KOLBAM 50MG GELULE NSFP
KOLBAM 50 MG, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 26/06/2019
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • GELULE

  • GELULE (1)(2)ORAL(E) OUVERTURE POSSIBLE
  • CALIBRE 2
  • ORANGE FONCE
  • AVEC SIGLE D'IDENTIFICATION AVEC VALEUR DU DOSAGE

Gélule.
Gélule 50 mg: Gélule de taille 2 avec une tête et à corps orange foncé (inscription noire "ASK001" et "50 mg"). Les gélules contiennent une poudre blanche.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 10/11/2017

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
  • PROPYLENE GLYCOL (NATURE NON PRECISEE)  
    Excipient à effet notoire par voie ORALE avec dose seuil, par voie CUTANEE sans dose seuil, par voie PARENTERALE avec dose seuil, par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • POTASSIUM HYDROXYDE  
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
Précision(s) composition :
Chaque gélule contient 50 mg d'acide cholique.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 10/11/2017

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • CHOLERETIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • THERAPEUTIQUE HEPATIQUE ET BILIAIRE : A05
  • THERAPEUTIQUE BILIAIRE : A05A
  • ACIDES BILIAIRES ET DERIVES : A05AA
  • CHOLIQUE ACIDE : A05AA03
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • AUTRES PRODUITS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16
  • AUTRE PRODUIT DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Thérapeutique hépatique et biliaire, préparations à base d'acides biliaires
Code ATC : A05AA03

* Mécanisme d'action

Après une administration d'acide cholique, il se produit une régulation négative de la synthèse d'acides biliaires et une forte diminution ou une disparition presque totale des acides biliaires anormaux. Simultanément à la disparition des métabolites atypiques d'acides biliaires, il y a une réduction constante et une normalisation des enzymes hépatiques sériques. Le traitement par l'acide cholique oral stimule le flux et la sécrétion de bile, inhibe la production et l'accumulation de précurseurs hépatotoxiques et cholestatiques d'acides biliaires et facilite l'absorption des graisses sans effets indésirables toxiques aux doses thérapeutiques.


* Effets pharmacodynamiques

Les erreurs congénitales de la synthèse des acides biliaires primaires impliquent des déficits congénitaux dans les enzymes primaires catalysant des réactions essentielles de la synthèse de l'acide cholique et de l'acide chénodésoxycholique. Plusieurs déficits enzymatiques sont décrits dans la littérature. Les déficitsenzymatiques primaires comprennent, mais ne se limitent pas aux :
- déficit en stérol 27-hydroxylase (se manifestant par une xanthomatose cérébrotendineuse, XCT),
- déficit en 2- (ou alpha-) méthylacyl-CoA racémase (AMACR),
- déficit en cholestérol 7alpha-hydroxylase (CYP7A1).

Le traitement par de l'acide cholique exogène est destiné à remplacer les acides biliaires physiologiques dans les cas d'erreurs congénitales de la synthèse d'acides biliaires. L'acide cholique est l'un des acides biliaires primaires chez l'homme, dont dépendent des fonctions physiologiques essentielles. Le but de la substitution de l'acide cholique manquant est de restaurer les fonctions principales de cet acide biliaire, qui comprennent le transport de lipides sous la forme de mélanges de micelles, l'activation de la co-lipase, ainsi que la digestion et l'absorption des lipides, l'absorption des vitamines liposolubles et l'induction du flux de bile, évitant ainsi la cholestase.

L'effet pharmacodynamique de l'acide cholique est une inhibition par rétrocontrôle de la synthèse de produits toxiques d'une biosynthèse partielle d'acides biliaires résultant de blocages de la voie de synthèse normale des acides biliaires. L'acide cholique exerce une régulation négative sur la biosynthèse d'acides biliaires en activant le récepteur X farnésoïde, qui réprime la transcription du gène CYP7A1 codant pour la cholestérol 7alpha-hydroxylase, l'enzyme limitante de la synthèse des acides biliaires. Dans chacun des déficits en acides biliaires primaires dus à des déficits enzymatiques de la voie de biosynthèse, l'absence d'acides biliaires primaires entraîne une cholestase et une accumulation incontrôlée de précurseurs toxiques des acides biliaires. La logique du traitement par l'acide cholique est l'amélioration du flux de bile et de l'absorption des graisses et la restauration d'une inhibition physiologique par rétrocontrôle de la synthèse des acides biliaires, réduisant la production de précurseurs toxiques des acides biliaires.


* Efficacité et sécurité clinique

L'étude CAC-91-10-10 (Investigation in the pathogenesis of liver disease in patients with inborn errors of bile acid metabolism) a été menée de 1992 à 2009, pour évaluer l'efficacité thérapeutique et la sécurité de l'acide cholique dans le traitement de patients présentant des erreurs congénitales identifiées du métabolisme des acides biliaires. Il s'agissait d'une étude en ouvert, à un bras, non randomisée. Un total de 85 patients ont participé à l'étude clinique. Parmi ces 85 patients, 52 présentaient des troubles de la synthèse des acides biliaires primaires, incluant notamment un déficit en une des 3 enzymes suivantes :
- déficit en stérol 27-hydroxylase (se manifestant par une xanthomatose cérébrotendineuse, XCT) (n = 5),
- déficit en 2- (ou alpha-) méthylacyl-CoA racémase (AMACR) (n = 1),
- déficit en en cholestérol 7alpha-hydroxylase (CYP7A1) (n = 1).

Un total de 79 patients ont reçu un traitement par l'acide cholique, 49 d'entre eux souffraient d'un déficit en une enzyme primaire.

L'étude CAC-002-01 (An open-label, single-centre, nonrandomized continuation study of cholic acid capsules in subjects with inborn errors of bile acid synthesis) était la suite de l'étude CAC-91-10-10 et a commencé le 1er janvier 2010. Il s'agissait d'une étude en ouvert, à un bras, non randomisée, incluant des sujets éligibles ayant reçu antérieurement de l'acide cholique dans le cadre de l'étude CAC-91-10-10 et des sujets nouvellement diagnostiqués. L'efficacité thérapeutique et la sécurité du traitement par l'acide cholique ont été évaluées chez des patients présentant des erreurs congénitales du métabolisme des acides biliaires. Un total de 41 patients ont participé à l'étude clinique et ont reçu au moins une dose d'acide cholique. Parmi ces 41 patients, 29 présentaient des troubles de la synthèse des acides biliaires primaires, notamment un déficit en stérol 27-hydroxylase (se manifestant par une xanthomatose cérébrotendineuse, XCT) (n = 4).

Dans toutes les études, il a été administré une dose de 10 à 15 mg/kg/jour.

L'efficacité a été démontrée de deux manières :
(a) le traitement par l'acide cholique induit une amélioration de la fonction hépatique, comme l'ont démontré les résultats des tests de la fonction hépatique ;
(b) les données de spectrométrie de masse avec ionisation par bombardement d'atomes rapides (FAB-MS) ont démontré l'efficacité en indiquant que le traitement par l'acide cholique a induit une suppression des acides biliaires anormaux urinaires ayant initialement conduit au diagnostic.

Sur l'ensemble des patients traités dans l'étude CAC-91-10-10, 49 patients présentaient un déficit en une seule enzyme. Dans ce groupe de patients, environ un quart étaient âgés de moins de ou au maximum de 6 mois au moment du diagnostic et environ un tiers de ces patients étaient âgés de 7 à 36 mois. En moyenne, les patients de ce sous-groupe avaient 3 ans au moment de l'instauration du traitement, l'âge minimum et maximum étant respectivement de 0 et 14 ans.

Dans l'étude CAC-002-01, l'âge des patients au début de l'étude se situait entre 0,3 et 35 ans, avec un âge moyen de 9,0 ans. Les patients concernés présentaient souvent d'importantes comorbidités, notamment une atteinte du SNC, qui ne peut être traitée par la prise en charge des anomalies biliaires.

Parmi les 49 patients présentant un déficit en une seule enzyme, traités dans le cadre de l'étude CAC-91-10-10 et inclus dans l'analyse de la sécurité, 42 ont fait l'objet au moins d'une évaluation avant et après traitement des acides biliaires urinaires, des tests de la fonction hépatique et de la taille et du poids et ils ont été inclus dans l'analyse d'efficacité primaire.

Parmi les 52 patients décrits ci-dessus qui ont été inclus dans l'étude CAC-91-10-10 sur la durée de l'étude de 17 ans, 6 sont décédés, 3 ne présentaient pas de signe manifeste de traitement, 4 ont terminé l'étude, 10 n'ont pas pu être suivis et, pour un patient, il n'a pas été possible de récupérer les données.

Parmi les 29 patients décrits ci-dessus qui ont été traités dans le cadre de l'étude CAC-002-01, 3 patients sont sortis de l'étude (tous en raison d'EI) et un patient est décédé.

Dans l'étude CAC-91-10-10, l'analyse de l'efficacité a montré que le traitement par l'acide cholique a induit une amélioration significative, c'est-à-dire une diminution de l'excrétion d'acides biliaires urinaires chez les patients présentant des déficits enune seule enzyme. Des améliorations générales du taux d'acides biliaires urinaires atypiques ont également été observées dans les groupes ayant un déficit spécifique.

L'analyse de l'efficacité a également démontré que le traitement par l'acide cholique améliorait de façon significative les valeurs de l'alanine aminotransférase (ALAT) et de l'aspartate aminotransférase (ASAT) chez les patients stratifiés par déficits enune seule enzyme. Concernant les diagnostics primaires, des évolutions vers des améliorations des valeurs de l'ALAT et de l'ASAT ont été montrées pour les groupes ayant un déficit spécifique.

Dans une analyse intermédiaire de l'étude CAC-002-01, l'analyse de l'efficacité pour les acides biliaires urinaires et les transaminases, effectuée en comparant les valeurs en ligne de base et les valeurs les moins bonnes obtenues par la suite pour la population globale, qui incluait à la fois les patients sous acide cholique au début de l'étude et les patients naïfs de traitement, n'a révélé aucun changement statistiquement significatif. Des résultats similaires ont été obtenus pour l'analyse de la taille et du poids. Les valeurs moyennes pour la bilirubine totale sont également restées stables d'après l'analyse consistant à comparer les valeurs en ligne de base et les valeurs les moins bonnes obtenues par la suite.


* Population pédiatrique

L'expérience clinique rapportée concerne une population de patients présentant des troubles de la synthèse des acides biliaires primaires comprenant essentiellement des nourrissons à partir de l'âge d'un mois, des enfants et des adolescents.


* Autres informations

Une autorisation de mise sur le marché "sous circonstances exceptionnelles" a été délivrée pour ce médicament. Cela signifie qu'en raison de la rareté de cette maladie et pour des raisons éthiques, il n'a pas été possible d'obtenir des informations complètes concernant ce médicament.
L'Agence européenne du médicament réévaluera chaque année toute nouvelle information qui pourrait être disponible, et, si nécessaire, ce RCP sera mis à jour.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 10/11/2017  

Propriétés pharmacocinétiques
La distribution et les effets pharmacologiques des acides biliaires tels que l'acide cholique se limitent principalement à la circulation entérohépatique, qui comprend l'intestin, la veine porte, le foie et les voies biliaires.

L'acide cholique administré par voie orale est absorbé par diffusion passive tout le long du système gastro-intestinal. Une fois absorbé, l'acide cholique exogène va entrer dans le pool d'acides biliaires de l'organisme et effectuer plusieurs cycles de circulation entérohépatique. L'acide colique passera dans le foie dans le sang de la veine porte, où il est modérément lié à l'albumine. Dans le foie, l'acide cholique est extrait du sang de la veine porte par des mécanismes multiples, notamment par diffusion passive et à l'aide de transporteurs. Dans le foie, l'acide cholique est amidé dans des proportions caractéristiques de l'espèce, par la glycine et/ou la taurine, en une forme conjuguée plus hydrophile. L'acide cholique conjugué est sécrété dans la bile, puis passera dans l'intestin grêle, où, associé à d'autres composants de la bile, il remplira sa fonction digestive principale. L'acide cholique conjugué est absorbé dans l'iléon via des transporteurs, revient dans le foie et entre dans un nouveau cycle de circulation entérohépatique.

Tout acide cholique conjugué non absorbé dans l'iléon passera dans le gros intestin inférieur, où il peut être métabolisé par des bactéries, principalement par déconjugaison et par 7-déshydroxylation. L'acide cholique déconjugué et l'acide désoxycholique, le produit de la 7-déshydroxylation, sont absorbés passivement dans le gros intestin inférieur et retournent au foie dans le sang de la veine porte, où ils seront reconjugués. De cette manière, la grande majorité du pool d'acides biliaires est conservée et effectuera plusieurs cycles pendant l'alimentation. Tout acide cholique non absorbé sera excrété dans les fèces, soit inchangé, soit après déshydroxylation via le métabolisme bactérien.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 10/11/2017  

Sécurité préclinique
Aucune étude préclinique formelle de sécurité n'a été menée; cependant, les données de la littérature ne révèlent pas de danger particulier pour l'homme, sur la base d'études de pharmacologie de sécurité, de toxicité à doses répétées, de génotoxicité, du potentiel cancérigène, de toxicité pour la reproduction.

Il existe un nombre limité d'études ayant démontré que l'acide cholique, administré par voie orale sur une durée allant jusqu'à 26 semaines à des doses considérablement plus élevées que la dose thérapeutique, était bien toléré chez les animaux sans mortalité, sans effet sur le poids corporel ou la consommation de nourriture et sans signe de résultats macroscopiques ou microscopiques significatifs au niveau hépatique. Dans des études à doses répétées, les effets de l'acide cholique fréquemment rapportés comprenaient une baisse du poids corporel, des diarrhées et des lésions hépatiques accompagnées d'une augmentation des transaminases, bien que considérées comme étant associées aux effets pharmacologiques du métabolisme des acides biliaires. Une augmentation du poids du foie et des calculs biliaires a été signalée dans des études à doses répétées, dans lesquelles l'acide cholique a été co-administré avec du cholestérol.

Une légère augmentation de la pression artérielle était manifeste chez le rat, après 30 jours d'administration d'acide cholique à une dose égale à environ 4 fois la dose thérapeutique, accompagnée de réponses vasoconstrictives accrues à la noradrénaline, ainsi que d'une baisse des taux d'aldostérone et d'une augmentation de la corticostérone, mais il n'a pas été observé de signe clinique indésirable.

L'acide cholique n'est pas mutagène ; cependant, il s'est avéré que l'administration concomitante d'acide cholique et de cancérogènes connus a entraîné une augmentation de la formation de tumeurs en comparaison avec le cancérogène connu utilisé seul. Cela a conduit à l'identification de l'acide cholique en tant que promoteur tumoral, supposé agir via l'hyperprofilération de l'épithélium colorectal en présence d'acides biliaires secondaires.

L'administration intraveineuse d'une dose unique d'acide cholique à des brebis gravides en fin de gestation a démontré une exposition systémique à l'acide cholique des foetus, avec aucun effet ni sur la mère ni sur les foetus autre qu'une augmentation des mises bas précoces. La pertinence des données animales en ce qui concerne la sécurité du traitement par l'acide cholique est incertaine, en raison de la forte variabilité inter-animale connue de l'homéostase des acides biliaires. Les alcools biliaires et les acides biliaires présentent une remarquable diversité structurale entre différentes espèces animales.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 10/11/2017  
Médicament virtuel Thériaque
Cholique acide 50 mg gélule

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
CHOLBAM 50MG GELULE NSFP  
KOLBAM 50MG GELULE NSFP  
ORPHACOL 50MG GELULE  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU INSUFFISANT


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR HOSPITALIERE/CSP R.5121-84 A -86
  • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
  • RESERVE ENDOCRINOLOGUE/METABOLISME
  • RESERVE DIABETOLOGIE
  • RESERVE HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE
  • RESERVE NEUROLOGIE
  • RESERVE PEDIATRIE
  • SURVEILLANCE PARTICUL/CSP R.5121-93 A -95
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
  • RETROCESSION PROV. POST ATU/AAP POST AMM L5121-12 CSP
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.

Médicament soumis à prescription hospitalière.
Prescription réservée aux spécialistes en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, en gastro-entérologie et hépatologie, en neurologie ou en pédiatrie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
 
Code UCD13 : 3400894046387
Code UCD7 : 9404638
Code identifiant spécialité : 6 372 694 3
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • RETROPHIN EUROPE LTD
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • MEDIPHA SANTE
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
   
Présentation (S) :

flacon(s) polyéthylène haute densité (PEHD) avec fermeture de sécurité enfant de 90 gélule(s)

Code CIP13 3400927879036
Code CIP7 2787903
Commercialisation Supprimé le 15/07/2020
Agrément collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 50 MG CHOLIQUE ACIDE
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 90 GELULE(S) par FLACON(S)
Matériau(x)
  • POLYETHYLENE HAUTE DENSITE (PEHD)
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC OPERCULE DE SECURITE
  • AVEC BOUCHON SECURITE ENFANT
  • AVEC BOUCHON A VIS

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon blanc (PEHD) de 185 ml scellé par une fermeture sécurité enfant, blanche de 38 mm,consistant en un bouchon à vis rainuré (PEHD) et un opercule scellé (carton, cire et aluminium).
Boîte de 90 gélules.

Présentation unitaire NON
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 10/11/2017

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
Statut de la présentation
  • AMM POST ATU
  • AMM à la date du 24/11/2015
  • AMM EUROPEENNE EU/1/13/895/001
  • MEDICAMENT ORPHELIN EU/3/09/683
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2016 .

AMM 04/04/2014
ANNULATION AMM 19/06/2015
AMM 24/11/2015

Le médicament “Acide cholique” est désigné comme médicament orphelin pour l'indication: Traitement des déficits congénitaux de synthèse des acides biliaires primaires qui repondent au traitement par l'acide cholique. Ce médicament est inscrit au registre communautaire des médicaments orphelins sous le numéro EU/3/09/683.

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation (NSFP) ) :

flacon(s) polyéthylène haute densité (PEHD) avec fermeture de sécurité enfant de 90 gélule(s)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 30 DEGRES
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C .
A conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
Indications
TROUBLES CONGENITAUX DE LA SYNTHESE DES ACIDES BILIAIRES PRIMAIRES    
  • EN CAS DE DEFICIT CONGENITAL EN C27 STEROLHYDROXYLASE
  • EN CAS DE DEFICIT CONGENITAL EN 2 METHYLACYL COA RACEMASE
  • EN CAS DE DEFICIT CONGENITAL EN CHOLESTEROL 7ALPHA-HYDROXYLASE
  • CHEZ LE NOURRISSON
  • CHEZ L'ENFANT
  • CHEZ L'ADULTE
  • TRAITEMENT AU LONG COURS
Ce médicament est indiqué pour le traitement des anomalies congénitales de la synthèse des acides biliaires primaires dues à un déficit en stérol 27-hydroxylase (se manifestant par une xanthomatose cérébrotendineuse, XCT), en 2- (ou alpha-) méthylacyl-CoA racémase (AMACR) ou en cholestérol 7alpha-hydroxylase (CYP7A1), chez les nourrissons, les enfants et les adolescents âgés d'un mois à dix-huit ans et chez les adultes.
SMR de l'indication NIVEAU INSUFFISANT 13/09/2017
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
CIM10
  • Autres anomalies du stockage des lipides E755
  • Hypercholestérolémie essentielle E780
  • Autres maladies précisées du foie K768
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Défaut de synthèse des acides biliaires avec cholestase et malabsorption ; Déficit congénital de synthèse des acides biliaires type 1 ; Déficit congénital de synthèse des acides biliaires type 2 ; Déficit congénital de synthèse des acides biliaires type 3 ; Déficit congénital de synthèse des acides biliaires type 4 ; Anomalie de la synthèse des acides biliaires
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ENFANT
  • NOURRISSON
Indication(s)
  • TROUBLES CONGENITAUX DE LA SYNTHESE DES ACIDES BILIAIRES PRIMAIRES

  • TRAITEMENT AU LONG COURS

Posologie USUELLE  
Dose de 10 MG/KG/JOUR à 15 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
Posologie MAXIMALE  
Dose 15 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement  
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT RESULTAT BIOLOGIQUE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

Le traitement doit être instauré et surveillé par des médecins, incluant les pédiatres, expérimentés dans la prise en charge de ces déficits.


* Posologie

La dose recommandée d'acide cholique dans le traitement des erreurs congénitales de la synthèse d'acides biliaires primaires est de 10 à 15 mg/kg par jour, soit en une dose quotidienne unique, soit divisée en plusieurs doses, tant chez les adultes que chez les patients pédiatriques. La dose doit ensuite être ajustée pour obtenir l'effet souhaité, mais elle ne doit pas dépasser un maximum de 15 mg/kg/jour.

Lorsque la dose n'est pas un multiple de 50, la dose la plus proche inférieure au maximum de 15 mg/kg/jour doit être choisie, à condition qu'elle soit suffisante pour supprimer les acides biliaires urinaires. Si ce n'est pas le cas, la dose supérieure la plus proche doit être choisie.

Les patients doivent être surveillés initialement tous les 3 mois pendant la première année, puis tous les 6 mois durant les trois années suivantes et annuellement au-delà. En cas d'absence persistante de réponse thérapeutique à la monothérapie par l'acide cholique, d'autres options de traitement doivent être envisagées, Cf. "Mises en garde et précaution d'emploi".

Pendant l'instauration du traitement et l'ajustement de la dose, les taux d'acides biliaires sériques et urinaires doivent être étroitement surveillés en utilisant en utilisant des techniques analytiques adaptées. Les concentrations des métabolites anormaux des acides biliaires synthétisés suite au déficit doivent être mesurées. Il convient de choisir la dose la plus faible d'acide cholique qui réduit efficacement les métabolites des acides biliaires jusqu'à un taux le plus proche possible de zéro.

Les patients précédemment traités par d'autres acides biliaires ou d'autres préparations d'acide cholique doivent être surveillés étroitement de la même manière que pendant l'instauration du traitement par ce médicament. La dose doit être ajustée en conséquence, comme décrit ci-dessus.

Les paramètres hépatiques doivent également être surveillés. Une augmentation simultanée de la gamma glutamyltransférase sérique (GGT), de l'alanine aminotransférase (ALAT) et/ou des acides biliaires sériques au-delà des taux normaux peut être le signe d'un surdosage. Des augmentations transitoires des transaminases lors de l'instauration du traitement par l'acide cholique ont été observées, cela ne nécessite pas de réduire la dose, si le taux de GGT n'est pas augmenté et si les taux sériques d'acides biliaires diminuent ou se situent dans l'intervalle normal.

Après la phase d'instauration, une surveillance des acides biliaires sériques et/ou urinaires (à l'aide de techniques analytiques adaptées) et les paramètres hépatiques doit être effectuée au moins une fois par an et la dose ajustée en conséquence. Des analyses complémentaires ou plus fréquentes doivent être réalisées pour surveiller le traitement pendant les périodes de croissance rapide, une maladie concomitante et la grossesse (Cf. "Grossesse et allaitement").


* Populations spéciales

- Patients présentant une hypertriglycéridémie familiale
Chez les patients présentant une hypertriglycéridémie familiale nouvellement diagnostiquée ou des antécédents familiaux de cette maladie, l'absorption intestinale de l'acide cholique est susceptible d'être faible. La dose d'acide cholique chez les patients atteints d'hypertriglycéridémie familiale devra être déterminée et ajustée si nécessaire, une dose élevée pouvant être nécessaire pour supprimer les acides biliaires urinaires (Cf. "Mises en garde et précautions d'emplois").

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de l'acide cholique chez les nouveau-nés âgés de moins d'un mois n'ont pas été établies.
Aucune donnée n'est disponible.

- Sujets âgés (de plus de 65 ans)
La sécurité et l'efficacité de l'acide cholique chez les sujets âgés n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.

- Insuffisance rénale
Aucune donnée n'est disponible chez les patients insuffisants rénaux. Aussi, ces patients doivent être étroitement surveillés et la dose d'acide cholique doit être ajustée individuellement.

- Insuffisance hépatique
La majorité des patients présentant des erreurs congénitales du métabolisme des acides biliaires avaient également un certain degré d'insuffisance hépatique au moment du diagnostic; chez la plupart des patients, l'insuffisance hépatique s'est améliorée ou résolue au cours du traitement. La dose d'acide cholique doit être ajustée individuellement.

Aucune donnée n'est disponible concernant le traitement par l'acide cholique des patients présentant des erreurs congénitales du métabolisme des acides biliaires et une insuffisance hépatique non liée à leur maladie principale. En l'absence d'expérience clinique dans cette population de patients, aucune recommandation de dose ne peut être formulée. Les patients présentant une insuffisance hépatique non liée à leur maladie principale, qui reçoivent un traitement par l'acide cholique doivent être étroitement surveillés.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
  • ADMINISTRER A HEURE FIXE
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • OU
  • DISSOUDRE DANS DU LAIT
  • ADMINISTRER AVEC COMPOTE DE POMMES
  • DISSOUDRE DANS UN JUS DE FRUIT
  • MELANGER AVEC UN ALIMENT
* Mode d'administration

- Mode d'administration
Il est recommandé de prendre l'acide cholique au cours d'un repas (Cf. "Interactions") à peu près à la même heure chaque jour, le matin et/ou le soir. Les gélules doivent être avalées entières avec de l'eau.

Chez les nourrissons et les enfants qui ne peuvent pas avaler des gélules, les gélules peuvent être ouvertes et le contenu ajouté à du lait maternisé ou à du jus de fruit. Pour de plus amples informations, cf. ci-dessous.

- Utilisation dans la population pédiatrique
Pour les nourrissons et les enfants qui ne peuvent pas avaler les gélules, celles-ci peuvent être ouvertes avec précaution et leur contenu peut être mélangé avec des aliments. Pour les nourrissons le contenu peut être mélangé à du lait maternisé, du lait maternel ou de la purée de fruits et pour les nourrissons et enfants de moins de 6 ans, mélangé à des aliments mous comme de la purée de pomme de terre ou à de la compote de pomme. Le mélange doit être pris immédiatement après sa préparation. Le fait de mélanger le contenu des gélules avec des aliments vise à masquer tout goût désagréable résultant de l'ouverture des gélules, mais aucune donnée n'est disponible concernant la compatibilité ou la palatabilité. Le contenu des gélules restera sous la forme de fins granules dans le lait ou les aliments.


* Si vous oubliez de prendre ce médicament (Notice)

Prenez la dose suivante dès que vous vous le rappelez, tant qu'il reste plus de 12 heures avant la prochaine dose. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ACIDE CHOLIQUE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR PHENOBARBITAL
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
Ce médicament est indiqué en traitement chronique des troubles congénitaux de la synthèse des acides biliaires primaires répondant au traitement par l'acide cholique, dès le premier mois de vie chez les nourrissons et jusqu'à l'âge adulte.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 SUJET AGE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. POSOLOGIE
- Sujets âgés (de plus de 65 ans)
La sécurité et l'efficacité de l'acide cholique chez les sujets âgés n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
(Cf. rubrique "Posologie")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
- Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.
- Utilisation concomitante de phénobarbital (Cf. "Interactions").
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 10/11/2017




Autres sources d'information
Terrain N° 5 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE PROPYLENEGLYCOL DERIVES
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament contient du propylène glycol, il est donc contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la classe des dérivés du propylène glycol.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888

Terrain N° 6 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
  • HYPERSENSIBILITE ACIDES BILIAIRES
  • HYPERSENSIBILITE URSODESOXYCHOLIQUE AC
  • HYPERSENSIBILITE ACIDE CHOLIQUE
  • HYPERSENSIBILITE CHENODESOXYCHOLIQUE ACIDE
  • HYPERSENSIBILITE OBETICHOLIQUE ACIDE
  • HYPERSENSIBILITE DEHYDROCHOLIQUE ACIDE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensiblité aux acides biliaires.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 ATTEINTE HEPATIQUE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
    CIM 10
    • Maladies du foie K70-K77

    Terrain N° 2 INSUFFISANCE HEPATIQUE
    • INSUFFISANCE HEPATIQUE MALADIE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
    CIM 10
    • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

    Terrain N° 3 DYSLIPIDEMIE / ANOMALIE METAB LIPIDE
    • HYPERTRIGLYCERIDEMIE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • ADAPTER LA POSOLOGIE
    • Cf. POSOLOGIE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
    CIM 10
    • Anomalies du métabolisme des lipoprotéines et autres lipidémies E78
    • Autres hyperlipidémies E784
    • Hyperchylomicronémie E783
    • Hyperglycéridémie essentielle E781
    • Hyperlipidémie mixte E782

    Terrain N° 4 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • SURVEILLANCE HEPATIQUE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
      CIM 10
      • Non concerné .

      Terrain N° 5 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        • ADAPTER LA POSOLOGIE
        • Cf. POSOLOGIE
        - Insuffisance rénale
        Aucune donnée n'est disponible chez les patients insuffisants rénaux. Aussi, ces patients doivent être étroitement surveillés et la dose d'acide cholique doit être ajustée individuellement.
        (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi")
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
        CIM 10
        • Maladie rénale chronique N18
        Terrain N° 6 INSUFFISANCE HEPATIQUE
        • INSUFFISANCE HEPATIQUE ATCD PERSONNEL
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        Aucune donnée n'est disponible concernant le traitement par l'acide cholique des patients présentant des erreurs congénitales du métabolisme des acides biliaires et une insuffisance hépatique non liée à leur maladie principale. En l'absence d'expérience clinique dans cette population de patients, aucune recommandation de dose ne peut être formulée. Les patients présentant une insuffisance hépatique non liée à leur maladie principale, qui reçoivent un traitement par l'acide cholique doivent être étroitement surveillés.
        (Cf. rubrique "Posologie")
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
        CIM 10
        • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72
        • Antécédents personnels de maladies de l'appareil digestif Z871




        - Commentaires du RCP :
        Le traitement par l'acide cholique doit être interrompu si la fonction hépatocellulaire anormale, telle que mesurée par le temps de prothrombine, ne s'améliore pas dans les trois mois qui suivent l'instauration du traitement par l'acide cholique. Il doit être observé une baisse concomitante des acides biliaires totaux dans l'urine.

        Le traitement doit être interrompu plus tôt s'il existe des indicateurs clairs d'insuffisance hépatique sévère.

        - Hypertriglycéridémie familiale
        Chez les patients présentant une hypertriglycéridémie familiale nouvellement diagnostiquée ou des antécédents familiaux de cette maladie, l'absorption intestinale de l'acide cholique est susceptible d'être faible. La dose d'acide cholique chez les patients atteints d'hypertriglycéridémie familiale devra être déterminée et ajustée si nécessaire (Cf. "Posologie").
        Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
        Non contre-indications
        Aucune information recensée.
        Interactions médicamenteuses
        Aucune étude d'interaction avec l'acide cholique et des médicaments administrés ou des aliments pris concomitamment n'a été réalisée.

        Il a été montré que le phénobarbital augmente la taille du pool et le turnover de l'acide cholique et qu'il a par conséquent un effet antagoniste de celui de l'acide cholique souhaité chez les patients. L'utilisation de phénobarbital chez les patients traités par l'acide cholique est donc contre-indiquée (Cf. "Contre-indications").

        Les interactions médicamenteuses avec l'acide cholique concernent principalement des médicaments pouvant interrompre le cycle entérohépatique des acides biliaires, comme les séquestrants de la cholestyramine, le colestipol ou le colésévélam. Il a été montré que les anti-acides à base d'aluminium adsorbent les acides biliaires in vitro et sont susceptibles de réduire les taux d'acide cholique par le même mécanisme que les séquestrants des acides biliaires. Si l'utilisation d'une préparation contenant l'une de ces substances devait être nécessaire, la prise doit avoir lieu au moins 5 heures avant ou après l'acide cholique.

        La ciclosporine modifie les propriétés pharmacocinétiques de l'acide cholique par inhibition de l'absorption hépatique et de la sécrétion hépatobiliaire des acides biliaires, ainsi que par ses propriétés pharmacodynamiques d'inhibition de la cholestérol 7alpha-hydroxylase. La co-administration doit être évitée. Si l'administration de ciclosporine est jugée nécessaire, les taux sériques et urinaires des acides biliaires doivent être étroitement surveillés et la dose d'acide cholique doit être ajustée en conséquence.

        Les oestrogènes, les contraceptifs oraux et le clofibrate (et peut-être d'autres substances hypolipidémiantes) augmentent la sécrétion hépatique de cholestérol et favorisent la formation de calculs biliaires de cholestérol; ils peuvent donc inhiber l'efficacité de l'acide cholique. Tout médicament intervenant sur la cholestase médicamenteuse par inhibition des transporteurs pourrait diminuer l'efficacité du traitement par l'acide cholique lors d'une co-administration. Dans ces cas, les taux sériques et biliaires d'acide cholique doivent être étroitement surveillés et la dose doit être ajustée en conséquence.

        L'effet d'aliments sur la biodisponibilité de l'acide cholique n'a pas été étudié. Il y a une possibilité théorique que la prise d'aliments puisse augmenter la biodisponibilité de l'acide cholique et améliorer sa tolérance. Il est recommandé de prendre l'acide cholique au cours d'un repas (Cf. rubrique "Posologie").
         
        Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
        Grossesse
        Recommandations et conduites à tenir
         
        Effet spécialité
        Niveau(x) de risque
        • ADMINIST. POSSIBLE QUE SI NECESSAIRE

        Les données de sécurité relatives à l'utilisation de l'acide cholique chez les femmes enceintes sont limitées. Des grossesses avec des issues normales ont été rapportées chez des femmes traitées par de l'acide cholique.

        Des données limitées provenant d'études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence de toxicité directe sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité pré-clinique"). L'utilisation d'acide cholique peut être envisagée pendant la grossesse, si le médecin estime que les bénéfices pour la patiente sont supérieurs au risque possible.
        Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 10/11/2017

        Femme en âge de procréer
        Recommandations et conduites à tenir
        Recommandations
        • PAS DE RECOMMANDATION/PROCREATION
        Il n'existe pas de données sur les effets de l'acide cholique sur la fertilité Aux doses thérapeutiques, aucun effet sur la fertilité n'est attendu.
        Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
        Allaitement
        Données sur le passage dans le lait maternel
        Passage dans le lait Pas d'information
        Fixation protéique Pas d'information
        Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
        Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
        Recommandations et conduites à tenir
        Recommandations
        • ADMINISTRATION POSSIBLE

        Les données relatives à l'excrétion de l'acide cholique et de ses métabolites dans le lait maternel sont très limitées. Les données disponibles chez les animaux font apparaître une excrétion d'acide cholique dans le lait (Cf. rubrique "Sécurité pré-clinique"). Aux doses thérapeutiques, aucun effet sur le nouveau-né allaité n'est attendu dans la mesure où l'exposition systémique de la mère à l'acide cholique pendant l'allaitement est négligeable (Cf. rubrique "Pharmacocinétique"). L'acide cholique peut être utilisé pendant l'allaitement si le médecin estime que les bénéfices pour la patiente sont supérieurs au risque possible.
        Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
        Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
        Recommandations
        • NON
        • AUCUN EFFET CHEZ CONDUCTEUR/UTIL MACHINE
        Aucune étude des effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été réalisée. L'acide cholique n'a aucune influence ou seulement une influence négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
        Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 10/11/2017
        Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
        Déclaration des effets indésirables suspectés

        La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
        Site internet: www.ansm.sante.fr.

        Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
        - Effets indésirables cliniques
        TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
        TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
        TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
        TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
        TROUBLES HEPATO-BILIAIRES


        - Effets indésirables paracliniques
        TROUBLES HEPATO-BILIAIRES

        Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
        - Effets indésirables cliniques
        - Effets indésirables paracliniques

        Page générée en 0.2487 seconde(s)