APROKAM 50MG PDR INJ FL NSFP
APROKAM 50 MG, POUDRE POUR SOLUTION INJECTABLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 18/09/2017
Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTIBACTERIEN SYSTEMIQUE
  • ANTIBIOTIQUE ANTIBACTERIEN
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • ORGANES SENSORIELS : S
  • MEDICAMENTS OPHTALMOLOGIQUES : S01
  • ANTIINFECTIEUX : S01A
  • ANTIBIOTIQUES : S01AA
  • CEFUROXIME : S01AA27
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • ORGANES DES SENS : S
  • PRODUITS OPHTALMOLOGIQUES : S01
  • ANTIINFECTIEUX OPHTALMIQUES : S01A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Organes sensoriels - Médicaments ophtalmologiques - Anti-infectieux - Antibiotiques, code ATC : S01AA27.


* Mécanismes d'action

La céfuroxime inhibe la synthèse de la paroi bactérienne en se fixant aux protéines de liaison aux pénicillines (PLP). Ceci conduit à un arrêt de la biosynthèse de la paroi cellulaire (peptidoglycanes) entrainant une lyse cellulaire et la mort de la bactérie.


* Relations pharmacodynamique/pharmacocinétique

Pour les céphalosporines, il a été montré que l'index pharmacocinétique/pharmacodynamique le plus prédictif de l'efficacité in vivo était le pourcentage de temps (T%) pendant lequel la concentration de la forme libre en céfuroxime se situe au-dessus de la concentration minimale inhibitrice (CMI) des bactéries cibles (c'est-à-dire T % > CMI).

Après injection intra-camérulaire de 1 mg de céfuroxime, les taux en céfuroxime dans l'humeur aqueuse étaient supérieurs aux CMI de plusieurs espèces concernées jusqu'à 4 à 5 heures après la chirurgie.


* Mécanismes de résistance

La résistance bactérienne à la céfuroxime peut être due à un ou plusieurs des mécanismes suivants :
· Hydrolyse par des bêta-lactamases. La céfuroxime peut être hydrolysée efficacement par certaines bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) et par des bêta-lactamases chromosomiques (AmpC) qui peuvent être induites ou déréprimées de façon stable chez certaines espèces de bactéries aérobies à Gram négatif.
· Diminution de l'affinité des protéines de liaison aux pénicillines pour la céfuroxime.
· Imperméabilité de la paroi externe, qui restreint l'accès de la céfuroxime aux protéines de liaison aux pénicillines chez des bactéries à Gram négatif.
· Pompes à efflux bactériennes .

Les Staphylococcus résistants à la méticilline (SARM) sont résistants aux bêta-lactamines actuellement disponibles, dont la céfuroxime.

Les Streptococcus pneumoniae résistants à la pénicilline ont une résistance croisée aux céphalosporines comme la céfuroxime, par une altération des protéines de liaison aux pénicillines.

Des souches de H. influenzae résistantes à l'ampicilline sans production de bêta-lactamase (BLNAR) devraient être considérées résistantes à la céfuroxime malgré une apparente sensibilité in vitro.


* Concentrations critiques

La liste des micro-organismes présentés ci-après a tenu compte de l'indication (Cf. rubrique "Indications").

Ce médicament doit être utilisé uniquement par voie intra-camérulaire et ne doit pas être utilisé pour traiter des infections systémiques (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques") ; les concentrations critiques cliniques ne sont pas transposables à cette voie d'administration. Les valeurs des seuils épidémiologiques (ECOFF), distinguant la population des souches sauvages des souches isolées avec des résistances acquises, sont les suivantes :

ECOFF (mg/L)

Staphylococcus aureus : < ou = 4
Streptococcus pneumoniae : < ou = 0,125
E. coli : < ou = 8
Proteus mirabilis : < ou = 4
H. influenzae : < ou = 2

La sensibilité des staphylocoques à la céfuroxime est déduite de la sensibilité à la méticilline.

La sensibilité des streptocoques des groupes A, B, C et G peut être déduite de leur sensibilité à la benzylpénicilline.


Informations issues des essais cliniques

Une étude prospective randomisée ESCRS, dont l'aveugle n'a été que partiel, multicentrique, menée dans la chirurgie de la cataracte, a été réalisée sur 16603 patients. Vingt-neuf patients (24 dans le groupe "sans céfuroxime" et 5 dans le groupe "céfuroxime par injection intra-camérulaire") ont présenté une endophtalmie dont 20 (17 dans le groupe "sans céfuroxime" et 3 dans le groupe "céfuroxime par injection intra-camérulaire") furent considérés comme ayant une endophtalmie infectieuse prouvée. Parmi ces 20 endophtalmies prouvées : 10 patients étaient dans le groupe "collyre de placebo et sans céfuroxime", 7 patients dans le groupe "lévofloxacine collyre et sans céfuroxime", 2 patients dans le groupe "collyre de placebo et céfuroxime intra-camérulaire" et 1 patient dans le groupe "lévofloxacine collyre et céfuroxime intra-camérulaire". L'administration prophylactique d'une solution à 1 mg de céfuroxime dans 0,1 ml de chlorure de sodium 9 mg/ml (0,9 %) par voie intra-camérulaire a permis de diminuer le risque d'endophtalmies post-opératoires d'un facteur égal à 4,92.

Deux études prospectives (Wedje 2005 et Lundström 2007) et 5 études rétrospectives supportent l'étude pivotale ci-dessus, permettant d'étayer l'efficacité de la céfuroxime administrée en intracamérulaire dans la prévention des endophtalmies post-opératoires.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 09/12/2016  

Agent étiologique / Spectre antiinfectieux
CEFUROXIME SODIQUE :
Espèce(s) habituellement sensible(s)
Bactérie(s)Résistance
Bactérie(s) gram positif aérobie(s) :
STAPHYLOCOCCUS sp
STAPHYLOCOCCUS AUREUS
STREPTOCOCCUS PNEUMONIAE
STREPTOCOQUE B
STREPTOCOQUE C
STREPTOCOQUE G
STREPTOCOQUE A
Bactérie(s) gram négatif aérobie(s) :
ESCHERICHIA COLI
PROTEUS MIRABILIS
HAEMOPHILUS INFLUENZAE

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 09/12/2016


Propriétés pharmacocinétiques
L'exposition systémique suite à une injection intra-camérulaire n'a pas été étudiée mais devrait être négligeable.

Après injection unique intra-camérulaire, de la dose recommandée de 0,1 ml d'une solution à 10 mg/ml de céfuroxime chez des patients atteints de cataracte, la concentration moyenne intracamérulaire était de 2614 +/- 209 mg/litre (10 patients) à 30 secondes et de 1027 +/- 43 mg/litre (9 patients) à 60 minutes après administration de la solution.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 09/12/2016  

Sécurité préclinique
Lors d'études précliniques, des effets ont été observés chez l'animal uniquement à des expositions largement supérieures à l'exposition maximale observée chez l'Homme, et ont eu peu de traduction clinique.

Trente minutes suivant l'injection intra-vitréenne de 1 mg de céfuroxime chez des lapins albinos, des taux de 19-35 mg/litre et de 600-780 mg/litre ont été retrouvés respectivement dans l'humeur aqueuse et dans le vitré. Ces taux après 6 heures diminuent à 1,9-7,3 mg/litre et 190-260 mg/litre respectivement dans ces deux structures. Il n'y a pas d'augmentation de la pression intra-oculaire pendant les 3 premiers jours. L'histopathologie n'a montré aucune modification dégénérative en comparaison avec la solution saline.

Electrorétinogramme (ERG) : les ondes a-, b- et c- diminuent jusqu'au 14ème jour aussi bien dans le groupe "témoin" que dans le groupe "oeil avec injection d'antibiotique".

Le retour à la normale est observé mais il peut être plus lent que dans le groupe "témoin". L'ERG n'a montré aucun changement définitif suggérant une toxicité rétinienne, jusqu'à 55 jours après l'administration intra-vitréenne.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 09/12/2016  

Page générée en 0.0304 seconde(s)