ZANEA 10MG/0,25MG/G GEL TB 30G
ZANEA 10 MG/0,25 MG PAR G, GEL
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 02/03/2023
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ENFANT A PARTIR DE 12 ANS
Indication(s)
  • ACNE
  • ACNE VULGAIRE

  • TRAITEMENT PAR VOIE LOCALE

Posologie USUELLE  
Dose 1 APPLICATION(S)/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 1 APPLICATION(S)/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement max 12 SEMAINE(S)
Recommandation(s)
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • Cf. RECONSTITUTION/ADMINISTRATION

* Posologie

- Adultes et adolescents (12 ans et plus)
Une fois par jour, le soir, laver le visage entier à l'aide d'un savon doux puis sécher. Prélever une quantité de gel de la valeur d'un petit pois au bout d'un doigt, appliquer de petites quantités de gel sur le menton, les joues, le nez et le front puis étaler doucement sur tout le visage.

Ce gel ne doit pas être utilisé sur une période de plus de 12 semaines de façon continue sans que la situation soit réévaluée. Il convient de noter qu'une amélioration thérapeutique peut ne pas apparaître avant plusieurs semaines de traitement.

En cas d'oubli d'une dose de ce médicament, l'application se fera le lendemain à l'heure habituelle. Les patients ne doivent pas appliquer une double dose pour compenser la dose oubliée.

- Enfant de moins de 12 ans
Ce gel n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 12 ans, car la sécurité et l'efficacité de ce médicament n'ont pas été établies pour cette classe d'âge.

- Sujet âgé (> 65 ans)
La sécurité et l'efficacité de ce gel chez les patients de plus de 65 ans n'ont pas été établies.

- Insuffisance hépatique et rénale
Compte tenu de la faible exposition systémique à la clindamycine et à la trétinoïne après administration topique de ce gel, une insuffisance rénale ou hépatique modérée ne devrait pas conduire à une augmentation de l'exposition systémique ayant des conséquences cliniques. Toutefois, les concentrations sériques de clindamycine et de trétinoïne chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique n'ont pas été étudiées après administration topique. Dans les cas sévères, les décisions doivent être prises au cas par cas.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/01/2023


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
Modalité(s)
  • APPLIQUER SUR LA ZONE A TRAITER
  • APPLIQUER SUR LA PEAU SECHE
  • APPLIQUER EN COUCHE MINCE
  • UTILISER EN MASSAGE
  • ADMINISTRER LE SOIR
  • SE LAVER LES MAINS APRES APPLICATION
  • NE PAS METTRE EN CONTACT AVEC L'OEIL
  • NE PAS METTRE EN CONTACT AVEC LA BOUCHE
  • NE PAS METTRE EN CONTACT AVEC LE NEZ
  • NE PAS APPLIQUER SUR LES MUQUEUSES
  • EVITER EXPOSITION UV/SOLEIL
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
* Mode d'administration

Une fois par jour, le soir, laver le visage entier à l'aide d'un savon doux puis sécher. Prélever une quantité de gel de la valeur d'un petit pois au bout d'un doigt, appliquer de petites quantités de gel sur le menton, les joues, le nez et le front puis étaler doucement sur tout le visage.

Ce gel est exclusivement réservé à un usage externe (dermatologique). Ne pas appliquer sur les yeux, les paupières, les lèvres et les narines. Le patient doit se laver les mains après application.


* Comment utiliser ce médicament en gel ? (notice)

- Instructions pour un bon usage
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas d'incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

- Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

. La dose recommandée et la suivante :
La valeur d'un petit pois de ce gel doit être appliquée une fois par jour au coucher.

. Mode d'administration
Lavez-vous le visage avec un savon doux et de l'eau chaude et séchez votre peau avec une serviette, sans frotter. Mettez la valeur d'un petit pois de gel au bout de votre doigt. Appliquez de petites quantités de gel sur votre front, votre menton, votre nez et vos joues puis étalez doucement sur tout le visage.

N'utilisez pas plus de gel que ce que votre médecin vous a indiqué et n'appliquez pas le gel plus souvent que ce qu'il vous a indiqué. L'application d'une trop grande quantité pourrait entraîner une irritation de la peau et ne donnera pas de résultats plus rapides ni meilleurs.

. Durée du traitement
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec ce gel, il convient de l'utiliser correctement et de ne pas arrêter son application dès que l'acné s'améliore. Il faut généralement plusieurs semaines pour obtenir un effet maximal. Dans certains cas, cela peut nécessiter jusqu'à 12 semaines. Si les symptômes persistent au-delà de 12 semaines, veuillez contacter votre médecin. Celui-ci réévaluera alors votre traitement.

- Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez utilisé plus ce gel que vous n'auriez dû :
Vous n'obtiendrez pas des résultats plus rapides ni meilleurs en utilisant une quantité de gel supérieure à la quantité recommandée. Si vous utilisez trop de gel, une rougeur, une desquamation ou une gêne marquée pourront survenir. Si cela se produit, lavez doucement votre visage avec un savon doux et de l'eau tiède. L'utilisation de ce médicament doit être stoppée jusqu'à ce que tous ces symptômes aient disparus.

Un surdosage peut aussi entraîner des effets secondaires sur l'estomac et les intestins, comme des maux d'estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Si cela se produit, arrêtez d'utiliser ce médicament et contactez votre médecin.

Ce gel doit être appliqué sur la peau uniquement. En cas d'ingestion accidentelle (si vous l'avalez), consultez votre médecin ou allez immédiatement au service des urgences le plus proche.

- Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez d'utiliser ce gel
Si vous oubliez d'appliquer ce gel au coucher, appliquez la dose suivante à l'heure habituelle. N'utilisez pas une double dose pour compenser la dose oubliée.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/01/2023

Page générée en 0.0311 seconde(s)