PETINIMID 250MG CAPSULE
PETINIMID 250 MG, CAPSULE MOLLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
 

Cette monographie a été revue le : 10/01/2022
Grossesse
Recommandations et conduites à tenir
 
Effet spécialité
Niveau(x) de risque
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

Les patientes doivent immédiatement contacter leur médecin en cas de grossesse durant le traitement avec éthosuximide.

Ethosuximide passe la barrière placentaire. Aucune embryopathie spécifique n'est connue chez les enfants nés de mères traitées par éthosuximide en monothérapie. Une relation entre l'utilisation d'antiépileptiques chez des femmes épileptiques et une augmentation de la fréquence des malformations congénitales chez leurs enfants a été rapportée. Les traitements par des associations tendent à augmenter le risque, ainsi, une monothérapie est recommandée durant la grossesse.

Durant la grossesse, spécialement durant les trois premier mois, toute utilisation de médicaments représente un risque potentiel. Cependant, si un traitement antiépileptique essentiel est arrêté, cela peut représenter un risque beaucoup plus important pour la mère et le foetus. Durant la grossesse, l'effet thérapeutique doit être soigneusement évalué par rapport aux risques potentiels. Il conviendra d'utiliser la dose minimale efficace, particulièrement entre le 20ème et le 40ème jour. La surveillance régulière de la concentration sérique maternelle d'éthosuximide peut être indiquée.

Le traitement par éthosuximide ne doit pas être arrêté pendant la grossesse sans l'accord du médecin, un arrêt brutal ou une diminution non contrôlée du traitement peut provoquer des crises d'épilepsie avec hypoxie chez la mère qui peut entrainer des conséquences graves, voire mortelles pour la mère et l'enfant à naître. Les patientes doivent être informées de l'augmentation du risque de malformations et sur la possibilité de dépistage anténatal.

Lorsqu'une grossesse est prévue et durant la grossesse, le taux d'acide folique doit être surveillé et si nécessaire un traitement par l'acide folique est recommandé.

Afin d'éviter un possible déficit en vitamine K1 chez le foetus, provoquant des saignements, un supplémentation en vitamine K1 peut être utile durant le dernier mois de grossesse, bien que la probabilité d'une hémorragie néonatale provoquée par une carence en vitamine K est faible en raison de l'activité minime de l'éthosuximide sur l'induction enzymatique.
Conduite à tenir chez la femme enceinte
  • FAIRE UNE SUPPLEMENTATION VITAMINIQUE
  • FAIRE SURVEILLANCE PRENATALE ORIENTEE
  • ADAPTER LA POSOLOGIE
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif ATU 01/12/2021
Femme en âge de procréer
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
  • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
Les femmes en âge de procréer doivent être informées avant le début du traitement de la nécessité de planifier et de suivre une grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement.
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif ATU 01/12/2021
Allaitement
Données sur le passage dans le lait maternel
Passage dans le lait Oui
Fixation protéique Pas d'information
Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

Ethosuximide est excrété dans le lait maternel. Les concentrations d'éthosuximide dans le lait maternel sont environ de 90% de celles atteintes dans le plasma maternel. Les nouveaux nés ont déjà une élimination normale de l'éthosuximide. La décision finale de cesser l'allaitement durant le traitement par éthosuximide est prise par le médecin traitant
Référence(s) officielle(s): Rectificatif ATU 01/12/2021

Page générée en 0.0252 seconde(s)