ORPHACOL 50MG GELULE
ORPHACOL 50 MG, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 02/05/2023
Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTILITHIASIQUE BILIAIRE
  • CHOLERETIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • THERAPEUTIQUE HEPATIQUE ET BILIAIRE : A05
  • THERAPEUTIQUE BILIAIRE : A05A
  • ACIDES BILIAIRES ET DERIVES : A05AA
  • CHOLIQUE ACIDE : A05AA03
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • AUTRES PRODUITS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16
  • AUTRE PRODUIT DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : thérapeutique hépatique et biliaire, acides biliaires, Code ATC : A05AA03

L'acide cholique est l'acide biliaire primaire prédominant chez l'homme. Chez les patients présentant un déficit congénital en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase et en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase, la biosynthèse d'acides biliaires primaires est réduite ou absente. Ces deux maladies congénitales sont extrêmement rares, avec une prévalence en Europe d'environ 3 à 5 patients présentant un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase pour 10 millions d'habitants et une prévalence estimée dix fois plus faible pour le déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase. En l'absence de traitement, des métabolites d'acides biliaires, non physiologiques, cholestatiques et hépatotoxiques prédominent dans le foie, le sérum et l'urine. La base logique du traitement consiste en une restauration du composant du flux de bile dépendant des acides biliaires permettant la restauration de la sécrétion biliaire et l'élimination biliaire des métabolites toxiques, l'inhibition de la production des métabolites toxiques d'acides biliaires par rétro-contrôle négatif de la cholestérol 7 alpha-hydroxylase, qui est l'enzyme limitante de la vitesse de synthèse des acides biliaires, et l'amélioration du statut nutritionnel du patient par correction de la malabsorption intestinale des lipides et des vitamines liposolubles.

La littérature mentionne une expérience clinique dans de petites cohortes de patients et des rapports de cas individuels; les nombres absolus de patients sont faibles en raison de la rareté des maladies. Cette rareté a également rendu impossible la réalisation d'études cliniques contrôlées. Globalement, des résultats relatifs au traitement par l'acide cholique pour environ 60 patients présentant un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase sont rapportés dans la littérature. Des données détaillées sur le long terme concernant le traitement par l'acide cholique en monothérapie sont disponibles pour 14 patients observés sur une durée allant jusqu'à 12,9 ans. Les résultats du traitement par l'acide cholique pour sept patients présentant un déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase sur une durée maximale de 14 ans sont rapportés dans la littérature. Des données détaillées sur le moyen et le long terme sont disponibles pour cinq patients, dont un a été traité par l'acide cholique en monothérapie. Il a été montré que le traitement oral par l'acide cholique: retarde ou permet d'éviter une greffe de foie; restaure des paramètres de laboratoire normaux; améliore les lésions histologiques du foie et soulage de façon significative tous les symptômes du patient. L'analyse par spectrométrie de masse des urines pendant le traitement par l'acide cholique révèle la présence d'acide cholique et une nette réduction, voire une élimination complète des métabolites toxiques des acides biliaires. Cela traduit la restauration d'un rétro-contrôle efficace de la synthèse des acides biliaires et d'un équilibre métabolique. De plus, la concentration en acides biliaires dans le sang était normale et les vitamines liposolubles étaient revenues à leur niveau normal.


* Population pédiatrique

L'expérience clinique rapportée dans la littérature concerne une population de patients présentant un déficit congénital en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase ou en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase, comprenant principalement des nourrissons âgés d'un mois, des enfants et des adolescents. Cependant, les nombres absolus de cas sont faibles.

Une autorisation de mise sur le marché "sous circonstances exceptionnelles" a été délivrée pour ce médicament. Cela signifie qu'en raison de la rareté de cette maladie et que pour des raisons éthiques il n'a pas été possible d'obtenir des informations complètes concernant ce médicament.

L'Agence européenne du médicament réévaluera chaque année toute nouvelle information qui pourrait être disponible, et, si nécessaire, ce RCP sera mis à jour.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023  

Propriétés pharmacocinétiques
L'acide cholique, qui est un acide biliaire primaire, est partiellement absorbé dans l'iléum. Le reste est transformé par réduction du groupe 7 alpha-hydroxy en acide désoxycholique (3 alpha, 12 alpha-dihydroxy) par des bactéries intestinales. L'acide désoxycholique est un acide biliaire secondaire. Plus de 90 % des acides biliaires primaires et secondaires sont réabsorbés dans l'iléum par un transporteur actif spécifique et sont recyclés vers le foie par la veine porte; le reste est excrété dans les fèces. Une petite fraction des acides biliaires est excrétée dans les urines.

Aucune donnée d'étude pharmacocinétique concernant ce médicament n'est disponible.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023  

Sécurité préclinique
Les données non cliniques disponibles issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogénèse et des fonctions de reproduction et de développement, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. Les études n'ont cependant pas été menées au même niveau de détail que pour un agent pharmaceutique, car l'acide cholique est une substance physiologique chez l'animal et chez l'homme.

La DL50 intraveineuse d'acide cholique est de 350 mg/kg de poids corporel chez la souris. L'administration par voie parentérale peut provoquer une hémolyse et un arrêt cardiaque. Administrés par voie orale, les acides et sels biliaires ne présentent en général qu'un potentiel toxique mineur. La DL50 orale est de 1520 mg/kg chez la souris. Dans des études à administration répétée, les effets de l'acide cholique fréquemment rapportés comprenaient une baisse du poids corporel, des diarrhées et des lésions du foie s'accompagnant de taux élevés des transaminases. Une augmentation du poids du foie et des calculs biliaires ont été rapportés dans des études à administration répétée, dans lesquelles l'acide cholique était co-administré avec du cholestérol.

L'acide cholique a montré une activité mutagène non significative lors de la réalisation d'une batterie de tests de génotoxicité in vitro. Les études animales ont montré que l'acide cholique n'induisait ni effet tératogène ni toxicité pour le foetus.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023  

Page générée en 0.0290 seconde(s)