ORPHACOL 50MG GELULE
ORPHACOL 50 MG, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 02/05/2023
Interactions médicamenteuses
Le phénobarbital et la primidone, qui est partiellement métabolisée en phénobarbital, exercent un effet antagoniste de celui de l'acide cholique. L'utilisation de phénobarbital ou de primidone chez les patients présentant un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase ou un déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase traités par l'acide cholique est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications"). Il convient d'utiliser d'autres traitements.

La ciclosporine modifie les propriétés pharmacocinétiques de l'acide cholique par inhibition de l'absorption hépatique et de la sécrétion hépatobiliaire d'acides biliaires, ainsi que ses propriétés pharmacodynamiques par inhibition de la cholestérol 7 alpha-hydroxylase. La co-administration doit être évitée. Si l'administration de ciclosporine est jugée nécessaire, les taux sériques et urinaires des acides biliaires doivent être étroitement surveillés et la dose d'acide cholique doit être ajustée en conséquence.

Les séquestrants des acides biliaires (cholestyramine, colestipol, colésévélam) et certains anti-acides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium) se lient aux acides biliaires et entraînent leur élimination. L'administration de ces médicaments est susceptible de réduire l'effet de l'acide cholique. La prise de la dose de séquestrants des acides biliaires ou d'anti-acides doit être séparée de celle de la dose d'acide cholique par un intervalle de cinq heures, quel que soit le médicament administré en premier.

L'acide ursodésoxycholique inhibe de façon compétitive l'absorption des autres acides biliaires, dont l'acide cholique, et les remplace dans le pool entérohépatique, ce qui réduit l'efficacité de la rétroinhibition négative sur la synthèse des acides biliaires générée par l'acide cholique oral. Chez les patients pour lesquels un traitement associant de l'acide ursodésoxycholique et de l'acide cholique en doses uniques a été prescrit, l'administration de ces deux médicaments doit être effectuée séparément : l'un doit être administré le matin et l'autre le soir, quel que soit le médicament administré en premier. Chez les patients pour lesquels un traitement associant de l'acide ursodésoxycholique et de l'acide cholique a été prescrit en doses fractionnées d'acide cholique et/ou d'acide ursodésoxycholique au cours de la journée, l'administration de ces médicaments doit être espacée de plusieurs heures.

L'effet de l'absorption d'aliments sur la biodisponibilité de l'acide cholique n'a pas été étudié. Il est possible en théorie que l'administration au moment des repas augmente la biodisponibilité de l'acide cholique et améliore sa tolérabilité.
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023

Page générée en 0.0207 seconde(s)