ORPHACOL 50MG GELULE
ORPHACOL 50 MG, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 02/05/2023
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • GELULE

  • GELULE (1)(2)ORAL(E) OUVERTURE POSSIBLE
  • OBLONG(UE)
  • OPAQUE BLANC(HE) ET BLEU(E)

Gélule dure (gélule).

Gélule de forme oblongue, opaque, bleue et blanche.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 13/01/2023

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition

    Excipient(s)
  • LACTOSE MONOHYDRATE 145,79 MG
    Excipient à effet notoire par voie ORALE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
Précision(s) composition :
Chaque gélule contient 50 mg d'acide cholique.

- Excipient(s) à effet notoire: lactose monohydraté (145,79 mg par gélule).

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 13/01/2023

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTILITHIASIQUE BILIAIRE
  • CHOLERETIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • THERAPEUTIQUE HEPATIQUE ET BILIAIRE : A05
  • THERAPEUTIQUE BILIAIRE : A05A
  • ACIDES BILIAIRES ET DERIVES : A05AA
  • CHOLIQUE ACIDE : A05AA03
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • AUTRES PRODUITS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16
  • AUTRE PRODUIT DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : thérapeutique hépatique et biliaire, acides biliaires, Code ATC : A05AA03

L'acide cholique est l'acide biliaire primaire prédominant chez l'homme. Chez les patients présentant un déficit congénital en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase et en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase, la biosynthèse d'acides biliaires primaires est réduite ou absente. Ces deux maladies congénitales sont extrêmement rares, avec une prévalence en Europe d'environ 3 à 5 patients présentant un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase pour 10 millions d'habitants et une prévalence estimée dix fois plus faible pour le déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase. En l'absence de traitement, des métabolites d'acides biliaires, non physiologiques, cholestatiques et hépatotoxiques prédominent dans le foie, le sérum et l'urine. La base logique du traitement consiste en une restauration du composant du flux de bile dépendant des acides biliaires permettant la restauration de la sécrétion biliaire et l'élimination biliaire des métabolites toxiques, l'inhibition de la production des métabolites toxiques d'acides biliaires par rétro-contrôle négatif de la cholestérol 7 alpha-hydroxylase, qui est l'enzyme limitante de la vitesse de synthèse des acides biliaires, et l'amélioration du statut nutritionnel du patient par correction de la malabsorption intestinale des lipides et des vitamines liposolubles.

La littérature mentionne une expérience clinique dans de petites cohortes de patients et des rapports de cas individuels; les nombres absolus de patients sont faibles en raison de la rareté des maladies. Cette rareté a également rendu impossible la réalisation d'études cliniques contrôlées. Globalement, des résultats relatifs au traitement par l'acide cholique pour environ 60 patients présentant un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase sont rapportés dans la littérature. Des données détaillées sur le long terme concernant le traitement par l'acide cholique en monothérapie sont disponibles pour 14 patients observés sur une durée allant jusqu'à 12,9 ans. Les résultats du traitement par l'acide cholique pour sept patients présentant un déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase sur une durée maximale de 14 ans sont rapportés dans la littérature. Des données détaillées sur le moyen et le long terme sont disponibles pour cinq patients, dont un a été traité par l'acide cholique en monothérapie. Il a été montré que le traitement oral par l'acide cholique: retarde ou permet d'éviter une greffe de foie; restaure des paramètres de laboratoire normaux; améliore les lésions histologiques du foie et soulage de façon significative tous les symptômes du patient. L'analyse par spectrométrie de masse des urines pendant le traitement par l'acide cholique révèle la présence d'acide cholique et une nette réduction, voire une élimination complète des métabolites toxiques des acides biliaires. Cela traduit la restauration d'un rétro-contrôle efficace de la synthèse des acides biliaires et d'un équilibre métabolique. De plus, la concentration en acides biliaires dans le sang était normale et les vitamines liposolubles étaient revenues à leur niveau normal.


* Population pédiatrique

L'expérience clinique rapportée dans la littérature concerne une population de patients présentant un déficit congénital en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase ou en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase, comprenant principalement des nourrissons âgés d'un mois, des enfants et des adolescents. Cependant, les nombres absolus de cas sont faibles.

Une autorisation de mise sur le marché "sous circonstances exceptionnelles" a été délivrée pour ce médicament. Cela signifie qu'en raison de la rareté de cette maladie et que pour des raisons éthiques il n'a pas été possible d'obtenir des informations complètes concernant ce médicament.

L'Agence européenne du médicament réévaluera chaque année toute nouvelle information qui pourrait être disponible, et, si nécessaire, ce RCP sera mis à jour.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023  

Propriétés pharmacocinétiques
L'acide cholique, qui est un acide biliaire primaire, est partiellement absorbé dans l'iléum. Le reste est transformé par réduction du groupe 7 alpha-hydroxy en acide désoxycholique (3 alpha, 12 alpha-dihydroxy) par des bactéries intestinales. L'acide désoxycholique est un acide biliaire secondaire. Plus de 90 % des acides biliaires primaires et secondaires sont réabsorbés dans l'iléum par un transporteur actif spécifique et sont recyclés vers le foie par la veine porte; le reste est excrété dans les fèces. Une petite fraction des acides biliaires est excrétée dans les urines.

Aucune donnée d'étude pharmacocinétique concernant ce médicament n'est disponible.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023  

Sécurité préclinique
Les données non cliniques disponibles issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogénèse et des fonctions de reproduction et de développement, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. Les études n'ont cependant pas été menées au même niveau de détail que pour un agent pharmaceutique, car l'acide cholique est une substance physiologique chez l'animal et chez l'homme.

La DL50 intraveineuse d'acide cholique est de 350 mg/kg de poids corporel chez la souris. L'administration par voie parentérale peut provoquer une hémolyse et un arrêt cardiaque. Administrés par voie orale, les acides et sels biliaires ne présentent en général qu'un potentiel toxique mineur. La DL50 orale est de 1520 mg/kg chez la souris. Dans des études à administration répétée, les effets de l'acide cholique fréquemment rapportés comprenaient une baisse du poids corporel, des diarrhées et des lésions du foie s'accompagnant de taux élevés des transaminases. Une augmentation du poids du foie et des calculs biliaires ont été rapportés dans des études à administration répétée, dans lesquelles l'acide cholique était co-administré avec du cholestérol.

L'acide cholique a montré une activité mutagène non significative lors de la réalisation d'une batterie de tests de génotoxicité in vitro. Les études animales ont montré que l'acide cholique n'induisait ni effet tératogène ni toxicité pour le foetus.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023  
Médicament virtuel Thériaque
Cholique acide 50 mg gélule

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
CHOLBAM 50MG GELULE NSFP  
KOLBAM 50MG GELULE NSFP  
ORPHACOL 50MG GELULE  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
ORPHACOL (EPAR) 2013


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
MEDICAMENT SOUS SURVEILLANCE RENFORCEE
PNDS 2019 - DEFICIT ACIDES BILAIRES
ORPHACOL SYNTHESE D'AVIS 2014


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR HOSPITALIERE/CSP R.5121-84 A -86
  • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
  • RESERVE HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE
  • SURVEILLANCE PARTICUL/CSP R.5121-93 A -95
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
  • RETROCESSION/VENTE PUBLIC PUI LISTE L5126-6 CSP (ANCIENNEMENT 5126-4)
  • MEDICAMENT SOUS SURVEILLANCE RENFORCEE
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.

Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
Prescription hospitalière.
Prescription réservée aux spécialistes et services hépato/gastro-enterologie.


* Rétrocession

- Arrêté du 4 avril 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 23/04/2014).


* Arrêté du 23 mai 2014 portant classement sur la liste des substances vénéneuses (JO du 31/05/2014) :

Liste I.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
 
Code UCD13 : 3400893230701
Code UCD7 : 9323070
Code identifiant spécialité : 6 331 622 5
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • LABORATOIRES CTRS
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • LABORATOIRES CTRS
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
   
Présentation N° 1 : 3 plaquette(s) PVC-Aluminium de 10 gélule(s)
Code CIP13 3400941688607
Code CIP7 4168860
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 01/10/2014
Agrément collectivités/date JO Oui le 20/05/2014
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 50 MG CHOLIQUE ACIDE
Conditionnement primaire 3 PLAQUETTE(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 10 GELULE(S) par PLAQUETTE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • ALUMINIUM
  • PVDC

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes en PVC/PVDC-aluminium de 10 gélules.

Conditionnement : 30

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 12/09/2013
  • AMM EUROPEENNE EU/1/13/870/001
  • MEDICAMENT ORPHELIN EU/3/02/127

Ce médicament est désigné comme médicament orphelin pour les indications suivantes :
- EU/3/02/127: erreurs congénitales de la synthèse d'acides biliaires primaires

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) 78 euros HT le 01/10/2014
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • 65 % le 30/09/2014. Date d'application : le 01/10/2014

* Arrêté du 23 septembre 2014 relatif aux conditions de prise en charge de spécialités pharmaceutiques disposant d'une autorisation de mise sur le marché inscrites sur la liste visée à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 26/09/2014)

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11

SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI
  • MEDICAMENT SERIALISABLE

* Rétrocession

- Arrêté du 4 avril 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 23/04/2014).

Présentation N° 2 : 6 plaquette(s) PVC-Aluminium de 10 gélule(s)
Code CIP13 3400941688775
Code CIP7 4168877
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 01/05/2023
Agrément collectivités/date JO Oui le 20/05/2014
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 50 MG CHOLIQUE ACIDE
Conditionnement primaire 6 PLAQUETTE(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 10 GELULE(S) par PLAQUETTE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • ALUMINIUM
  • PVDC

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes en PVC/PVDC-aluminium de 10 gélules.

Conditionnement : 60

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 12/09/2013
  • AMM EUROPEENNE EU/1/13/870/002
  • MEDICAMENT ORPHELIN EU/3/02/127

Ce médicament est désigné comme médicament orphelin pour les indications suivantes :
- EU/3/02/127: erreurs congénitales de la synthèse d'acides biliaires primaires

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) 78 euros HT le 01/10/2014
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • 65 % le 30/09/2014. Date d'application : le 01/10/2014

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11

SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Présentation N° 3 (NSFP) :

Code CIP13 3400959071477
Code CIP7 5907147
Commercialisation Supprimé le 01/10/2014
Agrément collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 50 MG CHOLIQUE ACIDE
Conditionnement primaire 1 BOITE (1)
Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 13/01/2023

  • (1) Standard Terms
   
   
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
Statut de la présentation
  • ATU DEVENUE AMM
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2007 .
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2008 .
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2009 .
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2010 .
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2011 .
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2012 .
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2013 .
  • MEDICAMENT ORPHELIN EU/3/02/127

Ce médicament est désigné comme médicament orphelin pour les indications orphelines suivantes :
- EU/3/02/127: erreurs congénitales de la synthèse d'acides biliaires primaires

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) 78 euros HT le 01/10/2014
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI

* Rétrocession

- Arrêté du 4 avril 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 23/04/2014).

Conservation
Présentation N° 1 : 3 plaquette(s) PVC-Aluminium de 10 gélule(s)
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 30 DEGRES

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
Présentation N° 2 : 6 plaquette(s) PVC-Aluminium de 10 gélule(s)
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 30 DEGRES

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
Présentation N° 3 (NSFP) :

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 0 AUCUNE INFORMATION
  • AUCUNE INFORMATION
Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
Indications
TROUBLES CONGENITAUX DE LA SYNTHESE DES ACIDES BILIAIRES PRIMAIRES    
  • CHEZ LE NOURRISSON
  • CHEZ L'ENFANT
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN CAS DE DEFICIT CONGENITAL EN C27 STEROIDE OXYDOREDUCTASE
  • EN CAS DE DEFICIT CONGENITAL EN OXOSTEROIDE 5 BETA REDUCTASE
  • TRAITEMENT AU LONG COURS
Ce médicament est indiqué pour le traitement des erreurs congénitales de la synthèse d'acides biliaires primaires, dues à un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase ou à un déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta réductase chez les nourrissons, les enfants et les adolescents âgés de 1 mois à 18 ans, ainsi que chez les adultes.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 19/02/2014
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
CIM10
  • Autres anomalies du stockage des lipides E755
  • Hypercholestérolémie essentielle E780
  • Autres maladies précisées du foie K768
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Défaut de synthèse des acides biliaires avec cholestase et malabsorption ; Déficit congénital de synthèse des acides biliaires type 1 ; Déficit congénital de synthèse des acides biliaires type 2 ; Déficit congénital de synthèse des acides biliaires type 3 ; Déficit congénital de synthèse des acides biliaires type 4 ; Anomalie de la synthèse des acides biliaires
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • NOURRISSON
  • ENFANT
  • ADULTE JUSQU'A 18 ANS
Indication(s)
  • TROUBLES CONGENITAUX DE LA SYNTHESE DES ACIDES BILIAIRES PRIMAIRES

  • TRAITEMENT AU LONG COURS

Posologie USUELLE  
Dose de 5 MG/KG/JOUR à 15 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
Posologie USUELLE  
Dose minimale 50 MG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT RESULTAT BIOLOGIQUE
  • RESPECTER DES PALIERS
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
Le traitement doit être instauré et surveillé par un gastroentérologue/hépatologue expérimenté ou un gastroentérologue/hépatologue pédiatre dans le cas de patients pédiatriques.

En cas d'absence persistante de réponse thérapeutique à la monothérapie par l'acide cholique, d'autres options de traitement doivent être envisagées (Cf. rubrique "Mise en garde et précaution d'emploi"). Les patients doivent être suivis comme suit : tous les 3 mois pendant la première année, tous les 6 mois pendant les trois ans qui suivent et annuellement par la suite (voir ci-dessous).


* Posologie

La dose doit être ajustée pour chaque patient dans un service spécialisé en fonction des profils chromatographiques des acides biliaires sanguins et/ou urinaires.

- Déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase
La dose quotidienne se situe entre 5 et 15 mg/kg chez les nourrissons, les enfants, les adolescents.
Dans tous les groupes d'âge, la dose minimale est de 50 mg et la dose est ajustée par paliers de 50 mg.

- Déficit en delta 4-3-oxostéroide-5 bêta-réductase
La dose quotidienne se situe entre 5 et 15 mg/kg chez les nourrissons, les enfants, les adolescents.
Dans tous les groupes d'âge, la dose minimale est de 50 mg et la dose est ajustée par paliers de 50 mg.

La dose quotidienne peut être divisée si elle comprend plus d'une gélule, afin de mimer la production continue d'acide cholique dans l'organisme et de réduire le nombre de gélules à prendre à chaque administration.

Pendant l'instauration du traitement et l'ajustement de la dose, les taux sériques et/ou urinaires d'acides biliaires doivent être surveillés intensivement (au moins tous les trois mois pendant la première année de traitement, tous les six mois pendant la seconde année), en utilisant des techniques analytiques appropriées. Les concentrations des métabolites anormaux des acides biliaires synthétisés dans le déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase (acides 3 bêta, 7 alpha-dihydroxy- et 3 bêta, 7 alpha, 12 alpha-trihydroxy-5-cholénoïques) ou dans le déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase (acides 3-oxo-7 alpha-hydroxy- et 3-oxo-7 alpha, 12 alpha-dihydroxy-4-cholénoïques) doivent être déterminées. À chaque examen, il convient d'évaluer la nécessité d'un ajustement de la dose et de choisir la dose la plus faible d'acide cholique qui réduit efficacement les métabolites des acides biliaires jusqu'à un taux le plus proche possible de zéro.

Les patients qui ont été traités auparavant par d'autres acides biliaires ou d'autres préparations d'acide cholique doivent être étroitement surveillés de la même manière que pendant l'instauration du traitement par ce médicament. La dose doit être ajustée en conséquence, comme décrit ci-dessus.

Les paramètres hépatiques doivent également être surveillés, de préférence plus souvent que les taux sériques et/ou urinaires d'acides biliaires. Une augmentation simultanée de la gamma glutamyltransférase sérique (GGT), de l'alanine aminotransférase (ALT) et/ou des acides biliaires sériques au-delà des taux normaux peut indiquer un surdosage. Des augmentations transitoires des transaminases lors de l'instauration du traitement par l'acide cholique ont été observées et n'indiquent pas de nécessité de réduire la dose, si le taux de GGT n'est pas augmenté et si les taux sériques d'acides biliaires chutent ou se situent dans l'intervalle normal.

Après la phase d'instauration, les acides biliaires sériques et/ou urinaires (à l'aide des techniques analytiques appropriées) et les paramètres hépatiques doivent être déterminés au moins une fois par an et la dose ajustée en conséquence. Des analyses complémentaires ou plus fréquentes doivent être réalisées pour surveiller le traitement pendant les périodes de croissance rapide, une maladie concomitante et la grossesse (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement" ).


* Populations spéciales

- Insuffisance rénale
Aucune donnée n'est disponible pour les patients insuffisants rénaux. La dose d'acide cholique doit être ajustée individuellement.

- Insuffisance hépatique
Des données limitées sont disponibles pour les patients souffrant d'insuffisance hépatique mineure à sévère liée à un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase ou à un déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase. Les patients sont susceptibles de présenter un certain degré d'insuffisance hépatique au
moment du diagnostic, qui s'améliore sous traitement par l'acide cholique. La dose d'acide cholique doit être ajustée individuellement.

Il n'y a aucune expérience chez les patients présentant une insuffisance hépatique due à une cause autre qu'un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase ou un déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase et aucune recommandation de dose ne peut être formulée. Les patients insuffisants hépatiques doivent être étroitement surveillés (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

- Hypertriglycéridémie familiale
Chez les patients présentant une hypertriglycéridémie familiale nouvellement diagnostiquée ou des antécédents familiaux de cette maladie, l'absorption intestinale de l'acide cholique est susceptible d'être faible. La dose d'acide cholique chez les patients atteints d'hypertriglycéridémie familiale devra être déterminée et ajustée comme décrit, mais une dose élevée, notamment supérieure à la limite de 500 mg par jour chez les patients adultes, peut s'avérer nécessaire et sans danger.


* Population pédiatrique

Le traitement par l'acide cholique est utilisé chez les nourrissons à partir de l'âge d'un mois, ainsi que chez les enfants et les adolescents. Les recommandations de doses traduisent l'utilisation dans cette population. La dose quotidienne chez les nourrissons âgés d'un mois à deux ans et chez les enfants et les adolescents se situe entre 5 et 15 mg/kg et doit être ajustée individuellement pour chaque patient.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
Indication(s)
  • TROUBLES CONGENITAUX DE LA SYNTHESE DES ACIDES BILIAIRES PRIMAIRES

  • TRAITEMENT AU LONG COURS

Posologie USUELLE  
Dose de 5 MG/KG/JOUR à 15 MG/KG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie USUELLE  
Dose minimale 50 MG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • REEVALUER LE TRAITEMENT PERIODIQUEMENT
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 500 MG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT RESULTAT BIOLOGIQUE
  • RESPECTER DES PALIERS
  • UTILISER DOSAGE LE MIEUX ADAPTE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
Le traitement doit être instauré et surveillé par un gastroentéroloque/hépatologue expérimenté ou un gastroentéroloque/hépatologue pédiatre dans le cas de patients pédiatriques.

En cas d'absence persistante de réponse thérapeutique à la monothérapie par l'acide cholique, d'autres options de traitement doivent être envisagées (Cf. rubrique "Mise en garde et précaution d'emploi"). Les patients doivent être suivis comme suit : tous les 3 mois pendant la première année, tous les 6 mois pendant les trois ans qui suivent et annuellement par la suite (voir ci-dessous).


* Posologie

La dose doit être ajustée pour chaque patient dans un service spécialisé en fonction des profils chromatographiques des acides biliaires sanguins et/ou urinaires.

- Déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase
La dose quotidienne se situe entre 5 et 15 mg/kg chez les nourrissons, les enfants, les adolescents.
Dans tous les groupes d'âge, la dose minimale est de 50 mg et la dose est ajustée par paliers de 50 mg.
Chez les adultes, la dose quotidienne ne doit pas dépasser 500 mg.

- Déficit en delta 4-3-oxostéroide-5 bêta-réductase
La dose quotidienne se situe entre 5 et 15 mg/kg chez les nourrissons, les enfants, les adolescents.
Dans tous les groupes d'âge, la dose minimale est de 50 mg et la dose est ajustée par paliers de 50 mg.
Chez les adultes, la dose quotidienne ne doit pas dépasser 500 mg.

La dose quotidienne peut être divisée si elle comprend plus d'une gélule, afin de mimer la production continue d'acide cholique dans l'organisme et de réduire le nombre de gélules à prendre à chaque administration.

Pendant l'instauration du traitement et l'ajustement de la dose, les taux sériques et/ou urinaires d'acides biliaires doivent être surveillés intensivement (au moins tous les trois mois pendant la première année de traitement, tous les six mois pendant la seconde année), en utilisant des techniques analytiques appropriées. Les concentrations des métabolites anormaux des acides biliaires synthétisés dans le déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase (acides 3 bêta, 7 alpha-dihydroxy- et 3 bêta, 7 alpha, 12 alpha-trihydroxy-5-cholénoïques) ou dans le déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase (acides 3-oxo-7 alpha-hydroxy- et 3-oxo-7 alpha, l2 alpha-dihydroxy-4-cholénoïques) doivent être déterminées. À chaque examen, il convient d'évaluer la nécessité d'un ajustement de la dose et de choisir la dose la plus faible d'acide cholique qui réduit efficacement les métabolites des acides biliaires jusqu'à un taux le plus proche possible de zéro.

Les patients qui ont été traités auparavant par d'autres acides biliaires ou d'autres préparations d'acide cholique doivent être étroitement surveillés de la même manière que pendant l'instauration du traitement par ce médicament. La dose doit être ajustée en conséquence, comme décrit ci-dessus.

Les paramètres hépatiques doivent également être surveillés, de préférence plus souvent que les taux sériques et/ou urinaires d'acides biliaires. Une augmentation simultanée de la gamma glutamyltransférase sérique (GGT), de l'alanine aminotransférase (ALT) et/ou des acides biliaires sériques au-delà des taux normaux peut indiquer un surdosage. Des augmentations transitoires des transaminases lors de l'instauration du traitement par l'acide cholique ont été observées et n'indiquent pas de nécessité de réduire la dose, si le taux de GGT n'est pas augmenté et si les taux sériques d'acides biliaires chutent ou se situent dans l'intervalle normal.

Après la phase d'instauration, les acides biliaires sériques et/ou urinaires (à l'aide des techniques analytiques appropriées) et les paramètres hépatiques doivent être déterminés au moins une fois par an et la dose ajustée en conséquence. Des analyses complémentaires ou plus fréquentes doivent être réalisées pour surveiller le traitement pendant les périodes de croissance rapide, une maladie concomitante et la grossesse (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement" ).


* Populations spéciales

- Population des personnes âgées (> ou = 65 ans)
Il n'y a aucune expérience chez les personnes âgées. La dose d'acide cholique doit être ajustée individuellement.

- Insuffisance rénale
Aucune donnée n'est disponible pour les patients insuffisants rénaux. La dose d'acide cholique doit être ajustée individuellement.

- Insuffisance hépatique
Des données limitées sont disponibles pour les patients souffrant d'insuffisance hépatique mineure à sévère liée à un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase ou à un déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase. Les patients sont susceptibles de présenter un certain degré d'insuffisance hépatique au
moment du diagnostic, qui s'améliore sous traitement par l'acide cholique. La dose d'acide cholique doit être ajustée individuellement.

Il n'y a aucune expérience chez les patients présentant une insuffisance hépatique due à une cause autre qu'un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase ou un déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase et aucune recommandation de dose ne peut être formulée. Les patients insuffisants hépatiques doivent être étroitement surveillés (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

- Hypertriglycéridémie familiale
Chez les patients présentant une hypertriglycéridémie familiale nouvellement diagnostiquée ou des antécédents familiaux de cette maladie, l'absorption intestinale de l'acide cholique est susceptible d'être faible. La dose d'acide cholique chez les patients atteints d'hypertriglycéridémie familiale devra être déterminée et ajustée comme décrit, mais une dose élevée, notamment supérieure à la limite de 500 mg par jour chez les patients adultes, peut s'avérer nécessaire et sans danger.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et manipulation

- Utilisation dans la population pédiatrique
Cf. également ci-dessous la rubrique "Administration". Chez les nourrissons et les enfants qui ne peuvent pas avaler des gélules, les gélules peuvent être ouvertes et le contenu ajouté à du lait maternisé ou à du jus pomme/orange ou pomme/abricot adapté aux nourrissons. D'autres aliments comme de la compote de fruits ou du yaourt peuvent convenir pour l'administration, mais aucune donnée n'est disponible sur la compatibilité ou la palatabilité.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation locale en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.


Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • OU
  • OUVERTURE POSSIBLE DE LA GELULE
  • AVALER AVEC DE L'EAU
  • AVALER AVEC DU LAIT
  • AVALER AVEC UN JUS DE FRUIT
  • ADMINISTRER A HEURE FIXE
* Voie et mode d'administration

Ce médicament doit être pris au cours d'un repas chaque jour à peu près à la même heure, le matin et/ou le soir. L'administration au cours d'un repas peut augmenter la biodisponibilité de l'acide cholique et améliorer la tolérabilité.
Des prises à heures régulières et fixes favorisent l'adhésion au traitement du patient ou du personnel soignant. Le patient doit avaler les gélules entières avec de l'eau, sans les mâcher.

Chez les nourrissons et les enfants qui ne peuvent pas avaler des gélules, les gélules peuvent être ouvertes et le contenu ajouté à du lait maternisé ou à du jus de fruit. Pour de plus amples informations, Cf. ci-dessus la rubrique "Précaution particulières d'élimination et manipulation".


* Si vous oubliez de prendre ce médicament (Cf. Notice)

Prenez votre prochaine dose au moment où vous devez la prendre normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ACIDE CHOLIQUE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR PHENOBARBITAL
  • TRT PAR PRIMIDONE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
Ce médicament est pour le traitement des erreurs congénitales de la synthèse d'acides biliaires primaires, dues à un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase ou à un déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta réductase chez les nourrissons, les enfants et les adolescents âgés de 1 mois à 18 ans, ainsi que chez les adultes.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition"
- Utilisation concomitante de phénobarbital ou de primidone avec de l'acide cholique (Cf. rubrique "Interaction").
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 13/01/2023




Autres sources d'information
Terrain N° 4 ANOMALIE METABOLISME GALACTOSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742

Terrain N° 5 DEFICIT EN LACTASE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Déficit congénital en lactase E730
  • Déficit secondaire en lactase E731

Terrain N° 6 SYNDROME DE MALABSORPTION / INTOLERANCE DIGESTIVE
  • SYNDROME MALABSORPTION GLUCOSE/GALACTOSE
  • HYPERSENSIBILITE GALACTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GLUCOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE LACTOSE (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Malabsorption intestinale K90
  • Anomalie du métabolisme des hydrates de carbone, sans précision E749
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743
  • Autres anomalies précisées du métabolisme des hydrates de carbone E748
  • Autres intolérances au lactose E738
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Déficit congénital en lactase E730
  • Déficit secondaire en lactase E731
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Intolérance au lactose E73
  • Intolérance au lactose, sans précision E739
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 7 REGIME SANS GALACTOSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 8 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE GALACTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GLUCOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE LACTOSE (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du lactose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

- Commentaires
Proposition de RCP : Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un
syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce
médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Anomalie du métabolisme des hydrates de carbone, sans précision E749
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743
  • Autres anomalies précisées du métabolisme des hydrates de carbone E748
  • Autres intolérances au lactose E738
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Déficit congénital en lactase E730
  • Déficit secondaire en lactase E731
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Intolérance au lactose E73
  • Intolérance au lactose, sans précision E739
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 9 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
  • HYPERSENSIBILITE ACIDES BILIAIRES
  • HYPERSENSIBILITE URSODESOXYCHOLIQUE AC
  • HYPERSENSIBILITE ACIDE CHOLIQUE
  • HYPERSENSIBILITE CHENODESOXYCHOLIQUE ACIDE
  • HYPERSENSIBILITE OBETICHOLIQUE ACIDE
  • HYPERSENSIBILITE DEHYDROCHOLIQUE ACIDE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensiblité aux acides biliaires.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 INSUFFISANCE HEPATIQUE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
    CIM 10
    • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

    Terrain N° 2 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
    • TRT PAR MEDICAMENT INTERFERANT AVEC LE CYCLE ENTERO-HEPATIQUE
    • TRT PAR COLESTYRAMINE
    • TRT PAR ANTIACIDE
    • TRT PAR ALUMINIUM HYDROXYDE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • ADMINISTRER A DISTANCE AUTRE TRAITEMENT
    • RISQUE DE DIMINUTION DE L'EFFICACITE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 3 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
    • TRT PAR CICLOSPORINE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    • SURVEILLANCE TAUX MEDICAMENT
    • ADAPTER LA POSOLOGIE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 4 HYPERLIPIDEMIE
    • HYPERTRIGLYCERIDEMIE ATCD FAMILIAL
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE DE DIMINUTION DE L'EFFICACITE
    • ADAPTER LA POSOLOGIE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
    CIM 10
    • Anomalies du métabolisme des lipoprotéines et autres lipidémies E78
    • Antécédents familiaux d'autres maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques Z834
    • Autres hyperlipidémies E784
    • Hyperchylomicronémie E783
    • Hyperglycéridémie essentielle E781
    • Hyperlipidémie mixte E782

    Terrain N° 5 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
    • TRT PAR ACIDE URSODESOXYCHOLIQUE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
    • ADMINISTRER A DISTANCE AUTRE TRAITEMENT
    Chez les patients pour lesquels un traitement associant de l'acide ursodésoxycholique et de l'acide cholique en doses uniques a été prescrit, l'administration de ces deux médicaments doit être effectuée séparément : l'un doit être administré le matin et l'autre le soir, quel que soit le médicament administré en premier. Chez les patients pour lesquels un traitement associant de l'acide ursodésoxycholique et de l'acide cholique a été prescrit en doses fractionnées d'acide cholique et/ou d'acide ursodésoxycholique au cours de la journée, l'administration de ces médicaments doit être espacée de plusieurs heures.
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
    CIM 10
    • Non concerné .
    Terrain N° 6 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • SURVEILLANCE HEPATIQUE
      • PRESENCE D'EXCIPIENT(S) A EFFET NOTOIRE
      • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
      CIM 10
      • Non concerné .




      - Commentaires du RCP :
      Des cas d'hépatotoxicité sévère, dont certains ayant une issue fatale, ont été rapportés lors de l'utilisation de l'acide cholique. Le traitement par l'acide cholique chez les patients présentant une insuffisance hépatique préexistante doit être administré sous surveillance étroite et il doit être interrompu pour tous les patients si la fonction hépatocellulaire anormale, telle que mesurée par le temps de prothrombine, ne s'améliore pas dans les trois mois qui suivent l'instauration du traitement par l'acide cholique. Il doit être observé une baisse concomitante des acides biliaires totaux dans l'urine. Le traitement doit être interrompu plus tôt s'il existe des indicateurs clairs d'insuffisance hépatique sévère.

      - Hypertriglycéridémie familiale
      Chez les patients présentant une hypertriglycéridémie familiale nouvellement diagnostiquée ou des antécédents familiaux de cette maladie, l'absorption intestinale de l'acide cholique est susceptible d'être faible. La dose d'acide cholique chez les patients atteints d'hypertriglycéridémie familiale devra être déterminée et ajustée comme décrit, mais une dose élevée, notamment supérieure à la limite de 500 mg par jour chez les patients adultes, peut s'avérer nécessaire.

      - Excipients
      Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
      Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
      Non contre-indications
      Aucune information recensée.
      Interactions médicamenteuses
      Le phénobarbital et la primidone, qui est partiellement métabolisée en phénobarbital, exercent un effet antagoniste de celui de l'acide cholique. L'utilisation de phénobarbital ou de primidone chez les patients présentant un déficit en 3 bêta-hydroxy-delta 5-C27-stéroïde oxydoréductase ou un déficit en delta 4-3-oxostéroïde-5 bêta-réductase traités par l'acide cholique est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications"). Il convient d'utiliser d'autres traitements.

      La ciclosporine modifie les propriétés pharmacocinétiques de l'acide cholique par inhibition de l'absorption hépatique et de la sécrétion hépatobiliaire d'acides biliaires, ainsi que ses propriétés pharmacodynamiques par inhibition de la cholestérol 7 alpha-hydroxylase. La co-administration doit être évitée. Si l'administration de ciclosporine est jugée nécessaire, les taux sériques et urinaires des acides biliaires doivent être étroitement surveillés et la dose d'acide cholique doit être ajustée en conséquence.

      Les séquestrants des acides biliaires (cholestyramine, colestipol, colésévélam) et certains anti-acides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium) se lient aux acides biliaires et entraînent leur élimination. L'administration de ces médicaments est susceptible de réduire l'effet de l'acide cholique. La prise de la dose de séquestrants des acides biliaires ou d'anti-acides doit être séparée de celle de la dose d'acide cholique par un intervalle de cinq heures, quel que soit le médicament administré en premier.

      L'acide ursodésoxycholique inhibe de façon compétitive l'absorption des autres acides biliaires, dont l'acide cholique, et les remplace dans le pool entérohépatique, ce qui réduit l'efficacité de la rétroinhibition négative sur la synthèse des acides biliaires générée par l'acide cholique oral. Chez les patients pour lesquels un traitement associant de l'acide ursodésoxycholique et de l'acide cholique en doses uniques a été prescrit, l'administration de ces deux médicaments doit être effectuée séparément : l'un doit être administré le matin et l'autre le soir, quel que soit le médicament administré en premier. Chez les patients pour lesquels un traitement associant de l'acide ursodésoxycholique et de l'acide cholique a été prescrit en doses fractionnées d'acide cholique et/ou d'acide ursodésoxycholique au cours de la journée, l'administration de ces médicaments doit être espacée de plusieurs heures.

      L'effet de l'absorption d'aliments sur la biodisponibilité de l'acide cholique n'a pas été étudié. Il est possible en théorie que l'administration au moment des repas augmente la biodisponibilité de l'acide cholique et améliore sa tolérabilité.
       
      Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
      Grossesse
      Recommandations et conduites à tenir
       
      Effet spécialité
      Niveau(x) de risque
      • ADMINISTRATION POSSIBLE

      * Grossesse

      Il existe une quantité limitée de données (mois de 20 issues de grossesse) relatives à l'utilisation de l'acide cholique chez les femmes enceintes. Les grossesses exposées n'ont fait apparaître aucune réaction indésirable à l'acide cholique et ont conduit à la naissance d'enfants normaux et en bonne santé. Des études animales n'ont indiqué aucun effet nocif direct ou indirect en ce qui concerne la toxicité pour la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").

      Il est extrêmement important que les femmes enceintes poursuivent leur traitement pendant leur grossesse. Par précaution, les femmes enceintes et leur enfant à naître doivent être étroitement surveillés.
      Par précaution, les femmes enceintes et leur enfant à naître doivent être étroitement surveillés.

      Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 13/01/2023

      Femme en âge de procréer
      Aucune information recensée.
      Allaitement
      Données sur le passage dans le lait maternel
      Passage dans le lait Oui
      Fixation protéique Pas d'information
      Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
      Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
      Recommandations et conduites à tenir
      Recommandations
      • ADMINISTRATION POSSIBLE

      * Allaitement

      L'acide cholique et ses métabolites sont excrétés dans le lait humain mais, aux doses thérapeutiques de ce médicament, aucun effet sur les nouveau-nés ou les nourrissons allaités n'est attendu. Ce médicament peut être utilisé pendant l'allaitement.
      Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
      Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
      Recommandations
      • NON
      • AUCUN EFFET CHEZ CONDUCTEUR/UTIL MACHINE
      L'acide cholique n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
      Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 13/01/2023
      Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
      Déclaration des effets indésirables suspectés

      La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
      Site internet: www.ansm.sante.fr.

      Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
      - Effets indésirables cliniques
      TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
      TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
      TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
      TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
      TROUBLES HEPATO-BILIAIRES


      - Effets indésirables paracliniques
      TROUBLES HEPATO-BILIAIRES

      Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
      - Effets indésirables cliniques
      - Effets indésirables paracliniques

      Page générée en 0.2506 seconde(s)