CARDIOXANE 500MG PDR INJ FL
CARDIOXANE 500 MG, POUDRE POUR SOLUTION POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 25/09/2023
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • PARENTERALE (1)
  • INTRAVEINEUSE (2)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • POUDRE

  • POUDRE POUR SOLUTION POUR PERFUSION (2)(3)
  • STERILE

Poudre pour solution pour perfusion.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 03/06/2021

  • (1) RCP ansm ou EMA
  • (2) Standard Terms
  • (3) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
Précision(s) composition :
Un flacon de poudre contient 500 mg de dexrazoxane sous forme de chlorhydrate.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 03/06/2021

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTIDOTE
  • CHELATEUR
  • CYTO/RADIOPROTECTEUR EN ONCOLOGIE
  • DETOXIFIANT DANS UN TRT CYTOSTATIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • DIVERS : V
  • TOUS AUTRES MEDICAMENTS : V03
  • TOUS AUTRES MEDICAMENTS : V03A
  • MEDICAMENTS DETOXIFIANTS DANS UN TRAITEMENT CYTOSTATIQUE : V03AF
  • DEXRAZOXANE : V03AF02
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : PARENTERALE - Dose : 1,5000 G
Nomenclature du code des marchés publics :
  • 18.11
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • DIVERS : V
  • AUTRES PRODUITS THERAPEUTIQUES : V03
  • MEDICAMENTS DETOXIFIANTS DANS UN TRAITEMENT ANTINEOPLASIQUE : V03D

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : agents de détoxication pour traitement antinéoplasique, code ATC : V03AF02.


* Mécanisme d'action

Le mécanisme exact suivant lequel le dexrazoxane exerce son effet cardioprotecteur n'a pas été complètement élucidé. Toutefois, sur la base des données disponibles, le mécanisme suivant a été suggéré. Les manifestations cardiotoxiques dose dépendantes observées au cours d'un traitement par les anthracyclines sont dues à un stress oxydatif du myocarde, organe relativement vulnérable, induit par des radicaux libres dépendants du fer produits par l'anthracycline. Le dexrazoxane, un analogue de l'EDTA (acide éthylène diamino-tétra-acétique), est hydrolysé dans les cellules du myocarde en un produit à cycles ouverts ICRF-198. Ces deux molécules, le dexrazoxane (ICRF-187) et l'ICRF-198, sont des chélateurs des ions métalliques et il est généralement admis qu'elles exercent leur cardioprotection en piégeant les ions métalliques, empêchant ainsi le complexe nocif Fe3+-anthracycline de former par oxydoréduction des radicaux réactifs.


* Efficacité et sécurité cliniques

À ce jour, les résultats d'essais cliniques indiquent que l'effet cardioprotecteur du dexrazoxane est amplifié lorsque la dose cumulative des anthracyclines est accrue.

Le dexrazoxane ne protège pas contre les effets indésirables non-cardiaques induits par les anthracyclines.

La majorité des études cliniques contrôlées ont été réalisées chez des patients atteints de cancer du sein à un stade avancé et ont utilisé un rapport de doses dexrazoxane:doxorubicine de 20:1 ou 10:1. Dans deux études cliniques ayant utilisé le rapport de doses plus élevé (une sur le cancer du sein et une sur le cancer du poumon à petites cellules), un taux de mortalité plus élevé a été rapporté dans les groupes traités au dexrazoxane et à la chimiothérapie comparé à ceux traités à la chimiothérapie seule ou au placebo. Le rapport de doses a ensuite été réduit à 10:1 dans les deux études, et aucune différence significative dans la survie n'a été rapportée chez les patients traités avec le rapport de doses moins élevé. Cependant, un certain nombre d'études ayant utilisé le rapport de doses plus élevé tout du long n'ont pas rapporté de différence dans la survie.


* Population pédiatrique

Il existe peu de données sur l'efficacité chez les enfants. Les données proviennent principalement des études COG (Children's Oncology Group) publiées dans BL Asselin et al.,J. Clin.Oncol.2016 and CL Schwartz et al Pediatr.Blood Cancer 2016.

L'étude P9404 (BL Asselin et al:J. Clin.Oncol.2016) a évalué l'efficacité de la cardioprotection et la sécurité du dexrazoxane ajouté à la chimiothérapie qui comprenait une dose cumulative de 360 mg/m2 de doxorubicine pour traiter les enfants et les adolescents atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs T (LAL-T) ou de lymphome lymphoblastique non hodgkinien (L-LNH) nouvellement diagnostiqués. Entre juin 1996 et septembre 2001, les patients ont été randomisés pour recevoir un traitement de doxorubicine avec (n = 273) ou sans (n = 264) dexrazoxane (rapport dexrazoxane:doxorubicine 10:1). Le dexrazoxane a été administré sous forme de bolus immédiatement avant chaque dose de doxorubicine. Les effets cardiaques ont été évalués par des mesures échocardiographiques de la fonction et de la structure du ventricule gauche.

Les caractéristiques à l'inclusion de la population totale de l'étude étaient les suivantes : âge médian au diagnostic 9,2 ans, sexe masculin (75,8 %), blanc (66 %), L-LNH (67 %). Le traitement utilisé a été modifié à partir du protocole d'étude DFCI ALL-87-01 avec ou sans dose élevée de méthotrexate et tous les patients ont reçu un rayonnement crânien.

L'insuffisance cardiaque n'a pas été signalée chez les patients à aucun moment pendant le traitement ou le suivi. Parmi les cinq patients chez qui une toxicité cardiaque de grade 3 ou 4 a été observée pendant la thérapie : deux présentaient des arythmies (n = 1 dans le groupe dexrazoxane) et trois présentaient une diminution de la fraction de raccourcissement du VG (tous se trouvaient dans le groupe sans dexrazoxane). Tous les cinq ont reçu une dose élevée de méthotrexate et ont souffert d'une infection grave lors de la survenue de la toxicité cardiaque. Tous les patients se sont rétablis et ont terminé la chimiothérapie, y compris la doxorubicine. Les taux de cTnT à l'inclusion et pendant le traitement étaient disponibles pour 160 patients. La probabilité d'avoir un taux élevé de cTnT était plus faible dans le groupe dexrazoxane (odds ratio, 0,23 ; IC à 95 %, 0,05 à 1,11 ; p = 0,067).

À l'inclusion, les scores z moyens pour la fraction de raccourcissement du VG et le rapport épaisseur/dimension du VG étaient similaires entre les groupes de traitement. Le score z moyen pour l'épaisseur de la paroi du VG à l'inclusion dans le groupe traité au dexrazoxane était significativement plus faible que dans le groupe sans dexrazoxane. L'épaisseur de la paroi du VG était pire après le traitement dans le groupe de traitement sans dexrazoxane que dans le groupe traité par dexrazoxane. Après le traitement par doxorubicine, les scores z moyens étaient inférieurs aux normes prévues pour ce groupe d'âge pour tous les enfants, mais n'étaient pas significativement différents entre les groupes. Le score moyen était toujours plus proche de la normale pour le groupe dexrazoxane. Les scores z moyens pour la fraction de raccourcissement du ventricule gauche, l'épaisseur de la paroi du VG et le rapport épaisseur/dimension du VG à trois ans chez les enfants traités au dexrazoxane n'étaient pas significativement différents de ceux des enfants sains ; alors que dans le groupe sans dexrazoxane, ces scores z sont tous restés significativement réduits par rapport aux enfants en bonne santé. Les scores z moyens de la fraction de raccourcissement du ventricule gauche, de l'épaisseur de paroi, et du rapport épaisseur/dimension mesurés 3 ans après le diagnostic étaient pires dans le groupe de doxorubicine seul (n = 55 par groupe, P < ou = 0,01 pour toutes les comparaisons).

La survie sans événement de 5 ans (avec erreur type) n'a pas varié entre les groupes : 76,7 % (2,7 %) pour le groupe dexrazoxane versus 76,0 % (2,7 %) pour le groupe doxorubicine seulement (p = 0,9) (Cf. également les rubriques "Posologie", "Contre-indications", "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables"). Les fréquences de toxicité hématologique sévère de grade 3 ou 4, d'infection, d'événements affectant le système nerveux central, et de décès toxiques étaient similaires dans les deux groupes.

Dans une étude non randomisée (P9754, CL Schwartz et al Pediatr. Blood Cancer 2016) chez des patients atteints d'ostéosarcome non métastatique (âge médian 13 ans, 3-30 ans) où tous les patients recevant de la doxorubicine (450-600 mg/m2) ont également reçu du dexrazoxane (rapport dexrazoxane:doxorubicine 10:1) (242 patients exposés à au moins 450 mg/m2 de doxorubicine et 101 exposés à 600 mg/m2), une dysfonction ventriculaire gauche de grade 1 ou 2 s'est produite chez cinq patients et était transitoire chez au moins quatre d'entre eux. Chez deux de ces patients, la doxorubicine a ensuite été interrompue ultérieurement. Aucune cardiomyopathie de grade 3, 4 ou 5 (dysfonction ventriculaire) n'a été observée. Un patient supplémentaire présentait une élévation du cTnT sérique de grade 3 avec 600 mg/m2 de doxorubicine sans dysfonctionnement myocardique documenté. Les valeurs de la fraction de raccourcissement du ventricule gauche de 104 patients évaluables ont été converties en scores z (FSZ) pour examiner le changement de la fonction cardiaque depuis l'inclusion. On a constaté que le FSZ a diminué d'une manière statistiquement significative avec l'augmentation du temps, avec ce changement étant -0,017 ± 0,009 d'une unité standardisée (score z de 1) par semaine (variation annuelle estimée de 0,9 unité FSZ). L'attribution à la thérapie standard (450 mg/m2 de doxorubicine) ou à l'intensification (600 mg/m2 de doxorubicine) était sans rapport avec le changement de FSZ. En ce qui concerne la cardiotoxicité clinique, les mesures des biomarqueurs et l'analyse du FSZ, le risque de cardiomyopathie aiguë était faible compte tenu des doses cumulées de 450 mg/m2 à 600 mg/m2 de doxorubicine (Cf. également les rubriques "Posologie", "Contre-indications", "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables").
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2021  

Propriétés pharmacocinétiques
Après administration intraveineuse à des patients atteints de cancer, la cinétique sérique du dexrazoxane suit un modèle ouvert bicompartimental avec une élimination de premier ordre. Après une perfusion de 12 à 15 minutes de 1 000 mg/kg, la concentration plasmatique du dexrazoxane atteint un maximum d'environ 80 microgrammes/ml avec une aire sous la courbe des concentrations plasmatiques en fonction du temps (ASC) de 130 +/- 27 mg.h/l. Elle diminue par la suite avec une demi-vie moyenne de 2,2 heures +/- 0,42 heure. La clairance corporelle totale du dexrazoxane chez l'adulte est estimée à 14,4 +/- 2,8 l/h.


* Distribution

Le volume apparent de distribution est de 44,0 +/- 3,9 litres, ce qui suggère que le dexrazoxane se distribue en majorité dans tout le corps. La liaison du dexrazoxane aux protéines plasmatiques est extrêmement faible (< 2 %) et le dexrazoxane ne pénètre pas dans le liquide céphalo-rachidien à une concentration cliniquement significative.


* Biotransformation et métabolisme

Ce médicament et ses métabolites ont été détectés dans le plasma et les urines chez l'animal et chez l'homme.


* Élimination

L'excrétion urinaire joue un rôle important dans l'élimination du dexrazoxane. L'excrétion urinaire totale du dexrazoxane non métabolisé est de l'ordre de 40 %.


* Populations particulières

- Patients pédiatriques
Les données pharmacocinétiques très limitées chez les enfants suggèrent que, bien que les valeurs absolues de clairance soient plus élevées, les valeurs normalisées pour la surface corporelle ne sont pas significativement différentes de celles des adultes.

- Patients gériatriques
Aucune étude sur le dexrazoxane n'a été menée chez les patients âgés. La clairance du principe actif peut être diminuée chez le patient âgé et chez le patient présentant une clairance de la créatinine basse.

- Insuffisance hépatique
Aucune étude n'a été menée chez les insuffisants hépatiques.

- Insuffisance rénale
Par rapport aux sujets normaux (clairance de la créatinine (ClCr) > 80 ml/min), l'exposition était 2 fois supérieure chez les sujets présentant une insuffisance rénale modérée (ClCr de 30 à 50 ml/min) à sévère (ClCr < 30 ml/min). Une modélisation suggère qu'une exposition équivalente (ASC 0-inf) pourrait être atteinte si la posologie était réduite de 50 % chez les sujets avec une ClCr inférieure à 40 ml/min par rapport aux sujets témoins (ClCr > 80 ml/min).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2021  

Sécurité préclinique
* Toxicité d'une administration répétée

Lors de l'administration répétée de dexrazoxane au cours d'études précliniques, les principales cibles identifiées sont les organes où la division cellulaire est rapide : moelle osseuse, tissu lymphoïde, testicules et muqueuse gastro-intestinale. L'administration de dexrazoxane a été associée à une atrophie des testicules chez le rat à partir de doses intraveineuses de 25 mg/kg et à une dose de 20 mg/kg/semaine chez les chiens.

La sévérité de la toxicité tissulaire induite dépend du schéma posologique de ce médicament. Une dose élevée unique est mieux tolérée que la même dose administrée en plusieurs fois dans une journée.


* Mutagénicité

Il a été démontré que le dexrazoxane présentait une activité mutagène et génotoxique dans des études in vivo et in vitro.


* Carcinogénicité

Le potentiel carcinogène du dexrazoxane n'a pas été étudié. Toutefois, une administration prolongée de doses élevées de razoxane, mélange racémique dont le dexrazoxane est l'énantiomère S (+), a été associée au développement de néoplasmes hématopoïétiques chez les souris femelles, des néoplasmes lymphocytiques chez les souris femelles et des adénocarcinomes chez les rats femelles.


* Toxicité- sur la reproduction-tératogénicité

Les données disponibles de fertilité issues des études animales disponibles sont limitées, mais des modifications testiculaires ont été observées chez les rats et les chiens après une administration répétée. Les études de reproduction chez l'animal ont révélé que le razoxane est embryotoxique chez la souris, le rat et le lapin et tératogène chez le rat et la souris (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2021  
Médicament virtuel Thériaque
Dexrazoxane 500 mg poudre pour solution pour perfusion (prévention cardiotoxicité)

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
CARDIOXANE 500MG PDR INJ FL Référence
CYRDANAX 500MG PDR INJ FL Gé NSFP Générique
     
    Comparer prix

Génériques
Dénomination(s) commune(s) : DEXRAZOXANE CHLORHYDRATE
Voie(s) : INTRAVEINEUSE et PARENTERALE
Groupe générique(s) : DEXRAZOXANE CHLORHYDRATE 0NON RENSEIGNE MG soit 500 MG exprimé(e) en DEXRAZOXANE - CARDIOXANE 500MG PDR INJ FL
  • Date d'application en cours : 17/04/2024

  • Date d'application / Création du groupe 16/09/2011

  • Tarif forfaitaire de responsabilité : NON
Spécialité(s) de référence ansm Code(s) CIP Excipient(s) à effet notoire
CARDIOXANE 500MG PDR INJ FL
    Laboratoire titulaire AMM :
  • CLINIGEN HEALTHCARE BV
 

Spécialité(s) générique(s) ansm Code(s) CIP Excipient(s) à effet notoire
CYRDANAX 500MG PDR INJ FL Gé NSFP
Laboratoire titulaire AMM : PHARMASELECT INTERNATIONAL BETEILIGUNGS GmbH
 

 Historique du groupe générique

Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
CARDIOXANE TENSION APPROV 2023
CARDIOXANE RESTRICTIONS D'EMPLOI 2011
CARDIOXANE ET CANCERS SECONDAIRES
CONDITIONS UTILISATION ANTICANCEREUX INJ


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR HOSPITALIERE/CSP R.5121-84 A -86
  • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
  • RESERVE ONCOLOGIE/CANCEROLOGIE
  • RESERVE HEMATOLOGIE
  • SURVEILLANCE PARTICUL/CSP R.5121-93 A -95
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
  • ANCIEN MEDICAMENT AUTORISE RETROCESSION
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.


* Rétrocession

- Arrêté du 22 septembre 2021 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 28/09/2021) : radiation

- Arrêté du 10 octobre 2008 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 15/10/2008).

- Arrêté du 14 avril 2006 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 05/05/2006).

- Arrêté du 22 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 06/09/2005).

- Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste des médicaments autorisés à être vendus au public par les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé (JO du 23/12/2004).

- Arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste prévue à l'article L.5126-4 du code de la santé publique (JO du 26/12/2004).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2021
 
Code UCD13 : 3400891790290
Code UCD7 : 9179029
Code identifiant spécialité : 6 719 950 6
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • CLINIGEN HEALTHCARE BV
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2021
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • CLINIGEN HEALTHCARE FRANCE
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2021
   
Présentation : 1 flacon(s) en verre brun
Code CIP13 3400955908395
Code CIP7 5590839
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 19/03/1996
Agrément collectivités/date JO Oui le 29/02/1996
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 500 MG exprimé(e) en DEXRAZOXANE
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) (1)
Matériau(x)
  • VERRE
  • VERRE TYPE I
  • DE COULEUR BRUNE
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON EN CAOUTCHOUC CHLOROBUTYL
  • AVEC CAPSULE EN ALUMINIUM
  • AVEC CAPUCHON EN POLYPROPYLENE
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC SUREMBALLAGE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

500 mg de poudre en flacon (verre brun Type I) fermé par un bouchon en caoutchouc chlorobutylique recouvert d'une capsule en aluminium avec capuchon amovible en polypropylène. Le produit est emballé dans un étui en carton.

Boîte de 1 flacon.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 03/06/2021

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2021
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 09/10/1995
  • AMM NATIONALE NL19231
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE FR/H/283/01
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE FR/H/283/01/II/03
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2021
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Prix libre
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) 104 euros HT le 10/05/2005
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement/date JO
  • RADIATION RETROCESSION le 28/09/2021. Date d'application : le 29/09/2021

- Arrêté du 1er avril 2005 relatif aux conditions de prise en charge des spécialités pharmaceutiques disposant d'une autorisation de mise sur le marché inscrites sur la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (10/05/2005).

Statut(s) du remboursement
  • MEDICAMENT ONEREUX T2A HORS GHS
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
- Arrêté du 4 avril 2005 pris en application de l'article L.162-22-7 du code de la sécurité sociale et fixant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge par l'assurance maladie en sus des prestations d'hospitalisation.

- Circulaire DHOS-F-O/DSS-1A/2005/n°119 du 1er mars 2005.

- Circulaire DHOS-F2-O/DSS-1A/2004/n°36 du 2 février 2004.
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT ANCIENNEMENT RETROCEDABLE
  • MEDICAMENT SERIALISABLE

* Rétrocession

- Arrêté du 22 septembre 2021 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 28/09/2021) : radiation

- Arrêté du 10 octobre 2008 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 15/10/2008).

- Arrêté du 14 avril 2006 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 05/05/2006).

- Arrêté du 22 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 06/09/2005).

- Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste des médicaments autorisés à être vendus au public par les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé (JO du 23/12/2004).

- Arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste prévue à l'article L.5126-4 du code de la santé publique (JO du 26/12/2004).

Conservation
Présentation : 1 flacon(s) en verre brun
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE
  • A L'ABRI DE L'HUMIDITE

* Durée de conservation

- Avant ouverture : 3 ans.


* Précautions particulières de conservation

Avant ouverture : à conserver à une température ne dépassant pas + 25°C et conserver les flacons dans l'emballage extérieur d'origine à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

- Après reconstitution et dilution

La stabilité physico-chimique de ce médicament reconstitué et dilué est de 4 heures à + 25°C.
D'un point de vue microbiologique, ce médicament reconstitué et dilué doit être utilisé immédiatement. S'il n'est pas utilisé immédiatement, la durée de conservation et les conditions précédant l'utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent pas dépasser 4 heures à une température comprise entre + 2°C et + 8°C (au réfrigérateur) et à l'abri de la lumière.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 03/06/2021
Indications
CARDIOTOXICITE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN CAS DE CANCER DU SEIN
  • DANS LES FORMES AVANCEES
  • OU
  • DANS LES FORMES METASTATIQUES
  • EN CAS DE TRT PAR DOXORUBICINE
  • EN CAS DE TRT PAR EPIRUBICINE
  • EN CAS DE TRT PAR ANTHRACYCLINE
  • TRAITEMENT PREVENTIF
Ce médicament est indiqué chez les adultes pour la prévention de la cardiotoxicité chronique cumulative causée par l'administration d'anthracycline chez des patients atteints d'un cancer du sein avancé et/ou métastatique, ayant déjà reçu une dose cumulée antérieure de 300 mg/m2 de doxorubicine ou de 540 mg/m2 d'épirubicine, lorsqu'un autre traitement par une anthracycline est nécessaire.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 11/07/2001
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2021

Mise au point ansm - EMA CARDIOXANE RESTRICTIONS D'EMPLOI 2011
CIM10
  • Intoxication par médicaments antitumoraux et immunosuppresseurs T451
  • Tumeur maligne du sein C50
  • Carcinome in situ du sein D05
  • Tumeur à évolution imprévisible et inconnue du sein D486
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL MODERE
Indication(s)
  • CARDIOTOXICITE

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • EN CAS DE TRT ANTICANCEREUX

Posologie USUELLE  
  • SI CLAIRANCE CREAT SUPERIEURE 40ML/MIN
Dose ADAPTER MG/M2/ADMINISTRATION
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT SURFACE CORPORELLE
Recommandation(s)
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
  • Cf. MISES EN GARDE/PRECAUTIONS D'EMPLOI
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES

Ce médicament doit être administré par perfusion intraveineuse brève (15 minutes), environ 30 minutes avant l'administration de l'anthracycline à une dose égale à 10 fois celle de l'équivalent doxorubicine ou 10 fois celle de l'épirubicine.

La dose recommandée de ce médicament est donc de 500 mg/m2 lorsque le schéma posologique habituel de 50 mg/m2 de doxorubicine est utilisé ou de 600 mg/m2 lorsque le schéma posologique habituel de 60 mg/m2 d'épirubicine est utilisé.


* Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants âgés de 0 à 18 ans n'ont pas été établies. Les données actuellement disponibles sont décrites aux rubriques "Contre-indications", "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables", "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques".
Référence(s) officielle(s)

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL MODERE
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL SEVERE
Indication(s)
  • CARDIOTOXICITE

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • EN CAS DE TRT ANTICANCEREUX

Posologie USUELLE  
  • SI CLAIRANCE CREAT INFERIEURE 40ML/MIN
Dose ADAPTER MG/M2/ADMINISTRATION
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT SURFACE CORPORELLE
Recommandation(s)
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
  • Cf. MISES EN GARDE/PRECAUTIONS D'EMPLOI
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES

Ce médicament doit être administré par perfusion intraveineuse brève (15 minutes), environ 30 minutes avant l'administration de l'anthracycline à une dose égale à 10 fois celle de l'équivalent doxorubicine ou 10 fois celle de l'épirubicine.

La dose recommandée de ce médicament est donc de 500 mg/m2 lorsque le schéma posologique habituel de 50 mg/m2 de doxorubicine est utilisé ou de 600 mg/m2 lorsque le schéma posologique habituel de 60 mg/m2 d'épirubicine est utilisé.


* Insuffisance rénale

Chez les insuffisants rénaux modérés à graves (clairance de la créatinine < 40 ml/min), la dose de dexrazoxane doit être réduite de 50 %.


* Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants âgés de 0 à 18 ans n'ont pas été établies. Les données actuellement disponibles sont décrites aux rubriques "Contre-indications", "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables", "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques".
Référence(s) officielle(s)

Schéma posologique n° 3
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE
Indication(s)
  • CARDIOTOXICITE

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • EN CAS DE TRT ANTICANCEREUX

Posologie USUELLE  
Dose ADAPTER MG/M2/ADMINISTRATION
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT SURFACE CORPORELLE
Recommandation(s)
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
  • Cf. MISES EN GARDE/PRECAUTIONS D'EMPLOI
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
  • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES

Ce médicament doit être administré par perfusion intraveineuse brève (15 minutes), environ 30 minutes avant l'administration de l'anthracycline à une dose égale à 10 fois celle de l'équivalent doxorubicine ou 10 fois celle de l'épirubicine.

La dose recommandée de ce médicament est donc de 500 mg/m2 lorsque le schéma posologique habituel de 50 mg/m2 de doxorubicine est utilisé ou de 600 mg/m2 lorsque le schéma posologique habituel de 60 mg/m2 d'épirubicine est utilisé.


* Insuffisance hépatique

Le rapport de doses doit être conservé ; si la dose d'anthracycline est diminuée, la dose de dexrazoxane doit être diminuée en conséquence.


* Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants âgés de 0 à 18 ans n'ont pas été établies. Les données actuellement disponibles sont décrites aux rubriques "Contre-indications", "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables", "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques".
Référence(s) officielle(s)


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • RECONSTITUER AVEC DE L'EAU PPI
  • MELANGER DELICATEMENT
  • DILUER DANS SOLUTION DE RINGER LACTATE
  • OU
  • DILUER DANS SOL DE LACTATE DE NA 0,16M
  • RECONSTITUER SELON INSTRUCTION
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
  • ELIMINER SELON MODALITE DECHETS TOXIQUES
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

- Recommandations pour une manipulation sûre
Les prescripteurs doivent se référer aux directives nationales ou agréées relatives à la manipulation d'agents cytotoxiques lorsqu'ils utilisent ce médicament. La reconstitution doit toujours être effectuée dans une zone dédiée aux agents cytotoxiques par un personnel formé. Les femmes enceintes faisant partie du personnel ne doivent pas manipuler la préparation.

Le port de gants et d'autres vêtements de protection est recommandé pour éviter tout contact avec la peau. Des réactions cutanées ont été rapportées après contact avec ce médicament. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, laver immédiatement et soigneusement à l'eau.

- Préparation pour administration intraveineuse

. Reconstitution de ce médicament
La poudre de chaque flacon doit être reconstituée avec 25 ml d'eau pour préparations injectables. Agiter délicatement. La dissolution s'effectue en quelques minutes. Le pH de la solution ainsi obtenue est voisin de 1,6. Cette solution doit être diluée avant d'être administrée au patient.

. Dilution de ce médicament
Pour éviter le risque de thrombophlébite au niveau du site d'injection, ce médicament ne doit pas être perfusé sans avoir été dilué avec l'une des solutions mentionnées ci-dessous. Utiliser de préférence des solutions présentant un pH élevé. Le volume final est proportionnel au nombre de flacons de ce médicament utilisés et au volume de la solution de perfusion utilisée pour la dilution, ce volume pouvant varier de 25 ml à 100 ml par flacon.

Les données ci-dessous récapitulent le volume final après reconstitution et dilution d'un flacon et de 4 flacons de ce médicament, ainsi que le pH approximatif obtenu en fonction des solutions de perfusion utilisées. Les volumes minimum et maximum de solution de perfusion à utiliser par flacon sont également présentés ci-dessous.

- Solution de dilution : ringer lactate
. Volume de dilution par flacon de ce médicament reconstitué : 25 ml
. Volume final pour 1 flacon : 50 ml
. Volume final pour 4 flacons : 200 ml
. pH (approximatif) : 2,2

- Solution de dilution : ringer lactate
. Volume de dilution par flacon de ce médicament reconstitué : 100 ml
. Volume final pour 1 flacon : 125 ml
. Volume final pour 4 flacons : 500 ml
. pH (approximatif) : 3,3

- Solution de dilution : lactate de sodium 0,16M (a)
. Volume de dilution par flacon de ce médicament reconstitué : 25 ml
. Volume final pour 1 flacon : 50 ml
. Volume final pour 4 flacons : 200 ml
. pH (approximatif) : 2,9

- Solution de dilution : lactate de sodium 0,16M (a)
. Volume de dilution par flacon de ce médicament reconstitué : 100 ml
. Volume final pour 1 flacon : 125 ml
. Volume final pour 4 flacons : 500 ml
. pH (approximatif) : 4,2

(a) Le lactate de sodium 11,2 % doit être dilué 6 fois pour obtenir une concentration de 0,16 M.

L'utilisation d'un grand volume de dilution est généralement recommandée (au maximum 100 ml de solution pour perfusion pour 25 ml de ce médicament reconstitué), pour augmenter le pH de la solution. De plus petits volumes de dilution (au minimum 25 ml de solution pour perfusion pour 25 ml de ce médicament reconstitué) peuvent être utilisés en cas de besoin, en fonction de l'état hémodynamique du patient.

Ce médicament est à usage unique. Le produit reconstitué puis dilué doit être utilisé immédiatement ou dans les 4 heures suivant la dilution s'il est conservé entre + 2°C et + 8°C.

Les produits destinés à la voie parentérale doivent faire l'objet d'un examen visuel préalable afin de détecter d'éventuelles particules, chaque fois que la nature de la solution ou du contenant le permet. Immédiatement après la reconstitution, ce médicament est normalement une solution incolore mais certaines variations de couleur peuvent être observées dans le temps, ce qui ne signifie pas que le produit a perdu de son activité s'il a été conservé selon les recommandations décrites ci-dessus. Toutefois, il est recommandé d'éliminer le produit s'il n'est pas incolore à jaune immédiatement après sa reconstitution.

- Elimination
Tout médicament non utilisée doit être éliminée conformément à la réglementation en vigueur.

Prendre les dispositions et les précautions nécessaires pour éliminer les objets utilisés pour reconstituer et diluer ce médicament.


* Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique "Précautions particulières d'élimination et de manipulation".

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Modalité(s)
  • RESPECTER LES MODALITES DE MANIPULATION
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION
* Mode et voie d'administration

Voie intraveineuse.

Ce médicament doit être administré par perfusion intraveineuse brève (15 minutes), environ 30 minutes avant l'administration de l'anthracycline.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. POSOLOGIE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 2 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. POSOLOGIE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. POSOLOGIE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
  • Cf. POSOLOGIE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 5 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE DEXRAZOXANE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 6 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 7 VACCINATION
  • VACCINATION AMARILE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 8 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR VACCIN ANTIAMARILE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 9 PERSONNEL SOIGNANT FEMININ
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • MANIPULATION DECONSEILLEE PDT GROSSESSE
  • Cf. RECONSTITUTION/ADMINISTRATION
Les femmes enceintes faisant partie du personnel ne doivent pas manipuler la préparation (Cf. rubrique "Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 10 GROSSESSE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
Ce médicament ne doit pas être administré au cours de la grossesse sauf en cas de nécessité absolue.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 11 FEMME EN AGE DE PROCREER
  • EN L'ABSENCE DE CONTRACEPTION EFFICACE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Les hommes et femmes en âge de procréer doivent suivre une contraception efficace pendant le traitement. La contraception chez l'homme et la femme doit être poursuivie au moins 6 mois après un traitement par dexrazoxane
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Non concerné .
Terrain N° 12 HOMME
  • EN L'ABSENCE DE CONTRACEPTION EFFICACE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Les hommes et femmes en âge de procréer doivent suivre une contraception efficace pendant le traitement. La contraception chez l'homme et la femme doit être poursuivie au moins 6 mois après un traitement par dexrazoxane
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2021
CIM 10
  • Non concerné .




Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants âgés de 0 à 18 ans qui doivent recevoir une chimiothérapie à base d'anthracycline à une dose cumulée programmée < à 300 mg/m2 de doxorubicine ou à la dose cumulative équivalente d'une autre anthracycline (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables").

Ce médicament est également contre-indiqué dans les situations suivantes :

- Hypersensibilité au dexrazoxane.
- Allaitement (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").
- Vaccination concomitante avec un vaccin antiamaril (fièvre jaune) (Cf. rubrique "Interactions").
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2021
Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE D'APLASIE MEDULLAIRE
    • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    • RISQUE DE LEUCOPENIE
    • RISQUE DE THROMBOPENIE
    • RISQUE DE LEUCEMIE
    • RISQUE D'ATTEINTE HEPATIQUE
    • RISQUE D'ANOMALIE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
    • RISQUE THROMBO-EMBOLIQUE VEINEUX
    • RISQUE THROMBO-EMBOLIQUE ARTERIEL
    • RISQUE DE REACTION ANAPHYLACTIQUE
    • RISQUE DE REACTION ALLERGIQUE
    • RISQUE D'OEDEME
    • RISQUE DE REACTION CUTANEE
    • RISQUE DE BRONCHOSPASME / ASTHME
    • RISQUE DE DYSPNEE
    • RISQUE D'HYPOTENSION
    • RISQUE DE MALAISE / LIPOTHYMIE
    • RISQUE DE SYNCOPE
    • RISQUE DE NEOPLASIE / TUMEUR
    • RISQUE DE CANCER SECONDAIRE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 03/06/2021
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 2 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE D'AUGMENTATION TAUX PLASMATIQUE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 03/06/2021
      CIM 10
      • Maladie rénale chronique N18

      Terrain N° 3 ATTEINTE HEPATIQUE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • SURVEILLANCE HEPATIQUE
        • Cf. EFFETS INDESIRABLES
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 03/06/2021
        CIM 10
        • Maladies du foie K70-K77

        Terrain N° 4 INFARCTUS DU MYOCARDE
        • INFARCTUS DU MYOCARDE RECENT
        • INFARCTUS DU MYOCARDE ANTECEDENT PERSO
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 03/06/2021
        CIM 10
        • Infarctus aigu du myocarde I21
        • Infarctus du myocarde à répétition I22
        • Infarctus du myocarde, ancien I252

        Terrain N° 5 INSUFFISANCE CARDIAQUE
        • INSUFF CARDIAQUE ATCD PERSONNEL
        • INSUFF CARDIAQUE EN COURS
        • INSUFF CARDIAQUE AIGUE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 03/06/2021
        CIM 10
        • Insuffisance cardiaque I50
        • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867
        • Insuffisance cardiaque, sans précision I509

        Terrain N° 6 ANGOR
        • ANGOR INSTABLE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 03/06/2021
        CIM 10
        • Angine de poitrine I20
        • Angine de poitrine instable I200

        Terrain N° 7 VALVULOPATHIE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 03/06/2021
          CIM 10
          • Maladies rhumatismales de la valvule mitrale I05
          • Maladies rhumatismales de la valvule aortique I06
          • Maladies rhumatismales de la valvule tricuspide I07
          • Maladies de plusieurs valvules (rhumatismales) I08
          • Endocardite rhumatismale, valvule non précisée I091
          • Atteintes non rhumatismales de la valvule mitrale I34
          • Atteintes non rhumatismales de la valvule aortique I35
          • Atteintes non rhumatismales de la valvule tricuspide I36
          • Atteintes de la valvule pulmonaire (non rhumatismale) I37
          • Endocardite, valvule non précisée I38
          • Endocardite et atteintes valvulaires cardiaques au cours de maladies classées ailleurs I39

          Terrain N° 8 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
          • TRT PAR CHIMIOTHERAPIE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • RISQUE DE THROMBOSE
          • RISQUE D'EMBOLIE
          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
          • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 03/06/2021
          CIM 10
          • Non concerné .

          Terrain N° 9 HOMME
          • EN CAS DE CONTRACEPTION
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
          • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 03/06/2021
          CIM 10
          • Non concerné .

          Terrain N° 10 FEMME EN AGE DE PROCREER
          • EN CAS DE CONTRACEPTION
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
          • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 03/06/2021
          CIM 10
          • Non concerné .

          Terrain N° 11 SUJET AGE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 03/06/2021
            CIM 10
            • Non concerné .

            Terrain N° 12 PERSONNEL SOIGNANT
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • MEDICAMENT A MANIPULER AVEC PRECAUTION
              • RESPECTER LES MODALITES DE MANIPULATION
              • RISQUE DE REACTION CUTANEE
              • PORT DES GANTS RECOMMANDE
              • Cf. RECONSTITUTION/ADMINISTRATION
              Les prescripteurs doivent se référer aux directives nationales ou agréées relatives à la manipulation d'agents cytotoxiques lorsqu'ils utilisent ce médicament. La reconstitution doit toujours être effectuée dans une zone dédiée aux agents cytotoxiques par un personnel formé. Les femmes enceintes faisant partie du personnel ne doivent pas manipuler la préparation.
              Le port de gants et d'autres vêtements de protection est recommandé pour éviter tout contact avec la peau. Des réactions cutanées ont été rapportées après contact avec ce médicament. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, laver immédiatement et soigneusement à l'eau.
              (Cf. rubrique "Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités")
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM française 03/06/2021
              CIM 10
              • Non concerné .
              Terrain N° 13 INSUFFISANCE HEPATIQUE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • Cf. POSOLOGIE
                • ADAPTER LA POSOLOGIE
                Le rapport de doses doit être conservé ; si la dose d'anthracycline est diminuée, la dose de dexrazoxane doit être diminuée en conséquence.
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM française 03/06/2021
                CIM 10
                • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72




                - Commentaires du RCP :
                * Dépression médullaire

                Une atteinte médullaire pouvant s'ajouter à celle de la chimiothérapie a été rapportée sous ce médicament (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Le nombre de cellules au nadir peut être plus faible chez les patients traités par le dexrazoxane. Une surveillance hématologique est donc nécessaire. Les leucopénies et les thrombocytopénies sont généralement rapidement régressives à l'arrêt du traitement par ce médicament.

                À des doses chimiothérapeutiques élevées, lorsque la dose de ce médicament dépasse 1 000 mg/m2, la dépression médullaire peut augmenter de façon importante.


                * Second cancer primitif

                Le dexrazoxane étant un agent cytotoxique, avec une activité inhibitrice de la topo-isomérase II, l'association du dexrazoxane avec la chimiothérapie peut conduire à un risque accru de second cancer primitif.

                Les patients oncologiques font face à un risque accru de second cancer primitif, indépendamment du traitement qu'ils ont suivi. Les patients ayant reçu un traitement contre le cancer ont également plus de risques de développer un second cancer primitif.

                Chez des patients adultes atteints d'un cancer du sein, des cas peu fréquents de LMA ont été rapportés après la mise sur le marché (Cf. rubrique "Effets indésirables").

                Chez les patients pédiatriques, des seconds cancers primitifs, y compris la leucémie myéloïde aiguë (LMA) et le syndrome myélodysplasique (SMD), ont été signalés dans les essais cliniques à la fois dans le groupe dexrazoxane et le groupe témoin. Bien que les seconds cancers primitifs soient numériquement plus élevés dans le bras dexrazoxane, il n'y avait pas de différence statistique entre les groupes. Dans l'ensemble, les taux de seconds cancers primitifs dans les études pédiatriques disponibles dans le groupe dexrazoxane sont similaires aux taux déterminés pour les populations pertinentes dans d'autres études (données historiques). Cependant, l'effet à long terme du dexrazoxane sur les seconds cancers primitifs n'est pas connu et ne peut être estimé à partir des données disponibles.

                Dans les essais cliniques, des cas de seconds cancers primitifs, en particulier des cas de LMA et un syndrome myélodysplasique (SMD), ont été rapportés chez des enfants atteints de la maladie de Hodgkin et de leucémie aiguë lymphoblastique recevant une chimiothérapie associant plusieurs cytotoxiques (par exemple, étoposide, doxorubicine, cyclophosphamide) (Cf. rubrique "Effets indésirables").


                * Interférence avec la chimiothérapie

                Le dexrazoxane et les anthracyclines étant tous les deux des inhibiteurs de la topo-isomérase, il a été suggéré que le dexrazoxane interfère avec l'efficacité anti-tumorale des anthracyclines sur la base de leur mécanisme d'action. Cependant, dans la plupart des études réalisées sur des adultes, aucune différence significative n'a été identifiée quant aux taux de réponse et aux taux globaux de survie entre les groupes dexrazoxane et témoin. Une diminution significative du taux de réponse à la tumeur a été rapportée dans une étude chez les patients atteints de cancer du sein à un stade avancé traités à la doxorubicine et au dexrazoxane comparé aux patients traités à la doxorubicine et au placebo. Dans cette étude, le taux de réponse au placebo a été considéré comme élevé (60,5 %), ce qui peut être un facteur favorisant la différence observée dans le taux de réponse. Malgré la différence dans les taux de réponse, aucune différence significative n'a été observée quant à la durée de progression de la maladie ou au taux global de survie entre les patients ayant reçu le dexrazoxane ou le placebo pendant l'étude.

                Aucune étude pédiatrique n'a fait état d'une différence dans les résultats oncologiques (survie sans progression) entre les groupes traités par le dexrazoxane et ceux traités par l'anthracycline seule.


                * Insuffisants rénaux

                La clairance du dexrazoxane et de ses métabolites actifs peut être réduite chez les patients présentant une réduction de la clairance de la créatinine (Cf. rubrique "Posologie").


                * Troubles hépatiques

                Dans la mesure où une dysfonction hépatique a été observée occasionnellement chez des patients traités avec ce médicament (Cf. rubrique "Effets indésirables"), il est recommandé d'effectuer des tests de routine de vérification de la fonction hépatique avant et pendant l'administration de dexrazoxane chez les patients présentant une dysfonction hépatique connue.


                * Patients présentant des troubles cardiaques

                Le monitorage cardiaque habituel associé au traitement par la doxorubicine ou l'épirubicine doit être poursuivi.

                Aucune donnée n'étaye l'administration du dexrazoxane chez les patients ayant eu un infarctus du myocarde au cours des 12 derniers mois, souffrant d'insuffisance cardiaque préexistante (y compris une insuffisance cardiaque clinique suite à un traitement par les anthracyclines), d'angor instable ou de cardiopathie valvulaire symptomatique.


                * Thromboembolisme

                L'association du dexrazoxane avec une chimiothérapie peut entraîner un risque accru de thromboembolie (Cf. rubrique "Effets indésirables").


                * Femmes en âge de procréer/contraception chez l'homme et la femme

                Le dexrazoxane étant un agent cytotoxique, les hommes et femmes en âge de procréer doivent suivre une contraception efficace pendant toute la durée du traitement. La contraception chez l'homme et la femme doit être poursuivie au moins 6 mois après un traitement par dexrazoxane (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").


                * Population gériatrique

                Il n'existe aucun essai clinique comparant l'efficacité ou la sécurité du dexrazoxane chez les patients gériatriques à celle des patients plus jeunes. Cependant, en général, il convient d'être prudent lors de l'administration d'un traitement chez les patients âgés en raison de leur utilisation plus importante d'autres médicaments, des taux plus élevés de maladies concomitantes et d'une éventuelle réduction de leurs fonctions hépatique, rénale ou cardiaque.


                * Réaction anaphylactique

                Des réactions anaphylactiques incluant angio-oedème, réactions cutanées, bronchospasme, détresse respiratoire, hypotension et perte de conscience ont été observées chez des patients traités par ce médicament et anthracyclines (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Les antécédents d'allergie au dexrazoxane doivent être soigneusement pris en compte avant l'administration (Cf. rubrique "Contre-indications").
                Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2021
                Non contre-indications
                Aucune information recensée.
                Interactions médicamenteuses
                Ce médicament est excrété sous forme inchangée par voie rénale, et métabolisé par la dihydropyrimidine amidohydrolase (DHPase) dans le foie et les reins en métabolites à cycles ouverts. L'administration concomitante de doxorubicine (50 à 60 mg/m2) ou d'épirubicine (60 à 100 mg/m2) n'a pas modifié de façon significative la pharmacocinétique de ce médicament.

                Dans les études, ce médicament n'a pas modifié la pharmacocinétique de la doxorubicine. Des données limitées d'études cliniques suggèrent que la clairance de l'épirubicine peut être augmentée lorsque le dexrazoxane est pré-administré, cela étant survenu avec des concentrations élevées d'épirubicine (120-135 mg/m2).

                Ce médicament peut augmenter la toxicité hématologique du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Une surveillance hématologique régulière est donc nécessaire, notamment au cours des deux premiers cycles du traitement (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

                Ne pas mélanger ce médicament avec un autre médicament lors de la perfusion.


                * Association contre-indiquée

                Vaccin antiamaril (fièvre jaune) : risque de maladie vaccinale généralisée mortelle (Cf. rubrique "Contre-indications").


                * Association non recommandée

                Autres vaccins vivants atténués : risque de maladie systémique éventuellement mortelle. Ce risque est majoré chez les sujets déjà immunodéprimés par la maladie sous-jacente. Utiliser si possible un vaccin inactivé (poliomyélite).

                - Phénytoïne : les agents cytotoxiques peuvent réduire l'absorption de la phénytoïne, entraînant une recrudescence des convulsions. Le dexrazoxane n'est pas recommandé en association à la phénytoïne.


                * Association à évaluer avec attention

                Ciclosporine, tacrolimus : immunodépression excessive avec risque de syndrome lymphoprolifératif.


                * Population pédiatrique

                Les études d'interaction n'ont été réalisées que chez l'adulte.
                 
                Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2021
                Grossesse
                Données cliniques humaines
                Observations
                • MUTAGENE
                Recommandations et conduites à tenir
                 
                Effet spécialité
                Niveau(x) de risque
                • ADMINISTRATION DECONSEILLEE
                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

                Il n'existe pas de données suffisantes concernant l'utilisation du dexrazoxane chez la femme enceinte. Les études chez l'animal ont indiqué des effets embryotoxiques et tératogènes (Cf. rubrique "Données de sécurité précliniques"). Le risque potentiel pour l'homme est inconnu. Ce médicament est utilisé avec des anthracyclines connues pour avoir des propriétés cytotoxiques, mutagènes et embryotoxiques. Ce médicament ne doit pas être administré au cours de la grossesse sauf en cas de nécessité absolue.
                Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 03/06/2021

                Femme en âge de procréer
                Recommandations et conduites à tenir
                Recommandations
                • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                Les hommes et femmes en âge de procréer doivent suivre une contraception efficace pendant le traitement. La contraception chez l'homme et la femme doit être poursuivie au moins 6 mois après un traitement par dexrazoxane (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

                - Fertilité
                L'effet de ce médicament sur la fertilité chez l'Homme n'a pas été étudié. Les données disponibles de fertilité issues d'études animales sont limitées, mais des modifications testiculaires ont été observées chez les rats et les chiens après une administration répétée (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 03/06/2021
                Allaitement
                Données sur le passage dans le lait maternel
                Passage dans le lait Pas d'information
                Fixation protéique Pas d'information
                Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                Recommandations et conduites à tenir
                Recommandations
                • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE
                • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

                Il n'existe pas d'études animales sur le passage de la substance active et/ou de ses métabolites dans le lait maternel. On ne sait pas si le dexrazoxane et/ou ses métabolites passent dans le lait maternel. En raison de la sévérité des effets indésirables potentiels chez les enfants exposés à ce médicament, l'allaitement est contre-indiqué pendant le traitement par ce médicament (Cf. rubrique "Contre-indications").
                Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 03/06/2021
                Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                Recommandations
                • OUI
                • RISQUE D'ASTHENIE
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                Ce médicament a une influence modérée sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Les patients doivent être vigilants lorsqu'ils conduisent ou utilisent des machines, s'ils ressentent une fatigue pendant le traitement par ce médicament.
                Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM française 03/06/2021
                Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                Déclaration des effets indésirables suspectés

                La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                Site internet: www.ansm.sante.fr.

                Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                - Effets indésirables cliniques
                TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
                TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                TROUBLES DES ORGANES DES SENS
                TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
                TROUBLES RESPIRATOIRES


                - Effets indésirables paracliniques
                TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE (2 fiches)
                TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                TROUBLES PANCREATIQUES
                TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION

                Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                - Effets indésirables cliniques
                - Effets indésirables paracliniques

                Page générée en 0.2342 seconde(s)