CARMYNE 40MG/5ML SOL INJ AMP 5ML
CARMYNE 40 MG /5 ML, SOLUTION INJECTABLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 21/10/2022
Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • MEDICAMENT A USAGE DIAGNOSTIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • DIVERS : V
  • MEDICAMENTS POUR DIAGNOSTIC : V04
  • AUTRES MEDICAMENTS POUR DIAGNOSTIC : V04C
  • TESTS POUR LA FONCTION RENALE ET LES TRAUMATISMES URETERAUX : V04CH
  • CARMIN INDIGO : V04CH02
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • PRODUITS DE DIAGNOSTIC : T
  • TESTS DIAGNOSTIQUES : T02
  • TOUS AUTRES TESTS DIAGNOSTIQUES : T02X
  • TOUT AUTRE TEST DIAGNOSTIQUE : T02X9

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : agent de diagnostic, code ATC : V04CH02

L'indigotine (carmin d'indigo) est un médicament colorant, utilisé en clinique à visée diagnostique. Lorsqu'il est administré par voie intraveineuse, il provoque une coloration bleu foncé des urines dans un délai de 5 à 15 minutes suivant l'injection. Cette coloration intense permet de détecter d'éventuelles lésions du tractus urinaire.

Aucune étude clinique n'a été réalisée. Cependant une méta-analyse d'études publiées a permis d'évaluer les performances diagnostiques de l'indigotine (carmin d'indigo) dans la détection des lésions urétérales au cours de la chirurgie abdomino-pelvienne. Cette méta-analyse a montré que la sensibilité et la spécificité du test à l'indigotine (carmin d'indigo) étaient élevées (respectivement 96% et 100%) de même que son impact sur le processus diagnostique (valeur prédictive positive de 86% et valeur prédictive négative de 99,9% dans une population avec une incidence de lésions urétérales de 2,5%).

L'indigotine (carmin d'indigo) possède des propriétés alpha-adrénergiques se traduisant par une augmentation des résistances vasculaires périphériques entrainant une augmentation modérée et transitoire de la pression artérielle ainsi qu‘une baisse modérée et probablement réactionnelle de la fréquence cardiaque.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/08/2021  

Propriétés pharmacocinétiques
Les données pharmacocinétiques sont rares. L'indigotine (carmin d'indigo) a une demi-vie plasmatique de 4,5 minutes. L'indigotine (carmin d'indigo) est en grande partie liée aux protéines plasmatiques. Elle est rapidement éliminée du compartiment plasmatique et elle est facilement et largement éliminée par le rein. Une faible partie est excrétée dans la bile.

En cas d'altération de la fonction rénale, le délai moyen d'excrétion peut être prolongé de plusieurs minutes
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/08/2021  

Sécurité préclinique
Des données de toxicité aigüe sont disponibles chez le rat et la souris avec l'indigotine (carmin d'indigo). Chez le rat, La DL50 (dose unique létale moyenne) est de 93 mg/kg par voie intraveineuse alors que chez la souris la DL50 est de 405 mg/kg par voie sous-cutanée.

Aucune étude de carcinogénicité par voie intraveineuse n'a été réalisée avec l'indigotine (carmin d'indigo). Cependant, des études à long terme chez le rat (voie orale) et chez la souris (voie sous-cutanée) n'ont pas mis en évidence d'effet carcinogène.

Les études menées chez le rat et le lapin par voie orale n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène pour des doses d'indigotine (carmin d'indigo) allant jusqu'à 250 mg/ kg/ jour. Cependant, la biodisponibilité orale est d'environ 3%.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 04/08/2021  

Page générée en 0.0257 seconde(s)