PENTHROX LIQUIDE INHAL 3ML+FILM NSFP
PENTHROX 3 ML, LIQUIDE POUR INHALATION PAR VAPEUR
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 06/03/2017
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INHALEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
Indication(s)
  • DOULEUR POST-TRAUMATIQUE

  • TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE
  • TRAITER EN MILIEU MEDICAL

Posologie USUELLE  
Dose de 1 FLACON(S)/ADMINISTRATION à 2 FLACON(S)/ADMINISTRATION
Fréquence maximale ADAPTER
 
  • UTILISER POSOLOGIE PLUS FAIBLE POSSIBLE
Durée de traitement
  • PENDANT UNE COURTE DUREE
Posologie MAXIMALE  
Dose 15 ML/SEMAINE
Fréquence maximale ADAPTER
 
  • UTILISER POSOLOGIE PLUS FAIBLE POSSIBLE
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
  • PENDANT UNE COURTE DUREE
Posologie MAXIMALE  
Dose 6 ML/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
  • PENDANT UNE COURTE DUREE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER EN INHALATION
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • UTILISER POSOLOGIE PLUS FAIBLE POSSIBLE

Ce médicament est destiné à être auto-administré sous la supervision d'une personne formée à son administration ou d'un médecin, d'un(e) infirmier(ère), ou d'un ambulancier. L'administration se fait en utilisant l'inhalateur manuel. Il est inhalé via l'inhalateur de ce médicament conçu sur mesure.


* Posologie

- Adultes

Un flacon de 3 mL de ce médicament en dose unique, à administrer en utilisant le dispositif fourni avec le produit. Un second flacon de 3 mL peut être utilisé uniquement en cas de besoin.

La fréquence à laquelle ce médicament peut être utilisé en toute sécurité n'est pas établie (Cf. rubrique "Mises en garde spéciales et précautions d'emploi"). Le schéma d'administration suivant est recommandé : pas plus de 6 ml en une seule journée, L'administration sur plusieurs jours consécutifs n'est pas recommandée et la dose totale administrée par semaine à un patient ne doit pas dépasser 15 mL.

Le début du soulagement de la douleur est rapide et se manifeste après 6 à 10 inhalations. Il faut conseiller aux patients d'inhaler de façon intermittente pour obtenir une antalgie adéquate. Les patients peuvent évaluer leur propre niveau de douleur et inhaler la quantité de ce médicament nécessaire pour un contrôle adéquat de la douleur. Une inhalation continue d'un flacon de 3 mL produit un effet antalgique de 25-30 minutes. Une inhalation intermittente pourrait permettre de prolonger l'effet antalgique. Il doit être conseillé aux patients d'utiliser la plus faible dose permettant un soulagement de la douleur (Cf. rubrique "Mises en garde spéciales et précautions d'emploi").

- Insuffisance rénale

Le méthoxyflurane peut entraîner une insuffisance rénale si la dose recommandée est dépassée. Des précautions doivent être prises chez les patients ayant un état clinique qui prédisposerait à une lésion rénale (Cf. rubrique "Mises en garde spéciales et précautions d'emploi").

- Insuffisance hépatique

Une évaluation clinique méticuleuse est nécessaire lorsque ce médicament doit être utilisé plus fréquemment qu'une fois tous les 3 mois (Cf. rubrique "Mises en garde spéciales et précautions d'emploi").

- Population pédiatrique

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 17/01/2017


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
  • UTILISER UNIQUEMENT LE MATERIEL FOURNI
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Après le remplissage de l'inhalateur, rebouchez le flacon de ce médicament. Mettez l'inhalateur et le flacon usagés de ce médicament dans le sac en plastique fourni, fermez-le et éliminez-les conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INHALEE
Modalité(s)
  • RESPECTER LES MODALITES DE MANIPULATION
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
* Mode d'administration

Administration par inhalation.

Les instructions pour la préparation de l'inhalateur et pour la bonne administration sont présentées ci-dessous.

1. Vérifiez que la chambre de Charbon Actif (CA) est insérée dans l'orifice du diffuseur sur le haut de l'inhalateur.

2. Dévissez le bouchon du flacon à la main. Vous pouvez également utiliser la base de l'inhalateur pour desserrer le bouchon en effectuant un demi-tour. A la main, séparez l'inhalateur du flacon et enlevez le bouchon.

3. Inclinez l'inhalateur à 45° et versez la totalité du flacon dans la base de l'inhalateur tout en le faisant tourner.

4. Mettez la dragonne autour du poignet du patient. Le patient inspire et expire ce médicament à travers l'embout buccal de l'inhalateur pour obtenir un effet antalgique. Les premières inspirations doivent être légères puis le patient peut respirer normalement à travers l'inhalateur.

5. Le patient expire dans l'inhalateur. La vapeur expirée passe à travers la chambre de Charbon Actif pour adsorber le méthoxyflurane expiré.

6. Si un effet antalgique plus puissant est nécessaire, le patient peut boucher avec son doigt l'orifice du diffuseur sur la chambre de Charbon Actif, pendant l'inspiration.

7. Si le soulagement de la douleur doit continuer après l'utilisation d'un flacon de 3 mL, utilisez un deuxième flacon si disponible. Vous pouvez également utiliser un second flacon d'un nouveau dispositif. Utiliser alors de la même manière que le premier flacon selon les étapes 2 et 3 décrites précédemment.
Il n'est pas nécessaire d'enlever la chambre de charbon actif. Mettez le flacon utilisé dans le sac plastique mis à disposition.

8. Il doit être indiqué au patient d'inhaler de façon intermittente pour atteindre une antalgie adéquate. Une inhalation continue réduira la durée d'utilisation. La dose minimale efficace pour obtenir l'antalgie doit être administrée.

9. Remettez le bouchon sur le flacon de ce médicament. Mettez l'inhalateur et le flacon usagé dans le sac en plastique fermé hermétiquement et jetez-le conformément à la réglementation en vigueur (Cf. rubrique "Précautions particulières d'élimination et de manipulation").

Médecins, infirmier(ière), ambulancier et toutes personnes formées à l'administration de ce médicament doivent fournir et expliquer la notice d'information du produit au patient.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 17/01/2017

Page générée en 0.0349 seconde(s)