unitaire> <équivalent à x mg/<poids><volume >>.

- Commentaires
L'effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l'apport
alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.
La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments à
usage oral administrés de façon concomitante.


* Voie d'administration : Intraveineuse (IV)

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si vous (ou votre enfant) présentez une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie génétique rare, vous (ou votre enfant) ne devez pas recevoir ce médicament. Les patients atteints d'IHF ne peuvent pas décomposer le fructose, et ne doivent pas recevoir ce médicament en raison de risque d'effets indésirables graves.
Vous devez en informer votre médecin avant de recevoir ce médicament si vous (ou votre enfant) présentez une IHF ou si votre enfant ne peut plus prendre d'aliments ou de boissons sucrées du fait de nausées, de vomissements ou d'effets désagréables tels que des ballonnements, des crampes d'estomac ou la diarrhée.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir été diagnostiqués avec une intolérance
héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie
intraveineuse peuvent être mortels et doivent être contreindiqués dans cette population, sauf nécessité clinique
impérieuse et en l'absence de solution alternative.
L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.


* Voie d'administration : Orale, parentérale (autre que IV)

- Seuil : 5 mg/kg/jour

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin
avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre/recevoir ce médicament.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 16 PORPHYRIE HEPATIQUE
  • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
  • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

Il ne faut pas prescrire ou administrer un médicament interdit sans une forte indication médicale et bien évaluer le rapport bénéfice/risque pour le patient.

En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
Référence(s) officielle(s)
CIM 10
  • Autres porphyries E802
  • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

Terrain N° 17 PORPHYRIE CUTANEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
  • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

Il ne faut pas prescrire ou administrer un médicament interdit sans une forte indication médicale et bien évaluer le rapport bénéfice/risque pour le patient.

En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
Référence(s) officielle(s)
CIM 10
  • Porphyrie cutanée tardive E801

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 INSUFFISANCE HEPATIQUE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE ATCD PERSONNEL
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE LEGERE MALADIE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • BILAN HEPATIQUE AVANT TRAITEMENT
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • UTILISER AVEC PRUDENCE
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72
  • Antécédents personnels de maladies de l'appareil digestif Z871

Terrain N° 2 ATTEINTE HEPATIQUE
  • ATTEINTE HEPATIQUE LEGERE
  • ATTEINTE HEPATIQUE ANTECEDENT PERSONNEL
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • BILAN HEPATIQUE AVANT TRAITEMENT
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • UTILISER AVEC PRUDENCE
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 04/04/2023
CIM 10
  • Maladies du foie K70-K77
  • Antécédents personnels de maladies de l'appareil digestif Z871

Terrain N° 3 FIEVRE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE DE NEUTROPENIE
    • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    • PREVENIR LE MEDECIN
    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 04/04/2023
    CIM 10
    • Fièvre d'origine autre et inconnue R50

    Terrain N° 4 TOUX
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • SURVEILLANCE RADIOLOGIQUE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 04/04/2023
      CIM 10
      • Toux R05

      Terrain N° 5 DYSPNEE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • SURVEILLANCE RADIOLOGIQUE
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 04/04/2023
        CIM 10
        • Dyspnée R060
        Terrain N° 6 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • RISQUE D'ATTEINTE HEPATIQUE
          • BILAN HEPATIQUE AVANT TRAITEMENT
          • SURVEILLANCE HEPATIQUE
          • SURVEILLANCE TAUX TRANSAMINASES
          • RISQUE DE FIEVRE
          • RISQUE DE NEUTROPENIE
          • RISQUE DE PNEUMOPATHIE
          • PRESENCE D'EXCIPIENT(S) A EFFET NOTOIRE
          • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 04/04/2023
          CIM 10
          • Non concerné .




          - Commentaires du RCP :
          - Insuffisance hépatique
          Le riluzole doit être utilisé avec prudence chez les patients ayant des antécédents de dysfonctionnement hépatique, ou chez les patients présentant une légère élévation des transaminases sériques (ALAT/SGPT ; ASAT/SGOT jusqu'à 3 fois la limite supérieure de la normale), de la bilirubine et/ou des gamma-glutamyl transférases (GGT). Une perturbation de plusieurs paramètres hépatiques (en particulier taux de bilirubine élevé) doit faire déconseiller l'utilisation de riluzole (Cf. rubrique "Effets indésirables").

          Du fait du risque d'hépatite, le taux de transaminases sériques, dont les ALAT (SGPT), doit être contrôlé avant la mise sous traitement et pendant la durée du traitement par le riluzole. Les ALAT doivent être dosées tous les mois pendant les 3 premiers mois, puis tous les 3 mois pendant la première année et périodiquement ensuite. Ce suivi devra être plus fréquent chez les patients dont le taux d'ALAT s'élève sous traitement.

          Le traitement par le riluzole devra être interrompu si les taux d'ALAT augmentent jusqu'à 5 fois la limite supérieure de la normale ou au-delà. Les effets d'une réduction posologique ou d'une réadministration ultérieure chez les patients dont le taux de ALAT a atteint ou dépassé 5 fois la limite supérieure de la normale, ne sont pas connus.

          Toute réadministration du riluzole chez ces patients est donc déconseillée.

          - Neutropénie
          Les patients doivent être avertis qu'il convient d'informer leur médecin de toute maladie fébrile. La survenue d'une maladie fébrile doit entraîner un contrôle de la numération formule sanguine et une interruption du traitement par riluzole en cas de neutropénie (Cf. rubrique "Effets indésirables").

          - Pneumopathie interstitielle
          Des cas de pneumopathie interstitielle, dont certains sévères, ont été rapportés chez des patients traités par le riluzole (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Une radiographie pulmonaire doit être effectuée en cas d'apparition de symptômes respiratoires tels qu'une toux sèche et/ou une dyspnée, et l'administration du riluzole doit être arrêtée immédiatement si des aspects suggèrent une pneumopathie interstitielle (opacités pulmonaires diffuses bilatérales par exemple). Dans la majorité des cas rapportés, les symptômes ont disparu après l'arrêt du médicament et un traitement symptomatique.

          - Insuffisance rénale
          Aucune étude à dose répétée n'a été réalisée chez les patients ayant une insuffisance rénale (Cf. rubrique "Posologie et mode d'administration").

          - Excipients

          Ce médicament contient 4000 mg de sorbitol (E420) par dose de 10 ml de suspension buvable. L'effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l'apport alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.

          La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments à usage oral administrés de façon concomitante.

          Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre ce médicament..

          Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) par dose de 10 ml, c'est-à-dire qu'il est essentiellement "sans sodium".
          Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 04/04/2023
          Non contre-indications
          Aucune information recensée.
          Interactions médicamenteuses
          Il n'y a pas eu d'études cliniques évaluant les interactions du riluzole avec d'autres médicaments.

          Des études in vitro utilisant des préparations à base de microsomes hépatiques humains suggèrent que le CYP 1A2 est le principal isoenzyme impliqué dans le métabolisme oxydatif initial du riluzole. Les inhibiteurs du CYP 1A2 (dont la caféine, le diclofenac, le diazépam, la nicergoline, la clomipramine, l'imipramine, la fluvoxamine, la phénacétine, la théophylline, l'amitriptyline et les quinolones) peuvent potentiellement diminuer le taux d'élimination du riluzole, tandis que les inducteurs du CYP 1A2 (dont la fumée de cigarette, la nourriture fumée au charbon de bois, la rifampicine et l'oméprazole) pourraient augmenter le taux d'élimination du riluzole.
           
          Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/04/2023
          Grossesse
          Recommandations et conduites à tenir
           
          Effet spécialité
          Niveau(x) de risque
          • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

          * Grossesse

          Le riluzole est contre-indiqué en cas de grossesse (Cf. rubriques "Contre-indications" et "Sécurité préclinique").
          Il n'y a pas d'expérience clinique d'utilisation du riluzole chez la femme enceinte.
          Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 04/04/2023

          Femme en âge de procréer
          Recommandations et conduites à tenir
          Recommandations
          • AUCUNE INFORMATION RECENSEE
          * Fertilité

          Les études de fertilité chez le rat ont mis en évidence une légère altération des fonctions de reproduction et de la fertilité aux doses de 15 mg/kg/jour (supérieure à la dose thérapeutique), ceci étant probablement dû aux effets de sédation et de léthargie.
          Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 04/04/2023
          Allaitement
          Données sur le passage dans le lait maternel
          Passage dans le lait Pas d'information
          Fixation protéique Pas d'information
          Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
          Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
          Recommandations et conduites à tenir
          Recommandations
          • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT
          • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

          * Allaitement

          Le riluzole est contre-indiqué chez la femme qui allaite (Cf. rubriques "Contre-indications" et "Sécurité préclinique"). Le passage du riluzole dans le lait maternel humain n'est pas connu.
          Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 04/04/2023
          Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
          Recommandations
          • OUI
          • NIV 1 : SOYEZ PRUDENT
          • NE PAS CONDUIRE SANS AVOIR LU LA NOTICE
          • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 18/03/2017
          • MODIFICATION COMPORTEMENT (CONDUCTEUR)
          • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
          Les patients doivent être informés du risque d'étourdissements ou de vertiges ; la conduite de véhicule et l'utilisation de machines leurs seront déconseillées en cas de survenue de ces effets.

          Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
          Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM française 04/04/2023
          Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
          Déclaration des effets indésirables suspectés

          La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
          Site internet: www.ansm.sante.fr.


          Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
          - Effets indésirables cliniques
          - Effets indésirables paracliniques

          Page générée en 0.2662 seconde(s)