BUCCOLAM 2,5MG SOL BUCCALE SER
BUCCOLAM 2,5 MG, SOLUTION BUCCALE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 07/12/2023
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
  • BUCCALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • SOLUTION

  • SOLUTION BUCCALE (1)(2)
  • INCOLORE LIMPIDE

Solution buccale.
Solution incolore limpide.
pH 2,9 à 3,7

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 07/07/2023

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
pH de la spécialité : 2,9 A 3,7
Précision(s) composition :
Chaque seringue pour administration orale préremplie contient 2,5 mg de midazolam (sous forme de chlorhydrate) dans 0,5 ml de solution.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 07/07/2023

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTIEPILEPTIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME NERVEUX : N
  • PSYCHOLEPTIQUES : N05
  • HYPNOTIQUES ET SEDATIFS : N05C
  • DERIVES DE LA BENZODIAZEPINE : N05CD
  • MIDAZOLAM : N05CD08
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : BUCCALE - Dose : 10,0000 MG
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : BUCCALE - Dose : 10,0000 MG
  • Voie : ORALE - Dose : 15,0000 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME NERVEUX : N
  • ANTIEPILEPTIQUES : N03
  • ANTIEPILEPTIQUE : N03A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Psycholeptiques, dérivés de la benzodiazépine, Code ATC : N05CD08.


* Mécanisme d'action

Le midazolam est un dérivé du groupe des imidazobenzodiazépines. La base libre est une substance lipophile faiblement soluble dans l'eau. La base azotée en position 2 du noyau imidazobenzodiazépine permet au midazolam de former le sel chlorhydrate avec les acides. Ils produisent une solution stable adaptée à l'administration buccale.


* Effets pharmacodynamiques

L'action pharmacologique du midazolam est caractérisée par une durée courte en raison d'un métabolisme rapide. Le midazolam a un effet anticonvulsivant. Il exerce également des effets sédatifs et hypnotiques prononcés et des effets anxiolytiques et myorelaxants.


* Efficacité et sécurité cliniques

Dans quatre études contrôlées versus diazépam administré par voie intrarectale et une étude versus diazépam intraveineux menées chez 688 enfants au total, la disparition des signes visibles de convulsions dans les 10 minutes suivant l'administration a été observée chez 65 % à 78 % des enfants recevant le midazolam par voie buccale. En outre, dans deux des études, la disparition des signes visibles de convulsions dans les 10 minutes sans récidive dans l'heure suivant l'administration a été observée chez 56 % à 70 % des enfants. La fréquence et la sévérité des effets indésirables rapportés pour le midazolam par voie buccale dans les études cliniques publiées ont été similaires à celles des effets indésirables rapportés dans le groupe comparateur recevant le diazépam par voie intrarectale.

L'Agence européenne des médicaments a accordé une dérogation à l'obligation de soumettre les résultats d'études réalisées avec ce médicament dans le sous-groupe de la population pédiatrique âgée de moins de 3 mois au motif que ce médicament n'apporte pas de bénéfice thérapeutique significatif par rapport aux traitements existants chez ces patients pédiatriques.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023  

Propriétés pharmacocinétiques
Les paramètres pharmacocinétiques simulés pour la posologie recommandée chez les enfants âgés de 3 mois à moins de 18 ans, basés sur une étude pharmacocinétique de population, sont présentés dans les données ci-dessous :

- Dose : 2,5 mg
. Age : 3 mois < 1 an
. ASC0-inf (ng.h/ml)
.. Moyenne : 168
.. ET : 98
. Cmax (ng/ml)
.. Moyenne : 104
.. ET : 46

- Dose : 5 mg
. Age : 1 an < 5 ans
. ASC0-inf (ng.h/ml)
.. Moyenne : 242
.. ET : 116
. Cmax (ng/ml)
.. Moyenne : 148
.. ET : 62

- Dose : 7,5 mg
. Age : 5 ans < 10 ans
. ASC0-inf (ng.h/ml)
.. Moyenne : 254
.. ET : 136
. Cmax (ng/ml)
.. Moyenne : 140
.. ET : 60

- Dose : 10 mg
. Age : 10 ans < 18 ans
. ASC0-inf (ng.h/ml)
.. Mayenne : 189
.. ET : 96
. Cmax (ng/ml)
.. Moyenne : 87
.. ET : 44


- Absorption
Après administration buccale, le midazolam est absorbé rapidement. Chez l'enfant, la concentration plasmatique maximale est atteinte en 30 minutes. La biodisponibilité absolue du midazolam administré par voie buccale est d'environ 75 % chez l'adulte. La biodisponibilité du midazolam administré par voie buccale a été estimée à 87 % chez les enfants présentant un paludisme sévère et des convulsions.

- Distribution
Le midazolam est très lipophile et fortement distribué. Après administration buccale, le volume de distribution à l'état d'équilibre est estimé à 5,3 l/kg.

La liaison aux protéines plasmatiques est d'environ 96 à 98 %, essentiellement à l'albumine. Le passage du midazolam dans le liquide céphalo-rachidien est lent et non significatif. Chez l'être humain, le midazolam traverse lentement la barrière placentaire et pénètre dans la circulation foetale. De faibles quantités de midazolam sont retrouvées dans le lait maternel.

- Biotransformation
Le midazolam est presque totalement éliminé par biotransformation. La fraction de la dose extraite par le foie a été estimée à 30-60 %. Le midazolam est hydroxylé par l'isoenzyme 3A4 du cytochrome P450 et le principal métabolite urinaire et plasmatique est l'alpha-hydroxy-midazolam. Après administration buccale chez l'enfant, le rapport de l'aire sous la courbe de l'alpha-hydroxy-midazolam par rapport au midazolam est de 0,46.
Une étude pharmacocinétique de population a montré que les concentrations du métabolite sont plus élevées chez les jeunes enfants que chez les patients pédiatriques plus âgés et sont donc susceptibles d'avoir plus d'influence chez les enfants que chez les adultes.

- Elimination
Après administration buccale, la clairance plasmatique du midazolam est de 30 ml/kg/min. chez l'enfant. Les demi-vies d'élimination initiale et terminale sont respectivement de 27 et 204 minutes. Le midazolam est éliminé essentiellement par voie rénale (60 à 80 % de la dose injectée) et récupéré sous forme d'alpha-hydroxy-midazolam glucuroconjugué. Moins de 1 % de la dose est retrouvé dans les urines sous forme inchangée.

- Pharmacocinétique chez les populations particulières
. Patients obèses
La demi-vie moyenne est plus longue chez les patients obèses que chez les patients non obèses (5,9 heures versus 2,3 heures). Cela est dû à une augmentation d'environ 50 % du volume de distribution corrigé pour le poids corporel total. La clairance n'est pas significativement différente chez les patients obèses ou non.

. Insuffisance hépatique
Chez les patients présentant une cirrhose, la demi-vie d'élimination peut être plus longue et la clairance plus faible que celles observées chez les volontaires sains (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

. Insuffisance rénale
La demi-vie d'élimination est similaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique et chez les volontaires sains.
La demi-vie du midazolam est prolongée jusqu'à six fois chez les patients en état critique.

. Insuffisance cardiaque
La demi-vie d'élimination est plus longue chez les patients présentant une insuffisance cardiaque congestive que chez les volontaires sains (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

. Exposition après une seconde dose administrée au cours du même épisode convulsif
Les données d'exposition simulée montrent que l'aire sous la courbe concentration plasmatique-temps (ASC) totale est multipliée par 2 environ lorsqu'une seconde dose est administrée 10, 30 et 60 minutes après la première dose. Une seconde dose administrée à 10 minutes entraîne une multiplication significative de la Cmax moyenne par 1,7 à 1,9. A 30 minutes et 60 minutes, une élimination significative du midazolam est déjà survenue et l'augmentation de la Cmax moyenne est donc moins prononcée : multiplication par 1,3 à 1,6 et 1,2 à 1,5 respectivement (Cf. rubrique "Posologie et mode d'administration")

. Origine ethnique
Les études cliniques ont inclus des patients de groupes japonais et non japonais, et aucune différence au niveau du profil pharmacocinétique n'a été identifiée lors de l'exposition à ce médicament..
Aucune adaptation posologique n'est justifiée.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023  

Sécurité préclinique
Aucun effet indésirable sur la fertilité n'a été observé dans une étude de la fertilité chez le rat au cours de laquelle les animaux ont reçu jusqu'à dix fois la dose utilisée en clinique.

Il n'existe pas de données précliniques pertinentes pour le prescripteur autres que celles qui figurent déjà dans d'autres rubriques du RCP.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023  
Médicament virtuel Thériaque
Midazolam 2,5 mg solution buccale

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
BUCCOLAM 2,5MG SOL BUCCALE SER  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
BUCCOLAM (EPAR) 2011


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
DIAZEPAM RECTAL RUPTURE CANULE 2022
BUCCOLAM CARNET SUIVI 2020
BUCCOLAM GUIDE ADMINISTRATION 2020
COVID-19 MIDAZOLAM ACCES RESTR RECO HAS
BUCCOLAM ET RISQUE INHALATION CAPUCHON
BENZODIAZEPINES POINT D'INFO 2017
MODIF PICTOGRAMME CONDUCTEUR 2017
BUCCOLAM - LETTRE PHARMACIENS
BUCCOLAM - LETTRE MEDECINS
BUCCOLAM SYNTHESE D'AVIS 2012


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • MEDICAMENT ASSIMILE AUX STUPEFIANTS
  • PRESCR ORDONN SECURISEE/ARR 31/03/1999
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
  • ANNUELLE
  • RESERVE NEUROLOGIE
  • RESERVE PEDIATRIE
  • RESERVE SITUATION URGENCE/CSP R.5121-96
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIP NON RESTREINT
* Conditions de préscription et délivrance

La prescription de ce médicament doit être faite sur ordonnance sécurisée (répondant aux spécifications fixées par l'arrêté du 31 mars 1999). La prescription initiale et les renouvellements annuels sont réservés aux spécialistes en neurologie ou en pédiatrie. Les autres renouvellements peuvent être fait par tout médecin. Ce médicament peut également être administré par tout médecin intervenant en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R.5121 - 96 du code de la santé publique).


* Arrêté du 16 avril 2012 portant application de la réglementation des stupéfiants aux médicaments à base de midazolam administrés par voie orale (JO du 28/04/2012)
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
 
Code UCD13 : 3400893823163
Code UCD7 : 9382316
Code identifiant spécialité : 6 067 338 9
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • NEURAXPHARM PHARMACEUTICALS, SL
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • NEURAXPHARM FRANCE
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
   
Présentation N° 1 : 4 seringue(s) préremplie(s) polypropylène jaune(brun) de 0,5 ml
Code CIP13 3400922108421
Code CIP7 2210842
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 19/12/2012
Agrément collectivités/date JO Oui le 22/03/2013
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 2,5 MG exprimé(e) en MIDAZOLAM
Conditionnement primaire 4 SERINGUE(S) PREREMPLIE(S) de 1 ML contenant 0,5 ML (1)
Matériau(x)
  • POLYPROPYLENE (PP)
  • DE COULEUR AMBREE
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC PISTON EN POLYPROPYLENE
  • AVEC CAPUCHON POLYETHYLENE HAUTE DENSITE (PEHD)
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • NIV 3 : TRIANGLE NOIR FOND ROUGE
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 18/03/2017

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Seringue pour administration orale (en polypropylène) préremplie de couleur ambre sans aiguille avec piston (en polypropylène) et capuchon (en polyéthylène haute densité) emballée dans un tube en plastique de protection avec bouchon.

- Dosage : 2,5mg
- Volume de solution : 0,5 ml
- Volume de la seringue : 1ml
- Tranche d'âge : 3 mois à < 1an
- Couleur de l'étiquette : Jaune

Ce médicament est présenté en boîte de 4 seringues préremplies.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 3

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond rouge dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 3" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Attention, danger : ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l'avis d'un médecin." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 07/07/2023

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 05/09/2011
  • AMM EUROPEENNE EU/1/11/709/001
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 79,24 euros TTC le 01/02/2021
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement/date JO
  • 0 % le 22/03/2013. Date d'application le 23/03/2013
  • Traitement des crises convulsives aiguës prolongées chez les nourrissons (de 3 mois à moins de 6 mois).

  • 65 % le 22/03/2013. Date d'application le 23/03/2013
  • Traitement des crises convulsives aiguës prolongées chez les nourrissons, jeunes enfants, enfants et adolescents (de 6 mois à moins de 18 ans).

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

* Est inscrite sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux la spécialité.
La seule indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement par l'assurance maladie est, pour la spécialité :
- Traitement des crises convulsives aiguës prolongées chez les nourrissons, jeunes enfants, enfants et adolescents (de 6 mois à moins de 18 ans). (JO du 22/03/2013)

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : RAPPORT INDIRECT
  • ALD CARDIOPATHIES : RAPPORT INDIRECT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • ANCIEN MEDICAMENT ONEREUX SMR/SSR
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Présentation N° 2 (NSFP) :

Code CIP13 3400959083074
Code CIP7 5908307
Commercialisation Supprimé le 19/12/2012
Agrément collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 2,5 MG MIDAZOLAM CHLORHYDRATE
Conditionnement primaire 4 SERINGUE(S) PREREMPLIE(S) (1)
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • NIV 3 : TRIANGLE NOIR FOND ROUGE
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 18/03/2017

* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 3

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond rouge dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 3" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Attention, danger : ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l'avis d'un médecin." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 07/07/2023

  • (1) Standard Terms
   
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
Statut de la présentation
  • ATU DEVENUE AMM
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2012 .
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ANCIEN MEDICAMENT ONEREUX SMR/SSR
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Conservation
Présentation N° 1 : 4 seringue(s) préremplie(s) polypropylène jaune(brun) de 0,5 ml
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 18 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS CONSERVER AU REFRIGERATEUR
  • NE PAS CONGELER
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE

* Durée de conservation

18 mois


* Précautions particulières de conservation

Conserver la seringue pour administration orale dans le tube en plastique de protection.
Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
Présentation N° 2 (NSFP) :

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 0 AUCUNE INFORMATION
  • AUCUNE INFORMATION
Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
Indications
CRISE CONVULSIVE    
  • CHEZ LE NOURRISSON A PARTIR DE 3 MOIS
  • CHEZ LE NOURRISSON JUSQU'A 6 MOIS
  • TRAITER APRES CONFIRMATION DI DIAGNOSTIC
Ce médicament est indiqué dans le traitement des crises convulsives aiguës prolongées chez les nourrissons (de 3 mois à 6 mois).

Ce médicament ne doit être utilisé par les parents/soignants que lorsqu'un diagnostic d'épilepsie a été fait.

Chez les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, le traitement doit être administré en milieu hospitalier afin
d'assurer une surveillance et de disposer d'un équipement de réanimation. (Cf. rubrique "Posologie et mode d'administration").
Taux remboursement pour cette indication/date JO 0 % le 22/03/2013 (Code CIP 2210842)
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 22/11/2017
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM10
  • Convulsions, autres et non précisées R568
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Convulsions néonatales bénignes familiales ; Convulsions infantiles bénignes, forme familiale ; Convulsions néonatales bénignes idiopathiques
- Convulsions infantiles bénignes, forme familiale
Epilepsie infantile bénigne, forme familiale

- Convulsions néonatales bénignes familiales
Epilepsie néonatale bénigne familiale

- Convulsions néonatales bénignes idiopathiques

CRISE CONVULSIVE    
  • CHEZ L'ADULTE JUSQU'A 18 ANS
  • CHEZ L'ENFANT
  • CHEZ LE NOURRISSON A PARTIR DE 6 MOIS
  • TRAITER APRES CONFIRMATION DI DIAGNOSTIC
AMM/INDIQUE RESTREINTE REMBOURSEE
Ce médicament est indiqué dans le traitement des crises convulsives aiguës prolongées chez les nourrissons, jeunes enfants, enfants et adolescents (de 6 mois à moins de 18 ans).

Ce médicament ne doit être utilisé par les parents/accompagnants que lorsqu'un diagnostic d'épilepsie a été fait.

Taux remboursement pour cette indication/date JO 65 % le 22/03/2013 (Code CIP 2210842)
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 22/11/2017
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM10
  • Convulsions, autres et non précisées R568
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Convulsions néonatales bénignes familiales ; Convulsions infantiles bénignes, forme familiale ; Convulsions néonatales bénignes idiopathiques
- Convulsions infantiles bénignes, forme familiale
Epilepsie infantile bénigne, forme familiale

- Convulsions néonatales bénignes familiales
Epilepsie néonatale bénigne familiale

- Convulsions néonatales bénignes idiopathiques
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • BUCCALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • NOURRISSON A PARTIR DE 3 MOIS JUSQU'A 1 AN
  • NOURRISSON A PARTIR DE 3 MOIS JUSQU'A 1 AN INSUFFISANT RENAL
  • NOURRISSON A PARTIR DE 3 MOIS JUSQU'A 1 AN INSUFFISANT HEPATIQUE
Indication(s)
  • CRISE CONVULSIVE
Posologie USUELLE  
Dose 2,5 MG/ADMINISTRATION
Fréquence de 1 /JOUR à 2 /JOUR
 
  • ADMINISTRER EN UNE SEULE FOIS
  • A RENOUVELER SI BESOIN
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE RESPIRATOIRE
Les doses habituelles sont indiquées ci-dessous :


* Nourrissons, jeunes enfants, enfants et adolescents :

- 3 mois à 6 mois en milieu hospitalier
. Dose : 2,5 mg
. Couleur de l'étiquette : Jaune

- > 6 mois à < 1 an
. Dose : 2,5 mg
. Couleur de l'étiquette : Jaune

Les accompagnats ne doivent administrer qu'une seule dose de midazolam. Si la crise convulsive n'a pas cessé dans les 10 minutes suivant l'administration de midazolam, un service d'urgences médicales doit être appelé immédiatement et la seringue vide doit être remise au professionnel de santé afin qu'il soit informé de la dose reçue par le patient.
Une seconde dose ou une dose répétée en cas de réapparition des crises après une réponse initiale ne doit pas être administrée sans avis médical préalable (Cf. rubrique "Pharmacocinétique").


* Populations particulières

- Insuffisance rénale
Aucune adaptation posologique n'est nécessaire ; cependant, ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique car l'élimination du midazolam peut être retardée et ses effets prolongés (Cf. rubrique "Mise en garde et précautions d'emploi").

- Insuffisance hépatique
L'insuffisance hépatique diminue la clairance du midazolam avec pour conséquence un allongement de la demi-vie terminale. Les effets cliniques peuvent donc être plus puissants et prolongés et de ce fait une surveillance étroite des effets cliniques et des signes vitaux est recommandée après l'administration de midazolam chez des patients présentant une insuffisance hépatique (Cf. rubrique "Mise en garde et précautions d'emploi").
Ce médicament est contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère (Cf. rubrique "Contre indication").

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité du midazolam chez les enfants âgés de moins de 3 mois n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et manipulation

Administration de ce médicament

Ce médicament ne doit pas être administré par voie intraveineuse.

- Étape 1
Tout en tenant le tube en plastique, retirer le capuchon. Sortir la seringue du tube.

- Étape 2
Retirer le capuchon rouge de l'embout de la seringue et l'éliminer en toute sécurité.

- Étape 4
Appuyer lentement sur le piston de la seringue jusqu'à ce qu'il s'arrête.
La dose complète de solution doit être administrée lentement dans l'espace entre la gencive et la joue (cavité buccale).
Si nécessaire (pour des volumes plus importants et/ou des patients plus petits), la moitié de la dose environ doit être administrée lentement d'un côté de la bouche, puis l'autre moitié de l'autre côté.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • BUCCALE
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE BUCCALE
  • NE PAS INJECTER
  • RESPECTER LES MODALITES DE MANIPULATION
* Mode et voie d'administration

Ce médicament est administré par voie buccale.

La dose complète de solution doit être administrée lentement dans l'espace entre la gencive et la joue. L'insertion de la seringue dans le larynx ou la trachée doit être évitée pour prévenir une aspiration accidentelle de la solution. Si nécessaire (pour des volumes plus importants et/ou des patients plus petits), la moitié de la dose environ doit être administrée lentement d'un côté de la bouche, puis l'autre moitié de l'autre côté.

Pour les instructions détaillées concernant le mode d'administration du médicament. Cf. rubrique "Précautions particulières d'élimination et manipulation"

Chez les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, le traitement doit être administré en milieu hospitalier afin d'assurer une surveillance et de disposer d'un équipement de réanimation (Cf. rubrique "Indications")


* Comment administrer ce médicament (Notice)

Ce médicament ne doit pas être injecté. Ne pas fixer d'aiguille sur la seringue.

La dose à administrer est le contenu complet d'une seringue. Ne pas administrer plus d'une dose.


* Quand devez-vous appeler un service d'urgences médicales ? (Notice)

Respectez TOUJOURS les recommandations du médecin du patient ou d'un autre professionnel de santé pour le traitement. En cas de doute, appelez immédiatement un service d'urgences médicales si :
- la crise ne cesse pas dans les 10 minutes ;
- vous ne pouvez pas administrer tout le contenu de la seringue ou vous avez perdu une partie du contenu ;
- la respiration de l'enfant ralentit ou s'arrête, par exemple, respiration lente ou superficielle ou lèvres bleues ;
- vous observez des signes de crise cardiaque, qui peuvent être une douleur dans la poitrine ou une douleur irradiant vers la nuque et les épaules et dans le bras gauche ;
- l'enfant vomit et la crise ne cesse pas dans les 10 minutes ;
- vous avez administré trop de ce médicament et l'enfant présente des signes de surdosage, qui sont notamment :
. somnolence, fatigue, léthargie,
. confusion ou désorientation,
. absence de réflexe rotulien ou de réponse à un pincement,
. difficultés respiratoires (respiration lente ou superficielle),
. hypotension (vertiges et évanouissement),
. coma.

Conservez la seringue pour la montrer au personnel du service d'urgences médicales ou au médecin.

N'administrez pas une dose supérieure à celle prescrite par un médecin pour le patient.
Référence(s) officielle(s)

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE MIDAZOLAM
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des benzodiazépines au cours de leur usage thérapeutique Y471
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 MYASTHENIE
  • MYASTHENIE SEVERE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Myasthénie G700

Terrain N° 3 INSUFFISANCE RESPIRATOIRE
  • INSUFF RESPIRATOIRE SEVERE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Insuffisance respiratoire, non classée ailleurs J96

Terrain N° 4 ATTEINTE RESPIRATOIRE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Maladies de l'appareil respiratoire 10

Terrain N° 5 APNEE DU SOMMEIL SYNDROME
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Apnée du sommeil G473

Terrain N° 6 INSUFFISANCE HEPATIQUE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

Terrain N° 7 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR DEPRESSEUR DU SNC
  • TRT PAR MED CONTENANT DE L'ALCOOL
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
  • UTILISATION A EVITER
L'utilisation combinée de midazolam et d'alcool et/ou de dépresseurs du système nerveux central doit être évitée. Une telle association est susceptible d'augmenter les effets cliniques du midazolam, ce qui peut provoquer une sédation profonde ou une dépression respiratoire cliniquement significative (Cf. rubrique "Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 8 INTERACTION D'ORIGINE ALIMENTAIRE
  • INGESTION D'ALCOOL
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
L'utilisation combinée de midazolam et d'alcool et/ou de dépresseurs du système nerveux central doit être évitée. Une telle association est susceptible d'augmenter les effets cliniques du midazolam, ce qui peut provoquer une sédation profonde ou une dépression respiratoire cliniquement significative (Cf. rubrique "Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 9 NOURRISSON
  • NOURRISSON DE MOINS DE 3 MOIS
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité du midazolam chez les enfants âgés de moins de 3 mois n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 10 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité du midazolam chez les enfants âgés de moins de 3 mois n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Non concerné .




Commentaires du RCP
Ce médicament est contre indiqué dans les cas suivants :
- Hypersensibilité à la substance active, aux benzodiazépines ou à l'un des excipients.
- Myasthénie grave.
- Insuffisance respiratoire sévère.
- Syndrome d'apnée du sommeil.
- Insuffisance hépatique sévère.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 07/07/2023




Autres sources d'information
Terrain N° 11 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE LORMETAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE FLUNITRAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE CLOTIAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE BROMAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE CLOBAZAM
  • HYPERSENSIBILITE CLONAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE NITRAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE ALPRAZOLAM
  • HYPERSENSIBILITE TEMAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE CHLORDIAZEPOXIDE
  • HYPERSENSIBILITE CLORAZEPATE
  • HYPERSENSIBILITE DIAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE TETRAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE LOPRAZOLAM
  • HYPERSENSIBILITE LORAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE PRAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE ETHYLE LOFLAZEPATE
  • HYPERSENSIBILITE MIDAZOLAM
  • HYPERSENSIBILITE NORDAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE OXAZEPAM
  • HYPERSENSIBILITE ESTAZOLAM
  • HYPERSENSIBILITE BENZODIAZEPINES
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament ne doit jamais être utilisé dans les situations suivantes : hypersensibilité à d'autres benzodiazépines

Réf. : Rectificatif AMM française du 04/09/2017 de ALPRAZOLAM TVC 0,50MG CPR
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des benzodiazépines au cours de leur usage thérapeutique Y471

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 INSUFFISANCE RESPIRATOIRE
  • INSUFF RESPIRATOIRE MODEREE
  • INSUFF RESPIRATOIRE LEGERE
  • INSUFF RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE D'AGGRAVATION DES SYMPTOMES
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
CIM 10
  • Insuffisance respiratoire, non classée ailleurs J96
  • Insuffisance respiratoire chronique J961

Terrain N° 2 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • RISQUE D'ACCUMULATION
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
    CIM 10
    • Maladie rénale chronique N18

    Terrain N° 3 INSUFFISANCE HEPATIQUE
    • INSUFFISANCE HEPATIQUE LEGERE MALADIE
    • INSUFFISANCE HEPATIQUE MODEREE MALADIE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • RISQUE D'ACCUMULATION
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
    CIM 10
    • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

    Terrain N° 4 INSUFFISANCE CARDIAQUE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      • RISQUE D'ACCUMULATION
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
      CIM 10
      • Insuffisance cardiaque I50

      Terrain N° 5 PATIENT A RISQUE/FRAGILISE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        • REDUIRE LA POSOLOGIE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 6 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
        • TRT PAR INHIBITEUR ENZYMATIQUE CYP3A4
        • TRT PAR INDUCTEUR ENZYMATIQUE CYP3A4
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        Le midazolam oral doit être utilisé avec prudence chez les patients traités par des médicaments connus pour inhiber ou induire le CYP3A4 (Cf. rubrique "Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions").
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 7 ALCOOLISME CHRONIQUE
        • ALCOOLISME CHRONIQUE ATCD PERSONNEL
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISATION A EVITER
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
        CIM 10
        • Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation d'alcool F10

        Terrain N° 8 DEPENDANCE A UNE SUBSTANCE PSYCHOACTIVE
        • DEPENDANCE SUBST PSYCHOACTIVE ATCD PERSO
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISATION A EVITER
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
        CIM 10
        • Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation de substances psychoactives F10-F19
        • Antécédents personnels d'abus de substances psycho-actives Z864

        Terrain N° 9 NOURRISSON
        • NOURRISSON DE PLUS DE 3 MOIS
        • NOURRISSON DE MOINS DE 6 MOIS
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • TRAITEMENT EN SERVICE SPECIALISE
        • RISQUE DE DEPRESSION RESPIRATOIRE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 10 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • SURVEILLANCE RESPIRATOIRE
          • RISQUE D'AMNESIE
          • ABSORPTION D'ALCOOL DECONSEILLEE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
          CIM 10
          • Non concerné .





          - Commentaires du RCP :
          - Insuffisance respiratoire
          Le midazolam doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une insuffisance respiratoire chronique car il peut exacerber une dépression respiratoire.

          - Enfants âgés de 3 à 6 mois
          Du fait du rapport métabolite/molécule mère élevé chez les jeunes enfants, le risque de dépression respiratoire différée due aux concentrations élevées du métabolite actif chez les enfants de 3 à 6 mois ne peut pas être exclu. Par conséquent, chez les enfants de 3 à 6 mois, ce médicament ne doit être administré que sous la surveillance d'un professionnel de santé lorsqu'un équipement de réanimation est disponible, que la fonction respiratoire peut être surveillée et qu'un équipement d'assistance respiratoire est disponible en cas de besoin.

          - Diminution de l'élimination du midazolam
          Le midazolam doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique, une insuffisance hépatique ou une insuffisance cardiaque. Le midazolam peut s'accumuler chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique ou une insuffisance hépatique, tandis que sa clairance peut être diminuée chez les patients présentant une insuffisance cardiaque.

          - Utilisation concomitante avec d'autres benzodiazépines
          Les patients en mauvais état général sont plus sensibles aux effets des benzodiazépines sur le système nerveux central (SNC) et des doses plus faibles peuvent donc s'avérer nécessaires.

          - Antécédents d'alcoolisme ou de toxicomanie
          Le midazolam doit être évité chez les patients ayant des antécédents d'alcoolisme ou de toxicomanie.

          - Amnésie
          Le midazolam peut provoquer une amnésie antérograde.


          * Excipients

          - Sodium
          Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par seringue orale, c.-à-d. qu'il est essentiellement "sans sodium".
          Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 07/07/2023




          Autres sources d'information
          Terrain N° 11 PORPHYRIE HEPATIQUE
          • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
          Niveau(x)
          • MEDICAMENT NON CLASSE PORPHYRIES
          • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
          • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
          La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

          La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

          Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

          Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

          Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

          Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé. Si l'on ne peut obtenir un médicament autorisé, il faut donner un médicament non classé.

          En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
          Référence(s) officielle(s)
          CIM 10
          • Autres porphyries E802
          • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

          Terrain N° 12 PORPHYRIE CUTANEE
            Niveau(x)
            • MEDICAMENT NON CLASSE PORPHYRIES
            • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
            • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
            La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

            La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

            Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

            Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

            Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

            Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé. Si l'on ne peut obtenir un médicament autorisé, il faut donner un médicament non classé.

            En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
            Référence(s) officielle(s)
            CIM 10
            • Porphyrie cutanée tardive E801

            Terrain N° 13 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
              • PREVENIR LE MALADE
              • BON USAGE DES MEDICAMENTS EN CAS DE VAGUE DE CHALEUR ANSM 29/06/2009
              Référence(s) officielle(s)
              CIM 10
              • Effets de la chaleur et de la lumière T67
              • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

              Terrain N° 14 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                • PREVENIR LE MALADE
                Référence(s) officielle(s)
                CIM 10
                • Effets de la chaleur et de la lumière T67
                • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

                Non contre-indications
                Aucune information recensée.
                Interactions médicamenteuses
                Le midazolam est métabolisé par le CYP3A4. Les inhibiteurs et inducteurs du CYP3A4 peuvent respectivement augmenter et diminuer les concentrations plasmatiques et donc les effets du midazolam, ce qui nécessite des adaptations de la dose en conséquence. Les interactions pharmacocinétiques avec les inhibiteurs ou inducteurs du CYP3A4 sont plus prononcées avec le midazolam oral qu'avec les formulations buccales ou parentérales car les isoenzymes CYP34A sont également présentes dans les voies digestives hautes. Après une administration buccale, seule la clairance systémique est affectée. Après administration d'une dose unique de midazolam par voie buccale, la conséquence sur l'effet clinique maximal due à l'inhibition du CYP3A4 est mineure tandis que la durée de l'effet peut être prolongée. Par conséquent, une surveillance étroite des effets cliniques et des signes vitaux est recommandée en cas d'administration de midazolam avec un inhibiteur du CYP3A4, même après une dose unique.


                * Anesthésiques et antalgiques opiacés

                Le fentanyl peut diminuer la clairance du midazolam.


                * Antiépileptiques

                L'association avec le midazolam peut majorer la sédation ou la dépression respiratoire ou cardiovasculaire. Le midazolam peut interagir avec les autres médicaments métabolisés par voie hépatique, par exemple la phénytoïne, et entraîner une potentialisation des effets.


                * Inhibiteurs calciques

                Le diltiazem et le vérapamil diminuent la clairance du midazolam et des autres benzodiazépines et peuvent potentialiser leurs actions.

                * Antiulcéreux

                La cimétidine, la ranitidine et l'oméprazole diminuent la clairance du midazolam et des autres benzodiazépines et peuvent potentialiser leurs actions.


                * Xanthines

                Les xanthines accélèrent le métabolisme du midazolam et des autres benzodiazépines.


                * Médicaments dopaminergiques

                Le midazolam peut entraîner une inhibition de la lévodopa.


                * Myorelaxants

                Par exemple baclofène. Le midazolam peut entraîner une potentialisation des myorelaxants, avec une majoration des effets dépresseurs du SNC.


                * Nabilone
                L'association avec le midazolam peut majorer la sédation ou la dépression respiratoire et cardiovasculaire.


                * Médicaments inhibiteurs du CYP3A4

                Après administration de midazolam par voie buccale, les interactions médicamenteuses sont probablement similaires à celles observées avec le midazolam administré par voie intraveineuse plutôt que par voie orale.

                - Aliments
                Le jus de pamplemousse diminue l'élimination du midazolam et potentialise son action.

                - Antifongiques azolés
                . Le kétoconazole a multiplié par 5 les concentrations plasmatiques de midazolam intraveineux tandis que la demi-vie terminale a été multipliée par 3 environ.
                . Le voriconazole a multiplié par 3 l'exposition au midazolam intraveineux tandis que la demi-vie d'élimination a été multipliée par 3 environ.
                . Le fluconazole et l'itraconazole ont multiplié par 2 à 3 les concentrations plasmatiques de midazolam intraveineux et la demi-vie terminale a été multipliée par 2,4 pour l'itraconazole et par 1,5 pour le fluconazole.
                . Le posaconazole a multiplié par 2 environ les concentrations plasmatiques de midazolam intraveineux.

                - Antibiotiques macrolides
                . L'érythromycine a multiplié par 1,6 à 2 environ les concentrations plasmatiques de midazolam intraveineux, avec une multiplication par 1,5 à 1,8 de sa demi-vie terminale.
                . La clarithromycine a multiplié par 2,5 les concentrations plasmatiques de midazolam intraveineux, avec une multiplication par 1,5 à 2 de sa demi-vie terminale.

                - Inhibiteurs de la protéase du VIH
                L'association avec des inhibiteurs de la protéase (par exemple saquinavir et autres inhibiteurs de la protéase du VIH) peut entraîner une augmentation importante de la concentration de midazolam. Après administration concomitante avec le lopinavir amplifié par le ritonavir, les concentrations plasmatiques de midazolam intraveineux ont été multipliées par 5,4, avec une augmentation similaire de la demi-vie terminale.

                - Inhibiteurs calciques
                Après administration d'une dose unique de diltiazem, les concentrations plasmatiques de midazolam intraveineux ont été augmentées d'environ 25 % et la demi-vie terminale a été prolongée de 43 %.

                - Autres médicaments
                L'atorvastatine a multiplié par 1,4 des concentrations plasmatiques de midazolam intraveineux a été observée par rapport au groupe témoin.


                * Médicaments inducteurs du CYP3A4

                - Rifampicine
                La rifampicine administrée à la dose de 600 mg une fois par jour pendant 7 jours a diminué d'environ 60 % les concentrations plasmatiques de midazolam intraveineux. La demi-vie terminale a été réduite d'environ 50 à 60 %.

                - Plantes
                Le millepertuis a diminué d'environ 20 à 40 % les concentrations plasmatiques de midazolam, avec une diminution de la demi-vie terminale d'environ 15 à 17 %. L'effet d'induction du CYP34 peut varier en fonction de l'extrait de millepertuis particulier.


                * Interactions médicamenteuses (IAM) pharmacodynamiques

                La co-administration de midazolam avec d'autres médicaments sédatifs/hypnotiques et dépresseurs du SNC, incluant l'alcool, est susceptible d'augmenter la sédation et la dépression respiratoire.

                Ces médicaments incluent par exemple les opiacés (utilisés sous forme d'antalgiques, d'antitussifs ou de traitements substitutifs), les neuroleptiques, les autres benzodiazépines utilisées comme anxiolytiques ou hypnotiques, les barbituriques, le propofol, la kétamine, l'étomidate, les antidépresseurs sédatifs, les antihistaminiques H1 de première génération et les antihypertenseurs centraux.

                L'alcool (y compris les médicaments contenant de l'alcool) peut majorer de façon importante l'effet sédatif du midazolam. La consommation d'alcool doit être strictement évitée en cas d'administration de midazolam (Cf. rubrique "Mises en garde spéciales et précautions d'emploi").

                Le midazolam diminue la concentration alvéolaire minimale (CAM) des anesthésiques inhalés.

                L'effet des inhibiteurs du CYP3A4 peut être plus important chez les nourrissons puisqu'une partie de la dose buccale est probablement avalée et absorbée au niveau de l'appareil digestif.
                 
                Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
                Grossesse
                Recommandations et conduites à tenir
                 
                Effet spécialité
                Niveau(x) de risque
                • ADMINISTRATION DECONSEILLEE
                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

                Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation du midazolam chez la femme enceinte. Les études de toxicité sur la reproduction effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet malformatif, mais une toxicité pour le fœtus a été observée chez l'homme, comme avec les autres benzodiazépines. Il n'existe pas de données sur l'utilisation du midazolam pendant les deux premiers trimestres de la grossesse.

                L'administration de doses élevées de midazolam pendant le dernier trimestre de la grossesse ou pendant le travail peut entraîner des effets indésirables maternels ou foetaux (risque d'aspiration des liquides et du contenu de l'estomac pendant le travail chez la mère, irrégularités de la fréquence cardiaque chez le foetus, hypotonie, difficultés de succion, hypothermie et dépression respiratoire chez le nouveau-né).

                Le midazolam peut être administré pendant la grossesse en cas de nécessité absolue. Le risque pour le nouveau-né doit être pris en compte en cas d'administration de midazolam pendant le troisième trimestre de la grossesse.
                Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 07/07/2023

                Femme en âge de procréer
                Recommandations et conduites à tenir
                Recommandations
                • PAS DE RECOMMANDATION/PROCREATION
                Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence une diminution de la fertilité (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
                Allaitement
                Données sur le passage dans le lait maternel
                Passage dans le lait Oui
                Fixation protéique Pas d'information
                Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                Recommandations et conduites à tenir
                Recommandations
                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

                Le midazolam est excrété en faibles quantités (0,6 %) dans le lait maternel humain. Par conséquent l'allaitement ne doit pas nécessairement être interrompu après une dose unique de midazolam.
                Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
                Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                Recommandations
                • OUI
                • NIV 3 : ATTENTION DANGER/NE PAS CONDUIRE
                • RISQUE DE SEDATION
                • RISQUE D'AMNESIE
                • ALTERATION DE LA VIGILANCE
                • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 18/03/2017
                Le midazolam a une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

                La sédation, l'amnésie, la diminution de l'attention et l'altération de la fonction musculaire peuvent affecter l'aptitude à conduire, à rouler en bicyclette ou à utiliser des machines. Le patient doit être averti qu'il ne doit pas conduire ou utiliser une machine après l'administration de midazolam tant qu'il n'a pas complètement récupéré.
                Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 07/07/2023
                Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                Déclaration des effets indésirables suspectés

                La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                Site internet: www.ansm.sante.fr.

                Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                - Effets indésirables cliniques
                TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT
                TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
                TROUBLES DES ORGANES DES SENS
                TROUBLES AFFECTANT PLUSIEURS ORGANES
                TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
                TROUBLES RESPIRATOIRES

                Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                - Effets indésirables cliniques

                Page générée en 0.2628 seconde(s)