BETMIGA LP 25MG CPR
BETMIGA 25 MG, COMPRIME A LIBERATION PROLONGEE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 05/12/2022
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • COMPRIME

  • COMPRIME A LIBERATION PROLONGEE (1)(2)NE PAS CROQUER NI ECRASER
  • OVALE
  • MARRON
  • GRAVE
  • AVEC SIGLE D'IDENTIFICATION AVEC LOGO DU LABORATOIRE

Comprimé à libération prolongée.

Comprimé ovale de couleur marron gravé avec le logo de la société et la mention "325" sur la même face.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 26/10/2021

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
  • BUTYLHYDROXYTOLUENE  
    Excipient à effet notoire par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
Précision(s) composition :
Chaque comprimé contient 25 mg de mirabegron.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 26/10/2021

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • BETAMIMETIQUE
  • BETAMIMETIQUE BETA-3-SELECTIF
  • ANTISPASMODIQUE URINAIRE
  • ANTISPASMODIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME GENITO URINAIRE ET HORMONES SEXUELLES : G
  • MEDICAMENTS UROLOGIQUES : G04
  • MEDICAMENTS UROLOGIQUES : G04B
  • MEDICAMENTS POUR LA POLLAKIURIE ET L'INCONTINENCE : G04BD
  • MIRABEGRON : G04BD12
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 50,0000 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME GENITO-URINAIRE ET HORMONES SEXUELLES : G
  • MEDICAMENTS UROLOGIQUES : G04
  • PRODUITS DE L'INCONTINENCE URINAIRE : G04D
  • MEDICAMENTS DE L'INCONTINENCE URINAIRE : G04D4

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Urologiques, antispasmodiques urinaires, code ATC : G04BD12.


* Mécanisme d'action

Le mirabegron est un agoniste puissant et sélectif des récepteurs bêta 3-adrénergiques. Le mirabegron a induit le relâchement du détrusor chez le rat et du tissu humain isolé, augmenté les concentrations d'adénosine monophosphate cyclique (AMPc) dans le tissu vésical de rat et exercé un effet myorelaxant sur la vessie dans des modèles de fonction vésicale chez le rat. Le mirabegron a augmenté le volume mictionnel moyen et diminué la fréquence des contractions non mictionnelles, sans avoir d'effet sur la pression mictionnelle ou le volume d'urine résiduel dans des modèles d'hyperactivité vésicale chez le rat. Le mirabegron a diminué la fréquence des mictions dans un modèle chez le singe. Ces résultats indiquent que le mirabegron améliore la fonction de remplissage vésical en stimulant les récepteurs bêta-3-adrénergiques de la vessie.

Lorsque l'urine s'accumule dans la vessie pendant la phase de remplissage, la stimulation du système nerveux sympathique prédomine. La noradrénaline est libérée par les terminaisons nerveuses, ce qui entraîne essentiellement l'activation des récepteurs bêta 3-adrénergiques dans le muscle vésical et donc la relaxation du détrusor. Pendant la phase mictionnelle, la vessie est contrôlée essentiellement par le système nerveux parasympathique. L'acétylcholine, libérée par les terminaisons nerveuses pelviennes, stimule les récepteurs cholinergiques M2 et M3, ce qui induit la contraction de la vessie. L'activation de la voie M2 inhibe également l'augmentation de l'AMPc induite par les récepteurs bêta 3-adrénergiques. Par conséquent, la stimulation de ces récepteurs ne devrait pas interférer avec le processus mictionnel. Cela a été confirmé chez des rats présentant une obstruction partielle de l'urètre, chez lesquels le mirabegron a diminué la fréquence des contractions non mictionnelles sans modifier le volume mictionnel, la pression mictionnelle ou le volume d'urine résiduel.


* Effets pharmacodynamiques

- Urodynamique
Le mirabegron administré aux doses de 50 mg et 100 mg une fois par jour pendant 12 semaines chez des hommes présentant des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) et une obstruction sous-vésicale (OSV) n'a pas eu d'effet sur les paramètres cystométriques et il a été bien toléré. Les effets du mirabegron sur le débit urinaire maximum et sur la pression du détrusor au débit maximum ont été évalués dans cette étude urodynamique menée chez 200 hommes présentant des SBAU/OSV. L'administration du mirabegron aux doses de 50 mg et 100 mg une fois par jour pendant 12 semaines n'a pas eu d'effet négatif sur le débit maximum ou la pression du détrusor au débit maximum. Dans cette étude chez des patients masculins souffrant de SBAU/OSV, la variation moyenne ajustée (erreur standard) du volume du résidu post mictionnel entre l'état initial et la fin du traitement était de 0,55 mL (10,702), 17,89 mL (10,190), 30,77 mL (10,598) pour les groupes placebo, mirabegron 50 mg et mirabegron 100 mg.

- Effet sur l'intervalle QT
Le mirabegron aux doses de 50 mg ou 100 mg n'a pas eu d'effet sur l'intervalle QT corrigé individuellement pour la fréquence cardiaque (intervalle QTcI) que ce soit dans la population totale étudiée ou chez les patients de chacun des deux sexes.

Une étude approfondie portant sur l'intervalle QT (TQT) (n = 164 hommes volontaires sains et n = 153 femmes volontaires saines d'un âge moyen de 33 ans) a été menée pour évaluer l'effet de l'administration orale répétée du mirabegron à la dose indiquée (50 mg une fois par jour) et à deux doses supra-thérapeutiques (100 mg et 200 mg une fois par jour) sur l'intervalle QTcI. Les doses supra-thérapeutiques représentent environ 2,6 et 6,5 fois respectivement l'exposition à la dose thérapeutique. Une dose unique de 400 mg de moxifloxacine a été utilisée comme contrôle positif. Chaque palier de dose de mirabegron et de moxifloxacine a été évalué dans des groupes de traitement séparés incluant chacun un contrôle par placebo (plan croisé en groupes parallèles). Chez les hommes et les femmes recevant le mirabegron aux doses de 50 mg et 100 mg, la limite supérieure de l'intervalle de confiance unilatéral à 95 % n'a excédé 10 msec à aucun temps d'évaluation pour la plus grande différence moyenne de l'intervalle QTcI par rapport au placebo à un temps d'évaluation donné. Chez les femmes recevant le mirabegron à la dose de 50 mg, la différence moyenne de l'intervalle QTcI par rapport au placebo 5 heures après la dose a été de 3,67 msec (limite supérieure de l'IC 95 % unilatéral : 5,72 msec). Chez les hommes, la différence a été de 2,89 msec (limite supérieure de l'IC 95 % unilatéral : 4,90 msec). A la dose de 200 mg de mirabegron, l'intervalle QTcI n'a excédé 10 msec à aucun temps d'évaluation chez les hommes, tandis que chez les femmes, la limite supérieure de l'intervalle de confiance unilatéral à 95 % n'a pas excédé 10 msec entre 0,5 et 6 heures, avec une différence maximale par rapport au placebo après 5 heures, où l'effet moyen a été de 10,42 msec (limite supérieure de l'IC à 95 % unilatéral, 13,44 msec). Les résultats pour les intervalles QTcF et QTcIf ont concordé avec ceux observés pour le QTcI.

Dans cette étude TQT, le mirabegron a induit une augmentation dose-dépendante de la fréquence cardiaque sur l'ECG dans l'intervalle des doses de 50 mg à 200 mg étudiées. Chez les volontaires sains, la différence moyenne maximale de la fréquence cardiaque par rapport au placebo a été de 6,7 bpm avec le mirabegron 50 mg à 17,3 bpm avec le mirabegron 200 mg.

- Effets sur la fréquence cardiaque et la pression artérielle chez les patients présentant une hyperactivité vésicale
Chez les patients atteints d'hyperactivité vésicale (âge moyen = 59 ans) inclus dans les trois études de phase III de 12 semaines en double aveugle, contrôlées versus placebo, recevant du mirabegron 50 mg une fois par jour, il a été observé une augmentation de la différence moyenne par rapport au placebo d'environ 1 bpm pour la fréquence cardiaque et d'environ 1 mmHg ou moins pour la pression artérielle systolique/diastolique (PAS/PAD). Les modifications de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle sont réversibles à l'arrêt du traitement.

- Effet sur la pression intraoculaire (PIO)
Chez des volontaires sains, le mirabegron administré à raison de 100 mg une fois par jour n'a pas entraîné d'augmentation de la PIO après 56 jours de traitement. Dans une étude de phase I menée pour évaluer l'effet du mirabegron sur la PIO à l'aide d'un tonomètre à aplanation de Goldmann chez 310 volontaires sains, la dose de mirabegron 100 mg a été non inférieure au placebo pour le critère principal, à savoir la différence moyenne de la PIO moyenne mesurée à J 56 par rapport à l'état initial ; la limite supérieure de l'IC 95 % bilatéral de la différence entre le mirabegron 100 mg et le placebo a été de 0,3 mmHg.


* Efficacité et sécurité clinique

L'efficacité du mirabegron a été évaluée dans le traitement de l'hyperactivité vésicale caractérisée par des symptômes d'impériosité urinaire et de pollakiurie avec ou sans incontinence urinaire dans trois études de phase III randomisées en double aveugle, contrôlées versus placebo, chacune d'une durée de 12 semaines. Des femmes (72 %) et des hommes (28 %) d'un âge moyen de 59 ans (extrêmes : 18-95 ans) ont été inclus. La population étudiée était composée d'environ 48 % de patients naïfs de traitement antimuscarinique et d'environ 52 % de patients traités antérieurement par un médicament antimuscarinique. Dans l'une de ces études, 495 patients ont reçu un contrôle actif (toltérodine, formulation à libération prolongée).

Les co-critères principaux d'efficacité étaient (1) la variation du nombre moyen d'épisodes d'incontinence par 24 heures entre l'état initial et la fin du traitement et (2) la variation du nombre moyen de mictions par 24 heures entre l'état initial et la fin du traitement, sur la base d'un calendrier mictionnel rempli pendant 3 jours consécutifs. Le mirabegron a induit des améliorations significatives, statistiquement supérieures par rapport au placebo pour les deux co-critères principaux et pour les critères secondaires (voir ci-dessous).

Co-critères principaux d'efficacité et critères secondaires d'efficacité sélectionnés pour les études combinées mesurés à la fin du traitement

Etudes combinées (046, 047, 074)

. Paramètre : nombre moyen d'épisodes d'incontinence par 24 heures (FAS-I) (co-critère principal)

n
Placebo : 878
Mirabegron 50 mg : 862

Valeur initiale moyenne
Placebo : 2,73
Mirabegron 50 mg : 2,71

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Placebo : -1,10
Mirabegron 50 mg : -1,49

Différence moyenne par rapport au placebo† (IC 95 %)
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : -0,40 (-0,58 ; -0,21)

Valeur p
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : < 0,001 (#)


. Paramètre : nombre moyen de mictions par 24 heures (FAS) (co-critère principal)

n
Placebo : 1328
Mirabegron 50 mg : 1324

Valeur initiale moyenne
Placebo : 11,58
Mirabegron 50 mg : 11,70

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Placebo : -1,20
Mirabegron 50 mg : -1,75

Différence moyenne par rapport au placebo (†) (IC 95 %)
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : -0,55 (-0,75 ; -0,36)

Valeur p
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : < 0,001 (#)


. Paramètre : volume moyen uriné par miction (mL) (FAS) (critère secondaire)

n
Placebo : 1328
Mirabegron 50 mg : 1322

Valeur initiale moyenne
Placebo : 159,2
Mirabegron 50 mg : 159,0

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Placebo : 9,4
Mirabegron 50 mg : 21,4

Différence moyenne par rapport au placebo (†) (IC 95 %)
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : 11,9 (8,3 ; 15,5)

Valeur p
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : < 0,001 (#)


. Paramètre : intensité moyenne des épisodes d'impériosité urinaire (FAS) (critère secondaire)

n
Placebo : 1325
Mirabegron 50 mg : 1323

Valeur initiale moyenne
Placebo : 2,39
Mirabegron 50 mg : 2,42

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Placebo : -0,15
Mirabegron 50 mg : -0,26

Différence moyenne par rapport au placebo (†) (IC 95 %)
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : -0,11 (-0,16 ; -0,07)

Valeur p
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : < 0,001 (#)


. Paramètre : nombre moyen d'épisodes d'incontinence urinaire par impériosité par 24 heures (FAS-I) (critère secondaire)

n
Placebo : 858
Mirabegron 50 mg : 834

Valeur initiale moyenne
Placebo : 2,42
Mirabegron 50 mg : 2,42

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Placebo : -0,98
Mirabegron 50 mg : -1,38

Différence moyenne par rapport au placebo (†) (IC 95 %)
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : -0,40 (-0,57 ; -0,23)

Valeur p
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : < 0,001 (#)


. Paramètre : nombre moyen d'épisodes d'urgenturie de grade 3 ou 4 par 24 heures (FAS) (critère secondaire)

n
Placebo : 1324
Mirabegron 50 mg : 1320

Valeur initiale moyenne
Placebo : 5,61
Mirabegron 50 mg : 5,80

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Placebo : -1,29
Mirabegron 50 mg : -1,93

Différence moyenne par rapport au placebo (†) (IC 95 %)
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : -0,64 (-0,89 ; -0,39)

Valeur p
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : < 0,001 (#)


. Paramètre : satisfaction vis-à-vis du traitement - échelle visuelle analogique (FAS) (critère secondaire)

n
Placebo : 1195
Mirabegron 50 mg : 1189

Valeur initiale moyenne
Placebo : 4,87
Mirabegron 50 mg : 4,82

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Placebo : 1,25
Mirabegron 50 mg : 2,01

Différence moyenne par rapport au placebo (†) (IC 95 %)
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : 0,76 (0,52 ; 1,01)

Valeur p
Placebo : --
Mirabegron 50 mg : < 0,001 (*)

Les études combinées comprenaient les études 046 (Europe/Australie), 047 (Amérique du Nord) et 074 (Europe/Amérique du Nord).

(†) Moyenne des moindres carrés ajustée pour la valeur initiale, le sexe et l'étude.
(*) Statistiquement supérieur par rapport au placebo au seuil de 0,05 sans ajustement de multiplicité.
(#) Statistiquement supérieur par rapport au placebo au seuil de 0,05 avec ajustement de multiplicité.
FAS : population Full analysis set, tous les patients randomisés ayant pris en double aveugle au moins une dose du médicament étudié et pour lesquels les données des paramètres urinaires sont disponibles dans le calendrier mictionnel au début de l'étude et à au moins un point de mesure sous traitement.
FAS-I : sous-ensemble de la population FAS qui avait enregistré au moins un épisode d'incontinence dans le calendrier mictionnel au début de l'étude.
IC : intervalle de confiance


Co-critères principaux d'efficacité et critères secondaires d'efficacité sélectionnés pour les études 046, 047 et 074 mesurés à la fin du traitement

. Paramètre : nombre moyen d'épisodes d'incontinence par 24 heures (FAS-I) (co-critère principal)

n
Etude 046 placebo : 291
Etude 046 mirabegron 50 mg : 293
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 300
Etude 047 placebo : 325
Etude 047 mirabegron 50 mg : 312
Etude 074 placebo : 262
Etude 074 mirabegron 50 mg : 257

Valeur initiale moyenne
Etude 046 placebo : 2,67
Etude 046 mirabegron 50 mg : 2,83
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 2,63
Etude 047 placebo : 3,03
Etude 047 mirabegron 50 mg : 2,77
Etude 074 placebo : 2,43
Etude 074 mirabegron 50 mg : 2,51

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etude 046 placebo : -1,17
Etude 046 mirabegron 50 mg : -1,57
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -1,27
Etude 047 placebo : -1,13
Etude 047 mirabegron 50 mg : -1,47
Etude 074 placebo : -0,96
Etude 074 mirabegron 50 mg : -1,38

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : -0,41
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,10
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : -0,34
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : -0,42

Intervalle de confiance à 95 %
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (-0,72 ; -0,09)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (-0,42 ; 0,21)
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : (-0,66 ; -0,03)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : (-0,76 ; -0,08)

Valeur p
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : 0,003 (#)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 0,11
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : 0,026 (#)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : 0,001 (#)


. Paramètre : nombre moyen de mictions par 24 heures (FAS) (co-critère principal)

n
Etude 046 placebo : 480
Etude 046 mirabegron 50 mg : 473
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 475
Etude 047 placebo : 433
Etude 047 mirabegron 50 mg : 425
Etude 074 placebo : 415
Etude 074 mirabegron 50 mg : 426

Valeur initiale moyenne
Etude 046 placebo : 11,71
Etude 046 mirabegron 50 mg : 11,65
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 11,55
Etude 047 placebo : 11,51
Etude 047 mirabegron 50 mg : 11,80
Etude 074 placebo : 11,48
Etude 074 mirabegron 50 mg : 11,66

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etude 046 placebo : -1,34
Etude 046 mirabegron 50 mg : -1,93
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -1,59
Etude 047 placebo : -1,05
Etude 047 mirabegron 50 mg : -1,66
Etude 074 placebo : -1,18
Etude 074 mirabegron 50 mg : -1,60

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : -0,60
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,25
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : -0,61
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : -0,42

Intervalle de confiance à 95 %
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (-0,90 ; -0,29)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (-0,55 ; 0,06)
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : (-0,98 ; -0,24)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : (-0,76 ; -0,08)

Valeur p
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : < 0,001 (#)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 0,11
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : 0,001 (#)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : 0,015 (#)


. Paramètre : volume moyen uriné par miction (mL) (FAS) (critère secondaire)

n
Etude 046 placebo : 480
Etude 046 mirabegron 50 mg : 472
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 475
Etude 047 placebo : 433
Etude 047 mirabegron 50 mg : 424
Etude 074 placebo : 415
Etude 074 mirabegron 50 mg : 426

Valeur initiale moyenne
Etude 046 placebo : 156,7
Etude 046 mirabegron 50 mg : 161,1
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 158,6
Etude 047 placebo : 157,5
Etude 047 mirabegron 50 mg : 156,3
Etude 074 placebo : 164,0
Etude 074 mirabegron 50 mg : 159,3

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etude 046 placebo : 12,3
Etude 046 mirabegron 50 mg : 24,2
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 25,0
Etude 047 placebo : 7,0
Etude 047 mirabegron 50 mg : 18,2
Etude 074 placebo : 8,3
Etude 074 mirabegron 50 mg : 20,7

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : 11,9
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 12,6
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : 11,1
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : 12,4

Intervalle de confiance à 95 %
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (6,3 ; 17,4)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (7,1 ; 18,2)
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : (4,4 ; 17,9)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : (6,3 ; 18,6)

Valeur p
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : < 0,001 (#)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : < 0,001 (*)
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : 0,001 (#)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : < 0,001 (#)


. Paramètre : intensité moyenne des épisodes d'impériosité urinaire (FAS) (critère secondaire)

n
Etude 046 placebo : 480
Etude 046 mirabegron 50 mg : 472
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 473
Etude 047 placebo : 432
Etude 047 mirabegron 50 mg : 425
Etude 074 placebo : 413
Etude 074 mirabegron 50 mg : 426

Valeur initiale moyenne
Etude 046 placebo : 2,37
Etude 046 mirabegron 50 mg : 2,40
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 2,41
Etude 047 placebo : 2,45
Etude 047 mirabegron 50 mg : 2,45
Etude 074 placebo : 2,36
Etude 074 mirabegron 50 mg : 2,41

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etude 046 placebo : -0,22
Etude 046 mirabegron 50 mg : -0,31
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,29
Etude 047 placebo : -0,08
Etude 047 mirabegron 50 mg : -0,19
Etude 074 placebo : -0,15
Etude 074 mirabegron 50 mg : -0,29

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : -0,09
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,07
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : -0,11
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : -0,14

Intervalle de confiance à 95 %
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (-0,17 ; -0,02)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (-0,15 ; 0,01)
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : (-0,18 ; -0,04)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : (-0,22 ; 0,06)

Valeur p
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : 0,018 (*)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 0,085
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : 0,004 (*)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : < 0,001 (‡)


. Paramètre : nombre moyen d'épisodes d'incontinence urinaire par impériosité par 24 heures (FAS-I) (critère secondaire)

n
Etude 046 placebo : 283
Etude 046 mirabegron 50 mg : 286
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 289
Etude 047 placebo : 319
Etude 047 mirabegron 50 mg : 297
Etude 074 placebo : 256
Etude 074 mirabegron 50 mg : 251

Valeur initiale moyenne
Etude 046 placebo : 2,43
Etude 046 mirabegron 50 mg : 2,52
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 2,37
Etude 047 placebo : 2,56
Etude 047 mirabegron 50 mg : 2,42
Etude 074 placebo : 2,24
Etude 074 mirabegron 50 mg : 2,33

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etude 046 placebo : -1,11
Etude 046 mirabegron 50 mg : -1,46
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -1,18
Etude 047 placebo : -0,89
Etude 047 mirabegron 50 mg : -1,32
Etude 074 placebo : -0,95
Etude 074 mirabegron 50 mg : -1,33

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : -0,35
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,07
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : -0,43
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : -0,39

Intervalle de confiance à 95 %
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (-0,62 ; -0,05)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (-0,38 ; -0,33)
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : (-0,72 ; 0,15)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : (-0,69 ; -0,08)

Valeur p
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : 0,003 (*)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 0,26
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : 0,005 (*)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : 0,002 (‡)


. Paramètre : nombre moyen d'épisodes d'impériosité urinaire de grade 3 ou 4 par 24 heures (FAS) (critère secondaire)

n
Etude 046 placebo : 479
Etude 046 mirabegron 50 mg : 470
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 472
Etude 047 placebo : 432
Etude 047 mirabegron 50 mg : 424
Etude 074 placebo : 413
Etude 074 mirabegron 50 mg : 426

Valeur initiale moyenne
Etude 046 placebo : 5,78
Etude 046 mirabegron 50 mg : 5,72
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 5,79
Etude 047 placebo : 5,61
Etude 047 mirabegron 50 mg : 5,90
Etude 074 placebo : 5,42
Etude 074 mirabegron 50 mg : 5,80

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etude 046 placebo : -1,65
Etude 046 mirabegron 50 mg : -2,25
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -2,07
Etude 047 placebo : -0,82
Etude 047 mirabegron 50 mg : -1,57
Etude 074 placebo : -1,35
Etude 074 mirabegron 50 mg : -1,94

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : -0,60
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,42
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : -0,75
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : -0,59

Intervalle de confiance à 95 %
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (-1,02 ; -0,18)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (-0,84 ; -0,00)
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : (-1,20 ; -0,30)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : (-1,01 ; -0,16)

Valeur p
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : 0,005 (*)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 0,050 (*)
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : 0,001 (*)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : 0,007 (‡)


. Paramètre : satisfaction vis-à-vis du traitement - Echelle visuelle analogique (FAS) (critère secondaire)

n
Etude 046 placebo : 428
Etude 046 mirabegron 50 mg : 414
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 425
Etude 047 placebo : 390
Etude 047 mirabegron 50 mg : 387
Etude 074 placebo : 377
Etude 074 mirabegron 50 mg : 388

Valeur initiale moyenne
Etude 046 placebo : 4,11
Etude 046 mirabegron 50 mg : 3,95
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 3,87
Etude 047 placebo : 5,5
Etude 047 mirabegron 50 mg : 5,4
Etude 074 placebo : 5,13
Etude 074 mirabegron 50 mg : 5,13

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etude 046 placebo : 1,89
Etude 046 mirabegron 50 mg : 2,55
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 2,44
Etude 047 placebo : 0,7
Etude 047 mirabegron 50 mg : 1,5
Etude 074 placebo : 1,05
Etude 074 mirabegron 50 mg : 1,88

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : 0,66
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 0,55
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : 0,8
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : 0,83

Intervalle de confiance à 95 %
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (0,25 ; 1,07)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (0,14 ; 0,95)
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : (0,4 ; 1,3)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : (0,41 ; 1,25)

Valeur p
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : 0,001 (*)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 0,008 (*)
Etude 047 placebo : --
Etude 047 mirabegron 50 mg : < 0,001 (*)
Etude 074 placebo : --
Etude 074 mirabegron 50 mg : < 0,001 (*)

(†) Moyenne des moindres carrés ajustée pour la valeur initiale, le sexe et la région géographique.
(*) Statistiquement supérieur par rapport au placebo au seuil de 0,05 sans ajustement de multiplicité.
(#) Statistiquement supérieur par rapport au placebo au seuil de 0,05 avec ajustement de multiplicité.
(‡) Pas statistiquement supérieur par rapport au placebo au seuil de 0,05 avec ajustement de multiplicité.

FAS : population Full analysis set, tous les patients randomisés ayant pris en double aveugle au moins une dose du médicament étudié et pour lesquels les données des paramètres urinaires sont disponibles dans le calendrier mictionnel au début de l'étude et à au moins un point de mesure sous traitement.
FAS-I : sous-ensemble de la population FAS qui avait enregistré au moins un épisode d'incontinence dans le calendrier mictionnel au début de l'étude.

Le mirabegron 50 mg une fois par jour a été efficace au premier temps d'évaluation après 4 semaines et l'efficacité a été maintenue pendant toute la période de traitement de 12 semaines. Une étude à long terme randomisée, versus contrôle actif, a démontré que l'efficacité était maintenue sur une période de traitement d'un an.

- Amélioration subjective de la qualité de vie liée à la santé
Dans les trois études de phase III de 12 semaines en double aveugle, contrôlées versus placebo, le traitement des symptômes d'hyperactivité vésicale par le mirabegron administré une fois par jour s'est accompagné d'une amélioration statistiquement significative des mesures suivantes de la qualité de vie liée à la santé par rapport au placebo : satisfaction vis-à-vis du traitement et gêne liée aux symptômes.

- Efficacité chez les patients souffrant d'hyperactivité vésicale ayant reçu ou non un traitement antimuscarinique antérieurement
L'efficacité a été démontrée chez les patients ayant reçu ou non un médicament antimuscarinique antérieurement pour le traitement de l'hyperactivité vésicale. De plus, le mirabegron a été efficace chez les patients qui avaient arrêté le traitement antimuscarinique antérieur en raison d'un effet insuffisant (voir ci-dessous).

Co-critères principaux d'efficacité chez les patients souffrant d'hyperactivité vésicale et ayant reçu un traitement antimuscarinique antérieur

Patients ayant reçu un traitement antimuscarinique antérieur

. Paramètre : nombre moyen d'épisodes d'incontinence par 24 heures (FAS-I)

n
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : 518
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : 506
Etude 046 placebo : 167
Etude 046 mirabegron 50 mg : 164
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 160

Valeur initiale moyenne
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : 2,93
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : 2,98
Etude 046 placebo : 2,97
Etude 046 mirabegron 50 mg : 3,31
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 2,86

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : -0,92
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : -1,49
Etude 046 placebo : -1,00
Etude 046 mirabegron 50 mg : -1,48
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -1,10

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : --
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : -0,57
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : -0,48
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,10

Intervalle de confiance à 95 %
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : --
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : (-0,81 ; -0,33)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (-0,90 ; -0,06)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (-0,52 ; 0,32)


. Paramètre : nombre moyen de mictions par 24 heures (FAS)

n
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : 704
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : 688
Etude 046 placebo : 238
Etude 046 mirabegron 50 mg : 240
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 231

Valeur initiale moyenne
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : 11,53
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : 11,78
Etude 046 placebo : 11,90
Etude 046 mirabegron 50 mg : 11,85
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 11,76

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : -0,93
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : -1,67
Etude 046 placebo : -1,06
Etude 046 mirabegron 50 mg : -1,74
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -1,26

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : --
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : -0,74
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : -0,68
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,20

Intervalle de confiance à 95 %
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : --
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : (-1,01 ; -0,47)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (-1,12 ; -0,25)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (-0,64 ; 0,23)


Patients traités préalablement par un antimuscarinique et ayant arrêté ce dernier en raison d'un effet insuffisant

. Paramètre : nombre moyen d'épisodes d'incontinence par 24 heures (FAS-I)

n
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : 336
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : 335
Etude 046 placebo : 112
Etude 046 mirabegron 50 mg : 105
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 102

Valeur initiale moyenne
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : 3,03
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : 2,94
Etude 046 placebo : 3,15
Etude 046 mirabegron 50 mg : 3,50
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 2,63

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : -0,86
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : -1,56
Etude 046 placebo : -0,87
Etude 046 mirabegron 50 mg : -1,63
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,93

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : --
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : -0,70
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : -0,76
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,06

Intervalle de confiance à 95 %
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : --
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : (-1,01 ; -0,38)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (-1,32 ; -0,19)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (-0,63 ; 0,50)


. Paramètre : nombre moyen de mictions par 24 heures (FAS)

n
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : 466
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : 464
Etude 046 placebo : 159
Etude 046 mirabegron 50 mg : 160
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 155

Valeur initiale moyenne
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : 11,60
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : 11,67
Etude 046 placebo : 11,89
Etude 046 mirabegron 50 mg : 11,49
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : 11,99

Variation moyenne par rapport à la valeur initiale (†)
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : -0,86
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : -1,54
Etude 046 placebo : -1,03
Etude 046 mirabegron 50 mg : -1,62
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -1,11

Différence moyenne par rapport au placebo (†)
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : --
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : -0,67
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : -0,59
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : -0,08

Intervalle de confiance à 95 %
Etudes combinées (046, 047, 074) placebo : --
Etudes combinées (046, 047, 074) mirabegron 50 mg : (-0,99 ; -0,36)
Etude 046 placebo : --
Etude 046 mirabegron 50 mg : (-1,15 ;-0,04)
Etude 046 toltérodine 4 mg LP : (-0,64 ; 0,47)

Les études combinées comprenaient les études 046 (Europe/Australie), 047 (Amérique du Nord) et 074 (Europe/Amérique du Nord).
(†) Moyenne des moindres carrés ajustée pour la valeur initiale, le sexe, l'étude, le sous groupe, le sous groupe de l'interaction du traitement pour les études combinées et moyenne des moindres carrés ajustée pour la valeur initiale, le sexe, la région géographique, le sous groupe, le sous groupe de l'interaction du traitement pour l'étude 046.

FAS : population Full analysis set, tous les patients randomisés ayant pris en double aveugle au moins une dose du médicament étudié et pour lesquels les données des paramètres urinaires sont disponibles dans le calendrier mictionnel au début de l'étude et à au moins un point de mesure sous traitement.
FAS-I : sous-ensemble de la population FAS qui avait enregistré au moins un épisode d'incontinence dans le calendrier mictionnel au début de l'étude.


* Population pédiatrique

L'Agence européenne des médicaments a différé l'obligation de soumettre les résultats d'études réalisées avec le mirabegron dans un ou plusieurs sous-groupes de la population pédiatrique dans le traitement de l'hyperactivité vésicale idiopathique et dans le traitement de l'hyperactivité détrusorienne neurologique (Cf. rubrique "Posologie" pour les informations concernant l'usage pédiatrique).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 26/10/2021  

Propriétés pharmacocinétiques
* Absorption

Après administration orale du mirabegron chez des volontaires sains, la concentration plasmatique maximale (Cmax) est atteinte en 3 à 4 heures. La biodisponibilité absolue augmente de 29 % pour la dose de 25 mg jusqu'à 35 % pour la dose de 50 mg. Les valeurs moyennes de la Cmax et de l'AUC augmentent de façon plus que proportionnelle dans l'intervalle de doses testées. Dans la population globale d'hommes et de femmes, le doublement de la dose de 50 mg à 100 mg de mirabegron a entraîné une augmentation d'environ 2,9 et 2,6 fois respectivement les valeurs de la Cmax et de l'AUC0-24, tandis qu'une multiplication par 4 de la dose de 50 mg à 200 mg a augmenté d'environ 8,4 et 6,5 fois respectivement les valeurs de la Cmax et l'AUC0-24. En cas d'administration de mirabegron une fois par jour, les concentrations à l'état d'équilibre sont atteintes dans les 7 jours. Après une administration de mirabegron une fois par jour, la concentration plasmatique à l'état d'équilibre est environ le double de celle observée après une dose unique.


* Effet des aliments sur l'absorption

L'administration d'un comprimé de 50 mg avec un repas à haute teneur en lipides a diminué la Cmax et l'AUC de respectivement 45 % et 17 %. Un repas à faible teneur en lipides a diminué la Cmax et l'AUC du mirabegron de respectivement 75 % et 51 %. Dans les études de phase III, le mirabegron a été administré pendant ou en dehors des repas et s'est révélé bien toléré et efficace. Par conséquent, le mirabegron peut être pris pendant ou en dehors des repas à la dose recommandée.


* Distribution

Le mirabegron est fortement distribué. Le volume de distribution à l'état d'équilibre (VAD) est d'environ 1670 L. Le mirabegron est lié aux protéines plasmatiques (à 71 % environ) et présente une affinité modérée pour l'albumine et pour l'alpha-1 glycoprotéine acide. Le mirabegron se distribue dans les érythrocytes. In vitro, les concentrations érythrocytaires de mirabegron marqué au carbone 14 ont été environ 2 fois supérieures aux concentrations plasmatiques.


* Biotransformation

Le mirabegron est métabolisé par plusieurs voies impliquant une désalkylation, une oxydation, une glucuroconjugaison (directe) et une hydrolyse des groupements amides. Après administration d'une dose unique de mirabegron marqué au carbone 14, la molécule mère est le principal composant en circulation. Deux principaux métabolites ont été identifiés dans le plasma humain ; ce sont tous les deux des glycuroconjugués de phase II qui représentent 16 % et 11 % de l'exposition totale. Ces métabolites ne sont pas pharmacologiquement actifs.

Sur la base d'études in vitro, il est peu probable que le mirabegron inhibe le métabolisme des médicaments concomitants métabolisés par les enzymes CYP1A2, CYP2B6, CYP2C8, CYP2C9, CYP2C19 et CYP2E1 du cytochrome P450 car il n'inhibe pas l'activité de ces enzymes aux concentrations cliniquement pertinentes. Le mirabegron n'est pas un inducteur du CYP1A2 ou des CYP3A. Il n'est pas prévu que le mirabegron entraîne une inhibition cliniquement pertinente du transport des médicaments par les TCO.

Bien que les études in vitro semblent suggérer une contribution du CYP2D6 et du CYP3A4 dans le métabolisme oxydatif du mirabegron, les résultats in vivo indiquent que ces isoenzymes jouent un rôle limité dans l'élimination globale. Les études in vitro et ex vivo ont montré l'implication de la butyrylcholinestérase, de l'UGT et éventuellement de l'alcool déshydrogénase (ADH) dans le métabolisme du mirabegron, en plus des CYP3A4 et CYP2D6.

. Polymorphisme du CYP2D6
Après administration d'une dose unique de 160 mg d'une formulation de mirabegron à libération immédiate (LI) chez les volontaires sains ayant un génotype de métaboliseurs lents des substrats du CYP2D6 (servant de substituts pour l'inhibition du CYP2D6), les valeurs moyennes de la Cmax et de l'AUCinf ont été plus élevées de 14 % et 19 % que chez les métaboliseurs rapides, ce qui indique que le polymorphisme génétique du CYP2D6 a un effet minimal sur l'exposition plasmatique moyenne au mirabegron. Une interaction du mirabegron avec un inhibiteur connu du CYP2D6 n'est pas prévue et n'a pas été étudiée. Aucune adaptation posologique du mirabegron n'est nécessaire en cas d'administration avec des inhibiteurs du CYP2D6 ou chez les patients qui sont des métaboliseurs lents pour le CYP2D6.


* Elimination

La clairance corporelle totale (Cltot) du plasma est d'environ 57 L/heure. La demi-vie d'élimination terminale (t1/2) est d'environ 50 heures. La clairance rénale (ClR) est d'environ 13 L/h, soit près de 25 % de la Cltot. L'élimination rénale du mirabegron s'effectue essentiellement par sécrétion tubulaire active et filtration glomérulaire. L'excrétion urinaire du mirabegron sous forme inchangée est dose-dépendante et elle est de l'ordre de 6,0 % après une dose quotidienne de 25 mg à 12,2 % après une dose quotidienne de 100 mg. Après l'administration de 160 mg de 14C-mirabegron chez des volontaires sains, environ 55 % du radiomarqueur sont récupérés dans les urines et 34 % dans les fèces. Le mirabegron sous forme inchangée représente 45 % de la radioactivité urinaire, ce qui indique la présence de métabolites. Le mirabegron sous forme inchangée représente la majorité de la radioactivité fécale.


* Age

Après administration orale de doses répétées chez des volontaires âgés (> ou = 65 ans), la Cmax et l'AUC du mirabegron et de ses métabolites sont similaires à celles observées chez des volontaires plus jeunes (18 à 45 ans).


* Sexe

La Cmax et l'AUC sont plus élevées d'environ 40 % à 50 % chez les femmes que chez les hommes. Les différences des valeurs de la Cmax et de l'AUC observées entre les sexes ont été imputées aux différences de poids corporel et de biodisponibilité.


* Appartenance ethnique

L'appartenance ethnique n'a pas d'effet sur la pharmacocinétique du mirabegron.


* Insuffisance rénale

Après administration d'une dose unique de 100 mg de ce médicament chez des volontaires présentant une insuffisance rénale légère (DFGe-MDRD de 60 à 89 mL/min/1,73 m2), les valeurs moyennes de la Cmax et de l'AUC sont augmentées respectivement de 6 % et 31 % par rapport aux sujets ayant une fonction rénale normale. Chez des volontaires présentant une insuffisance rénale modérée (DFGe-MDRD de 30 à 59 mL/min/1,73 m2), les valeurs de la Cmax et de l'AUC sont augmentées respectivement de 23 % et 66 %. Chez des volontaires présentant une insuffisance rénale sévère (DFGe-MDRD de 15 à 29 mL/min/1,73 m2), les valeurs moyennes de la Cmax et de l'AUC sont supérieures de 92 % et 118 %. Le mirabegron n'a pas été étudié chez les patients atteints d'insuffisance rénale terminale (DFG < 15 mL/min/1,73 m2 ou chez les patients sous hémodialyse).


* Insuffisance hépatique

Après administration d'une dose unique de 100 mg de ce médicament chez des volontaires présentant une insuffisance hépatique légère (classe A de Child-Pugh), les valeurs moyennes de la Cmax et de l'AUC sont augmentées respectivement de 9 % et 19 % par rapport aux sujets ayant une fonction hépatique normale. Chez des volontaires présentant une insuffisance hépatique modérée (classe B de Child-Pugh), les valeurs moyennes de la Cmax et de l'AUC sont supérieures respectivement de 175 % et 65 %. La pharmacocinétique du mirabegron n'a pas été étudiée chez des patients atteints d'une insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 26/10/2021  

Sécurité préclinique
Les études précliniques ont identifié des organes cibles sensibles à la toxicité du médicament qui concordent avec les observations cliniques. Des élévations transitoires des taux sanguins d'enzymes hépatiques et des modifications des hépatocytes (nécrose et diminution des particules de glycogène) ont été observées chez le rat. Une augmentation de la fréquence cardiaque a été observée chez le rat, le lapin, le chien et le singe. Les études de génotoxicité et de carcinogénicité n'ont pas mis en évidence de potentiel génotoxique ou cancérogène in vivo.

Aucun effet sur la fécondité n'a été observé aux doses sub-létales [équivalentes à 19 fois la dose maximale humaine recommandée (DMHR)]. Les principales observations de l'étude de développement embryofoetal chez le lapin ont inclus des malformations cardiaques (dilatation de l'aorte, cardiomégalie) à des expositions systémiques 36 fois supérieures à celles observées à la DMHR. De plus, des malformations pulmonaires (absence d'un lobe pulmonaire accessoire) et l'augmentation des pertes post-implantation ont été observées chez le lapin à des expositions systémiques 14 fois supérieures à celles observées à la DMHR, alors que chez le rat, des ossifications réversibles ont été notées (côtes ondulées, ossification retardée, diminution du nombre de sternèbres, de métacarpes, ou de métatarses ossifiés) à des expositions systémiques 22 fois plus élevées que celles observées à la DMHR. La toxicité embryofoetale observée apparait à des doses toxiques chez la mère. Les malformations cardiovasculaires observées chez le lapin se sont révélées être médiées par l'activation de l'adrénocepteur bêta 1.

Les études pharmacocinétiques réalisées avec le mirabegron radiomarqué ont montré que la molécule mère et/ou ses métabolites sont excrétés dans le lait chez la rate, à des concentrations environ 1,7 fois plus élevées que les concentrations plasmatiques, 4 heures après la dose (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 26/10/2021  
Médicament virtuel Thériaque
Mirabegron LP 25 mg comprimé à libération prolongée

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
BETMIGA LP 25MG CPR  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU INSUFFISANT
  • SMR : NIVEAU FAIBLE


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
BETMIGA (EPAR) 2015


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
BETMIGA SYNTHESE D'AVIS 2017
BETMIGA SYNTHESE D'AVIS 2014


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
 
Code UCD13 : 3400894096016
Code UCD7 : 9409601
Code identifiant spécialité : 6 638 399 4
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • ASTELLAS PHARMA EUROPE BV
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • ASTELLAS PHARMA
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
   
Présentation : plaquette(s) thermoformée(s) aluminium de 30 comprimé(s)
Code CIP13 3400927318252
Code CIP7 2731825
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 11/01/2016
Agrément collectivités/date JO Oui le 28/07/2015
Radiation collectivités/date JO le 28/09/2021. Date d'application : le 12/11/2021
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 25 MG MIRABEGRON
Conditionnement primaire PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 30 COMPRIME(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • ALUMINIUM

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes thermoformées Alu/Alu conditionnées en boîtes contenant 30 comprimés.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 26/10/2021

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 20/12/2012
  • AMM EUROPEENNE EU/1/12/809/003
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO Prix libre
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 0 %

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation : plaquette(s) thermoformée(s) aluminium de 30 comprimé(s)
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • PAS DE PRECAUTION PARTICULIERE

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
Indications
IMPERIOSITE URINAIRE    
  • EN CAS D'HYPERACTIVITE VESICALE
  • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE
Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de l'impériosité urinaire et de la pollakiurie et/ou de l'incontinence urinaire par impériosité pouvant survenir chez les patients adultes présentant un syndrome d'hyperactivité vésicale (HAV).
SMR de l'indication NIVEAU INSUFFISANT 11/10/2017
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM10
  • Incontinence urinaire, sans précision R32
  • Non attribuable ..
Maladie rare Non

POLLAKIURIE    
  • EN CAS D'HYPERACTIVITE VESICALE
  • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE
Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de l'impériosité urinaire et de la pollakiurie et/ou de l'incontinence urinaire par impériosité pouvant survenir chez les patients adultes présentant un syndrome d'hyperactivité vésicale (HAV).
SMR de l'indication NIVEAU INSUFFISANT 11/10/2017
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM10
  • Polyurie R35
  • Non attribuable ..
Maladie rare Non

INCONTINENCE URINAIRE    
  • EN CAS D'INCONTINENCE PAR IMPERIOSITE
  • EN CAS D'HYPERACTIVITE VESICALE
  • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE
Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de l'impériosité urinaire et de la pollakiurie et/ou de l'incontinence urinaire par impériosité pouvant survenir chez les patients adultes présentant un syndrome d'hyperactivité vésicale (HAV).
SMR de l'indication NIVEAU INSUFFISANT 11/10/2017
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM10
  • Énurésie non organique F980
  • Incontinence urinaire d'effort N393
  • Autres formes d'incontinence urinaire précisées N394
  • Incontinence urinaire, sans précision R32
  • Non attribuable ..
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • SUJET AGE
Indication(s)
  • IMPERIOSITE URINAIRE
  • INCONTINENCE URINAIRE
  • POLLAKIURIE
Posologie USUELLE  
Dose 50 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

* Adultes (y compris les patients âgés)

La dose recommandée est de 50 mg une fois par jour à prendre pendant ou en dehors des repas.


* Populations particulières

- Sexe
Aucune adaptation de la posologie n'est nécessaire en fonction du sexe.

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité du mirabegron chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • IMPERIOSITE URINAIRE
  • INCONTINENCE URINAIRE
  • POLLAKIURIE
Posologie USUELLE  
  • SI FILTRATION GLOMERULAIRE 60-89 ML/MIN
  • SANS TRAITEMENT PAR INHIB ENZYMATIQUE
Dose 50 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie USUELLE  
  • SI FILTRATION GLOMERULAIRE 60-89 ML/MIN
  • EN ASSOCIATION AVEC INHIBITEUR PUISSANT CYP3A4
Dose 25 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie USUELLE  
  • SI FILTRATION GLOMERULAIRE 30-59 ML/MIN
  • SANS TRAITEMENT PAR INHIB ENZYMATIQUE
Dose 50 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie USUELLE  
  • SI FILTRATION GLOMERULAIRE 30-59 ML/MIN
  • EN ASSOCIATION AVEC INHIBITEUR PUISSANT CYP3A4
Dose 25 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie USUELLE  
  • SI FILTRATION GLOMERULAIRE 15-29 ML/MIN
  • SANS TRAITEMENT PAR INHIB ENZYMATIQUE
Dose 25 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT BILAN RENAL
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

* Adultes (y compris les patients âgés)

La dose recommandée est de 50 mg une fois par jour à prendre pendant ou en dehors des repas.


* Populations particulières

- Insuffisance rénale et hépatique
Ce médicament n'a pas été étudié chez les patients atteints d'insuffisance rénale terminale (DFG < 15 mL/min/1,73 m2 ou chez les patients sous hémodialyse) ou chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh) ; son utilisation n'est donc pas recommandée dans ces populations de patients (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacocinétiques").

Les données suivantes fournissent la dose journalière recommandée chez les patients insuffisants rénaux ou hépatiques en l'absence ou en présence d'inhibiteurs puissants du CYP3A (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Interactions" et "Propriétés pharmacocinétiques").

Insuffisance rénale (1) : légère
Inhibiteurs puissants du CYP3A (3) : sans inhibiteur : 50 mg
Inhibiteurs puissants du CYP3A (3) : avec inhibiteur : 25 mg

Insuffisance rénale (1) : modérée
Inhibiteurs puissants du CYP3A (3) : sans inhibiteur : 50 mg
Inhibiteurs puissants du CYP3A (3) : avec inhibiteur : 25 mg

Insuffisance rénale (1) : sévère
Inhibiteurs puissants du CYP3A (3) : sans inhibiteur : 25 mg
Inhibiteurs puissants du CYP3A (3) : avec inhibiteur : non recommandé

(1). Légère : DFG de 60 à 89 mL/min/1,73 m2 ; Modérée : DFG de 30 à 59 mL/min/1,73 m2 ; Sévère : DFG de 15 à 29 mL/min/1,73 m2..
(3). Inhibiteurs puissants du CYP3A : Cf. rubrique "Interactions".

- Sexe
Aucune adaptation de la posologie n'est nécessaire en fonction du sexe.

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité du mirabegron chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021

Schéma posologique n° 3
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
Indication(s)
  • IMPERIOSITE URINAIRE
  • INCONTINENCE URINAIRE
  • POLLAKIURIE
Posologie USUELLE  
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE LEGERE
  • SANS TRAITEMENT PAR INHIB ENZYMATIQUE
Dose 50 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie USUELLE  
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE LEGERE
  • EN ASSOCIATION AVEC INHIBITEUR PUISSANT CYP3A4
Dose 25 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie USUELLE  
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE MODEREE MOD
  • SANS TRAITEMENT PAR INHIB ENZYMATIQUE
Dose 25 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEPATIQUE
Recommandation(s)
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE

* Adultes (y compris les patients âgés)

La dose recommandée est de 50 mg une fois par jour à prendre pendant ou en dehors des repas.


* Populations particulières

- Insuffisance rénale et hépatique
Ce médicament n'a pas été étudié chez les patients atteints d'insuffisance rénale terminale (DFG < 15 mL/min/1,73 m2 ou chez les patients sous hémodialyse) ou chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh) ; son utilisation n'est donc pas recommandée dans ces populations de patients (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacocinétiques").

Les données suivantes fournissent la dose journalière recommandée chez les patients insuffisants rénaux ou hépatiques en l'absence ou en présence d'inhibiteurs puissants du CYP3A (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Interactions" et "Propriétés pharmacocinétiques").

Insuffisance hépatique (2) : légère
Inhibiteurs puissants du CYP3A (3) : sans inhibiteur : 50 mg
Inhibiteurs puissants du CYP3A (3) : avec inhibiteur : 25 mg

Insuffisance hépatique (2) : modérée
Inhibiteurs puissants du CYP3A (3) : sans inhibiteur : 25 mg
Inhibiteurs puissants du CYP3A (3) : avec inhibiteur : non recommandé

(2). Légère : classe A de Child-Pugh ; Modérée : classe B de Child-Pugh.
(3). Inhibiteurs puissants du CYP3A : Cf. rubrique "Interactions".

- Sexe
Aucune adaptation de la posologie n'est nécessaire en fonction du sexe.

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité du mirabegron chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • AVALER AVEC UNE BOISSON
  • AVALER AVEC DE L'EAU
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • NE PAS CROQUER
  • NE PAS ECRASER
  • NE PAS MACHER
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
  • OU
  • ADMINISTRER EN DEHORS D'UN REPAS
* Voie et mode d'administration

Le comprimé doit être pris avec une boisson ; les comprimés doivent être avalés entiers et ne pas être croqués, fractionnés ou écrasés.
Le comprimé peut être pris pendant ou en dehors des repas.


* Si vous oubliez de prendre ce médicament (Cf. notice)

Si vous avez oublié de prendre votre médicament, prenez la dose omise dès que vous vous en rendez compte. Si vous devez prendre la prochaine dose dans moins de 6 heures, sautez la dose manquée et continuez à prendre votre médicament au moment habituel.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous avez oublié de prendre plusieurs doses, informez votre médecin et suivez ses conseils.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE MIRABEGRON
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 HYPERTENSION ARTERIELLE
  • HYPERTENSION ARTERIELLE SEVERE
  • HYPERTENSION ARTERIELLE NON CONTROLEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Maladies hypertensives I10-I15

Terrain N° 3 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
  • INSUFFISANCE RENALE AU STADE TERMINAL
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
Le mirabegron n'a pas été étudié chez les patients atteints d'insuffisance rénale terminale (DFG < 15 mL/min/1,73 m2 ou chez les patients sous hémodialyse) et son utilisation n'est donc pas recommandée dans cette population.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Maladie rénale chronique N18

Terrain N° 4 DIALYSE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
Le mirabegron n'a pas été étudié chez les patients atteints d'insuffisance rénale terminale (DFG < 15 mL/min/1,73 m2 ou chez les patients sous hémodialyse) et son utilisation n'est donc pas recommandée dans cette population.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Surveillance d'une dialyse Z49
  • Dépendance envers une dialyse rénale Z992

Terrain N° 5 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
  • INSUFFISANCE RENALE SEVERE
  • TRT PAR INHIBITEUR PUISSANT DU CYP3A4
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
L'utilisation de mirabegron n'est pas recommandée chez les patients atteints d'une insuffisance rénale sévère (DFG de 15 à 29 mL/min/1,73 m2) recevant concomitamment des inhibiteurs puissants du CYP3A (Cf. rubrique "Interactions").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Maladie rénale chronique N18

Terrain N° 6 INSUFFISANCE HEPATIQUE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
Le mirabegron n'a pas été étudié chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh) et son utilisation n'est donc pas recommandée dans cette population.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

Terrain N° 7 INSUFFISANCE HEPATIQUE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE MODEREE MALADIE
  • TRT PAR INHIBITEUR PUISSANT DU CYP3A4
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
L'utilisation du mirabegron n'est pas recommandée chez les patients atteints d'une insuffisance hépatique modérée (classe B de Child-Pugh) recevant concomitamment des inhibiteurs puissants du CYP3A (Cf. rubrique "Interactions").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

Terrain N° 8 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 9 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité du mirabegron chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies.
Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 10 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité du mirabegron chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies.
Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 11 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité du mirabegron chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies.
Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Non concerné .
Terrain N° 12 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité du mirabegron chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies.
Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Non concerné .




Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
- Une hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition".
- Une hypertension artérielle sévère non contrôlée définie par une pression artérielle systolique > ou = 180 mm Hg et/ou une pression artérielle diastolique > ou = 110 mm Hg.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
  • INSUFFISANCE RENALE SEVERE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. POSOLOGIE
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
  • REDUIRE LA POSOLOGIE
Les données sont limitées chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère (DFG de 15 à 29 mL/min/1,73 m2) ; une réduction de la posologie à 25 mg est recommandée dans cette population sur la base d'une étude de pharmacocinétique (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Maladie rénale chronique N18

Terrain N° 2 HYPERTENSION ARTERIELLE
  • HYPERTENSION ARTERIELLE CONTROLEE
  • HYPERTENSION ARTERIELLE LEGERE
  • HYPERTENSION ARTERIELLE MODEREE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • UTILISER AVEC PRUDENCE
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Maladies hypertensives I10-I15
  • Hypertension essentielle (primitive) I10

Terrain N° 3 ARYTHMIE CARDIAQUE
  • ESPACE QT ALLONGE
  • ESPACE QT ALLONGE CONGENITAL
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • UTILISER AVEC PRUDENCE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
CIM 10
  • Autres arythmies cardiaques I49
  • Anomalies du rythme cardiaque R00
  • Résultats anormaux d'explorations fonctionnelles cardio-vasculaires R943

Terrain N° 4 OBSTRUCTION VESICALE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
    CIM 10
    • Uropathie obstructive (et par reflux), sans précision N139

    Terrain N° 5 OBSTACLE VOIES URINAIRES EXCRETRICES
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
      CIM 10
      • Uropathie obstructive et par reflux N13

      Terrain N° 6 TROUBLE URETROPROSTATIQUE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
        CIM 10
        • Urétrite et syndrome urétral N34
        • Rétrécissement urétral N35
        • Autres affections de l'urètre N36
        • Affections de l'urètre au cours de maladies classées ailleurs N37
        • Hyperplasie de la prostate N40
        • Affections inflammatoires de la prostate N41
        • Autres affections de la prostate N42

        Terrain N° 7 ADENOME PROSTATIQUE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
          CIM 10
          • Hyperplasie de la prostate N40

          Terrain N° 8 HYPERTROPHIE PROSTATIQUE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
            CIM 10
            • Hyperplasie de la prostate N40

            Terrain N° 9 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
            • TRT PAR ANTICHOLINERGIQUE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
            CIM 10
            • Non concerné .

            Terrain N° 10 FEMME EN AGE DE PROCREER
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
              • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
              Le mirabegron n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas
              de contraception.
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
              CIM 10
              • Non concerné .
              Terrain N° 11 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • RISQUE D'HYPERTENSION
                • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
                CIM 10
                • Non concerné .




                - Commentaires du RCP :
                - Insuffisance rénale
                Le mirabegron n'a pas été étudié chez les patients atteints d'insuffisance rénale terminale (DFG < 15 mL/min/1,73 m2 ou chez les patients sous hémodialyse) et son utilisation n'est donc pas recommandée dans cette population. Les données sont limitées chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère (DFG de 15 à 29 mL/min/1,73 m2) ; une réduction de la posologie à 25 mg est recommandée dans cette population sur la base d'une étude de pharmacocinétique (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). L'utilisation de mirabegron n'est pas recommandée chez les patients atteints d'une insuffisance rénale sévère (DFG de 15 à 29 mL/min/1,73 m2) recevant concomitamment des inhibiteurs puissants du CYP3A (Cf. rubrique "Interactions").

                - Insuffisance hépatique
                Le mirabegron n'a pas été étudié chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh) et son utilisation n'est donc pas recommandée dans cette population. L'utilisation du mirabegron n'est pas recommandée chez les patients atteints d'une insuffisance hépatique modérée (classe B de Child-Pugh) recevant concomitamment des inhibiteurs puissants du CYP3A (Cf. rubrique "Interactions").

                - Hypertension artérielle
                Le mirabegron peut augmenter la pression artérielle. Il convient de mesurer la pression artérielle à l'instauration et régulièrement au cours du traitement par le mirabegron, en particulier chez les patients atteints d'hypertension artérielle. Les données sont limitées chez les patients atteints d'hypertension artérielle de stade 2 (pression artérielle systolique > ou = 160 mm Hg et/ou pression artérielle diastolique > ou = 100 mm Hg).

                - Patients présentant un allongement de l'intervalle QT congénital ou acquis
                Le mirabegron, à des doses thérapeutiques, n'a pas démontré d'allongement significatif du QT dans les essais cliniques (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"). Cependant, comme les patients ayant des antécédents connus d'allongement de l'intervalle QT ou les patients traités par des médicaments connus pour allonger l'intervalle QT, n'étaient pas inclus dans ces études cliniques, les effets du mirabegron chez ces patients ne sont pas connus. La prudence est recommandée lorsque mirabegron est administré chez ces patients.

                - Patients présentant une obstruction sous vésicale et patients prenant des médicaments antimuscariniques pour une HAV
                Une rétention urinaire, chez des patients ayant une obstruction sous vésicale et chez des patients prenant des médicaments antimuscariniques pour le traitement d'une HAV, a été observée après commercialisation chez des patients prenant du mirabegron. Une étude clinique contrôlée de tolérance chez des patients ayant une obstruction sous vésicale n'a pas démontré une rétention urinaire augmentée chez les patients traités par le mirabegron ; cependant, le mirabegron doit être administré avec précaution chez les patients ayant une obstruction sous vésicale significative. Le mirabegron doit également être administré avec précaution chez les patients prenant des médicaments antimuscariniques pour le traitement d'une HAV.
                Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
                Non contre-indications
                Aucune information recensée.
                Interactions médicamenteuses
                * Données in vitro

                Le mirabegron est transporté et métabolisé par plusieurs voies. Le mirabegron est un substrat du cytochrome P450 (CYP) 3A4, du CYP2D6, de la butyrylcholinestérase, des uridines diphospho-glucuronosyltransférases (UGT), du transporteur du flux sortant glycoprotéine P (P-gp) et des transporteurs du flux entrant de cations organiques (TCO) TCO1, TCO2 et TCO3. Les études du mirabegron réalisées avec des microsomes hépatiques humains et des enzymes du CYP humain recombinantes ont montré que le mirabegron est un inhibiteur modéré et temps-dépendant du CYP2D6 et qu'il est un inhibiteur faible du CYP3A. Aux concentrations élevées, le transport des médicaments par la P-gp a été inhibé par le mirabegron.


                * Données in vivo

                - Interactions médicamenteuses
                L'effet des médicaments co-administrés sur la pharmacocinétique du mirabegron et l'effet du mirabegron sur la pharmacocinétique d'autres médicaments ont été examinés dans des études à dose unique et à des doses répétées. La plupart des interactions médicamenteuses ont été étudiées en utilisant une dose de 100 mg de mirabegron administrée sous forme de comprimés à libération prolongée (formulation OCAS : "oral controlled absorption system"). Les études d'interactions du mirabegron avec le métoprolol et la metformine ont été réalisées avec une dose de 160 mg de mirabegron à libération immédiate (LI).

                Il n'est pas prévu d'interactions cliniquement pertinentes entre le mirabegron et les médicaments inhibiteurs et inducteurs des transporteurs ou des substrats de l'une des isoenzymes du cytochrome P450 (CYP), à l'exception de l'effet inhibiteur du mirabegron sur le métabolisme des substrats du CYP2D6.

                - Effets des inhibiteurs enzymatiques
                L'exposition au mirabegron (AUC) a augmenté 1,8 fois en présence d'un inhibiteur puissant du CYP3A/P-gp kétoconazole chez des volontaires sains. Aucun ajustement posologique n'est nécessaire quand le mirabegron est associé avec des inhibiteurs du CYP3A et/ou P-gp. Cependant, chez les patients atteints d'une insuffisance rénale légère à modérée (DFG de 30 à 89 mL/min/1,73 m2) ou atteints d'insuffisance hépatique légère (classe A de Child-Pugh), recevant concomitamment des inhibiteurs puissants du CYP3A, tels que l'itraconazole, le kétoconazole, le ritonavir et la clarithromycine, la dose recommandée est de 25 mg par jour, indifféremment pendant ou en dehors des repas (Cf. rubrique "Posologie"). Le mirabegron n'est pas recommandé chez les patients atteints d'une insuffisance rénale sévère (DFG de 15 à 29 mL/min/1,73 m2) ou chez les patients atteints d'une insuffisance hépatique modérée (classe B de Child-Pugh) recevant concomitamment des inhibiteurs puissants du CYP3A (Cf. rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi").

                - Effets des inducteurs enzymatiques
                Les substances qui sont des inducteurs du CYP3A ou du P-gp diminuent les concentrations plasmatiques du mirabegron. Aucun ajustement posologique n'est nécessaire quand le mirabegron est administré avec de la rifampicine ou d'autres inducteurs du CYP3A ou du P-gp aux doses thérapeutiques.

                - Polymorphisme du CYP2D6
                Le polymorphisme génétique du CYP2D6 a un effet minimal sur l'exposition plasmatique moyenne au mirabegron (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). Une interaction du mirabegron avec un inhibiteur connu du CYP2D6 n'est pas prévue et n'a pas été étudiée. Aucune adaptation posologique du mirabegron n'est nécessaire en cas d'administration avec des inhibiteurs du CYP2D6 ou chez les patients qui sont des métaboliseurs lents pour le CYP2D6.

                - Effets du mirabegron sur les substrats du CYP2D6
                Chez des volontaires sains, l'effet inhibiteur du mirabegron vis-à-vis du CYP2D6 est modéré et l'activité du CYP2D6 est rétablie dans les 15 jours suivant l'arrêt du mirabegron. Des doses quotidiennes répétées de mirabegron à libération immédiate ont entrainé une augmentation de 90 % de la Cmax et une augmentation de 229 % de l'AUC d'une dose unique de métoprolol. Des doses quotidiennes répétées de mirabegron ont entrainé une augmentation de 79 % de la Cmax et une augmentation de 241 % de l'AUC d'une dose unique de désipramine.

                La prudence est recommandée en cas d'administration concomitante du mirabegron avec des médicaments à marge thérapeutique étroite qui sont métabolisés de façon importante par le CYP2D6, tels que la thioridazine, les antiarythmiques de type 1C (par exemple flécaïnide, propafénone) et les antidépresseurs tricycliques (par exemple imipramine, désipramine). La prudence est également recommandée en cas d'administration concomitante du mirabegron avec des substrats du CYP2D6 dont les doses sont individuellement titrées.

                - Effets du mirabegron sur les transporteurs
                Le mirabegron est un inhibiteur faible du P-gp. Les valeurs de la Cmax et de l'AUC du mirabegron sont augmentées, respectivement, de 29 % et 27 % chez les volontaires sains avec la digoxine, un substrat de la P-gp. En cas d'instauration d'un traitement par le mirabegron en association avec la digoxine, la dose initiale de digoxine doit être la plus faible possible. Les concentrations sériques de digoxine doivent être surveillées et utilisées pour la titration de la dose de digoxine jusqu'à l'obtention de l'effet clinique souhaité. Le potentiel d'inhibition du P-gp par mirabegron doit être pris en considération quand le mirabegron est associé avec des substrats sensibles de la P-gp comme par exemple le dabigatran.

                - Autres interactions
                Aucune interaction cliniquement significative n'a été observée quand le mirabegron était administré en association avec de la solifénacine, de la tamsulosine, de la warfarine, de la metformine ou des contraceptifs oraux de type combiné contenant de l'éthinylestradiol et du lévonorgestrel à des doses thérapeutiques. Une adaptation posologique n'est pas recommandée.

                Une augmentation de l'exposition au mirabegron liée à des interactions médicamenteuses peut favoriser une augmentation du rythme cardiaque.
                 
                Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
                Grossesse
                Recommandations et conduites à tenir
                 
                Effet spécialité
                Niveau(x) de risque
                • ADMINISTRATION A EVITER

                * Grossesse

                Il existe des données limitées sur l'utilisation du mirabegron chez la femme enceinte. Des études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Ce médicament n'est pas recommandé pendant la grossesse.
                Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 26/10/2021

                Femme en âge de procréer
                Recommandations et conduites à tenir
                Recommandations
                • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                * Femmes en âge de procréer

                Le mirabegron n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas
                de contraception.


                * Fertilité

                Il n'a pas été observé d'effets liés au traitement sur la fertilité chez les animaux recevant le mirabegron (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). L'effet du mirabegron sur la fertilité humaine n'a pas été établi.
                Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
                Allaitement
                Données sur le passage dans le lait maternel
                Passage dans le lait Pas d'information
                Fixation protéique Pas d'information
                Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                Recommandations et conduites à tenir
                Recommandations
                • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE
                • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

                * Allaitement

                Le mirabegron est excrété dans le lait chez les rongeurs et il est donc prévisible qu'il soit présent dans le lait maternel humain (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Il n'a pas été mené d'études pour évaluer l'effet du mirabegron sur la lactation chez la femme, sa présence dans le lait maternel ou ses effets sur l'enfant allaité.
                Le mirabegron ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
                Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
                Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                Recommandations
                • NON
                • AUCUN EFFET CHEZ CONDUCTEUR/UTIL MACHINE
                Le mirabegron n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
                Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 26/10/2021
                Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                Déclaration des effets indésirables suspectés

                La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                Site internet: www.ansm.sante.fr.


                Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                - Effets indésirables cliniques

                Page générée en 0.2590 seconde(s)