IBUPROFENE CRC 400MG CPR PELL
IBUPROFENE CRISTERS CONSEIL 400 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 02/11/2023
Interactions médicamenteuses
* L'ibuprofène doit être évité en association avec les médicaments suivants :

Acide acétylsalicylique : L'administration concomitante d'ibuprofène et d'acide acétylsalicylique est généralement déconseillée. Les données expérimentales suggèrent que l'ibuprofène peut inhiber de façon compétitive l'effet de l'acide acétylsalicylique à faible dose sur l'agrégation plaquettaire en cas d'administration concomitante. Bien qu'il existe des incertitudes en ce qui concerne l'extrapolation de ces données en clinique, la possibilité qu'une utilisation d'ibuprofène régulière et à long terme soit susceptible de réduire l'effet cardioprotecteur de l'acide acétylsalicylique à faible dose ne peut pas être exclue. Aucun effet cliniquement pertinent n'est considéré comme probable en cas d'utilisation occasionnelle (voir rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").

Autres AINS : éviter l'utilisation concomitante de deux AINS ou plus, y compris les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase-2, en raison de l'effet additif potentiel.


* L'ibuprofène doit être utilisé avec prudence en association avec les médicaments suivants :

Anticoagulants oraux : Les AINS peuvent augmentent les effets des anticoagulants tels que la warfarine (voir rubrique "Mise en gardes et précautions d'emploi").

Antihypertenseurs (inhibiteurs de l'ECA et antagonistes de l'angiotensine II) et diurétiques : les AINS peuvent diminuer les effets de ces médicaments. Chez certains patients présentant une altération de la fonction rénale (par ex. patients déshydratés ou patients âgés atteints d'insuffisance rénale), la co-administration d'un inhibiteur de l'ECA ou d'un antagoniste de l'angiotensine II et d'un inhibiteur de la cyclo-oxygénase-2 peut provoquer une détérioration supplémentaire de la fonction rénale, y compris insuffisance rénale aiguë éventuelle, laquelle est généralement réversible. Ces interactions doivent être envisagées chez les patients recevant un coxib en association avec des inhibiteurs de l'ECA ou des antagonistes de l'angiotensine II. L'association devra donc être administrée avec prudence, en particulier chez les patients âgés. Les patients devront être correctement hydratés et une surveillance de la fonction rénale devra être envisagée après l'instauration de l'association thérapeutique, puis périodiquement par la suite.

Corticoïdes : L'utilisation concomitante de corticoïdes et d'ibuprofène peut augmenter le risque d'ulcération ou d'hémorragie gastro-intestinale (voir rubrique "Mise en gardes et précautions d'emploi").

Antiplaquettaires et inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : L'administration concomitante d'AINS et d'antiplaquettaires ou d'inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine augmente le risque d'hémorragie gastro-intestinale (voir rubrique "Mise en gardes et précautions d'emploi").

Glucosides cardiotoniques : Les AINS peuvent exacerber l'insuffisance cardiaque, réduire le DFG et augmenter les taux plasmatiques de glucosides.

Lithium : L'ibuprofène, comme les autres AINS, ne doit pas être utilisé en association avec le lithium. Il est possible que les taux plasmatiques de lithium augmentent.

Méthotrexate : L'ibuprofène, comme les autres AINS, ne doit pas être utilisé en association avec le méthotrexate. Il est possible que les taux plasmatiques de méthotrexate augmentent.

Ciclosporine : L'administration concomitante d'AINS et de ciclosporine présente un risque accru de néphrotoxicité.

Mifépristone : Les AINS ne doivent pas être utilisés pendant les 8 à 12 jours qui suivent l'administration de la mifépristone, car ils peuvent réduire l'effet de la mifépristone.

Tacrolimus : L'administration concomitante d'AINS et de tacrolimus présente un risque accru de néphrotoxicité.

Zidovudine : Il existe des preuves d'un risque accru d'hémarthroses et d'hématomes chez les patients hémophiles VIH positifs recevant un traitement simultané par zidovudine et ibuprofène.

Quinolones : Les données obtenues chez l'animal indiquent que les AINS peuvent augmenter le risque de convulsions associées aux quinolones. Les patients sous AINS et quinolones peuvent présenter un risque accru de convulsions.


* L'ibuprofène peut également interagir avec les médicaments suivants :

- Cholestyramine
- Ticlopidine
- Aminosides
- Ginkgo biloba
- Inhibiteurs du CYP2C9
- Antidiabétiques oraux (sulfonylurées)
- Phénytoïne
- Probénécide ou sulfinpyrazone
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 09/03/2023

Page générée en 0.0281 seconde(s)