CREON 5000U GRANULES FL 20G
CREON 5000 U, GRANULES GASTRO-RESISTANTS
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 12/03/2024
Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ENZYME SUBSTITUTIVE
  • ENZYME LIPOLYTIQUE
  • ENZYME AMYLOLYTIQUE
  • ENZYME PROTEOLYTIQUE
  • ENZYME DIGESTIVE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • MEDICAMENTS DE LA DIGESTION, ENZYMES INCLUSES : A09
  • MEDICAMENTS DE LA DIGESTION, ENZYMES INCLUSES : A09A
  • PREPARATIONS ENZYMATIQUES : A09AA
  • MULTIENZYMES (LIPASE, PROTEASE...) : A09AA02
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • MEDICAMENTS DE LA DIGESTION, ENZYME INCLUSE : A09
  • MEDICAMENTS DE LA DIGESTION, ENZYMES INCLUSES : A09A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : ENZYMOTHERAPIE SUBSTITUTIVE, code ATC : A09AA02.

Ce médicament contient de la pancréatine d'origine porcine présentée en granulés gastro-résistants. Lorsque les granulés atteignent l'intestin grêle, l'enrobage se désintègre rapidement (pH > 5,5) pour libérer les enzymes ayant une activité lipolytique, amylolytique et protéolytique et assurer la digestion des graisses, des amidons et des protéines. Les produits de la digestion pancréatique sont alors absorbés directement, ou subissent une hydrolyse par les enzymes intestinales.


* Efficacité et sécurité clinique

Au total, 12 études cliniques d'efficacité ont été conduites avec ce médicament chez 345 patients adultes et enfants atteints d'insuffisance pancréatique exocrine (IPE) due à la mucoviscidose. Quatre de ces études étaient contrôlées versus placebo.

L'objectif principal était de démontrer la supériorité de ce médicament par rapport au placebo sur le critère d'efficacité principal qui était le coefficient d'absorption des graisses (CAG).

Le coefficient d'absorption des graisses évalue le pourcentage de graisses absorbées par l'organisme en prenant en compte les graisses ingérées et l'excrétion fécale des graisses. Dans ces études, le CAG moyen (%) a été supérieur chez les patients traités par ce médicament (86,2 % +/- 8,0, N = 85) par rapport au placebo (51,0 % +/- 20,9, N = 85).


* Population pédiatrique

Une étude clinique menée pendant 8 semaines chez 12 nourrissons âgés de 1 à 23 mois, a montré que ce médicament 5000 U améliorait après deux semaines de traitement le CAG et l'excrétion fécale des graisses ainsi que le contenu énergétique fécal comparativement à l'état initial.

L'analyse des résultats a montré que le critère principal d'efficacité (le CAG) augmentait significativement jusqu'à une moyenne de 84,7 % comparativement à la valeur initiale moyenne de 58,0 % (augmentation moyenne de 26,7 %, p = 0,0013, test t apparié). Une augmentation de la taille et du poids a été retrouvée, le percentile du poids par rapport à la taille est toutefois resté à peu près constant et proche de 100 %.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 19/12/2022  

Propriétés pharmacocinétiques
Aucune étude pharmacocinétique standard n'a été menée dans la mesure où l'absorption d'enzymes intactes n'a pas été démontrée chez l'animal.

L'activité des enzymes pancréatiques prend effet au niveau de la lumière du tractus gastro-intestinal.

S'agissant de protéines, ces enzymes subissent une digestion protéolytique lors de leur passage dans le tractus gastro-intestinal avant d'être absorbées sous forme de peptides et d'amino-acides.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 19/12/2022  

Sécurité préclinique
Les données précliniques n'ont montré aucun risque particulier chez l'homme sur la base d'études de toxicité aiguë, de toxicologie en administration répétée ou de toxicité chronique.

Aucune étude de génotoxicité, cancérogénèse et de toxicologie de la fonction de reproduction n'a été réalisée.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 19/12/2022  

Page générée en 0.0248 seconde(s)