FORTACIN SOL FL PULV
FORTACIN 150 MG/ML + 50MG/ML SPRAY CUTANE, SOLUTION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 02/06/2023
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • CUTANEE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • SOLUTION

  • SOLUTION POUR PULVERISATION CUTANEE (1)(2)
  • INCOLORE OU JAUNE CLAIR

Spray cutané, solution

Solution incolore à jaune pâle

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 15/09/2022

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
Précision(s) composition :
Chaque ml de solution contient 150 mg de lidocaïne et 50 mg de prilocaïne.

Chaque pulvérisation délivre 50 microlitres contenant 7,5 mg de lidocaïne et 2,5 mg de prilocaïne.

Chaque flacon pulvérisateur de 5 ml délivre au minimum 12 doses.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 15/09/2022

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ASSOCIATION
  • ANESTHESIQUE LOCAL
  • ANESTHESIQUE LOCAL CONTACT
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME NERVEUX : N
  • ANESTHESIQUES : N01
  • ANESTHESIQUES LOCAUX : N01B
  • AMIDES : N01BB
  • ASSOCIATIONS : N01BB20
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME NERVEUX : N
  • ANESTHESIQUES : N01
  • ANESTHESIQUES LOCAUX : N01B
  • ANESTHESIQUES LOCAUX A USAGE TOPIQUE : N01B3

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique: anesthésiques, amides, code ATC: NO1BB20


* Mécanisme d'action

Ce médicament produit une anesthésie topique du gland du pénis. Les principes actifs lidocaïne et prilocaïne bloquent la transmission des influx nerveux dans le gland du pénis, réduisant ainsi sa sensibilité. Cela se traduit par une prolongation du temps de latence de l'éjaculation sans affecter la sensation de l'éjaculation.


* Effets pharmacodynamiques

Les essais cliniques ont montré que ce médicament augmente le temps de latence de l'éjaculation intravaginale (IELT), augmente le contrôle de l'éjaculation et diminue les sentiments de souffrance chez les patients ayant des éjaculations précoces telles que mesurées par l'indice d'éjaculation précoce (IPE). Le médicament agit rapidement et est efficace dans les 5 minutes suivant son application. Il a été démontré que l'efficacité du médicament persiste dans le temps après des utilisations répétées.


* Efficacité et sécurité cliniques

L'efficacité de ce médicament a été démontrée dans deux études multicentriques, multinationales, randomisées, en double aveugle et contrôlées versus placebo, toutes deux suivies d'une phase ouverte. Les hommes répondant aux critères établis par l'ISSM (International Society for Sexual Medicine) pour l'éjaculation précoce (EP), qui présentaient avant traitement des valeurs de l'IELT < ou = 1 minute pour au moins 2 des 3 premiers rapports sexuels pendant la sélection, étaient éligibles à l'inclusion dans l'étude.

L'efficacité de ce médicament dans le traitement de l'EP a été évaluée en mesurant l'IELT et les co-critères principaux d'évaluation du contrôle de l'éjaculation, de la satisfaction sexuelle et de la souffrance, mesurés à l'aide de l'IPE. Au cours des 3 mois de la phase de traitement en double aveugle, la moyenne géométrique de l'IELT avait augmenté de 0,58 à 3,17 minutes dans le groupe prenant ce médicament et de 0,56 à 0,94 minute dans le groupe placebo.

85,2 % des sujets du groupe prenant ce médicament ont atteint un IELT moyen > 1 minute au cours des 3 mois de traitement, tandis que 46,4 % des sujets du groupe placebo présentaient un IELT moyen > 1 minute. 66,2 % des sujets prenant ce médicament et 18,8 % des sujets sous placebo ont atteint un IELT moyen > 2 minutes.

Les augmentations cliniquement significatives de l'IELT s'accompagnaient de différences importantes dans les scores de l'IPE (p < 0,0001). Les variations moyennes des scores ajustés (médicament vs. placebo) au troisième mois étaient de 8,2 vs. 2,2 pour le score de contrôle de l'éjaculation, 7,2 vs. 1,9 pour le score de satisfaction sexuelle et 3,7 vs. 1,1 pour le score de souffrance.

Chez les sujets traités par ce médicament, les scores de l'IELT et de l'IPE avaient augmenté au premier point de mesure. Les scores de l'IELT et de l'IPE ont tous deux continué à augmenter légèrement pendant le reste de la phase en double aveugle. Les changements positifs des scores en matière d'IELT et d'IPE se sont maintenus pendant la phase ouverte de traitement.

Lors de chacune des trois évaluations mensuelles, tous les sujets ont rempli un questionnaire pour établir le profil d'éjaculation précoce (PEP), concernant la perception du contrôle de l'éjaculation, la souffrance personnelle liée à l'éjaculation, la satisfaction apportée par les rapports sexuels et les difficultés interpersonnelles liées à l'éjaculation. Les scores du PEP étaient améliorés de la même façon que les scores de l'IELT et de l'IPE. Pour l'ensemble des trois évaluations mensuelles réalisées chez les sujets, il a été observé une différence significative entre ce médicament et le placebo (p < 0,0001). Les partenaires ont rempli le questionnaire du PEP au troisième mois. Il y avait également une différence significative par rapport au placebo dans tous les domaines pour les réponses des partenaires (p < 0,0001).


* Population pédiatrique

L'Agence européenne des médicaments a accordé une dérogation à l'obligation de soumettre les résultats d'études réalisées avec ce médicament dans tous les sous-groupes de la population pédiatrique dans l'indication d'éjaculation précoce primitive (Cf. rubrique "Posologie" pour les informations concernant l'usage pédiatrique).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 15/09/2022  

Propriétés pharmacocinétiques
* Absorption

Les taux plasmatiques de lidocaïne et de prilocaïne chez les sujets masculins et féminins étaient inférieurs au seuil de toxicité (5000 ng/ml). Des volontaires masculins présentaient des concentrations plasmatiques maximales de lidocaïne inférieures à 4 % des concentrations toxiques, et de prilocaïne inférieures à 0,4 % des concentrations toxiques, après application de doses répétées. Des femmes volontaires ayant reçu une application des doses répétéesdirectement sur le col de l'utérus et le vagin jusqu'à cinq fois la dose recommandée pour le partenaire masculin, présentaient des concentrations plasmatiques maximales de lidocaïne inférieures à 8 % des concentrations toxiques, et de prilocaïne inférieures à 1 % des concentrations toxiques.

L'exposition systémique à la lidocaïne et à la prilocaïne, ainsi qu'à leurs métabolites (respectivement la 2,6-xylidine et l'o-toluidine), est faible après application sur le gland du pénis chez les patients masculins et après application sur le col de l'utérus/cul-de-sac vaginal chez les sujets féminins, à des doses supérieures à celles recommandées.


* Distribution

- Lidocaïne
Le volume de distribution à l'état d'équilibre est de 1,1 à 2,1 l/kg après une administration intraveineuse. Il a été rapporté que la lidocaïne est liée à 66 % à des protéines plasmatiques, dont la glycoprotéine alpha-1-acide. La lidocaïne peut traverser la barrière hématoméningée et le placenta et est distribuée dans le lait maternel.

- Prilocaïne
Après une administration intraveineuse, le volume de distribution à l'état d'équilibre de la prilocaïne est de 0,7 à 4,4 l/kg. Il a été rapporté que la prilocaïne est liée à 55 % à des protéines plasmatiques, dont la glycoprotéine alpha-1-acide. La prilocaïne traverse la barrière hématoméningée, ainsi que le placenta. La prilocaïne est également distribuée dans le lait maternel.


* Biotransformation

La lidocaïne est largement métabolisée dans le foie par le cytochrome P450 (CYP 3A4) et probablement dans une moindre mesure dans la peau. Le métabolisme de premier passage hépatique est rapide et important et la biodisponibilité est de 35 % environ après administration de doses orales.

La prilocaïne est rapidement métabolisée aussi bien dans le foie par le cytochrome P450, que dans les reins par des amidases.

Le métabolisme de la lidocaïne et de la prilocaïne conduit respectivement à la formation de 2,6-xylidine et d'o-toluidine, parmi d'autres métabolites. Les taux plasmatiques de ces métabolites détectés après une administration de ce médicament dans des essais cliniques étaient faibles chez les sujets tant masculins que féminins, même après application de doses plusieurs fois supérieures à la dose clinique. Les métabolites 2,6-xylidine et o-toluidine n'étaient décelables à aucun des points de mesure dans les sécrétions vaginales après une application locale du médicament chez des volontaires féminines.


* Élimination

- Lidocaïne
La demi-vie d'élimination terminale de la lidocaïne du plasma après une administration intraveineuse est de 65 à 150 minutes environ et la clairance systémique est de 10 à 20 ml/mn/kg. La lidocaïne est excrétée dans les urines principalement sous forme de métabolites, seule une petite partie étant excrétée sous forme inchangée.

- Prilocaïne
La demi-vie d'élimination de la prilocaïne après une administration intraveineuse est de 10 à 150 minutes environ. La clairance systémique est de 18 à 64 ml/mn/kg. La prilocaïne est excrétée dans les urines principalement sous forme de métabolites, seule une petite partie étant excrétée sous forme inchangée.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 15/09/2022  

Sécurité préclinique
* Toxicité pour la reproduction

- Lidocaïne
Aucun effet tératogène n'a été observé dans des études du développement embryonnaire/foetal menées chez des rats et des lapins ayant reçu des doses pendant l'organogenèse. Une embryotoxicité a été observée chez les lapins à des doses toxiques pour la mère. Il a été démontré une diminution du temps de survie postnatale des progénitures de rattes traitées pendant la gestation et la lactation à une dose toxique pour la mère.

- Prilocaïne
Dans une étude menée chez des rattes gravides ayant reçu une association de lidocaïne et de prilocaïne pendant l'organogenèse, aucun effet sur le développement embryonnaire/fœtal n'a été observé. Cependant, il n'y a pas de données disponibles concernant l'exposition systémique pour une comparaison avec l'exposition clinique.


* Génotoxicité et carcinogénicité

- Lidocaïne
La lidocaïne n'était pas génotoxique et le potentiel carcinogène de la lidocaïne n'a pas été étudié. Le métabolite 2,6-xylidine de la lidocaïne présente un potentiel génotoxique in vitro. Dans une étude de la carcinogénicité menée chez des rats exposés à la 2,6-xylidine in utero, pendant la période postnatale et pendant toute la durée de leur vie, des tumeurs de la cavité nasale, sous-cutanées et hépatiques ont été observées. La pertinence clinique de la détection de tumeurs liées à une utilisation de courte durée/intermittente de la lidocaïne chez l'homme n'est pas connue. L'exposition humaine due à ce médicament est 20 à 30 fois moins forte que la dose minimale qui n'a pas induit le développement de tumeurs et 200 fois moins forte que la dose minimale ayant entraîné l'apparition de tumeurs.

- Prilocaïne
La prilocaïne n'était pas génotoxique et le potentiel carcinogène de la prilocaïne n'a pas été étudié. Le métabolite o-toluidine de la prilocaïne présente un potentiel génotoxique in vitro. Dans ces études de la carcinogénicité de l'o-toluidine menées chez des rats, des souris et des hamsters, des tumeurs ont été observées dans plusieurs organes. La pertinence clinique de la détection de tumeurs concernant une utilisation de courte durée/intermittente de la prilocaïne chez l'homme n'est pas connue. L'exposition humaine est 1000 fois moins forte que la dose minimale étudiée. À noter que cette dose a induit le développement de tumeurs.

- Effet sur la fertilité
Dans une étude in vitro menée chez des rats, ce médicament s'est avéré réduire la mobilité des spermatozoïdes, lorsque 22,5 mg de lidocaïne et 7,5 mg de prilocaïne (c'est-à-dire la quantité contenue dans 1 dose utilisée chez l'homme) entraient en contact direct avec des spermatozoïdes de rat. Cependant, cette étude ne reproduisait pas les conditions de l'utilisation clinique, car la concentration de ce médicament entrant en contact direct avec les spermatozoïdes serait bien inférieure. Le potentiel de réduction de la mobilité des spermatozoïdes après l'utilisation clinique du médicament ne peut être exclu; par conséquent, il est impossible de dire si ce médicament empêcherait une grossesse.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 15/09/2022  
Médicament virtuel Thériaque
Lidocaïne 22,5 mg/dose et prilocaïne 7,5 mg/dose solution pour pulvérisation cutanée (dose nominale 150 mg/ml et 50 mg/ml)

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
FORTACIN SOL FL PULV  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
FORTACIN (EPAR) 2014


Aucune information rencensée
Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • SANS LISTE
* Conditions de prescription et de délivrance

Médicament non soumis à prescription médicale.


* Arrêté du 7 septembre 2021 modifiant l'arrêté du 22 février 1990 portant exonération à la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine humaine (JO du 10/09/2021)

N'est pas soumise à la réglementation des substances vénéneuses la spécialité pharmaceutique suivante, disposant d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne et dont les substances actives sont la lidocaïne et la prilocaïne, dosées respectivement à 150 mg/ml et 50 mg/ml présentée sous forme d'un spray cutané en solution : FORTACIN 150 mg/ml spray cutané, solution.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
 
Code UCD13 : 3400894343905
Code UCD7 : 9434390
Code identifiant spécialité : 6 709 929 9
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • RECORDATI IRELAND LTD
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • LABORATOIRES BOUCHARA RECORDATI
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
   
Présentation : 1 flacon(s) pulvérisateur(s) aluminium de 5 ml
Code CIP13 3400930073650
Code CIP7 3007365
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 15/02/2018
Agrément collectivités/date JO Non
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 90 MG PRILOCAINE BASE
  • 270 MG LIDOCAINE BASE
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) PULVERISATEUR(S) contenant 5 ML (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 12 DOSE(S) par FLACON(S) PULVERISATEUR(S)
Matériau(x)
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC VALVE DOSEUSE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon pulvérisateur en aluminium muni d'une valve doseuse.
Chaque boîte contient un flacon pulvérisateur contenant 5 ml de solution.

Présentation unitaire NON
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 15/09/2022

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • SANS LISTE
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 15/11/2013
  • AMM EUROPEENNE EU/1/13/881/002
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO Prix libre
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 0 %

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
Conservation
Présentation : 1 flacon(s) pulvérisateur(s) aluminium de 5 ml
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 18 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES
  • NE PAS CONGELER

* Durée de conservation

18 mois.


* Précautions particulières de conservation

À conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Ne pas congeler.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

Après première utilisation: 12 semaines.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
Indications
EJACULATION PRECOCE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • CHEZ L'HOMME
  • DANS LES FORMES PRIMAIRES
  • TRAITEMENT PAR VOIE LOCALE
Ce médicament est indiqué dans le traitement de l'éjaculation précoce primaire chez l'homme adulte.

SMR de l'indication Cf. Critères de choix : ASMR/SMR, RAPPE, EPAR, FIT, RMO, Recommandations
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
CIM10
  • Éjaculation précoce F524
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE HOMME A PARTIR DE 18 ANS
  • ADULTE HOMME A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ADULTE HOMME A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE HOMME
  • SUJET AGE HOMME INSUFFISANT HEPATIQUE
  • SUJET AGE HOMME INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • EJACULATION PRECOCE
Posologie USUELLE  
Dose 1 DOSE(S)/APPLICATION
Fréquence de 1 /JOUR à 3 /JOUR
 
  • ESPACER ADMINIST DE 4 HEURES
Durée de traitement  
Posologie MAXIMALE  
Dose 1 DOSE(S)/APPLICATION
Fréquence maximale 3 /JOUR
 
  • ESPACER ADMINIST DE 4 HEURES
Durée de traitement  
* Posologie

La dose recommandée est de 3 pulvérisations appliquées de façon à couvrir le gland du pénis. Chaque dose contient au total 22,5 mg de lidocaïne et 7,5 mg de prilocaïne par application (1 dose est égale à 3 pulvérisations).
3 doses au maximum sur 24 heures, espacées d'au moins 4 heures.


* Populations spéciales

- Patients âgés
Aucun ajustement de la dose n'est nécessaire chez les patients âgés.
Il existe des données limitées concernant l'efficacité et la sécurité de ce médicament chez les patients de 65 ans et plus.

- Insuffisance rénale
Aucune étude clinique n'a été menée chez des patients souffrant d'insuffisance rénale; cependant, étant donné son mode d'administration et sa très faible absorption systémique, aucun ajustement de la dose n'est nécessaire.

- Insuffisance hépatique
Aucune étude clinique n'a été menée chez des patients souffrant d'insuffisance hépatique; cependant, étant donné son mode d'administration et sa très faible absorption systémique, aucun ajustement de la dose n'est nécessaire. La prudence est recommandée en cas d'insuffisance hépatique sévère (Cf. rubrique "Mises en garde spéciales et précautions d'emploi"').

- Population pédiatrique
L'utilisation de ce médicament chez la population pédiatrique n'est pas pertinente au regard de l'indication: traitement de l'éjaculation précoce primaire chez l'homme adulte.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
  • NE PAS UTILISER DE MATERIEL EN POLYURETHANE
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Le récipient en métal est sous pression. Il ne doit pas être percé, brisé ou brûlé, même lorsque il est apparemment vide.

Un volume résiduel de liquide, non utilisable, restera dans le flacon pulvérisateur après que toutes les doses auront été administrées.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Une détérioration a été observée en cas d'utilisation de ce médicament avec des préservatifs féminins et masculins à base de polyuréthane (Cf. rubrique "Mises en garde spéciales et précautions d'emploi"). Il faut conseiller aux patients d'utiliser une méthode de contraception alternative.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
Modalité(s)
  • UTILISER EN PULVERISATION
  • AGITER AVANT EMPLOI
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
* Mode et voie d'administration

Usage cutané.

Ce médicament est indiqué uniquement pour une application sur le gland du pénis.
Avant la première utilisation, le flacon pulvérisateur doit être brièvement agité, puis amorcé par trois pulvérisations en l'air.

Avant chaque utilisation ultérieure, il doit être brièvement agité, puis réamorcé par une pulvérisation.

Il faut dégager entièrement le prépuce de l'extrémité du pénis. En tenant le flacon vertical (valve vers le haut), une dose (3 pulvérisations) de ce médicament doit être appliquée sur toute l'extrémité du pénis, en couvrant un tiers de la surface à chaque pulvérisation. Il faut attendre 5 minutes, puis essuyer l'excédent de solution avant le rapport sexuel.


* Si vous avez utilisé plus de ce médicament que vous n'auriez dû (Notice)

Ce médicament étant appliqué sur la surface de l'extrémité du pénis, le risque de surdosage est faible. Si vous en appliquez une trop grande quantité, essuyez-la.

Les symptômes d'une trop grande utilisation de ce médicament sont décrits ci-dessous. Contactez votre médecin ou pharmacien si vous ressentez l'un d'entre eux. Il est très improbable qu'ils surviennent si le médicament est utilisé comme indiqué:
- tête qui tourne ou vertiges
- picotement de la peau autour de la bouche et engourdissement de la langue
- goût anormal
- vision trouble
- sifflements dans les oreilles
- il y a également un risque de développer une affection diminuant la quantité d'oxygène dans le sang (méthémoglobinémie). Cela est plus probable lorsque certains médicaments ont été pris en même temps. Si cela se produit, la peau devient bleu gris en raison d'un manque d'oxygène.

Dans les cas graves de surdosage, les symptômes peuvent inclure des crises d'épilepsie, une pression artérielle faible, un ralentissement de la respiration, un arrêt respiratoire et une modification du rythme cardiaque. Ces effets peuvent engager le pronostic vital.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ANESTH LOCAUX AMIDE
  • HYPERSENSIBILITE LIDOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PRILOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Hypersensibilité du patient ou de leur partenaire aux principes actifs ou à l'un des excipients.

Les patients ou leur partenaire ayant des antécédents connus de sensibilité aux anesthésiques locaux de type amide.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Antécédents personnels d'allergie aux anesthésiques Z884
  • Effets indésirables des anesthésiques locaux au cours de leur usage thérapeutique Y483
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Ce médicament est indiqué [...] chez l'homme adulte.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Ce médicament est indiqué [...] chez l'homme adulte.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Ce médicament est indiqué [...] chez l'homme adulte.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 5 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Ce médicament est indiqué [...] chez l'homme adulte.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 6 FEMME
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
Ce médicament est indiqué [...] chez l'homme.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué en cas :

- Hypersensibilité du patient ou de leur partenaire aux substances actives ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Liste des excipients".

- Les patients ou leur partenaire ayant des antécédents connus de sensibilité aux anesthésiques locaux de type amide.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 15/09/2022




Autres sources d'information
Terrain N° 7 DEFICIT GLUC 6 PHOSPHATE DESHYDROGENASE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • RISQUE DE METHEMOGLOBINEMIE
  • REFERENTIEL ANSM G6PD 13/06/2014
* Prilocaïne

- Niveau : Déconseillée

- Recommandations particulières à l'attention des professionnels de santé
En raison du risque potentiel de méthémoglobinémie, il est recommandé de :
. n'utiliser la prilocaïne qu'en milieu hospitalier chez le nouveau-né et le prématuré,
. ne pas utiliser la prilocaïne chez le nourrisson de moins de 3 mois ayant un déficit en G6PD connu ou suspecté.

Au-delà de cet âge, de très rares cas de méthémoglobinémie ont été rapportés chez des sujets déficitaires en G6PD.

Il est donc important de considérer le bénéfice potentiel attendu et le risque lié du traitement. Ce dernier dépend du type de déficit et de la quantité appliquée.

- Conduite à tenir à l'attention des patients déficitaires en G6PD
La prilocaïne ne doit pas être utilisée chez le nourrisson de moins de 3 mois ayant un déficit en G6PD connu ou suspecté. Il est donc important de prévenir votre médecin si vous, votre conjoint (ou un membre de vos familles respectives) êtes atteints d'un déficit en G6PD.

- Informations complémentaires
L'anesthésie étant très superficielle, le bénéfice en cas de vaccination est très limité, notamment en cas d'injection
intramusculaire. Par ailleurs, la prilocaïne est susceptible d'interférer avec les vaccins vivants injectés par voie intradermique tels que le BCG, elle ne doit donc pas être utilisée pour l'anesthésie préalable à ces vaccins.

Ref : Référentiel Afssaps - Médicaments et déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD)
Référence(s) officielle(s)
CIM 10
  • Anémie due à une carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase [G6PD] D550
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744

Terrain N° 8 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ANESTH LOCAUX AMIDE
  • HYPERSENSIBILITE ANESTHESIQUES LOCAUX
  • HYPERSENSIBILITE ACONIT
  • HYPERSENSIBILITE AMYLEINE
  • HYPERSENSIBILITE APTOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE ARTICAINE
  • HYPERSENSIBILITE BENZOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUTACAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUTOFORME
  • HYPERSENSIBILITE CAPSICINE/CAPSICUM
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROBUTANOL
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROFORME
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROPROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE CINCHOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE DISOPYRAMIDE
  • HYPERSENSIBILITE ETIDOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE LEVOBUPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE LIDOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE MEPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE MYRTECAINE
  • HYPERSENSIBILITE OXETACAINE
  • HYPERSENSIBILITE OXYBUPROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PARETHOXYCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PIMENT CAYENNE
  • HYPERSENSIBILITE PRAMOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PRILOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PROPANOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE QUINISOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE ROPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE TETRACAINE
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité aux anesthésiques locaux.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Antécédents personnels d'allergie aux anesthésiques Z884
  • Effets indésirables d'autres anti-arythmisants, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y522
  • Effets indésirables des anesthésiques inhalés au cours de leur usage thérapeutique Y480
  • Effets indésirables des anesthésiques locaux au cours de leur usage thérapeutique Y483
  • Effets indésirables des kératolytiques, kératoplastiques et autres médicaments et préparations capillaires au cours de leur usage thérapeutique Y564
  • Effets indésirables des médicaments antifongiques, anti-infectieux et anti-inflammatoires pour application locale, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y560

Terrain N° 9 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ANESTH LOCAUX AMIDE
  • HYPERSENSIBILITE ANESTHESIQUES LOCAUX
  • HYPERSENSIBILITE ACONIT
  • HYPERSENSIBILITE AMYLEINE
  • HYPERSENSIBILITE APTOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE ARTICAINE
  • HYPERSENSIBILITE BENZOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUTACAINE
  • HYPERSENSIBILITE BUTOFORME
  • HYPERSENSIBILITE CAPSICINE/CAPSICUM
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROBUTANOL
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROFORME
  • HYPERSENSIBILITE CHLOROPROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE CINCHOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE DISOPYRAMIDE
  • HYPERSENSIBILITE ETIDOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE LEVOBUPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE LIDOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE MEPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE MYRTECAINE
  • HYPERSENSIBILITE OXETACAINE
  • HYPERSENSIBILITE OXYBUPROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PARETHOXYCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PIMENT CAYENNE
  • HYPERSENSIBILITE PRAMOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PRILOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PROCAINE
  • HYPERSENSIBILITE PROPANOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE QUINISOCAINE
  • HYPERSENSIBILITE ROPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE TETRACAINE
  • HYPERSENSIBILITE MEXILETINE
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • RISQUE DE DRESS SYNDROME
- Syndrome DRESS (réaction médicamenteuse avec éruption cutanée, éosinophilie et symptômes systémiques) :
Le syndrome DRESS désigne un syndrome qui, dans sa forme complète, se manifeste par des éruptions cutanées sévères, une fièvre, une lymphadénopathie, une hépatite, des anomalies hématologiques avec éosinophilie et lymphocytes atypiques, et peut toucher d'autres organes. Les symptômes surviennent généralement 1 à 8 semaines après l'exposition au médicament. Les manifestations systémiques sévères sont responsables d'un taux de mortalité de 10 %. L'incidence observée du syndrome DRESS est de 1/100 à 1/10 000 patients traités.
Plusieurs médicaments comme les anticonvulsivants, les antibiotiques, ainsi que la mexilétine ont été identifiés comme étant des causes possibles de ce syndrome. Les patients ayant une hypersensibilité connue à la mexilétine ou tout autre composant de ce produit ou à un quelconque anesthésique local présentent un risque élevé de développer un syndrome DRESS et ne doivent pas recevoir de mexilétine.

Réf. RCP de NAMUSCLA
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Antécédents personnels d'allergie aux anesthésiques Z884
  • Effets indésirables d'autres anti-arythmisants, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y522
  • Effets indésirables des anesthésiques inhalés au cours de leur usage thérapeutique Y480
  • Effets indésirables des anesthésiques locaux au cours de leur usage thérapeutique Y483
  • Effets indésirables des kératolytiques, kératoplastiques et autres médicaments et préparations capillaires au cours de leur usage thérapeutique Y564
  • Effets indésirables des médicaments antifongiques, anti-infectieux et anti-inflammatoires pour application locale, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y560

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 DEFICIT GLUC 6 PHOSPHATE DESHYDROGENASE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • RISQUE DE METHEMOGLOBINEMIE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
    CIM 10
    • Anémie due à une carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase [G6PD] D550
    • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744

    Terrain N° 2 METHEMOGLOBINEMIE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
      CIM 10
      • Méthémoglobinémie D74

      Terrain N° 3 DEFICIT EN NADH METHEMOGLOBINE REDUCTASE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
        CIM 10
        • Méthémoglobinémie congénitale D740

        Terrain N° 4 ANEMIE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
          CIM 10
          • Anémies nutritionnelles D50-D53
          • Anémies hémolytiques D55-D59
          • Aplasies médullaires et autres anémies D60-D64

          Terrain N° 5 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
          • TRT PAR MED HEMOGLOBINEMIANT
          • TRT PAR ANTIARYTHMIQUE CLASSE III
          • TRT PAR AMIODARONE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
          CIM 10
          • Non concerné .

          Terrain N° 6 TERRAIN ALLERGIQUE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            Ce médicament doit être utilisé avec prudence lorsque les patients (ou leur partenaire) ont des antécédents de sensibilités à des médicaments, en particulier lorsque le médicament étiologique est incertain.
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
            CIM 10
            • Érythème polymorphe L51
            • Érythème polymorphe bulleux L511
            • Épidermolyse nécrosante suraiguë [Lyell] L512
            • Érythème polymorphe, sans précision L519
            • Allergie, sans précision T784

            Terrain N° 7 INSUFFISANCE HEPATIQUE
            • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
            Niveau(x)
            • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
            • RISQUE DE SURDOSAGE
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            • Cf. POSOLOGIE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
            CIM 10
            • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

            Terrain N° 8 PARTENAIRE : FEMME EN AGE DE PROCREER
              Niveau(x)
              • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
              • RISQUE D'INFERTILITE
              • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
              En raison du risque de transfert à leur partenaire, les patients souhaitant concevoir doivent soit éviter d'utiliser ce médicament, soit, s'il est indispensable pour la pénétration, laver le gland du pénis le plus soigneusement possible 5 minutes après l'application du spray, mais avant le rapport sexuel (Cf. rubrique "Fertilité, grossesse et allaitement").
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
              CIM 10
              • Non concerné .

              Terrain N° 9 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
                • NE PAS METTRE EN CONTACT AVEC L'OEIL
                • RISQUE D'IRRITATION
                • NE PAS METTRE EN CONTACT AVEC NEZ/NARINE
                • NE PAS METTRE DANS CONDUIT AUDITIF
                • OTOTOXICITE
                • RISQUE DE MASQUER DES SYMPTOMES
                • RISQUE D'INFERTILITE
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
                CIM 10
                • Non concerné .





                - Commentaires du RCP :
                * Précautions d'emploi

                L'éjaculation précoce peut être due à une affection nécessitant une surveillance médicale. Si ce produit est utilisé selon les instructions mais ne délivre pas l'effet escompté, le patient doit arrêter de le prendre et demander conseil à un médecin.

                - Effets oculaires
                Il convient de veiller à ce que ce médicament n'entre pas en contact avec les yeux, car il peut provoquer une irritation oculaire. Par ailleurs, la perte des réflexes de protection peut favoriser une irritation cornéenne et une éventuelle abrasion. L'absorption de ce médicament par les tissus conjonctivaux n'a pas été déterminée. En cas de contact oculaire, rincez l'oeil immédiatement avec de l'eau ou une solution de chlorure de sodium et protégez-le jusqu'au retour des sensations.

                - Risque de blessures
                Ce médicament pulvérisé sur des muqueuses des patients ou de leur partenaire, telles que la bouche, le nez ou la gorge, ou transféré sur les parties génitales de la femme ou la muqueuse anale, peut être absorbé et produire un engourdissement ou une anesthésie locale temporaires. Cette hypoesthésie peut masquer les sensations douloureuses normales et par conséquent augmenter les dangers de blessures localisées.

                - Ototoxicité
                Ce médicament pulvérisé sur une membrane tympanique présentant des lésions peut provoquer une ototoxicité de l'oreille moyenne.

                - Utilisation avec des préservatifs
                Ce médicament ne doit pas être utilisé avec des préservatifs féminins et masculins à base de polyuréthane car une détérioration de ces préservatifs a été observée et la protection contre les infections sexuellement transmissibles ou une grossesse pourrait être réduite. Ce médicament peut être utilisé avec des dispositifs contraceptifs en caoutchouc de latex, polyisoprène, nitrile et silicone car aucune détérioration n'a été observée avec ces matériaux.

                Le taux de dysfonction érectile et d'hypoesthésie génitale masculine peut être plus élevé lors de l'utilisation de ce médicament avec des préservatifs masculins.

                - Fertilité
                En raison du risque de transfert à leur partenaire, les patients souhaitant concevoir doivent soit éviter d'utiliser ce médicament, soit, s'il est indispensable pour la pénétration, laver le gland du pénis le plus soigneusement possible 5 minutes après l'application du spray, mais avant le rapport sexuel (Cf. rubrique " Fertilité, grossesse et allaitement").

                - Effets cutanés
                Si le patient ou son/sa partenaire développe un érythème ou une irritation de la peau, le traitement par ce médicament doit être interrompu. Si les symptômes persistent, le patient doit consulter un médecin.


                * Maladies associées à l'anémie

                Les patients ou leur partenaire présentant un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase ou une méthémoglobinémie congénitale ou idiopathique sont plus susceptibles de développer une méthémoglobinémie médicamenteuse (Cf. rubrique " Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions").

                Bien que la disponibilité systémique de la prilocaïne par absorption cutanée de ce médicament soit faible, la prudence est recommandée chez les patients souffrant d'anémie ou de méthémoglobinémie congénitale ou acquise, ainsi que chez les patients prenant un traitement concomitant connu pour induire ces maladies.


                * Interactions

                Les patients prenant des médicaments anti-arythmiques de classe III (p. ex. de l'amiodarone) doivent être traités avec précaution (Cf. rubrique " Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions").


                * Hypersensibilités

                Les patients allergiques aux dérivés de l'acide paraaminobenzoïque (procaïne, tétracaïne, benzocaïne, etc.) n'ont pas présenté de sensibilité croisée avec la lidocaïne et/ou la prilocaïne ; cependant, ce médicament doit être utilisé avec prudence lorsque les patients (ou leur partenaire) ont des antécédents de sensibilités à des médicaments, en particulier lorsque le médicament étiologique est incertain.


                * Patients souffrant d'insuffisance hépatique sévère

                Les patients présentant une insuffisance hépatique sévère, en raison de leur impossibilité de métaboliser normalement les anesthésiques locaux, ont un risque plus élevé de présenter des concentrations plasmatiques toxiques de lidocaïne et de prilocaïne (Cf. rubrique " Posologie et mode d'administration").
                Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 15/09/2022




                Autres sources d'information
                Terrain N° 10 PORPHYRIE HEPATIQUE
                • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
                Niveau(x)
                • MEDICAMENT NON CLASSE PORPHYRIES
                • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé. Si l'on ne peut obtenir un médicament autorisé, il faut donner un médicament non classé.

                En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                Référence(s) officielle(s)
                CIM 10
                • Autres porphyries E802
                • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

                Terrain N° 11 PORPHYRIE CUTANEE
                  Niveau(x)
                  • MEDICAMENT NON CLASSE PORPHYRIES
                  • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                  • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                  La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                  La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                  Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                  Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                  Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                  Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé. Si l'on ne peut obtenir un médicament autorisé, il faut donner un médicament non classé.

                  En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                  Référence(s) officielle(s)
                  CIM 10
                  • Porphyrie cutanée tardive E801

                  Non contre-indications
                  Aucune information recensée.
                  Interactions médicamenteuses
                  La méthémoglobinémie peut être accentuée chez les patients prenant déjà des médicaments connus pour induire cette maladie, par exemple les substances suivantes: sulfamides, acétanilide, colorants à base d'aniline, benzocaïne, chloroquine, dapsone, métoclopramide, naphtalène, nitrates et nitrites, nitrofurantoïne, nitroglycérine, nitroprussiate, pamaquine, acide para-aminosalicylique, phénobarbital, phénytoïne, primaquine et quinine (Cf. rubrique "Mises en garde spéciales et précautions d'emploi").

                  Le risque de toxicité systémique supplémentaire doit être pris en considération lorsque de fortes doses de ce médicament sont appliquées chez des patients utilisant déjà d'autres anesthésiques locaux ou des médicaments structurellement apparentés, par exemple des anti-arythmiques de classe I comme la mexilétine.

                  Aucune étude spécifique d'interactions entre la lidocaïne/prilocaïne et des médicaments anti-arythmiques de classe III (p. ex. l'amiodarone) n'a été réalisée, mais il est conseillé de faire preuve de prudence (Cf. rubrique "Mises en garde spéciales et précautions d'emploi").

                  Les médicaments qui diminuent la clairance de la lidocaïne (p. ex. la cimétidine ou les bêtabloquants) peuvent conduire à des concentrations plasmatiques potentiellement toxiques, lorsque la lidocaïne est administrée par voie intraveineuse à de fortes doses répétées sur une période de temps prolongée (30 heures).

                   
                  Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
                  Grossesse
                  Recommandations et conduites à tenir
                     
                  Niveau(x) de risque
                  • MED NON INDIQUE CHEZ LA FEMME

                  Ce médicament n'est pas indiqué pour une utilisation chez les femmes. Cependant, les partenaires féminines des hommes traités par ce médicament peuvent être exposées dans une certaine mesure.


                  * Grossesse

                  Il n'y a pas ou seulement peu de données sur l'utilisation de la lidocaïne et de la prilocaïne chez les femmes enceintes. Les études sur les animaux n'ont démontré aucune toxicité pour la reproduction (Cf. rubrique "Données de sécurité préclinique"). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse, sauf si des mesures de contraception masculine assurant une barrière efficace sont prises pour éviter une exposition potentielle du foetus.
                  Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 15/09/2022

                  Femme en âge de procréer
                  Recommandations et conduites à tenir
                  Recommandations
                  • MED NON INDIQUE CHEZ LA FEMME
                  Ce médicament n'est pas indiqué pour une utilisation chez les femmes. Cependant, les partenaires féminines des hommes traités par ce médicament peuvent être exposées dans une certaine mesure.


                  * Femmes en âge de procréer / contraception chez les hommes et les femmes

                  Les patients souhaitant concevoir doivent soit éviter d'utiliser ce médicament, soit, s'il est indispensable pour la pénétration, laver le gland du pénis le plus soigneusement possible avant le rapport sexuel.


                  * Fertilité

                  Il n'existe pas de données appropriées sur l'effet de l'utilisation de la lidocaïne et de la prilocaïne sur la fertilité humaine. Une étude menée chez le rat a montré que ce médicament entraînait une réduction de la mobilité des spermatozoïdes. Ce médicament peut diminuer la possibilité de grossesse, mais ne doit pas être utilisé comme contraceptif.
                  Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
                  Allaitement
                  Données sur le passage dans le lait maternel
                  Passage dans le lait Oui
                  Fixation protéique Pas d'information
                  Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                  Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                  Recommandations et conduites à tenir
                  Recommandations
                  • MED NON INDIQUE CHEZ LA FEMME

                  Ce médicament n'est pas indiqué pour une utilisation chez les femmes. Cependant, les partenaires féminines des hommes traités par ce médicament peuvent être exposées dans une certaine mesure.


                  * Allaitement

                  La lidocaïne et la prilocaïne sont excrétées dans le lait maternel, mais aux doses thérapeutiques de ce médicament, il n'est attendu aucun effet chez les nouveau-nés et les nourrissons allaités, dû à un transfert du principe actif du patient masculin à sa partenaire féminine.
                  Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
                  Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                  Recommandations
                  • NON
                  • AUCUN EFFET CHEZ CONDUCTEUR/UTIL MACHINE
                  Ce médicament n'a pas d'effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines (quand il est utilisé aux doses recommandées).
                  Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 15/09/2022
                  Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                  Déclaration des effets indésirables suspectés

                  La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                  Site internet: www.ansm.sante.fr.

                  Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                  - Effets indésirables cliniques
                  TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                  TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES(2 fiches)
                  TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
                  TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                  TROUBLES AFFECTANT PLUSIEURS ORGANES
                  TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX(2 fiches)
                  TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                  TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES


                  - Effets indésirables paracliniques
                  TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                  TROUBLES AFFECTANT PLUSIEURS ORGANES


                  Page générée en 0.1571 seconde(s)