ORALAIR 300 IR CPR
ORALAIR 300 IR, COMPRIMES SUBLINGUAUX
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 24/01/2024
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • SUBLINGUALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ENFANT A PARTIR DE 5 ANS
  • ADULTE
Indication(s)
  • RHINITE ALLERGIQUE
Posologie ENTRETIEN  
Dose 300 IR/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
Un traitement par ce médicament ne doit être prescrit et initié que par des médecins formés et expérimentés dans le traitement des maladies allergiques. Le traitement chez l'enfant devra être conduit par un médecin formé et expérimenté dans le traitement des maladies allergiques de l'enfant.

La première prise du comprimé doit être effectuée sous surveillance médicale pendant 30 minutes.

Le traitement se compose d'une phase d'initiation (incluant une augmentation progressive de la dose sur une durée de 3 jours) et d'une phase d'entretien.

- Traitement d'initiation
. Jour 1 : 1 comprimé de 100 IR
. Jour 2 : 2 comprimés de 100 IR en même temps
. Jour 3 : 1 comprimé de 300 IR

Il est recommandé d'augmenter la dose de ce médicament sur une période de trois jours, selon le schéma posologique suivant pour atteindre la dose d'entretien :

La période d'augmentation progressive de la dose peut être prolongée si le médecin le juge nécessaire en fonction de l'état du patient.

- Traitement d'entretien

La dose pour les adultes, les adolescents et les enfants est de 300 IR par jour.

Le traitement d'entretien doit être poursuivi avec un comprimé sublingual de ce médicament 300 IR par jour jusqu'à la fin de la saison pollinique.

Le traitement doit être initié environ 4 mois avant le début estimé de la saison pollinique et poursuivi jusqu'à la fin de la saison pollinique.

- Durée de traitement : Les recommandations internationales préconisent une durée de traitement au moins de 3 ans par une immunothérapie allergénique pour observer une efficacité sur le long terme après l'arrêt du traitement.

Lorsqu'il n'y a pas d'amélioration significative des symptômes au cours de la première saison pollinique, la poursuite du traitement n'est pas justifiée.

Généralement, si le traitement est interrompu moins de 7 jours, il peut être poursuivi. En cas d'interruption du traitement pendant une durée supérieure à 7 jours, il est recommandé de poursuivre le traitement sous surveillance médicale.

- Population spécifique

Il n'y a pas d'expérience clinique concernant l'immunothérapie par ce médicament chez les patients âgés de plus de 65 ans.

- Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants âgés de moins de 5 ans n'ont pas été établies.

Aucune donnée concernant le traitement avec ce médicament chez les enfants au-delà d'une saison pollinique n'est disponible.

La posologie à utiliser chez les adolescents et les enfants à partir de 5 ans est la même que chez les adultes.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 18/10/2023


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Pas d'exigence particulière.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • SUBLINGUALE
Modalité(s)
  • LAISSER FONDRE SOUS LA LANGUE
* Mode et voie d'administration

La première prise du comprimé doit être effectuée sous surveillance médicale pendant 30 minutes.

Le comprimé sublingual doit être placé sous la langue jusqu'à sa dissolution complète (pendant au moins 1 minute) avant d'être avalé.

Il est recommandé de prendre le comprimé pendant la journée lorsque la bouche est vide. Ne pas absorber d'aliment ou de boisson pendant les 5 minutes qui suivent la prise du médicament.


* Mode d'administration (Cf. Notice)

Le premier comprimé de ce médicament devra être pris sous la surveillance du médecin pendant au moins 30 minutes. Cette précaution permet de surveiller votre sensibilité au médicament. C'est aussi la possibilité de discerner avec lui les effets indésirables qui peuvent éventuellement survenir après la prise du comprimé sublingual.

Le comprimé sublingual doit être gardé sous la langue jusqu'à sa dissolution complète (pendant au moins 1 minute) avant d'être avalé.

Pour le deuxième jour du traitement (Jour 2), placez simultanément les 2 comprimés 100 IR sous la langue avant de les avaler après une minute environ.

Il est conseillé de prendre le comprimé pendant la journée, bouche vide. Ne mangez et ne buvez rien dans les 5 minutes qui suivent la prise du comprimé.


* Si vous avez pris plus de ce médicament que vous n'auriez dû (Cf. Notice)

Si vous avez pris plus de ce médicament que vous n'auriez dû, des symptômes allergiques peuvent se manifester, y compris des symptômes locaux dans la bouche et la gorge. Si les manifestations sont importantes, contactez immédiatement votre médecin.


* Si vous oubliez de prendre ce médicament (Cf. Notice)

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Si vous avez interrompu le traitement avec ce médicament pendant plus de 7 jours, contactez votre médecin pour qu'il détermine avec vous les modalités de reprise.


* Si vous arrêtez de prendre ce médicament (Cf. Notice)

Si vous ne terminez pas le traitement avec ce médicament, vous pouvez ne pas observer de bénéfice continu du traitement.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 18/10/2023

Page générée en 0.0265 seconde(s)