ABRAXANE 100MG (5MG/ML) PDR INJ FL
ABRAXANE 5 MG/ML, POUDRE POUR DISPERSION INJECTABLE POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 27/06/2023
Grossesse
Recommandations et conduites à tenir
 
Effet spécialité
Niveau(x) de risque
  • ADMINISTRATION DECONSEILLEE
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

Il existe des données très limitées sur l'utilisation du paclitaxel chez la femme enceinte. Le paclitaxel est susceptible de provoquer des malformations graves pour l'enfant lorsqu'il est administré pendant la grossesse. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, à moins que la situation clinique de la femme ne justifie le traitement avec le paclitaxel.
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 15/04/2021
Femme en âge de procréer
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
  • PRENDRE EN COMPTE RISQUE SUR FERTILITE
  • EXCLURE EVENTUALITE GROSSESSE
- Contraception chez les hommes et les femmes
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement par ce médicament et jusqu'à 1 mois après l'arrêt du traitement. Les hommes traités par ce médicament doivent utiliser une méthode de contraception efficace et éviter de concevoir un enfant pendant la durée du traitement et jusqu'à six mois après l'arrêt du traitement.

- Grossesse
Les femmes en âge de procréer doivent réaliser un test de grossesse avant de débuter le traitement avec ce médicament. Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme en âge de procréer n'utilisant pas de contraception efficace, à moins que la situation clinique de la femme ne justifie le traitement avec le paclitaxel.

- Fertilité
Ce médicament est responsable de stérilité chez les rats mâles (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Selon les résultats obtenus sur les animaux, la fertilité des hommes et des femmes peut être compromise. Avant de commencer un traitement par ce médicament, il est conseillé aux patients de sexe masculin de se renseigner sur les procédures de conservation du sperme en raison du risque potentiel de stérilité irréversible lié au traitement.
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 15/04/2021
Allaitement
Données sur le passage dans le lait maternel
Passage dans le lait Pas d'information
Fixation protéique Pas d'information
Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

Le paclitaxel et/ou ses métabolites sont excrétés dans le lait de rates allaitantes (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). On ne sait pas si le paclitaxel est excrété dans le lait maternel. Compte tenu des effets indésirables potentiels graves pour le nouveau-né allaité, ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement. L'allaitement doit être interrompu au cours du traitement avec ce médicament.
Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 15/04/2021

Page générée en 0.0317 seconde(s)