NOCTRAN CPR NSFP
NOCTRAN 10 MG, COMPRIME SECABLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 30/08/2006
Interactions médicamenteuses
-> Interactions communes au clorazépate dipotassique, à l'acépromazine et à l'acéprométazine

* Association déconseillée

+ Alcool
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des neuroleptiques et des benzodiazépines et apparentés. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.


* Association à prendre en compte

+ Autres dépresseurs du système nerveux central : dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution autres que buprénorphine) ; autres neuroleptiques ; barbituriques ; anxiolytiques ; autres hypnotiques ; antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine) ; antihistaminiques H1 sédatifs ; antihypertenseurs centraux ; baclofène ; thalidomide, pizotifène.
Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
De plus, pour les dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), barbituriques : risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.


-> Interactions communes à l'acépromazine et à l'acéprométazine

* Association à prendre en compte

+ Atropine et autres substances atropiniques (antidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistamiques H1, antiparkinsoniens anticholinergiques, antispasmodiques atropiniques, disopyramide)
Addition des effets indésirables atropiniques des neuroleptiques, à type de rétention urinaire, constipation, sécheresse de la bouche.


-> Interactions liées à l'acépromazine

* Association contre-indiquée

+ Dopaminergique, en dehors du patient parkinsonien (sauf lévodopa) : amantadine, apomorphine, bromocriptine, caberlogine, lisuride, pergolide, piribédil, pramipexole, quinagolide, ropinirol
Antagonisme réciproque du dopaminergique et du neuroleptique.
En cas de syndrome extrapyramidal induit par le neuroleptique, ne pas traiter par un dopaminergique mais utiliser un anticholinergique.


* Associations déconseillées

+ Dopaminergique, chez le patient parkinsonien (sauf lévodopa) : amantadine, apomorphine, bromocriptine, caberlogine, lisuride, pergolide, piribédil, pramipexole, quinagolide, ropinirol
Antagonisme réciproque du dopaminergique et du neuroleptique.
Chez le patient parkinsonien, le dopaminergique peut provoquer ou aggraver les troubles psychotiques. En cas de nécessité d'un traitement par neuroleptique, arrêt (l'arrêt brutal du dopaminergique expose à un risque de "syndrome malin des neuroleptiques").

+ Lévodopa
Antagonisme réciproque de la lévodopa et du neuroleptique.
Chez le parkinsonien, utiliser les doses minimales efficaces de chacun des deux médicaments.


* Associations faisant l'objet de précaution d'emploi

+ Sels, oxydes et hydroxydes de magnésium, aluminium et calcium (topiques gastro-intestinaux)
Diminution de l'absorption digestive des neuroleptiques phénothiaziniques.
Prendre les topiques gastro-intestinaux à distance des neuroleptiques phénothiaziniques (plus de 2 heures, si possible).


* Associations à prendre en compte

+ Antihypertenseurs (tous)
Effet antihypertenseur et risque d'hypotension orthostatique majoré (effet additif avec les neuroleptiques).

+ Bêta-bloquants dans l'insuffisance cardiaque (bisoprolol, carvédilol, métoprolol)
Effet vasodilatateur et risque d'hypotension, notamment orthostatique (effet additif).


-> Interaction liée au clorazépate dipotassique

Les hypnotiques actuellement présents sont soit des benzodiazépines et apparentés (zopiclone, zolpidem), soit des antihistaminiques, soit le butobarbital. Outre une majoration de la sédation lorsqu'ils sont présents avec l'alcool ou d'autres dépresseurs du SNC, il faut prendre en compte également, pour les benzodiazépines et le butobarbital, la possibilité de majoration de l'effet dépresseur respiratoire lorsqu'ils sont associés avec des morphinomimétiques, d'autres benzodiazépines, ou le phénobarbital, et cela notamment chez le sujet âgé.


* Association à prendre en comnte

+ Buprénorphine
Risque majoré de dépression respiratoire en cas d'association avec les benzodiazépines, pouvant être fatale.
Evaluer attentivement le rapport bénéfice/risque de cette association. Informer le patient de la nécessité de respecter les doses prescrites.
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 14/11/2005

Page générée en 0.0231 seconde(s)