PHEBURANE 483MG/G GRANULES FL 174G
PHEBURANE 483 MG/G, GRANULES
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 09/11/2021
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • GRANULES

  • GRANULES (1)(2)ORAL(E)
  • BLANC CASSE

Granulés.

Granulés de couleur blanchâtre.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 23/03/2021

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
  • Teneur en :  SODIUM 124 MG/G ou 5,4 MMOL/G
  • SACCHAROSE 768 MG/G
Précision(s) composition :
Chaque gramme de granulés contient 483 mg de phénylbutyrate de sodium.

- Excipient(s) à effet notoire :
Chaque gramme de sodium de phénylbutyrate contient 124 mg (5,4 mmol) de sodium et 768 mg de saccharose.


Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 23/03/2021

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • HYPOAMMONIEMIANT
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • AUTRES MEDICAMENTS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16
  • AUTRES MEDICAMENTS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16A
  • DIVERS MEDICAMENTS DU TRACTUS ALIMENTAIRE ET DU METABOLISME : A16AX
  • PHENYLBUTYRATE SODIQUE : A16AX03
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 20,0000 G
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • AUTRES PRODUITS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16
  • AUTRE PRODUIT DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Divers produits à visée digestive et métabolique, code ATC : A16AX03.


* Mécanisme d'action et effets pharmacodynamiques

Le phénylbutyrate de sodium est une pro-drogue ; il est rapidement métabolisé en phénylacétate. Le phénylacétate est le composé métaboliquement actif conjugué par acétylation à la glutamine pour former la phénylacétylglutamine ensuite excrétée par les reins. La phénylacétylglutamine est comparable à l'urée (chacune contenant deux moles d'azote par mole) et fournit en conséquence une voie alternative d'élimination de l'azote.


* Efficacité clinique et sécurité

D'après les mesures de l'excrétion de la phénylacétylglutamine chez des patients atteints de désordres du cycle de l'urée, il est possible d'estimer que pour chaque gramme de phénylbutyrate de sodium administré, entre 0,12 et 0,15 gramme d'azote sont éliminés sous la forme de phénylacétylglutamine. Le phénylbutyrate de sodium permet ainsi de réduire les concentrations plasmatiques élevées d'ammoniaque et de glutamine chez les patients qui ont des désordres du cycle de l'urée. Afin d'améliorer survie et pronostic clinique, il est important que le diagnostic soit posé précocement et que le traitement soit débuté immédiatement.

Dans les formes à révélation tardive - y compris les femmes hétérozygotes pour le déficit en ornithine transcarbamylase - qui à la suite d'un épisode d'encéphalopathie hyperammoniémique ont été traitées au long cours par un régime hypoprotidique associé au phénylbutyrate de sodium, le taux de survie est de 98 %. La majorité des patients testés ont un quotient intellectuel situé entre la moyenne et la limite du retard mental. Leurs performances cognitives restent relativement stables au cours du traitement par le phénylbutyrate. Sous traitement, la régression de troubles neurologiques préexistants est peu vraisemblable et une détérioration neurologique peut même s'accentuer dans certains cas.

Le phénylbutyrate.est un traitement à vie à moins que ne soit décidée une transplantation hépatique orthotopique.


* Population pédiatrique

L'évolution des formes à révélation néonatale des désordres du cycle de l'urée était autrefois presque toujours fatale au cours de la première année de vie, même lorsque leur traitement comportait la dialyse péritonéale et une supplémentation en acides aminés essentiels ou en analogues dépourvus d'azote. Avec l'hémodialyse, l'utilisation des voies alternatives d'élimination de l'azote (phénylbutyrate de sodium, benzoate de sodium et phénylacétate de sodium), le régime hypoprotidique, et dans certains cas une supplémentation en acides aminés essentiels, le taux de survie des nouveau-nés chez qui le diagnostic a été posé après la naissance (au cours du premier mois de vie) est passé à près de 80 %, la plupart des décès survenant à l'occasion d'un épisode d'encéphalopathie hyperammoniémique. L'incidence du retard mental reste cependant élevée dans ces formes à révélation néonatale.

Dans les cas où le diagnostic a été posé in utero et le traitement débuté avant tout épisode d'encéphalopathie hyperammoniémique, la survie est de 100 %, mais même chez ces patients des altérations cognitives ou d'autres déficits neurologiques peuvent être observés.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021  

Propriétés pharmacocinétiques
Le phénylbutyrate est oxydé en phénylacétate qui se conjugue par réaction enzymatique à la glutamine pour former la phénylacétylglutamine dans le foie et les reins. Le phénylacétate est également hydrolysé par des estérases dans le foie et le sang.

Les concentrations plasmatiques et urinaires de phénylbutyrate et de ses métabolites ont été déterminées chez des adultes sains à jeun après une dose unique de 5 g de phénylbutyrate de sodium et chez des malades atteints de désordres du cycle de l'urée, d'hémoglobinopathies ou de cirrhose après des doses uniques ou répétées jusqu'à 20 grammes/jour (études non contrôlées). Le devenir du phénylbutyrate et de ses métabolites a également été étudié chez des patients atteints de cancer après administration intraveineuse de phénylbutyrate de sodium (jusqu'à 2 gramme/m2) ou de phénylacétate.


* Absorption

Le phénylbutyrate est rapidement absorbé à jeun. Après une dose orale unique de 5 grammes de phénylbutyrate de sodium sous forme de granulés, des taux quantifiables de phénylbutyrate sont détectés dans le plasma 15 minutes après l'administration. Le délai moyen d'obtention de la concentration maximale est de 1 heure et celle-ci est en moyenne de 195 microgrammes/mL. La demi-vie d'élimination a été estimée à 0,8 heure. L'effet de la prise de nourriture sur l'absorption du médicament est inconnu.


* Distribution

Le volume de distribution du phénylbutyrate est de 0,2 L/kg.


* Métabolisme

Après une dose unique de 5 grammes de phénylbutyrate de sodium sous forme de granulés, des taux quantifiables de phénylacétate et de phénylacétylglutamine sont détectés dans le plasma respectivement 30 et 60 minutes après l'administration. Le délai moyen d'obtention de leur concentration maximale est respectivement de 3,55 et 3,23 heures et le pic de concentration moyen est à 45,3 et 62,8 microgrammes/mL, respectivement. La demi-vie d'élimination a été estimée respectivement à 1,3 et 2,4 heures.

Les études sur des doses élevées de phénylacétate administrées par voie intraveineuse ont montré une cinétique non linéaire caractérisée par une métabolisation en phénylacétylglutamine saturable. L'administration répétée de phénylacétate a révélé une induction de la clairance de la molécule.

Chez la majorité des patients atteints de désordres du cycle de l'urée ou d'hémoglobinopathies sous diverses doses de phénylbutyrate de sodium (de 300 - 650 mg/kg/jour à 20 grammes/jour), le phénylacétate n'a pas pu être détecté dans le plasma à la fin de la nuit, à jeun. Chez les patients ayant une fonction hépatique altérée, la transformation du phénylacétate en phénylacétylglutamine peut être relativement plus lente. Trois patients cirrhotiques (sur 6) qui ont reçu des doses orales répétées de phénylbutyrate de sodium (20 grammes/jour en trois prises) avaient au troisième jour de traitement des taux plasmatiques de phénylacétate cinq fois plus élevés que ceux obtenus après la première prise.

Chez des volontaires sains, des différences ont été trouvées selon le sexe pour les paramètres pharmacocinétiques du phénylbutyrate et du phénylacétate (ASC et Cmax plus élevées d'environ 30 - 50 % chez les femmes), mais pas pour ceux de la phénylacétylglutamine. Ceci peut être dû à la lipophilie du phénylbutyrate de sodium et en conséquence, à des différences dans le volume de distribution.


* Excrétion

Environ 80 - 100 % du produit sont excrétés par les reins dans les 24 heures, sous la forme du produit conjugué, la phénylacétylglutamine.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021  

Sécurité préclinique
L'exposition prénatale au phénylacétate (le métabolite actif du phénylbutyrate) a provoqué chez le jeune rat des lésions des cellules pyramidales du cortex : leurs prolongements dendritiques étaient plus longs et plus fins que la normale et en nombre réduit (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").

Lorsque des doses élevées de phénylacétate (190 - 474 mg/kg) ont été administrées à de jeunes rats par voie sous-cutanée, une diminution de la prolifération et une augmentation de la perte neuronale ont été observées, ainsi qu'une diminution de la myéline du SNC. La maturation des synapses cérébrales a été retardée et le nombre de terminaisons nerveuses fonctionnelles dans le cerveau a été diminué, ce qui a entraîné une altération de la croissance cérébrale (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement")

Deux tests de mutagénèse se sont révélés négatifs pour le phénylbutyrate de sodium, à savoir le test d'Ames et le test du micronoyau. Les résultats indiquent que le phénylbutyrate de sodium n'entraîne pas d'effet mutagène dans le test d'Ames pratiqué avec et sans activation métabolique. Les résultats du test du micronoyau montrent que le phénylbutyrate de sodium ne semble pas produire d'effet clastogène chez des rats traités à doses toxiques ou non toxiques (examen pratiqué 24 et 48 heures après l'administration orale d'une dose unique allant de 878 à 2800 mg/kg).

Le phénylbutyrate de sodium n'a pas fait l'objet d'études de carcinogénicité ni de fertilité.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021  
Médicament virtuel Thériaque
Phénylbutyrate sodique 483 mg/g granulés

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
PHEBURANE 483MG/G GRANULES FL 174G  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
PHEBURANE (EPAR) 2013


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
PNDS 2021 - DEFICIT CYCLE UREE
PHEBURANE SYNTHESE D'AVIS 2014
PHEBURANE PUT 2012


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR HOSPITALIERE/CSP R.5121-84 A -86
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
  • RETROCESSION/VENTE PUBLIC PUI LISTE L5126-6 CSP (ANCIENNEMENT 5126-4)
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.

Médicament soumis à prescription hospitalière.


* Rétrocession

- Arrêté du 10 février 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 19/02/2014).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
 
Code UCD13 : 3400893876091
Code UCD7 : 9387609
Code identifiant spécialité : 6 629 410 4
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • LUCANE PHARMA
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • LUCANE PHARMA
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
   
Présentation N° 1 : 1 flacon(s) polyéthylène haute densité (PEHD) avec fermeture de sécurité enfant de 174 g
Code CIP13 3400927419188
Code CIP7 2741918
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 11/11/2013
Agrément collectivités/date JO Oui le 01/04/2014
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 84042 MG PHENYLBUTYRATE DE SODIUM
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) contenant 174 G (1)
Matériau(x)
  • POLYETHYLENE HAUTE DENSITE (PEHD)
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON SECURITE ENFANT
  • AVEC DESHYDRATANT / DESSICANT
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC CUILLERE MESURE GRADUEE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon (PEHD) de 174 grammes de granulés, muni d'un bouchon de sécurité enfant avec un dessiccant.
Chaque boîte contient un flacon.

Une cuillère-mesure graduée est fournie.

Présentation unitaire NON
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 23/03/2021

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 31/07/2013
  • AMM EUROPEENNE EU/1/13/822/001
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) 448,664 euros HT le 12/06/2014
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • 100 % le 11/06/2014. Date d'application : le 12/06/2014

- Arrêté du 4 juin 2014 relatif aux conditions de prise en charge de spécialités pharmaceutiques disposant d'une autorisation de mise sur le marché inscrites sur la liste visée à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 11 juin 2014).

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI
  • MEDICAMENT SERIALISABLE

* Rétrocession

- Arrêté du 10 février 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 19/02/2014).

Présentation N° 2 (NSFP) :

Code CIP13 3400958932502
Code CIP7 5893250
Commercialisation Supprimé le 11/11/2013
Agrément collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 84042 MG PHENYLBUTYRATE DE SODIUM
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) contenant 174 G (1)
Matériau(x)
  • POLYETHYLENE HAUTE DENSITE (PEHD)
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC CUILLERE MESURE GRADUEE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon en PEHD, équipé de bouchon de sécurité pour enfants avec un dessiccatif, contenant 174 g de ce médicament, soit 84 g de phénylbutyrate de sodium.
Une cuillère-mesure calibrée distribuant jusqu'à 3 g de phénylbutyrate de sodium est fournie.

Présentation unitaire NON
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 23/03/2021

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 31/07/2013
  • AMM EUROPEENNE EU/1/13/822/001
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) 448,664 euros HT le 12/06/2014
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • 100 % le 11/06/2014. Date d'application : le 12/06/2014

- Arrêté du 4 juin 2014 relatif aux conditions de prise en charge de spécialités pharmaceutiques disposant d'une autorisation de mise sur le marché inscrites sur la liste visée à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 11 juin 2014).

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI

* Rétrocession

- Arrêté du 13 septembre 2012 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 19/09/2012).

Conservation
Présentation N° 1 : 1 flacon(s) polyéthylène haute densité (PEHD) avec fermeture de sécurité enfant de 174 g
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • PAS DE PRECAUTION PARTICULIERE

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

Sans objet (RCP).

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

Après la première ouverture, le médicament doit être utilisé dans les 45 jours.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
Présentation N° 2 (NSFP) :

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 6 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

6 mois.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
Indications
DESORDRE DU CYCLE DE L'UREE    
  • SI DEFICIT CARBAMYLPHOSPHATE SYNTHETASE
  • SI DEFICIT ORNITHINE TRANSCARBAMYLASE
  • SI DEFICIT ARGININOSUCCINATE SYNTHETASE
  • DANS LES FORMES NEONATALES
  • TRAITEMENT ADJUVANT
  • TRAITEMENT AU LONG COURS
  • ASSOCIER A UN REGIME ADAPTE
Ce médicament est indiqué comme traitement adjuvant dans la prise en charge au long cours des désordres du cycle de l'urée impliquant un déficit en carbamylphosphate synthétase, en ornithine transcarbamylase ou en argininosuccinate synthétase.

Il est indiqué dans toutes les maladies à révélation néonatale (déficit enzymatique complet se révélant dans les 28 premiers jours de vie).
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 22/01/2014
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
CIM10
  • Anomalies du cycle de l'uréogenèse E722
  • Anomalies du métabolisme de l'ornithine E724
  • Non attribuable ..
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Carbamoyl-phosphate synthétase, déficit en ; Ornithine carbamyl transférase, déficit en ; Trouble du métabolisme du cycle de l'urée et de la détoxification de l'ammoniac ; Trouble du métabolisme de l'ornithine ; Syndrome d'hyperornithinémie-hyperammoniémie-homocitrullinurie
Trouble du métabolisme du cycle de l'urée et de la détoxification de l'ammoniac
Trouble du métabolisme de l'ornithine
Déficit en ornithine transcarbamylase
Syndrome d'hyperornithinémie-hyperammoniémie-homocitrullinurie
Déficit en carbamoyl-phosphate synthétase 1

DESORDRE DU CYCLE DE L'UREE    
  • SI DEFICIT CARBAMYLPHOSPHATE SYNTHETASE
  • SI DEFICIT ORNITHINE TRANSCARBAMYLASE
  • SI DEFICIT ARGININOSUCCINATE SYNTHETASE
  • DANS LES FORMES DE REVELATION TARDIVE
  • EN CAS ATCD ENCEPHALOP HYPERAMMONIEMIQUE
  • TRAITEMENT ADJUVANT
  • TRAITEMENT AU LONG COURS
  • ASSOCIER A UN REGIME ADAPTE
Ce médicament est indiqué comme traitement adjuvant dans la prise en charge au long cours des désordres du cycle de l'urée impliquant un déficit en carbamylphosphate synthétase, en ornithine transcarbamylase ou en argininosuccinate synthétase.

Il est également indiqué dans les formes à révélation tardive (déficit enzymatique partiel s'exprimant après le premier mois de vie) avec antécédents d'encéphalopathie hyperammoniémique.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 22/01/2014
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
CIM10
  • Anomalies du cycle de l'uréogenèse E722
  • Anomalies du métabolisme de l'ornithine E724
  • Non attribuable ..
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Carbamoyl-phosphate synthétase, déficit en ; Ornithine carbamyl transférase, déficit en ; Trouble du métabolisme du cycle de l'urée et de la détoxification de l'ammoniac ; Trouble du métabolisme de l'ornithine ; Syndrome d'hyperornithinémie-hyperammoniémie-homocitrullinurie
Trouble du métabolisme du cycle de l'urée et de la détoxification de l'ammoniac
Trouble du métabolisme de l'ornithine
Déficit en ornithine transcarbamylase
Syndrome d'hyperornithinémie-hyperammoniémie-homocitrullinurie
Déficit en carbamoyl-phosphate synthétase 1
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • NOUVEAU-NE
  • NOURRISSON
  • ENFANT DE MOINS DE 20 KG
Indication(s)
  • DESORDRE DU CYCLE DE L'UREE

  • TRAITEMENT ADJUVANT
  • TRAITEMENT AU LONG COURS

Posologie USUELLE  
Dose de 450 MG/KG/JOUR à 600 MG/KG/JOUR
Fréquence de 4 /JOUR à 6 /JOUR
 
  • ADMINISTRER EN PLUSIEURS PRISES/JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 20000 MG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
 
  • ADMINISTRER EN PLUSIEURS PRISES/JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
  • ADAPTER EN FCT REGIME ALIMENTAIRE
Surveillance
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN AZOTE
Le traitement par ce médicament doit être supervisé par un médecin ayant l'expérience du traitement des désordres du cycle de l'urée.


* Posologie

La dose quotidienne doit être adaptée à chaque patient en fonction de sa tolérance aux protéines et des apports protidiques alimentaires journaliers nécessaires à sa croissance et à son développement.

La dose totale quotidienne de phénylbutyrate de sodium habituellement utilisée en pratique clinique est de :
. 450 - 600 mg/kg/jour chez les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants de moins de 20 kg

La sécurité et l'efficacité de doses supérieures à 20 grammes/jour ne sont pas établies.

- Surveillance thérapeutique
Les taux plasmatiques d'ammoniaque, d'arginine, d'acides aminés essentiels (en particulier les acides aminés branchés), de carnitine et de protéines sériques doivent être maintenus dans les limites de la normale. Le taux plasmatique de glutamine doit être maintenu à un niveau inférieur à 1000 micromol/L.

- Surveillance nutritionnelle
Ce médicament doit être associé à un régime hypoprotidique et, dans certains cas, à une supplémentation en acides aminés essentiels et en carnitine.
Dans les formes à révélation néonatale par déficit en carbamylphosphate synthétase ou en ornithine transcarbamylase, une supplémentation en citrulline ou en arginine à la dose de 0,17 gramme/kg/jour ou 3,8 grammes/m2/jour est nécessaire.

Dans le déficit en argininosuccinate synthétase, la supplémentation en arginine à la dose de 0,4 à 0,7 gramme/kg/jour ou 8,8 à 15,4 gramme/m2/jour est nécessaire.

Si une supplémentation calorique est indiquée, il est recommandé d'utiliser une préparation dépourvue de protéines.


* Population particulière

- Insuffisance hépatique ou rénale
Le phénylbutyrate de sodium étant métabolisé et excrété par le foie et les reins, ce médicament doit être utilisé avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance hépatique ou rénale.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ENFANT A PARTIR DE 20 KG
Indication(s)
  • DESORDRE DU CYCLE DE L'UREE

  • TRAITEMENT ADJUVANT
  • TRAITEMENT AU LONG COURS

Posologie USUELLE  
Dose de 9900 MG/M2/JOUR à 13000 MG/M2/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
 
  • ADMINISTRER EN PLUSIEURS PRISES/JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 20000 MG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
 
  • ADMINISTRER EN PLUSIEURS PRISES/JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT SURFACE CORPORELLE
  • ADAPTER EN FCT REGIME ALIMENTAIRE
Surveillance
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE BILAN AZOTE
Le traitement par ce médicament doit être supervisé par un médecin ayant l'expérience du traitement des désordres du cycle de l'urée.


* Posologie

La dose quotidienne doit être adaptée à chaque patient en fonction de sa tolérance aux protéines et des apports protidiques alimentaires journaliers nécessaires à sa croissance et à son développement.

La dose totale quotidienne de phénylbutyrate de sodium habituellement utilisée en pratique clinique est de :
. 9,9 - 13,0 g/m2/jour chez les enfants de plus de 20 kg, les adolescents et les adultes.

La sécurité et l'efficacité de doses supérieures à 20 grammes/jour ne sont pas établies.

- Surveillance thérapeutique
Les taux plasmatiques d'ammoniaque, d'arginine, d'acides aminés essentiels (en particulier les acides aminés branchés), de carnitine et de protéines sériques doivent être maintenus dans les limites de la normale. Le taux plasmatique de glutamine doit être maintenu à un niveau inférieur à 1000 micromol/L.

- Surveillance nutritionnelle
Ce médicament doit être associé à un régime hypoprotidique et, dans certains cas, à une supplémentation en acides aminés essentiels et en carnitine.
Dans les formes à révélation néonatale par déficit en carbamylphosphate synthétase ou en ornithine transcarbamylase, une supplémentation en citrulline ou en arginine à la dose de 0,17 gramme/kg/jour ou 3,8 grammes/m2/jour est nécessaire.

Dans le déficit en argininosuccinate synthétase, la supplémentation en arginine à la dose de 0,4 à 0,7 gramme/kg/jour ou 8,8 à 15,4 gramme/m2/jour est nécessaire.

Si une supplémentation calorique est indiquée, il est recommandé d'utiliser une préparation dépourvue de protéines.


* Population particulière

- Insuffisance hépatique ou rénale
Le phénylbutyrate de sodium étant métabolisé et excrété par le foie et les reins, ce médicament doit être utilisé avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance hépatique ou rénale.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Lorsque les granulés sont mélangés à de la nourriture (solide ou liquide), il est important qu'ils soient pris immédiatement après la préparation du mélange.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.


Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
  • AVALER AVEC DE L'EAU
  • AVALER AVEC UN JUS DE FRUIT
  • OU
  • MELANGER AVEC UN ALIMENT
  • PREPARATION EXTEMPORANEE
  • UTILISER LA CUILLERE-MESURE
* Voie et mode d'administration

Ce médicament est administré par voie orale. En raison de sa lente dissolution, ce médicament ne doit pas être administré par sonde nasogastrique ou de gastrostomie.

La dose quotidienne totale doit être répartie en plusieurs prises équivalentes administrées au moment de chaque repas ou prise alimentaire (par exemple 4 à 6 fois par jour chez le petit enfant). Les granulés peuvent être directement avalés à l'aide d'une boisson (eau, jus de fruit, ou préparations infantiles sans protéines) ou saupoudrés sur une cuillerée d'aliments solides (purée de pomme de terre, compote de pommes) ; dans ce cas, il est important que la prise soit immédiate afin de préserver le masquage du goût.

La dose de ce médicament est exprimée en grammes de phénylbutyrate de sodium. Une cuillère-mesure graduée est fournie. Elle permet de doser grammes de phénylbutyrate de sodium par graduation de 250 mg.


* Comment prendre ce médicament (Cf. notice)

- Mode d'administration
Vous devez prendre ce médicament par voie orale. En raison de sa lente dissolution, ce médicament ne doit pas être administré par gastrostomie (tube traversant l'abdomen pour atteindre l'estomac) ou sonde nasogastrique (tube reliant le nez à l'estomac).

Vous devez prendre ce médicament à chaque repas ou prise de nourriture ; chez le petit enfant, jusqu'à 4 à 6 fois par jour.

Les doses de ce médicament prescrites par votre médecin sont exprimées en grammes de phénylbutyrate de sodium. Une cuillère-mesure, graduée permettant de doser jusqu'à 3 grammes de phénylbutyrate de sodium en une fois est fournie avec ce médicament. Utilisez exclusivement uniquement cette cuillère-mesure pour mesurer la dose de ce médicament. La cuillère-mesure ne doit pas être utilisée pour d'autres médicaments. .

Pour mesurer la dose :
. Les graduations sur la cuillère-mesure indiquent la quantité (en gramme de phénylbutyrate de sodium). Prenez la dose prescrite par votre médecin.
. Versez les granulés directement dans la cuillère-mesure comme indiqué sur la figure (sur l'emballage externe et dans cette notice, non reproduite ici).
. Tapotez une fois la cuillère sur la table pour avoir un niveau de granulés horizontal et compléter si nécessaire.

Les granulés peuvent être directement avalés à l'aide d'un verre d'eau (de jus de fruit, de préparations infantiles sans protéines) ou saupoudrés sur une cuillère à soupe d'aliments solides (purée, compote de pomme...). Dans ce cas, il est important que la prise soit immédiate, afin de préserver l'absence de goût du médicament.

Vous devrez prendre ce médicament et suivre un régime alimentaire à vie.

- Si vous oubliez de prendre ce médicament
Vous devez prendre une dose avec le prochain repas aussi rapidement que possible, en respectant un délai d'au moins trois heures entre deux doses. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE PHENYLBUTYRATE DE SODIUM
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 GROSSESSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 3 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 4 FEMME EN AGE DE PROCREER
  • EN L'ABSENCE DE CONTRACEPTION EFFICACE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Des mesures de contraception efficaces doivent être prises par les femmes en âge de procréer.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué dans la situations suivantes :
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition".
- Grossesse.
- Allaitement.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 23/03/2021




Autres sources d'information
Terrain N° 5 SYNDROME DE MALABSORPTION / INTOLERANCE DIGESTIVE
  • SYNDROME MALABSORPTION GLUCOSE/GALACTOSE
  • HYPERSENSIBILITE FRUCTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GLUCOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GALACTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE SACCHAROSE (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
  • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
Ce médicament contient du saccharose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

- Proposition de RCP :
Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Malabsorption intestinale K90
  • Anomalie du métabolisme des hydrates de carbone, sans précision E749
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743
  • Autres anomalies précisées du métabolisme des hydrates de carbone E748
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 6 INTOLERANCE GENETIQUE AU FRUCTOSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
  • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
Ce médicament contient du saccharose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

- Proposition de RCP :
Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741

Terrain N° 7 DEFICIT EN SUCRASE-ISOMALTASE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
  • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
Ce médicament contient du saccharose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

- Proposition de RCP :
Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743

Terrain N° 8 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE FRUCTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GLUCOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE GALACTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE SACCHAROSE (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
  • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
Ce médicament contient du saccharose comme excipient.

- Voie d'administration : Orale

- Seuil : Zéro

- Informations
Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

- Proposition de RCP :
Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Anomalie du métabolisme des hydrates de carbone, sans précision E749
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741
  • Anomalies du métabolisme du galactose E742
  • Anomalies du métabolisme du pyruvate et de la gluconéogenèse E744
  • Autres anomalies de l'absorption intestinale des hydrates de carbone E743
  • Autres anomalies précisées du métabolisme des hydrates de carbone E748
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 INSUFFISANCE CARDIAQUE
  • INSUFF CARDIAQUE CONGESTIVE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • UTILISER AVEC PRUDENCE
  • TENIR COMPTE PRESENCE SODIUM
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
CIM 10
  • Insuffisance cardiaque I50
  • Insuffisance cardiaque congestive I500

Terrain N° 2 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
    • TENIR COMPTE PRESENCE SODIUM
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
    CIM 10
    • Maladie rénale chronique N18

    Terrain N° 3 RETENTION HYDROSODEE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      • TENIR COMPTE PRESENCE SODIUM
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
      CIM 10
      • Surcharge liquidienne E877
      • Oedème, sans précision R609

      Terrain N° 4 OEDEME
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        • TENIR COMPTE PRESENCE SODIUM
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
        CIM 10
        • Oedème, non classé ailleurs R60

        Terrain N° 5 INSUFFISANCE HEPATIQUE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
          CIM 10
          • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

          Terrain N° 6 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • RISQUE D'HYPOKALIEMIE
            • SURVEILLANCE DE LA KALIEMIE
            • RISQUE D'ENCEPHALOPATHIE
            • PRESENCE D'EXCIPIENT(S) A EFFET NOTOIRE
            • TENIR COMPTE PRESENCE SODIUM
            • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
            CIM 10
            • Non concerné .





            - Commentaires du RCP :
            - Teneur en électrolytes cliniquement importants
            . Ce médicament contient 124 mg (5,4 mmol) de sodium par gramme de phénylbutyrate de sodium, soit 2,5 grammes (108 mmol) de sodium par 20 grammes de phénylbutyrate de sodium, dose maximale quotidienne recommandée. Ce médicament doit donc être utilisé avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive ou d'insuffisance rénale sévère, et dans les affections cliniques avec rétention hydrosodée et oedèmes.
            . Les taux sériques de potassium doivent être surveillés au cours du traitement car l'excrétion rénale de la phénylacétylglutamine peut entraîner une perte urinaire de potassium.

            - Considérations générales
            . Même sous traitement, une encéphalopathie hyperammoniémique aiguë peut survenir chez un certain nombre de patients.
            . Ce médicament n'est pas recommandé dans la prise en charge de l'hyperammoniémie aiguë, qui constitue une urgence médicale.

            - Excipients à effet notoire
            . Ce médicament contient 124 mg de sodium. par gramme de phénylbutyrate de sodium, soit 6,2 % de l'apport alimentaire quotidien maximal de sodium recommandé par l'OMS. La dose maximale journalière de ce médicament équivaut à 125% de l'apport quotidien maximal recommandé par l'OMS.
            . Ce médicament est considéré comme riche en sodium. Ceci doit être particulièrement pris en compte chez les patients suivant un régime pauvre en sel.
            . Ce médicament contient 768 mg de saccharose par gramme de phénylbutyrate de sodium. Ceci doit être pris en compte chez les patients atteints de diabète. L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies rares héréditaires).
            Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 23/03/2021




            Autres sources d'information
            Terrain N° 7 REGIME HYPOSODE STRICT
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • TENIR COMPTE PRESENCE SODIUM
              • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
              Ce médicament contient du sodium comme excipient.

              * Voie d'administration : Orale et parentérale

              - Seuil : > ou = 1 mmol (23 mg) par "dose administrée"

              - Information pour la notice
              Ce médicament contient x mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par <dose><volume unitaire>. Cela équivaut à y% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

              - Commentaires
              En cas d'administration parentérale à dosage variable (par exemple, en fonction du poids), la teneur en sodium
              peut être exprimée en mg par flacon.
              Libellé proposé pour le RCP : "Ce médicament contient x mg de sodium par <dose>, ce qui équivaut à y% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte."


              * Voie d'administration : Orale et parentérale

              - Seuil : 17 mmol (391 mg) à la dose quotidienne maximale

              - Information pour la notice
              Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin de <Z> ou de plus de <dose> quotidiennement pendant une période prolongée, surtout si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel (sodium).

              - Commentaires
              Ceci s'applique uniquement aux produits pour lesquels la posologie indiquée permet une prise quotidienne pendant
              plus d'un mois ou une utilisation répétée de plus de deux jours par semaine.
              17 mmol (391 mg) représente environ 20% de l'apport alimentaire quotidien maximal adulte recommandé par
              l'OMS de 2 g de sodium et est considéré comme un dosage "élevé". Ceci vaut également pour les enfants, pour lesquels l'apport quotidien maximal est censé être proportionnel à celui des adultes et calculé selon les besoins
              énergétiques.
              <Doses Z> reflète le nombre minimum de doses pour lesquelles le seuil de 17 mmol (391 mg) de sodium est
              atteint/dépassé. Arrondir au nombre entier le plus proche.
              Pour le libellé du RCP, veuillez vous reporter à la recommandation du PRAC: "1.3. Sodium-containing effervescent, dispersible and soluble medicines – Cardiovascular events" (EMA/PRAC/234960/2015).

              Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
              CIM 10
              • Non concerné .

              Terrain N° 8 DIABETE TYPE I
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
                • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                Ce médicament contient du saccharose comme excipient.

                - Voie d'administration : Orale

                - Seuil : 5 g

                - Informations
                Contient x g de saccharose par dose. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.

                Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                CIM 10
                • Diabète sucré de type 1 E10

                Terrain N° 9 DIABETE TYPE II
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
                  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                  Ce médicament contient du saccharose comme excipient.

                  - Voie d'administration : Orale

                  - Seuil : 5 g

                  - Informations
                  Contient x g de saccharose par dose. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.

                  Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                  CIM 10
                  • Diabète sucré de type 2 E11

                  Terrain N° 10 DIABETE AUTRE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
                    • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                    Ce médicament contient du saccharose comme excipient.

                    - Voie d'administration : Orale

                    - Seuil : 5 g

                    - Informations
                    Contient x g de saccharose par dose. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.

                    Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                    CIM 10
                    • Diabète sucré de malnutrition E12
                    • Autres diabètes sucrés précisés E13
                    • Diabète sucré, sans précision E14

                    Terrain N° 11 REGIME HYPOGLUCIDIQUE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
                      • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                      Ce médicament contient du saccharose comme excipient.

                      - Voie d'administration : Orale

                      - Seuil : 5 g

                      - Informations
                      Contient x g de saccharose par dose. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.

                      Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                      CIM 10
                      • Non concerné .

                      Terrain N° 12 REGIME HYPOCALORIQUE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
                        • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                        Ce médicament contient du saccharose comme excipient.

                        - Voie d'administration : Orale

                        - Seuil : 5 g

                        - Informations
                        Contient x g de saccharose par dose. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.

                        Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                        CIM 10
                        • Non concerné .

                        Terrain N° 13 REGIME CETOGENE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • TENIR COMPTE PRESENCE SACCHAROSE
                          • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                          Ce médicament contient du saccharose comme excipient.

                          - Voie d'administration : Orale

                          - Seuil : 5 g

                          - Informations
                          Contient x g de saccharose par dose. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.

                          Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                          CIM 10
                          • Non concerné .

                          Non contre-indications
                          Aucune information recensée.
                          Interactions médicamenteuses
                          L'administration concomitante de probénécide peut affecter l'excrétion rénale du produit de conjugaison du phénylbutyrate de sodium.

                          Des cas d'hyperammoniémie provoquée par l'halopéridol ou le valproate ont été publiés. Les corticoïdes peuvent accroître le catabolisme des protéines de l'organisme et donc augmenter les taux d'ammoniaque plasmatiques. Des contrôles plus fréquents de l'ammoniémie sont conseillés lorsque ces médicaments doivent être utilisés.
                           
                          Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
                          Grossesse
                          Recommandations et conduites à tenir
                           
                          Effet spécialité
                          Niveau(x) de risque
                          • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                          * Grossesse

                          Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation du phénylbutyrate de sodium chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité pré-clinique").
                          Ce médicament est contre-indiquée pendant la grossesse (Cf. rubrique "Contre-indications").
                          Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement..
                          Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 23/03/2021

                          Femme en âge de procréer
                          Recommandations et conduites à tenir
                          Recommandations
                          • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                          * Femmes en âge de procréer / Contraception

                          Des mesures efficaces de contraception doivent être prises par les femmes en âge de procréer.


                          * Fertilité

                          Il n'y a pas de données disponibles concernant les effets du phénylbutyrate de sodium sur la fertilité.
                          Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
                          Allaitement
                          Données sur le passage dans le lait maternel
                          Passage dans le lait Pas d'information
                          Fixation protéique Pas d'information
                          Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                          Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                          Recommandations et conduites à tenir
                          Recommandations
                          • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT
                          • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                          * Allaitement

                          Les données pharmacodynamiques/toxicologiques disponibles chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion du phénylbutyrate de sodium/métabolites dans le lait (Cf. rubrique "Sécurité pré-clinique". On ne sait pas si le phénylbutyrate de sodium /métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.
                          Ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement(Cf. rubrique "Contre-indications").
                          Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
                          Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                          Recommandations
                          • NON
                          • AUCUN EFFET CHEZ CONDUCTEUR/UTIL MACHINE
                          Ce médicament n'a qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
                          Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 23/03/2021
                          Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                          Déclaration des effets indésirables suspectés

                          La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                          Site internet: www.ansm.sante.fr.

                          Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                          - Effets indésirables cliniques
                          TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT
                          TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                          TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                          TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                          TROUBLES AFFECTANT PLUSIEURS ORGANES
                          TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                          TROUBLES PANCREATIQUES
                          TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                          TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES(2 fiches)
                          TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES


                          - Effets indésirables paracliniques
                          TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                          TROUBLES AFFECTANT PLUSIEURS ORGANES
                          TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                          TROUBLES PANCREATIQUES
                          TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                          TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES

                          Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                          - Effets indésirables cliniques
                          - Effets indésirables paracliniques

                          Page générée en 0.2867 seconde(s)