CARDIOXANE 500MG PDR INJ FL
CARDIOXANE 500 MG, POUDRE POUR SOLUTION POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 25/09/2023
Interactions médicamenteuses
Ce médicament est excrété sous forme inchangée par voie rénale, et métabolisé par la dihydropyrimidine amidohydrolase (DHPase) dans le foie et les reins en métabolites à cycles ouverts. L'administration concomitante de doxorubicine (50 à 60 mg/m2) ou d'épirubicine (60 à 100 mg/m2) n'a pas modifié de façon significative la pharmacocinétique de ce médicament.

Dans les études, ce médicament n'a pas modifié la pharmacocinétique de la doxorubicine. Des données limitées d'études cliniques suggèrent que la clairance de l'épirubicine peut être augmentée lorsque le dexrazoxane est pré-administré, cela étant survenu avec des concentrations élevées d'épirubicine (120-135 mg/m2).

Ce médicament peut augmenter la toxicité hématologique du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Une surveillance hématologique régulière est donc nécessaire, notamment au cours des deux premiers cycles du traitement (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

Ne pas mélanger ce médicament avec un autre médicament lors de la perfusion.


* Association contre-indiquée

Vaccin antiamaril (fièvre jaune) : risque de maladie vaccinale généralisée mortelle (Cf. rubrique "Contre-indications").


* Association non recommandée

Autres vaccins vivants atténués : risque de maladie systémique éventuellement mortelle. Ce risque est majoré chez les sujets déjà immunodéprimés par la maladie sous-jacente. Utiliser si possible un vaccin inactivé (poliomyélite).

- Phénytoïne : les agents cytotoxiques peuvent réduire l'absorption de la phénytoïne, entraînant une recrudescence des convulsions. Le dexrazoxane n'est pas recommandé en association à la phénytoïne.


* Association à évaluer avec attention

Ciclosporine, tacrolimus : immunodépression excessive avec risque de syndrome lymphoprolifératif.


* Population pédiatrique

Les études d'interaction n'ont été réalisées que chez l'adulte.
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2021

Page générée en 0.0188 seconde(s)