MIRVASO 3MG/G GEL TPE 30G NSFP
MIRVASO 3 MG/G, GEL
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 03/04/2023
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • SUJET AGE
Indication(s)
  • ROSACEE

  • TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE
  • TRAITEMENT PAR VOIE LOCALE

Posologie USUELLE  
Dose 1 APPLICATION(S)/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • JUSQU'A REGRESSION DES SYMPTOMES
Posologie MAXIMALE  
Dose 1 G DE PRODUIT/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • JUSQU'A REGRESSION DES SYMPTOMES
* Posologie

Une application par 24 heures, au moment qui convient le mieux pour le patient. La durée d'utilisation est fonction de la persistance de l'érythème facial.

La dose quotidienne maximale recommandée est de 1 gramme de gel au total, divisé en 5 petits pois.

Le traitement doit être initié avec une plus faible quantité de gel (inférieure à la dose maximale) pendant au moins une semaine. Ensuite, la quantité de gel peut être progressivement augmentée selon la tolérance et la réponse du patient.


* Populations particulières

- Personnes agées
Les données d'utilisation de ce gel sont limitées chez les patients âgés de plus de 65 ans (voir aussi rubrique "Effets indésirables"). Aucun ajustement posologique n'est nécessaire.

- Personnes souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique
Ce gel n'a pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance rénale et hépatique.

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de ce gel chez les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.

Ce gel est contre-indiqué chez les enfants âgés de moins de 2 ans en raison d'un important risque d'effet systémique (Cf. rubrique "Contre-indications"). Des risques liés à l'absorption systémique de la brimonidine ont aussi été identifiés chez les enfants âgés de 2 à 12 ans (Cf. rubrique "Surdosage"). Ce gel ne doit pas être utilisé chez les enfants ou adolescents âgés de 2 à 18 ans.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 23/01/2023


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
* Précautions particulières d'élimination

Pas d'exigences particulières.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE CUTANEE
  • NE PAS METTRE EN CONTACT AVEC L'OEIL
  • NE PAS METTRE EN CONTACT AVEC LA BOUCHE
  • NE PAS METTRE EN CONTACT AVEC LE NEZ
  • SE LAVER LES MAINS APRES APPLICATION
* Mode d'administration

Uniquement voie cutanée.

Ce gel doit être appliqué délicatement et uniformément en fine couche sur l'ensemble du visage (front, menton, nez et joues) en évitant les yeux, les paupières, la bouche et la muqueuse nasale.

Ce gel ne doit être appliqué que sur le visage.

Se laver les mains immédiatement après l'application du médicament.

Ce gel peut être utilisé avec d'autres médicaments pour application locale destinés au traitement des lésions inflammatoires associées à la rosacée et avec des produits cosmétiques. Ces produits ne doivent pas être appliqués immédiatement avant l'application quotidienne de ce gel ; ils doivent être appliqués seulement après absorption de ce gel par la peau.


* Comment utiliser ce gel ? (notice)

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Important : ce gel est réservé à l'application sur la peau du visage de l'adulte. Ne pas utiliser ce médicament sur d'autres parties de votre corps, surtout sur les muqueuses, par exemple vos yeux, bouche, nez ou vagin.
Ne pas avaler.
Tenir hors de la portée des enfants.

- Comment utiliser ce gel
La dose recommandée pour ce médicament est une application par jour sur la peau du visage.

Pendant la première semaine de traitement, utilisez une petite quantité de gel (un petit pois) en suivant les instructions de votre médecin ou pharmacien.

Si vos symptômes restent les mêmes ou s'améliorent légèrement, vous pouvez progressivement augmenter la quantité de gel utilisée. Etalez une fine couche de gel délicatement et de manière uniforme selon les instructions de votre médecin ou pharmacien. Il est important de ne pas dépasser la dose quotidienne maximale de 1 gramme (5 petits pois à appliquer sur l'ensemble du visage).

Lavez-vous les mains immédiatement après avoir appliqué ce gel.

Si vos symptômes s'aggravent pendant le traitement par ce gel (augmentation des rougeurs ou brûlures), arrêtez le traitement et consultez votre médecin.

Vous devez éviter les yeux, les paupières, les lèvres, la bouche et l'intérieur du nez. En cas de contact accidentel sur ces zones, lavez-les immédiatement avec beaucoup d'eau.
En cas d'aggravation des rougeurs ou brûlures, vous devez arrêter d'utiliser ce gel et consulter votre médecin si besoin.

Ne pas appliquer d'autres médicaments pour la peau ou des produits cosmétiques immédiatement avant l'application de ce gel.

Vous devez utiliser ces produits une fois que ce gel a été absorbé par la peau.

Lors de la première ouverture du tube, faites attention à ne pas faire sortir une quantité de gel supérieure à celle dont vous avez besoin. Le cas échéant, éliminez l'excédent de gel afin d'appliquer uniquement la dose recommandée. Consultez la rubrique "Comment utiliser ce gel".

- Comment ouvrir un tube muni d'un bouchon de sécurité enfants :
Pour éviter de répandre accidentellement le gel, ne pas comprimer le tube à l'ouverture ou à la fermeture.
Enfoncez le bouchon et faites-le tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche). Tirez ensuite le bouchon.

- Comment fermer un tube muni d'un bouchon sécurité enfants :
Enfoncez le bouchon et faites-le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite).

- Si vous avez utilisé plus de ce gel que vous n'auriez dû
L'application d'une quantité qui dépasse la dose quotidienne maximale d'1 gramme sur une période de 24 heures est susceptible de causer une irritation cutanée ou d'autres effets indésirables au site d'application. Des applications répétées sur une même période de 24 heures pourraient entraîner des effets indésirables, comme baisse de la pression artérielle, somnolence ou torpeur.
Veuillez contacter votre médecin, qui vous conseillera sur les mesures à prendre.

- Si une personne, surtout un enfant, avale accidentellement ce gel, elle peut présenter des effets indésirables graves qui doivent être traités à l'hôpital.
Contactez immédiatement votre médecin ou allez sans attendre aux urgences d'un hôpital si vous, un enfant ou quelqu'un d'autre a avalé ce médicament et présente l'un des symptômes suivants : sensation de vertiges due à une baisse de la pression artérielle, des vomissements, une fatigue ou somnolence, un ralentissement ou des irrégularités des battements du coeur, un rétrécissement des pupilles (contraction des pupilles), une difficulté ou un ralentissement de la fréquence respiratoire, une faiblesse généralisée, une baisse de la température corporelle et des convulsions (crises). Prenez le tube de gel avec vous afin que le médecin sache ce que vous avez avalé.

- Si vous oubliez d'utiliser ce gel
Ce gel agit au jour le jour dès le premier jour de traitement. Si vous oubliez une dose quotidienne, vos rougeurs ne seront donc pas réduites le jour en question. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre et continuer votre traitement comme prescrit.

- Si vous arrêtez d'utiliser ce gel
Une conséquence potentielle de l'arrêt du traitement avant la fin de celui-ci est le retour de la maladie à son état initial. Adressez-vous à votre médecin avant d'arrêter votre traitement, afin qu'il puisse vous conseiller un traitement de remplacement, le cas échéant.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.ou à votre pharmacien.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 23/01/2023

Page générée en 0.0290 seconde(s)