ENBREL 10MG PDR ET SOL INJ PEDIAT
ENBREL 10 MG, POUDRE ET SOLVANT POUR SOLUTION INJECTABLE POUR USAGE PEDIATRIQUE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 12/06/2023
Interactions médicamenteuses
* Traitement concomitant avec l'anakinra

Les patients adultes traités par etanercept et l'anakinra ont présenté un taux plus élevé d'infections graves par rapport aux patients traités soit par etanercept en monothérapie, soit par l'anakinra en monothérapie (données historiques).

En outre, au cours d'un essai contrôlé contre placebo, en double aveugle, mené chez des patients adultes recevant un traitement de fond par le méthotrexate, les patients traités par etanercept et l'anakinra ont présenté un taux plus élevé d'infections graves (7 %) et de neutropénies que les patients traités par etanercept (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). L'association d'etanercept et de l'anakinra n'a pas démontré de bénéfice clinique supérieur et n'est par conséquent pas recommandée.


* Traitement concomitant avec l'abatacept

L'administration concomitante de l'abatacept et d'etanercept au cours d'études cliniques a entraîné une augmentation de l'incidence des évènements indésirables graves. Cette association n'a pas démontré de bénéfice clinique supplémentaire. Par conséquent cette utilisation n'est pas recommandée (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Traitement concomitant avec la sulfasalazine

Au cours d'une étude clinique menée chez des patients adultes traités par des doses stables de sulfasalazine et chez lesquels etanercept était ajouté, les patients du groupe recevant cette association ont présenté une diminution significative du nombre moyen de globules blancs, par rapport aux groupes traités par etanercept ou la sulfasalazine en monothérapie. La signification clinique de cette interaction est inconnue. Les médecins doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils envisagent un traitement en association avec la sulfasalazine.


* Absence d'interactions

Au cours des essais cliniques, aucune interaction n'a été observée lorsqu'etanercept était administré avec des glucocorticoïdes, des salicylés (sauf la sulfasalazine), des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des analgésiques ou le méthotrexate. Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi" pour les recommandations sur la vaccination.

Aucune interaction pharmacocinétique cliniquement significative n'a été observée au cours des études avec le méthotrexate, la digoxine ou la warfarine.
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 12/12/2022

Page générée en 0.0239 seconde(s)