XALKORI 250MG GELULE
XALKORI 250 MG, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 25/10/2022
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL MODERE
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
Indication(s)
  • CANCER POUMON NON A PETITE CELLULE

  • TRAITEMENT CONTINU

Posologie USUELLE  
  • EN CAS DE BONNE TOLERANCE
Dose 250 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • JUSQU'A APPARITION TOXICITE INACCEPTABLE
Posologie USUELLE  
  • EN CAS D'INTOLERANCE
Dose de 250 MG/JOUR à 400 MG/JOUR
Fréquence de 1 /JOUR à 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • JUSQU'A APPARITION TOXICITE INACCEPTABLE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEPATIQUE
  • ADAPTER EN FCT RYTHME CARDIAQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE RESPIRATOIRE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. MISES EN GARDE/PRECAUTIONS D'EMPLOI

Le traitement par crizotinib doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux.

- Test ALK et ROS1
Une recherche du statut ALK ou ROS1 par une technique spécifique et validée est nécessaire pour sélectionner les patients à traiter par ce médicament (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques" pour une information sur les tests utilisés dans les études cliniques).

Le diagnostic de CPNPC ALK-positif ou ROS1-positif doit être confirmé avant l'instauration du traitement par crizotinib. La recherche doit être réalisée par un laboratoire ayant fait la preuve de ses compétences dans l'utilisation de ces technologies spécifiques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Posologie

La posologie recommandée de crizotinib est de 250 mg deux fois par jour (500 mg par jour) en continu.

En cas d'oubli d'une dose, le patient doit la prendre dès qu'il s'en aperçoit, sauf si la dose suivante doit être prise dans moins de 6 heures, auquel cas le patient ne doit pas prendre la dose oubliée. Le patient ne doit pas prendre une dose double pour compenser une dose oubliée.

- Ajustement de la posologie
Une interruption de l'administration et/ou une diminution de dose peuvent être justifiées en fonction de la tolérance individuelle. Chez 1 722 patients atteints d'un CPNPC ALK-positif ouROS1-positif et traités par crizotinib lors d'études cliniques, les effets indésirables le plus fréquemment (> ou = 3%) associés à une interruption du traitement ont été une neutropénie, une augmentation des transaminases, des vomissements et nausées. Les effets indésirables le plus fréquemment (> ou = 3%) associés à une diminution de la posologie ont été une augmentation des transaminases et une neutropénie. Lorsqu'une diminution de la posologique est nécessaire chez les patients traités par 250 mg de crizotinib par voie orale deux fois par jour, la dose doit être réduite comme indiqué ci-dessous.
. Première diminution de la posologie : crizotinib 200 mg par voie orale deux fois par jour
. Deuxième diminution de la posologie : crizotinib 250 mg par voie orale une fois par jour
. Arrêter définitivement le traitement si le patient ne peut pas tolérer crizotinib 250 mg par voie orale une fois par jour

Les recommandations d'ajustement de la posologie en cas de toxicité hématologique et nonhématologique sont décrites ci-dessous. Pour les patients traités par une posologie de crizotinib inférieure à 250 mg deux fois par jour, suivre les recommandations présentées ci-dessous.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités hématologiques (a)(b)

- Grade CTCAE (c) : Traitement par crizotinib
- Grade 3 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 2, puis reprendre à la même posologie
- Grade 4 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade = 2, puis reprendre à la posologie inférieure (d),(e)

(a). Sauf lymphopénie (à moins qu'elle ne soit associée à des événements cliniques tels que des infections
opportunistes).
(b). Pour les patients développant une neutropénie et une leucopénie, Cf. également rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(d). En cas de réapparition, le traitement doit être interrompu jusqu'à résolution à un grade < ou = 2, puis le traitement doit être repris à la posologie de 250 mg une fois par jour. Ce médicament doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle réapparition de grade 4.
(e). Pour les patients traités par 250 mg une fois par jour ou ceux dont la dose a été réduite à 250 mg une fois par jour, arrêter le traitement pendant l'évaluation.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités non-hématologiques

- Grade CTCAE (a) : Augmentation de l'alanine aminotransférase (ALAT) ou de l'aspartate aminotransférase (ASAT) de Grade 3 ou 4 avec bilirubine totale de Grade < ou = 1 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à la valeur initiale, puis reprendre à la posologie de 250 mg une fois par jour et augmenter à 200 mg deux fois par jour si le traitement est bien toléré d'un point de vue clinique (b) (c)
- Grade CTCAE (a) : Augmentation des ALAT ou ASAT de Grade 2, 3 ou 4 avec augmentation concomitante de la bilirubine totale de Grade 2, 3 ou 4 (en l'absence de cholestase ou d'hémolyse) : Arrêter définitivement
- Grade CTCAE (a) : Pneumopathie interstitielle (PID) de tout grade : Interrompre en cas de suspicion de PID et arrêter définitivement si une PID liée au traitement est diagnostiquée (d)
- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 3 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1, contrôler et si nécessaire corriger les taux d'électrolytes, puis reprendre à la posologie inférieure (b),(c)
- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 4 : Arrêter définitivement
- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 2 ou 3 (d),(e) Symptomatique, potentiellement sévère et médicalement significative, nécessitant une intervention médicale : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1ou à une
fréquence cardiaque > ou = 60 bpm ; Evaluer les médicaments concomitants pouvant entraîner une
bradycardie, ainsi que les médicaments antihypertenseurs ; Si un de ces médicaments concomitant est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie précédente jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque > ou = 60 bpm ; Si aucun de ces médicaments concomitant n'est identifié, ou si ces médicaments ne sont pas arrêtés ou que leur posologie n'est pas modifiée, reprendre à une posologie inférieure (c)
jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque > ou = 60 bpm.
- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 4 (d),(e),(f) Conséquences menaçant le pronostic vital, nécessitant une intervention d'urgence : Arrêter définitivement si aucun de ces médicaments concomitant n'est identifié ; Si un de ces médicaments concomitant est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie de
250 mg une fois par jour (c) jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque > ou = 60 bpm, et surveiller fréquemment.
- Grade CTCAE (a) : Atteinte oculaire de Grade 4 (perte de la vision) : Arrêter le traitement pendant l'évaluation de la perte de vision sévère

(a). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(b). Crizotinib doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle apparition de grade > ou = 3. Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). Pour les patients traités par 250 mg une fois par jour ou ceux dont la dose a été réduite à 250 mg une
fois par jour, arrêter le traitement pendant l'évaluation.
(d). Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(e). Fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute (bpm).
(f). Arrêter définitivement en cas de nouvelle apparition.

- Atteinte hépatique
Le crizotinib est largement métabolisé par le foie. Le traitement par crizotinib doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une atteinte hépatique (Cf. données ci-dessus et rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacocinétiques").
Selon la classification du National Cancer Institute (NCI), aucun ajustement de la posologie initiale du crizotinib n'est recommandé chez les patients présentant une atteinte hépatique légère (soit ASAT > limite supérieure de la normale (LSN) et bilirubine totale < ou = LSN soit toute valeur d'ASAT et bilirubine totale > LSN mais < ou = 1,5 × LSN).

- Insuffisance rénale
Aucun ajustement de la posologie initiale n'est recommandé chez les patients présentant une insuffisance rénale légère (60 < ou = clairance de la créatinine [Clcr] < 90 ml/min) ou modérée (30 < ou = Clcr < 60 ml/min), puisque l'analyse pharmacocinétique de population n'a montré aucune modification cliniquement significative de l'exposition au crizotinib à l'état d'équilibre chez ces patients.

- Patients âgés
Aucun ajustement de la posologie initiale n'est requis (Cf. rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de crizotinib chez les patients pédiatriques n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
Indication(s)
  • CANCER POUMON NON A PETITE CELLULE

  • TRAITEMENT CONTINU

Posologie INITIALE  
Dose 200 MG/JOUR
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • JUSQU'A APPARITION TOXICITE INACCEPTABLE
  • JUSQU'A PROGRESSION OBJECTIVE MALADIE
Posologie USUELLE  
Dose ADAPTER MG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • JUSQU'A PROGRESSION OBJECTIVE MALADIE
  • JUSQU'A APPARITION TOXICITE INACCEPTABLE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEPATIQUE
  • ADAPTER EN FCT RYTHME CARDIAQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE RESPIRATOIRE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. MISES EN GARDE/PRECAUTIONS D'EMPLOI

Le traitement par crizotinib doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux.

- Test ALK et ROS1
Une recherche du statut ALK ou ROS1 par une technique spécifique et validée est nécessaire pour sélectionner les patients à traiter par ce médicament (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques" pour une information sur les tests utilisés dans les études cliniques).

Le diagnostic de CPNPC ALK-positif ou ROS1-positif doit être confirmé avant l'instauration du traitement par crizotinib. La recherche doit être réalisée par un laboratoire ayant fait la preuve de ses compétences dans l'utilisation de ces technologies spécifiques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Posologie

La posologie recommandée de crizotinib est de 250 mg deux fois par jour (500 mg par jour) en continu.

En cas d'oubli d'une dose, le patient doit la prendre dès qu'il s'en aperçoit, sauf si la dose suivante doit être prise dans moins de 6 heures, auquel cas le patient ne doit pas prendre la dose oubliée. Le patient ne doit pas prendre une dose double pour compenser une dose oubliée.

- Ajustement de la posologie
Une interruption de l'administration et/ou une diminution de dose peuvent être justifiées en fonction de la tolérance individuelle. Chez 1 722 patients atteints d'un CPNPC ALK-positif ouROS1-positif et traités par crizotinib lors d'études cliniques, les effets indésirables le plus fréquemment (> ou = 3%) associés à une interruption du traitement ont été une neutropénie, une augmentation des transaminases, des vomissements et nausées. Les effets indésirables le plus fréquemment (> ou = 3%) associés à une diminution de la posologie ont été une augmentation des transaminases et une neutropénie. Lorsqu'une diminution de la posologique est nécessaire chez les patients traités par 250 mg de crizotinib par voie orale deux fois par jour, la dose doit être réduite comme indiqué ci-dessous.
. Première diminution de la posologie : crizotinib 200 mg par voie orale deux fois par jour
. Deuxième diminution de la posologie : crizotinib 250 mg par voie orale une fois par jour
. Arrêter définitivement le traitement si le patient ne peut pas tolérer crizotinib 250 mg par voie orale une fois par jour

Les recommandations d'ajustement de la posologie en cas de toxicité hématologique et nonhématologique sont décrites ci-dessous. Pour les patients traités par une posologie de crizotinib inférieure à 250 mg deux fois par jour, suivre les recommandations présentées ci-dessous.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités hématologiques (a)(b)

- Grade CTCAE (c) : Traitement par crizotinib
- Grade 3 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 2, puis reprendre à la même posologie
- Grade 4 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade = 2, puis reprendre à la posologie inférieure (d),(e)

(a). Sauf lymphopénie (à moins qu'elle ne soit associée à des événements cliniques tels que des infections
opportunistes).
(b). Pour les patients développant une neutropénie et une leucopénie, Cf. également rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(d). En cas de réapparition, le traitement doit être interrompu jusqu'à résolution à un grade < ou = 2, puis le traitement doit être repris à la posologie de 250 mg une fois par jour. Ce médicament doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle réapparition de grade 4.
(e). Pour les patients traités par 250 mg une fois par jour ou ceux dont la dose a été réduite à 250 mg une fois par jour, arrêter le traitement pendant l'évaluation.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités non-hématologiques

- Grade CTCAE (a) : Augmentation de l'alanine aminotransférase (ALAT) ou de l'aspartate aminotransférase (ASAT) de Grade 3 ou 4 avec bilirubine totale de Grade < ou = 1 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à la valeur initiale, puis reprendre à la posologie de 250 mg une fois par jour et augmenter à 200 mg deux fois par jour si le traitement est bien toléré d'un point de vue clinique (b) (c)
- Grade CTCAE (a) : Augmentation des ALAT ou ASAT de Grade 2, 3 ou 4 avec augmentation concomitante de la bilirubine totale de Grade 2, 3 ou 4 (en l'absence de cholestase ou d'hémolyse) : Arrêter définitivement
- Grade CTCAE (a) : Pneumopathie interstitielle (PID) de tout grade : Interrompre en cas de suspicion de PID et arrêter définitivement si une PID liée au traitement est diagnostiquée (d)
- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 3 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1, contrôler et si nécessaire corriger les taux d'électrolytes, puis reprendre à la posologie inférieure (b),(c)
- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 4 : Arrêter définitivement
- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 2 ou 3 (d),(e) Symptomatique, potentiellement sévère et médicalement significative, nécessitant une intervention médicale : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1ou à une
fréquence cardiaque > ou = 60 bpm ; Evaluer les médicaments concomitants pouvant entraîner une
bradycardie, ainsi que les médicaments antihypertenseurs ; Si un de ces médicaments concomitant est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie précédente jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque > ou = 60 bpm ; Si aucun de ces médicaments concomitant n'est identifié, ou si ces médicaments ne sont pas arrêtés ou que leur posologie n'est pas modifiée, reprendre à une posologie inférieure (c)
jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque > ou = 60 bpm.
- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 4 (d),(e),(f) Conséquences menaçant le pronostic vital, nécessitant une intervention d'urgence : Arrêter définitivement si aucun de ces médicaments concomitant n'est identifié ; Si un de ces médicaments concomitant est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie de
250 mg une fois par jour (c) jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque > ou = 60 bpm, et surveiller fréquemment.
- Grade CTCAE (a) : Atteinte oculaire de Grade 4 (perte de la vision) : Arrêter le traitement pendant l'évaluation de la perte de vision sévère

(a). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(b). Crizotinib doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle apparition de grade > ou = 3. Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). Pour les patients traités par 250 mg une fois par jour ou ceux dont la dose a été réduite à 250 mg une
fois par jour, arrêter le traitement pendant l'évaluation.
(d). Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(e). Fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute (bpm).
(f). Arrêter définitivement en cas de nouvelle apparition.

- Atteinte hépatique
Le crizotinib est largement métabolisé par le foie. Le traitement par crizotinib doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une atteinte hépatique (Cf. données ci-dessus et rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacocinétiques").
Selon la classification du National Cancer Institute (NCI), aucun ajustement de la posologie initiale du crizotinib n'est recommandé chez les patients présentant une atteinte hépatique légère (soit ASAT > limite supérieure de la normale (LSN) et bilirubine totale < ou = LSN soit toute valeur d'ASAT et bilirubine totale > LSN mais < ou = 1,5 × LSN).La posologie initiale recommandée de crizotinib chez les patients présentant une atteinte hépatique modérée (toute valeur d'ASAT et bilirubine totale > 1,5 × LSN et < ou = 3 × LSN) est de 200 mg deux fois par jour. L'ajustement de la posologie de crizotinib chez les patients présentant des atteintes hépatiques selon la classification de Child-Pugh n'a pas été étudié.

- Patients âgés
Aucun ajustement de la posologie initiale n'est requis (Cf. rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de crizotinib chez les patients pédiatriques n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022

Schéma posologique n° 3
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL SEVERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL SEVERE
Indication(s)
  • CANCER POUMON NON A PETITE CELLULE

  • TRAITEMENT CONTINU

Posologie INITIALE  
Dose 250 MG/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement min 4 SEMAINE(S)
JUSQU'A APPARITION TOXICITE INACCEPTABLE
JUSQU'A PROGRESSION OBJECTIVE MALADIE
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie USUELLE  
Dose de 250 MG/JOUR à 400 MG/JOUR
Fréquence de 1 /JOUR à 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • JUSQU'A PROGRESSION OBJECTIVE MALADIE
  • JUSQU'A APPARITION TOXICITE INACCEPTABLE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEPATIQUE
  • ADAPTER EN FCT RYTHME CARDIAQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE RESPIRATOIRE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
  • Cf. MISES EN GARDE/PRECAUTIONS D'EMPLOI
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES

Le traitement par crizotinib doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux.

- Test ALK et ROS1
Une recherche du statut ALK ou ROS1 par une technique spécifique et validée est nécessaire pour sélectionner les patients à traiter par ce médicament (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques" pour une information sur les tests utilisés dans les études cliniques).

Le diagnostic de CPNPC ALK-positif ou ROS1-positif doit être confirmé avant l'instauration du traitement par crizotinib. La recherche doit être réalisée par un laboratoire ayant fait la preuve de ses compétences dans l'utilisation de ces technologies spécifiques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Insuffisance rénale

Les concentrations plasmatiques du crizotinib peuvent être augmentées chez les patients présentant une
insuffisance rénale sévère (Clcr < 30 ml/min). La posologie initiale du crizotinib doit être ajustée à 250 mg par voie orale une fois par jour chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère ne nécessitant pas de dialyse péritonéale ou d'hémodialyse. La posologie peut être augmentée à 200 mg deux fois par jour en fonction de la sécurité et de la tolérance individuelles après au moins 4 semaines de traitement (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacocinétiques").


* Patients âgés

Aucun ajustement de la posologie initiale n'est requis (Cf. rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").


* Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de crizotinib chez les patients pédiatriques n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022

Schéma posologique n° 4
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE SEVERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE SEVERE
Indication(s)
  • CANCER POUMON NON A PETITE CELLULE

  • TRAITEMENT CONTINU

Posologie INITIALE  
Dose 250 MG/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • JUSQU'A APPARITION TOXICITE INACCEPTABLE
  • JUSQU'A PROGRESSION OBJECTIVE MALADIE
Posologie USUELLE  
Dose ADAPTER MG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
  • JUSQU'A PROGRESSION OBJECTIVE MALADIE
  • JUSQU'A APPARITION TOXICITE INACCEPTABLE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT ETAT CLINIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEPATIQUE
  • ADAPTER EN FCT RYTHME CARDIAQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE RESPIRATOIRE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. MISES EN GARDE/PRECAUTIONS D'EMPLOI
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES

Le traitement par crizotinib doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux.

- Test ALK et ROS1
Une recherche du statut ALK ou ROS1 par une technique spécifique et validée est nécessaire pour sélectionner les patients à traiter par ce médicament (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques" pour une information sur les tests utilisés dans les études cliniques).

Le diagnostic de CPNPC ALK-positif ou ROS1-positif doit être confirmé avant l'instauration du traitement par crizotinib. La recherche doit être réalisée par un laboratoire ayant fait la preuve de ses compétences dans l'utilisation de ces technologies spécifiques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Posologie

La posologie recommandée de crizotinib est de 250 mg deux fois par jour (500 mg par jour) en continu.

En cas d'oubli d'une dose, le patient doit la prendre dès qu'il s'en aperçoit, sauf si la dose suivante doit être prise dans moins de 6 heures, auquel cas le patient ne doit pas prendre la dose oubliée. Le patient ne doit pas prendre une dose double pour compenser une dose oubliée.

- Ajustement de la posologie
Une interruption de l'administration et/ou une diminution de dose peuvent être justifiées en fonction de la tolérance individuelle. Chez 1 722 patients atteints d'un CPNPC ALK-positif ouROS1-positif et traités par crizotinib lors d'études cliniques, les effets indésirables le plus fréquemment (> ou = 3%) associés à une interruption du traitement ont été une neutropénie, une augmentation des transaminases, des vomissements et nausées. Les effets indésirables le plus fréquemment (> ou = 3%) associés à une diminution de la posologie ont été une augmentation des transaminases et une neutropénie. Lorsqu'une diminution de la posologique est nécessaire chez les patients traités par 250 mg de crizotinib par voie orale deux fois par jour, la dose doit être réduite comme indiqué ci-dessous.
. Première diminution de la posologie : crizotinib 200 mg par voie orale deux fois par jour
. Deuxième diminution de la posologie : crizotinib 250 mg par voie orale une fois par jour
. Arrêter définitivement le traitement si le patient ne peut pas tolérer crizotinib 250 mg par voie orale une fois par jour

Les recommandations d'ajustement de la posologie en cas de toxicité hématologique et nonhématologique sont décrites ci-dessous. Pour les patients traités par une posologie de crizotinib inférieure à 250 mg deux fois par jour, suivre les recommandations présentées ci-dessous.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités hématologiques (a)(b)

- Grade CTCAE (c) : Traitement par crizotinib
- Grade 3 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 2, puis reprendre à la même posologie
- Grade 4 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade = 2, puis reprendre à la posologie inférieure (d),(e)

(a). Sauf lymphopénie (à moins qu'elle ne soit associée à des événements cliniques tels que des infections
opportunistes).
(b). Pour les patients développant une neutropénie et une leucopénie, Cf. également rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(d). En cas de réapparition, le traitement doit être interrompu jusqu'à résolution à un grade < ou = 2, puis le traitement doit être repris à la posologie de 250 mg une fois par jour. Ce médicament doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle réapparition de grade 4.
(e). Pour les patients traités par 250 mg une fois par jour ou ceux dont la dose a été réduite à 250 mg une fois par jour, arrêter le traitement pendant l'évaluation.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités non-hématologiques

- Grade CTCAE (a) : Augmentation de l'alanine aminotransférase (ALAT) ou de l'aspartate aminotransférase (ASAT) de Grade 3 ou 4 avec bilirubine totale de Grade < ou = 1 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à la valeur initiale, puis reprendre à la posologie de 250 mg une fois par jour et augmenter à 200 mg deux fois par jour si le traitement est bien toléré d'un point de vue clinique (b) (c)
- Grade CTCAE (a) : Augmentation des ALAT ou ASAT de Grade 2, 3 ou 4 avec augmentation concomitante de la bilirubine totale de Grade 2, 3 ou 4 (en l'absence de cholestase ou d'hémolyse) : Arrêter définitivement
- Grade CTCAE (a) : Pneumopathie interstitielle (PID) de tout grade : Interrompre en cas de suspicion de PID et arrêter définitivement si une PID liée au traitement est diagnostiquée (d)
- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 3 : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1, contrôler et si nécessaire corriger les taux d'électrolytes, puis reprendre à la posologie inférieure (b),(c)
- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 4 : Arrêter définitivement
- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 2 ou 3 (d),(e) Symptomatique, potentiellement sévère et médicalement significative, nécessitant une intervention médicale : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1ou à une
fréquence cardiaque > ou = 60 bpm ; Evaluer les médicaments concomitants pouvant entraîner une
bradycardie, ainsi que les médicaments antihypertenseurs ; Si un de ces médicaments concomitant est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie précédente jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque > ou = 60 bpm ; Si aucun de ces médicaments concomitant n'est identifié, ou si ces médicaments ne sont pas arrêtés ou que leur posologie n'est pas modifiée, reprendre à une posologie inférieure (c)
jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque > ou = 60 bpm.
- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 4 (d),(e),(f) Conséquences menaçant le pronostic vital, nécessitant une intervention d'urgence : Arrêter définitivement si aucun de ces médicaments concomitant n'est identifié ; Si un de ces médicaments concomitant est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie de
250 mg une fois par jour (c) jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque > ou = 60 bpm, et surveiller fréquemment.
- Grade CTCAE (a) : Atteinte oculaire de Grade 4 (perte de la vision) : Arrêter le traitement pendant l'évaluation de la perte de vision sévère

(a). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(b). Crizotinib doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle apparition de grade > ou = 3. Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). Pour les patients traités par 250 mg une fois par jour ou ceux dont la dose a été réduite à 250 mg une
fois par jour, arrêter le traitement pendant l'évaluation.
(d). Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(e). Fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute (bpm).
(f). Arrêter définitivement en cas de nouvelle apparition.

- Atteinte hépatique
Le crizotinib est largement métabolisé par le foie. Le traitement par crizotinib doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une atteinte hépatique (Cf. données ci-dessus et rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacocinétiques"). La posologie initiale recommandée de crizotinib
chez les patients présentant une atteinte hépatique sévère (toute valeur d'ASAT et bilirubine totale > 3 × LSN) est de 250 mg une fois par jour (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). L'ajustement de la posologie de crizotinib chez les patients présentant des atteintes hépatiques selon la classification de Child-Pugh n'a pas été étudié.

- Patients âgés
Aucun ajustement de la posologie initiale n'est requis (Cf. rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de crizotinib chez les patients pédiatriques n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022

Schéma posologique n° 5
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
Indication(s)
  • CANCER POUMON NON A PETITE CELLULE

  • TRAITEMENT CONTINU
  • DANS LES FORMES LOCALEMENT AVANCEES
  • OU
  • DANS LES FORMES METASTATIQUES

Posologie USUELLE  
Dose 250 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
* Posologie

La posologie recommandée est de 250 mg deux fois par jour (500 mg par jour), par voie orale, en continu.

Pour plus d'informations concernant les adaptations posologiques de crizotinib, veuillez-vous référer au RCP.
Référence(s) officielle(s)

Schéma posologique n° 6
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS
  • ADULTE JUSQU'A 17 ANS
  • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE JUSQU'A 17 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS INSUFFISANT RENAL MODERE
  • ADULTE JUSQU'A 17 ANS INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE JUSQU'A 17 ANS INSUFFISANT RENAL MODERE
Indication(s)
  • LYMPHOME ANAPLASIQUE A GRANDES CELLULES

  • EN CAS DE RECHUTE
  • OU
  • DANS LES FORMES REFRACTAIRES

Posologie USUELLE  
Dose de 200 MG/PRISE à 400 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie USUELLE  
  • EN CAS D'INTOLERANCE
Dose de 200 MG/PRISE à 400 MG/PRISE
Fréquence de 1 /JOUR à 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT SURFACE CORPORELLE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES

Le traitement par crizotinib doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux.

- Test ALK et ROS1
Une recherche du statut ALK ou ROS1 par une technique spécifique et validée est nécessaire pour sélectionner les patients à traiter par ce médicament (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques" pour une information sur les tests utilisés dans les études cliniques).

Le diagnostic de lymphome T anaplasique à grandes cellules ALK-positif doit être confirmé avant l'instauration du traitement par crizotinib. La recherche doit être réalisée par un laboratoire ayant fait la preuve de ses compétences dans l'utilisation de ces technologies spécifiques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Posologie

- La posologie recommandée de crizotinib chez les patients pédiatriques (de 6 ans à 18 ans) est en continu de :
. Pour une surface corporelle de 0,60 à 0,80 m2 : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 0,81 à 1,16 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,17 à 1,51 m2 : 400 mg (2 x 200mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,52 à 1,69 m2 : 450 mg (1 x 200 mg + 1 x 250 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle = 1,70 m2 : 500 mg (2 x 250 mg) deux fois par jour

La posologie recommandée de crizotinib chez les jeunes adultes est de 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour en continu.

En cas d'oubli d'une dose, le patient doit la prendre dès qu'il s'en aperçoit, sauf si la dose suivante doit être prise dans moins de 6 heures, auquel cas le patient ne doit pas prendre la dose oubliée.
Le patient ne doit pas prendre une dose double pour compenser une dose oubliée.


* Ajustement de la posologie

Une interruption de l'administration et/ou une diminution de dose peuvent être justifiées en fonction de la tolérance individuelle. Chez 1 722 patients atteints d'un CPNPC ALK-positif ou ROS1-positif et traités par crizotinib lors d'études cliniques, les effets indésirables le plus fréquemment (= 3%) associés à une interruption du traitement ont été une neutropénie, une augmentation des associés à une diminution de la posologie ont été une augmentation des transaminases et une neutropénie. Lorsqu'une diminution de la posologique est nécessaire, la dose doit être réduite comme indiqué ci-dessous.

Chez les patients pédiatriques à partir de 6 ans :

- Première réduction de la posologie :
. Pour une surface corporelle de 0,60 à 0,80 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) une fois par jour
. Pour une surface corporelle de 0,81 à 1,16 m2 : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,17 à 1,51 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle = 1,52 m2 : 400 mg (2 x 200 mg) deux fois par jour

- Deuxième réduction de la posologie :
. Pour une surface corporelle de 0,60 à 0,80 m2 : se référer à une demande d'ATU nominative
. Pour une surface corporelle de 0,81 à 1,16 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) une fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,17 à 1,51 m2 : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle = 1,52 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour

- Arrêter définitivement le traitement si le patient ne peut pas tolérer crizotinib après la deuxième réduction de dose.

Chez les jeunes adultes :

- Première réduction de la posologie : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
- Deuxième réduction de la posologie : 250 mg (1 x 250 mg) une fois par jour
- Arrêter définitivement le traitement si le patient ne peut pas tolérer crizotinib après la deuxième réduction de dose.

Les recommandations d'ajustement de la posologie en cas de toxicité hématologique et non-hématologique sont décrites ci-dessous.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités hématologiques (a),(b)

- Grade CTCAE (c) : Grade 3
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade > ou = 2, puis reprendre à la même posologie

- Grade CTCAE (c) : Grade 4
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade > ou = 2, puis reprendre à la posologie inférieure (d),(e)

(a). Sauf lymphopénie (à moins qu'elle ne soit associée à des événements cliniques tels que des infections opportunistes).
(b). Pour les patients développant une neutropénie et une leucopénie, voir également rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(d). En cas de réapparition après la première réduction de posologie, le traitement doit être interrompu jusqu'à résolution à un grade > ou = 2, puis le traitement doit être repris à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie. Crizotinib doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle réapparition de grade 4.
(e). Pour les patients traités à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie, arrêter le traitement pendant l'évaluation.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités non-hématologiques

- Grade CTCAE (a) : Augmentation de l'alanine aminotransférase (ALAT) ou de l'aspartate aminotransférase (ASAT) de Grade 3 ou 4 avec bilirubine totale de Grade < ou = 1
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à la valeur initiale, puis reprendre à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie et augmenter à la posologie correspondant au niveau de la première réduction de posologie si le traitement est bien toléré d'un point de vue clinique (b),(c)

- Grade CTCAE (a) : Augmentation des ALAT ou ASAT de Grade 2, 3 ou 4 avec augmentation concomitante de la bilirubine totale de Grade 2, 3 ou 4 (en l'absence de cholestase ou d'hémolyse)
. Traitement par crizotinib : Arrêter définitivement

- Grade CTCAE (a) : Pneumopathie interstitielle (PID) de tout grade
. Traitement par crizotinib : Interrompre en cas de suspicion de PID et arrêter définitivement si une PID liée au traitement est diagnostiquée (d)

- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 3
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1, contrôler et si nécessaire corriger les taux d'électrolytes, puis reprendre à la posologie inférieure (b),(c)

- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 4
. Traitement par crizotinib : Arrêter définitivement

- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 2 ou 3 (d),(e)
. Traitement par crizotinib : Symptomatique, potentiellement sévère et médicalement significative, nécessitant une intervention médicale Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte. Evaluer les médicaments concomitants pouvant entraîner une bradycardie, ainsi que les médicaments antihypertenseurs. Si un de ces médicaments concomitants est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie précédente jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte. Si aucun de ces médicaments concomitants n'est identifié, ou si ces médicaments ne sont pas arrêtés ou que leur posologie n'est pas modifiée, reprendre à une posologie inférieurec jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte. Demander l'avis spécialisé d'un cardiologue ou d'un anesthésiste/réanimateur ayant une compétence dans la prise en charge des troubles du rythme ou de la conduction. Surveiller de façon rapprochée jusqu'à ce que la fréquence cardiaque revienne à la normale.

- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 4 (d),(e),(f)
. Traitement par crizotinib : Conséquences menaçant le pronostic vital, nécessitant une intervention d'urgence Arrêter définitivement si aucun de ces médicaments concomitants n'est identifié. Si un de ces médicaments concomitants est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte, et surveiller fréquemment. Demander l'avis spécialisé d'un cardiologue ou d'un anesthésiste/réanimateur ayant une compétence dans la prise en charge des troubles du rythme ou de la conduction. Surveiller de façon rapprochée jusqu'à ce que la fréquence cardiaque revienne à la normale.

- Grade CTCAE (a) : Atteinte oculaire de Grade 4 (perte de la vision)
. Traitement par crizotinib : Arrêter le traitement pendant l'évaluation de la perte de vision sévère

(a). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(b). XALKORI doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle apparition de grade > ou = 3. Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). Pour les patients traités à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie, arrêter le traitement pendant l'évaluation.
(d). Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(e). Fréquence cardiaque inférieure à la valeur normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte.
(f). Arrêter définitivement en cas de nouvelle apparition.


* Atteinte hépatique

Le crizotinib est largement métabolisé par le foie. Le traitement par crizotinib doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une atteinte hépatique (Cf. Données ci-dessous et rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacocinétiques").

Selon la classification du National Cancer Institute (NCI), aucun ajustement de la posologie initiale du crizotinib n'est recommandé chez les patients présentant une atteinte hépatique légère (soit ASAT > limite supérieure de la normale (LSN) et bilirubine totale = LSN soit toute valeur d'ASAT et bilirubine totale > LSN mais = 1,5 × LSN). La posologie initiale recommandée de crizotinib chez les patients présentant une atteinte hépatique modérée (toute valeur d'ASAT et bilirubine totale > 1,5 × LSN et = 3 × LSN) est la posologie correspondant au niveau de la première réduction de posologie. La posologie initiale recommandée de crizotinib chez les patients présentant une atteinte hépatique sévère (toute valeur d'ASAT et bilirubine totale > 3 × LSN) est la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). L'ajustement de la posologie de crizotinib chez les patients présentant des atteintes hépatiques selon la classification de Child-Pugh n'a pas été étudié.


* Insuffisance rénale

Aucun ajustement de la posologie initiale n'est recommandé chez les patients présentant une insuffisance rénale légère (60 = clairance de la créatinine [Clcr] < 90 ml/min) ou modérée (30 = Clcr < 60 ml/min), puisque l'analyse pharmacocinétique de population n'a montré aucune modification cliniquement significative de l'exposition au crizotinib à l'état d'équilibre chez ces patients. Les concentrations plasmatiques du crizotinib peuvent être augmentées chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (Clcr < 30 ml/min). La posologie initiale du crizotinib doit être ajustée à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère ne nécessitant pas de dialyse péritonéale ou d'hémodialyse. La posologie peut être augmentée à la posologie correspondant au niveau de la première réduction de posologie en fonction de la sécurité et de la tolérance individuelles après au moins 4 semaines de traitement (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacocinétiques").


* Patients âgés

Aucun ajustement de la posologie initiale n'est requis (voir rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").


* Population pédiatrique

Les données actuellement disponibles sur la sécurité et l'efficacité du crizotinib chez les patients pédiatriques (< 18 ans) atteints de Lymphome T anaplasique à grandes cellules ALK-positif en rechute ou réfractaire sont décrites aux sections "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacodynamiques".
Référence(s) officielle(s)

Schéma posologique n° 7
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ADULTE JUSQU'A 17 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
Indication(s)
  • LYMPHOME ANAPLASIQUE A GRANDES CELLULES

  • EN CAS DE RECHUTE
  • OU
  • DANS LES FORMES REFRACTAIRES

Posologie USUELLE  
Dose de 250 MG/PRISE à 400 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT SURFACE CORPORELLE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES

Le traitement par crizotinib doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux.

- Test ALK et ROS1
Une recherche du statut ALK ou ROS1 par une technique spécifique et validée est nécessaire pour sélectionner les patients à traiter par ce médicament (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques" pour une information sur les tests utilisés dans les études cliniques).

Le diagnostic de lymphome T anaplasique à grandes cellules ALK-positif doit être confirmé avant l'instauration du traitement par crizotinib. La recherche doit être réalisée par un laboratoire ayant fait la preuve de ses compétences dans l'utilisation de ces technologies spécifiques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Posologie

- La posologie recommandée de crizotinib chez les patients pédiatriques (de 6 ans à 18 ans) est en continu de :
. Pour une surface corporelle de 0,60 à 0,80 m2 : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 0,81 à 1,16 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,17 à 1,51 m2 : 400 mg (2 x 200mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,52 à 1,69 m2 : 450 mg (1 x 200 mg + 1 x 250 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle = 1,70 m2 : 500 mg (2 x 250 mg) deux fois par jour

La posologie recommandée de crizotinib chez les jeunes adultes est de 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour en continu.

En cas d'oubli d'une dose, le patient doit la prendre dès qu'il s'en aperçoit, sauf si la dose suivante doit être prise dans moins de 6 heures, auquel cas le patient ne doit pas prendre la dose oubliée.
Le patient ne doit pas prendre une dose double pour compenser une dose oubliée.


* Ajustement de la posologie

Une interruption de l'administration et/ou une diminution de dose peuvent être justifiées en fonction de la tolérance individuelle. Chez 1 722 patients atteints d'un CPNPC ALK-positif ou ROS1-positif et traités par crizotinib lors d'études cliniques, les effets indésirables le plus fréquemment (= 3%) associés à une interruption du traitement ont été une neutropénie, une augmentation des associés à une diminution de la posologie ont été une augmentation des transaminases et une neutropénie. Lorsqu'une diminution de la posologique est nécessaire, la dose doit être réduite comme indiqué ci-dessous.

Chez les patients pédiatriques à partir de 6 ans :

- Première réduction de la posologie :
. Pour une surface corporelle de 0,60 à 0,80 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) une fois par jour
. Pour une surface corporelle de 0,81 à 1,16 m2 : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,17 à 1,51 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle = 1,52 m2 : 400 mg (2 x 200 mg) deux fois par jour

- Deuxième réduction de la posologie :
. Pour une surface corporelle de 0,60 à 0,80 m2 : se référer à une demande d'ATU nominative
. Pour une surface corporelle de 0,81 à 1,16 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) une fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,17 à 1,51 m2 : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle = 1,52 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour

- Arrêter définitivement le traitement si le patient ne peut pas tolérer crizotinib après la deuxième réduction de dose.

Chez les jeunes adultes :

- Première réduction de la posologie : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
- Deuxième réduction de la posologie : 250 mg (1 x 250 mg) une fois par jour
- Arrêter définitivement le traitement si le patient ne peut pas tolérer crizotinib après la deuxième réduction de dose.

Les recommandations d'ajustement de la posologie en cas de toxicité hématologique et non-hématologique sont décrites ci-dessous.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités hématologiques (a),(b)

- Grade CTCAE (c) : Grade 3
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade > ou = 2, puis reprendre à la même posologie

- Grade CTCAE (c) : Grade 4
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade > ou = 2, puis reprendre à la posologie inférieure (d),(e)

(a). Sauf lymphopénie (à moins qu'elle ne soit associée à des événements cliniques tels que des infections opportunistes).
(b). Pour les patients développant une neutropénie et une leucopénie, voir également rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(d). En cas de réapparition après la première réduction de posologie, le traitement doit être interrompu jusqu'à résolution à un grade > ou = 2, puis le traitement doit être repris à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie. Crizotinib doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle réapparition de grade 4.
(e). Pour les patients traités à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie, arrêter le traitement pendant l'évaluation.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités non-hématologiques

- Grade CTCAE (a) : Augmentation de l'alanine aminotransférase (ALAT) ou de l'aspartate aminotransférase (ASAT) de Grade 3 ou 4 avec bilirubine totale de Grade < ou = 1
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à la valeur initiale, puis reprendre à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie et augmenter à la posologie correspondant au niveau de la première réduction de posologie si le traitement est bien toléré d'un point de vue clinique (b),(c)

- Grade CTCAE (a) : Augmentation des ALAT ou ASAT de Grade 2, 3 ou 4 avec augmentation concomitante de la bilirubine totale de Grade 2, 3 ou 4 (en l'absence de cholestase ou d'hémolyse)
. Traitement par crizotinib : Arrêter définitivement

- Grade CTCAE (a) : Pneumopathie interstitielle (PID) de tout grade
. Traitement par crizotinib : Interrompre en cas de suspicion de PID et arrêter définitivement si une PID liée au traitement est diagnostiquée (d)

- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 3
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1, contrôler et si nécessaire corriger les taux d'électrolytes, puis reprendre à la posologie inférieure (b),(c)

- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 4
. Traitement par crizotinib : Arrêter définitivement

- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 2 ou 3 (d),(e)
. Traitement par crizotinib : Symptomatique, potentiellement sévère et médicalement significative, nécessitant une intervention médicale Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte. Evaluer les médicaments concomitants pouvant entraîner une bradycardie, ainsi que les médicaments antihypertenseurs. Si un de ces médicaments concomitants est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie précédente jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte. Si aucun de ces médicaments concomitants n'est identifié, ou si ces médicaments ne sont pas arrêtés ou que leur posologie n'est pas modifiée, reprendre à une posologie inférieurec jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte. Demander l'avis spécialisé d'un cardiologue ou d'un anesthésiste/réanimateur ayant une compétence dans la prise en charge des troubles du rythme ou de la conduction. Surveiller de façon rapprochée jusqu'à ce que la fréquence cardiaque revienne à la normale.

- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 4 (d),(e),(f)
. Traitement par crizotinib : Conséquences menaçant le pronostic vital, nécessitant une intervention d'urgence Arrêter définitivement si aucun de ces médicaments concomitants n'est identifié. Si un de ces médicaments concomitants est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte, et surveiller fréquemment. Demander l'avis spécialisé d'un cardiologue ou d'un anesthésiste/réanimateur ayant une compétence dans la prise en charge des troubles du rythme ou de la conduction. Surveiller de façon rapprochée jusqu'à ce que la fréquence cardiaque revienne à la normale.

- Grade CTCAE (a) : Atteinte oculaire de Grade 4 (perte de la vision)
. Traitement par crizotinib : Arrêter le traitement pendant l'évaluation de la perte de vision sévère

(a). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(b). XALKORI doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle apparition de grade > ou = 3. Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). Pour les patients traités à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie, arrêter le traitement pendant l'évaluation.
(d). Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(e). Fréquence cardiaque inférieure à la valeur normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte.
(f). Arrêter définitivement en cas de nouvelle apparition.


* Atteinte hépatique

Le crizotinib est largement métabolisé par le foie. Le traitement par crizotinib doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une atteinte hépatique (Cf. Données ci-dessous et rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacocinétiques").

La posologie initiale recommandée de crizotinib chez les patients présentant une atteinte hépatique modérée (toute valeur d'ASAT et bilirubine totale > 1,5 × LSN et = 3 × LSN) est la posologie correspondant au niveau de la première réduction de posologie. L'ajustement de la posologie de crizotinib chez les patients présentant des atteintes hépatiques selon la classification de Child-Pugh n'a pas été étudié.


* Patients âgés

Aucun ajustement de la posologie initiale n'est requis (voir rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").


* Population pédiatrique

Les données actuellement disponibles sur la sécurité et l'efficacité du crizotinib chez les patients pédiatriques (< 18 ans) atteints de Lymphome T anaplasique à grandes cellules ALK-positif en rechute ou réfractaire sont décrites aux sections "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacodynamiques".
Référence(s) officielle(s)

Schéma posologique n° 8
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE SEVERE
  • ADULTE JUSQU'A 17 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE SEVERE
  • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS INSUFFISANT RENAL SEVERE
  • ADULTE JUSQU'A 17 ANS INSUFFISANT RENAL SEVERE
Indication(s)
  • LYMPHOME ANAPLASIQUE A GRANDES CELLULES

  • EN CAS DE RECHUTE
  • OU
  • DANS LES FORMES REFRACTAIRES

Posologie USUELLE  
Dose de 200 MG/PRISE à 400 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT SURFACE CORPORELLE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
Recommandation(s)
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES

Le traitement par crizotinib doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux.

- Test ALK et ROS1
Une recherche du statut ALK ou ROS1 par une technique spécifique et validée est nécessaire pour sélectionner les patients à traiter par ce médicament (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques" pour une information sur les tests utilisés dans les études cliniques).

Le diagnostic de lymphome T anaplasique à grandes cellules ALK-positif doit être confirmé avant l'instauration du traitement par crizotinib. La recherche doit être réalisée par un laboratoire ayant fait la preuve de ses compétences dans l'utilisation de ces technologies spécifiques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Posologie

- La posologie recommandée de crizotinib chez les patients pédiatriques (de 6 ans à 18 ans) est en continu de :
. Pour une surface corporelle de 0,60 à 0,80 m2 : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 0,81 à 1,16 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,17 à 1,51 m2 : 400 mg (2 x 200mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,52 à 1,69 m2 : 450 mg (1 x 200 mg + 1 x 250 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle = 1,70 m2 : 500 mg (2 x 250 mg) deux fois par jour

La posologie recommandée de crizotinib chez les jeunes adultes est de 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour en continu.

En cas d'oubli d'une dose, le patient doit la prendre dès qu'il s'en aperçoit, sauf si la dose suivante doit être prise dans moins de 6 heures, auquel cas le patient ne doit pas prendre la dose oubliée.
Le patient ne doit pas prendre une dose double pour compenser une dose oubliée.


* Ajustement de la posologie

Une interruption de l'administration et/ou une diminution de dose peuvent être justifiées en fonction de la tolérance individuelle. Chez 1 722 patients atteints d'un CPNPC ALK-positif ou ROS1-positif et traités par crizotinib lors d'études cliniques, les effets indésirables le plus fréquemment (= 3%) associés à une interruption du traitement ont été une neutropénie, une augmentation des associés à une diminution de la posologie ont été une augmentation des transaminases et une neutropénie. Lorsqu'une diminution de la posologique est nécessaire, la dose doit être réduite comme indiqué ci-dessous.

Chez les patients pédiatriques à partir de 6 ans :

- Première réduction de la posologie :
. Pour une surface corporelle de 0,60 à 0,80 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) une fois par jour
. Pour une surface corporelle de 0,81 à 1,16 m2 : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,17 à 1,51 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle = 1,52 m2 : 400 mg (2 x 200 mg) deux fois par jour

- Deuxième réduction de la posologie :
. Pour une surface corporelle de 0,60 à 0,80 m2 : se référer à une demande d'ATU nominative
. Pour une surface corporelle de 0,81 à 1,16 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) une fois par jour
. Pour une surface corporelle de 1,17 à 1,51 m2 : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
. Pour une surface corporelle = 1,52 m2 : 250 mg (1 x 250 mg) deux fois par jour

- Arrêter définitivement le traitement si le patient ne peut pas tolérer crizotinib après la deuxième réduction de dose.

Chez les jeunes adultes :

- Première réduction de la posologie : 200 mg (1 x 200 mg) deux fois par jour
- Deuxième réduction de la posologie : 250 mg (1 x 250 mg) une fois par jour
- Arrêter définitivement le traitement si le patient ne peut pas tolérer crizotinib après la deuxième réduction de dose.

Les recommandations d'ajustement de la posologie en cas de toxicité hématologique et non-hématologique sont décrites ci-dessous.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités hématologiques (a),(b)

- Grade CTCAE (c) : Grade 3
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade > ou = 2, puis reprendre à la même posologie

- Grade CTCAE (c) : Grade 4
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade > ou = 2, puis reprendre à la posologie inférieure (d),(e)

(a). Sauf lymphopénie (à moins qu'elle ne soit associée à des événements cliniques tels que des infections opportunistes).
(b). Pour les patients développant une neutropénie et une leucopénie, voir également rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(d). En cas de réapparition après la première réduction de posologie, le traitement doit être interrompu jusqu'à résolution à un grade > ou = 2, puis le traitement doit être repris à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie. Crizotinib doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle réapparition de grade 4.
(e). Pour les patients traités à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie, arrêter le traitement pendant l'évaluation.

Ajustement de la posologie de crizotinib - Toxicités non-hématologiques

- Grade CTCAE (a) : Augmentation de l'alanine aminotransférase (ALAT) ou de l'aspartate aminotransférase (ASAT) de Grade 3 ou 4 avec bilirubine totale de Grade < ou = 1
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à la valeur initiale, puis reprendre à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie et augmenter à la posologie correspondant au niveau de la première réduction de posologie si le traitement est bien toléré d'un point de vue clinique (b),(c)

- Grade CTCAE (a) : Augmentation des ALAT ou ASAT de Grade 2, 3 ou 4 avec augmentation concomitante de la bilirubine totale de Grade 2, 3 ou 4 (en l'absence de cholestase ou d'hémolyse)
. Traitement par crizotinib : Arrêter définitivement

- Grade CTCAE (a) : Pneumopathie interstitielle (PID) de tout grade
. Traitement par crizotinib : Interrompre en cas de suspicion de PID et arrêter définitivement si une PID liée au traitement est diagnostiquée (d)

- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 3
. Traitement par crizotinib : Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1, contrôler et si nécessaire corriger les taux d'électrolytes, puis reprendre à la posologie inférieure (b),(c)

- Grade CTCAE (a) : Allongement de l'intervalle QTc de Grade 4
. Traitement par crizotinib : Arrêter définitivement

- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 2 ou 3 (d),(e)
. Traitement par crizotinib : Symptomatique, potentiellement sévère et médicalement significative, nécessitant une intervention médicale Interrompre jusqu'à résolution à un grade < ou = 1ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte. Evaluer les médicaments concomitants pouvant entraîner une bradycardie, ainsi que les médicaments antihypertenseurs. Si un de ces médicaments concomitants est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie précédente jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte. Si aucun de ces médicaments concomitants n'est identifié, ou si ces médicaments ne sont pas arrêtés ou que leur posologie n'est pas modifiée, reprendre à une posologie inférieurec jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte. Demander l'avis spécialisé d'un cardiologue ou d'un anesthésiste/réanimateur ayant une compétence dans la prise en charge des troubles du rythme ou de la conduction. Surveiller de façon rapprochée jusqu'à ce que la fréquence cardiaque revienne à la normale.

- Grade CTCAE (a) : Bradycardie de Grade 4 (d),(e),(f)
. Traitement par crizotinib : Conséquences menaçant le pronostic vital, nécessitant une intervention d'urgence Arrêter définitivement si aucun de ces médicaments concomitants n'est identifié. Si un de ces médicaments concomitants est identifié et arrêté, ou si sa posologie est ajustée, reprendre à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie jusqu'à résolution à un grade < ou = 1 ou à une fréquence cardiaque normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte, et surveiller fréquemment. Demander l'avis spécialisé d'un cardiologue ou d'un anesthésiste/réanimateur ayant une compétence dans la prise en charge des troubles du rythme ou de la conduction. Surveiller de façon rapprochée jusqu'à ce que la fréquence cardiaque revienne à la normale.

- Grade CTCAE (a) : Atteinte oculaire de Grade 4 (perte de la vision)
. Traitement par crizotinib : Arrêter le traitement pendant l'évaluation de la perte de vision sévère

(a). National Cancer Institute (NCI) Common Terminology Criteria for Adverse Events.
(b). XALKORI doit être définitivement arrêté en cas de nouvelle apparition de grade > ou = 3. Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(c). Pour les patients traités à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie, arrêter le traitement pendant l'évaluation.
(d). Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables".
(e). Fréquence cardiaque inférieure à la valeur normale chez un patient pédiatrique ou le jeune adulte.
(f). Arrêter définitivement en cas de nouvelle apparition.


* Atteinte hépatique

Le crizotinib est largement métabolisé par le foie. Le traitement par crizotinib doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une atteinte hépatique (Cf. Données ci-dessous et rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacocinétiques").

La posologie initiale recommandée de crizotinib chez les patients présentant une atteinte hépatique sévère (toute valeur d'ASAT et bilirubine totale > 3 × LSN) est la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). L'ajustement de la posologie de crizotinib chez les patients présentant des atteintes hépatiques selon la classification de Child-Pugh n'a pas été étudié.


* Insuffisance rénale

Les concentrations plasmatiques du crizotinib peuvent être augmentées chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (Clcr < 30 ml/min). La posologie initiale du crizotinib doit être ajustée à la posologie correspondant au niveau de la deuxième réduction de posologie chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère ne nécessitant pas de dialyse péritonéale ou d'hémodialyse. La posologie peut être augmentée à la posologie correspondant au niveau de la première réduction de posologie en fonction de la sécurité et de la tolérance individuelles après au moins 4 semaines de traitement (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacocinétiques").


* Patients âgés

Aucun ajustement de la posologie initiale n'est requis (voir rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").


* Population pédiatrique

Les données actuellement disponibles sur la sécurité et l'efficacité du crizotinib chez les patients pédiatriques (< 18 ans) atteints de Lymphome T anaplasique à grandes cellules ALK-positif en rechute ou réfractaire sont décrites aux sections "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacodynamiques".
Référence(s) officielle(s)


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE ORALE
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • AVALER AVEC DE L'EAU
  • NE PAS OUVRIR LA GELULE
  • NE PAS ECRASER
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
  • OU
  • ADMINISTRER EN DEHORS D'UN REPAS
  • NE PAS ADMINISTRER AVEC JUS PAMPLEMOUSSE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
* Mode d'administration

Les gélules doivent être avalées entières, de préférence avec de l'eau, et ne doivent pas être écrasées, dissoutes ou ouvertes. Elles peuvent être prises pendant ou en dehors des repas. Le pamplemousse ou le jus de pamplemousse doivent être évités car ils peuvent augmenter les concentrations plasmatiques de crizotinib ; le millepertuis doit être évité car il peut diminuer les concentrations plasmatiques de crizotinib (Cf. rubrique "Interactions").

En cas d'oubli d'une dose, le patient doit la prendre dès qu'il s'en aperçoit, sauf si la dose suivante doit être prise dans moins de 6 heures, auquel cas le patient ne doit pas prendre la dose oubliée. Le patient ne doit pas prendre une dose double pour compenser une dose oubliée.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022

Page générée en 0.0782 seconde(s)