CRIZOTINIB PFZ 250MG GELULE NSFP
CRIZOTINIB 250 MG, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
 
Interactions médicamenteuses
Le crizotinib est un substrat des CYP3A4/5 ainsi qu'un inhibiteur modéré des CYP3A. Des études in vitro menées sur microsomes hépatiques humains ont montré que le crizotinib est un inhibiteur tempsdépendant des CYP3A.

+ Agents susceptibles d'augmenter les concentrations plasmatiques de crizotinib
L'administration concomitante d'inhibiteurs puissants du CYP3A est susceptible d'augmenter l'exposition au crizotinib. L'utilisation concomitante d'inhibiteurs puissants du CYP3A, tels que, sans limitation : l'atazanavir, la clarithromycine, l'indinavir, l'itraconazole, le kétoconazole, la néfazodone, le nelfinavir, le ritonavir, le saquinavir, la télithromycine, la troléandomycine et le voriconazole doit être évitée (Cf. rubrique "Posologie"). Le pamplemousse ou le jus de pamplemousse sont également susceptibles d'augmenter les concentrations plasmatiques de crizotinib et doivent être évités.

+ Agents susceptibles de diminuer les concentrations plasmatiques de crizotinib
L'administration concomitante d'inducteurs puissants du CYP3A est susceptible de diminuer les concentrations plasmatiques de crizotinib. L'utilisation concomitante d'inducteurs puissants du CYP3A, tels que, sans limitation : la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la rifabutine, la rifampicine, et le millepertuis doit être évitée (Cf. rubrique "Posologie").

+ Agents dont les concentrations plasmatiques peuvent être modifiés par le crizotinib
Le crizotinib est un inhibiteur du CYP3A à la fois in-vitro et in-vivo. Des précautions doivent être prises chez les sujets recevant le crizotinib en association avec des médicaments principalement métabolisés par le CYP3A, en particulier avec des substrats du CYP3A4 présentant des indices thérapeutiques étroits, notamment, l'alfentanil, la ciclosporine, le fentanyl, la quinidine, le sirolimus, et le tacrolimus. L'administration concomitante du crizotinib doit être évitée avec des substrats du CYP3A4 présentant des indices thérapeutiques étroits associés à des arythmies menaçant le pronostic vital, notamment la dihydroergotamine, l'ergotamine, le pimozide, l'astémizole et le cisapride.
 

Page générée en 0.0194 seconde(s)